Bonjour tout le monde !
Si vous me suivez, vous savez que je suis un joueur. Je passe du temps sur des jeux (vidéos). Certains diraient trop de temps... Et ma compagne serait d'accord avec eux.
Et je suis fan de la saga Life Is Strange. Des deux premiers en tout cas.
Life is Strange 2 ? Ah non, je parlais du premier et de Before the Storm en fait. Le 2, j'y ai jamais joué. Et franchement, pour avoir zieuté quelques moments durant lesquelles ma compagne y jouait... aucune envie d'essayer. ça a l'air chiant comme la mort.
Du coup, on va parler du suivant. True Colors. Comme le titre de cet article, c'est fou les coïncidences des fois.
Life is Strange True Colors est un jeu d'aventure narratif nous faisant incarner le personnage d'Alex Chen, jeune femme de 21 ans fraîchement arrivée dans la ville de Haven Springs, dans le Colorado, suite à une invitation de son grand-frère, Gabe Chen, qu'elle a perdu de vue depuis 8 ans à cause des mises en foyers successives qu'elle a vécu depuis la mort de leur mère et l'abandon de leur père. Gabe veut renouer leurs liens, lui offrir un foyer, ce qu'elle n'a plus eu depuis longtemps, là où lui a réussi à s'en trouver un dans cette ville justement.
Mais Alex n'est pas tout à fait ordinaire et possède un pouvoir, celui d'empathie, qui lui permet de lire et ressentir les émotions des autres comme si elles étaient siennes, au point de s'y perdre, ce qui lui a déjà valu bien des problèmes. Et bien entendu, ce n'est pas terminé.
Peu de temps après son arrivée, Alex se retrouve confronté à un homme fou de colère, colère dont elle va s'imprégner, se transformant ainsi en une véritable furie, sous le regard choqué de son frère.
Alors, qu'ai-je pensé de ce jeu ? Je l'ai beaucoup aimé. Je pourrai même dire que je l'ai adoré... jusqu'au dernier chapitre. Le pouvoir d'Alex est vraiment central à l'histoire et pleinement intégré à celle-ci. Elle évolue peut-être un peu trop vite en quelques jours dans la compréhension et la maîtrise de son pouvoir, mais c'est un peu du chipotage. Le pouvoir marche très bien, s'intègre à l'univers, permet d'amener quelques petites quêtes annexes vachement sympa.
Ce jeu est le premier de la franchise à disposer d'un doublage en français. Et il est vraiment de qualité. Je n'aurai qu'un seul bémol à émettre : Les chansons. La musique a une part non négligeable dans l’œuvre, et est au top. Mais, quand notre personnage chante... c'est en anglais... non sous-titré. Je trouve que c'est quand même dommage, car, vu l'écriture du jeu, je suppose que les chansons choisies ne sont pas anodines, et doivent raconter quelque chose. Mais on devra se contenter d'un simple : Alex chante. Dommage.
Mon moment préféré se situe certainement dans le chapitre 3, quand il y a un rpg Grandeur Nature dans la ville. Cette partie a vraiment été bien écrite et me fait un peu la sensation de la pièce de théâtre : la tempête de Before The Storm, une sorte de moment charnière dans le jeu, même si pourtant, il y a clairement moins de sous-texte et sous-entendu. Et en même temps... Peut-être y a-t-il dans ce passage une révélation...
Il est également possible de nouer une romance dans le jeu, avec un homme ou une femme. Je n'en ai fait qu'une seule et j'avoue avoir adoré les moments où les deux personnages se cherchent, notamment grâce au pouvoir d'Alex, qui permet de savoir ce que pense le personnage (ici Steph, rencontrée dans Before the Storm, décidément, ce jeu !). Et durant le moment rpg, il y a un passage génial entre les deux.
La concrétisation de la romance se fait de façon un peu bateau et rentre-dedans, mais comme c'est parfaitement intégré à l’œuvre (pendant un festival du printemps), ce n'est pas dommageable.
J'ai beaucoup aimé ce jeu. Je le trouve beau, bien écrit, entraînant...
Les fans du premier vont se régaler à mon avis, il est plus abouti et reste dans un style similaire, mais peut-être moins... grave. Plus léger dans l'ensemble. Et le pouvoir d'Alex rend le monde plus vivant et agréable que de remonter le temps.
Alex est un personnage attachant, comme beaucoup de membres de la communauté de Haven Springs. Quel dommage que la fin n'ait pas su me convaincre, quasi tout le dernier chapitre en fait.
Mais je le recommande quand même si vous aimez les aventures narratives, les jeux contemplatifs. Il vaut vraiment le coup.
Pour parler de ce qui me dérange, je vais devoir passer en zone spoiler. Alors, je dis au revoir à ceux qui voudraient garder le mystère pour découvrir le jeu de leur côté.
Spoiler
En fait, je suis assez déçu de la fin et toute la révélation qui y est lié. J'ai envie de dire : Tout ça pour ça ?
Faisons une petite mise au point. Fin du chapitre 4, Alex se fait tirer dessus par Jed, le gentil patron de son défunt frère, mort dans le chapitre 1 (sous les yeux d'Alex qui tente désormais de comprendre qui en est responsable, et pourquoi !), et tombe dans un puits d'aération d'une mine, où elle est laissée pour morte.
En réalité, il s'avère que Gabe est mort pour protéger un secret de la compagnie minière, Typhon, et que c'est lié à Jed, d'une façon ou d'une autre.
Et puis commence le chapitre 5. Alex survit à la chute. Elle semble blessée, mais rien de cassé. Et déjà là, c'est problématique, vu la chute. Même si elle a été stoppée à mi-chemin, la chute aurait dû au moins la blesser davantage, genre une jambe pétée, des côtes, etc. Mais disons que j'accepte. Le pire reste les révélations qui vont avoir lieu dans tout ce chapitre, entre les souvenirs d'Alex et ce que recèle la mine.
Le personnage de Gabe Chen est de retour. Ou du moins son esprit, et va guider Alex à travers des souvenirs pour lui faire prendre conscience de certaines choses. Un peu capillotracté, mais à la rigueur, pourquoi pas ? Non, le problème, c'est que ces souvenirs sont là pour que Alex soit confrontée à son passé, et au fait qu'elle n'était qu'une gamine, ou qu'elle était différente, ou etc. Sans aucune sensation de mise en contexte durant le jeu (en dehors d'un seul point) ce qui donne l'impression d'une écriture bâclée.
Premier souvenir : La mort de la mère. Ou plutôt, les derniers instants qu'elle a pu passer avec elle. On ne voit pas la mère mourir, mais on comprend bien qu'elle va y passer sous peu. Et cette scène sert à : Remettre un pendentif à Alex (de la part de sa mère) et à avoir une phrase dite par la mère : Veiller sur son frère et son père. Alex a dix ans à ce moment-là. Et Gabe lui dit qu'elle doit pleurer sa mère. (Mère qui lui dit qu'elle a toujours été forte et que ça a été compliqué de prendre soin d'elle du coup.)
Souvenir suivant, c'est l'abandon du père. Alex a 11 ans. Gabe et le père passent leur temps à se disputer, le père a perdu son travail, encore et n'arrive vraiment plus à joindre les deux bouts. Épuisé, ayant frappé par accident sa fille, complètement dépassé, (notamment par Gabe) il va décider de les quitter pour qu'ils aillent en foyer, où ils vivront sûrement mieux. Alex finit par lui jeter le pendentif donné par la mère, le père le prend, et s'en va. Les derniers moments de la mère nous montraient le pendentif juste pour qu'on voit le père partir avec dans le souvenir suivant Et pour qu'Alex puisse accepter le fait qu'elle n'avait que 11 ans et donc qu'elle n'a pas échoué à garder la famille unie, car elle était qu'une gamine et que c'était pas sa faute.
Le troisième souvenir se déroule dans un foyer. Alex est face à des familles d'accueil et aucunes ne veut d'elle. À cause de ses problèmes, parce qu'elle est assez âgée, etc. Et donc, là, le message, c'est en gros que personne n'a voulu d'elle, mais que maintenant, si, on veut d'elle.
Le problème que tout ça pose, c'est que ça vient comme un cheveu sur la soupe. On ne nous a jamais laissé entendre durant tout le jeu qu'Alex se sentait coupable, ou qu'elle n'avait pas pleuré correctement sa mère. Seule la phase du rejet, donc le dernier souvenir, nous était indiqué. C'est même carrément la base du personnage, qui ne se sent à sa place nulle part, a peur d'être rejetée, etc. Et effectivement, Haven Springs lui offrait une potentielle échappatoire à tout ça.
Mais ça va encore plus loin.
En effet, le souvenir du pendentif est là parce qu'en réalité, la chose que Typhon essayait de cacher dans la mine était un accident qui avait coûté la vie à plusieurs mineurs. Dont le père d'Alex et elle va, comme par hasard, le savoir en retrouvant le fameux pendentif que son père a emporté. Dans une partie éboulée du tunnel. Comme. Par. Hasard.
J'ai refait le jeu après ces révélations pour essayer de voir si on parlait du père avant le dernier chapitre du jeu.
Alors, oui, on en parle. De façon anecdotique, et totalement ratable et surtout oubliable.
Dans le 1er chapitre, un souvenir dans l'appartement de Gabe nous permet de savoir qu'il cherchait à localiser son père par une conversation téléphonique. Je l'avais raté dans ma première partie. Et c'est anecdotique.
Dans le 2ème chapitre : Un message d'un personnage de la ville (Riley), sur l'espèce de page Facebook de la ville, nous indique qu'elle sait que, quand Gabe est venu à Haven Springs, il était en recherche de son père. Celui-là est oubliable.
Dans le 3ème chapitre : un bloc-note trouvé dans les affaires de Gabe. C'est une "to-do list", soit une liste de chose à faire. Et dans cette liste, il y a : Pardonner à Papa.
Et il me semble que c'est tout.
Voilà le problème. Du coup, on se retrouve avec le père mort dans un accident, Gabe tué dans un accident visant à dissimuler le précédent et Alex qui a failli être assassinée pour éviter que le fameux secret des mineurs morts soit découvert.
Soit une histoire tournant entièrement autour des Chen. C'est un peu gros. Surtout que si le père peut-être passé dans la ville, c'est pas parce que sa piste s'arrêtait ici que Gabe était resté à Haven Springs mais parce qu'il avait réussi à s'y construire une vie, un foyer. Rien n'indiquait qu'il continuait de chercher le père de toute façon. La mort de Gabe est un accident dans le sens où il n'a pas été visé pour mourir dans l'explosion mais l'explosion a eu lieu malgré sa présence pour dissimuler ce qu'il y avait dans la mine avant une visite d'inspection.
Et alors, le fameux secret de la mine est le suivant : Jed était le chef d'une équipe, les mineurs maudits. Il a décidé, contre l'avis de son groupe, de continuer à forer malgré le fait qu'il commençait à y avoir des entrées d'eau. Son entêtement à mener à un accident. Et, parce qu'il ne pouvait pas sauver tous les mineurs, il a dû fuir, sans quoi, toute son équipe serait morte. L'autre partie est donc morte dans la mine, par la faute de Jed. Dont le père Chen donc.
Typhon a enterré l'affaire et a offert une belle retraite à Jed, dont un bar, et a fait de Jed un héros.
Voilà le secret que Jed a voulu conserver, parce qu'il avait peur que la vérité éclate.
Et Typhon aussi vu qu'ils ont fait explosé la montagne avec Gabe dedans parce qu'ils voulaient pas prendre le risque que le secret de la mine soit découvert.
Je pense comprendre ce qu'ils ont voulu dire avec ça, pourquoi Typhon a fait ce choix. Je suppose qu'ils craignaient une mauvaise pub qui aurait ruiné ou retardé leurs projets de développement dans la région. En couvrant Jed, ils s'assuraient une bonne publicité et un soutien de taille dans la ville. ça montre le côté sans scrupule de l'entreprise, faisant passer ses intérêts avant tout, se moquant des gens qui perdraient la vie tant que eux continuent de s'étendre et d'engranger des bénéfices.
Mais même avec ça en tête, je trouve juste débile que Typhon l'ait couvert. C'est pas de leur faute à eux s'il y a eu l'accident, on le découvre dans la mine. C'est entièrement celle de Jed, qui a fait un péché d'orgueil. Il voulait que son équipe soit la meilleure en gros et du coup, ça a provoqué un accident qui a mené à des morts. Déjà, c'est un accident, même s'il est responsable, ensuite, il a voulu sauver les autres mineurs, mais ceux qui restaient lui ont dit que s'il le faisait, ils mourraient tous. Du coup, pourquoi est-ce que Typhon le protège ? Ils pouvaient totalement le lourder. C'était sa faute à lui, pas la leur. Et j'ai du mal à croire qu'on puisse dissimuler la mort d'autant de mineurs, aussi près d'une ville dans laquelle ils allaient sûrement dormir et se nourrir au minimum, et que les autres mineurs n'aient rien dit. Je veux dire : Il a été érigé en héros. On sait qu'il y a au moins deux morts dans la mine. Personne ne l'a remarqué, pour une si petite ville ? Tous les mineurs ont accepté de le défendre ? (Car pour qu'il passe pour un héros, il faut bien qu'il y ait des survivants. Et personne ne remarque que son équipe s'est considérablement réduite, alors qu'il semblait connu en ville ? ) C'est super gros. Et risquer autant en couvrant l'erreur d'un mec pour s'accorder une bonne pub, ça me paraît très étrange et surtout très hasardeux pour les risques si la supercherie venait à être découverte. Et puis, ça fait tout tourner autour des Chen quoi.
Du coup, je trouve la fin vraiment pas à la hauteur, même si j'ai apprécié le moment où Alex confronte Jed avec la possibilité d'avoir tout le monde au conseil de son côté (même Ryan, le propre fils de Jed) selon les choix faits dans le jeu, et l'ambiance générale au moment où elle lui parle à lui uniquement et qu'ils sont dans une sorte de lumière tamisée, où Jed est confronté à son passé, ses erreurs, etc avec une lueur dans les yeux d'Alex et les siens en fonction de si c'est la peur, la colère ou la tristesse qui ressort des mots d'Alex. C'est une très belle mise en scène, qui me fait presque oublier le reste du chapitre tant elle est forte, et bien pensée. C'est une énorme scène, d'une maîtrise quasi parfaite et très prenante. À croire que c'était ça leur idée, ce qu'ils voulaient montrer, vers quoi ils voulaient venir, mais qu'ils ne savaient pas vraiment comment y venir.
Et puis, il y a la fin. Retour de l'esprit de Gabe qui dit à Alex ce qui se passera si elle reste à Haven Springs. C'est une énorme facilité scénaristique je trouve. Il lui dit qu'elle devrait rester, car elle a enfin un foyer dans cette ville. Et en même temps, il lui dit que c'est pas pour ça qu'elle devrait rester, car ce qu'elle a fait dans cette ville, elle peut le refaire n'importe où ailleurs (la changer.) Là, j'avoue que j'vois pas vraiment où ça mène. Même si la partie où Gabe décrit ce qui se passe si tu restes en fonction de certains choix est assez plaisant, ça fait vraiment grosse ficelle.
Et enfin, le choix final. Rester, ou partir. Il y a donc six fins au jeu, Alex qui part ou qui reste, et les variantes en fonction de sa romance ou de son absence de romance. Même s'il me paraît évident que le départ ou non de la ville dépend en partie de la romance.
Pour Ryan, qui n'a jamais émis le souhait de partir, rester en ville semble le plus pertinent, même si les mensonges de son père planent au-dessus de lui.
A contrario, pour Steph, quitter la ville semble plus logique étant donné qu'elle en a émis le souhait durant le chapitre 4.
Jusqu'au tout début du chapitre 5, j'adorai le jeu. (Car le tout début du chapitre 5 est ultra-plaisant dans le bureau fantasmé de la psy.)
Mais trop de choses sont dites et révélées sans mention au préalable dans le jeu durant ces derniers moments pour forcer un final, comme s'ils ne savaient pas où ils allaient, ou s'ils avaient oubliés d'intégrer ces moments avant dans le jeu. Imaginez les moments souvenirs avec Gabe qui auraient en fait ponctués le jeu dans les rêves d'Alex, nous donnant des informations petit à petit et nous permettant de découvrir son passé de façon plus détaillé et de comprendre qu'elle souffrait de la mort de sa mère et de l'abandon de son père ? Plutôt que de tout nous balancer à la fin en intégrant un pendentif pour qu'elle le trouve après et qu'on sache ce que c'est, parce que sinon, ça marchait pas, et nous dire qu'elle était toujours sous le choc de pas avoir su garder sa famille unie à onze ans ! Ce qui n'est jamais mentionné avant dans le jeu hein.
C'est rageant, parce que le jeu était bien maîtrisé niveau écriture en dehors de ça. Mais ce dernier chapitre ne va pas. Il contient bien trop de choses pour le rendre digeste et cohérent.
Et ça me navre, car le dernier chapitre est celui qui reste en mémoire, car il clôt l'aventure. Et au lieu de la finir avec un sentiment d'accomplissement, de fierté, peut-être un peu de tristesse de laisser des personnages si intéressants derrière-soi, il reste un sentiment de déception, de légère incompréhension et de... tout ça... pour ça. Jed était prêt à tuer Alex parce qu'elle aurait pu découvrir qu'il n'était pas le héros que lui, la ville et Typhon prétendait. Et par extension protéger Typhon, étant donné que Jed est lié à l'entreprise et leur offre sa voix et son soutien. Mais néanmoins... Tout ça, pour ça. ça rend la fin du jeu amère. et c'est vraiment dommage.
Mais je ne le déconseille pas et au contraire, le conseille clairement car en dehors de ce dernier chapitre qui m'a dérangé, tout le reste est de qualité et j'ai vraiment passé un moment plaisant. Et j'ai été ravi de découvrir Alex Chen. Et de romance Steph.
Comme toujours, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un avis, d'un sentiment, le mien. Et vous avez le droit de ne pas avoir de goût et donc, de ne pas être d'accord avec moi ! (:P)
Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Trouvez-vous au contraire que cette fin était géniale et maîtrisée ? Dites-moi tout ça en commentaire !
Comments