top of page

Prévisions



Bon, eh bien, voilà. Un mois que le blog est ouvert.

Alors, que se cache-t-il derrière ce titre tout pourri, made in Florian ? Rien de particulier. Tout simplement le désir de faire un petit point sur le blog (mais pas que)et de parler des projets. C'est pas grand chose en somme !

En l'espace d'un mois, un peu plus d'une dizaine de postes ont vu le jour, un peu sur le cinéma, un peu sur mes écrits. Une page Facebook a vu le jour et une nouvelle vidéo You Tube a été postée.

Une nouvelle a également vu le jour. Le blog manque d'activité, notamment au niveaux des commentaires, mais bon, il est jeune, c'est normal.

Alors, quelles sont mes prévisions pour le mois prochain, ou l'année à venir ?

Voyons.

Déjà, côté Vidéos.

Non, je n'abandonne pas la chaîne You Tube. Cela étant, j'ai bien conscience qu'une vidéo tous les deux mois, c'est trop peu. Une par mois au grand minimum serait préférable. Je vais voir pour essayer de m'y tenir, mais j'admets que ce n'est pas si simple à cause de mes autres travaux (tenue du blog, écritures, etc.)

Arriveront : Star Wars V et VI en version parodique. Et également une autre vidéo intitulée sobrement "Ma banque." (Titre potentiellement soumis à changement durant la production.)

J'ai d'autres idées, maintenant, il faut voir ce que je peux et ne peux pas faire avec mon logiciel, qui reste somme toute assez limité. On ne peut pas changer les expressions du visage en dehors de celles programmées, les objets sont peu nombreux... Construire une maison avec ce qui est founi est quasiment impossible. Les murs n'existent pas, il ne s'agit que de plaques décors qui ont des limites de collisions et sont sans profondeur. En gros, on ne peut même pas refermer une pièce car les coins ne se rejoignent pas. Raison pour laquelle vous pouvez voir dans les vidéos des "murs" qui ne sont pas sur le même plan par exemple.

Si j'avais les connaissances, je pourrais me faire des modèles à importer dedans avec un autre logiciel. Manque de bol, j'y connais rien, les tutos sont pas toujours simples et souvent en anglais, ou alors sur autre chose. Mais bon. La communauté des créateurs est assez impressionnantes, alors, à voir.

Côté fictions.

A l'heure actuelle, je n'en écris pas. Ce que je vous offre en lecture ne sont que de vieux textes. Mirlina par exemple, s'arrête pour le moment au chapitre 5. Mais, il est bien entendu prévu de poursuivre et terminer cette histoire. Mais je n'ai pas de date a donner.

Les fictions sur Mass Effect sont également terminées et il n'y a rien de prévu de ce côté là. Mais, je les posterais en temps et en heure sur le blog.

Avis !

1/ Cinéma.

Aucune idée de la suite à donner à ça. A l'heure actuelle, j'essaye, tant bien que mal, d'écrire la quatrième. Je ne vous donnerai pas le titre pour le moment. Mais il faut avouer... Que c'est pas probant. Star Wars m'avait beaucoup inspiré et l'écriture avait été facile et amusante. Creed et les 8 salopards, ça a été bien moins simple. Celui en cours, encore moins. Est-ce le film qui ne me parle pas ? Est-ce moi qui ait "perdu" quelque chose ? Je l'ignore. Comme je veux proposer des billets un minimum intéressant à lire (Celui-là n'en fait pas partie...), je me dois de ne pas m'ennuyer en les écrivant. Hors, c'est le cas, à l'heure actuelle. Le souci vient peut-être du fait que j'ai pas de détournement à faire dessus, de blagues... Cela étant, le premier avis avait quelque chose que les autres n'avaient pas. C'était le début et j'avais vu le film deux fois. Peut-être que ça joue.

Cela étant, je ne pense pas abandonner cette série. Mais, je vais devoir lui trouver un nouveau souffle et moi-même, réussir à me remotiver un peu.

Peut-être les faire moins long et dans ce cas, ne pas faire le scénario minute par minute, mais me contenter d'un vague résumé...

C'est aussi à vous de me dire ce que vous en pensez. Est-ce trop long ? Pas assez intéressant ? etc.

Dans tous les cas, je ne vais pas me contenter des sorties cinéma. Cette catégorie me servira également à vous offrir des avis sur des vieux films, séries, ou saga.

2/ Jeux-Vidéos.

Alors, cette catégorie là n'a pas encore eu droit à son premier billet. La raison en est assez simple : Je ne sais pas comment gérer pour un jeu-vidéo. Le faire comme un film n'aurait pas d'intérêt. Me contenter de parler d'un point de vue technique me ferait... suer, pour être poli. Et il faut bien sûr trouver les jeux. Mon ordinateur n'étant plus à la pointe, je ne peux plus faire tourner les jeux récents, trop gourmands en ressources matérielles. De ce fait, je suis cantonné aux jeux d'avant 2015 pour la plupart. Pas vraiment du sujet d'actualité. Cela étant, j'avais, après avoir terminé le jeu, sur un forum, délivré un avis complet sur Dragon Age Inquisition. Je suis en train de me refaire une partie. Et il n'est pas impossible que ça soit le premier billet. Il faudra juste que je trouve mon ton. Mais ça viendra. Et comme pour les films, pourquoi pas faire découvrir des jeux moins connus ou actuels. Cela étant, je ne suis pas un grand joueur du temps "jadis", à savoir que ma première console de Salon était une Nintendo 64. Je n'ai pas connu les précédentes et de ce fait, ne connais pas les jeux avant. Mes premiers pas sur les jeux PC datent eux des années 2000... Plutôt vers 2005.

3/ Livre.

Ah, l'avis livre. ça aussi, ça va être coton. Il n'y a pas de catégorie encore, et pas de billet du coup. Mais, je pense que ça viendra aussi. Cela étant, (et vous allez voir c'est comique, vu que je suis auteur), je ne suis pas un très grand lecteur. Encore moins sur écran. (Sisi, véridique. Je mets en vente sur écran, je propose de la lecture sur écran, mais moi, la lecture écran... Boff.) Donc, je lis peu à pas sur internet, parce que ça me bousille les yeux au mieux, me fout un mal de crâne pas possible au pire.

Et en papier, je ne lis pas tant que ça non plus. Il faut dire que j'ai mes périodes de lecture et mes "classiques." Comme pour le cinéma ou les jeux-vidéos, je ne partage pas les classiques de tout le monde. (Je reviendrais sur les classiques un jour... Dans un billet.) N'essayez pas de me faire lire du Tolkien par exemple. Je n'ai même pas lu la moitié du Hobbit que j'ai décidé de ne jamais le rouvrir. ça ne me plait pas, ne me parle pas. Et pourtant, c'est pile dans mon domaine, du fantastique. Mais le style ne me convient pas.

Pareil pour les grands auteurs qui souvent ne sont pas dans le fantastique pour leur part. Victor Hugo, Emile Zola, etc. ça ne m'intéresse pas, ça ne me parle pas. Donc, je suis ce que certains considèrent comme un inculte. Je n'ai pas le bagage culturel qu'il faut, et j'ose me prétendre auteur. Bah oui. Parce que... Être auteur, c'est pas connaître ces classiques pour moi. C'est avoir les siens, et pourquoi pas, les inventer aussi. Mais dans tous les cas, être auteur, pour moi, c'est savoir créer et faire vivre ses créations.

Cela étant, comme je l'ai dit, j'ai mes périodes de lectures et mes classiques. Donc, des billets viendront très certainement dans ce domaine, pour vous présenter des livres que j'ai lu et bien aimé (ou non...) Mais sachez déjà que parmi mes lectures se trouvent les livres de David Gemmel notamment. Mais pas que. En ce moment, je suis sur une série chez Milady : Les chroniques du nécromancien. Que j'ai du mal à lire et dont je ne me souviens ni du tome 1, ni des trois quarts du 2 que je suis en train de finir péniblement. (Il y a quatre volumes.) Attention, ça ne veut pas dire que la saga soit mauvaise. Mais nous y reviendrons, ça sera sûrement mon premier billet livre.

Écriture (Nouvelles&autres.)

Alors. Je suis à l'heure actuelle (j'utilise beaucoup cette expression quand même...) le "papa" de quatre nouvelles. Et je ne compte absolument pas m'arrêter là. Une cinquième est en cours d'écriture, page 7 actuellement. C'est pas beaucoup ? Oui, beh, j'ai fait la vidéo, ça prends du temps, haha ! Et d'autres sont en cours de créations dans les méandres torturés, malades, fous, de mon esprit. Les thèmes majeurs restent les mêmes : La vie et la mort, l'amour, l'acceptation, etc, dans les domaines du fantastique/fantasy, un peu sentimental et science-fiction. ça, pour le moment, ça change pas. Je ne me vois pas aller sur autre chose. Policier, pollar, etc, c'est pas mon genre. Le Thriller pourrait être intéressant, mais j'ai aucune idée de la façon d'en écrire un. Et surtout, je reste dans le domaine du fantastique ou science fiction, c'est ce qui me plait car c'est ce qui me fait le plus rêver.

Parallèlement à ça, toi même tu sais si tu suis le blog (Que c'est moche ça, toi même tu sais... Pourquoi je l'utilises ? Pour sortir du billet et ajouter des commentaires entre paranthèses ! :D), j'ai écrit un roman, qui s'inscrit dans une saga de quatre tomes : Le Guerrier Millénaire, dont je propose des extraits de temps en temps. Le prochain étant prévu pour la seconde moitié du mois de février.

Alors... Non, le roman ne finira pas entièrement posté sous la forme d'extrait. Il finira par être publié. Et j'ose espérer que ce que vous avez déjà pu lire et lirez plus tard, vous donne(ra) l'envie de le découvrir en entier.

La question est de savoir comment. Deux possibilités à laquelle pourrait s'ajouter, mais on y est pas, une troisième :

Un éditeur ! Ouais, c'est la technique la plus courante. Tu envoies ton travail que tu as fait avec passion et amuuuuur, aux éditeurs, qui s'empressent, après de nombreux (très nombreux pour certains...) mois à te répondre par un non en te disant qu'ils n'ont pas le temps de développer. (Sachant que toi, tu dois leur founir tout ton parcours quand tu leurs présentes ton manuscrit et qu'en plus, pour les versions papier, ça te coûte une blinde à envoyer...) J'ai envoyé mon roman, il y a de cela 8 mois, aux éditeurs et il ne m'en reste que 5 en attentes. Très honnêtement, je n'ai pas beaucoup d'espoir d'une réponse positive. Étant un parfait inconnu, arrivant avec une saga à proposer dont seul le premier tome est écrit, sans rien de notable avant, mes nouvelles étant plus récentes que l'envoi, je doute qu'un éditeur parie ses billes sur moi. Mais rien n'est impossible. Donc, à voir.

La seconde solution serait l'auto-édition. Il y en a de deux sortes, et je me concentrerais uniquement sur la seconde, la même que pour les nouvelles; à savoir, le numérique sur Amazon. (Voir Kobo aussi, j'hésite.) Ce système a ses avantages comme ses inconvénients.

Les plus : Pas de frais. (Hors connexion internet.) Revenus majorés à 35% voir 70% au dessus de 2.99 dollars de prix, ce qui est un revenu bien plus élevé que chez les éditeurs.

La possibilité de toucher un large public.

Les moins : Un ouvrage perdu dans la masse. La lecture sur écran, qui n'est pas agréable pour tous. L'absence ou presque de publicité. La nécessité de faire des manips pour mettre l'ouvrage sous le bon format, sachant qu'apparemment, PDF ne suffit pas. Je ne l'ai pas encore fait pour les nouvelles, qui sont non chapitrés. Mais pour un livre chapitré, ça va être essentiel.

La troisième, c'est donc, toujours l'auto édition, mais sous format physique. Mais n'ayant pas de revenu, cette solution n'est pas envisageable, du moins à l'heure actuelle. Car ça coûte bonbon !

A côté de ça, en plus des nouvelles, je suis sur l'écriture d'un second roman, qui n'est pas le tome 2 du Guerrier Millénaire et est prévu en trois tomes, pouvant potentiellement être condensé en deux, à voir. Cet autre univers s'intéresse à une jeune femme. Pour l'heure, j'en ai écrit deux chapitres, c'est pas plus évolué que ça. Même le tome 2 du Guerrier Millénaire est plus avancé (4 chapitres écrits et je vais bientôt reprendre.) Mais, c'est donc du travail en cours.

(Et je reviendrais aussi sur la notion de travail je pense, dans un billet consacré.)

Le blog : Évolutions ?

Alors, nous n'y sommes pas encore. Et même encore loin. Mais le blog connaîtra certainement des évolutions au fil du temps. ça c'est même quasiment une certitude. Dans les ajouts potentiels, j'ai pensé à deux choses. Peut-être un jour centraliser les ventes de mes contenus numériques sur le blog via une section boutique (Achat paypal ?) Mais nous n'y sommes pas, ne vous inquiétez pas...

Et l'autre, ça serait une possible affiliation vente Amazon. En gros, (je vous rassure, il ne s'agirait pas de placement de produit.), quand je vous fais un billet avis, que ça soit pour l'heure sur un film, plus tard sur un livre, ou un jeu, l'envie peut vous prendre de vous procurer l'objet à l'origine du billet. (Pour souffrir avec moi par exemple ! ) En vous proposant directement un lien, cela vous ferait gagner du temps. Bien entendu, aucun achat ne serait obligatoire et si vous vouliez passer par Amazon (ou un autre site !) directement, le faire serait à votre entière discrétion. ça serait juste un "module". Ce système me permettrait simplement de vous proposer directement un lien depuis le blog et ainsi, soyons honnête, d'obtenir un pourcentage si une vente était effectuée. Mais ça non plus, on y est pas encore. Le blog est même trop jeune pour que ça ait un intérêt quelconque. Je ne vous en parle que par souci de transparence et puisque le billet s"y prêtait bien... C'est très, très, trèèèès prématuré. (Ne prenez pas peur...)

En dernier point, je voudrai parler du temps. Non pas pour philosopher, mais pour ce qui concerne le travail effectué.

Je ne vais pas vous dire que le blog, les nouvelles, le Youtube, ça me prend tout mon temps libre, que je ne peux rien faire, etc. Ce n'est pas vrai, la preuve, j'ai le temps de jouer à Dragon age Inquisition et d'assurer mes soirs de raid WoW par exemple. Néanmoins, cela me prend tout de même un certain temps. L'écriture d'un billet peut aussi bien prendre 5 minutes (Un extrait.) que plusieurs heures. à plusieurs jours (Un avis. Sisi, ça peut être aussi long. Je parle pas de 10 heures par jours pendant plusieurs jours non plus hein.) Sans compter les relectures pour tenter (et je dis bien tenter...) de virer les fautes... L'écriture à côté de nouvelles... De scénarios pour les vidéos.. Plus la création et le montage des vidéos, avec les recherches de bruitages etc... ça prend du temps. Donc forcément, j'essaye d'animer comme je peux, mais avoir tout ça en même temps n'est pas simple. C'est la raison pour laquelle la chaîne Youtube est mise à jour de manière aussi chaotique. Cela signifie que parfois, le blog n'aura pas de nouveautés pendant plusieurs jours d'affilés, qui pourraient s'étirer en semaines. Pour l'heure, j'essaye de m'en tenir à deux postes en moyenne par semaine, mais je ne promets pas que ça suivra dans le temps. Après tout, il faut aussi avoir quelque chose à dire.

En parlant de ça, pour un auteur, je ne parle pas beaucoup du monde de l'écriture. En réalité, je me sens toujours comme un jeune (ce qui est le cas !) et donc, ne me considère pas à même de donner des conseils ou encore de parler de ce qui englobe ce média. Le fait que je n'y connaisse pas grand chose joue aussi. Mais peut-être qu'un jour ? Qui sait. On verra.

Bon eh bien, voilà pour le premier bilan et les prévisions. (Une F.A.Q qui s'ignore... et n'ayant pas eu de questions, une F.A.R.S.D.Q.Q.T.T.P.P. , soit Foire Aux Réponses Sur Des Questions Que Tu Te Poses Pas. Beh quoi ?)

Ce style de billet n'aura pas lieu régulièrement. Premier mois de vie, ça me semblait un palier intéressant, donc je l'ai fait. Mais je ne compte pas le faire tous les mois, rassurez-vous. Une fois par an ? On verra déjà comment se développe le blog au fil des mois.

Et n'oubliez pas, c'est vos lectures des billets, vos commentaires, les partages que vous en faites qui peuvent lui donner un avenir. Si j'anime les billets, vous animez les commentaires et la vie du blog.

PS : D'ailleurs, n'hésitez pas à utiliser la section contact en cas de besoin. Que ça soit pour me proposer quelque chose ou me signifier un soucis etc.

A bientôt !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page