top of page

Bilan 2022, Projets 2023

Bonjour et bonne année par ici ! Meilleurs vœux, toussa.


Comme chaque année, voici venu le temps du bilan et des projets.



  • Écrits


2022 n'aura pas été une année beaucoup plus active que 2021.

Aucune sortie cette année. Et des réussites en écriture en demi-teinte. Et côté ventes... Vous vous en doutez, on est au raz des pâquerettes. Heureusement que j'ai un boulot à côté. Euh... attendez une minute...


L'année dernière, je vous parlais des débuts d'une trilogie, je n'ai pas vraiment avancé dessus hélas. Mais je l'ai toujours en tête. Comme les innombrables autres projets... Un jour, un jour...

Je vous parlais d'une nouvelle sur une Succube, (pas Shanarah) ça n'est pas terminé. 18 pages ont été écrites à l'heure où je vous écrit ces lignes. C'est pas énorme surtout en un an, et surtout que j'en suis pas à la moitié. (ça pourrait être un roman court. On verra bien.)


Mais il y a du bon. Déjà, j'ai terminé la réécriture du T2 de Succube. L'histoire a un peu changé et grossi bien sûr, c'est moi hein. Je le laisse reposer et je vais me mettre à la relecture et aux corrections avant la fin du premier trimestre de l'année. J'espère pouvoir sortir la première partie en fin d'année, mais comme l'année dernière, où ça a été un échec, je ne prends pas d'engagement. Mais on se rapproche de la fin de cette aventure là. Et j'ai envie de dire : Enfin.


J'ai aussi entamé une autre nouvelle, sur une Vampire. La nouvelle s'intitule : Mordue, c'est une romance entre femmes et j'en suis à 22 pages d'écrites. Et je suis à largement plus de la moitié, ptete même aux deux tiers. J'avance pas aussi vite que je pouvais le faire autrefois, mais je pense que ça vient aussi du fait que ça soit une romance, ce qui n'est pas mon domaine à la base. Et comme je n'en lis pas, je n'ai pas de point de référence pour savoir comment écrire ça. Du coup, il m'arrive souvent de trouver ce que j'écris assez insipide, passant d'une scène à l'autre sans construction réussie de l'histoire. Et d'un certain côté, c'est le cas. On suit des morceaux de la relation, qui amènent des éléments importants dans l'évolution, du coup, on a pas forcément de moment juste comme ça et il m'arrive de juste lancer le paragraphe et mettre directement les pieds dedans.

Mais vous me connaissez, il y a fort à parier que ça sera étoffé en correction.


J'ai aussi entamé l'ébauche d'un autre projet, une sorte de romance dans un monde médiéval fantastique. J'ai écrit une pleine page d'idée, mais pour le moment, hormis quelques lignes posées, je n'ai pas plus travaillé que ça dessus.


Et j'ai aussi travaillé un peu sur un récit de super-héroïne, pensé un peu comme une métaphore. Pas très avancée encore, mais déjà quelques pages.


Donc voilà, je me disperse pas mal donc et je bosse sur plusieurs choses, ce qui n'aide pas à avancer non plus. ça et les soucis de concentrations, d'inspirations, etc. Mais je me soigne !

Et j'ai même repris la lecture de romans ! Bon, je lis que des choses déjà lues pour le moment, mais au moins, j'y arrive.


J'aimerai également revoir mes anciennes nouvelles, en plus de celles que j'écris pour faire un recueil. J'en avais déjà parlé, c'est toujours dans les cartons.



  • Blog


7. C'est le nombre d'articles ayant vu le jour sur le blog en 2022. Bien plus qu'en 2021, donc on peut considérer que c'est une réussite de ce côté-là, d'une certaine façon. Meuh si !

Pour 2023, je vise pas mieux. Continuer d'alimenter quand je peux.

J'ai toujours mon article sur Star Wars IX a sortir, toujours la même flemme car la longueur fait ramer le blog pendant les relectures et corrections, rendant le travail dessus ultra relou. Et je vais devoir le découper, car je n'ai pas oublié que les gens m'avaient dit préférer des articles plus courts (et j'ai réduit je trouve !) et donc que les longs soient découpés au lieu d'être d'un seul tenant. (Avec toujours la version d'un seul tenant à la fin pour ceux préférant tout lire d'un coup.)

Et puis... voilà. Mes projets pour 2023, c'est ça. Je me mouille pas trop, encore une fois, mais je suis pas totalement inactif, vous voyez. Pas comme mes abonnés Twitter... <Tousse>


Et les vôtres ?



En bonus, un extrait de Mordue : (Non relu ni corrigé !)



 

La journée était passée à toute vitesse. Nous étions dans cet entre-deux, ce moment où le jour et la nuit se mélangeaient, où le ciel se paraît de couleurs enflammées. La ville reflétait ce partage, une partie des rues déjà éclairées par les lumières des lampadaires et des magasins, l’autre dans une légère pénombre qui serait bientôt chassée. Cela lui donnait un certain charme et ici, appuyée à la rambarde de la fenêtre du salon, j’avais une belle vue sur le quartier. La rue en dessous s’éclairait peu à peu. Les gens allaient et venaient, s’arrêtaient, discutaient, les couples se tenaient la main, se lovaient l’un contre l’autre. Un léger frisson me saisit quand ses bras glissèrent contre mes hanches pour se refermer sur mon ventre et m’attirer contre elle. Sa tête se posa sur mon épaule, ses lèvres effleurèrent ma joue et sa voix murmura à mon oreille.

- Alors, on joue les voyeuses ? (demanda-t-elle avec amusement.)

- Tu as une belle vue. (répondis-je avec un sourire.)

- Elle était meilleure tout à l’heure. Et surtout, elle n’était qu’à moi.

- Andouille.

Elle rit, déposa un baiser sur ma joue. Ce genre de petit geste d’affection me donnait à penser que nous étions un vrai couple. Chaque moment de tendresse de sa part me mettait sur un petit nuage… avant de me faire ressentir un léger pincement au cœur. Mon humeur s’étiola quelque peu. Elle dût le sentir car son regard chercha soudain le mien.

- Qu’est-ce qui ne va pas ?

Je me pinçais les lèvres. Devais-je lui en parler ? Je n’étais qu’une enfant avec des rêves romantique plein la tête.

- C’est juste un peu de fatigue.

- Vraiment ?

Je tournai la tête vers elle, m’efforçai d’afficher un sourire qui se voulait franc.

- Je vais devoir rentrer chez moi. Je travaille demain.

Elle m’embrassa, puis me libéra de son étreinte. Je retournai dans le salon, rassemblai mes affaires sous son regard.

- Amara… Promets-moi que tu ne fuis pas.

- Fuir ? (demandai-je avec un sourire amusé.) Pourquoi tu penses que je fuis ?

- Tu n’as pas demandé si tu pouvais passer la nuit ici.

Je secouai doucement la tête.

- Tu ne me l’as pas proposé non plus. Mais j’ai peur qu’en passant la nuit ici, je rate une autre journée de boulot. Et moi, contrairement à toi, je dois gagner de l’argent, je ne peux pas me permettre de me faire virer.

Elle rit.

- Soit. Alors tu ne seras pas contre l’idée qu’on se revoie ?

Je me figeai avant de la regarder, surprise par sa proposition.

- Qu’on se revoie ? Vraiment ? (m’enquis-je, gagnée par la joie avant de me raviser.) Oh, pour mon sang ?

- Non ! Enfin,… si tu me le proposes, je dirai pas non, mais non, ce n’est pas pour ça.

Je me mordillai les lèvres. Elle était mignonne quand elle essayait de dissiper les malentendus.

- Est-ce que ça veut dire que tu me proposes… un rencard ?

Elle laissa échapper un petit rire avant de hocher la tête.

- Oui, c’est exactement ça.

- Alors ça sera avec plaisir, Scarlett !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page