top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Histoire de succube


Hey, coucou tout le monde. Comment que ça va ti bien aujourd'hui ? Moi ? On fait aller... La chienne de ma copine a été euthanasiée ce matin... C'est délicat. Mais la vie continue.

J'ai lancé une idée sur Twitter et maintenant, je me retrouve à faire ce poste devant des milliers de réponses de fans en délire qui attendent des nouvelles de mon travail en me rappelant à corps à et cris que je suis un auteur, nondidiu, et qu'il faudrait ptete que je parle un peu de mes écrits et pas me contenter de poster un vague extrait une fois de temps en temps !

Bon, en fait, ya eu 2/3 personnes, mais que voulez-vous, je cède rapidement ! (Et j'attise pas les foules alors bon...<Ne dois pas retourner voir son tableau de vente Amazon, non non, c'est mauvais pour le moral>)

Alors du coup... Un peu de nouvelles !

Pendant mes vacances, je me suis re-penché sur l'écriture de Kellygan, mon histoire prévue en trois tomes sur une jeune femme détenant des pouvoirs psychiques, qui est un peu une bête noire pour l'Empire, qui chasse ces êtres là, les considérant comme extrêmement dangereux. Je suis heureux de vous annoncer que j'ai entamé le chapitre 14, dans la seconde partie (débutée chapitre 10.) Le premier roman est prévu en trois parties. Mais j'ai encore, comme je l'avais fait avec Apogée, mis ce récit de côté (ce qui m'attriste d'ailleurs, j'aime pas laisser des histoires en suspend comme ça, c'est chiant pour s'y replonger après) car j'ai entamé un nouveau roman, sur un style similaire de mes habitudes, mais tout de même assez différent : Succube. (Titre potentiellement provisoire, on verra.) J'avais l'idée de faire un tome, finalement, il y en aurait au moins deux, ayant déjà totalement la fin du premier tome dans la tête et de fait les débuts du suivant et des problèmes qui se présenteraient à ma Succube. Que voulez-vous, quand l'inspiration est là, au point de parasiter toutes les autres idées... Et oui, je dis une et non un succube, mais je reviendrais là dessus un peu plus tard.

Mais pendant ces vacances, comme je vous l'ai dit dans d'autres postes, j'ai aussi bouquiné pas mal (par rapport aux restes du temps) et j'ai entamé une série : Succubus. J'en ferais d'ailleurs un Avis-Livre quand j'aurai terminé la Saga : Spoil : J'en suis au tome 3, ma compagne me foudroie du regard parce que je passe plus de temps à lire qu'à m'occuper d'elle. Je pense que c'est un bon signe sur mon appréciation de l’œuvre...

Histoire de Succube, Succubus, vous allez me dire : Ouais, en fait, il a entamé une saga, est tombé sous le charme, et pompe allègrement dedans. Vous auriez tout à fait le droit de le dire et de le penser. Mais non. Je ne pompe pas dessus, ça m'inspire simplement. J'avais des notes faisant mention d'un Vampire Psychique (ce qui est une forme de Succube) qui se nourrissait de l'énergie des mortels et qui connaissait un trouble d'ordre romantique. Mais comme c'était pas tout à fait mon style, que j'étais prit par d'autres récits et idées et que je ne me sentais pas prêt, l'idée était simplement laissée de côté pour un moment plus propice. Et cette saga (Succubus) m'a donné l'inspiration, a déclenché le fameux moment plus propice.

Il est bien entendu délicat de ne pas puiser dedans. Mais tout s'inspire de tout, la création véritable est difficile, voir impossible d'après certains. Il y a beaucoup d'histoires de Vampire après tout...


Évidemment, du coup, il y a des points communs. Le fait que le personnage principal doit voler de l'énergie aux mortels pour préserver sa propre existence, le fait qu'elle ne puisse pas entretenir de relations d'ordre romantique sous peine de voir son amant-e potentiellement y perdre la vie, etc. Comme je le disais, Vampire, toussa... (C'est dingue, j'ai l'impression de me justifier ! Je le fais ? Ah...)

Que vous dire ? J'en suis au chapitre 4 de cette histoire. Le personnage, connu avant son immortalité sous le nom de Shanarah, était une mage, qui voulait acquérir plus de savoir. Pour ce faire, elle séduisait d'autres mages, afin d'accéder à leurs secrets. Jusqu'au jour où elle a fini par se nourrir d'un de ses amants, absorbant toute son énergie magique, se nourrissant de son fluide vital et magique jusqu'à le tuer. C'est cet acte qui fera d'elle une succube.

"On dit un succube."

Vrai. On le dit ainsi. Mais ma version de l'entité est différente de celle qui se trouve dans les histoires d'Anges et de Démons. Ce n'est pas un démon ou un être damné, mais une mortelle qui a acquis un pouvoir qui l'a transformée. Elle ne rend de compte à personne, fait ce qu'elle veut, un électron libre sur Terre. Pour marquer la différence, je dis, Une Succube. Comme je le dis, le nom peut-être amené à changer. N'hésitez pas si vous avez des propositions d'ailleurs.

L'action se situe dans Paris, de nos jours, une ville que je connais tellement qu'une partie de mon travail d'écriture est de taper dans Google (placement de produiiiiit !) : XX Arrondissements de Paris (XX étant

un nombre), puis de chercher des restaurants, café, bar, etc, afin d'essayer de donner une dimension réelle à une histoire qui ne l'est pas du tout ! (Bon, je suis pas allé vérifier, mais ça voudrait dire que je vois dans ma tête ce que vit quelqu'un d'autre ! C'est... génial ou carrément flippant, j'hésite !) Shanarah, qui répond en ces temps au nom de Brooks, va se voir confier une mission par un de ses amis. Cette mission va bien sûr découler sur quelque chose de totalement inattendu, une révélation qui pourrait bien ébranler les forces en présence.

Car si je n'ai pas de côté Biblique avec les anges et les démons, j'ai bien deux camps, les Célestes et les Génies, qui se "disputent" les mortels. En réalité, il n'y a pas réellement de conflit, pas de Jugement dernier ou de tentative de damner ou sauver l'humanité, mais deux façons de gérer une chose : L'énergie du chaos, une énergie dont personne n'arrive à déterminer réellement l'origine et qui naît des actes mauvais et qui les encourage en gros. Une énergie que les mages régulaient sans le savoir, en l'utilisant pour leur magie. Une énergie qui peut devenir instable et dangereuse, surtout que les mages ayant quasiment disparu (Merci Shanarah, suceuse de mage !), il n'y avait plus rien pour la réguler. Là, les deux camps, des créatures venant d'ailleurs, essayent de réduire la quantité d'énergie en circulation si je peux dire. Un côté en purifiant les gens qui feraient amende honorable (c'est pas tout à fait ça, mais il faut que les gens acceptent la purification) et l'autre en leur demandant pas vraiment la permission de la leur dérober.

Et évidemment, Shanarah va bouleverser le statut quo. A moins... A moins que le statut quo n'ait déjà été brisé bien avant cela à cause de ses actes...

Et normalement, quelque part dans l’œuvre, il devrait y avoir une histoire d'amour normalement impossible entre une succube, une tentatrice (Shanarah) et une âme mortelle. Et ça, j'avoue que ça va être le plus délicat à mettre en place... Shanarah, qui a été autant source d'ordre que de chaos à travers l'Histoire (car ouais, elle s'est déchainée, elle est pas juste rester dans son coin.) a-t-elle le droit au bonheur en fin de compte ? Je sais pas... Je me pose la question en fait...

Même si on reste dans le domaine SFFF, ce genre d'écriture, de façon de concevoir et raconter l'histoire est assez nouveau pour moi. ça n'en rend d'ailleurs l’exercice que plus intéressant, grisant, passionnant ! Sortir de sa zone de confort, du moins partiellement ! Et sans Succubus, je n'aurais peut-être pas envisagé l'histoire de cette façon là. Du coup je tâtonne, j'essaye, je réfléchis, développe, bref, je fais un travail d'auteur quoi ! (Et puis, je suis un mec. Alors une bombasse qui couche à droite à gauche, forcément, ça m'émoustille, ça me stimule ! J'aime les clichés... )

Et si vous êtes sages, je viendrai vers vous avec de l'extrait... Faut demander à mes bêta-lecteurs ! Pour qu'ils me demandent derrière ! On va faire ça, alors, je vous livre leur pseudos, que vous alliez les harceler, c'est...

<Coupure>

295 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page