top of page

Edito #2 : World of Warcraft

Parce que je n'ai jamais fini de parler de cet univers et de me plaindre...

Bonjour à tous et bienvenue dans ce second edito. La question du jour ? Pourquoi World of Warcraft Classic donne tellement envie ? Et aussi... pourquoi, dans mon Jeuditou, j'ai un peu chié dans la colle, on va dire.

On va se pencher là-dessus.



Manque plein de race sur cette image...

Pour répondre à cette question, on va s'intéresser aux choses suivantes : Ce qu'est un MMO.

Ce qu'est le WoW actuel.

Et enfin ce que propose Classic.

On y va.



  • Le MMO

MMO, ça veut dire, Massivement, Multijoueur, Online. Il y a plusieurs genres, mais tous ont comme point commun de réunir des joueurs dans un monde persistant et qui se doit de perdurer que les joueurs soient connectés ou non. (ce qui fait que Overwatch, par exemple, n'est pas un mmo de mon point de vue malgré ce que certains en disent. Car son monde n'est pas persistant. Il n'existe que par le prisme des parties qui se créés et se terminent.)

Dans le cas de World of Warcraft, il s'agit d'un jeu de fantasy, un MMORPG, pour jeu de rôle. On incarne un personnage d'une race et on y vit une vie numérique d'aventurier pour simplifier les choses. Le monde est régit par ses règles, a sa propre économie, etc.

WoW a désormais environ 15 ans et un total de sept extensions, qui ont chacunes ajoutées des choses dans l'univers, l'ont enrichi d'une manière ou d'une autre.


Le propre d'un MMO, c'est l'aspect Online et donc, social. On joue avec d'autres joueurs, on a des interactions.

C'est pour ça que les joueurs se réunissent en groupe, en guilde, afin de créer, animer, faire vivre une communauté. Tisser des liens.



  • Le WoW actuel.


Le jeu actuel... est en tout point différent de celui qu'il était à l'origine. Tant dans son aspect gameplay, avec la disparition des arbres de talent ou leur énorme modification selon comment on se place, la disparition de pleins de sorts et de mécaniques etc, que dans son aspect social.

Après des volontés de l'équipe de mettre en place une communauté, de la fédérer, notamment via les avancées de guilde, celle-ci a finalement fait marche arrière, proposant de plus en plus aux joueurs de se passer du maximum d'interaction sociales.

En d'autres termes, la possibilité de profiter de l'expérience du jeu multijoueur... pratiquement en solo, "réservant la création d'une communauté" aux niveaux de jeu les plus élevés. (Dans l'absolu non, mais la nécessité se fait plus fortes dans les modes de jeu les plus élevés.) Et je mets ça entre guillemets pour une simple raison : C'est pas uniquement par aspect communautaire mais souvent plus par nécessité égoïste qu'autre chose, sans nier que des joueurs continuent de se rassembler et de tisser des liens pour le plaisir du jeu. Mais le côté tout pour sa pomme a été encouragé et mis en avant, tout simplement.



  • Ce que propose Classic.


Ni plus ni moins qu'un retour au source. On balaye tout ce qui a été fait pour séduire une frange de joueur qui a déserté le jeu ou qui s'en plaint. Retour aux fondamentaux, et à un aspect social du coup bien plus pertinent, présent, mis en avant.

Je disais dans mon Jeuditou que je n'arrivais pas à saisir la dimension nostalgique recherché par certains, qui se perdaient dans le : c'était mieux avant, en occultant que c'était différent par bien des aspects et qu'il y avait pas mal de daube à l'époque. Que tout n'était pas mieux justement.

Mais, force est de constater que j'ai oublié un point crucial, et si vous m'avez lu jusqu'ici, je pense que vous avez déjà deviné... L'aspect social.

Le gameplay, la sensation de l'époque est recherché par certains, c'est une certitude. Mais je pense que la raison pour laquelle WoW Classic donne autant envie, c'est par son aspect social. Un retour aux sources. La nécessité de tisser des liens dans le jeu pour pouvoir se faire une liste de gens de confiance avec qui jouer. La nécessité de rejoindre une guilde, une structure et d'aider à l'améliorer afin d'avoir un groupe pour aller en raid ou en pvp. La nécessité de se comporter comme il faut, car on est limité à son seul serveur, et aux gens qui le peuple pour pouvoir continuer de jouer.

En bref, la nécessité d'être quelqu'un digne. De tisser des liens. D'être un membre à part entière d'une communauté.


Car s'il y a bien une chose que le jeu actuel a détruit, c'est cet aspect là. En mettant en place des outils comme la recherche automatique de groupe ou de raid non limités à son serveur ou à sa langue, il donne aux joueurs la possibilité de s'affranchir des limites originelles du jeu et donc, de consommer le jeu et non d'y jouer.

C'est bien une chose que je reproche fortement au jeu actuel, dont le système a, en partie, tué ma guilde de mon point de vue (sans dire que je n'ai aucune responsabilité là-dedans, mais ça a précipité sa mort je trouve sans me permettre de pouvoir y remédier, à cause de mon côté dinosaure, ce que je mettais en place n'était plus viable dans le jeu actuel.) Pourquoi se faire suer avec une structure, quand on peut aller plus loin, plus vite, sans ? Pourquoi rester au sein d'un petit groupe quand on peut faire partie d'un plus gros qui nous ouvrira les portes d'autre chose ? Ce genre de chose existait déjà avant mais était tout de même moins prononcé, pour la simple raison que les joueurs ne consommaient pas le jeu de la même façon. Ils y jouaient, créaient des liens. L'opportunisme était moins mis en avant et même assez mal vu. Un joueur qui passait de guilde en guilde avait rapidement une mauvaise réputation, qui pouvait ensuite l'empêcher de jouer, l'obligeant à choisir un nouveau personnage pour se faire une "virginité" dans le jeu, et donc réduire à néant ses précédents efforts, ou à migrer en déboursant de l'argent, pour recommencer ailleurs et risquer les mêmes soucis. Les chefs des guildes parlaient entre eux, ce qui mettait rapidement un joueur ayant des mauvaises habitudes sur liste noire si sa mauvaise réputation était confirmée par tous. En bref, il y avait de bonnes raisons de se tenir à carreau.

Le jeu de l'époque forçait les joueurs à la civilité, à entretenir des relations, dans une entente symbiotique de tous avec tous, chacun offrant et obtenant ce qu'il ne pouvait avoir seul. Un esprit qui a d'ailleurs été à l'origine, à la fondation de ma guilde et qui est mort par la transformation du jeu. Oui, l'ouverture des outils à détruit cet aspect communautaire. à quoi bon faire des efforts pour ça quand on peut faire pareil tout seul ? Les autres ne sont plus des compagnons de jeu mais des simples marche-pied sur lesquels grimper pour accéder à ce que l'on veut, guère plus que des outils que l'on jette une fois son ambition accomplie jusqu'à la prochaine fois.

C'est le principe même de la compétitivité, du tous contre tous. L'aspect communautaire existe encore dans le jeu actuel, dans certains bastions. Mais il s'est fortement estompé, remplacé par une consommation rapide du jeu. L'explosion de l'offre des modes de jeu, loin de permettre aux gens de voir leurs possibilités augmenter, à en réalité bien plus fragmenté la communauté, qui s'est mise à se concentrer sur certains aspects du jeu pour s'y donner à fond, au détriment du reste et parfois des autres.


Oui, je reste sur ce que j'ai dit : C'est un coup marketing, pour gonfler artificiellement le jeu, ça ne changera rien au WoW actuel, qui est une sacré purge sur bien des points, à toute leur opération de destruction systématique du système social qui s'est créé sous prétexte d'offrir le choix au joueur. Au début des systèmes de recherche automatique, les gens se disaient bonjour, faisaient des efforts par habitude. ça c'est atténué petit à petit, notamment une fois le système ouvert à travers les différents serveurs. à quoi bon faire des efforts pour des joueurs qu'on ne recroisera sûrement jamais ? On ne peut pas être blacklisté, avoir une mauvaise réputation dans un océan gigantesque de personnes qui ne se parlent pas, ne se regardent pas, ne se calculent pas.

Dans WoW Classic, si. C'est une autre façon d'appréhender l'univers, le monde du MMO. C'est une vision communautaire qui prévaut et je pense que ça a une influence assez conséquente sur la vision qu'en ont les anciens notamment.

Un retour aux sources. Et je le comprends, car cet aspect là du jeu me manque véritablement.

J'ai conscience moi aussi de faire nettement moins d'efforts qu'avant, de ne plus avoir envie de me faire suer, parce que ça ne me rapporte rien. Parce que j'en ai assez de lutter contre une vague qui a tout ravagé sur son passage.



Pourtant, je maintiens ce que j'ai dit. Un pic de début, une stabilité quelques temps avant un essoufflement avec une population de niche. Moi, je ne me vois pas jouer à un jeu statique pendant des années par exemple. Et je ne pense pas être le seul.

Et comme je l'ai dit, bien des choses de l'ancien WoW me rebuteront, j'en suis persuadé. (Le voleur qui quitte la furtivité quand il a assommé une cible par exemple, ça va rapidement me gonfler.) Mais je testerai probablement. Cela étant, je sais que je ne saurai garder les deux jeux en même temps. à voir ce que cela donnera avec le temps.



WoW Classic, c'est un retour aux sources. (Je l'ai déjà dit non ? Je le répète, au cas où...) Mais surtout aux sources communautaires. Et c'est déjà une bonne raison de s'y intéresser malgré tous les défauts qui s'en dégage et l'opportunisme affiché de Blizzard.


C'était tout pour cette fois. à la prochaine !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page