top of page

Avis-Cinéma : Dragon Ball Super : Super Hero

À part si tu vis dans une grotte depuis un sacré moment et auquel cas, je me demande bien par quelle magie vaudou tu as pu te retrouver ici, tu connais forcément, au moins de nom, la licence Dragon Ball. Et si tu as plus de deux neurones, tu dois avoir saisi qu'on va en parler aujourd'hui...

Bonjour à tous ! Bienvenue, installez-vous, prenez un biscuit... Aujourd'hui, c'est Dragon Ball !




Et aujourd'hui, c'est spoiler. À tout va. Sur Dragon Ball, Dragon Ball Super, sur le film Super Hero, et même GT ! Tout. Et si vous ne connaissez pas l'univers, vous allez être perdu, je vous l'annonce direct. Du coup, mon avis ? C'est ni bon ni mauvais. Ce film est ok. Allez regarder et revenez.


Vous entrez dans une zone de turbulence...

ça ne surprendra personne à mon avis si je dis que je suis fan. Oui, je suis fan de Dragon Ball, très clairement. On peut même dire que mes inspirations concernant une part des personnages ayant des pouvoirs viennent de là. Le Guerrier Millénaire a clairement une part d'influence liée à Dragon Ball en lui, on peut difficilement le rater et je ne peux pas le nier, lui comme d'autres persos. ça et les comics de Super héros. Les Mangas et les Comics ont forgés une partie de mon imaginaire. Les capacités superhumaine, l'aura d'énergie, les rayons d'énergie, etc. Et ça tombe bien, aujourd'hui, on va parler d'un film qui mélange les deux. Plus ou moins.

Mais avant de parler de ce film, je ne peux pas m'empêcher de vous parler de Dragon Ball. Déjà parce que je voulais le faire depuis longtemps, premièrement. Et ensuite, parce qu'un peu de contexte, ça sert toujours. Et enfin, parce qu'on est sur mon blog et je fais ce que je veux. Na.




Dragon Ball, c'est un manga, dessiné et écrit par Akira Toriyama qui conte les aventures de Son Goku, Saiyan arrivé sur Terre quand il était enfant, élevé par un humain, (Son Gohan, qu'il considèrera comme son grand-père et dont il donnera le nom à son premier fils) qui va faire la rencontre de Bulma, jeune femme de 16 ans, partir en quête des Dragon Balls, vivre tout un tas d'aventures qui l'amèneront à affronter des adversaires de plus en plus fort et donc à devenir de plus en plus fort et à protéger son monde d'adoption un paquet de fois. (Oui, c'est résumé à l'arrache et très grossièrement. Il y a aussi toute une partie humour parfois bien gras, surtout dans les débuts et du ridicule, qui aura tendance à se réduire dans la suite, à revenir dans l'arc Buu... et le film du jour.) Autour de lui se greffe toute une équipe, souvent et surtout au fur et à mesure que la puissance du personnage principal et de ses ennemis augmentent, des seconds couteaux. On suit donc son évolution, celle de ceux qui l'entourent jusqu'à cette fin où Goku, ayant fini de vouloir se surpasser, mature et sage, décide de prendre en charge un enfant, réincarnation de son dernier ennemi qu'il n'a su battre seul, et de tout lui enseigner. Une passation de pouvoir. Ce qui est dans la logique du début de l'arc Buu, laisser la nouvelle génération se charger des choses (Goku disait pouvoir battre Buu mais n'avoir pas voulu le faire quand il était plus faible) avant que ça ne finisse sur les épaules de Goku et Vegeta surtout à cause des fans qui voulaient les revoir.

Comme tous les enfants qui ont découvert cette œuvre, j'ai fait des kaméhaméha, imaginé une suite de l’œuvre, toujours plus loin dans la puissance. On connaissait par l'animé GT (qui n'est pas dans le manga mais une suite originale en animé) le Super Saiyan 4, et on imaginait à quoi pourrait ressembler le Super Saiyan 5. Je découvrirai des années plus tard que certains l'avaient désignés dans des fan-manga. (Et pour ceux qui se demandent... Bah c'est pas moins logique que le reste dans l'absolu, même si je pense qu'il faut savoir s'arrêter. Il y a du 6,7,8... ça n'a pas grand intérêt.)

Mon arc préféré du manga est sûrement l'arc Buu. Un avis pas forcément beaucoup partagé à priori, beaucoup ayant du mal avec l'humour de l'arc, mais même s'il y a du lourd (et surtout dans l'animé d'ailleurs), dans l'ensemble, ça marche bien et ça rend les combats plus dynamiques d'en tourner certaines techniques en dérision. Et ça reste avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'épique.)

Beaucoup disent que le meilleur arc de l’œuvre, son point culminant, c'était l'arc Freezer, la première transformation en Super Saiyan de Goku, sa consécration en tant que plus fort de l'univers. Et je suis dans l'ensemble assez d'accord. Mais je ne trouve pas les suites superflus, ou ne racontant rien. Au contraire. Tous les arcs du manga original sont bons, bien que pas tous au même niveau. Et l'arc Buu, c'est pour moi un véritable point culminant. C'est le paroxysme de beaucoup de choses... et avant toute chose, des transformations. Qui au final se révèlent... inutiles. Buu réussi toujours à les contrer, d'une façon ou d'une autre. Et quand Vegetto arrive et ridiculise Buu, le poussant à l'absorber à ton tour et qu'il réussit à en réchapper, c'est désamorcé autrement pour revenir à plus simple en retirant à Buu toutes ces absorptions au passage pour une réduction conséquente de force des deux côtés. Toute la course à la puissance aura été vaine en fin de compte d'une certaine façon.

Car c'est Goku, en Super Saiyan, avec un Genkidama constitué de l'énergie de tous ceux qui vivent dans l'univers (ou pas mal de monde en tout cas) qui terrasse Buu. (Genkidama qui n'avait jamais vaincu un ennemi dans le manga jusqu'à présent malgré sa puissance. Et je parle bien du manga, pas des films hors continuité.) C'est également la fin du développement de Vegeta. Qui est le personnage le plus développé dans cet arc pour moi. (Majin Vegeta, orgueil, puis abandon d'orgueil en reconnaissant Kakarotto, son rival comme étant son meilleur et seul ami et le meilleur combattant, le numéro 1. Pas tant en puissance brute, même si à ce moment-là, Gohan (plus puissant) est mort, mais en technique, en capacité, etc. L'abandon pour le prince de son orgueil, la reconnaissance de son rival, l'évolution du prince des Saiyans vers un Terrien.)

C'est aussi une transformation iconique, malheureusement délaissée trop rapidement, et pas toujours bien exploitée : Le Super Saiyan 3. Ce moment... Ok, le Super Saiyan 1 c'était quelque chose, le second aussi, mais le 3... Cette tension, cette mise en scène... Cette allure... La puissance, on la ressentait clairement à son apparition, le niveau tout autre qu'avait atteint Goku, la tension que cela faisait peser sur son corps après coup.

Ouais, j'adore le final de l’œuvre. Et avec les années, je me dis que, surtout en tant qu'auteur moi-même, une fin à une œuvre, c'est une bonne chose. Il faut savoir s'arrêter. Et je crois que... Super ne fait que me confirmer ça.




Si j'ai apprécié dans l'ensemble les idées de Dragon Ball GT et le Super Saiyan 4, (mais pas forcément l'exécution qui pêchait beaucoup sur de très nombreux points, c'était une série avec des idées, mais des réalisations parfois mauvaises) j'étais emballé par le début de Super avec le Super Saiyan God. Parce qu'on changeait de catégorie. Je sais que des gens n'appréciaient pas cette forme. Moi au contraire, elle m'a de suite plu. Les cheveux rouges. L'aura enflammée. Les yeux rouges. L'air calme. Le corps plus frêle. Les cheveux qui restent dans leur forme de base malgré le changement de couleur... On allait vers autre chose. Et j'aimais cette idée, cette direction. On s'éloignait des transformations grandiloquentes pour aller vers quelque de plus simple (malgré mon amour du SSJ3, il faut reconnaître qu'elle était quand même un peu... voilà quoi).




Quelle ne fut pas ma désillusion avec le Super Saiyan Bleu. Un Super Saiyan... bleu. C'est vraiment que ça. Avec une aura différente, une couleur différente, et c'est tout. Là, j'ai senti une "pointe de trahison". On reprenait une direction banale. Et dès ce moment-là, Dragon Ball Super n'a plus une qu'une seule volonté : Jouer sur la nostalgie.

Le retour de Freezer. Un tournoi. Le retour de Trunks du Futur. Un tournoi. Le retour de Uub/Buu, le Grand Kaïoshin.

Broly.

L'armée du Ruban Rouge. Les Cyborgs. Cell.


ça veut pas dire que tout est à jeter, loin de là. ça veut pas dire que c'est mauvais ou que ça n'invente/n'ajoute rien. Seulement que ça a tendance à moins voir plus innover. À se contenter de ressortir ce qui a marché et basta. Pourtant, il y a plein de choses que j'adore dans Super. Le Super Saiyan God déjà. L'Ultra-Instinct. Zamasu. Le tournoi du pouvoir. (Traîne en longueur, mal exécuté, raté en manga, mais en animé, la fin est top) Hit. Caulifla. Kefla. (Bon, ok, des femmes Super Saiyan, forcément, ça me fait craquer...) (Et beaucoup moins Kale par contre, qui est totalement ratée en animé. Son désir d'être dans le cœur de Caulifla est lourd, sa transformation est une parodie de Broly et sa puissance totalement variable selon les besoins du scénario. Mais très réussi en manga. À la différence de Caulifla, bien plus intéressante de son côté en animé que dans le manga. En animé, elle protège Kale et la veut avec elle, dans le manga, elle ne la considère même pas.) Et le tout est saupoudré de transformations à gogo, presque toutes plus inutiles les unes que les autres dans l'ensemble. Mais qui, ici, ne sont pas "ruinées" dans leur intérêt comme dans l'arc Buu. Car la puissance reste à ces niveaux stratosphériques. Mais ne permettent pas de régler les problèmes qui sont résolus la plupart du temps par des pirouettes. Et du coup, elles n'ont plus aucun sens.

Et ça me fait mal, parce que la montée en niveau, vibrer en ressentant la puissance du personnage... c'est quelque chose de très fort dans l'univers de ce manga, et dans d'autres œuvres utilisant le même genre de code. La sortie d'une transformation au dernier moment qui retourne la situation. L'Ultra-Instinct, j'ai vraiment été comme un fou en le voyant pour la première fois. C'était génial. Et quand il l'a maîtrisé dans le tournoi... Woah ! On était dans l'idée du God ou Divin, un état, une forme différente, une évolution différente. Et puis... on en rajoute. Encore. Et encore. Et à force, les niveaux de puissance n'ont plus aucun sens.

Genre, Beerus. Si Goku en God était à 6/10, Beerus à 10/10, alors une fois en Ultra-Instinct Maîtrisé, il lui est forcément supérieur. Goku surpasse Jiren. Jiren qui a brisé ses limites. Qui était plus puissant que son Dieu de la Destruction. Beerus était peut-être encore plus fort que le Jiren de base. Mais une fois les limites brisées ? Et après ça... Moro. Où Goku surpasse encore sa maîtrise. La maîtrise d'un arcane qui est censé être supérieur aux Dieux de la Destruction et donc au pouvoir de Beerus.

(Bon, évidemment, le coup de Jiren, c'est l'animé, pas le manga. Le tournoi du pouvoir dans le manga commence bien et fini n'importe comment. Au contraire de l'animé, ou ça commence pas terrible, et ça finit en apothéose. Malgré le fait que l'univers 7 dans l'animé se débarrasse de quasiment tout le monde.) Du coup, Beerus... plus puissant encore ? Il semblerait que oui. Alors que, logiquement, tout porte à croire que non.

Et bah, dans ce film, les niveaux de puissance, c'est pareil, c'est wtf. Du coup, on n'arrive pas à se rendre compte des choses. Et c'est problématique selon moi.





J'ai apprécié le film Broly. C'est pas un grand film. C'est pas un film génial. Mais on ne s'ennuie pas devant. Certes, le film est bien trop porté sur le combat. Mais son rythme ne faiblit que rarement, et il pose des bases dont certaines sont inédites à son histoire et qui ne seront malheureusement pas exploités après coup. Et concernant Super Hero ? Il reprend encore l'armée du ruban rouge, encore les cyborgs, encore Cell. Alors, dans le fond, pourquoi pas, en soi, c'est une facilité, mais ça ne me pose pas de problème. C'est pas foncièrement mal amené, au contraire, ça démarre bien. Mais... ça ne propose rien avec une fois sorti de son concept de base. Et les combats sont plus mous. Et les niveaux de puissance sont... bah incompréhensibles.

Gamma 1 et 2 dont la puissance fluctue en fonction du besoin du scénario manifestement.

La remise sur le devant de Piccolo avec non pas une mais deux nouvelles formes. Puis Gohan qui même en ultimate doit passer à un nouveau stade sorti du cul en nous refaisant sa transformation Super Saiyan 2 mais de façon moins iconique.

Encore une fois, on nous ressort pour la... 3ème, 4ème ? Je sais plus combien de fois, que Gohan a perdu, en quelques mois, TOUT son potentiel et doit le redécouvrir. Après avoir tout refait pour le Tournoi du Pouvoir ? Après l'arc Moro ?

Remarquez... on sait pas quand se situe ce film là, chronologiquement parlant. Après Broly ? Certitude à ce niveau là. Mais... Moro ? Granolah ? Ce film, il me fait penser à un film hors continuité. Qui passe son temps à refaire ce qui a été fait dans la trame principal. Et pas forcément de la meilleure des façons ou la plus marquante qui soit. (Apparemment, il se passerait après Broly. Donc, vu ce qui se passe dans Moro, c'est incohérent. Premièrement. Car on voit pas les formes. Et que Gohan est censé s'être ré-entraîné pendant l'attente de l'arrivée de Moro me semble, en partant de ses restes du Tournoi du Pouvoir. Et deuxièmement, Cell Max est censé être du niveau de Broly ? Bah putain, ça se ressent pas ! Et donc, Gohan vient de dépasser le niveau de Broly ? Il est d'un niveau Gogeta Bleu ? Sérieusement ? Car là, il le domine le Cell. Je suis pas sûr de cet info, et j'y crois très moyen, mais si c'est vrai... bordel...)



On passe aux choses sérieuses.

Les nouvelles formes sortent comme ça, sans explications, sans être marquantes, parce que voilà. La menace est inintéressante, il n'y a aucun ressenti de danger, le rythme du film devient "éclaté" dans la seconde partie... Je trouve qu'il raconte rien. Alors, ok, Broly, sorti du début du film, il racontait pas grand chose. Et il faisait aussi du fan-service. Broly déjà. Ensuite Gogeta. Mais au moins, il le faisait bien. Et il avait un rythme qui ne faiblissait pas, bien que le combat était trop long. Y'avait pas de temps mort. C'était même un peu un défaut, mais niveau mirettes, on en prenait plein les yeux. Là, le rythme... bah c'est assez mou en fait. Trop de moment où la tension rebaisse alors que... vous êtes en plein combat. (Comme dans le Spiderman tiens.) Les transformations. Cell max, même si je valide la justification de base, c'est juste mal exploité je trouve.

En bref, le film raconte pas grand-chose. Et il ne se passe pas grand chose surtout, en dehors des transformations sans consistance.


Et, en fait... c'est une vitrine de ce qu'est Super. Surtout depuis quelques temps. Des transformations à gogo, du fan-service sans consistance, des niveaux de puissances éclatés au sol qui changent tout le temps en fonction des besoins et sans constance au point de devenir ridicules et incompréhensibles, du repompage de ce qui a marché à des moments, quelques idées, la plupart du temps super mal exploitées... Des personnages qui n'évoluent pas, qui réapprennent les mêmes choses en boucle constamment, ou qui régressent...

Ouais, ce film... est assez moyen. Il décolle jamais vraiment, n'offre aucun moment vraiment intéressant ou bien exploité et encore moins marquant. Le retournement de Gamma 2 est... bah il est là, c'est rapide, trop et pas très bien exploité. Y'a pas de propos, on dirait une forme de Sit-com. Des péripéties et à la fin, retour à une situation initiale. Car ça m'étonnerait clairement que Gohan retourne pas à son boulot et se ramollisse pas une fois encore.


ça plus la blague des Dragon balls qui ne sont plus utilisées que pour permettre à Bulma de rajeunir sans passer par la case chirurgie esthétique... Ce qui rend la chose pire que dans Broly qui était déjà bien débile à ce niveau-là. (Et le fait de nous faire un gros plan sur son cul à un moment, c'est quel niveau ça ? U_U) De toute façon, Bulma et Shenron, c'est n'importe quoi. Alors, ils essayent de justifier l'utilisation des Dragon Balls en disant que comme Freezer est en vie, elle les utilise tous les ans pour éviter que quelqu'un d'autre les prenne. Et fait des vœux pour rajeunir un peu à chaque fois. ça retire tout enjeu aux Dragon Balls à mon sens, pour commencer, et en plus, c'est incohérent avec la fin du manga. Car à la fin, quand Goku, qui est censé ne pas l'avoir vu depuis plus de cinq ans lui fait remarquer qu'elle a bien vieilli, elle dit que la prochaine fois qu'ils invoquent Shenron, elle lui demandera de la rajeunir, sous-entendant donc qu'elle ne l'avait pas déjà fait ! Hors, entre Broly où elle veut le faire et ce film, où on nous dit littéralement qu'elle passe son temps à le faire, il y a un gros souci de cohérence. (Et on va me dire que c'est du chipotage et je vous crotte, na.)

En parlant de Shenron... Les deux nouvelles transformations de Piccolo obtenues avec Shenron me posent problème. On va me dire, c'est la même chose dans l'arc Granolah. Alors, déjà, ça me posait problème dans cet arc. Mais au moins, dans cet arc, il y a un prix à payer. Conséquent. Granolah épuise sa vie pour gagner cette puissance. Là, Piccolo, non. Alors, ok, c'est vachement moins élevé, mais quand même ! Et il a même droit à un bonus de Shenron, cadeau, on fait du zèle. J'adorai l'idée de GT... Vous savez... l'énergie négative qui s'accumulait dans les Dragon Balls à chaque vœu et qu'à force de les utiliser sans leur permettre de se purger correctement (soit avec un très long temps sans utilisation), elles finissaient par laisser sortir cette énergie sous forme de dragons maléfiques, rendant les Dragon Balls dangereuses à utiliser trop régulièrement. Bah, là, c'est pas grave, on les utilise à foison, sans souci. Et comme Shenron passe son temps à être renforcé, que les boules sont de plus en plus faciles à récupérer, bah ça détruit tout enjeu et rend les Dragon Balls juste bonnes à faire des blagues vaseuses.

Mais j'avoue que les personnages de Gamma 1 et 2 sont intéressants. Ainsi que la vie simple de Piccolo, Pan, un peu Gohan et Videl au début. Là, c'était intéressant. C'était de l'approfondissement, autre chose, de différent. Sans jamais être transcendant, bien sûr. Mais dès que ça castagne vraiment... ça décolle jamais. C'est pas mauvais. Mais c'est plat. ça manque de punch, de sensation de puissance...

On a aussi... Goku et Vegeta qui ne servent à rien.

Ne les mettez pas. On a pas besoin de les voir s'ils servent à rien, faire briller les autres c'est une très bonne idée. (Oui, c'est pas le concept de faire briller et mettre en avant Piccolo et Gohan qui me dérange, au contraire, j'aime beaucoup. C'est la façon de le faire.)



Je suis éveillé !

Et maintenant, je suis orange ! Et en sang...


Sinon, j'ai pas eu de problème avec la CGI. Je l'ai trouvé pas mal, les animations sont plutôt fluides et agréables. La 2D, c'est mieux, mais c'est pas non plus hideux.

Bon, le scénario est bidon, forcément. C'est une excuse pour tenter de justifier tout ça. Après, si on y réfléchit pas plus que ça, très honnêtement, ça fonctionne. Et ce n'est pas en soi un problème d'ailleurs, vu que les films de l'ère Dragon Ball Z, qui n'étaient pas canon, avaient souvent des scénarios éclatés et qui repompaient allègrement le manga. Mais c'est marrant qu'ils tentent de justifier à ce point-là les choses (Magenta fils de Red, Hedo petit-fils de Gero, avec le second fils de celui-ci qui a quitté l'influence de son père, et tout), Cell, les cyborgs, etc... pour lâcher des transformations totalement wtf sans aucune volonté même de les justifier. Et je crois que c'est ça qui m'a sorti du film en fait.

Un moment m'a quand même fait vibrer, même si je trouve qu'il arrive trop rapidement. C'est le sacrifice de Gamma 2. Quand il concentre tout son pouvoir et le libère d'un coup. Mais comme ça arrive très rapidement, trop même, on ne croit pas un seul instant que ça puisse passer. Et du coup, sa mort n'est pas une surprise, car prévisible. Parce qu'il n'y a pas eu de montée en tension, d'envolée réelle. Étant donné que c'est quasiment au début du combat contre Cell Max, on sait qu'il ne va pas réussir son coup, aussi bien foutu soit le moment.




Ce film ne m'a pas fait vibrer. Il n'est pas mauvais. Clairement pas. Mais il est la résultante de Dragon ball Super. Une suite qui ne sait pas quoi faire de ses personnages, qui passe son temps à les faire gagner en puissance de manière totalement hallucinante, à se perdre dans les niveaux et à ne plus les comprendre sans être capable de faire ressentir cette fameuse puissance (ce qui est sûrement l'un de ses pires tares), qui modifie leur comportement au gré de ses besoins, leur refait faire les mêmes cheminements, encore et encore, avec quasiment toujours la même finalité, dont les arcs ont des impacts minimes à inexistants, dont le personnage de Goku est sûrement le plus gâché et en opposition avec ce qu'il était devenu à travers les différents arcs du manga original, car non, Goku n'était pas un débile qui ne connaît rien à rien, et dont même le personnage de Vegeta n'est pas respecté car il passe son temps à reculer et avancer pour donner une illusion d'évolution.

Dragon Ball Super, c'est un manga qui a un univers, des choses à explorer, car des idées, de l'enrichissement de l'univers, il y en a, mais qui se coltine les boulets Vegeta et Goku car incapable de s'en passer sans avoir la moindre idée de quoi faire avec, gâchant quasiment toutes ses menaces constamment à cause de ça. Mais même en virant Goku et Vegeta de l'échiquier, bah ça marche pas. ça donne Super Hero, qui a les mêmes problèmes. Faire vivre constamment la même chose aux personnages, leur donner des transformations wtf, rendre les puissances incompréhensibles, pas parvenir à faire décoller malgré des idées de base parfois bonnes. Le combat contre Gamma 1 et Gohan commence de façon sympathique, puis fini en nawak, celui entre Piccolo et Gamma 2 vaut pas mieux. À se demander à quoi sert la forme éveillé de Piccolo si il ne peut rien faire avec, amenant la forme orange qui sort de nulle part. (Cadeau de Shenron, ça la rend pas viable ou cohérente)

Cell Max est chiant et je trouve qu'on sent pas vraiment de menace. Puis la transformation de Gohan qui tombe comme ça, dans une vaine tentative de reproduire la scène marquante du SSJ2. Et c'est raté. Et... le makkankosappo. Gohan s'entraîne pas mais à quand même réussi à s'entraîner assez pour le maîtriser. Très logique. C'est juste du fan-service, encore une fois.

Et Cell... il me fait penser à Hildegarn, du film avec Tapion. En moins bien. Un gros monstre complètement con qui gueule et tape tout. Mais comme il est dans la base du ruban rouge, il casse rien d'important, ne met en danger personne. On ne ressent aucune menace. Son impact est donc faible. Comme Gamma 1 et 2 ne représentent jamais une réelle menace non plus, on a pas l'impression de danger des personnages. Si Gohan et Piccolo sont dépassés, il aurait été intéressant de plus l'appuyer, de plus le montrer. En faisant durer notamment les combats. Mais c'est expédié. Tout comme leurs power-up, tant dans la mise en scène que dans leur présence et l'intérêt scénaristique autre que : Ils ont plus de puissance. Et ils vont faire une blague en se voyant l'un l'autre dans cette nouvelle forme. Et Gohan, c'est juste une redîtes du SSJ2, parce que c'est l'un de ces moments les plus badass dans le manga. Personnellement, j'ai toujours préféré la voie du Mystique ou Ultimate Gohan, que je trouvais plus classe et qui partait justement dans une autre direction que les SSJ, comme le Divin ou l'Ultra-Instinct et raccord avec la personnalité de Gohan et son envie de se démarquer de son père. (Sans cracher, loin de là, sur le SSJ2, qui m'a marqué.)




Dragon Ball Super, c'est une série qui ne sait pas où elle va, car elle ne sait pas quoi raconter avec ses "héros". Et ce film, c'est la même chose. Passé le plaisir de voir la relation Piccolo Pan (d'ailleurs, où en est la relation avec Goku ? C'est avec lui qu'elle s'entraînait normalement à la fin du manga), ma question est : Qu'est-ce que raconte le film ? La relation Piccolo Gohan ? Déjà abordée pleins de fois dans Super ? Donc, quel est l'intérêt, la nouveauté ? La relation Gohan Pan ? Bah, c'est son père quoi, franchement, c'est pas poussé.

Alors ça raconte rien ? Ok. Des films Dragon Ball racontant rien réellement, y'en a eu, un ennemi puissant, les héros qui se dépassent et voilà. Et là ? Ouais, ils se dépassent. Par de l'inédit pas justifié ni expliqué, sans sensation de menace, de puissance, du fan-service, sans ressentir quoi que ce soit, pour un final mou. Du coup, ça raconte rien, ça décolle pas, et c'est mou, en essayant de copier en moins bien ce qui a déjà été fait dans la licence. Comme si ça... manquait d'ambition.


La forme géante, c'est juste pour la frime ! Mais je peux quand même le soulever maintenant, même si je suis pas plus fort.


Dragon Ball Super me fait de plus en plus me dire que la série Dragon Ball était très bien terminée et que la relancer était une mauvaise idée.

Je sais pas quoi faire pour ce film. Je ne peux ni le conseiller ni le déconseiller, il ne raconte rien, il se passe rien de bien passionnant, mais en même temps, c'est pas mauvais. C'est juste... ok. J'ai pas passé un mauvais moment devant le film. C'était même plutôt sympathique dans l'ensemble. Mais c'est pas pour ça que j'ai été convaincu. Je suis sorti et je savais pas ce que j'en avais pensé. Et maintenant, je sais toujours pas vraiment si j'ai aimé ou pas. Le début est vraiment sympa, ça essaye quelque chose. Et à ce moment-là, l'humour est bien dosé. Mais après, ça se prend les pieds dans le tapis, et malgré ça, je trouve pour autant que ça sombre jamais dans le mauvais comme les arcs Moro et Granolah. C'est juste ok. Oubliable. Sans impact. Un film équivalent à ceux hors continuité, peut-être moins marquant. Pas déplaisant à regarder en l'état mais qui n'apporte rien. Un peu comme Broly, en moins bien rythmé et moins punchy. Et avec en définitive moins de "lore global". Et par conséquent, un peu moins plaisant. Et avec des transformations sans justification. Et des méchants sans intérêts.

J'ai l'impression de sacrément vendre du rêve quand même...


Et je vous avoue que là, pour récupérer la fin du manga, je vois pas.

La relation Goku Pan ? Pas explorée. Les années de paix depuis Buu ? Évidée. Qu'on considère pas Beerus comme une menace, passe encore, qu'on éjecte les tournois comme menaces, car indirectes, ok, qu'on zappe Broly car manipulé, j'accepte. Reste Freezer. Toujours en vie depuis le Tournoi du Pouvoir, plus dangereux que jamais d'après la fin de l'arc Granolah. Il y a eu Zamasu. Moro, qui a failli anéantir la Terre. Là, il y a eu Super Hero, qui a vu Cell Max, qui, même si c'était loin de tout, était une menace pour la Terre et un moment de conflit. Et ça, sans parler du fait que Vegeta était censé devenir plus "humain" (vêtements très terriens à la fin), qu'il semblait avoir largement réduit l'entraînement depuis un bon moment. Et que Bulma avait dit à Goku que ça faisait au moins cinq ans qu'ils s'étaient pas vu. ça, je crois que c'est déjà bien passé à la trappe.

Et puis, avec le niveau qu'à Goku, la réincarnation de Buu, comment dire... osef non ? Il devrait le battre comme Beerus l'avait battu en SSJ3. D'une pichenette. Sauf qu'à la fin du manga, il était évident qu'il était censé demeurer une espèce de challenge quand même.

Et combien d'arc encore ? Combien ils vont caser de choses dans les dix années de "paix" suivant Buu et avant la rencontre avec Uub ? Combien de temps reste-il d'ailleurs, étant donné que Pan a.. 4 ans ? 5 grand max à la fin du manga et que là, elle a déjà 3 ans ?

Je vois pas d'issue convenable à Super. Pas sans réécrire la conclusion du manga en tout cas. Et même comme ça... Et donc, pas d'issue satisfaisante.



Je passe aux choses encore plus sérieuses. Je lâche la bête ! SSJ2 Supérieur !


Dragon Ball Super, c'est en train de clairement me fatiguer. C'est devenu complètement incohérent. L'Ultra-Instinct qui est défini comme une sorte d'arcane ultime, que Goku parvient à maîtriser, mais en fait non car il l'utilise en tant que transformation et non que technique constante, qu'en fait il est que au palier un, qu'il était censé pouvoir battre n'importe quel ennemi avec (qui ne le maîtrise pas de son côté tout du moins) mais que finalement non. Et Vegeta et son Ultra-Ego, qui consiste à se faire taper sur la tronche pour se renforcer, parce que tout encaisser comme un débile en espérant pouvoir tenir et riposter, même si ça booste ta puissance, c'est clairement une technique viable sur un combat et sur un ennemi qui te surclasse de façon indéniable. (Non, on le voit avec l'arrivée de Freezer à la fin de l'arc Granolah qui one-shot les deux) Sans parler des dommages à long terme potentiels, et du fait que... d'où est-ce que Beerus utilise une technique similaire au juste ?

L'Ultra-Instinct, qui consistait à tout esquiver et attaquer par instinct, qui devient un : Je n'arrive plus à esquiver instinctivement, je n'arrive plus à faire des attaques instinctives et donc plus précises et puissantes et surtout sans mouvement superflu, ce qui était pourtant la base de cet arcane, de cette maîtrise vantée. Et Goku qui finalement préfère utiliser l'Ultra-Instinct en étant plein de colère pour faire un lien avec les Saiyans alors même qu'on nous a dit qu'il pouvait pas l'utiliser quand il était parasité par des émotions trop puissantes car il fallait qu'il soit calme... ça n'a plus aucun sens. Ils ne savent pas où ils vont. Ils ne savent plus ce qu'ils font, ils passent leur temps à se contredire. Parce que il faut continuer, quand bien même on a rien à raconter. Et ça me fait chier, parce que j'aime Dragon Ball et que j'aimais le concept de base de l'Ultra-Instinct. Mais là... L'Ultra-Instinct était présenté comme la fin. Le stade ultime. Mais finalement, ils veulent pas s'arrêter, donc, c'était ça, mais en fait, c'était pas ça. Et Super Hero, c'est pareil. ça va nulle part. Les transformations sortent de nulle part. Et sont sans intérêt. Et y'a aucune tension, aucun sentiment de danger... Aucune gravité. D'ailleurs... Gohan qui n'a aucune réaction face à Cell... Je... C'était le moment non ? C'est un peu son plus grand adversaire quand même en terme d'implication émotionnelle. Je veux dire... le fan-service, là, il s'écrivait juste tout seul hein.

Et je suis persuadé que tout ça... n'aura aucun impact dans la série.


Alors du coup, voilà. Pas de réel avis. C'est ni bon ni mauvais, ni passionnant ni chiant, c'est juste oubliable. Totalement oubliable. Rien de marquant. Pas le pire, pas le meilleur, c'est du Bayrou dans les guignols de l'info. Pile au milieu. Et fade sur les bords. ça n'a pas vraiment de goût. C'est pas mauvais. Mais c'est pas extraordinaire, loin de là. C'est juste osef. Ok/20. Vu, oublié. Pas spécialement envie de le revoir. Je me demande presque pourquoi j'en parle du coup. Ah si ! Je sais ! Ils ont canonisé C-21, (Vomi de son vrai nom, et ça c'est dégueulasse xD) femme du Dr Gero, mère de C-16 et du père de Hedo. J'aime C-21. Alors que, dans l'absolu, c'est juste une Cell faite avec des cellules de Majin Buu hein. Mais ça marche. J'aime ce personnage, son caractère, son double caractère même, ce qu'ils en ont fait. Et rien que pour ça, je vous conseille d'aller voir ce film et... Non, ok, elle apparaît 5 secondes à peine dans une image, c'est du niveau d'un easter egg. Mais c'est C-21, donc, c'est bien !

Bref, ce film est ok donc. Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

N'hésitez pas à m'en faire part, ou à me dire votre pensée sur Dragon Ball, que ça soit l'original ou Super.

Et je vous dis à bientôt !


"HEY ! " Hm ?

"Et la scène post-générique, avec la victoire de Vegeta, t'en as pensé quoi ?"

Osef.

"Ah... bon..."

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page