top of page

Avis-Cinéma : Avengers Infinity War 1


Bonjour à tous. Aujourd'hui... Avengers !


Après deux mois sans activité sur le blog (mais pas sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, t'avais qu'à suivre, na !), je reviens vers vous afin de vous donner mon avis totalement insipide et inutile sur cette première partie de film, sur ce point culminant de l'arc Thanos dans le MCU.

C'était sympa.

Vouala ! A plush !

Ah, mais vous êtes encore là ? Que je ? développe un peu plus ? Non, mais après, vous allez dire que je rage et tout et... Non, vous voulez vraiment ? Vous allez pas le regretter hein ? Bon, alors allons-y...


Avant toute chose, je me dois de vous donner mon ressenti vis à vis du MCU. (Marvel Cinématique Universe pour ceux qui se demandent, et oui, je l'écris en français, chut.) Ce ne sont pas des Grands Films dans l'ensemble, (ils ne resteront probablement pas dans les annales. ça n'en fait pas de mauvais films pour autant, mais ils ne marqueront pas le cinéma.) mais des divertissements que je trouve personnellement de qualité et que je prends grand plaisir à découvrir et à revoir. Il est rare que je boude un Marvel, même s'il est vrai que ça commence à faire beaucoup de films de super-héros et que la cadence ne va pas aller en régressant dans les prochaines années. J'ai peur de la surdose, mais là n'est pas le sujet.

J'aime bien Marvel. Je lis les comics chaque mois, je suis les films en m'amusant à relever les références présentes etc, bref, j'aime bien. Donc, c'est avec enthousiasme que je suis allé voir ce crossover parmi les crossover du MCU, qui amène un casting vraiment impressionnant. Les acteurs sont bons, c'est rythmé, les effets spéciaux sont éblouissant, ça pète de partout, c'est jouissif !

Et pourtant... ya des choses qui ne passent pas. C'est pour moi un résultat en demi-teinte, et ce n'est pas vis à vis du scénario. Si je me doutais d'une partie du fil rouge (une ficelle qui est reprise quasiment à chaque fois durant le film et qu'on sent venir à chaque fois qu'une situation propice se repointe), il n'en reste pas moins que j'ai été surpris. J'ai vraiment passé un bon moment.

Non, ce qui m'a dérangé... c'est l'humour Marvel.

Je me considère comme plutôt bon public. Il faut vraiment qu'un film accumule les points négatifs pour me sortir de son récit ou me faire le haïr. On en est bien évidemment pas à ce point là. Mais l'humour... l'humour de ce film... Je suis désolé, mais c'est au niveau des pâquerettes la plupart du temps. Blagues de collégien qui sont juste là pour détendre l'atmosphère. J'ai trouvé que c'était la plupart du temps lourd et que ça cassait le dramatique de la situation. Alors attention, habituellement, l'humour Marvel fait son effet sur moi, même si, nombre oblige, certaines ne font pas mouche. Mais elles se noient dans l'ensemble du film et je ne m'en souviens pas. Là, si. ça m'a marqué par son côté lourd, naze, et c'est un point vraiment mauvais. Un autre point mauvais... C'est Spider-man.

Tout d'abord, j'adore Spider-man. C'est par ce personnage là que j'ai débuté les comics, que je m'y suis vraiment plongé. C'est mon personnage préféré d'ailleurs.

Je n'ai rien contre l'acteur en lui-même. Mais c'est l'écriture et la personnalité du personnage qui me dérange. Celui du MCU... Il n'a pas de charisme, il n'a pas de personnalité, il n'a pas de profondeur. Son personnage se résume à une chose : Je veux impression Monsieur Stark. Et ça, c'est pas une personnalité. J'irai même plus loin : Le personnage d'Iron Man a inventé Spider-man dans cette licence et sans lui, Spider-man n'existe pas. Sans Tony Stark, il n'a pas d'existence propre... Et en trois films, ça commence à être redondant.

Spider-man n'évolue pas. Et bordel, ça me gave, parce que c'est pas ça Spider-man pour moi.

Voilà mes deux problèmes majeurs. Car le reste du film, avouons-le, il est bon. Et même très bon. Le combat désespéré, les diverses quêtes de personnages qu'on a appris à connaître via les nombreux films, les combats, l'action, le rythme, l'intensité, l'émotion... etc...

Alors ouais, c'est un film sympa et même un bon, voir un très bon film. Et il aurait pu être excellent sans ça. Concernant Spider-man, c'est un ressenti personnel et tout le monde ne le percevra pas ainsi. Certains l'adorent même il paraît. Pour l'humour, c'est un peu pareil, mais je sais que l'humour Marvel, ça commence un peu à agacer et là, je l'ai trouvé très mal mené, amené, utilisé. ça le plombe, et c'est dommage, surtout vu le ton sombre du film. L'humour aurait dû être léger pour dédramatiser certaines scènes, pas plomber l'ambiance.

Mais ça, je vous en parlerai plus en zone spoiler. Ceux qui veulent se préserver, il est l'heure de tirer votre révérence. Si les films Marvel vous plaisent, foncez. Très clairement, surtout si les Avengers sont votre came. C'est un très bon Marvel, n'hésitez pas. Si vous n'aimez pas les Marvel, je doute que vous y trouviez quelque chose d'intéressant, on reste sur les mêmes bases. Et il faut avoir vu la cohorte de film pour comprendre. C'est à la fois un point fort (univers qui perdure, riche) et un point faible (si tu en rates un, tu sais pas ce qui se passe.) Là, très clairement; il faut avoir vu : Captain America Civil War, Black Panther, Thor 3 et les Gardiens de la Galaxie 2. Sinon, dur dur de s'y retrouver.

Bref... passons en zone spoiler !

Attention, on s'poil.


Le film démarre sur un appel de détresse du vaisseau Asgardien dans lequel se trouvait Thor à la fin de Thor Ragnarok. Ils ont été accosté par les forces de Thanos et c'est purement et simplement un massacre. Thor est incapable de lutter, Hulk se fait rétamer, Loki meurt, de même que Heimdall. C'est un massacre pur et simple, et ce n'est que le début d'une longue série.

La quête du film est la même que celle de précédents. Les joyaux d'infinité, les six pierres qui sont des fragments du pouvoir de l'univers et qui permettent d'obtenir un pouvoir absolu. Thanos les convoite et les récupère les uns après les autres à travers le film. Une bonne partie se trouve au main de nos héros, d'une manière ou d'une autre et Thanos usera d'un stratagème, un seul et unique à chaque fois pour les obtenir : Faire souffrir une personne proche jusqu'à ce que le détenteur de la gemme ou de l'information permettant de l'obtenir lui supplie d'arrêter car incapable de continuer à voir cette personne qui lui est cher continuer de souffrir.

ça commencera donc avec Loki, qui n'en pourra plus de voir Thanos torturer son frère Thor et lui remettra le Tesseract obtenu à Asgard dans Thor 3.


Il est dommage que la ficelle soit constamment réutilisé, mais c'est compréhensible. C'est simple et efficace : Les valeurs de l'antagoniste misent en avant contre celles des héros. Tomberont-ils aussi bas que lui ou non ? Qu'est-ce qu'ils vont privilégier. La mort de Loki est brutale et je ne m'y attendais pas du tout. J'émets néanmoins un bémol, c'est la tentative pitoyable de Loki d'essayer de tuer Thanos. Après avoir lancé Hulk contre lui en lâchant une phrase d'Avengers 1 : Mais nous on a un Hulk ! Qui avait ensuite exploser la tronche de Loki, celui-ci décide d'essayer une stratégie plus malicieuse devant l'échec du colosse de Jade... Du moins en apparence. En effet, il se présente à Thanos comme son loyal serviteur, celui qui pourra lui offrir les autres gemmes, fort de ses expériences. Et pendant son speech, il fait apparaître une dague et tente de la lui planter dans la gorge.

Sérieusement, c'était grossier et profondément idiot de la part de Loki. Il n'y avait nulle malice ni intelligence. Et le problème, c'est qu'on ne ressent pas vraiment le côté désespéré de Loki, qui aurait été mis à genoux par Thanos avant cela. On se dit juste : Il va tenter une chose idiote et ça ne loupe pas. Mais sa mort, ça par contre, c'était inattendu, très clairement. Et superbement bien mis en scène.

(Je ne vais pas vous faire toute la trame du film, mais vraiment me concentrer sur les points qui me semblent importants car il est assez riche et j'ai la flemme de m'épandre sur tout, je n'y vois pas vraiment d'intérêt.)

Thanos part ensuite sur terre et envoie ses généraux au nombre de 4 pour récupérer les gemmes qui s'y trouvent à savoir celle de Docteur Strange (le temps via l’œil d'Aggamotto) et celle qui orne le front de Vision. Pour Strange, cela amène à sa capture et au départ d'Iron Man et de Spider-man qui vont dans le vaisseau pour le sauver. Pour Vision, cela amène à une sale blessure qui le rendra quasiment inutile tout le reste du film et à son recrutement de force aux côtés de Captain America.

Strange, vaincu par un ennemi au pouvoir manifestement plus grand que le sien sera sauvé par une tactique de Spider-man : Vous connaissez Alien ?

(Sisi, c'est la réplique du film...)

Et la tactique c'est quoi ? Exploser un morceau du vaisseau pour éjecter le vilain dans le vide et laisser le dit vide tuer l'ennemi. C'est rapide. J'ai trouvé qu'on avait pas vraiment le temps de ressentir l'impact de tout ça, mais bref, un général de moins.

Au lieu de retourner sur Terre, ils décident d'aller voir Thanos pour l'attaquer sur son terrain.

Les Gardiens de la galaxie retrouvent Thor, qui flottait dans l'espace suite à la destruction de son vaisseau par Thanos. Il part de son côté pour aller se forger une super arme pour tuer Thanos. Mais pas avant qu'on ait eu le droit à toute une scène méga lourdingue avec Thor.

Déjà, quand il est encore évanoui dans le vaisseau, il y a tout un tas de phrases lâchées par les membres du groupe pour comparer qui c'est qui qu'à la plus grosse entre le gugus assommé et Star Lord. Si ça peut être drôle cinq secondes, ça l'est beaucoup moins quand la scène dure plus d'une minute avec des réflexions dans tous les sens disant que Thor, c'est vachement un mec viril, qu'il est musclé que c'est un vrai mâle alpha alors que Star lord, beh il est un peu grassouillet (non) et qu'il fait plus mâle bêta. C'est lourd !

Mais ce n'est pas fini ! Parce qu'une fois le lascar réveillé, le jeu de qui à la plus grosse revient en force ! Thor réclame le vaisseau pour aller chercher une arme donc et Star Lord fait la grosse voix pour essayer de s'imposer en Alpha. Et ça donne quoi ? Les personnages qui relève la chose, la scène qui dure, pour un humour lourd qui n'amène à rien en plus. Star Lord est jaloux parce que Thor est plus viril et que même Gamora (sa petite amie) relève voir apprécie ce fait. Et... c'est tout. Ils se séparent et partent chacun de leur côté, et c'est vraiment une scène qui n'a pas d'intérêt pour moi. Thor vient de voir son peuple (une bonne partie), mourir. Il a été sauvé in-extrêmis, il devrait déjà être un minimum reconnaissant, ce n'est plus le Thor du premier film, imbu de lui-même et hautain. Mais surtout, ce moment là, alors qu'ils savent que c'est Thanos, rend juste les personnages et notamment celui de Star lord complètement horripilants. Et vu la suite, c'est bête de nous donner envie de lui cogner dessus, car Star Lord a une réelle importance au niveau de la portée dramatique du film par après.

Le groupe de Star Lord (Gamora, Mantis et Drax) part sur Knowhere pour tenter d'empêcher Thanos de récupérer une gemme de plus. Gamora attaque Thanos, lui plante une dague dans le corps, puis se met à pleurer, un mélange de rage et d'impuissance. Thanos a été son père adoptif et même si elle le hait, une part d'elle reste attachée à lui. Mais évidemment, elle n'a pas tué Thanos, ce n'était qu'une illusion de la gemme de la réalité et il dit que si elle ne l'aimait pas, elle n'aurait pas pleuré. Puis, Thanos veut embarquer Gamora et Star Lord intervient. Elle lui demande, lui supplie de faire ce qu'ils avaient convenus un peu plus tôt dans le film. (Gamora a fait juré à Peter = Star Lord de la tuer plutôt que de laisser Thanos mettre la main sur elle à cause des informations qu'il détient. A contrecœur, il accepte.) Ils s'aiment. Donc, Peter lutte longtemps, sous le regard de Thanos qui l'incite à le faire. Après un bon moment, une réelle tension et un échange de je t'aime des deux tourtereaux, il tire sur elle. Mais Thanos transforme le tir grâce au pouvoir de la gemme de la réalité en bulles de savon, ainsi que son arme et il se téléporte avec Gamora en disant : Je l'aime bien.

C'était un moment très bon du film pour moi, même s'il a un peu traîné, la tension était bien gérée.


Star Lord part sur Titan avec le reste de son équipe et tombe nez à nez avec le groupe de Stark, s'ensuit une bataille dans laquelle Spider-man ne vaut rien (il me fatigue u_u) et se retrouve prisonnier de Star Lord, l'homme sans pouvoir quand lui a une force quand même gigantesque et le quiproquo se termine quand ils se rendent tous compte qu'en fait, ils sont là pour la même raison, s'occuper de Thanos. Il y a une nouvelle phase de gag avec Iron-Man qui met au point un plan pour Thanos (un peu moisi...) et le fait que Star Lord le trouve nul et que son équipe n'écoute pas et osef complet. C'est lourd, ça n'amène pas grand chose, et pour un personnage (Star Lord) qui craint pour sa copine, perdre du temps à faire des blagues sans intérêts, c'est un peu limite je trouve.

Pendant ce temps là, Captain recrute son équipe, va au Wakanda pour tenter de trouver un moyen d'extraire la gemme du crâne de Vision sans le tuer afin de la détruire pour empêcher Thanos de mettre la main dessus.

Thor se refait faire une arme via diverses petites péripéties, c'est rythmé, bien amené et pensé, ça fait plus que le taff, très sincèrement. Un très bon point du film, qui montre une forme de symbiose entre Thor, Rocket et Groot.


Thanos a capturé Nebula, la sœur adoptive de Gamora et se sert d'elle pour forcer cette dernière à lui dire où se trouve la gemme de l'âme. Devant la souffrance de Nebula (même ficelle qu'entre Thor et Loki), elle lui donne la localisation. Ils s'y rendent ensemble et on découvre une sorte de spectre, qui n'est autre que Crâne Rouge. Oui oui, Crâne rouge, l'ennemi de Captain America dans le premier film. Il n'a pas été détruit par le cube mais banni. En vérité, je comprend pas bien comment ça se fait, vu que c'était pas du tout la même gemme dans le cube que celle sur laquelle il se retrouve à veiller. De plus, il sait des choses sur Thanos et Gamora, on ignore comment... J'ai pas tellement compris ce qu'il foutait là, mais passons. Il dévoile à Thanos l'endroit où est la gemme et le prix a payé pour l'obtenir. Le sacrifice de la personne qu'il aime le plus.

Gamora fanfaronne en disant à Thanos que c'est perdu pour lui, il ne l'obtiendra jamais car il n'aime personne, donc elle lui restera inaccessible. Thanos se retourne, des larmes roulant sur ses joues et elle lui dit qu'il joue mal la comédie en gros. Mais Crâne Rouge intervient.

Elles ne sont pas pour lui.

Et oui. Elles sont pour Gamora. Car c'est la seule qu'il aime vraiment, la seule enfant qu'il a adopté pour laquelle il a éprouvé un réel amour. Il la sacrifie, non sans douleur et récupère la gemme de l'âme. Un putain de beau moment, vraiment tout en tension, avec un final génial... Vraiment magnifique, même si le Thanos très humain est assez étrange, vu comment il était présenté avant, mais j'y reviendrai. Les forces de Thanos attaquent le Wakanda. Toute cette partie est vraiment riche en action et les héros ont des occasions de briller au combat. On se rend compte que l'attaque principale est en réalité une diversion pour permettre à l'un des trois lieutenants restants de Thanos de récupérer la gemme de Vision. Alors moi, j'ai une question... Sachant que le Wakanda est protégé par un immense bouclier d'énergie manifestement infranchissable sans dommage et surtout sans que ça se remarque (le bouclier ne permet à des ennemis de passer que s'ils sont vraiment nombreux sur le même points en fait, en gros, parce qu'ils divise trop l'énergie de la zone qu'ils attaquent et l'affaiblissent assez pour passer. Et c'est un, pas deux par le même trou qui se referme direct.) Du coup... comment le lieutenant fait pour pénétrer dans le laboratoire de recherche Wakandais, un lieu qui est protégé sans donner l'alerte ? Car en plus, il attend que Proxima Minuit, un autre commandant l'informe de la présence de la Sorcière Rouge (super badass et puissante dans ce film, personnage que les ennemis craignent) sur le terrain pour lui dire de passer à l'action. Aucune idée, on ne sait pas. ça offre un retournement de situation voilà tout.


Malgré tout ça, ils ne parviennent pas à s'en emparer. Les héros arrivent à tuer les lieutenants, contenir l'assaut. Le personnage de Wanda est excellent dans ce film ! Quand je pense à son évolution en trois films, sachant que dans Civil War elle n'a pas un grand rôle alors que Spider-man de son côté... Mais quoi ?

Pendant ce temps là, Thanos arrive sur Titan, la lune de Jupiter ! Les héros sur place lancent un assaut magnifique et au prix de gros efforts et d'une intense lutte, ils parviennent à mettre Thanos à genoux, à paralyser ses membres. Stark et Parker s'y mettent à deux pour essayer d'arracher le gant du Titan pendant que Mantis occupe son esprit. C'est un moment génial, très fort en tension. On se demande s'ils vont y parvenir tout en se disant qu'il y a un autre film derrière, Thanos ne peut donc pas perdre. Et pourtant, on y croit... Les effets spéciaux sont dément, les chorégraphies aussi... Génial !

Et là, Star Lord demande à Thanos où est Gamora. Et Mantis lui dit qu'il a de la peine. (Thanos hein.) Nebula (qui a réussi à s'échapper du vaisseau de Thanos pour rejoindre les Gardiens) lui révèle qu'ils sont allés sur Vormir, mais que Gamora n'est pas revenue, que Thanos l'a tué. Star Lord se tourne vers Thanos, lui demande si c'est vrai, et celui-ci lâche dans un élan de mélancolie qu'il n'avait pas le choix. Cette information met Star Lord hors de lui, il se met à cogner sur Thanos. Iron Man tente de l'arrêter, mais c'est trop tard. L'emprise empathique de Mantis cède et Thanos se libère. Rien ne parvient à contenir sa puissance. La lutte recommence, Strange et Stark font front courageusement. Mais ils perdent. Thanos enfonce une lame dans le corps de Tony, s'apprête à l'achever. Et à ce moment là, Strange lui demande de l'épargner contre la gemme. (Même ficelle, mais amené différemment et c'est appréciable.) Thanos accepte, récupère la gemme du temps puis va sur Terre laissant les héros derrière lui brisés, vaincu.


Les héros, qui sortent d'une âpre lutte, se mettent sur le chemin de Thanos pour protéger Vision. Ils échouent tous les uns après les autres, incapables de lutter contre son pouvoir écrasant. Mention spéciale à Rogers qui nous offre une des plus belle scènes du film quand il arrive à retenir la main gantée de Thanos et que celui-ci est impressionné.


Mais il fini au tapis, comme les autres. Wanda (la sorcière rouge) surcharge alors la gemme de Vision, faisant la même chose que ce que Gamora avait demandé à Star Lord, mais hésitant moins longtemps après une scène assez intense en drame, Vision la suppliant de le faire pour l'univers, qu'elle ne lui fera pas mal car elle est la seule à pouvoir lui faire ressentir quelque chose (émotions). Très beau. Et cette scène, où, en pleurs, les lèvres tremblantes, elle s'y résout avant de surcharger la gemme... Elle arrive même à repousser Thanos en même temps, démontrant sa puissance brute ! Avant que le vilain n'arrive sur elle, elle parvient à détruire le dernier Joyau et Vision, son amour, avec. Thanos la félicite, lui dit qu'il comprend mieux que personne le sacrifice qu'elle vient de faire pour l'être aimé. Mais que c'est inutile. Il use de la gemme du temps pour faire revenir Vision avant sa destruction, lui arrache la gemme en le tuant au passage et complète le gant de l'infini. Thor arrive à ce moment là avec sa super-arme, utilisée avant ça sur l'armée du Titan pour la mettre en déroute et la lui plante dans le ventre. Thanos parvient à s'enfuir, blessé, puis met son plan en marche...

Quel est son plan ? L'équilibre. C'est l'équilibre. Il va tuer la moitié des êtres vivants de l'Univers pour assurer la survie des autres. On a donc un moment horrible où de nombreux personnages, notamment parmi les héros, tombent en poussières. Wanda... Le Faucon... Tchalla... etc... Thanos a réussi...

Sur Titan, les survivants tombent eux aussi en poussière. Stark les voit mourir un à un... pour finir par Spider-man, qui tombe dans les bras de Tony, lui disant qu'il ne veut pas disparaître, avant de tomber au sol, et de tomber en poussière.

C'est un moment qui aurait pu être touchant... Mais non, il est juste irritant pour moi. Pourquoi ? Parce que Spider-man, qui projette sur Iron Man l'image d'un mentor, transforme cette image en celle d'un père qu'il veut impressionner, ne pas décevoir. La relation entre les deux n'évolue pas. Parker veut juste impressionner Toni et quand il disparaît, ce n'est pas un héros qui s'en va, c'est un gamin qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il voulait. Parce que tout tourne autour de ça. TOUT ! Il veut la reconnaissance de Papa/Mentor. Et il n'y a rien d'autre. Spider-man est un ado, il n'a aucune personnalité, pas de charisme, il n'est pas mûr, rien. C'est juste un produit. Là, c'est juste un produit. J'étais mitigé devant Homecoming, là, c'est bon, je suis soûlé. Ce Spider-Man me gonfle. C'était finalement une très mauvaise idée de le faire revenir dans le giron du MCU, ils ne savaient manifestement pas du tout quoi en faire. Un ado dans un monde d'adulte, ça aurait pu être intéressant si le personnage apportait son côté jeune face à des héros plus âgés, genre l'espoir de la jeunesse, sa fougue face à un groupe plus blasé, moins vif. Mais non, c'est pas le cas. Il est jeune, c'est tout. ça permet d'en faire un personnage pas mûr du tout et c'est basta. Argh quoi. C'est bon, en trois films, on a compris qu'il était en quête de reconnaissance, c'est pas la peine de l'appuyer comme seul et unique point au personnage. Donnez-lui une personnalité bordel ! Vous savez quel autre film sur Spider-man avait amené le thème du père ? Spider-man 1, de Sam Raimi avec Tobye Macguire. Oui oui. Peter qui envoie chier Oncle Ben en lui disant qu'il n'est pas son père (dernière phrase qu'il lui a balancé avant qu'il ne se fasse tuer ! ) puis le bouffon vert, Norman Osborn, qui tente d'amadouer un Spider-man qui le surpasse en lui rappelant les liens entre eux, qu'il l'aurait toujours considéré comme un fils, qu'il se sent comme son père, pour que Peter lui lâche un : J'ai déjà un père, il s'appelait Ben Parker. C'était bon ça ! On avait la thématique, mais elle n'était pas lourde et elle amenait à un enrichissement du personnage ! D'ailleurs, dans le Spider-man actuel, il est où Oncle Ben ? Oui, je sais, il est mort, mais dans la vie de Peter ? Parce que Oncle Ben, c'est lui qui donne son sens des responsabilités à Peter, qui lui donne son mantra célèbre qui fera de lui le héros qu'il est amené à devenir. Là, ils ont remplacé ça par un lien avec un Tony qui n'a rien à voir du tout avec l'image d'un père. Et le problème aussi que ça me pose, c'est que tout ça est bien plus destiné à faire évoluer Stark que Parker. C'est ça le but. Spider-man sert à faire évoluer le personnage de Stark; qui vient de perdre cet enfant sur lequel il veillait, faisant un écho au début du film où il parlait d'avoir des enfants avec Peper ! Donc, je maintiens ce que je dis : Peter Parker MCU = 0 personnalité, charisme, évolution, etc. Il va falloir qu'ils en fassent quelque chose, il ne peut pas juste être un bouche-trou pour Stark, c'est pas possible... Même le Soldat de l'Hiver a plus d'évolution, et pourtant, c'est un personnage lobotomisé et reprogrammé à la base quoi.

Bref...

Le film est poignant, on ne peut pas dire le contraire. Le choc des morts, qui se comptent en dizaines, est présent. On est face à une hécatombe assez osée. Avoir choisi de rendre Thanos plus humain, en quête de l'équilibre plutôt que dans la volonté de séduire sa maîtresse la mort est une idée intéressante. ça rend le personnage plus développé, plus construit, plus profond et plus dramatique. En un film, Thanos a un caractère, une personnalité bien plus définie que Spider-man. (Non, c'est pas de l'acharnement, c'est un constat. Mais siiiiiiiii !)

Il a un but, il a une identité. Il sacrifie tout pour y parvenir, y compris ce qu'il a de plus cher. Ce n'est pas le vilain sans émotion n'ayant qu'une fascination pour la mort. Je trouve cela appréciable pour ma part, même si... il est peut-être trop humanisé. Un chouilla trop. Qu'il aime Gamora, c'est une chose. Qu'il en ait conscience, c'en est une autre. D'ailleurs, Gamora (Dont on voit l'adoption dans le film. C'est l'armée de Thanos qui attrape la population de la planète, elle la sépare en deux. Gamora est amenée à Thanos qui la prend sous son aile et la convertit à l'équilibre auquel il croit pendant que la moitié de la population se fait tuer. C'est assez beau et comme scène et pour le sens que ça apporte. MAIS, ça fait de Thanos un être trop humain. Il fait preuve de gentillesse, de bienfaisance vis à vis de Gamora. Alors que ce qu'on savait du personnage le montrait plutôt comme froid et cruel, calculateur. Il était censé avoir poussé Nebula et Gamora à limite s'entretuer durant toute leur enfance, à les avoir, l'une comme l'autre, améliorées en les charcutant, Nebula bien plus car elle était plus faible que Gamora. Du coup, j'ai du mal à comprendre le côté paternaliste qu'il a avec, capable de montrer des émotions, des sentiments. Même si c'est appréciable.)

ça ira même plus loin, car la gemme de l'âme, nourrie de celle de Gamora pour être activée, montrera à Thanos une vision de Gamora enfant, du même âge qu'à son adoption, lui demandant s'il avait réussi et est-ce que ça en valait la peine ? C'est beau et touchant, le regard de cette enfant sur cet adulte avec une question si simple et pourtant si profonde : Est-ce que ça en valait la peine ?

Je pense d'ailleurs que la relation avec Gamora et son âme sera présente dans la suite. ça sera peut-être même une des faiblesses de Thanos qui le conduira à la défaite.

Au fait, Hulk est vivant, il a survécu à Thanos, et vous savez quoi ? Hulk a peur ! Il refuse de se montrer quand Banner tenter de le faire sortir. Il cri : NON, avant de se cacher en Banner. Hulk s'est prit une branlée et il a PEUR ! Alors, c'est marrant trente secondes ça aussi, c'est pareil, mais sérieusement ? Hulk a peur, refuse de se montrer... Mais si Banner meurt, il meurt aussi, faut pas être con non plus. Quand Banner est en danger critique, il devrait sortir le colosse ! Mais non, là, Hulk s'est prit une méchante branlée, du coup, il se cache. J'espère que ça va se régler rapidement dans le prochain film, parce que je suis pas sûr de tenir deux heures pour qu'il y ait un déclic qui le fasse venir...

C'est pas que c'est inintéressant hein, c'est que c'est tourné en ridicule en fait et appuyé, appuyé, appuyé... Et... beh c'est Hulk quoi.

Quels dommages qu'il y ait ces petits bémols... Sincèrement, c'est un bon film. Je pinaille un peu, mais je parle de ce qui m'a marqué. Il y aurait d'autres choses à dire très certainement, mais je n'en vois pas l'intérêt. Le film est poignant et émouvant. Une hécatombe qui ne laisse pas indifférent. Dommage que l'humour soit fortement mal dosé à certains moments. C'est pourtant pas compliqué... Iron Man, penché au dessus de Strange et de leur ennemi à quelques mètres au dessus, et la cape de Strange qui lui tapote l'épaule pour signifier sa présence, Stark qui sursaute. C'est drôle. ça prend 5 secondes, c'est pas lourd. ça ne coupe pas le film ou l'intrigue (mais le reste après si, hélas.) ça, oui. Mais les concours de b*tes pour définir le mâle alpha entre Thor et Star Lord ? NON ! Surtout pas dans ce genre de condition...

Et la scène post-générique qui tease l'arrivée de Captain Marvel... ça, j'ai hâte de la voir contre Thanos ! (Ah oui, et Hill et Fury aussi se transforment en cendres. Ils font partis de la moitié sacrifiée.) Parce que Captain Marvel, qui va avoir droit à son film juste avant la seconde partie d'Infinity War (Film qui se déroulerait 30 années avant, qui montrerait le début du personnage donc et j'espère une raison pour sa non-présence jusqu'à maintenant). Et ce qu'il faut savoir, c'est que techniquement : C'est le personnage le plus puissant parmi les héros de la Terre. C'est elle la plus puissante à l'heure actuelle, tant dans les comics que dans les films. Donc, je l'imagine bien s'attaquer à Thanos, ça risque d'être grandiose !

Vous voyez... Je me moquais de ce côté : Tuer l'humanité pour lui permettre de survivre dans Resident Evil (Avis par ici : http://gautierflorian.wixsite.com/mirlina/single-post/2018/01/22/Avis-Cin%C3%A9ma-Resident-Evil-Chapter-final ) Et bah punaise que j'avais raison ! Parce que, foncièrement, c'est de la même chose dont il s'agit ici. Thanos veut tuer la moitié des êtres vivants de l'univers pour permettre aux survivants de vivre sans manquer de rien tout en évitant des désastres écologiques. C'est exactement ça son but, en tout cas, ce qui est dit dans ce film. (Si ça se trouve, il y a une autre ambition derrière, mais en tant que tel, c'est ainsi que c'est dit, présenté, montré dans ce film.) Il croit en l'équilibre. Même si faire ça à l'échelle d'un Univers sans prendre en compte chaque planète est un peu bête et que c'est d'une horreur sans nom de tuer arbitrairement une moitié de la population de chaque monde habitable (Vous imaginez ? Votre moitié et/ou votre enfant, ou un voir les deux parents, qui meurent sous vos yeux, comme ça ? C'est horrible !), c'est cohérent dans la vision du personnage ! Pour lui, c'est un acte de charité ce qu'il fait, et ça n'affecte pas les animaux et les végétaux (jusqu'à preuve du contraire), mais uniquement les créatures humanoïdes (donc, Groot est concerné... Ouais, il meurt ! Ah, j'ai dis que je spoilais !). Il considère être généreux car ainsi, il offre aux survivants une vie plus stable, agréable, car il n'y a plus de manque de ressources et il permet aux mondes de restaurer leurs ressources que les êtres évolués ont tendance à consommer de façon chaotique et désordonnés. C'est d'un pragmatisme conséquent, vraiment horrible, mais je comprends et j'accepte. (Je suis pas d'accord avec l'idée hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit :p, mais j'en comprends l'essence dans l’œuvre, dans la psyché du personnage.) C'est en adéquation avec ce qu'il dit et fait. Pour que les races ne s'éteignent pas par manque de ressources qui sont limitées, il faut se débarrasser de la moitié des êtres vivants Pour protéger la vie, la nature. Pas comme Umbrella dans Resident Evil qui sous prétexte de volonté écologique, pour protéger la planète, libère un virus qui flingue TOUTE vie, faune, flore, tout ! Vous avez la démonstration par A + B. L'un le fait bien, l'autre pas. Je recommande le visionnage de ce film, c'est un très bon divertissement malgré les points noirs soulevés, qui viennent plus d'un problème d'écriture de dialogue et d'un personnage mal pensé et j'ai très hâte de voir la suite, de savoir comment ils régleront le problème, qu'est-ce qu'il adviendra des personnages. La mise en scène est soignée, époustouflante, les scènes d'actions sont magnifiques. Et les plus dramatiques sont intenses en émotion...On vibre, on y croit, on veut voir ce qu'il va se passer.

Certains duo portent le film. Star Lord Gamora. Gamora Thanos. Wanda Vision. Ils apportent une intensité émotionnelle au récit qui est vraiment agréable.

Je me demande néanmoins... Est-ce qu'il y aura de vrais morts ? Oui, parce qu'il ne faut pas se leurrer. D'une manière ou d'une autre, les personnages seront ressuscités. Ne serait-ce que Spider-man, il doit avoir un autre film après Infinity War. Donc... il va bien revenir à la vie. Et il ne sera pas le seul. La mort des personnages, leur disparition, c'est une péripétie. Mais est-ce que tout le monde va survivre ? ça, c'est une question intéressante... Ceux qui ont été réduits en cendres par le gant de l'Infini sont-ils vraiment morts en réalité, où ont-ils été envoyés dans un espace-temps parallèle ? Si c'est le cas, ils pourraient bien revenir ! Mais du coup, Loki, Heimdall... ils seront vraiment mort eux. Vision ? Gamora ? Liés à une gemme, peuvent-ils revenir ? Gamora sera essentiel à la suite, je n'en doute pas.

Par contre, je ne crois pas du tout au Thanos apaisé qu'on voit à la fin, assit, seul, dans une cabane sur une planète sans humanoïde visible. C'est pas le genre du personnage normalement, mais il est assez différent des comics, donc... (Même s'il a méchamment morflé. Je n'ai pas revu de blessure au torse, mais son bras avec le gant est dans un sale état. Comme s'il avait été électrocuté par Thor. Si c'est ça, ce que je suppose, ça n'a pas été montré clairement. Mais le gant de l'Infini est dans un était pitoyable et le bras est partiellement calciné.) Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Êtes-vous d'accord avec ce que je soulève ou pas ? Dites-moi tout, et n'oubliez pas de partager ;)

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page