top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Avis-Cinéma : Avengers Endgame

Dernière mise à jour : 7 mai 2019

Bonjour à tous et bienvenue par ici. Aujourd'hui, après un an d'attente et dix ans de films, l'heure est venu de découvrir enfin ce que vaut le dernier volet en date, concluant la saga de Thanos... Avengers Endgame.



D'abord, on se remémore ce que j'avais dit sur le premier, histoire d'être dans le bain !

https://gautierflorian.wixsite.com/mirlina/post/2018/05/08/avis-cin-c3-a9ma-avengers-infinity-war-1

Comme toujours, nous allons séparer cet avis en deux, une partie sans spoiler, et une avec. On commence sans plus attendre.



Musiques. Images. Séquences... C'est beau. C'est bien fait, bien maîtrisé (bien que la scène d'envergure où les héros se battent sur différentes zones qu'on suit les uns après les autres était plus brouillon que d'habitude.)

ça explose de partout, c'est divertissant, jouissif parfois, bref, c'est spectaculaire et ça fait clairement bien le travail.

Plusieurs héros ont leur moment de gloire, les émotions sont vraiment la plupart du temps très bien retranscrit, on sent qu'ils voulaient nous faire ressentir des émotions à des moments clés. Clint (Hawkeye) par exemple a des moments vraiment géniaux et bouleversants. C'est un personnage qui canalise beaucoup de chose, comme la plupart des anciens d'ailleurs. On sent le côté fin d'une ère.

C'est sur ce même Clint que s'ouvre le film, nous montrant comment lui a vécu ce qu'il s'est passé à la fin d'Infinity War. Et... cette scène est sublime, vraiment poignante, prenante, dosée comme il faut... Et c'est ce moment là, crucial, qui va faire de lui celui qu'il sera dans le film.

Dommage que sa présence se réduise dans la bataille finale.


Déçu de l'apparition de Captain Marvel. Vu comment elle était vendu, son intérêt dans le film est... bon, hein.

J'aime toujours autant Strange, même si je suis déçu qu'il n'ait pas de réel moment de gloire, il est plus là pour supporter les autres que pour briller, même s'il a un rôle à un moment clé.

En fait, tous les anciens quasiment ont eu leur moment à eux. Et ils ont vraiment bien brillé à ce moment là.

Bémol sur Captain América pour... son final. Mais je ne peux en dire plus ici.


Et à côté de ça... Mention ultra déshonorable à... Spiderman ! Bordel, le Spiderman amené dans le giron Marvel, je peux plus l'encadrer, il gâche toutes les scènes où il apparaît, c'est plus possible ! Je n'ai même pas envie d'aller voir son film solo qui va sortir bientôt, surtout que leur MJ me plaît pas du tout pour tout arranger. (Et non, c'est pas sa couleur de peau ou qu'elle ne soit pas rousse. C'est chiant, mais c'est pas non plus le plus important. Si elle avait la personnalité de MJ... mais non. Ou alors, c'est un troll et c'est pas la "vraie" MJ, mais simplement un homonyme, comme son véritable nom semble le laissait entendre... Dans tous les cas, ce Spiderman là est une horreur. Il n'y a absolument aucun respect pour le personnage qui est une caricature de lui-même... ça me fait très mal...)

Brayf...


Oui, c'est du bon divertissement qu'on a là. Et si l'humour est toujours présent, parfois un peu trop, il ne m'a jamais paru lourd, comme dans le précédent. On a une nouvelle fois une scène du genre du précédent, concours de kiki, mais là, ça marche, c'est pas appuyé lourdement et les acteurs ont le comportement qu'il faut pour combler le vide que des dialogues auraient rendus lourds. De ce point de vue là, rien à redire. Le film conclut la saga Thanos de manière explosive et offre une fin digne sur beaucoup de points... Mais pas sur tous.


Là, ça fait quelques heures que je suis sorti de la salle, mais mon impression demeure. Un goût doux-amer dans la bouche. Ce n'est pas la conclusion qui en est à l'origine, mais plutôt les incohérences, hélas trop nombreuses pour moi, que j'ai trouvé tout au long du film...

Mais ça, je dois passer en zone spoiler pour en parler.


Si vous aimez Marvel, foncez, c'est du Marvel, avec de l'humour, mais aussi du plus profond, de l'épique, de la bataille dantesque, etc.

C'est la fin d'une ère (même si le prochain Spiderman est celui qui doit clôturer la phase 3 du MCU) et le début d'une nouvelle qui s'annonce...

Ce film est distrayant, y'a pas à dire, vous pouvez y aller. Par contre, il faut être à jour dans la vision des différents films Marvel, parce que les références directes y sont vraiment très nombreuses. Captain Marvel, Thor 2, Avengers premier, Captain America 2, Strange, Infinity War, Ant-Man 2. Me semble que c'est vraiment ceux-là qu'il faut connaître. Et Gardien de la Galaxie un, voir deux en bonus. Voir Captain America first Avenger. Les autres, on peut faire sans.

Mais il est possible que certaines choses vous chagrinent néanmoins, comme pour moi...




Si vous voulez vous réserver les surprises pour le film, passez votre chemin, car nous entrons désormais... en zone spoiler !




Vous voilà prévenus ! On y va.


Nos héros ont été défaits par Thanos et font ce que font le mieux des types ayant pour nom Avengers... Ils se vengent et vont tuer un Thanos affaibli. Un Thanos qui a... détruit (ou réduit à l'état d'atome, si j'en crois les polémiques vo/vf... dont je vois pas trop l'intérêt, parce que dans un cas comme dans l'autre, elles n'existent plus et leurs pouvoirs se sont dispersées dans l'univers en définitive, c'est jouer sur les mots pour moi, mais passons), détruit donc les pierres pour que son rêve ne puisse être brisé. Ce qu'il a fait n'est plus réparable. Et nos héros... vont devoir... apprendre à vivre avec. Vivre avec la perte. Vivre avec l'image de ceux qu'ils ont aimé ou avec qui ils ont combattu, ou simplement dont ils étaient proches, partant en poussière. Vivre avec l'échec. Ils ont perdu.


Être ou ne pas être...

Cinq années s'écoulent. Certains passent à autre chose ou font bien semblant, d'autres n'y arrivent pas comme par exemple Natasha. (Genre, Thor, ça devient un américain moyen. Il picole, il a un gros ventre et tout, pas rasé, cheveux long et sales... C'est... choquant, mais dans le bon sens. Une brisure avec le personnage qui était connu et également une démonstration de la façon dont l'échec l'a pas mal bouleversé.)

C'est sur cette simple constatation qu'ils vont lancer, avec le retour de Scott Lang (Ant-Man), une idée : récupérer les pierres de l'infinis à travers l'histoire... et plus précisément la leur, dans le but de défaire ce que Thanos a fait et de ramener les morts à la vie. Et c'est à partir de cette idée, autour de cette idée, que va se dérouler l’entièreté de l'histoire. Et tout ça serait très bien... S'il n'y avait pas des problèmes majeurs qui vont venir parsemer l'histoire et se multiplier, notamment sur sa fin pour foutre une pagaille monstre que le film ne prendra jamais le temps de régler. Les soucis des histoires basés sur le voyage temporel en d'autres termes.



Premier point, ils vont essayer d'expliquer basiquement comment, à partir de la physique quantique et du... microvers ? Il me semble que c'est ça le nom, il est possible, vu que le temps s'y écoule différemment, de calculer une porte de sortie dans le passé. Rien que ça, j'ai déjà un problème, parce que ça voudrait dire que l'instant T est différent selon les couches d'existences et... c'est un bordel temporel monstre, mais admettons. Admettons que ça soit possible. Leur idée, c'est remonter dans le fil de leurs histoires respectives, en utilisant le microvers comme point de passage, pour récupérer les pierres à certains moments clés et rassemblés autant que possible afin de les ramener avec eux le temps de les utiliser. Je veux bien. Un personnage, la sorcière suprême, visitée par Banner dans le passé, va lui rétorquer que s'ils font ça, ils vont créer des univers parallèles, en fragmentant le temps et par conséquent la lignée d'où ils sont venus. (En gros, ils vont d'un point A dans le futur, leur présent, à un point B dans le passé. Sauf qu'en récupérant la pierre et en l'extrayant du point B, ils font dévier l'histoire du point A pour créer une réalité alternative, un A bis disons. Dans lequel l'objet n'existe plus.) Ici, pas de réécriture de l'histoire, de duplication de l'objet, ou autre mais une nouvelle voix qui s'ouvre. Comme dans Retour vers le Futur II (pour le schéma uniquement fait par Doc !, car dans cette saga là, un changement du passé réécrit l'histoire, donnant une nouvelle réalité pour tous, pas plusieurs qui cohabitent.). Changer le passé ne change pas le présent, il ne fait qu'ouvrir une autre voie dans la trame temporelle, une réalité alternative. Là, j'ai pas de souci, ça me va. C'est une constante de relativité, ou quelque chose du genre, voulant que le passé est passé et donc pas modifiable. Et que toute modification ne fait que fragmenter le temps et crée un univers parallèle.

Ok. Donc, le problème, c'est que dès lors qu'ils ramassent une seule petite chose, qu'ils "changent" donc le passé en s'en emparant... ils devraient même plus pouvoir rentrer chez eux. Bah oui, étant donné qu'ils ont déjà fragmenté le temps. Leur point A n'est plus le futur, mais une version alternative. Ils devraient donc, logiquement se retrouvés perdus dans le temps, non ? Oui, je sais, je cherche la petite bête et on va dire que leur gps peut quand même garder la trace de la réalité d'où ils viennent, on va l'accepter, vu qu'ils veulent qu'on le pense ainsi. Même si les changements sont... loin d'être infimes en définitive.

Donc. Ils se séparent en trois équipes, pour trois moment spécifique.

Ils prennent la pierre temporelle à la sorcière suprême pendant l'invasion de New York du premier film Avengers (avec un moment où on voit ce qu'il se passe après la victoire sur Loki vraiment très sympa !) mais aussi ET le Tesseract ET le sceptre de Loki, tous deux présents à ce moment-là, à la fin de l'histoire, en les volant au Shield qui venait les récupérer sous couvert d'Hydra. Leur prendre créé déjà un sacré changement. Mais non content de ça, ils échouent avec le Tesseract... qui est pris par Loki pour s'enfuir ! Oui oui, le Loki du premier Avengers réussit à s'enfuir avec le Tesseract.

A une autre époque, ils récupèrent la gemme avant que Star-Lord, dans le premier Gardien de la Galaxie, ne s'en empare ET s'emparent de la gemme de l'âme en même temps.

Passage assez... souvenez-vous de Infinity War... Et de la mort de Gamora. Et bien, ici... c'est Black Widow qui se sacrifie, à la place d'un Clint déterminé à le faire, pour qu'il puisse revoir sa famille. Une scène émouvante, bien qu'avec beaucoup de rebondissement, mais... ça foutait des frissons.

Et à côté de ça, ils en profitent également (ils se sont séparés en trois équipes, je le rappelle au cas-où ! ) pour aller récupérer Mjolnir ET la sixième gemme qui était l'Ether dans le corps de Jane Foster, donc dans Thor 2.

Vous voyez le problème ? Mjolnir ? L'Ether ? Les autres pierres encore, c'était à des moments moins critiques, mais là... C'est toute la temporalité de Thor 2 qui était totalement menacée. Ce serait comme prendre la pierre du temps à Strange lorsqu'il s'apprête à marchander avec Dormamu ! Mais bon, ils vont tout remettre en place à la fin vous me direz... On en reparlera.

Mais, ça ne fait que cinq pierres, vu qu'ils ont raté le Tesseract... Du coup, Tony et Steve remontent plus loin dans le temps, donnant une très belle scène de discussion avec Howard, le père de Tony (lui permettant ainsi de lui parler une dernière fois, regret de Captain America Civil War) et s'en emparent en 1970. Et par la même occasion, ils volent 4 fioles de sérum de particules Pym dans le labo de ce dernier, car ils n'en ont plus, pour revenir. (Car oui, ils utilisent la technologie de Ant-Man pour le voyage et donc, les particules Pym, en quantité limités...) C'est un boxon monstre ! Vous allez me dire, c'est pas grave. Sauf que Tony et Steve partent depuis le passé de Avengers 1 (la disparition de Loki !) pour aller en 1970 ! Donc, ils n'auraient jamais dû pouvoir revenir dans leur temps, là, le prétexte du gps ne marche plus. Et si à la fin du film, Cap va effectivement remettre en place les artefacts dérobés, il n'est nullement fait mention du retour des fioles de particules Pym dans le labo. Mais pour ce moment, j'aurai l'occasion d'y revenir.


Donc, déjà, c'est un premier problème majeur de temporalité, mais si seulement ça s'arrêtait là, ça serait merveilleux...

Vu que le grand méchant, c'est quand même encore et toujours Thanos, et que celui de leur temporalité est mort, il faut bien faire venir une autre version. Et plus précisément, la version du film les Gardiens de la Galaxie 1, qui, à cause de Nebula, et d'une liaison entre ses composants à travers son autre existence dans cette univers (c'est un bordel... mais pourquoi pas, synchronisation de ses parties cyborgs, admettons...) se rend compte que quelque chose ne va pas. Il fait remplacer la Nebula du présent par celle du passé, qui lui est toujours soumise et veut l'impressionner, pour qu'elle le fasse venir dans la ligne temporelle du présent. Donc, le Thanos de cette époque là disparaît et rejoint le présent, année 2023 (il vient de 2014). Oh, bor. del ! Et il vient avec son maxi vaisseau qui contient sa légion de mort du film précédent, mais également les armées chitauris que je comprends pas trop pourquoi vu que c'est après Avengers 1 et qu'ils les ont détruit justement dans ce film... Donc... y'a un problème déjà. Et il amène avec lui Gamora, vu qu'elle était encore à son service (même s'il elle voulait déjà le trahir.)



Les Avengers réussissent à utiliser les gemmes et à faire revenir tout le monde (scène touchante avec Clint qui reçoit un appel de sa femme. Je reviendrai sur lui plus tard.) Et là, Thanos fout le boxon et c'est parti pour la grande bataille de fin. Ou presque.

On a d'abord Thor, Captain America et Iron Man qui se frittent avec Thanos et sont incapable de lui tenir tête. On a aussi un Thanos qui s'assume bien plus que dans le film précédent en temps que méchant. Dans le film précédent, son objectif paraissait presque sensé, noble d'une certaine façon de penser. Il voulait rétablir un équilibre de manière totalement chaotique avec le gant, une moitié étant supprimé dans une recherche qu'il avait toujours eu, le montrait le flashback avec Gamora enfant qu'il adoptait. Là, non. Il leur dit que le fait qu'ils ne veuillent pas oublier, profiter de la chance qu'ils ont eu (lui n'a encore rien fait, mais sait que son autre lui a réussi dans cet avenir) de survivre et aller de l'avant lui fait comprendre combien il s'est trompé. Et qu'il est temps pour l'univers entier de mourir avant de renaître de sa main. ça montre encore plus la folie du personnage, son besoin impérieux de contrôle, de destruction. C'est en décalage avec le Thanos qu'ils ont abattu au début du film et qui s'était retiré sur une planète isolée pour "se la couler douce." Et que je ne trouvais pas raccord avec le personnage, vu que c'est un conquérant quand même. Mais passons. La bataille n'en est pas une, ils sont clairement dépassé, le bouclier de Cap se brise sous les assauts furieux de Thanos, ils sont à bout. Les autres membres de l'équipe sont indisponibles à ce moment-là... et là, alors que Thor est sur le point de se faire tuer par sa hache, celle qu'il avait utilisé pour perforer Thanos dans le précédent film (on rappelle que Thanos est en forme là, voir au summum de sa puissance alors que Thor a végété pendant cinq ans et a donc perdu beaucoup de muscles et de forces) d'une façon quasi similaire... quand le marteau Mjolnir réponds à l'appel de Captain America. Steve est digne ! S'ensuit une magnifique bataille, vraiment très belle d'un Cap qui donne tout... qui réussit à tenir tête, voir à faire reculer Thanos un instant... avant de se faire battre, bien sûr. Puis Thanos amène son armée pour éradiquer la Terre. Il ne veut rien laisser. Et là, des portails s'ouvrent... et toutes les forces ramenés à la vie et pouvant lutter... se dressent face à Thanos et son armée.


Belle armée hein ? Oui, l'image correspond pas, pfff !


Bataille grandiose qui s'ensuit avec beaucoup de moments iconiques. On a même la Sorcière Rouge, de retour, qui s'approche de Thanos, plus furieuse que jamais, décidée à lui faire payer la mort de Vision (qui n'est pas revenu lui, vu qu'il a été tué de la main de Thanos et non par le pouvoir des gemmes). Thanos qui lui rétorque qu'il ne sait même pas qui elle est... et qui se fait démolir la tronche par Wanda... Oui, Wanda domine largement le combat. La force brute de Thanos ne lui sert à rien face à une Wanda déchaînée qui use de ses pouvoirs sur la matière pour déforme son armure et l'y emprisonner, le contorsionnant petit à petit.

Ce moment est juste magnifique, les mimiques de l'actrice superbes également, j'en ai frissonné. Thanos demande le bombardement, sur ses troupes même, pour s'en sortir, forçant tout le monde à se mettre sur la défensive. Arrivée en fanfare de Captain Marvel, qui détruit sans effort le vaisseau, faisant pencher la balance.

Thanos se tourne donc vers son véritable but : récupérer les pierres pour en finir. Les héros font tout leur possible pour l'en empêcher, on a même une partie Girl Power avec un groupe de femme héros qui se placent en protection du gant et ouvrent la voie pour permettre à Marvel de ramener le gant et les gemmes dans le passé. Thanos l'en empêche en détruisant la machine de voyage, nouvelle bataille pour le contrôle du gant, Marvel qui domine un Thanos dépassé, qui doit utiliser le pouvoir d'une pierre pour l'envoyer au loin (bybye Marvel, t'aura servi cinq minutes sur trois heures... déception...) puis... Strange fait un signe à Stark. Un signe qui dit : C'est là. La possibilité, la seule chance de victoire, celle que j'ai vu. Tony vole alors les pierres et les utilise pour éradiquer Thanos et son armée. Thanos claque des doigts, persuadés qu'il a les pierres en disant : Je suis inévitable. Et Tony, qui les a récupéré lui rétorque : Je suis Iron man. (C'est fort !)

Ils tombent en poussière... Mais Stark n'est qu'un simple mortel... le pouvoir des pierres est trop grand et le consume... il se meurt. Fiuh. C'était beau. Et là, t'as Peter Parker, le boulet Spiderman version Marvel qui est plus triste que Pepper, femme de Tony (ah oui, j'vous ai pas dit, durant les cinq années, ils se sont mariés et ont eu une fille !) et qui nous fait un numéro larmoyant qui m'a donné envie de le gifler ! Il a gâché partiellement la scène quoi... Pepper serre la main de Tony, lui dit qu'il peut enfin se reposer... et il meurt... Cérémonie, hommage aux morts, tout le monde essaye de reprendre sa vie...

Thor décide de céder la couronne à Valkyrie, et part dans l'espace avec les Gardiens de la Galaxie. S'ensuit le fameux échange entre lui et Quill pour savoir qui qu'à la plus grosse, bien mieux amené et foutu que dans le précédent film. Avec un large sourire de Thor pour appuyer que c'est lui qui l'a. Non, franchement, là c'était génial, rien à redire.


Ce film était beau. Émouvant. Si on pouvait en effacer Spiderman d'un claquement de doigt, ça serait encore mieux, mais bon. Vous allez me dire, mais pourquoi suis-je mitigé ? Eh bien... Je ne vous ai pas tout dit encore. Mais un autre bon point avant cela.


Clint donc. Sa famille disparaît pendant un pique-nique, le laissant seul, anéanti. Il va devenir plus sombre et parcourir le monde pour traquer et tuer des criminels. Quand on apprend ça dans le film et la violence dont il fait preuve, on ne sait qu'en penser. Puis, quand Natasha fini par le retrouver, quand ils mettent l'équipe sur pied, on a la réponse à ça, à pourquoi il le fait. Et c'est rudement fort et bien trouvé... Il le fait, parce que des personnes bien, dont sa famille, ont disparus... et que des criminels, qui volent, font souffrir, tuent même, ont été épargnés par le claquement de doigts. Tant de gens ont perdus des êtres chers et ces personnes là continuent de faire souffrir... et il ne peut le tolérer. C'est très fort et ça rend le personnage de Clint que plus attachant malgré son côté sombre. Son rôle est essentiel dans tout ça, mais j'ai un regret... qu'à partir du moment où il ne se charge plus de déplacer le gant et les gemmes, il disparaisse tout simplement de la bataille. On ne le voit plus, il n'a pas de moment marquant. Peut-être pour ne pas faire trop, mais j'aurai aimé le voir lancer des flèches sur Thanos pour le bloquer. Après tout, c'est de sa faute s'il a tout perdu, s'il est devenu ainsi. Mais c'est compréhensible tout de même, avec tant de héros, il fallait bien que tout le monde ait son petit moment.


ça manque aussi de Hulk dans ce film. Un Hulk différent, car Bruce et Hulk ont "fusionné". à savoir que Bruce passe son temps en forme Hulk maîtrisée si je peux dire (donc avec sa conscience) mais il paraît aussi moins fort que le Hulk déchaîné. Et il n'a pas de moment glorieux, à part quand il restaure ce qu'à anéanti Thanos. Il est quasi absent de la bataille.


Captain Marvel est oubliable. J'ai pas de problème avec son tempérament pour ma part, bien que j'ai vu que certains pouvaient pas la blairer. (Moi, c'est Spiderman, chacun son truc. Mais non, j'appuie pas dessus à fond...) Oui, elle s'estime comme vraiment forte, elle se prend pas pour de la merde, mais elle a des raisons de le penser quand même. Elle peut faire preuve d'arrogance, mais pas tant que ça non plus je trouve et surtout, c'est guère pire que Thor au début. La différence étant que l'arrogance de Thor se retournait contre lui effectivement, ce qui n'est pas le cas pour Marvel pour le moment. (C'est peut-être pour ça que ça passe moins du coup...) Par contre, sa participation au combat a été vraiment rushée et je trouve que son rôle a été trop faible quand même, vu comment elle avait été vendu, mais bon.


Aucune scène entre Fury et Marvel à la fin, c'est dommage.


J'ai du mal avec les temporalités liées au microvers... (Le temps. Un coup, c'est 5 secondes, un autre, c'est 5 heures, etc, c'est un bordel monstre je trouve.)


Mais ce qui me pose le plus problème, c'est...

Les problèmes de temporalité provoqués par les allers-retours des personnages dans le temps. Déjà, l'arrivée de Thanos. Avec en prime le retour de Gamora par celle du passée, qui ne connaît donc pas Quill, qui lui est toujours amoureux d'elle, même si ça se ressent moins. Ils peuvent pas réparer la ligne d'où il vient hein...

Et surtout... surtout... A la fin du film, Captain America repart dans le temps pour ramener les objets pris et restaurer la continuité temporelle, détruire les lignes parallèles.

Déjà d'une, je pense pas que ça puisse les effacer, ça les dissocie juste selon moi. (Bah oui, elles ont été créées. Même en ramenant la pierre au moment retiré, ça fait quoi ? Beh, une temporalité où elle n'est plus là, une où elle a été rendue... et l'originale, ou ça n'a jamais eu lieu. On peut pas modifier le passé, du coup, ils retournent pas dans cette version là du passé en soit, mais dans une autre... Non ?) Mais même si on accepte qu'il y arrive, ensuite, trois problèmes viennent. J'en ai déjà évoqués deux, mais je vais recommencer. Thanos donc et son armada, vu qu'il n'est plus, il ne peut repartir, donc ça fout le boxon hein. Mais aussi Loki. Car le Loki qui s'est emparé du Tesseract existe toujours. Est-ce que Steve a réglé ce problème là aussi ou pas ? Car sinon, la continuité temporelle est foutue, mais même s'il le règle, ça n'empêche l'existence d'une réalité alternative.

Les fioles Pym. ça peut faire beaucoup en changement, il en a pris 4 quand Pym en avait pas plus de 12 apparemment...


Et une dernière (oui, ça fait quatre, mais c'est pas liés aux précédents, du moins pas directement...)

Steve est censé partir 5 secondes (c'était une minute les autres, là il reste plus longtemps, c'est 5 secondes, temporalité moisie microvers j'écoute ! bref...) et revenir en ayant tout réglé... sauf qu'il ne revient pas. Et là, après quelques secondes, Faucon et Bucky s'aperçoivent qu'il y a quelqu'un d'assis sur un banc qui n'était pas là tout à l'heure, un vieil homme. Ils y vont, le Faucon lui parle... Il s'agit de Steve. Un Steve vieux donc, qui a décidé de ne pas rentrer. Un Steve qui a une bague au doigt, qui est donc marié et qui a vécu une vie dans le passé jusqu'à maintenant. Devinez ce qu'il a fait ? Il est revenu... on sait pas trop l'époque, mais sûrement peu après sa disparition présumée dans son premier film, pour vivre sa vie aux côtés de l'Agent Carter. Et là, c'est un festival du nawak, je vous préviens.

D'une, il n'est pas revenu et est retourné dans le passé, où il existe donc en deux exemplaires (même si l'une restera congelée pendant 70 ans.) Steve s'est marié avec Carter, ce qui fait qu'elle ne s'est pas mariée avec quelqu'un d'autre, parce qu'il me semble qu'elle avait épousé quelqu'un d'autre. En plus de cela, Steve a laissé le monde partir en couille et n'a rien empêché (genre, noyautage de Hydra dans le Shield ?)... Ou juste... Bucky ? Il l'a laissé revivre tout ça, vraiment ? Je veux dire... il s'est marié à Carter, il existe en deux endroits... il a déjà chamboulé tout. Et ça, il laisse ? Depuis quand il est aussi irresponsable, aussi égoïste ? Vous allez me dire, il sait que ça va s'arranger, mais... non, en fait. Sa simple présence chamboule tout je vous rappelle. C'est n'importe quoi que la trame ne soit pas déviée, c'est n'importe quoi qu'il ne soit pas dans une version alternative de l'histoire, mais bien dans la même que eux tous. ça veut dire que la théorie de base, qu'on peut pas changer le passé, est fausse. Il l'a fait, vu qu'il s'y est greffé et a changé la vie de Carter en se mariant avec elle, dans cette réalité là où ils sont tous, celle du film. Et puis... Il a récupéré le bouclier de Captain America (brisé pendant la bataille contre Thanos), d'où l'a-t-il prélevé au juste, quelle temporalité ? à quel moment Cap n'a pas eu son bouclier pour qu'il puisse le récupérer sans foutre en l'air toute la continuité ? Civil War et Infinity War ? Sauf que c'est Stark qui l'avait, et qui le redonnera à Steve. Plus de bouclier, cette scène disparaît, et c'est un moment clé de leur réconciliation dans le film... Et le lègue à Sam (le Faucon.) pour qu'il y ait un Captain America.

L'effet papillon, ça dit quelque chose à quelqu'un ? Que le temps se "répare" tout seul si un changement minime survient, ce qui ne chamboule pas trop les choses, je veux bien. Mais un mec qui change d'époque comme ça ? ça aurait dû détruire la continuité ou alors créé une version alternative. Et dans ce cas-là... pas de rencontre à la fin, car il n'aurait pas été dans la même continuité qu'eux. Mais ce qui m'emmerde plus encore, c'est... où est passé le sens du devoir de Steve là-dedans ? Il a disparu au profit de la volonté de l'acteur d'arrêter. Il fallait trouver une raison pour qu'il soit vieux... Il aurait pas pu échouer à revenir, par exemple, surcharge de la machine, ou plus de particules Pym ? Non, il fallait lui donner un happy-end, donc on a sorti une histoire wtf du chapeau pour donner le flambeau.

Mais Steve a le sérum dans les veines, je doute qu'il vieillisse autant que ça. Là, il fait vraiment très vieux...

Steve a tout chamboulé en remontant le temps. TOUT. Et il est resté sage pendant les années qu'il a passé, il a juste vécu une petite vie tranquille, bien rangée ? Sérieusement ? C'est quoi ce Steve ? ça ne va pas, absolument pas !



Le film est traversé par une idée, celle-là même qui pousse les héros à entreprendre leur voyage, c'est celle de ne pas parvenir à oublier, accepter le passé et donc, vouloir remédier à ce qui ne va pas. Ce qui est pour moi un message vraiment très mauvais dans l'ensemble, car quand quelqu'un est mort, cette personne est morte, il faut l'accepter. Aller contre, ça ne va pas. On va me dire que c'est de la fiction, un univers qui peut déjà pas exister, avec des pouvoirs, des dieux, changements de la réalité, etc... Oui, bien sûr. Alors, déjà, prouvez-moi que ça ne peut pas exister ! Ahah ! Sinon, plus sérieusement, je suis d'accord. Ils peuvent changer ce que Thanos a fait. Mais ils ne changent pas le passé en fait justement. C'est là toute la particularité de la chose. Ils réparent les choses, en créant de nombreuses voies alternatives au passage. Le souci, c'est pas ce point-là donc. C'est l'à côté des trois héros principaux que sont Thor, Iron Man et Captain America. Chacun a un arc vis-à-vis d'une personne disparu et de regrets.

Dans le cas de Tony, c'est son père. Il lui parle dans le passé, en se faisant passer pour quelqu'un d'autre, exorcise donc ce vieux démon, ça marche, la scène est émouvante, c'est top.

Le second cas, c'est celui de Thor, avec sa mère. Alors, d'une, on a jamais, à mon souvenir, évoqué de problème concernant Thor avec sa mère, qu'elle lui manquerait particulièrement ou quoi, mais admettons... Il lui parle, elle sait d'où il vient, un dernier échange, des conseils donnés, etc, il se remet en selle, ça passe. Moyen, mais j'accepte.

Et enfin, Steve... le film est parsemé de l'idée que Steve... n'a jamais fait le deuil de Carter, pu l'oublier et ne cesse de penser à elle et de vouloir la retrouver, chose impossible bien entendu.

Étrangement, moi j'avais le souvenir justement que Steve avait fini par l'accepter, par passer à autre chose. Par s'en remettre. Laissant un souvenir un peu douloureux certes, mais qu'il l'avait accepté. Mais en fait, dans ce film là... pas du tout. Il la voit en 1970 quand Tony voit son père de son côté. Ils n'échangent rien, mais la voir réveille manifestement tout en Steve. A plusieurs reprises aussi, on nous ressort la montre avec la photo de Carter, pour bien appuyé les regrets de Steve de n'avoir pu passé sa vie avec elle. Alors, on rappelle juste que c'est pas par égoïsme ou quoi, mais pour sauver plein de monde si ce n'est le monde qu'il s'est sacrifié à l'époque... il s'est réveillé 70 ans après, trop tard. Je veux dire... c'est pas comme si il avait fait une erreur. Le passé est passé. Et quand dans les deux autres cas, il s'agit d'une discussion pour aller de l'avant, lui il fout en l'air la continuité temporelle parce qu'il ne peut pas y arriver ? Mais c'est un wtf complet au niveau du personnage, une régression immense ! Et pire encore... Il en fait quoi de Sharon ? Vous savez, l'agent de la CIA, ex agent du Shield, présente dans Captain America 2 et 3, avec qui il fait largement plus que flirter, laissant entrevoir un couple bien connu dans les comics ? (Et qui est au passage la nièce il me semble de Peggy Carter...) Réponse ? Beh elle est carrément zappée de toute façon, vu qu'on en entend plus parler ! Non, mais sérieusement Marvel ? Vous zappez le personnage de Sharon, celle qui est censée offrir le réconfort à Steve, lui permettre justement d'aller de l'avant, l'aider à se reconstruire, pour le faire se tourner uniquement vers le passé en crachant sur tout ce qu'il a jamais été ?

C'est du grand n'importe quoi ce passage, sérieusement, du grand n'importe quoi. Rien ne va. Ils ont littéralement chié sur la continuité des œuvres pour offrir ce moment à Steve et se débarrasser de lui pour que l'acteur puisse arrêter. Et ça ne va pas du tout.



Un dernier échec de continuité temporelle ? On va sur Spiderman. (Pas ma faute, je m'acharne pas sur lui ! Mais si, j'vous jure...)


Un simple claquement de doigt... et on serait débarrassé de ce boulet de Spiderman...

C'est à la fin du film là-aussi. On voit Peter retourner au Lycée, avec ses camarades, les retrouver. Ôtez-moi d'un doute... il s'est pas écoulé 5 années ? Parce que, de ce que j'en sais... ils ont pas changé la ligne temporelle, sinon la fille de Tony n'existerait plus. Ils sont toujours 5 années après les évènements du début du film, la défaite face à Thanos et l'annihilation de la moitié des êtres vivants de l'Univers. Donc, plus en 2018, mais en 2023 (ce qui fait que les prochains Marvels ne seront plus dans la même ligne temporelle que nous, mais en avance là ou jusqu'à présent, ils se déroulaient à la même date que le moment où ils sortaient au cinéma.) Tous les élèves du lycée de Peter étaient morts en même temps que lui ? Ils sont tous encore inscrits à l'école après cinq ans ? Vous allez me dire que je chipote, que c'est un détail, mais non, je suis désolé, c'est pas un détail. Il s'est écoulé cinq ans bordel. Soit ils étaient tous morts, et donc rien n'a changé si ce n'est que... bah, ils sont plus tellement inscrits sur les listes du lycée hein, (vive la surpopulation dans le lycée) soit ils ne l'étaient pas tous et... ça l'a fout mal. On dirait qu'ils ont zappé ça, que le claquement de doigt ne concernait pas TOUT le monde, mais seulement la moitié des êtres vivants de l'univers,

Et puis, le monde, même cinq ans après, qui est montré dans le film, est gris, vide, dans un état assez pitoyable, laissé en partie à l'abandon. Et là, tout va bien ? Le lycée n'a rien ? Comment se reconstruire après ça, continuer ou reprendre le lycée, comme si de rien n'était ? Ceux qui étaient "morts" n'ont pas constatés d'écoulements de temps... ce n'est pas le cas des autres. Ils n'ont pas oubliés, en tout cas, rien ne le laisse penser. Au contraire même, vu qu'une des thématique était la difficulté voir l'impossibilité d'oublier, de passer à autre chose.

Il aurait été plus pertinent de voir des scènes de reconstruction, la reprise de la vie, les gens qui renouent, que cette scène du lycée qui est un doigt d'honneur géant à la continuité temporelle. Un détail de taille !


Sans oublier Gamora, du passé, qui est dans le présent, et qui a réussi, on ne sait pas comment, à quitter la Terre. (Ils vont partir à sa recherche dans les Gardiens de la Galaxie 3 manifestement.)


Et, petite question... On peut m'expliquer la scène dans la fin du film précédent, quand Thanos voit la Gamora enfant et échange avec elle, dans ce qui semble être la pierre de l'âme ? Il n'en est jamais refait question et je trouve que c'est un peu facile... ça ne pouvait pas être une hallucination vu le décor, donc... qu'en est-il ?


Puis un dernier point, histoire d'enfoncer le clou... Il remet comment les pierres au juste Captain ? l'Ether était une sorte de liquide, c'est devenu une pierre, la pierre de l'esprit était dans le sceptre de Loki, qui a été brisé, pareil pour le Tesseract qui en était une aussi, on parle même pas de la pierre de l'âme, qui exige un sacrifice et n'a donc pas de forme définie... En définitive, les seule pierres qui existaient physiquement, c'étaient celles du temps et du pouvoir... Donc, non, y'a vraiment quelque chose qui ne va pas avec cette histoire x)



Je suis super mitigé sur ce film. Niveau divertissement et émotion, voir humour même, ça le fait, ça envoie du pâté, y'a rien à redire. Mais la logique du film est totalement mise à mal par une manipulation du temps mal maîtrisée, laissée à la dérive et par de nombreux détails qui s'accumulent et me donnent envie de m'arracher les cheveux. Vu ce qu'il me reste, ça va être dur.

J'ai un goût doux-amer dans la bouche. ça devrait être le cas pour la peine ressentie face à la disparition de certaines personnes. Mais ce n'est pas pour ça, en tout cas, c'est pas la majorité du sentiment qui ressort. C'est parce qu'il y a trop de choses qui ne vont pas, qui réduisent le plaisir que j'ai eu et ne me permettent pas de définir pleinement comment je considère le film.

Pari raté pour moi. La logique a été sacrifiée pour certaines choses et ça ne va pas. Je suis hélas déçu, sans dire que c'est un véritable échec, il y a vraiment des détails qui ne vont pas. Le film n'aura pas été à la hauteur de mes attentes peut-être...

Le final n'est pas aussi bon que promis pour moi. Un film qui aurait pu être excellent... et qui est juste bon. Ce qui en fait hélas, un film qui ne sera pas culte.



Et vous, qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à m'en faire part en commentaire. Et je vous dis à la prochaine !

Portez-vous bien !

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page