top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Avis-Cinéma : Thor, Love & Thunder

Bonjour à tous ! Le temps est venu de nous retrouver pour un avis cinéma ! ça faisait longtemps !

Voyez comme je tiens mes engagements de relancer ce blog cette année avec ce... 3ème billet de l'année... passé... mi-août...

Bref, passons !

Thor Love and Thunder !

Thor ! En double.


Comme vous le savez si vous me suivez, je suis un fan de Marvel. Pas spécialement du MCU, même si dans l'ensemble je l'apprécie, mais des comics. Même si mon amour s'est un peu érodé au fil du temps.

Mais là n'est pas le sujet.

Aujourd'hui, on est là pour parler de Thor, Love and Thunder, 4ème opus des aventures du Dieu du Tonnerre en "solo" et premier film le concernant après l'épopée Thanos. On se rappelle que Thor a été l'un des personnages ayant le plus souffert directement de la part du grand méchant, quand celui-ci a manqué éradiqué son peuple (même si finalement, pas mal ont survécu), ayant mené à la mort de Heimdall et de Loki sous ses yeux (enfin, son œil, car il venait d'en prendre un de la part de sa sœur juste avant). Puis il a finalement échoué à empêcher Thanos d'effacer la moitié de la vie dans la galaxie. Échec personnel qui l'a conduit à une dépression (et à une phase bouffon un peu dommageable pour le personnage, mais la dépression était une très bonne idée et plutôt bien exploitée au moins au début.)

Après leur victoire, il décide de partir dans la galaxie pour tenter de se retrouver lui-même et voilà où on en est.

Alors, ce Thor 4, ça donne quoi ?



Avant toute chose, il faut savoir que contrairement à pas mal de monde, j'ai apprécié Thor Ragnarok.

De ce que j'ai cru comprendre, il a été assez conspué malgré ses recettes conséquentes. L'humour dans ce film faisait mouche pour moi, j'appréciais la direction générale. Je ne trouvais pas qu'on riait de Thor, même s'il était source de certaines blagues, le personnage gardait une part de son aura, de sa façon d'être même s'il était plus ironique, et l'histoire développée était intéressante, de mon point de vue. Bref, Thor avait évolué, se prenait un peu moins au sérieux, mais demeurait ce puissant personnage qui pouvait se montrer sérieux et grave comme face à sa sœur.

Et dans Love and Thunder ?

Euh... Bah... c'est-à-dire que...

Bon, on va pas tourner autour du pot. C'est une catastrophe. Je n'aime pas trop user d’anglicisme, mais faute de terme connu ou correct en français, j'en utiliserai un ici : Je me suis "facepalm" quasi continuellement devant le film. Et ce n'est pas de l'exagération. Quasiment rien ne va dans ce film. Que ce soit l'histoire, l'humour, le ton global... Quasi rien.

D'ailleurs, son plus gros point noir, c'est justement l'humour. L'humour Marvel a toujours été spécial, parfois mal dosé. Mais là, c'est même plus mal dosé tant c'est un festival. C'est limite si on nous fait pas des blagues de prout après chaque intervention de personnage.

Rien n'est pris au sérieux. Et je persiste et signe : Rien. Peu importe la situation, une blague arrivera, sauf peut-être à un seul moment du film, où le ton a su rester grave et sérieux tout du long il me semble. Sinon, tout est une source de blague, peu importe la gravité du film.

Un exemple ? C'est pas vraiment du spoil vu la maigre importance du moment.

Thor apprend que des Dieux se sont tuer et reçoit un appel de Sif, l'Asgardienne. Il va donc la trouver et quand il arrive sur place, Sif a été amputée d'un bras. Il veut la sauver et elle lui dit que non, tout va bien, elle va aller au Walhalla. Ce à quoi Thor lui répond que non, pour ça, il faut qu'elle meurt au combat. (Déjà là, c'est pas dit avec sérieux mais une certaine ironie.) Là, Sif, qui se prétendait mourante à peine une seconde avant, ouvre grand les yeux et lui balance un : Tu plaisantes ? (Approximatif bien sûr.)

Et Thor de lui répondre : Mais peut-être que ton bras lui s'y trouve ?

Et c'est ça tout le temps. Constamment, à chaque moment du film. Et je suis désolé, mais... c'est pas drôle. Et c'est même carrément lourd, parfois à la limite du malaisant.

Un autre exemple ? Y'a qu'à demander.

Thor fait face à un autre Dieu. Et pour montrer qu'il a la plus grosse, il fait apparaître son armure en la rendant chaque seconde plus complète, plus imposante, plus énorme, tout en s'avançant à la rencontre de l'autre, jusqu'à se coiffer d'un casque démesuré. Histoire de bien montrer qu'il est le meilleur. (qu'il a la plus grosse. Et c'est pas que de l'ego ou des muscles...)

Et c'est ça tout le film.

Il y a aussi un Dieu... ravioli. Un ravioli, en image de synthèse. Et c'est un Dieu. C'est pas juste une blague, genre une pub dans le film, un souvenir raté ou quoi hein. C'est un Dieu Ravioli, qui a la gueule d'un Ravioli emoji.

Est-ce que j'ai vraiment besoin d'en dire plus en fait ? Ce simple fait caractérise le film à lui tout seul. C'est pas une aventure épique. C'est pas une épopée, qu'elle soit spatiale ou fantastique. C'est une comédie. Et le genre bien lourd.

Et le problème dans tout ça, c'est que l'histoire en elle-même, ce qu'elle veut raconter, avec l'ennemi notamment, n'est pas comique. L'histoire du Tueur des Dieux, c'est normalement une histoire sombre dans les comics. Une histoire qui ne se prête pas à la comédie. Tout au plus à un peu d'ironie, notamment tragique, oui. Mais pas à la comédie. On le voit d'ailleurs dans le fait que les scènes les plus tendues du film restent celles de Gorr. Qui finissent toujours désamorcées d'une façon ou d'une autre... mais pas par Gorr lui-même. Par les autres personnages.



Je suis le fantôme des... euh... Ah non ! Je suis un spartiate ! Appelez-moi Gorrtos ! (Kratos)


Le film a pourtant quelques idées de mise en scène. Par exemple, le monde où se cache Gorr est un monde de ténèbres. Du coup, quand Thor y va, les couleurs elles-mêmes fuient le monde, laissant quasiment tout en noir et blanc. J'ai juste une question : Pourquoi aux autres moments du film où Gorr s'y trouve, c'est pas comme ça ? Aucune réponse.

La résolution est... c'est une comédie romantique. Purement et simplement. Donc c'est niais, à l'eau de rose et presque balancé comme un cheveux sur la soupe. Qu'on s'entende bien, car j'ai l'air de dénigrer là, j'ai rien contre les comédies romantique. Et même, j'aime ça la plupart du temps. Quand c'est une bonne histoire quoi, bien contée, rythmée, belles musiques, moments poignants, dialogues parfois un peu mielleux... J'aime ça. Mais là, c'est presque une parodie de comédie romantique en fait. C'est une parodie tout court d'ailleurs. De comédie romantique, de film Thor, de Thor, de film Marvel... Une parodie.


Dans les 2 premiers film de Thor et les 2 premiers Avengers, on riait de Thor. Lui se prenait ultra au sérieux et c'était le décalage entre ça et la "réalité" qui amenait l'humour. Souvenez-vous quand il disait en hurlant qu'il était Thor, fils d'Odin, tout puissant Dieu et qu'il se prenait un coup de tazer qui le faisait tomber à terre, ou qu'il se faisait plaquer au sol par un mec costaud. Thor était source d'humour malgré lui, par la mise en scène. Mais le personnage en lui-même n'était pas comique malgré quelques phrases qui faisaient mouche. Dans Ragnarok, le personnage était déjà plus léger, source d'humour, mais pas forcément toujours de sa volonté, ça pouvait rester parfois malgré lui et ça montrait juste une évolution du personnage qui se prenait moins au sérieux. Peut-être un peu trop sur certains points, mais j'aimais ça. Mais là... c'est lui qui fait les vannes. Ce film est une parodie de film Marvel, basé sur un humour exacerbé, poussé au max à en faire des overdoses.

Le personnage n'a pas évolué. Il a régressé. Malgré un film qui aurait clairement pu, avec une touche de comédie romantique, être bien plus sérieux sur nombre de points.

Et on ne peut pas dire que ça ne soit pas une volonté. La preuve étant que les acteurs sont... en roue-libre. Chris Hemsworth est clairement en mode parodie de son personnage et en fait des caisses. Nathalie Portman s'éclate clairement en prenant rien au sérieux. Christian Bale semble aussi s'éclater dans son rôle de méchant d'ailleurs.


- Thor ! Je t'aime... - Moi aussi je m'aime.


Enfin bref. C'est du nawak. Alors, c'est clair que c'est divertissant hein comme film. M'enfin, pas forcément pour les bonnes raisons.

ça ne surprendra personne si je dis que je ne l'ai pas apprécié. Je pense que ça se ressent assez clairement.

Pour pouvoir parler un peu du scénario, on va passer en zone spoiler. Alors, ceux qui veulent se préserver sont encouragés à... descendre tout en bas de ce magnifique avis-cinéma et de laisser un commentaire m'expliquant pourquoi je n'ai pas d'humour par exemple.

Bah quoi, on essaye...




 


Vous entrez dans une zone de turbulence !

Spoiler



Je pourrais aussi dire que... le film est un peu un paradoxe en lui même. De part son ton déjà. Adapter des histoires sombres et en faire une comédie romantique qui ne prend rien au sérieux, sacré paradoxe, mais aussi par sa durée. Tout simplement parce que le film est à la fois trop long, à cause de son humour ultra présent et surdosé, et à la fois trop court, quand au développement de sa "menace" et de toute l'histoire associée. (Mais également de son second Thor, totalement survolé.)

Le personnage de Gorr... est sous-développé. Mais complètement. On nous montre au début une scène expliquant sa transformation en Tueur des Dieux, puis on le voit attaquer une fois, enlever les enfants, leur balancer quelques répliques, puis se contenter d'attendre l'arrivée de Thor, pour lui prendre son arme et ainsi accéder à Éternité. (Ouais, je sais, si vous avez pas vu le film, ça doit être dur à comprendre...) Et c'est tout. La majorité du film, c'est Thor qui se ridiculise et la romance à l'eau de rose entre les deux Thor.

Il n'y a aucune sensation de menace. Bah oui. En dehors des Asgardiens, et encore, personne ne considère Gorr comme une menace, premièrement, et deuxièmement, Gorr ne fait rien de tout le film quasiment. Où est le Tueur des Dieux ? Ok, au début, on nous le montre tuer un Dieu en le prenant par surprise. Ensuite, on nous parle des Dieux ayant été tués. Et... bah on le verra jamais combattre et tuer un Dieu. On n'aura jamais de démonstration pure de sa puissance, de sa dangerosité. Bordel, vous imaginez si au lieu de la blague de Sif, on avait eu une scène à la Infinity War avec Thanos butant Loki, et donc, une scène où Thor assiste à la mort de Sif en étant impuissant, et en réussissant à s'échapper ? La tension que ça aurait pu créer, malgré le côté redîtes, afin de montrer le danger que représente le personnage et de donner un intérêt à Thor de vouloir s'y frotter, autre que le fait qu'il veut tuer des Dieux, un engagement personnel quoi. Car Sif, dans la mythologie nordique, c'est l'épouse de Thor hein. C'est pas n'importe quelle Déesse du panthéon. (même si dans les Marvel, la relation est différente entre les deux et même compliquée si mes souvenirs des comics sont bons.) Mais non. Et du coup, à aucun moment on ne sent les personnages en réel danger, à aucun moment on a peur pour eux, de ce qui pourrait leur advenir. Même dans le monde des Ténèbres, la seule chose qu'on se dit c'est... mais ils se battaient sérieusement là ? Car Gorr n'est pas montré comme une menace. Et n'est pas considérer comme tel. Bordel, dans les comics, il génocide tellement de Dieux qu'il en reste presque plus il me semble.


Pire encore... les raisons de Gorr d'agir ainsi. Le début du film nous montre Gorr qui perd sa fille, mourant de soif sur leur monde totalement désertique. Gorr continue d'avancer, finit par tomber sur le repaire de son Dieu, où il y a abondance de vivres, une sorte d'oasis où il fait bon vivre.

Alors déjà : Sa fille, je la connais pas. Ok, surtout en tant que père moi-même, c'est méga-triste de voir un enfant mourir dans les bras de son père et cette idée de vivre quelque chose de similaire me met plus que mal et me donne la boule au ventre. Mais parce que c'est ma fille. Alors que... je la connais pas cette gosse. Et le père non plus d'ailleurs. En soi, c'est triste, mais j'ai pas d'attache envers les personnages, aucun affect. Du coup, comment me sentir concerné ? On sait juste qu'il était le plus fidèle des fidèles, au point qu'il ne perde pas sa foi en perdant sa fille, alors qu'il est manifestement le dernier survivant de son peuple. Ce qui lui fera perdre la foi, c'est de voir que son Dieu n'en à rien à faire de lui, quand il le lui dira en face.

C'est comme s'il manquait un morceau au début. Un moment où on verrait les deux partir, seuls, laissant un village désert derrière-eux, une fosse commune, ou que sais-je. Quelque chose qui montrerait le côté désespéré du voyage. Parce qu'en soit, on le ressent que très vaguement. Et vu comment Gorr tombe sur l'oasis, on se dirait presque que s'ils s'étaient bougés le fion, ils auraient pu la trouver.

Vient ensuite sa transformation en Tueur de Dieux. Son Dieu vient de tuer le porteur d'une épée, la Nécro-lame, capable de tuer les Dieux. Pratique. (L'ancien porteur était manifestement pas à la hauteur du coup.) Et du coup, face au désespoir et à la désillusion de Gorr, l'épée, animée d'une volonté, trouve la main de Gorr et lui permet de se venger. (D'ailleurs, une épée pour tuer les Dieux... Alors, je sais pas pour les autres, mais les Asgardiens, Odin avait pas dit qu'ils n'étaient des Dieux que parce qu'ils avaient une espérance de vie en millénaire et de grands pouvoirs ? Qu'ils n'avaient rien d'Immortels en fait ? On en voit plusieurs mourir. Comme n'importe quel humain, en se faisant trancher, transpercer, etc. Donc, la lame spéciale, mouais...)

Et d'ailleurs, c'est vraiment ultra-facile quoi. C'est pas une bonne montée pour un méchant je trouve. C'est... ouais, c'est trop simple. Trop rapide. Sans intensité. Et pourquoi lui est une menace, quand le précédent porteur n'en était manifestement pas une ? On sait pas.

La volonté des armes, parlons-en. Jusqu'ici, dans le MCU, il n'avait jamais été fait mention que Mjolnir pourrait avoir une "âme", ou assimilé. C'était juste un marteau avec un enchantement qui faisait que seuls ceux s'en montrant digne pouvait le porter et bénéficier des pouvoirs de Thor. Dans ce film là, si. Thor demande à Mjolnir de toujours veiller sur Jane, du coup, le marteau va l'appeler, et se reconstruire pour pouvoir veiller sur elle ! Mal, bien sûr, parce qu'elle a un cancer et qu'utiliser le marteau annule les effets de la chimio et donc... la tue à petit feu. Entendons-nous bien, c'était pareil dans les comics. Le marteau la tuait à petit-feu et on apprenait qu'il y avait une tempête cosmique primitive enfermée dedans, ce qui lui donnait une certaine volonté. Mais la différence était qu'elle était emmenée par un Gardien je crois jusqu'au marteau perdu sur la lune, et qu'elle en était digne, sans intervention de Thor. Et c'était son choix de continuer à être Thor malgré tout. Ici, c'est pas grâce à elle. C'est parce que Thor a fait une demande au marteau et que celui-ci y répond. Super.

Dans les armes ont une volonté : La Nécro-lame. Qui a la volonté de trouver un porteur, de le former à sa sauce. Mais qui après, n'en a plus, quand il s'agit du porteur qui finalement va pas suivre le plan ?

Et le pire, Stormbreaker. La hache. Qui est... JALOUSE, de Mjolnir parce que Thor essaye de s'en emparer et lui fait des "appels" du pied pendant une bonne partie du film.

ça peut prêter à sourire une fois. Mais dès la seconde fois, c'est une horreur ! Surtout que le hache refuse de fonctionner correctement parce qu'elle "boude", flotte à côté de Thor, et celui-ci partage même un moment d'amitié "virile" avec sa hache pour se réconcilier avec.

ARGH !

Voilà où est la personnification du méchant dans le film ! Oublié derrière des blagues pas drôles !

Le méchant est tellement dangereux qu'il s'en prend aux Asgardiens, qu'il n'en tue pas un seul, mais réussi à enlever tous les enfants pour attirer Thor à lui. Et... attends. Tu pourrais te dire que pendant ce temps-là, il irait en tuer d'autres (Dieux). Non. Il attend, sagement. Thor va vers la ville où se trouvent tous les Dieux pour leur demander leur aide. Ils s'en foutent tous. Et ne l'aident pas. (On sent la menace hein ! ) Ils se payent même sa tronche dans une scène d'un lourd, mais d'un lourd... On a aussi droit à un Zeus totalement ridicule qui se fait buter par sa propre arme que, manifestement, il maîtrise pas du tout. (Enfin, se faire buter... il est toujours en vie à la fin, mais amoché quoi.)

Comment voulez-vous prendre la menace au sérieux avec ça ? Si encore c'était pour amené l'idée que les Dieux se considèrent comme au-dessus de tout pour ensuite les faire tomber de leur piédestal avec une attaque de Gorr qui en tuerait ou que sais-je, mais... non. Du tout. Les figurants ont terminé leur rôle, on les verra plus.

Autre point pour ne pas la prendre au sérieux :

Après l'enlèvement des enfants, Thor veut partir à leur recherche et pour ça, il utilise sa hache qui fait Bifrost directement dans l'hôtel de ville de New Asgard, pétant le plafond ! Et pas parce qu'il est pressé hein, c'est juste pour la vanne. Plus tard, quand il est en discussion avec les enfants par... on va dire projection mentale pour faire simple, Valkyrie, qui était pourtant ultra sérieuse dans l'ensemble, s'amuse à lui titiller le nez pour lui faire faire des grimaces, que les enfants verront. Bah oui, c'est clairement le bon moment, quand tu essayes d'informer les enfants capturés de l'avancée des recherches et des les rassurer, de faire faire des grimaces à celui qui est en contact avec eux, on sent totalement la menace qui plane là.



Il y aurait plein d'autres choses à dire, mais je vais simplement parler de la fin.

Gorr veut la hache de Thor pour ouvrir un passage menant à Éternité, un céleste qui attend qu'on le trouve. Et quand on le trouve, on a le droit à un souhait. ça déboule de nulle part, et ça veut dire que les Asgardiens pouvaient à tout moment aller trouver Éternité pour régler un souci trop dangereux, mais passons. Bref, Gorr vole la hache, parce qu'il sait qu'elle peut parce que taggle, ouvre le passage, mais sa lame est détruite, il est presque mort. Il arrive néanmoins à passer avec Thor et Jane. Et là, Thor laisse tomber. (Apparemment car c'est "premier arrivé, premier servi" concernant le vœu.) Admettons. M'enfin, quand tu sais que Gorr veut faire le vœu de tuer tous les Dieux... dont toi, les enfants que tu devais sauver, etc... Tu le butes avant qu'il le fasse, ça me semble logique. T'attends pas son bon vouloir. Personne fera de vœu et basta. Mais non. Il va près de Jane, en train de mourir. Et préfère ses derniers instants à ses côtés. Admettons, c'est assez beau comme image, donc j'accepte. Mais... où est-ce que Thor a vu que Gorr pouvait être raisonné ? Qu'est-ce qu'il l'a montré auparavant ? Bon, ok il a plus la lame, qui n'a plus d'influence donc, ce qui est bien pratique, mais quand même... Tu sais rien de lui bordel. C'est un pari vachement risqué de son humanité et que la nécro-lame avait une telle influence sur lui. Il voulait tuer les Dieux, c'est pour ça que la lame l'a choisi. Parce qu'il voulait se venger.

Et là, après des discours confondants de niaiseries, Gorr finit par décider que non, il veut pas détruire les Dieux mais ramener sa fille à la vie. Mais si, vous savez, celle morte au tout début, que presque tout le monde a oublié, vu qu'il ne l'a évoqué qu'une seule autre fois dans le film. Et en mourant, il demande à Thor d'en prendre soin.

...

Je pense comprendre ce qu'ils ont voulu faire avec cette fin. Mais le problème reste toujours le même : On se fout de la gamine qu'on ne connaît pas, on a pas d'attachement particulier envers Gorr pour se sentir concerné par lui et sa volonté (qui était censée disparaître derrière l'épée hein, vu qu'elle dévore son essence pour se renforcer, ce qui le tue à petit feu, comme Jane, chez qui le marteau ne fait qu'empêcher les soins de lutter efficacement contre le cancer en annulant leurs effets), et par conséquent, son vœu de ramener la gamine fait juste facilité pour conclure. Comme en plus, le moment n'est pas dramatique mais ponctué d'ironie (non dramatique), d'humour pas drôle et de romantisme à l'eau de rose avec Thor et Jane presque prêt à se rouler un patin d'amour et non d'adieu, voir à faire plus sans aucune gêne, bah... ça passe pas. Mais pas du tout. Parce que le personnage de Gorr ne dégage rien, parce qu'on ne connaît pas sa fille, parce que rien n'est pris au sérieux, parce que...


Le film aurait pu être bon. S'il y avait eu des réflexions, notamment de la part de Thor. Sur la façon, en tant que Dieu, qu'il a de traité les mortels maintenant et avant. ça aurait même pu donner des scènes cool dans le passé Viking du personnage, quand il se rendait sur terre. Montrer qu'il a évolué dans sa façon de considérer les mortels, montrer qu'il comprend que les Dieux peuvent être problématiques.

Mais non. Le film ne traite rien de tout ça. C'est pas le sujet (en fait, si, complètement, Gorr est le sujet parfait de la relation entre les Divinités et les mortels et le comportement des Dieux vis-à-vis des mortels, mais bon, c'est pas celui que le réalisateur voulait traiter...) On se demande pourquoi il a adapté cette histoire là du coup.

Ou alors, ils auraient dû aller dans une autre direction que Gorr. Le prochain film tease un potentiel combat contre Hercule, ou Héraclès, le fils de Zeus, qui veut se venger de l'humiliation subit par son père et va donc s'en prendre à Thor. Et si ça avait été le propos du film ? Thor qui humilie Zeus dans une connerie, Hercule et lui qui se foutent sur la tronche, en mode balec, du grand spectacle sans réel fond, saupoudré de la romance avec Jane Foster, avec pourquoi pas une alliance des deux Thor et de Hercule face à autre chose, pour qu'Hercule se rende compte qu'il est quand même sympa ce Thor, ou même, simplement, qu'il lâche l'affaire en voyant que Thor se soucie à ce point de Jane qui serait prise entre deux feux, ou qui aurait été de son côté dans une menace qui l'aurait laissé dans un état de faiblesse... Bref, quelque chose de wtf assumé aussi du côté du méchant ou de l'antagoniste. Parce que, quitte à aller dans cette direction, j'ai envie de dire, autant y aller franco.




Ce film est une catastrophe. C'est la quintessence de ce qui ne va pas dans les films Marvel. Un humour lourd, qui brise le rythme et la maigre tension installée ici et là, une menace qu'on ne ressent pas, une histoire qui ne décolle pas, des personnages caricaturaux, à la limite du mal écrit, des scènes perdues, coupées, ou que sais-je...

Je n'ai pas passé un bon moment devant, même en tant que simple divertissement sans réfléchir, je ne le trouve pas à la hauteur. Trop lourd, manquant de scènes marquantes, de moments forts.


Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi ça en commentaire. Et on se retrouve bientôt pour un nouvel avis dans l'univers... Marvel.

(Des idées ?)

24 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page