top of page

Edito #1 : Spiderman

Bonjour tout le monde, et bienvenue dans votre nouveau format : L'edito !

L'edito, c'est quoi ? C'est avant tout pour répondre à une question. On peut donc s'intéresser à une série, à un film, à un jeu, à une série de jeu, ou à un personnage etc, les possibilités sont nombreuses et variées.

Et pour ce premier edito, on va s'intéresser au cas Spiderman. (Et spoiler un peu Endgame.)


Et nous allons donc nous intéresser, répondre, à la question suivante : Pourquoi j'ai autant de mal, de venin, vis-à-vis de ce personnage intégré au Marvel Cinematic Universe ?

Pour répondre à cette question, il faut d'abord s'intéresser à trois points. Premièrement, qui est Spiderman, ses origines, etc. Ensuite, quel est mon rapport avec ce héros, ce personnage. Et enfin, qu'est-ce que celui du MCU représente par rapport à ça.


Il y aura forcément des redîtes par rapport à mes avis-cinéma sur les Avengers, vu que c'est bel et bien là qu'il apparaît et que ma colère envers le personnage, mon rejet même, se manifeste. Mais je vais essayer de développer les choses, de les présenter différemment et de bien m'expliquer afin de répondre à cette question.

Vous êtes prêts ? On y va !



  • Qui est Spiderman ?


Spiderman est un super-héros de l'écurie Marvel, né en 1962 dans les pages du comic book Amazing Fantasy (le numéro 15.) Son succès lui permet rapidement d'avoir droit à son propre comic : The Amazing Spiderman. (Et si ce nom vous rappelle quelque chose, c'est normal.)

De son nom civil Peter Parker, Spiderman est l'un des héros les plus populaires. Son sens des responsabilités, l'ironie tragique de sa vie, les moments marquants, sont autant de choses qui participent à sa popularité et à son succès.

Le héros à le droit à plusieurs série au fil des années (même encore aujourd'hui, où il a même le droit à des évènements qui lient spécifiquement sa famille, les héros de la famille araignée, souvent via les nombreux univers alternatifs que compte Marvel, mais pas uniquement. Spider-Island par exemple était un évènement centré sur New-York, qui donnait des pouvoirs arachnéens aux citoyens lambda avant qu'ils ne se transforment pour devenir une armée. Et ça tournait donc autour de Spiderman.)) Son univers ne cesse de s'enrichir et tout naturellement, ses histoires sont adaptées à de nombreuses reprises à travers les années via des séries animées notamment. (Et un film japonais wtf.)

Arrive les années 2000 et le portage au cinéma des premières licences super-héroïque de nouvelle génération. Spiderman fera parti du voyage avec la trilogie de Sam Raimi. Il aura ensuite un reboot, avec les deux films The Amazing Spiderman (un mensonge éhonté, car ça ne reprend pas les trames de l’œuvre original, mais est plutôt une sorte de mixte avec l'univers Ultimate, un univers parallèle à celui du Marvel classique, dans lequel tous les maux de Spiderman et lui-même proviennent des laboratoires Oscorp.) et enfin, il rejoint le giron de l'univers Marvel au cinéma, avec donc une nouvelle histoire qui lui est propre.




  • Ma relation avec ce personnage.


Quand j'étais petit, je ne ratais pas un épisode de la série animée Spiderman.


Elle avait bien des défauts, mais le seul fait de revoir ce générique me donne qu'une envie, me remater cette série.

C'est par Spiderman que je suis entré dans l'univers des comics. J'ai commencé à lire ses aventures solo dans des livres reliés. Je me souviens avoir même emprunté à la bibliothèque, et plusieurs fois, les rééditions année par année de ses aventures. (Il y en avait deux ou trois à l'époque, c'était le début.)



Bref, Spiderman, c'est mon superhéros préféré. C'est avec lui que j'ai commencé à lire des comics chaque mois avant de me mettre au reste de l'écurie Marvel (X-Men, Avengers, etc.). Malgré mon ouverture au reste des super-héros, je garde une affection particulière pour Spidey, c'est ses aventures que je préfère, le personnage dont je suis le plus impatient de découvrir les aventures.

J'ai foncé au cinéma voir la trilogie de Sam Raimi, dès leur sortie, je les ai revu plein de fois. Ils ne sont pas parfaits. Mais à ce jour, ils restent pour moi la meilleure des adaptations live qui ait été créé, parmi celles que j'ai vu en tout cas. (Donc, les trois des 20 dernières années. Et je parle des films uniquement.) Je sentais un amour du tisseur dans ces films, de son univers, une volonté de le faire vivre à l'écran. Cette passion m'apparaît totalement absente des autres productions, bien plus là à mon sens pour capitaliser sur son nom et son aura qu'autre chose. Sans aller jusqu'à dire que ce sont des étrons. Mais le côté marchandise ressort bien plus.

J'ai donc, comme vous l'aurez compris, un attachement particulier à Spiderman, même si je ne saurai me considérer comme un expert du personnage.




  • Le Spiderman du MCU.



Vous savez, pour moi... une adaptation n'a pas à être d'une fidélité aveugle. Le personnage peut vivre des aventures inédites. Son origine peut-être différente, en substance au moins. Son vécu aussi. Bref, il peut-être une version parallèle de l'originale... Si c'est acté. (Je ne pardonne par exemple pas le fait que la seconde mouture de Spiderman, avec Andrew Garfield, se soit appelée The Amazing Spiderman, quand le personnage qui s'y trouvait était plus proche de celui de Ultimate Spiderman. C'était pour moi un mensonge sur la marchandise.)

Mais je considère néanmoins qu'il se doit de conserver certaines choses. Si je fais un film sur Spiderman, ou que je vais en voir un, c'est parce que le personnage me plaît. Ce qui le caractérise. D'une part son caractère donc, qui se doit d'être un minimum similaire, mais également les évènements marquants de sa vie ainsi qu'une part de son entourage immédiat. Si on peut en changer le contexte, le déroulé, ils doivent, pour moi, rester en substance les mêmes.

Spiderman, c'est quoi ? Un superhéros, solitaire, ayant des vertus, un haut-sens des responsabilités, qui doute, qui fait des blagues, qui est parfois arrogant, qui peut prendre rapidement la mouche, qui échoue pour mieux se relever, etc. Un ado qui a perdu son oncle par égoïsme, qui s'inquiète pour sa tante fragile, qui se fait chahuté à l'école, qui a du mal à tisser des relations, etc.

Qu'est-ce qu'on a dans le Spiderman du MCU ? Sincèrement ? Un gamin qui veut briller aux yeux d'un père adoptif qu'il admire. Et ? Et c'est tout. Il n'y a rien d'autre pour le caractériser, lui donner un but, une impulsion. C'est la base même de son introduction, qui se fait via un film Captain America, avec tous les Avengers (et qui aurait plus mérité de s'appeler Avengers du coup, même si on suivait plus cap...). Le personnage n'existe que par le prisme Tony Stark, c'est sa création. Donc, la mort de Tony Stark à ce niveau là est un bon point, car, au bout de 4 films, le personnage va enfin pouvoir évoluer. Et peut-être, enfin, devenir intéressant.

Mais... le personnage qui a été montré jusqu'à présent est pour moi totalement fade. Il n'a pas de personnalité, pas de charisme, pas d'existence propre. Même dans son film, les souvenirs que j'en ai, c'est juste un personnage qui veut impression Stark et c'est tout.

Il ne ressemble pas du tout au personnage que j'ai découvert dans les comics, que j'ai apprit à aimer, dont l'indépendance est farouche. Son univers, dans son film solo, est aussi très éloigné de ce que je connais. Prenez sa romance connu de tous, Mary-Jane Watson, sobrement appelée MJ. Et beh là... C'est aussi une MJ, qui s'appelle Michelle je sais pas quoi, qui n'a rien d'une rousse (ça encore, ok, j'aime les rousses, mais on prend un acteur pour son talent, même si, moi qui adore voir du cosplay, j'ai l'amour des versions réalistes fidèles.) explosive qui ferait du mannequinat ou du cinéma, au tempérament de feu. Juste une désabusée, plutôt... pas introvertie, car elle parle et sans timidité, mais dans son coin néanmoins etc. Elle s'appelle MJ... mais c'est pas MJ, pas du tout.

En bref, entre le Spiderman et son love interest... je ne vois rien qui soit fidèle aux caractères des personnages.



Beh nan, t'es Miles Morales là... Enfin, Spider-Morales, ou Miles-derman ! Remets ton masque enfin...

On peut aller plus loin, avec l'ajout du meilleur ami, Ganke, qui provient... de l'univers Ultimate et du second Spiderman de cet univers, à savoir Miles Morales. (Qu'ils ont rebaptisés Ned, mais c'est clairement le même rôle.)

Pourquoi ne pas l'avoir introduit lui dans ce cas ?

Sûrement car il n'est pas aussi populaire que Peter Parker. Et qu'il est noir.

Quoi ?! Mais c'est raciste !

Oui, tout-à-fait, mais c'est une vérité.






Il faut néanmoins bien dire que Miles Morales a été vaguement introduit dans le MCU, par le biais de son oncle, Aaron Morales, un type avec qui... Spidey ? (je sais plus qui...) discute dans un garage. Un afro-américain, à côté d'une voiture. Son arrivée est-elle prévue ?

(Mais lui, il a un film dans lequel il apparaît, en animation. Pas vu, mais j'ai entendu que du bien !)


- Je suis une cougar ! - Euh, j'ai votre âge...

On peut également parler de ça...

Cette Tante May de 40 ans, qui fait du gringue à Tony Stark. Qui n'a, encore une fois, rien du tempérament de Tante May, et pas uniquement parce qu'elle a 40 piges au lieu de 70.






Ils ont fait sauter aussi l'histoire d'Oncle Ben. Pour éviter de la redites. Tout au plus est-ce vaguement mentionné à un moment, en mode random, genre, oui oui, on sait que ça a son importance dans la construction du personnage. Même si là, je vois pas en quoi. Mais de la redites avec quoi au juste ? Avec les origins story contées dans les précédents films... ou avec le personnage de Tony Stark ?

Je vous rappelle cette phrase de Spiderman dans le premier film de la trilogie Sam Raimi.

J'ai déjà un père. Il s’appelait Ben Parker.

C'est un peu ça, l'histoire de Oncle Ben, pour partie du moins. Donc, c'est avec l'histoire d'image paternelle de Tony que ça aurait fait doublon, pas avec l'origin story.

Le problème, c'est que même si un Oncle Ben a existé dans la vie de ce personnage là, on en parle jamais, c'est à peine évoqué et... ça n'a aucune conséquence, pas visible en tout cas vu qu'ils n'en parlent pas.

Que lui a-t-il transmis ? Quelles valeurs étaient les siennes ? Comment était-il ? On ne sait pas. On n'a jamais vu une photo, ils n'en parlent pas, rien. Pourtant, le concept des valeurs de l'oncle qui deviennent le leitmotiv du héros après la mort de celui-ci à cause de son propre égoïsme, c'est fort comme signal pour construire le personnage. Mais non. Car la figure paternelle... c'est pas Oncle Ben. C'est Stark. Qui n'a aucune valeur à offrir à Peter. En tout cas, je ne vois pas quoi.

Peter se fout de son Oncle mort, seul Stark compte.


Pour Spiderman, l'identité secrète, c'est plus qu'un simple symbole. C'est une philosophie qui a pour but la protection de ceux à qui il tient. Raison pour laquelle que dès qu'un méchant la connaît, la vie de Peter tourne au cauchemar. C'est pas anodin, c'est en lien direct avec Oncle Ben. C'est par sa faute qu'il est mort. Si dans les versions récentes, Oncle Ben meurt par "hasard" ou simplement par l'application de son leitmotiv et le fait d'avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment, à l'origine, le voleur s'introduisait chez Peter quelques temps après son forfait durant lequel Spidey l'avait laissé partir, pour une raison : Il avait vu Spiderman sortir de chez son Oncle et sa Tante et en avait conclu qu'il préparait un forfait chez eux et voulait le faire avec lui, le considérant comme un partenaire de crime. ça amplifiait donc la responsabilité de Peter ET l'importance pour lui de conserver son identité secrète, d'être prudent.

Celui du MCU ? Bah il donne son nom et affiche son visage partout, constamment, pas de problème.

On va me dire que dans la trilogie de Sam Raimi aussi, le masque tombait souvent. Alors, déjà d'un, je ne suis pas d'accord. Dans le premier, il ne tombe pas, il est éclaté à la fin et c'est face à un méchant qui connaît déjà son identité. Dans le deux, la raison pour laquelle Peter retirait le masque dans le train était un peu moisie (parce qu'on voit bien que ça ne crame pas assez pour être dangereux) mais ça pouvait se comprendre et s'expliquer. L'urgence, la situation, sa position. Les gens ne voyaient pas vraiment son visage dans l'action, le train allait super vite et risquait de dérailler ou autre et de tuer tout le monde... Il lui fallait avoir la vision totalement claire pour tout voir. Et ça va trop vite pour que ceux à l'extérieur puisse clairement voir son visage. Et à la fin, seulement quand il est exténué, ils voient qui il est. Et c'était pour appuyer ce qui avait été vu dans le premier film, sur le pont avec le Bouffon vert : L'espoir que représentait Spiderman pour New York et ses habitants, un espoir qui faisait ressortir le meilleur en eux et les poussait à protéger ce héros qui risquait leur vie pour eux.

Là, c'était la même chose. L'espoir, les habitants qui le protègent.

Quand il le retire plus tard dans le film, c'est pour faire un déclic avec Octopus car la relation entre ce dernier et Peter avait été préparée en amont. (Notez que ça, c'est pas du tout fidèle aux comics et que ça ne m'a jamais dérangé. Parce que ça a un sens très clair de faire ça dans la construction du récit proposé et le format qu'est le cinéma. Ce n'est pas une insulte aux personnages, ça ne les trahit pas, ça change juste les choses. Cette ficelle avait d'ailleurs été utilisée dans la série des années 90 dont je parlais avant, avec Peter qui avait été élève de Octopus et qui se présentait à lui en civil (sans révéler qui il était) afin de provoquer un déclic et d'essayer de le raisonner.)

Dans le 3, ses ennemis savent déjà qui il est, le masque à moins d'importance donc dans l'absolu, même si c'était moyen comme film.

Donc, dans cette trilogie... les raisons qui font retirer le masque à Spiderman ont quasi à chaque fois une réelle raison, parfois indépendante de sa volonté, toujours justifiable ou presque et qui n'implique pas de le mettre en danger potentiel en révélant son identité à tout le monde. Et il ne donne pas son prénom, tout au plus son visage est montré.

Mais là, non. Spiderman donne son identité constamment. à chaque film. Et on sait déjà qu'il va aussi le faire dans le prochain, en se présentant à visage découvert devant Mystério. C'est encore quelque chose qui est une violation du personnage pour moi.

(Même dans The Amazing Spiderman c'était mieux foutu, quand il retirait son masque pour donner du courage à un gamin et le sortir de la voiture, c'était logique comme façon de faire, le gamin saura jamais qui il est réellement.)




Résumons : Le personnage et son caractère sont aux antipodes de ce que je connais et aime. Il est en quête d'un père à impressionner et tout tourne autour de ça. Il n'a aucune autre ambition affichée, rien qui soit une raison qui le pousse à aller de l'avant, à faire les choses.


Son entourage n'a rien en commun avec celui qui existe dans les comics, tant au niveau ressemblance que caractère.


En d'autres termes... Il n'a de Spiderman que le nom et les compétences.

Et c'est pour ça que j'ai un réel problème avec ce Spiderman. Parce que j'aime vraiment Spiderman. Et que pour moi, il s'agit d'un crachat envers ce héros. Il n'a rien en commun avec. C'est... un simple homonyme. Qui est en plus assez irritant par bien des aspects. Son comportement est vraiment lourdingue la plupart du temps, et ça ne passe pas. Je vous jure que durant Endgame, j'avais une main sur le visage et poussai un long soupir au moment où il s'est amené devant Tony mourant, surtout en volant la vedette à la femme de celui-ci. Et des moments comme ça, il y en a plusieurs.

J'ai mal à mon Spiderman quand je vois cette version, qui ne respecte pas le matériau original pour moi.

Je ne vois rien qui soit à même de sauver le personnage et je sens déjà que le prochain film ne fera rien pour aller dans le bon-sens, entre le Mystério et la MJ... Mais on est jamais à l'abri d'une bonne surprise, hein ?



Qu'on soit néanmoins bien d'accord sur une chose... je ne critique pas l'acteur. Je ne le connais pas en dehors de ce rôle, et je ne doute pas qu'il soit bon. C'est la direction qui est donné au personnage dans le scénario qui me déplaît, ainsi que la composition qu'en fait Tom Holland. ça n'en fait pas un mauvais acteur, du tout. Je dirai même qu'il a la tête de l'emploi en fait, il ressemble à l'idée que je pourrai me faire d'un Spiderman. C'est dommage que la personnalité fade du personnage soit aussi... irritante. Car je suis persuadé que si sa personnalité allait... il serait super.



Désormais, vous savez pourquoi ce personnage me déplaît tant et j'espère que vous le comprendrez.

Et je vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis, sachant que le prochain film... j'ai même pas envie de le voir.

C'était tout pour moi... à une prochaine !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page