top of page

Avis-Cinéma : Spiderman No Way Home

Dernière mise à jour : 13 sept. 2022

Autre film, autre Marvel. Et autant vous le dire tout de suite... Celui-là non plus, je l'ai pas aimé.

Bonjour à tous. Installez-vous, on va commencer dans un instant. Prenez un soda, du pop-corn, regardez bien l'ambulance, dans un instant, elle va être en cendre.

Ouais, je vous annonce la couleur direct : Ce film qui a été acclamé par les fans... je l'ai détesté. Et je pense que ma détestation du film... vient peut-être des acclamations et de l'attente qui en découlait. Une forme de... déception aggravée.

Aujourd'hui, c'est No Way Home !



Pour ceux qui me suivent, vous savez tout l'amour que je porte au Spiderman du MCU.

Je le déteste profondément depuis quasiment sa première apparition. Mais je reconnaissais que si on passait outre la débilité du contexte de son second film, la seconde moitié se laissait regarder. (Manquerait plus qu'elle se rebiffe et morde en plus c'te saloperie !)

Mais après avoir vu No Way Home, je suis d'un coup beaucoup moins indulgent.

J'ai dit que Thor était catastrophique ? Alors, je rétière... et je double. Ce film là l'est aussi, certes dans une mesure différente. Ce Spiderman là l'est.

Et pour écrire cet avis, j'ai dû me retaper... les 3 films. J'vous préviens, ça va chier des bulles. Oh et... je spoil. Tous les films. J'vois même pas l'intérêt de garder la "surprise" de toute façon vu le niveau du scénario éclaté au sol à chaque fois.



Vous entrez dans une zone de turbulence.


Vous le savez certainement, mon Spiderman préféré, c'est celui de Sam Raimi. Pas pour sa fidélité aux comics, car c'est une adaptation et des choses qui ne sont pas fidèles, il y en a. Mais on sentait l'amour pour le personnage, la volonté de raconter des choses avec. Même le troisième film était bon, même si un peu inférieur. La faute à un Venom qui, manifestement, n'inspirait pas vraiment Sam Raimi. Le personnage qu'il voulait traiter, c'était l'homme sable, et ça se voit tant les scènes avec lui ou entre lui et Spiderman sont bonnes et même excellentes. (Regardez la scène de "renaissance" en homme sable, juste, whaou) Mais dès qu'il a été vaincu par Spiderman noir, le film devient très étrange et inégal. Et j'avoue que le coup du : Mais c'était pas le véritable tueur, en fait c'était lui, et tout, c'est une grosse ficelle pour impacter le héros, qui est assez dommageable. Mais si Venom ne motivait pas spécialement Raimi, le costume noir, lui en l'état... si, je pense. Car la scène où Spiderman Noir affronte l'Homme Sable était géniale. La rage de Peter, exacerbée par le symbiote qui le pousse à violenter Marko et à tenter de le tuer pour se venger... Ouais, c'était génial.

Et pourtant... les personnages sont des adaptations. Octopus n'est pas comme ça dans les comics, Norman un peu plus même si à la base, c'est un connard, là où dans le film, c'est une personne caractérielle, qui se laisse déborder par la colère, et l'homme Sable, ses premières apparitions, c'est un salaud. Mais ça racontait quelque chose et des traits de caractère demeuraient. Raimi a décidé, plutôt que prendre les personnages parfois caricaturaux des comics, de les humaniser. Pour qu'on s'attache à eux d'une façon ou d'une autre. Donc, au lieu d'être un génie méprisé par ses pairs et moqué de tous à cause de son apparence, le laissant seul, Octopus est un scientifique reconnu et un homme marié par exemple. Même s'il est dommage pour Octopus que la culpabilité dans la mort de sa femme ne revienne pas dans l'histoire après le choc initial. Pourtant, l'histoire de Peter et MJ aurait pu être un déclic en ce sens, surtout que Peter avait demandé des conseils à Octopus et sa femme concernant l'amour. Mais bon.

Et j'aurai aimé un 4ème film, pour conclure tout ça. Pourquoi pas le mariage de Peter et MJ ?

Mais hélas, ça ne s'est pas fait et nous sommes partis sur un reboot, beaucoup moins inspiré selon moi, avec The Amazing Spiderman. Titre assez faux car en fait, il s'agirait plus du Spiderman Ultimate, vu l'univers et l'importance d'Oscorp, mais passons. Un Univers qui m'avait intrigué aux premières bandes annonces, car Spiderman semblait plus proche des comics, en faisant beaucoup de vannes. Et qui au final m'a terriblement déçu. Les méchants déjà. Si dans le premier film, on tente de beaucoup mettre en avant Connors, de l'humaniser, quelque chose ne prend pas et sa forme Lézard est catastrophique selon moi. Toute la traque de Spiderman, assez expédiée chez Raimi, car ce n'était qu'un choc pour faire évoluer le personnage, traine ici en longueur pour éviter une redîtes, au point de rendre la chose absurde et inintéressante. Les méchants du 2... <Gros soupir de lassitude> je vais éviter d'en parler hein. Oscorp, l'histoire des parents, le Peter plus... ado et branché... enfin, trop de choses fonctionnaient pas.

Puis, l'annonce de l'arrivée de Spiderman dans le MCU m'avait rendu fou. Un gamin, qui trépignait car je n'étais pas fan de The Amazing et que j'appréciai le MCU à l'époque. Quelle ne fut pas ma désillusion en découvrant ce qu'ils en avaient fait...

Accrochez vos ceintures. On y va.



  • Homecoming




Premier film solo. Premier échec retentissant selon moi.

Ce qui est marrant, c'est que ce film, au passage à peine potable voir carrément mauvais sur certains points et risibles sur... toute sa troisième partie, nous gratifie d'une petite vanne qui résume à elle seule... toute la trilogie. Et ce Spiderman bien entendu.

Alors que c'était juste une vanne de scène post-générique. Quand Cap dans le 1er, après tout le générique, nous dit que parfois, on se demande pourquoi avoir attendu autant pour quelque chose d'aussi décevant. Faisant bien entendu référence à cette seule scène, qui relève juste du gag et qui n'arrive qu'après tout le générique assez long.

Ouais. C'est ça. Moi, je le prends au pied de la lettre personnellement. On attendait que Marvel récupère Spiderman. Et on a été déçus. En tout cas, moi je l'ai été et pas qu'un peu.

Que dire de ce film...

<Long soupir de lassitude.>

Il est chiant ?

Bourré de facilités scénaristiques.

De personnages inintéressants.

Je veux dire...

Ned qui est un génie de l'informatique qui peut cracker le système Stark de la combinaison de Peter ?

Le vautour qui a une équipe qui peut suivre à la piste les technologies chitauri, sait les utiliser et les combiner sans problème alors que Stark peut pas ?

Stark, suffisamment paranoïaque pour déplacer son matériel sans aucun personnel à bord de son avion soi-disant furtif mais qu'on le voit quand même, mais pas assez pour le blinder de système de sécurité pour compenser malgré toute la technologie à l'intérieur hyper sensible ? Qui se contente même de confier la sécurité de bout en bout à Happy alors qu'il est évident depuis Iron Man 3 et les vannes à gogo lancées dessus pour poussé la chose qu'il ne connait et ne comprend rien à la technologie et aux systèmes de sécurités. C'est un garde du corps. C'est ça son domaine, la sécurité physique, les gardes, les hommes. Pas la technologie. Donc, non, Stark n'irait pas lui confier ça sans y ajouter son grain de sel.

Sans parler de May, de "MJ", de Flash, de Liz, du Shocker, etc...

Ouais, nan, y'a quasi rien qui va.

La toile de Peter. Qu'il fait dans le labo de chimie du lycée pendant les cours ? Ouais, j'arrive totalement à croire qu'il puisse la sortir sans problème.

Peter n'a pas de "costume", juste des vêtements bleu et rouge.

Le fait que Peter saute par-dessus le portail tranquille sans que personne le voit ni de caméra.

Le fait qu'il n'accomplisse rien du film. Bah oui, il bat pas vraiment le vautour. Il foire, l'avion se crash et ça abîme les ailes du vautour. Et lui, il se fait simplement défoncé. À la fin, le vautour pourrait même l'achever mais n'en fait rien, parce que... y'a des suites. Donc, il n'accomplit plus ou moins rien du film. Même si je lui donne un bon point pour avoir affronté le vautour avec son costume merdique.

Mais ce film est plat. Chiant. Sans intérêt. Il ne surpasse pas le vilain, jamais.

Enlevez juste Stark au film.

Pas de film.

Voilà le résumé.

On pourrait aussi parler de toute la partie "vlog" vers le début. Bien sûr, il enregistre tout, comme ça, dans un téléphone non sécurisé. Juste pour faire jeune. Et personne lui dit rien sur les risques. Bah ouais, osef.

Ce film... n'a rien à offrir.



  • Far From home




Second film, après la duologie Avengers centré autour de Thanos, j'ai nommé Infinity War et Endgame (cliquez pour mes avis où j'étale mon amour pour ce Spiderman) dans lequel Peter avait un petit rôle dans le premier, et où... il n'a rien fait du second. Mais vraiment rien, retirez l'armure, il se fait bolosser. Bref.

Comment résumer ce film... Voyons...

Encore une fois... Stark ? Je veux dire... tout le pitch du film, c'est que Stark a légué à Peter une paire de lunettes associée à... des drones tueurs. Déjà... d'où tu lègues ça à un gamin, peu importe l'affection que tu as pour lui ? Premièrement. Deuxièmement, gamin ou pas, d'où tu lègues une flotte de drones tueurs à quelqu'un ? Et troisièmement, encore une fois, pas de Stark, pas de film. Tout, absolument tout, tourne autour des lunettes. Pour la partie méchant action, bien sûr. Le reste, c'est une virée d'ado que tout le monde trouverait mal écrite et chiante si ce n'était pas un film Spiderman. (Et que je trouve mal écrite et chiante malgré que ça soit un Spiderman. ou à cause... je sais plus... )Et vaguement la sensation de perte de Tony qui rend Peter incapable d'avancer et de se voir autrement que comme la gentille araignée du quartier, lui qui a été dans l'espace. C'est tellement con qu'ils le disent littéralement dans le film. Pour essayer... de... percer un peu l’abcès, vous savez.

La romance avec "MJ" qui débarque de nulle part, vu qu'il ne lui prêtait pas attention une seule seconde avant et qui est inintéressante au possible, tout juste des atermoiements d'ado. Ce sont des ados vous dites ? Oui, mais là, c'est fait en mode caricature hein. D'ailleurs, la personnalité de la dite "MJ" qui a changé d'avec le 1er film.

Parlons pas de la "romance" entre Ned et Betty. Juste... Non. Vraiment. C'est caricatural... dans l'autre sens. On aime la demi-mesure.


Cela étant, si on fait exception de tout ça... Le personnage de Mystério n'est pas totalement inintéressant et certaines scènes avec lui fonctionnent. Notamment le premier combat entre Spiderman et Mystério, qui est vraiment dans l'esprit du personnage avec les illusions à outrance qui permettent de totalement court-circuiter les sens de Spiderman et de le paumer pour lui en foutre plein la tronche. C'est sûrement mon moment préféré du film, même si les capacités de Beck sont un peu trop pétée. Ils y vont à fond. Putain, si le film avait été comme ça tout du long pour ses affrontements entre les deux... ça aurait été un bon film.

Mais le personnage est fade. Ses objectifs sont bidons, son besoin aussi (encore une fois, on hack de la technologie Stark sans problème, bawi) étant donné qu'il a déjà des drones, il n'a pas besoin de ceux de Stark. Drones ultra puissant d'ailleurs, vu qu'ils font les illusions, qu'ils peuvent faire des catastrophes etc, avec tout ça... pourquoi avoir besoin de ceux de Stark ? Et puis franchement, tout détruire avec des drones qui lancent des petites attaques mais qui font valser de l'eau, détruisent des immeubles, etc... Non. On y croit pas un seul instant. Du coup, quand la supercherie nous est dévoilé, tout ce qu'on se dit c'est : Mais il pouvait pas faire ça avec des drones, c'est complètement con, d'où un drone peut faire valser de l'eau, créer des vagues immenses, cracher des geysers de flammes, etc ? Bah oui, c'est con.

Et le coup de : Je sais qu'il a laissé ça, à lui et j'arrive à convaincre le gamin sans lui demander de me le donner, parce que, je suis le roi de l'illusion et de la manipulation tavu, c'est pas crédible pour un sou.

ça et les blagues à foison. Le coup de la cloche à Venise. Une fois ok. Et même une fois hein... Mais alors deux fois...

Et puis... tout le reste.

Happy.

La tante.

Les profs.

Le sens arachnéen de Peter qui s'active jamais alors qu'on en parle tout le temps. (Sauf à la toute fin, parce que, t'as vu, il a son "antenne" ! Mais est pas foutu d'éviter une banane lancée par sa tante alors qu'il est pris par surprise et que donc, c'est potentiellement un danger tant qu'il ne sait pas que c'est qu'une pauvre banane de merde. Pas foutu non plus de sentir qu'il y a quelqu'un dans la pièce où il entre, qui, même s'il ne lui veut pas en soi du mal, est quelqu'un de menaçant et qui devrait donc au moins lui dire : Attention, c'est pas sécure ici.)

Quand il se balade en tenue de ville à Venise. N'importe qui peut le voir, ils connaissent ses vêtements.

Night Monkey, ou je sais pas le nom qu'ils ont donné à Spiderman en Noir, qui a des gants... sans doigts, donc laisse ses empreintes partout, qui lance de la toile, exactement comme Spiderman, qui a un masque où c'est tout blanc à l'endroit des yeux, comme Spiderman... Et que personne, à part "MJ" fait le rapprochement... Abrutis.

Flash.

Fury.

Ned. Qui ronfle UNE FOIS pour la vanne pendant les explications de Fury et qu'on réentend pas ronfler après. Juste pour la vanne bordel ! Et puis les interruptions d'après sont du même calibre !

D'ailleurs, plein de moments sont justes pour la vanne. Je me souvenais pas que Marvel appuyait autant ses vannes sans aucun contexte. Justement, j'avais la sensation que les vannes s'intégraient à l'histoire et n'étaient pas là juste comme ça, pour meubler. Parce que le film, c'est 33% de Mystério, 33% de Vannes moisies, 33% de romances et balades de classe chiantes. Et 1% de néant.

D'ailleurs, toute la classe a été zappée, pratique, pas besoin de recaster des gens, de réinsuffler quoi que ce soit... qui n'avait de toute façon pas été insufflée au premier film, on garde les même. Sauf un nouveau qui est juste là pour... pffff. Voilà. Le niveau d'intérêt.

Les retombées inexistantes de tout ce qui s'est déroulé dans les autres films, les Avengers notamment.

Le lance-toile qui tombe en rade encore une fois pile à la fin.



Il a plus ou moins toutes les tares des autres. Mais... ça reste le moins pire du lot quoi.

Et le final avec Jameson est pas mal. La tentative de tromperie de Beck pendant le combat final aussi.

Mais l'intrigue est à chier et n'a aucun sens, et surtout aucune putain de logique, les personnages aussi, les musiques n'en parlons pas, le Spiderman qui réussit rien tout seul ou presque... Après tout ce qu'il a vécu, c'est juste un gamin, encore et toujours.

Au moins, il y a quelques images belles, quelques acrobaties bien trouvées. Par exemple quand Peter fout de la toile en passant autour d'un morceau d'immeuble qui s'effondre à Venise. C'est bien foutu.

Mais la mise en scène est souvent aux fraises. La seule chose qui rende le film pas mal c'est vraiment le premier affrontement entre Spiderman et Mystério. C'est the moment du film. Le seul qui soit vraiment inspiré niveau effets et mise en scène, qui soit vraiment raccord avec les comics. Y'aurait que cette scène, le film serait court, mais bon. C'est con qu'il y ait le reste.


D'ailleurs... on peut me dire pourquoi Beck a tant de "remord" de devoir tuer Peter quand il a aucun scrupule à tué des dizaines, centaines voir milliers d'innocents pour son délire de devenir le plus grand héros ? C'est complètement con. Justement en plus, Peter est un potentiel danger, il devrait vouloir directement s'en débarrasser. Il a toujours une porte d'entrée dans "Edith", le système Stark qu'il voulait, vu qu'il en reprend le contrôle juste en s'annonçant. Et il a des pouvoirs, il est fort (même s'il arrive à rien...), il est dangereux pour lui. Mais non, c'est qu'un gamin. Par contre, en tuer des centaines d'autres... boarf, osef.

(D'ailleurs, dans les comics, l'une des personnes ayant peur de Spiderman, c'est Iron Man. Justement parce que Peter est malin, qu'il a des pouvoirs, et qu'il est sacrément fort. Raison pour laquelle il se rapproche de lui pour l'avoir de son côté. Car il le craint.)




  • No Way Home





Et voilà maintenant l'attardé de la portée.

Le film a été loué.

Pas par moi. Et dès le premier visionnage hein. Ma compagne m'a offert le DvD en espérant me faire plaisir, vu que j'étais curieux de le découvrir après tout le bien qu'on en disait. Je me suis dit : Il doit être bien, tout le monde en dit du bien. Le DvD marque même : Simplement le meilleur Spiderman ! (LOL !) Même elle, elle était en mode : Mais bordel, c'est quoi ça encore, pendant une bonne partie du film. C'est... le plus poussif des trois. Le plus mal écrit. Le plus con. Y'a rien qui va ou presque.

Retirez les "dons" des autres sagas Spiderman, il reste quoi ? Voilà. Rien, hormis du Fan-service. Et pas le bon. C'est le seul mot qui peut qualifier cette chose. Fan-service.


Bon, aller, pour être honnête, le film commence pas si mal que ça, même s'il y a des incohérences temporelles, à les écouter, la semaine avec Mystério se serait passé un bon moment avant par exemple, mais ok, osef de ça. Mais, en dehors du petit bordel au début, rapidement passé et des deux-trois scènes montrant la colère des gens, en définitive... Si on excepte le refus des facs, franchement... ça va hein. Il se balade tranquille, personne vient l'emmerder. On sait juste qui il est. Ils auraient pu s'inspirer du pire dans ce qui arrive à Peter dans ce moment-là, genre, la mort de tante May ! (Ou son attaque, je sais plus.) Bon, ok, elle meurt. Mais pas pour ça. C'est pas ça la raison, ça n'a même rien à voir. (Enfin si, c'est à la suite de, mais c'est pas pour ça qu'elle se fait tuer, c'est pas la cause directe, c'est juste un évènement vaguement lié.)

On aurait pu avoir des conséquences. Mais non.

Dans les comics, quand Strange accepte de faire un équivalent, c'est parce que vraiment, la vie de Peter est dans un état catastrophique. (Je crois me souvenir. C'est trouble.) Là, ils disent qu'il a assez souffert, mais en fait, on a l'impression que dans l'absolu, passé le choc du début et le refus, ça va quoi. Et du coup... le film tourne sur le fait d'annuler la révélation du précédent. Alors niveau continuité ok. Mais sinon... Paye tes enjeux. De toute façon, je comprends même pas comment Mystério a pu faire passer à la base Peter pour un monstre quand on voit qu'il a perdu le contrôle des drones à un moment donné, et que donc tout le monde a pu voir que les "élémentaux", c'était que de la connerie, avec lui au milieu ! Déjà, première grosse incohérence, mais qui est la suite logique du précédent film. Montrant les grosses ficelles qui le faisait tenir.

Non, le truc qui m'a fait hurler... c'est Peter qui passe son temps à "modifier" le sort de Strange, excuse de merde pour amener le chaos. J'en ai marre de ce gamin. Putain, avec tout ce qu'il a vécu, il devrait être plus mature à la fin. Et bien sûr, Strange lance le sort sans expliquer d'abord les tenants et aboutissants du dit sort à Peter, pour bien pouvoir amener le chaos, c'est rigolo... On sait toujours pas pourquoi ça pète le multivers hein. Et surtout, pourquoi ça amène des gens qui savent dans d'autres univers que Peter et Spiderman sont la même personne. Il a pas demandé à faire venir à lui tout ceux qui savaient avant la révélation que je sache. Donc, là encore, c'est complètement con.


Tu m'emmerdes le gosse !


Tout le film n'est là que pour amener la réunion, de façon ultra-forcée, en jouant sur la nostalgie et le fan-service à outrance. En dehors de ça, il ne propose rien.

Après avoir été un génie de l'informatique dans le 1, oublié dans le 2, Ned devient... un magicien (en plus d'informaticien de génie), qui sait utiliser l'anneau de Strange sans aucun entraînement, comme ça. Lol, c'est rigolo, et c'est facile la magie. Capacité introduite à la zob avec cette phrase : Ma grand-mère m'a dit qu'on savait utiliser la magie dans la famille et que j'aurai une affinité. Il a été entraîné ? Non, du tout. Il met l'anneau et hop, il sait faire ! Magie, magie, et vos idées, ont du génie ! Et surtout, TGCM ! (Ta Gueule, C'est Magique) On rappelle que Strange, le plus brillant des étudiants, a eu du mal à s'y mettre. Ok, c'était parce qu'il était trop fixé sur la science, mais quand même, il suffit pas juste d'y croire. Bon, Ned sait ouvrir les portails, qui se referment tout seuls à chaque fois, mais pour autant, il ne sait pas les refermer. Et comme par hasard, ils ne se refermeront plus quand ça sera utile au scénario. C'est rigolo, ça crée du drama. (Non.)

MJ qui change encore de personnalité et qui est une amoureuse transie alors qu'ils sont ensemble depuis quelques jours, et qu'ils se calculaient pas avant Far From Home !

Peter, toujours le même putain de gamin mais ça je l'ai déjà dit.

May qui nous fait une Oncle Ben. Parce que, au bout de trois films, ça serait ptete intéressant de trouver enfin un leitmotiv au héros hein, vu que je veux être le fils spirituel de Stark, ça marchait pas bien dès le début. Et comme on a aucune personnalité, on ressort la phrase magistrale : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Sauf que comme elle arrive que maintenant, c'est ultra-forcé et complètement débile et poussif ! Et ça ne créé aucune émotion, aucun enjeu. C'était bien la peine.

La quête de Peter dans le film est débile et illogique par rapport à toutes les règles qu'on nous a donnée sur le Multivers. Juste, Endgame. Il ne faut pas retirer les gemmes, sinon, comme c'est des univers alternatifs, ils seront condamnés. Il faut pas jouer avec le Multivers, sinon, tout va se disloquer. Bah là, osef ! Il ramène des méchants des autres univers et veut les soigner. Avant qu'ils retournent se faire buter par leurs Spiderman. Bah oui, c'est très logique. S'ils se font tuer, ça sert à rien, s'ils se font pas tuer, ça change tout et ça fracture le multivers ! Hypiiiiiiiiiiiie ! Fuck la logique !

Les mecs qui comprennent rien aux personnages qu'ils récupèrent en plus. Octopus sait que Peter est Spiderman. Ok. Donc, c'est le Octopus de la toute fin du film, on est d'accord. (Spiderman 2, première trilogie.) Alors, déjà, il a jamais eu cette tenue. Surtout pas à ce moment-là. Et là, il est censé s'être pris un énorme coup de jus qui l'avait sonné et avait permis à Peter de le raisonner. Pourquoi on dirait de nouveau le vilain du train ?

Electro, on en parle ? J'suis bleu, mais ça fait trop cher à animer, et on voit pas assez bien ma gueule, attends, je bouffe l'électricité d'ici, oh bah elle est jaune. Je deviens jaune ? Non, je reprends une apparence humaine. Totalement différente de celle que j'avais en étant humain ou bleu. Parce que... pourquoi pas hein. (Bon, c'est le même acteur, soyons clairs. Mais il avait pas cette dégaine, cette façon d'être, ce caractère ou quoi que ce soit.) ça fera surtout moins cher en effets spéciaux. Et bien sûr, j'ai encore une fois une personnalité différente. De celle que j'avais en étant bleu et de celle que j'avais en étant un simple humain.

Le lézard qui se souvient de Electro en version humaine. Bah ouais, ils travaillaient dans la même boîte. Et clairement au même étage et dans les mêmes branches, ça va sans dire. (Non.) Et puis surtout, il avait clairement la même tronche, on le reconnaît direct ! (Encore une fois, non !)

Flint Marko, l'homme sable, tout le temps en sable. Voilà où est passé le budget effets spéciaux. C'est pas expliqué, y'a aucune raison, surtout que c'est là aussi le même acteur, mais bon. On se demande d'ailleurs ce qu'il fout là. Outre le fait qu'il n'a pas la même personnalité, on est sur des méchants qui sont morts face aux Spiderman des autres réalités. Electro meurt belle et bien, le Lézard meurt d'une certaine façon vu qu'il ne reste que Connors, Le bouffon vert et Octopus meurent aussi. Du coup... il fout quoi là lui avec eux ? Il a rien à y foutre, il est pas mort face à son Spiderman !

Et... pourquoi que des méchants qu'on a déjà vu ? Pourquoi pas d'autres méchants qui n'ont pas été exploités et qu'on aurait découvert dans le film ? Vous imaginez si on avait eu un Scorpion, un Chacal, une Reine Araignée capable de soumettre Spiderman, ou simplement un méchant Spiderman ? Qui ne connaissent pas ces Spiderman ou au contraire, qui ont déjà affrontés ces Spiderman hors caméra, et qui auraient été source de problème ? Ou même une version alternative des méchants qu'on a eu ? Imaginez si on avait eu Harry Obsorn en plus de Norman mais qui viendrait pas du même univers que lui ? Vous vous rendez compte de ce que ça aurait pu donner comme scènes, comme moments ?

Et puis... Pourquoi uniquement de ces deux univers là ? Quitte à explorer le Multivers, autant amener des personnages qui n'ont pas été déjà mis en scènes et exploités ! Des méchants pas rencontrés par ses Spiderman là. Ou des Spidermans gentils qu'on a pas vu. Le 2099 ?

Ben Riley ? Kane ? Le Spiderman Supérieur, en réalité docteur Octopus dans le corps de Peter Parker ? Imaginez la confrontation entre les deux Octopus ? Ce film n'a vraiment aucune ambition ! Son seul et unique argument, c'est la nostalgie fan-service, en prenant les deux anciens Spiderman, certains de leurs méchants et basta. Aucune volonté de proposer quelque chose, de faire du neuf, de l'inédit, de prendre des risques, d'inventer un truc. "Oh, regardez qui j'ai ramené ? Ohlàlà ! C'est fun hein ! Une histoire ? Un méchant ? Un truc digne d'intérêt ? Hé, regarde, j'ai trois Spiderman, j'ai réussi à faire revenir les deux acteurs précédents ! Et leurs méchants ! C'est ce que tu voulais, nan, les revoir ? Oh, j'suis trop fort !... Je... Bon, salut hein !"

Non. Non, non, non non ! C'est juste de la paresse, de la fainéantise, de la merde !

Et... pourquoi que des ennemis ou des Spiderman ? Prenez... un Jonah qui connaît Peter et qui l'apprécie, comme à un moment dans les comics, et qui ferait face à celui qui lui casse du sucre sur le dos ? Imaginez la gêne, les tensions... Ou d'autres gens sans pouvoirs qui le connaissent ? On pouvait faire plus. Y'a vraiment 0 ambition, 0 volonté de raconter quelque chose, de créer quelque chose ! Juste pomper ce qui a été fait, sans aucune envie d'en faire quelque chose, le pomper mal en plus !



Oui, ce film est une merde. Je maintiens ce que j'ai dit, c'est l'attardé de la portée. Un premier mauvais, un second moyen, un troisième à chier.

Les costumes. ça j'en avais pas parlé avant hein, mais les 3/4 costumes par film, histoire de faire des "easter eggs" à la chaîne, des clins d’œils complices, ça me sort par les yeux. Bordel, il change plus souvent de tenue qu'Iron Man !

Flash ! Bordel de merde, c'est une caricature encore une fois ! Et il écrit un bouquin en 3 jours ! Lui qui est censé respecté à mort Spiderman, que fait-il quand il apprend que Peter, qu'il méprise et Spiderman sont la même personne ? Il révise son jugement ? Non, il se met à mépriser Spiderman et à l'utiliser à ses profits, c'est vachement le personnage ! Remarquez, comme "MJ", ce type est autant Flash qu'elle Mary Jane de toute façon !

MJ... Wattson ? Je croyais qu'elle s'appelait Michelle Jones ?

L'arrivée d'Octopus. Fait pour les fans, c'est un fan-service absolu la façon dont il débarque, j'imagine que ça hurlait dans les salles hein !


Salut Peter !

C'est un pur plan de bande-annonce pour créer la hype. Mais il est que ça. Il a rien à foutre dans le film en l'état, il n'a aucune cohérence, c'est super mal foutu. Genre, il débarque pile à cet endroit, et sait que Spiderman est là, parce que... Pourquoi pas hein. Logique. Comme ça, pouf, je suis là ! Et toi aussi, ohlàlà, c'est pratique hein.

Le MIT. La nana accepte d'étudier sa candidature et celles de ses amis alors qu'il vient de prouver par A+B que justement, il est un danger pour l'établissement.

Le piratage du costume d'Octopus. Au secours ! Et qui se fait automatiquement, pas grâce à Peter hein. Mais il est capable de le pirater, mais pas d'empêcher l'intelligence artificielle des tentacules d'interférer avec le cerveau d'Octopus, parc que... TG.

Et même avec un costume puissant, Ce Peter... est faible. Il ne gagne que grâce au costume. Sinon, encore une fois, il se fait démonter la tronche. Mais ça l'empêche pas après de se vanter d'avoir le contrôle sur les tentacules hein ! Bah ouais, y'a de quoi fanfaronner quand on fait rien soi-même !

Et euh... D'où Octopus reconnaît Osborn en Bouffon Vert au juste ? Peter n'a pas dévoilé qui il était. Il le ramène nu chez lui. Les seuls à connaître l'identité de Norman, c'est : Peter, le majordome, et Harry à la fin du 2. Si révélation ou rapprochement il y a, ça peut pas se faire du vivant d'Octopus hein. Sinon, ça veut dire que TOUT le développement du personnage de Harry est envoyé en l'air. Car si tout le monde savait que Norman = Bouffon Vert, Harry devait le savoir aussi, hors il ne l'apprend qu'à la fin du 2 ! Cette information n'était pas publique et ne pouvait l'être sans niquer toute la continuité ! Ils ont tout compris à ce qu'ils ont pompé, c'est génial !

Je rappelle aussi que c'est pas possible que le Peter Macguire ne connaisse pas d'autre héros. On apprend dans le second film qu'il y a un Docteur Strange dans son univers. Alors, ok, c'est pas développé. Mais quand l'assistant de Jonah propose Docteur Strange pour Octopus, Jonah lui dit : Ah c'est mieux... mais c'est pris ! Ok, c'est juste un clin d’œil, on le voit pas, mais ça sous-entend que Spiderman n'est pas le seul humain avec des capacités à être gentil dans cet univers. à moins qu'il ne s'agisse d'un méchant Strange, mais alors, qui l'a combattu et vaincu ?

"MJ" qui fait fermer son caquet à Strange.

Ned et la magie ! (Je sais, je l'ai déjà dit !)

Le lézard qui accepte de rester sagement seul dans le fourgon pendant des heures avant que tout la merde ne se produise sans son aide. Le lézard d'ailleurs qui est vachement "humain" et ne se met en branle qu'une fois que tout pète.

Electro qui accepte au début l'aide avant de finalement plus vouloir, et deux changements de personnalité dans le même film. Parce que le Electro de The Amazing Spiderman 2 aurait jamais accepté de se faire pomper son électricité et de redevenir normal, lui qui était content de ne plus être personne.

Ouais, ils ont pas le choix hein ? Super. Une fois libérés, pourquoi ils continuent de l'écouter au juste ? Y'a aucune raison. Même avec le "bouton" que possède MJ.

D'ailleurs, on peut m'expliquer pourquoi ils ont besoin de tous les réunir pour les renvoyer s'il y a un "bouton" magique ?

Peter qui échappe à la séparation corps et esprit. Je... S'il arrivait à contrôler encore, on pourrait se dire que... mais non, c'est juste, il peut, parce que tg.

Peter qui enferme Strange dans la dimension miroir, en lui volant sa bague et en l'entoilant ! Il sait pas ce qu'il y a là-dedans ! Et si il condamnait Strange en faisant ça ?

Et, encore une fois... vive la technologie Stark ! C'est elle qui règle tout ! La petite boîte, qui sort de nulle part, qui permet de tout analyser et de tout créer, yipiiiie.

N'empêche, dès l'apparition des méchants, on le sent que sa vie est totalement chamboulée et chaotique et qu'il souffre hein. La preuve, il se déplace tranquillement avec eux sans problème. Le seul moment où c'est vaguement évoqué, c'est quand Jonah le poursuit et quand les flics veulent l'arrêter après la catastrophe dans l'immeuble.

Le sens d'araignée, qui s'active une fois sur deux. Au moins là, il existe régulièrement et est mis en scène d'une façon intéressante.

May qui avec le dos ouvert se relève, tout va bien... pis finalement, non. Oui, je veux bien qu'elle ressente pas la douleur car son cerveau, pour se préserver, a tout déconnecté vu l'importance des dégâts. Mais elle ne devrait pas pouvoir se lever. Tout ça pour faire un Oncle Ben plus poussé ! Merde ! "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités." Mais allez vous faire foutre putain ! Et la mort est plate, bordel. Ils en font des caisses et c'est naze.

Ned et la magie ! Oui, encore ! Mais franchement, là, c'est juste abusé ! Il sait utiliser la bague, les mouvements à faire. Et la façon de réunir les Spiderman avec ça, mais au secours quoi ! Le degré zéro de la narration, de la mise en scène, de tout ! Putain, mais avec tout le bordel qui vient de se faire avec la mort de Tante May, la destruction de l'immeuble et tout, comment ils peuvent pas aller sur place bordel ! Non, il les trouve comme ça, et ils le recherchaient hein, oui, oui. Mais pas comme il faut. Sisi, ils étaient là aussi, Le Peter Macguire dit qu'il le cherchait depuis son arrivée dans cette dimension. Et bien sûr, Ned n'ouvre pas le portail pour chercher son Peter. C'est bête, c'est le dernier, y'en a pas d'autre.


J'ai vu de la lumière, alors, je suis rentré...


La scène entre Andrew Garfield et "MJ". C'était dramatique juste avant et là... plus rien. Oui, du comique. Je te lance du pain ! Bah oui, si tu l'évites pas, t'as pas le sens d'araignée. (On va me dire, la banane de Peter, sur laquelle je me suis lâchement déchaîné tout à l'heure. Mais il était surpris. Peter Garfield ne l'est pas ! C'est normal que ça s'active pas ! Il le voit que c'est pas un danger !) Et monte au plafond ! Et tant que tu y es, nettoies les toiles d'araignées. Araignée, toile, Spiderman, oh c'est rigolo !

Le coup des lances-toiles. Alors, la première fois, ok, c'est rigolo. Quand c'est réappuyé plus tard, c'est naze ! "Olol, ça peut sortir de ton cul ?" (vanne qui sera refaite dans Dr Strange 2, tuez-moi, pitié...)

Le Peter Amazing qui sait comment guérir Connors ! Bah oui, il l'a déjà fait ! Ah bah non, c'est Gwen avec la machine d'Oscorp...

Et Peter première trilogie pour l'anti-sérum du bouffon, qu'il y pense depuis un moment... Pourquoi ? Les deux seuls à avoir été contaminé par le sérum sont les Osborn et ils sont morts ! Alors pourquoi il y réfléchit et comment il sait en faire un ? Il a vu la formule ? Il l'a analysé ?

Pourquoi le Peter Macguire ne réagit pas à la présence d'un J Jonah Jameson dans cet univers ? Surtout que c'est le même acteur, avec une haine proche. ça aurait pu faire une scène marrante... ET justifiée ! ça aurait été intelligent...

La scène entre les 3 Spiderman avant le combat. Longue, tirant sur la corde constamment...

Le portail qui se ferme pas, je l'ai déjà dit, mais bordel... Et tout le délire autour, juste pour amener une péripétie en plus dans le combat et justifier la présence de Ned et "MJ" sur le lieu du combat.

Le moment où ils discutent comme si tout allait bien pendant la tempête de sable, ça dure... Ils sont en combat ou quoi ? Tout ça pour quoi ? Pour nous dire que celui du MCU est meilleur parce qu'il sait travailler en équipe alors qu'il fout quasiment jamais rien ?

Octopus qui gère Electro parce que trois Spiderman sont incapables de le faire ! Aucun d'entre eux n'est capable de réfléchir en combat maintenant ? Normalement, ils faisaient des plans en plein combat les autres hein, ils s'adaptaient ! Et on notera que la foudre semble pas si douloureuse, juste incapacitante. Dans les comics, il prend des gants en plastique et des bottes en caoutchouc pour s'isoler. Mais là, non, et sans Octopus, ils se font totalement démontés. Tout ça pour un combat mou et chiant en plus !


Je me fais le casque des comics en éclair. Clin d'oeil, clin d'oeil !

Le retour du Electro sans pouvoir et qui fait pitié ! La réplique sur le Spiderman noir pour évoquer Miles Morales qui finira bien par arriver ! Ouiiii ! (GRAH ! Pourquoi ils sont pas foutu de faire autrement qu'en appuyant lourdement les choses ?! Surtout que les fans qui connaissent Miles savent déjà qu'il est dans le MCU vu que son oncle est là dans le premier film ! Et les autres ne le connaissent pas, donc s'en foutent ! Donc appuyé encore dessus d'une façon si lourde, c'était pas nécessaire !)

Peter qui ne pirate pas le planeur, bizarrement. Pourquoi là son costume ne s'amuse pas à s'intégrer au planeur ?

Le sauvetage de "MJ" par The Amazing Peter. Pourquoi c'est naze ? Si tu n'as pas vu les Amazing, tu ne comprends rien à la portée symbolique de la scène et à l'émoi du personnage, c'est à peine évoqué une fois avant. On sait que Gwen est morte, ok. Pas comment. Pas de vision de Peter à ce moment-là de la mort de Gwen, qui aurait été totalement pertinente, pour nous montrer la similarité, la projection faite par Amazing Spiderman sur "MJ". Sans parler de la rapidité de la scène en plus, qui fait qu'on a pas le temps de vraiment se rendre compte de la chose.

Putain, pour toute l'affection que j'ai pour la première trilogie de Spiderman et le manque d'affection pour la saga Amazing, je reconnais que Amazing a la meilleure et la plus couillue des scènes de toutes les moutures Spiderman. La mort de Gwen Stacy. J'étais persuadé qu'ils oseraient pas. Mais si ! Ils l'ont fait. Et si on retire le délire de la toile qui se tend en formant des doigts pour appuyer lourdement, encore, la détresse du moment, la scène est magnifique, bien foutue et se termine si abruptement qu'elle est grandiose. (Et ce qui me déçoit d'ailleurs le plus dans cette version là, c'est qu'on aurait dû avoir Mary Jane dans le 3, qui aurait dû être intégrée brièvement dans le 2 et qui aurait été là pour réapparendre à Peter à aimer, comme c'est le cas dans les comics. La mort de Gwen est un évènement marquant qui avait profondément changé les deux personnages et qui avait été le fruit de leur relation future. J'aurai voulu voir ça. Et j'espère que si un The Amazing Spiderman 3 débarque, ce qui semble être dans les cartons, ça sera aussi bien fait que ce moment-là, avec la même pertinence. Même si l'absence de Mary Jane dans la mouture finale de ASM 2 laisse penser le contraire.)

L'écho qu'ils veulent faire ici est... à chier ! C'est tellement rapide, coupé trop tôt et le ralentit tellement naze qu'on se fout de ce qu'il se passe et qu'on ressent aucune tension et si on connaît pas ce Spiderman, ça n'a aucun sens encore une fois ! On ne comprend rien à ce qu'il a accompli.


Le seul personnage réellement respecté, c'est Osborn. Il faut dire que c'est le vilain principal du film. Et oui, il est respecté. La double personnalité, Norman qui tente de reprendre le dessus mais qui finalement se fait dévorer par l'autre personnalité qui en profite pour utiliser l'infiltration de Norman afin de foutre le boxon, la mort de May, la tentative de mort de MJ (même si involontaire), la provocation de Peter qui sort de ses gonds... C'est le seul personnage valable du film.

J'aurai aimé en dire autant d'Octopus, mais je trouve qu'il est insignifiant dans le film. À peine un personnage secondaire. Les autres sont... bah c'est pas des personnages. C'est des fonctions. Méchant 1, méchant 2, gros méchant 3, méchant qui change de camp. Voilà. D'ailleurs, il est débile que l'homme sable se joigne aux autres, vu que eux veulent pas retourner dans leur monde mais lui si. Il devrait pas se joindre aux autres méchants, même s'il se méfie de ce Spiderman. Au mieux, il devrait rester à l'écart. Mais c'est pas un personnage. C'est une fonction. Comme les autres.

Et pourtant... il a aucun plan ce Bouffon vert. Il arrive une fois que les autres sont tous gérés et vient juste foutre la merde pour un affrontement final. Pas de plan, rien. Vous imaginez s'il avait profité de l'infiltration pour mettre au point un appareil pouvant user de la technologie Stark et du réacteur et qu'il venait quand Electro est vaincu justement pour piquer le réacteur Ark et l'utiliser et ainsi tenir tête seul aux trois Spiderman en même temps ? Redîtes avec Electro ? Lui ne l'utilisait que comme une batterie. Imaginez ce qu'aurait pu faire Norman avec, lui qui est "un scientifique à ses heures !" Vous voyez ? Il aurait suffit de pas grand chose pour donner un moment génial et faire un vrai combat de fin des trois héros contre le méchant. Un spectacle grandiose qui les aurait vu combiner leurs pouvoirs, leurs connaissances, leurs talents pour prendre le dessus. Et... la symbolique pour ce Spiderman de voir un "mauvais" Iron Man ? Lui qui idolâtre Stark ? De devoir l'affronter pour sauver son monde ! Vous voyez comment ça aurait pu être bon ? Est-ce que vous le voyez seulement, avec un peu de volonté, et d'ambition ce qu'ils auraient pu mettre en scène ? Ce qu'ils auraient pu raconter ?

Parce que Electro, c'est pas les Spiderman qui gèrent, c'est Octopus. Mais si Norman avait été vaincu par eux... ensuite, privé de la technologie Stark, on retourne à la fin entre ce Spiderman et Norman. Et voilà. Un bon combat, un bon final ! Il manque pas grand chose. Juste un peu... d'ambition, putain de merde !


Suis-je enfin en train de devenir un héros ?

Mais au moins, pour une fois, ce Spiderman... gagne un combat. Il a enfin le dessus sur un ennemi, il arrive enfin à surpasser un adversaire. On ressent la puissance, et la colère, la haine, qui l'amène au côté Obscur ! Si, c'est Disney, comme Star Wars, on a le droit ! Et c'est un autre Spiderman qui l'empêche d'y succomber. Même si, vu qu'il se fait poignarder ensuite, on se demande pourquoi il ne cède pas à toute cette haine, mais bon.

Et je dois avouer que le moment où il veut tuer Norman est génial. Je dois lui reconnaître ça.




...

...

...

Le pitch du film est débile. Le cassage du multivers n'a aucune raison d'être si ce n'est forcer le multivers et jouer le fan-service à outrance. Et je vois pas pourquoi sa seule personne peut foutre autant la merde.

Ensuite, s'il suffit que tout le monde, absolument tout le monde, oublie qu'il est Peter, pas les autres Peter dans leur monde hein, juste que tout le monde l'oublie lui dans le sien... Pourquoi Strange ne le fait pas de suite seul ? Pourquoi il attend ? Pourquoi il hésite, bordel de merde ? La vie d'une personne qui a foutu la merde complète ou la merde complète, quel dilemme dis-donc. Surtout quand la merde est en train d'arrivée, que le Multivers est en train d'éclater et qu'il ne parvient pas à l'empêcher ! C'est lui qui aurait dû le "proposer" à Peter, dans le sens, on a pas d'autre choix, et non Peter qui viennent lui dire de le faire, pour un minimum de cohérence. Mais ça, c'est comme la logique, ils ont décidé de se torcher avec, bien comme il faut. Car Strange aussi est une fonction dans ce film.



Tout le film est complètement con. La quête de Peter, la réunion, le multivers intégré à la zob, les combats mous, les résolutions... passés le plaisir de revoir les deux autres Spiderman et les méchants associés, (encore que je trouve ceux des The Amazing à chier encore une fois, c'est une des raisons pour lesquelles j'aime pas cet univers, ça et le coup des parents ou encore que tout est lié à Oscorp), le film n'offre rien de viable, pas un seul moment logique, cohérent ou bon dans son ensemble. C'est... nul. Je ne vois pas d'autre mot. Et puis... lui faire enfin faire son propre costume, de lui-même, par inspiration des deux autres, après tout ça... oui, logique, quand tu as un costume high-tec, capable de pirater les technologies, de se battre presque à ta place, de te contenter d'un truc en lycra tissé toi-même, qui est pas pare-balle, qui n'a aucune technologie ni rien. Très logique. (Oui, dans les comics aussi il le fait et c'est tout aussi débile justement ! Tu améliores un costume, tu retournes pas à moins bien juste pour faire un écho, un hommage ou quoi !) C'est du pur fan-service sans aucune putain de logique !


Le seul bon moment du film, c'est la fin. Pas pour le générique, j'vous voir venir (encore que... ) mais parce que après tout ça... Peter semble ENFIN être mature. ENFIN ! Alléluia !

Putain, il en aura fallu du temps. 6 putains de film pour qu'il ne soit plus un gamin ! Civil war, Homecoming, Infinity War, Endgame, Far From Home et No Way home. Bon, cinq et demi, car le développement de ce Peter se fait durant le film, à la mort de May notamment. Mais là où le film devrait s'assombrir, il se remet à faire des vannes, à prendre un ton léger, pour offrir un combat final à peine potable mettant en scène, ce qui était la promesse de base, 3 Spiderman contre 3 méchants complètement mou et à chier, sans séquence marquante ni imagination et surtout aucune puissance des Spiderman !

Mais ce Peter... a enfin les conséquences de ses actes. C'est presque ironique tant tout le film est basé sur le fait d'effacer les conséquences du précédent. Il décide de se faire oublier et de finalement ne pas revenir dans la vie des gens qu'il aime pour les protéger, restant seul et anonyme. Et ça... c'est bon putain. C'est une putain d'évolution du personnage. Dans le bon sens qui plus est. Donc, oui, la fin est bonne. Elle marche. Mais pas le reste du film. Ce qui le rend donc à chier.

Les méchants retournent bel et bien au moment de leur mort. Oui, car Octopus dit bien qu'il tenait Spiderman dans un de ses appendices, au niveau du cou. Donc, juste avant qu'il ne soit raisonné, quand il était électrocuté. Juste avant qu'il décide de se "suicider" pour détruire son invention qui menaçait de tout détruire, lui offrant d'ailleurs une rédemption, raison pour laquelle le Octopus de ce film n'a aucun arc narratif vu que tout a déjà été bouclé dans son film. Ils peuvent rien raconter avec, ça a déjà été fait et bien fait ! Heureusement qu'ils ont pas essayé de le refaire, bordel. ça aurait été catastrophique, à n'en point douter. Mais du coup, toute la quête de guérison des personnages du film est débile, illogique, et surtout, sans importance. Ils vont mourir quoi qu'il arrive. Ou s'ils survivent, ça pètera le Multivers en changeant leur destin (même si normalement, on peut pas changer le passé) ce qui est justement à l'encontre même de la fin avec Strange et avec le fait de les ramener chez eux ! Et les deux Peter viennent de plus loin dans le futur, donc, au pire, ils auront en plus le souvenir de les avoir guéris mais d'avoir dû les tuer avant ça, alors qu'ils étaient guéris. Génial. Vive le traumatisme et le sentiment de culpabilité, d'échec personnel. C'est complètement con. Je suis désolé, je ne peux pas accepter ça, je ne peux pas passer outre. Ce n'est pas logique ! Ce n'est pas pertinent et ça ne raconte rien ! Bah oui, il a accompli quoi du coup ? Il a sauvé des gens condamnés à mourir de toute façon dès leur retour ? Qu'est-ce qu'il a accompli du coup ? Rien.

Et tout ça pour quoi ? Pour nous dire que ce Spiderman là est meilleur que les autres, car il aura réussi là où ils ont "échoué" ? Sans technologie Stark, rien du tout. Sans leur aide, rien du tout. Pour moi, c'est pas un hommage aux deux précédentes saga. C'est un mollard craché à leur tronche pour dire qu'ils sont moins bien en les pompant allègrement sans même les comprendre pour se faire un max de pognon sur la nostalgie, le fan-service, sans avoir à se mouiller ! À ce niveau-là, c'est plus de l'incompétence, c'est de la haine !


Un autre bon point, c'est le personnage d'Happy. Qui semble enfin se soucier de Peter, et être un véritable personnage et non plus un simple comique. Le début de ce développement était montré dans le précédent. Mais comme à la fin il oublie Peter... Un coup pour rien.


La scène du building avec la réunion des 3 Spiderman. C'était une bonne scène aussi. Riche en émotion. Et Peter avait raison. C'était pas son combat, il aurait dû les renvoyer. Puis après, il prend la décision à la con de les "réparer" pour rendre hommage à sa tante qui voulait les sauver ! C'est pas parce que ta tante voulait que c'était pas une idée à la con ! Parce que oui, guérir des mecs qui viennent d'ailleurs, dont le destin est de mourir pour les renvoyer chez eux après et donc, leur faire subir leur sort, à savoir la mort, une fois guéri ou changer la destinée, et donc foutre en l'air le multivers, c'est la bonne solution, bordel de merde ! Oui, j'insiste, je me répète, mais je suis désolé, c'est un scénario complètement débile ! Rien ne fonctionne, même pas la mise en scène totalement pauvre et sans imagination ! Et les combats sont chiants, mais chiants...



Les films de ce Spiderman ne reposent jamais sur rien d'autre que ce qu'il y a autour et jamais directement sur lui. On peut se plaindre que les autres héros du MCU font des films où personne d'autre n'intervient, chez Spiderman, sans eux, les films existent pas. Enfin... sans Stark. Déjà que même avec Stark ou les Spiderman précédents, c'est des films au scénario complètement pété...

Et ils sont tellement incapable de s'inventer un méchant valable... qu'ils vont prendre ceux des autres films, des personnages déjà écrit, même s'ils n'en respectent qu'un seul réellement, déjà iconisé, et donc qu'ils n'ont qu'à réutiliser "à peu près" (avec de grands guillemets !) comme il faut. C'est pas une réussite. C'est un putain d'aveu d'échec oui. Il n'y a rien d'original, d'inédit, de nouveau, de créer. Aucune. Putain. D'ambition. Aucune. Putain. De. VOLONTÉ !



Bien sûr que j'ai apprécié voir les trois Spiderman ensemble. C'est une belle image. Mais c'est tout. Il n'y a rien d'autre. Parce que ajouter de l'inédit, ça aurait demandé un scénario, ça aurait demandé des efforts. Et par conséquent... je me demande bien comment on peut aimer ce film ? Il n'offre rien. Qu'on puisse le trouver vaguement sympathique, ok, mais lui faire un tel triomphe, une telle gloire, qu'il va déjà ressortir au cinéma, montrant qu'il arrive à amener assez de gens en salles... Non. Juste, non, je peux pas le comprendre.

Les acteurs s'éclatent, ça semble évident, ravis qu'ils sont de reprendre leur rôle, ou des rôles proches. Mais c'est pas pour ça que c'est bien.

Et je me demande... pour quelqu'un qui ne connaît pas les films de ces autres Spiderman... quel impact tout ça peut avoir ? Il ne connaît pas les personnages, héros et méchants. Ils ne lui sont pas présentés, pas développés... Du coup... Qu'est-ce qu'il regarde au juste ? Le film ne fonctionne que par la nostalgie. Sans, il n'a rien. Et même avec il n'a rien. Le scénario n'amène pas les protagonistes vers quelque chose. Le Multivers n'est pas le sujet. C'est une excuse. Le seul pitch du film, c'est : On va réunir les trois Spiderman. Et c'est tout. Et le film ne fait que ça. Y'a pas à dire, c'est bien écrit.

Au moins, les deux films précédents essayaient vaguement quelque chose. Mais on dirait que... ils se sont dit que comme en faisant des films avec un scénario aux fraises, ils engrangeaient un max, ils allaient maintenant se passer d'un scénario. ça fait encore moins de dépenses. Et manifestement... ça marche. Et ça m’écœure. Y'avait tellement de choses à faire avec ce concept, tellement de possibilités et ils n'en ont exploré aucune. Ils se sont contentés du truc le plus basique possible et même là ils l'ont pas bien fait. Et ça marche. <Se cogne la tête contre les murs> Et ça marche, putain de merde...




Et si... on prenait un instant pour réécrire le film ? Sisi, rapidement, vous allez voir.

On reprend le thème de base : Peter a sa vie détruite à cause de Beck et s'en veut de détruire la vie de ses proches en ayant fait confiance à cet homme. On insiste plus sur le chaos ambiant que cela crée, on vire le délire Matt Murdock, la police, ou on change ça pour un truc plus léger, on vire le délire du MIT ou on insiste beaucoup moins dessus pour éviter d'en faire un pivot de merde à l'intrigue. Face au chaos qu'est sa vie, la mise en danger de ses proches qui persistent, Peter, désemparé, va voir Strange. Celui-ci lui dit que oui, c'est possible. Et lui explique tout avant le sort. Là, Peter lui dit qui il veut conserver dans la confidence. Strange lui demande s'il est sûr de lui, qu'il doit bien garder tout ça en mémoire et y penser pour que le sort agisse correctement. (On a un Peter vraiment désemparé, c'est important, dans un état de fatigue mental assez important.) Il dit que oui, Strange hésite un instant face à son visage puis lance le sort. Mais en cours de route, le sort commence à faire des choses étranges. Strange lui demande s'il est sûr qu'il n'est pas en train de le modifier involontairement et Peter assure que non. Mais comme ça capote de plus en plus, Strange annule tout et contient les effets du sort. Il lui dit qu'il doit faire des recherches pour comprendre ce qui a pu foirer et laisse Peter sortir en lui demandant de se reposer et d'attendre qu'il le contacte. Peter sort, marche dans la ville, ignorant les gens qui le reconnaissent, totalement dépité. Et là, il entend du bruit au loin, va voir en Spiderman et tombe sur Octopus, dans un état second, hébété, fatigué, le visage creusé et le front constellé de sueur, qui vient d'arriver et qui a causé un peu de chaos par sa seule arrivée. Il voit Peter et lui dit : Peter ? Puis le charge en hurlant : Où est ma machine ? Combat où aucun ne domine vraiment vu leur état et interrompu par l'arrivée du Bouffon vert. Peter se fait laminer, Strange arrive et à eux deux, ils parviennent à les repousser. Peter réussit à planquer un mouchard sur Octopus et veut les poursuivre mais Strange l'arrête et lui explique que quelque chose à interférer avec le sort, que des gens qui ne viennent pas d'ici sont en train d'arriver et que ça met en danger tout le multivers. Il trouve sur lui un objet bizarre, qui semble émettre quelque chose et qui pourrait être la raison de l'interférence. Il lui donne le lance-toile magique et lui explique qu'il doit trouver les vilains, les rassembler pour que lui puisse les renvoyer avant que tout parte en couille. Peter accepte et se met en route. D'autres méchants arrivent et il parvient à les enfermer, comme dans le film. Pendant ce temps là, Norman trouve May et, comme dans le film, lui demande son aide. Elle appelle Peter, il lui dit de se méfier, elle insiste en disant que ça va, qu'il a besoin d'aide. Et lui dit aussi que Happy a quelque chose à lui remettre.

Peter enferme Octopus, puis va voir May. Alors qu'il arrive dans la maison de Happy où May à trouvé refuge à cause des médias, l'appartement explose et le Bouffon vert s'en va en riant. Peter trouve May dans les décombres, mourante. Il pleure, lui dit qu'il est désolé, que tout est sa faute, car il est Spiderman, car il a fait n'importe quoi, qu'il n'aurait pas dû faire confiance à Beck, qu'elle aurait pas du faire confiance à Norman etc. Et là, elle lui dit que au contraire, il avait raison de faire confiance, car c'est ce qui lui a permis de rencontrer MJ, Ned, Stark, etc. Elle lui dit que Norman a besoin d'aide, elle le sait, elle l'a vu. Qu'il est un héros. Qu'elle le sait au fond d'elle, qu'elle est fière, qu'il doit continuer d'aider et sauver les gens. Qu'il n'est pas responsable de sa mort. Et que, hélas pour lui, une main sur son visage, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Suite à quoi, elle meurt dans ses bras. Peter est anéanti. Les bruits des secours retentissent alentour et Happy, blessé mais vivant, lui dit qu'il doit partir tout de suite, que ça va aller. Peter, voyant un autre Spiderman alentour, après une longue hésitation, fou de rage, se lance à la poursuite du Spiderman. Les deux échangent, il lui dit qu'il peut pas avoir confiance et ils se confrontent. Après un temps, le second Spiderman débarque, les choses finissent par se calmer et la discussion avance. Mais Peter MCU leur dit qu'il ne peut pas leur faire confiance, pas après tout ça. Ils disent qu'ils comprennent, mais qu'ils sont là pour l'aider à sauver son monde des méchants qu'ils ont déjà affronté et qui déferlent dans le sien. Ils lui disent que seul, il ne pourra pas les arrêter, car eux ont déjà galéré quand ils étaient seuls. Là, ils sont nombreux. Pendant ce temps, Norman, en a profité pour libérer tous les méchants que le Peter MCU avait réussi (grâce à la magie de Strange) à capturer. Et Peter voit que Octopus bouge grâce au mouchard, donc il sait que quelque chose cloche.

Peter MCU accepte finalement l'aide proposée, appelle MJ pour s'assurer qu'elle va bien, lui demander un endroit où se retrouver. Elle en connaît un, genre labo de chimie de l'école, ils y vont, il lui dit de pas retourner chez elle, elle va chez Ned.

Les trois Spiderman travaillent à des moyens de neutraliser les ennemis de façon non létale (et pas de les guérir !).

Comme le costume de Peter MCU a analyser Octopus durant leur combat notamment grâce au mouchard qu'il porte toujours et avec l'aide de Peter Macguire, ils mettent au point un dispositif permettant de remplacer la puce de contrôle. Ils foncent sur Octopus, réussissent à le libérer de l'influence des machines. Là, ils apprennent que Norman les a libéré mais que Octopus a refusé de le suivre. Et là, les méchants débarquent. Ils sont tous étrangement boostés, plus puissant que leur version d'origine et le combat est rude, mais ils parviennent avec leurs gadgets et l'aide d'Octopus à les neutraliser. L'homme sable rejoint même le combat une fois "débarrassé" du boost. Puis, alors qu'ils sont épuisés mais vainqueur, Norman arrive en riant, avec une armure plus puissante. Il réussit à se débarrasser de Octopus et l'homme sable, (K.O., pas morts) à planter un Spiderman et à prendre le dessus sur celui MCU. Prêt à le tuer, ses armes et son planeur ne répondent soudain plus et il se fait allonger. Là, tout le monde se dit que c'est enfin fini. Et, soudain... Un Iron Man arrive. La visière se lève et c'est Norman, même visage que l'autre. Les deux se regardent et celui à terre lui demande pourquoi il l'a trahi. Et l'autre lui dit : Je n'allais pas te laisser tuer mon Peter, pas après tout ses efforts. Il rit, et il se met à attaquer. Pendant le combat, il cherche encore à faire enrager Peter en lui disant qu'il n'est pas venu seul et en montrant Ned et MJ, tout en haut de la structure, qui ont été déposé par des drones. Les drones explosent, tout s'écroule, Peter MCU essaye de sauver ses amis, mais c'est Peter Garfield, dans une meilleure scène, qui sauve MJ quand Octopus, blessé mais réveillé, sauve Ned. Ou le second Spiderman qui a été poignardé. Le combat reprend. Aidés d'Octopus, les deux Spiderman tentent de mettre au point, en prélevant le sang du Norman inconscient, un antidote au sérum du Bouffon, en espérant que celui que combat l'autre Peter ait le même sérum en lui, au vu de sa folie manifeste. Ils parviennent à neutraliser l'armure, retour sur le combat final entre les deux, le Peter qui veut le tuer, et au lieu d'une interception, les autres lui disent que c'est pas ce que sa tante aurait voulu. Peter est fou de rage, regarde MJ qui acquiesce, comme Ned. Et alors que Norman le traite de lâche et de faible et qu'il tente de le tuer, que le combat reprend, il parvient à lui planter la seringue qui neutralise le sérum et le rend humain.

Strange arrive en disant à Peter que les choses sont en train d'échapper à tout contrôle. (Il était en train d'arrêter des ennemis de son côté et d'essayer de réparer le Multivers, sans l'aide du Sorcier Suprême bizarrement...) Il dit qu'il doit réparer le Multivers, qu'il a compris que c'est Norman qui est responsable de tout ça mais que du coup, c'est bien son sort à la base qui a permis de foutre le boxon et que la seule façon de réparer les choses serait que tout le monde l'oublie vu que les méchants le connaissaient tous, il doit y avoir un lien qui a fragilisé le multivers et que d'autres méchants débarqueront. Face au chaos, Peter accepte. Et on colle avec la fin.


Le Norman de cet univers aurait été un mec essayant d'obtenir la technologie Stark depuis un moment, essayant de racheter l'entreprise depuis la mort de Stark, ayant volé, détourné, travaillé sur la technologie depuis longtemps, ayant utilisé et manipulé Beck pour ses projets et ayant lui-même, sous les traits de Beck, dévoilé la vérité sur Peter. Son but, outre la technologie et le contrôle : Détruire Spiderman. D'abord moralement. Puis émotionnellement (mort de May) et enfin physiquement. Les méchants étant là pour tester ce Spiderman, et connaître ses faiblesses, l'affaiblir pour ensuite l'achever. Il aurait usé de son côté humain avant de reprendre le contrôle pour aller voir May, l'aurait tué pour faire souffrir Peter donc et voler la technologie Stark que Happy devait lui remettre, dernier rouage de son plan. Il aurait libéré les méchants pour les booster et les envoyer contre les Peter avant de manipuler son autre lui pour les affaiblir davantage et ainsi pouvoir terminer le travail lui-même à la fin.

On confronte Peter à un mauvais "Stark", on réhabilite Strange, on fait mourir May et on lui fait dire le leitmotiv du héros, on utilise intelligemment les ressources des autres films, on fait le fan-service, la nostalgie tout en racontant quelque chose et en développant des personnages, un méchant. Sans sortir des idées de base du script.

On vire les vannes pourries, on fait un film plus sombre, on fait mûrir plus vite Peter, on donne des meilleures scènes de combat, on donne un méchant ayant un plan, on vire la magie de Ned qui ne sert à rien.

Alors, ok, il reste des incohérences. Et des facilités scénaristiques. Mais sincèrement, je pense que c'est plus ambitieux. Et que ça raconte quelque chose de cohérent avec le passé de ce Spiderman là. La perte de confiance : Beck. Le mauvais Ironman, Stark, tout simplement. En reprenant les icônes des autres films et notamment Norman Osborn, en double pour l'intégrer au MCU différemment, avec un véritable plan.

Vous en pensez quoi ? Quel scénario à votre préférence ?




...

...

...

Et au fait... Eddie Brock. Il fout quoi là ? Il sait qui est Spiderman ? Il meurt face à lui ? J'crois pas, vu qu'ils se sont jamais affrontés et que Spiderman semble ne pas exister dans son univers. Et ça sert à quoi de l'intégrer s'il n'a aucune incidence ? Alors ok, il y a une scène où il découvre ça à la télé il me semble... comme tout le monde. Sauf que... il vient pas du même univers... du coup, c'est débile. Il le connait pas. Tout ça c'est... juste pour laisser un morceau de ce Venom là et ainsi créer le leur sans se faire suer ? Intégrer le personnage sans avoir à lui donner d'origin story, à le présenter ? ARGH ! Putain de flemmard de merde pour intégrer des persos quoi ! Mais au secours !

Non, je suis désolé, ce n'est pas un bon film, ce n'est pas un bon Spiderman, c'est nul. Au moins, on évitera peut-être les redites de ces méchants-là en version MCU moisi. C'est déjà ça de pris. On essaye de voir le positif où on peut.



<Long, très long, très très long soupir de lassitude>

Si vous avez apprécié ce film... vous avez su passé outre les défauts (ou ne les avez pas vu) et apprécier ses qualités, trop peu nombreuses et importantes de mon point de vue pour jouir du moment. Bravo à vous.

Pour moi, ce 3ème film "solo" de SpiderStark, c'est juste une crotte de nez balancé à un héros que j'adore. Un film qui ne réussit rien. Qui ne propose rien. Qui n'invente rien. Dont le scénario est inexistant.

Et franchement, si les retours avaient été : C'est un film sympa ultra fan-service qui se prend pas la tête, j'aurai sûrement pas été aussi plein de haine à son encontre. Mais l'encenser ? Le trouver génial ? J'veux dire... il est à peine ok quoi comme film si on débranche le cerveau et qu'on "profite" juste sans relever les multiples incohérences. J'arrive pas à comprendre qu'on puisse le trouver si bon que ça.

Le 2 est clairement de meilleure qualité et c'est pourtant pas un bon film, à peine moyen.

Mais je vous laisse me dire à quel point je suis un mauvais spectateur en commentaire et me dire ce qu'il a de si génial. Quant à moi, je vous remercie de m'avoir lu et vous dis à la prochaine, pour quelque chose de moins salé je l'espère. (Car oui, je sais que je m'énerve beaucoup et que par conséquent, ça rend la lecture parfois désagréable... Mais là, fallait que ça sorte.)

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page