top of page

Avis-cinéma : Star Wars VII : Le réveil de la Force.

Dernière mise à jour : 22 mai 2019


Je suis comme ça, je me fais pas suer ! J'entame le blog avec un billet sur ce film, allez hop ! Star Wars 7, suite de la trilogie originale, sous la direction de Disney avec pour réalisateur J.J... Nan, pas Jameson, mais Abrams. Alors... Ce film, suite illégitime ou pas ?

Voyons ça !


Star wars ! Une des plus grosses licences du cinéma, dont les revenus explosent encore plus avec les produits dérivés ! Qui n'a jamais rêvé d'utiliser la Force ou de brandir un sabre laser ! Bon, pour la Force, les produits dérivés, c'est plus dur, mais le sabre laser par contre...

Comment ça tu sais pas ce qu'est Star Wars ? Mais, tu débarques d'où ?! Et puis, comment t'es arrivé ici d'abord et... Non, non, te barre pas. Tu te coucheras moins bête, je vais tout t'expliquer !

Star Wars, c'est un odieux mensonge qu'on essaye de nous vendre, comme quoi il y aurait eu, il y a bien longtemps, une civilisation galactique, cosmopolite, dirigée par un vieux défiguré tout moche avec des désirs de grandeurs. Et de génocides. Et de domination aussi. Il est dans une relation un peu genre SM avec son grand vilain attitré, Dark Vador. Mais si, tu sais, le gars qui a un aspirateur dissimulé dans son casque et un panneau de commande lumineux sur le torse, qu'on a toujours pas compris à quoi il servait. Le grand, toujours énervé.( J'ai d'ailleurs ma petite idée sur la raison. Question pour vous mettre sur la voie : Il fait comment pour se soulager ? Et le recycleur intégré à l'armure, c'est pas du jeu, c'est une réponse éliminatoire.) Bref ! Celui qui étrangle les gens sans les toucher ! Habillé tout en noir, jamais content et...


Nan, pas lui. En quoi il correspond ?!

Lui !


Et il est déjà vachement plus charismatique. (Et asthmatique aussi, mais c'est pas le sujet.)

Tu remets, c'est bon ? Pas trop tôt...

Donc... On nous fait ensuite miroiter la Force, quelle est bien, gentille, et surtout très lunatique manifestement vu que les vilains d'en face, ils l'ont aussi de leur côté. Et on suit un jeune héros (ça rime avec blaireau ! Oui, j'ai trouvé ça tout seul, et si, c'est drôle que d'abord !) dans sa quête iniatique qui l'amènera au bord d'une relation incestueuse, le fera commandant des forces rebelles, juste parce qu'il a su foutre des boules dans un trou (sisi, véridique !) et enfin, grand maître de l'ordre des Jedi. (Et ça se prononce pas Jeudi.) C'est quoi les Jedi ? Beh, c'est les gentils qui maîtrisent la Force côté lumineuse. En face, on l'apprendra bien plus tard, c'est les Sith, qui maîtrisent la Force, mais côté obscur. Quand je vous disais qu'elle était lunatique. Comme la princesse Leïa d'ailleurs... (Beh quoi ?)

Enfin donc, la trilogie reprend le principe bien connu de la quête du héros. Un élément change sa vie, le force à partir, à faire des rencontres aussi, parce que les gens, c'est bien, à rejoindre les gentils (et pas les méchants. Car le héros est toujours vertueux ou apprend à le devenir.) et surtout, à poutrer les vilains. Ici, les Sith et l'Empire.

Voilà ce qu'est Star Wars. Je passe la Prélogie, qui est le passage du stade d'enfant à stade de vilain ténébreux de Vador. (Avec la chute de la République, la fin de la "démocratie" pour l'air du totalitarisme impérial, etc., mais après, on va se plaindre que c'est trop long.)

Parlons désormais du septième épisode ! Comment ça il était temps ?! Pfff !

Le réveil de la Force.

(On s'poile.)

Le film commence comme tous les autres films de la Saga : Avec son message bleu, sa musique immédiatement identifiable et puissante, puis son annonce en jaune qui nous explique... Et beh en fait, pour le coup, il ne nous explique pas grand chose. La nouvelle principale, c'est que Luke Skywalker, le héros de la Trilogie originelle, a disparu. Et que les deux camps cherchent à le retrouver. L'un pour le faire revenir et combattre de nouveau, l'autre pour le tuer.

Quel est l'état actuel de la galaxie ? Que s'est-il passé entre la fin de l'épisode six et le début du sept ? Pourquoi Luke est-il parti ? Pourquoi le premier Ordre, né des ruines de l'Empire, parvient à être aussi imposant ? Pourquoi la République n'est jamais présente nulle part ? Pourquoi existe-t-il encore un équivalent de rébellion en la présence de la résistance ? Aucune idée. Et d'ailleurs, on n'aura aucune réponse durant le film...

Premièrement, le film est beau. (On ne se fie pas à l'image en dessous, bande de sagouins !) Il faut bien l'admettre. Les effets rendent bien, la musique est belle, mais à mon avis bien trop inégales. A de trop nombreux moments, elle ne ressort pas assez. Ou alors, elle se fond trop dans les scènes ? Peu m'ont marqué. (Mais bon, ça vient ptete de moi.)

A noter que moi, je regarde les films en version française, parce que je suis un flemmard qui a pas envie de se faire suer à lire les sous-titres. Donc, sur le jeu d'acteur, je ne pourrai me prononcer que sur une partie, je n'ai pas idée du degré de conviction qu'ils mettent dans les dialogues. Hormis ce point là, je les ai trouvés très convaincants sur l'ensemble.

C'est parti pour l'histoire. (Et le spoil du coup.)

Le film commence en nous montrant la planète Jakku, une sorte de tatooine, mais en différente, sur laquelle se trouve Poe Dameron, le plus téméraire des pilotes de la résistance, qui vient voir un vieil allié qui a en sa possession une carte pour retrouver Luke Skywalker.


Bien sûr, tout le monde reconnaîtra le vieil allié qui est... Euh... Attendez, je dois regarder mes fiches...

Ah bah tiens, j'en sais rien. Même dans le film, on nous dit pas du tout qui il est. Aucun nom, rien, nada, quedalle, pot d'balle. La seule chose qu'on sait, c'est qu'effectivement, il est vieux. (Et il qu'il est copié sur le vieux Ben Kenobi, ermite, mystérieux, toussa.) Et qu'il a l'air d'en connaître un paquet sur pas mal de choses. On fait également la connaissance de BB-8, le droïde astromécano nouvelle génération, fait pour être plus mignon et attachant que R2D2. (Alors que franchement... Bon, en fait, ça marche sur moi, j'adore BB-8. Oui, je suis faible.) Et là, élément perturbateur, sinon ça serait trop simple, l'arrivée de l'Empire ! Non, pardon, du Premier Ordre. De quoi, on sait pas, mais Premier quand même. Créer sur les ruines de l'Empire. Mais il était sûrement là avant quand même... Et le grand méchant du film, Kylo Ren !


(Oui, je recycle les images. Je protège la planète, moi, namého !) Mais qui est ce filou me demanderez-vous ? Moi je le sais ! Mais l'heure n'est pas encore venu de révéler son identité. Donc, évidemment, ça commence à défourailler dans tous les sens dès que les Stormtroopers posent pied à terre. Même pas sorti du vaisseau que déjà ça canarde ! Si ça se trouve, il venait simplement en paix... Comment ça c'est pas plausible ? Bon, oui, ok, ça l'est pas. Donc, ça tire de partout. Poe prend la clé que lui donne le vieux et s'en va héroïquement. (Bon, en même temps, les Stormtroopers, bien qu'ils ne sachent pas viser, sont quand même nombreux, donc, on va pas lui en vouloir.) Et essaye de faire démarrer son chasseur (Un... X-Wing ? Ou un nouveau modèle ? Peut-être le X-Wing 2. Ou la version S, allez savoir.) Manque de bol, des impériaux... Eux, des soldats ennemis, voient le vaisseau (il serait temps) et tirent dans les moteurs. Bim, bam, boum, le X-Wing est incapable de démarrer.

J'ai une question... Pourquoi ils ont pas dégommé le vaisseau avant de se poser ? Je veux dire, avec toute la technologie dont ils disposent, ils vont pas me faire gober qu'ils ont pas vu le vaisseau recouvert d'un drap qui était à deux mètres du village. Que ça soit via une reconnaissance visuelle ou radar, ou que sais-je... Surtout que c'est un village de pauvres, avec peu de barraques, toutes petites et tout. Ya même pas de Hangar, il est à l'air libre, avec un vieux drap posé dessus... Mais bref. Donc, bien sûr, Poe se débarrasse des deux soldats qui étaient venu l'empêcher de décoller. Et personne d'autre ne le remarque. Et il donne sa carte à BB-8 et lui dit de partir, avant d'aller tuer des Stormtroopers.

Mais... Euh... Il est bête ou quoi ? Pourquoi il part pas lui aussi ? Il espère faire quoi, seul contre trois bataillons ? C'est pas comme s'il restait discret en plus pour espionner... Je parie qu'il va se faire chopper... Mais passons.

Et là, Kylo Ren arrive ! Bouh, il fait peur. Je dois avouer qu'au début du film, le personnage me semblait bien sombre, mystérieux, intéressant. Et on verra plus tard pour ce qu'il en est réellement.

Il discute avec le vieil allié, qu'on ignore qui c'est, mais que c'est un vieux allié. Celui-ci lui dit qu'il sait qu'il est pas si méchant que ça, qu'il est pas fait pour le mal, qu'il connait bien sa famille et tout ça. Et donc, pour prouver qu'il se trompe, Kylo le tue. Poe, pas content, lui tire dessus. Et là, Ren utilise la Force dans un tour que j'avais jamais vu avant, que même Yoda jalouserait ! Il bloque entièrement Poe ET le tir laser qui reste figé en l'air. ça, déjà, c'est balaise. Mais le mieux, c'est qu'il parvient, sans effort, à maintenir l'effet pendant un bon moment. (Quand je vous disais qu'il se ferait prendre...) Le pilote joue le rigolo, à base de : Qui commence à parler ? Parce qu'avec le casque, c'est pas facile de savoir. Et là, Kylo comprend qu'il a parlé avec le vieux. Les Stormtroopers le fouillent (avec tellement de désir que c'est fini en deux secondes, montre en main. Ils vérifient juste les poches. Des pros.), disent qu'il n'a rien sur lui et ils l'emmènent donc pour interrogatoire. Et en partant, Ren ordonne que les prisonniers (parce qu'ils n'ont pas tué tous les villageois), soient tués. Pour continuer de prouver qu'il est méchant.

Et là, l'heure est venue de parler d'un autre personnage important , FN-2187. FN-2187 est un Stormtrooper, qui vit très heureux avec ses amis Stormtroopers, jusqu'à ce qu'un de ses amis se fasse tuer. (Pendant la bataille de Jakku, pour que ça se passe à l'écran.) Celui-ci, en mourrant, sans aucun respect pour l'armure immaculée de son ami (et peut-être pour qu'on puisse le reconnaître plus facilement), lui peint la tronche avec son sang en rendant son dernier souffle. Marrant, moi je croyais que les tirs lasers, ça cautérisait, mais dans ce film, non. Et là, FN-2187 est tout paniqué, tout explose partout autour de lui, il est dans un état tel qu'il pourrait salir toute son armure ! Genre, comme si on lui avait jamais appris à se battre et donc à garder la tête froide. (Faut dire, fait chaud dans le casque, l'es tout en sueur quand il le retire !)

Au fait, la personne qui a tué son copain, c'était Poe Dameron. Retenez ça.

Donc, au moment du massacre, FN-2187 est en mode, mais j'ai pas signé pour ça moi, et fait semblant de tirer. A savoir, je lève mon arme, mais je n'appuie pas sur la gâchette et je bouge la tête pour montrer que j'ai une lutte intérieure. (Ce qui est bête, c'est que les nouvelles armes ont le canon qui s'allument quand elles sont en position de tir, mais personne ne remarque que la sienne est éteinte.) Bref, crise de conscience, il ne tire pas. Kylo Ren s'en va et FN-2187 le dévisage longuement, ce qui ne plait pas à notre nouveau méchant qui va le... Rien du tout. Il ne fait rien. Non, il le regarde aussi, puis s'en va. Voilà, fin du truc.

Un peu plus tard, on verra notre FN-2187 retirer son casque pour dévoiler son visage alors qu'il panique toujours, de retour à bord du croiseur du Premier Ordre.


(Non, c'est pas le bon fond, mais c'est la bonne tête, roh !)

Et là, son chef de contingent je suppose, arrive, silencieusement et lui dit qu'il doit pas retirer son casque et qu'il doit venir faire des analyses. Et quand elle repart, ses pas sont si forts qu'on ne peut que se demander comment il a pu ne pas l'entendre arriver (et nous aussi du coup) avant.

On apprendra plus tard dans le film que les Stormtroopers nouvelle génération ne sont pas des clones ou des soldats d'élite, surentraînés et triés sur le volet, mais des bébés, enlevés à leurs parents, qui sont isolés et "formatés" pour devenir des soldats sans âmes ni attaches, programmés pour obéir et faire ce qu'on leur ordonne. Un peu comme font les Jedis en fait. Mais si ! Ils enlèvent les enfants aux parents, les isolent, les formatent à la Force et à leur code, certes de façon manifestement plus humaine, mais quand même, leur interdisent toute relation, et en font des Jedis qui devront obéir à leur ordre. C'pareil j'vous dis. En fait, le Premier Ordre, c'est des gentils aussi, CQFD. Vous verrez dans le VIII ! Ou le IX... Ou un autre...

Bon, j'en étais où... Ah oui. FN-2187 a une prise de conscience. Il décide donc, après que Kylo Ren ait interrogé Poe Dameron, de délivrer ce dernier et de fuir. (Poe se fait sonder l'esprit par Kylo qui brise ses défenses mentales.) Pourquoi délivrer Poe pour fuir ? Pour le remercier d'avoir tué son copain et lui avoir ouvert les yeux ? Non, ce point n'est même jamais abordé. En fait, aucun des deux ne semble s'en rappeler. Non, c'est juste parce que dans leur entraînement, les Stormtroopers apprennent à tirer, à viser à côté, à mourir, mais pas à piloter des chasseurs, au cas où on aurait besoin d'eux dans une bataille spatiale. Au moins, dans la résistance, ils savent tout utiliser. Comme quoi, pas besoin de faire des formations longues et coûteuses...

Il délivre donc Poe parce qu'il a besoin d'un pilote. Ils volent un chasseur TIE nouvelle génération, et là, FN-2187 utilise les armes du chasseur pour tirer sur ses anciens amis qui lui tirent dessus ! Et il n'a absolument aucun remord de tuer ses camarades formatés. Ils avaient qu'à avoir une révélation eux aussi, na ! Non, bon, évidemment, je comprends le principe de : Je tue parce qu'ils me tirent dessus et qu'ils veulent m'abattre. Mais, dans le village, il se faisait tirer dessus aussi ! Et pourtant, on l'a pas vu tirer une seule fois sur les civils. Donc, il renie tout son endoctrinement, qui est effectif depuis la naissance, pour devenir un défenseur du bien. (Et de sa vie surtout, face au mal, uniquement.) Vous vous demandez pourquoi il a eu une telle révélation, ce qui l'a fait sortir du conditionnement ? Moi aussi. Mais le film ne se pose pas la question. Et essaye encore moins d'y répondre, faut pas déconner.

Sûrement la Force. Elle fait bien les choses.

En parlant de la Force qui fait bien les choses... Vous vous souvenez de BB-8 ? Mais si !


Vous le trouvez pas tropgnon ? C'est parce que vous l'avez pas vu faire le triste dans le film, na ! Bande de sans-coeur. Bon, donc, BB-8 se déplace en roulant sur son corps sur Jakku jusqu'à faire une mauvaise rencontre. Une sorte de Jawa, de contrefaçon chinoise, monté sur une... un... truc... Qui l'a capturé. Mais qu'à cela ne tienne, arrive Rey qui, par grande humanité, parle dans un dialecte auquel on comprend rien au vaurien, et libère BB-8. Elle a du lui mentir honteusement en lui disant que c'était son droïde et que c'était du vol. Retenez donc ça, mentir, c'est bien. Les Jedis le savent. Mieux, ils le font et l'enseignent. Souvenez-vous d'Obi-Wan dans le premier film, qui ment honteusement aux Stormtroopers. Ahah ! Quand nous on ment, c'est mal, mais quand les héros des films le font, c'est bien ! Logique hein !

Comment ça je disgresse et fait trop long ? Bon, accélérons alors...

Rey lui indique une ville et lui dit qu'il y arrivera tout seul. Mais BB-8 s'est amouraché de la jeune femme et veut dormir avec elle. Et elle accepte. Ainsi que de l'emmener en ville elle même le lendemain. Non, il se passe rien dans la nuit, bande de cochons !

Qui est Rey ? Faudrait savoir, je croyais que je faisais trop long !

Rey, c'est elle.


Que sait-on d'elle ? C'est une pilleuse d'épave qui fait ça pour survivre et qui vit dans les restes d'un TB-TT. Les quadripodes impériaux. Oui, parce que Jakku est une planète avec de très nombreuses épaves, notamment impériales. On voit de temps en temps un petit chasseur rebelle, mais sans plus. Quels sont ses buts, motivations, rêves ? On en sait rien. Et donc, elle tombe, par hasard, sur BB-8, l'aide, et devient sa nouvelle meilleure amie. (Oui oui, il n'y a pas de hasard, il n'y a que la Force, je sais. Un vrai service de rencontre.)

Vous l'aurez deviné, voici l'héroïne du film. BB-8 est l'élément perturbateur de sa vie, qui va l'amener à quitter son "chez soi" pour se développer et devenir quelqu'un d'autre, accomplir son destin.

A un moment, nous avons même Rey qui est tentée. Sur Jakku, les pilleurs d'épaves sont en fait des récupérateurs qui donnent des composants contre des rations de nourriture. (Enfin, du pain manifestement.) Les taux de changes sont vraiment très faibles. Mais en voyant BB-8, le revendeur lui propose des rations considérables et Rey se retrouve alors tentée et hésite. Mais finalement, elle préfère rester loyale au petit droïde. C'est tout à son honneur. ça va lui attirer que des emmerdes, mais tout de même !

Mais pourquoi le receleur veut-il du petit droïde ? Pour les pièces ? Que nenni. Kylo Ren a sondé l'esprit de Poe Dameron et celui-ci lui a malencontreusement révélé l'existence du petit droïde. De fait, le Premier Ordre recherche BB-8. (Et offre une récompense ? Ce n'est jamais spécifié dans le film et au vu de leurs techniques, j'ai de sacrés doutes. Mais peu importe.)

Pendant ce temps, FN-2187 et Poe, après leur évasion, se sont fait abattre par un tir et sont retombés sur Jakku. FN a été rebaptisé Fin par le résistant, (afin d'être moins confondu avec un partisan du Front National) et a été éjecté de l'appareil. Il se précipite dessus, tombe sur le blouson de Poe (il est gentil de le lui avoir laissé, en parfait état alors que la carcasse crache de la fumée noire), appelle le malheureux pour ensuite voir l'épave être engloutie par des sables mouvants. Il en conclut donc que son pilote est mort.

Il se défait de son armure et marche dans le désert de Jakku. Une fois encore, le hasard (oui oui, la Force) fait bien les choses, il tombe sur le patelin où se trouvent Rey et BB-8, et reconnait le droïde, vu que Poe le lui a décrit. (Une unité BB, orange et blanche. Heureusement qu'ils sont dans une ville de pauvres et que du coup, personne d'autre n'en a ! ça aurait pu être plus embêtant sinon...) Voyant Rey se faire agresser, il se sent l'âme valheureuse et veut l'aider. Seulement voilà, Rey ne se laisse pas faire et casse la gueule de ses agresseurs avec son bâton ! BB-8 aperçoit Fin, informe Rey que c'est un voleur, et bim, un groupe réuni. Avec un coup de bâton dans la mâchoire, mais un groupe réuni quand même. (BB-8 le traite de voleur en voyant le blouson que porte Fin, celui qu'il a récupéré dans l'épave, qui lui aussi, doit être unique donc... Heureusement qu'il n'y a pas de magasin de fringues sur Jakku.)

Et là, débarque le Premier Ordre. ça s'enchaîne dis donc ! Bon, en fait, des soldats du Premier Ordre sont sur Jakku pour trouver le droïde, mais ils sont encore une fois là au bon endroit et au bon moment quoi. Donc, forcément, on leur indique le groupe et ils se lancent à leur poursuite en leur tirant dessus. Fin, héros galant, attrape la main de Rey et l'entraîne à sa suite. Ce qui ne plait pas à la dame.

- Hého, je sais courir toute seule, lâche-moi ! (Retenez bien ça !)

Pis, voyant qu'ils arrivent pas à les rattraper, trop de monde, pis les armures, ça permet pas de courir correctement apparemment, ils décident de faire venir un soutien aérien qui tire sur le village... Ils veulent le récupérer en morceaux le droïde ou quoi ? Le but c'est pas de détruire la carte, c'est de la récupérer !

<Soupir>

Nos aventuriers fuient, courent, cherchent un abri et finalement, se rendent dans une zone d'atterissage pour prendre un vaisseau. Celui que Rey choisit se fait exploser par les chasseurs TIE, ils en prennent donc un autre. Et là, étrangement, on leur tire pas dessus.

Rey arrive à démarrer le vaisseau, qui n'a pas bougé depuis des années. Sans soucis de batterie bien sûr. Et ce vaisseau, c'est le Faucon Millenium ! Péripéties, acrobaties etc, ils parviennent à se débarrasser des chasseurs TIE et à fuir la planète. Que serait le Faucon Millenium sans ses divers soucis de vieux vaisseau ? Il déconne encore sec, fuites en tout sens.

Rey et Fin vont réparer le vaisseau. Ah oui, j'ai oublié de vous dire : Fin se fait passer pour un membre de la résistance. Sisi, c'est important. Donc, Rey demande où est la base de la résistance pendant la séance bricolage. Bien évidemment, Fin n'en sait rien et supplie donc en murmure BB-8 de la donner. Avec quel argument ? Il lui dit s'il te plait très fort. Sisi, en gros. En ajoutant en plus qu'il n'est pas de la résistance au petit robot. (Qui n'a pas de fichiers sur les membres de la résistance, sûrement par sécurité, ne soyons pas mauvaise langue pour le coup, et qui donc, croyait lui aussi qu'il en était !) Et du coup, que fait BB-8 ? Va-t-il avouer la vérité à Rey ? Electrocuter Fin avec son petit bras ? Non. Il va dire où se trouve la base. C'est bien ça fait gagner du temps. Fin lève le pouce et BB-8 sort un chalumeau pour imiter son geste. (J'adore ce moment x))

Et soudain, alors que l'heure est à la fête, tout s'éteint et un immense cargo apparaît, prêt à les avaler !

- Le Premier Ordre ! S'exclame Fin.

Marrant, moi, je le voyais pas du tout comme ça leur croiseur. Mais bon, je l'ai juste aperçu quelques secondes, lui, il a vécu dedans.

La porte s'ouvre et apparaît Han Solo. Bon, finalement, c'était pas le Premier Ordre. (Beh, du coup, ils sont où eux ? Ils avaient pas un croiseur dans le coin ?) Han veut récupérer le Faucon. On comprend vaguement que le vaisseau lui a été volé puis est passé de main en main (de vol en vol surtout), jusqu'à atterrir sur Jakku, où il pourissait depuis pas mal de temps. La Force a du le placer là pour que Rey puisse fuir la planète au bon moment. Et dès son décollage, Han l'a détecté et est venu le chercher. (Du coup, c'est encore plus con que le Premier Ordre ne l'ai pas détecté non plus. Surtout qu'après, Han dira que si lui l'a pu, le Premier Ordre le peut aussi... Comme quoi...)


Mais Han, c'est un vilain garçon (même après avoir été un héros de la rébellion, la preuve, il a un copain tout poilu !) et il s'est fait des copains qui veulent récupérer le pognon qu'il leur a emprunté et accostent donc son cargo. (C'est vachement bien sécurisé leurs machins si n'importe qui peut entrer dedans quand ça lui chante.) Après des négociations qui se passent mal et la libération de créatures pas gentilles qui massacrent la moitié des créanciers, ils parviennent tous à retourner dans le Faucon et à filer ! (Les gentils hein. Pas les méchants créanciers qui eux, restent avec les bêbêtes, mais pensent quand même à informer le Premier Ordre que Han Solo détient BB-8. Moi, je penserais plutôt à essayer de sauver ma peau, mais chacun sa priorité.)

Le moment est venu de se reposer un peu et pour une petite discussion dans laquelle Han révèle que la Force existe (Avec toutes les coïncidences qu'il y a dans ce film, le contraire serait bien malheureux tiens) et que Luke Skywalker n'est pas un simple mythe mais existe vraiment, qu'il l'a super bien connu et tout ça. (Il s'est tapé sa soeur, je vous le rappelle. Et si vous le saviez pas, beh... Révélation !)

Mais, ça fait combien de temps au juste qu'il a disparu pour que les gens croient que c'est un mythe ? Non, parce que la défaite de l'Empire est bel et bien avérée, la naissance de la République aussi, même si on se demande ce qu'elle fait à part se regarder le nombril, et il y a même eu un début de renaissance de l'ordre Jedi, qui a certes été annulé à cause d'un petit, micro soucis. ça fait quoi entre la fin du six et le début du sept... Trente ans ? (<Vérifie sur internet : trente deux. Hey, j'avais presque bon !) Il a pas disparu y a trente ans lui, mais quoi... 15 ans, 20 grand max. Alors, je sais bien que la galaxie a des soucis de communication, notamment sur des planètes paumées comme ça. Mais si la "Légende" de Luke est arrivée aux oreilles de Rey, sur une planète aussi moisie que Jakku, c'est bien que les gens en parlent un minimum. Comment ils peuvent en venir à penser que c'est qu'un mythe ? Surtout que Jakku, c'est ptête une poubelle, mais avec des belles carcasses de vaisseaux impériaux. Y'a forcément eu des batailles là bas...

Enfin, peu importe.

Mais pourquoi Luke a disparu ? C'est le moment de la révélation ! Luke formait la nouvelle génération de Jedi. Seulement, l'un de ses étudiants à finalement décidé de se la jouer à la Dark Vador et de massacrer les autres. Se sentant coupable, Luke a tout laissé tomber et est parti en quête du tout premier temple Jedi. Je suppose qu'il considère qu'il n'est pas assez formé pour former les autres à son tour. (En tout cas, le sens du mot responsabilité, visiblement, il s'en bat l'oeil..., parce que l'étudiant génocidaire et psychopathe, il court toujours hein... Et il fout même un peu la merde.) Ah oui, et le fameux renégat Jedi, c'est Kylo Ren. Et son père n'est autre que Han Solo. Et du coup, Leïa est sa mère. Et Luke son oncle. On peut pas compter sur la famille...

Sous une impulsion de Rey, BB-8 consent à montrer la carte à Han. Euh, pourquoi ? C'est pas sa maîtresse Rey. Il lui a même pas montré à elle. Peu importe. On apprend donc que la carte est incomplète et qu'il faut la ramener à la résistance. (Ce qui est le but depuis le début.) Han décide donc d'aider nos joyeux lurons.

Et c'est parti pour la planète... Euh... Beh, aucune idée. Je sais même pas si le nom est mentionné dans le film. Mais je sais ce qu'ils vont y faire ! Trouver un transport qui les mènera à la résistance ! Oui, parce que, comme je vous l'ai dit, Han dit que s'il a pu détecter le Faucon, le Premier Ordre le peut aussi. Donc, le mieux à faire, vous vous en doutez, c'est d'aller déposer le groupe sur une autre planète, louer un autre transport pour ensuite rejoindre la personne qui les ménera à bon port. Penses-tu. Ils se posent avec le Faucon sur la planète. Pour bien dire : On est ici, venez donc nous tuer. Bref... Han file donc des flingues à tout le monde, y compris à Fin qui essaye de lui faire comprendre qu'il est un membre prestigieux de la résistance. Ce que Han ne gobe pas. C'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace hein. Du coup, il lui donne un fusil. (Alors qu'il sait que c'est un menteur... Il pourrait, je sais pas... Lui tirer dans le dos ?) et quitte le Faucon en lui disant que les femmes découvrent toujours tout. Puis, il donne un pistolaser à Rey et veut lui proposer un boulot sur le Faucon, mais Rey dit qu'elle peut pas et doit retourner sur Jakku. Pourquoi ? Parce qu'elle attend quelque chose là bas.

Han conduit donc le groupe dans une taverne, chez Maz, une vieille alien qui tient son établissement depuis plus d'un millier d'année. Il n'est ni expliqué comment ni ce qu'elle y fait. Maz les reçoit avec beaucoup d'enthousiasme, ils discutent, Fin veut un vaisseau pour fuir, Maz lui indique des contrebandiers qui l'emmèneront en bordure extérieure. Mais Rey, elle, ne veut pas qu'il parte. Elle le serre dans ses bras et lui demande de rester, mais rien n'y fait, il a prit sa décision. Il quitte donc la taverne en prenant le fusil que Han lui offre et s'en va. (Là, elle veut plus le lâcher... Alors qu'au début, elle voulait même pas qu'il lui prenne la main quoi ! Lunatique aussi celle-là...)

Rey, de son côté, toute chamboulée, se met à entendre des sons étranges. Et notamment des cris d'enfants, qui proviendraient de la cave. Plutôt que de se renseigner pour savoir si Maz enferme et torture des enfants en bas, ce qui pourrait lui causer du souci si elle le découvrait, elle décide de descendre et d'enquêter par elle-même. Les cris s'arrêtent quand elle fait halte devant une porte. Elle la passe, découvre un coffre qu'elle ouvre. Et là, repose le Sabre Laser d'Anakin Skywalker, puis de son fils, Luke (Oui, Luke est le fils d'Anakin, je spoil toujours !). Le sabre que Luke a perdu quand son papounet lui a coupé la main et qui est tombé de la cité des nuages sur la planète gazeuse Bespin. Comment Maz l'a récupéré ? Aucune idée. A un moment, quand la question lui sera posée, elle dira jute qu'effectivement, c'est une excellente question, mais que c'est pas le moment. Pratique pour pas donner d'explications...

Rey touche le sabre laser et là, des visions l'assaillent. Elle voit des images du passé et du futur. La rébellion de Kylo Ren, premier des chevaliers de Ren (Donc, il a des disciples. Qu'on a jamais vus. Alors que lui même n'est qu'un apprenti au service d'un hologramme géant. Je vous l'avais pas dit ? Beh maintenant c'est fait, arrêtez de vous plaindre !), mais aussi un enfant qui pleure alors qu'un vaisseau s'en va. On reconnait la planète Jakku. Mais qui donc est cet enfant ? Beh, c'est Rey, qui voulez-vous que ça soit. Finalement, la vision se termine et Maz arrive. Chamboulée, Rey lui dit qu'elle devrait pas être là, toussa, mais Maz lui prend simplement les mains et lui dit que le sabre l'a choisi, qu'elle doit aller de l'avant, qu'elle doit pas penser à ceux qui sont censés revenir la chercher sur Jakku (ses parents je suppose) car ils reviendront pas (et indignes avec ça !) et qu'elle doit aller vers son futur. Rey accepte, malgré les larmes, la sagesse de Maz. Puis, celle-ci lui dit de prendre le sabre laser. Et là, Rey se relève et hurle.

- Non, plus jamais je n'y retoucherai !

Et elle se barre.

Attendez un instant... Le sabre l'a choisie ? Mais... ça a une âme un sabre laser maintenant ? Depuis quand ? Moi, j'ai toujours cru que c'était le Jedi qui fabriquait son sabre. Et qu'il le faisait autant pour son apprentissage que pour créer une garde qui épouse parfaitement sa main et son style de combat... Mais si c'est le sabre qui choisit son propriétaire, ça change tout ! D'ailleurs, ça voudrait dire qu'on peut pas prendre le sabre de quelqu'un d'autre s'il ne nous choisit pas...

Beh si. Parce que Maz donnera le sabre à quelqu'un d'autre après. Et que cette personne pourra l'utiliser sans soucis. Même les sabres lasers sont lunatiques ! Ou alors, il a une IA intégrée, et ça pose pas mal d'autres questions...

Donc, du coup, Rey court dans la forêt. Pendant ce temps là, le Premier Ordre lance un assaut contre la République, car elle soutient la résistance qui leur pose soucis. Euh... La résistance, à part le pilote, on l'a pas encore vue. Et la République, encore moins. Mais passons. Après un long discours de... Motivation envers ses troupes, (qui sont endoctrinnées, je le rappelle, ça retire quand même une partie de l'intérêt.), le général du Premier Ordre lance l'assaut.


Une immense planète changée en super-arme crache un rayon d'énergie solaire qui peut traverser la galaxie et détruire des planètes ! Et il s'en sert pour détruire la planète où se situe le siège du pouvoir de la République, ainsi que les lunes autours. Les rayons d'énergies sont visibles depuis la planète où se trouvent nos héros et l'explosion également. (Une pensée, émue, pour la seule apparition de la République dans le film : Des membres, peut-être bien du Sénat, qui regardent leur mort approcher d'un air désespéré avant que tout n'explose. Comme quoi, ils auraient dû combattre le Premier Ordre plus franchement finalement. L'apathie, c'est mortel !)


Fin, qui était en train d'embarquer, voit ça et comprend que le Premier Ordre est responsable et donc qu'ils vont arriver. (Donc, je suppose que Jakku ne fait pas partie de la République, raison pour laquelle ils ne sont pas intervenus, mais que cette planète là, si ? Et donc, le Premier Ordre détruit le siège de la République pour empêcher toute tentative de les empêcher de récupérer la carte. Bravo la République qui se fout des gens qui meurent tant qu'ils votent pas pour eux...) Fin part donc à la recherche de Rey, qui elle-même revient vers la taverne. Fin y arrive en premier et c'est Maz qui lui donnera le fameux sabre laser pour qu'il le donne à son tour à Rey. Et là, ça devient cocasse.

- Mais comment je fais pour la retrouver, sans arme ? Demande Fin, paniqué. (Pour changer.)

- Mais tu as une arme. Lui répond Maz.

Ouais, le fusil qu'Han Solo lui a donné ! Beh non, parce que manifestement, il l'a paumé. L'arme, c'est le sabre laser... Euh, à ta place, je lui confierais pas le sabre moi... Il a déjà paumé une arme, ça serait bête qu'il recommence... Surtout que normalement, seuls ceux ayant été formés peuvent l'utiliser le sabre nan ? Apparemment, non, plus maintenant. La Force, elle change ses règles comme ceux qu'elle soutient. Saleté de lunatique...

Bon, donc, les troupes du Premier Ordre débarquent, ça canarde dans tous les sens, Fin se bat au sabre laser (Comme quoi, ya pas que les Jedis qui peuvent, on nous ment) mais finalement, le groupe se fait capturer. Et il se fait confisquer le sabre. (J'avais prévenu qu'il fallait pas lui confier.)

Rey, voyant les soldats en blanc, décide de tirer dessus puis de fuir de nouveau. (Elle court, elle court...) Kylo Ren est prévenu et se lance à la poursuite de notre jeune coureuse du marathon.

Et là, débarque la Résistance ! Des X-Wing 2S qui pulvérisent les chasseurs TIE. Et à leur tête, Poe Dameron ! Comment a-t-il survécu ? On apprendra plus tard que lui aussi a été éjecté de l'appareil. (Mais qu'il a pensé à retirer sa veste avant) et qu'il s'est manifestement évanoui un peu car à son réveil, plus de Fin, plus de vaisseau. Comment a-t-il quitté Jakku et rejoint la Résistance ? Aucune idée. Puis, on s'en fout, l'important, c'est qu'il est là, en train de tirer partout et de tuer tous les vilains ! Et punaise, il enchaîne, virevolte et arrive même, avec une précision que doivent jalouser tous les soldats du Premier Ordre, à tirer, avec les canons de son chasseur, sur les Stormtroopers qui sont à même pas un pas de Han et Chewie, et à les dégommer sans dommage collatéral !


La bataille tourne en faveur de la résistance. Pendant ce temps, Kylo Ren retrouve Rey, lui fait un coup similaire à celui qu'il a fait à Poe en début de film (Je te fige !) et comprend qu'elle a vu la carte du droïde ! Des soldats l'informent de la débâcle. Il endort Rey et l'emporte avec lui en décrétant qu'il n'a plus besoin du droïde du coup. La résistance a gagné la bataille, le Premier Ordre fuit la queue entre les jambes, avec Fin qui court derrière le vaisseau de Ren en beuglant qu'il veut pas que Rey parte. Mais ça ne suffit pas à retenir le vaisseau. Bien entendu, la zone est ensuite intégralement bombardée grâce à un croiseur en orbite et aux chasseurs TIE restants, histoire d'éviter que la résistance mette également la main sur la carte ! Non ? Ah non, pardon, je dis des bêtises. Non non, ils partent, tout simplement. Et puis, la résistance, gentille jusqu'au bout, les laisse faire.

Et ensuite, débarque un transport avec Leïa, désormais générale de la résistance.

C'est pas vachement dangereux de faire venir un général de la résistance, après la perte de la République, sur une planète qui a été un lieu d'affrontement ya même pas cinq minutes ? Non, parce que, rien ne dit qu'il n'y a pas un croiseur du Premier Ordre en orbite qui aimerait profiter de la situation... Non, ça passe dans l'esprit de personne (et pas du Premier Ordre non plus hein, ça aurait été dommage sinon pour la résistance.) Tout va bien, dans le meilleur des mondes. Leïa et Han se retrouvent, s'enlacent, se disent combien ils se sont manqués et tout ça.

Et tout ce petit monde va à la base de la résistance. Là, ils apprennent que le Premier Ordre est colère et s'apprête à utiliser de nouveau sa copie sous stéroïde de l'étoile noire pour détruire leur base qu'ils ont enfin localisé. ( Comment ? Ptete en suivant la résistance, va savoir.) Mais ils ont une chance, c'est que contrairement à l'étoile noire, la planète charge son énergie depuis un soleil, en l'absorbant entièrement. (c'est pas hyper dangereux de stocker l'énergie d'un soleil ? Et puis, la disparition d'un soleil, outre d'amener une nuit d'une noirceur totale, ça dérègle pas les écosystèmes des planètes proches ? Puis, ils les trouvent où les soleils ? Parce qu'une planète, jusqu'à preuve du contraire, ça se déplace pas. Même modifié, j'ai des doutes sur ses capacités à sortir de son axe et à se balader dans le vide spatial pour aller siphonner des soleils. Sans compter le fait que sans soleil, la température doit vachement baisser sur la planète...) Bref, on est plus à une absurdité près de toute façon.

Et là, Fin nous dit la vérité ! Il a travaillé sur cette planète, il sait donc où sont les boucliers. En les abaissant, ils pourront réussir à bombarder un point faible et tout faire sauter. (ça vous rappelle rien ?)

Hop, c'est parti !

Han arrive donc à les amener sur la planète (J'ai pas tout à fait compris le principe. Un coup de, si tu arrives suffisament près en vitesse Lumière, tu peux passer sans être repéré.) Il fout la merde dans les forêts proches en se posant, mais personne ne le remarque.

Fin avoue finalement qu'il travaillait à la collecte des ordures, qu'il ignore où se trouve le bouclier et qu'il est venu pour sauver Rey. Ce mec a le don de faire des aveux au bon moment. Et aux bonnes personnes aussi soit dit-en-passant.

D'ailleurs, Rey, que fait-elle pendant ce temps là ? Elle réussit à faire retirer son casque à Kylo.

- D'abord, je suis sûr que tu es horrible sous ton casque ! (Bon, d'accord, elle le dit pas comme ça, mais bon...)

Et hop, il le retire. Bon, c'est vrai qu'il est pas jojo, mais pas de quoi se cacher sous un masque. Est-il défiguré ? Non plus. ça doit juste être pour le style. Bon, en tout cas, Kylo Ren commence à essayer de forcer l'esprit de Rey. Au début, ça marche pas trop mal, il lui dit combien elle a peur et tout ça. Puis, finalement, il se fait repousser et constate que Rey possède, sans le savoir, la Force ! Et que du coup, sans entraînement, elle a réussi à le repousser. Et même à lui dire que c'est lui qui a peur de ne pas être à la hauteur de Dark Vador. (Et après, on veut me faire croire qu'il est dangereux alors qu'il arrive même pas à dompter une jeune femme qui vient juste de ressentir la Force...)

Kylo va bouder chez son maître, l'hologramme géant nommé Snoke et dit qu'il veut la former. Et pendant ce temps là, Rey exploite son pouvoir et réussit à finalement manipuler, après plusieurs tentatives, l'esprit d'un Stormtrooper pour qu'il la libère. Et la voilà qui avance au hasard dans une planète base. (Oui, au hasard, vu qu'elle sait pas du tout où elle va.)

Pendant que ses compagnons, eux, la cherchent, après avoir réussi à désactiver le bouclier. (En fait, c'était facile, suffisait de demander à un membre du personnel en lui posant un flingue sur la tempe. Personne dans la zone des boucliers, et personne ne pense d'ailleurs à retourner les activer après.)

Le bouclier abaissé, la résistance lance l'assaut ! Toute sa flotte spatiale débarque donc, avec à leur tête les X-Wing nouvelle génération et... C'est tout. Attendez... Quoi ?! Où sont les croiseurs, les corvettes, les cargos et autres gros vaisseaux de combats ? Et sans parler de ça... Les X-Wing, ce sont des chasseurs, pas des bombardiers ! Même dans le premier film, il y avait des bombardiers, les Y-Wing. Ah sisi, j'suis formel, regardez.


ça date du tout premier film ! Un nouvel espoir ! ça, ce sont pas des chasseurs, mais des bombardiers ! Et leur rôle, je vous le donne en mille, c'est de bombarder ! Autant pour l'étoile noire, le principe était une conduite d'aération, du coup, je peux comprendre que les chasseurs soient en grand nombre, ils étaient plus adaptés. Mais là, ils s'agit de bombarder une zone précise ! Pourquoi n'emmener que des chasseurs, qui ne disposent pas de la puissance de feu nécessaire pour y parvenir, vu que c'est pas leur rôle ?

La résistance n'a apparemment que des chasseurs. On peut m'expliquer en quoi ils sont un souci pour le Premier Ordre qui possède au moins un croiseur ? Un chasseur peut même pas passer les Boucliers normalement ! En plus, ils sont même pas une trentaine... C'est une attaque encore plus suicide que celle de Yavin, qui était pourtant déjà désespérée !

<Sigh>

Bon... Donc, ils passent à l'assaut... Et oh, surprise ! Ils envoient leurs torpilles sur la zone et ça fait... Rien du tout. Je suis étonné. Je ne m'y attendais pas du tout.

Bon, dans la base, les héros finissent par tomber sur Rey qui enlace très fort Fin. Elle qui voulait pas qu'il lui prenne la main au début... (La Force, c'est magique, mieux qu'un GPS. Et moins nocif pour le cerveau.) Tout ce petit monde décide donc de s'échapper, mais sur le chemin du retour au Faucon, ils voient que les chasseurs n'arrivent pas à faire leur boulot. Ils sont sur le cul. (Moi aussi, mais c'était normal, j'étais assis dans mon siège.) En plus, de nombreux Chasseurs TIE sont en train de les réduire en miettes. Oui oui. Le Premier Ordre dispose de plus de Chasseur que la Résistance, qui en est train de perdre tous les siens. Quand je vous disais qu'ils n'étaient en rien une menace.

Bref. Han Solo, comme c'est pratique, a apporté avec lui plein d'explosifs. Le petit groupe décide donc de pénétrer dans le... Machin à détruire et de poser des explosifs pour faciliter la tâche de la résistance. Après un moment, Kylo Ren, qui a senti la présence de son père sur la planète, patrouille dans la zone. Notez bien. Il a senti sa présence. Mais par contre, son sens de détection marche pas bien de près manifestement parce qu'il lui passe devant sans le trouver. Han a découvert la parade à la Force, un poteau. Se souvenant que sa femme lui a demandé de ramener leur fils à la Lumière, Han se lance à sa suite et ils se retrouvent sur un pont, au dessus d'un vide immense.

- Ben ! Crie Han.

Kylo se retourne. Après des palabres, il retire son casque et les deux hommes se font face. et là, il y a un moment que j'aime particulièrement. Une idée de mise en scène simple mais sympathique en même temps.

Tout le monde se fige en voyant Kylo Ren et Han Solo en face à face. Tous les regards sont tournés vers le duo en grande discussion. Han essaye de faire revenir son fils et celui-ci lui dit qu'il est perdu, tiraillé entre les deux côtés. Dans les autres films, le côté qui tentait était l'Obscur, mais chez Kylo Ren, c'est la Lumière qui le séduit et tente de l'amener à elle. On voit donc le visage de Kylo Ren, éclairé d'un côté par les Lumière sous le pont, d'un rouge profond, et de l'autre, éclairé par la lumière naturelle de l'extérieur, qui est blanche. Une parfaite démonstration de son tiraillement.

Ren tend son sabre à Han, le suppliant de l'aider. Son père dit que tout va s'arranger. Il prend le sabre. Mais Kylo refuse de le lâcher. Soudain, il lutte, incapable de se défaire du côté Obscur. La Lumière rouge sur son visage prend de plus en plus d'ampleur. Il se débat contre lui même. Et soudain, toute lumière blanche disparaît quand le soleil est finalement absorbé par l'étoile. Ne reste que le rouge, le côté Obscur. L'arme s'active alors... et Han se fait transpercer. (Je l'avais pas du tout vu venir tiens ! C'est sarcastique hein...) Il caresse le visage de son fils avant de tomber dans le vide pour y disparaître. Leïa sent sa "mort". Chewie hurle et tire sur Kylo qui se fait blesser à l'abdomen. Fin et Rey hurlent, puis fuient.

C'est un moment vraiment très émouvant je trouve et bien pensé. (Même si l'issue était visible avant même le début de la scène.)

Arrive donc le final.

Kylo Ren poursuit les deux amoureux dans la forêt et les rattrape, les forçant à l'affronter. Il assomme Rey, affronte Fin au sabre, qui parvient quand même à le blesser, avant de lui labourer le dos. Avant ça, il se tape à plusieurs reprises sa blessure, pour noyer la douleur et se redonner de la contenance. (Mais je parviens pas à trouver ça autrement que ridicule au vu du personnage...) Le dos à moitié coupé, Fin s'évanouit. Kylo veut récupérer l'arme légendaire de son grand père et de son oncle. Il tend la main. Une scène bien connue. L'arme bouge, bouge et sort finalement du sol pour se diriger vers lui. Sauf qu'il est obligé de s'écarter pour ne pas se la prendre dans la tronche et elle termine sa course dans la main de Rey. Le combat s'engage alors. Kylo a d'abord le dessus, puis promet à Rey de la former si elle se soumet, de lui apprendre les voies de la Force. Rey décide alors de s'y ouvrir et hop, elle lui met la misère.


ça sert à grand chose de s'entraîner d'abord chez les Jedis puis les Siths si c'est pour se faire battre par quelqu'un qui n'a même pas commencé son apprentissage... Les explosifs ayant sauté auparavant, toute la planète est en plein chamboulement, qui se retrouve encore aggravé quand Poe se jette dans la faille ouverte pour détruire le reste de l'intérieur. La planète "convulse", la terre se déchire un peu partout et évidemment, sépare nos deux combattants, permettant ainsi à Kylo Ren de survivre à cet affrontement. (C'était pas du tout une évidence non plus ça. Et là, je trouve ça très moche comme technique !)

Rey rejoint Fin, Chewie vient les chercher et tout ce beau monde s'en va en ayant détruit la planète. Le Premier Ordre n'est plus ? Eh non, car son général a quitté son poste avec d'autres pour survivre à tout ça et ils partent, avec un Kylo faiblard, rejoindre le maître de ce dernier afin d'achever sa formation !

Alors que les résistants fêtent la victoire (timidement cela dit), R2D2, qui était en veille depuis le départ de Luke, décide que finalement, il a assez dormi et se réveille. Comme ça. Et il balance une carte en holo. Carte quasi complète sauf une donnée, celle détenue par BB-8. Voilà, la carte est complète ! C'est pratique les raccourcis scénaristique quand même... Rey part donc à bord du Faucon, qui lui a été gentiment cédé (mais Chewie reste, c'est un lot.) chercher Luke. Oui, personne d'autre, à part R2D2 ne vient. Elle retrouve Luke et lui tend le sabre dans un geste qui veut dire : Formez-moi !

Et fin.

Conclusion.

Vache, le pavé... Je commence fort... Bon, alors après tout ça, mon avis sur le film... Je l'ai bien aimé. Je me moque, mais je le trouve assez bon. Mais je ne peux pas fermer non plus les yeux sur ses défauts, et il en a. Il n'est pas le meilleur de la série, mais ce n'est clairement pas une bouse.

Il y a des choses que j'ai volontairement zappé (ou parfois juste involontairement :p) et qui m'ont aussi fait hausser un sourcil.

Déjà, prendre Kylo Ren au sérieux est devenu bien difficile après avoir vu ses réactions aux mauvaises nouvelles que lui rapportaient ses sbires. On se souvient de Dark Vador, étranglant ceux qui le dérangeaient grâce à la Force. Lui, il fait un caprice. Il sort son arme et se met à tout détruire dans la pièce, mais ne touche pas au responsable. Coté crédibilité déjà... C'est digne d'un gamin de 7 ans à qui tu refuses un chocolat et qui se met à hurler en tapant dans tous les sens pour montrer qu'il est pas content et que tu devrais te soumettre à ses quatre volontés.

A un moment, il se place devant le casque brûlé de Vador et lui demande de l'aider à résister à l'appel de la Lumière pour parachever son oeuvre. Quelle oeuvre ? Aucune idée. Pourquoi le fantôme d'Anakin n'apparaît pas pour lui dire qu'il a abandonné le côté Obscur à la fin ? On sait pas non plus. Toujours est-il que cette scène est très étrange et on a du mal encore une fois à le voir comme un grand méchant. D'un autre côté, il faut comprendre également que le personnage de Kylo Ren, contrairement à Vador dans le premier film, n'est pas un méchant tout frais et posé, mais un adolescent torturé, en quête de son identité, qui manifestement veut aller dans un sens, mais ne sait pas s'y prendre. Il est sûrement aussi en révolte contre ses parents et notamment son père qu'on devine absent, notamment par une phrase qu'il lance à Rey, quand il lui dit que celle-ci identifie Han comme un père de remplacement et qu'elle aurait été bien déçue. On devine donc que lui l'a largement été.

Il est dommage qu'on ignore encore la raison de son basculement, ou tout simplement ses ambitions. Car à première vue, à part retrouver Luke pour le tuer, sur demande de son maître, il ne semble avoir aucune ambition ni objectif. C'est un méchant en formation et nul doute qu'il reviendra pire dans les prochains.

Ce film joue clairement du côté du fan service, avec son histoire faisant écho au premier film. Pour autant, je n'irai pas aussi loin que certains qui disent que c'est un simple copier coller. Certainement pas. Ce film a tout de même une identité propre, même s'il n'a pas une histoire originale. Son souci principal vient certainement du fait qu'il balaye ce qui se passe à la fin du six. La République est revenue, mais laisse le Premier Ordre se former et péréniser alors qu'ils sont les restes de l'Empire et sont donc un danger, et ce, sans qu'aucune explication ne soit donnée. On ignore énormément de choses, afin sûrement d'apporter de la nouveauté dans les suites. Mais c'est assez maladroit et ça donne le sentiment qu'il manque des choses. C'est un comble de sortir d'un film sans avoir compris la raison pour laquelle la galaxie se retrouve dans un état pareil.

Un autre point faible du film est certainement la quasi absence de pause. Tout s'enchaîne et quasiment aucun scène ne prend le temps d'offrir du visuel pour du visuel. Il faut que ça s'imbrique dans autre chose. Résutat, l'action ne diminue presque jamais et les rares moments de pause sont trop courts et servent à faire avancer l'histoire immédiatement. De manière grosse et non détournée comme pouvait le faire les précédents.

Pour autant, je l'ai apprécié et j'attends la suite. De nombreuses scènes m'ont fait sourire, notamment des répliques de Han Solo ou le comportement de BB-8. Si vous aimez Star Wars... Hey, c'est un Star Wars. Manichéen à souhait, même si son méchant est entre deux, avec d'un côté les gentils contre les méchants. Parce que la nature même de la Force est ainsi. Alors foncez. Mais si ce style de film ne vous plaisait déjà pas avant, vous n'y trouverez rien qui vous fera l'aimer plus que les autres. Ce film est fait pour deux choses : Amener de nouvelles personnes dans la saga avec ces nouveaux héros, ces "redécouvertes" de la Force, etc, mais également pour faire plaisir aux fans et notamment aux nostalgiques de la première trilogie.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

19 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page