top of page

Bilan 2021, Projets 2022

Bonjour et bienvenue par ici, jeune lecteur ! Deux articles en deux semaines, c'est le feu ! Bref. Aujourd'hui, derrière ce titre pompeux, on va juste voir ce que j'ai foutu l'année dernière et ce que j'aimerai faire cette année niveau écriture.

Commençons par le bilan !




2021 aura été une année assez calme pour moi. Tout du moins sur le plan des sorties. En effet, je n'ai fait aucune sortie personnelle. Cela étant, j'ai écrit et sortie une nouvelle en collaboration avec le Club des Indés, un groupe d'auteurs indépendants. Le recueil est entièrement gratuit (en numérique) et était sortie à l'occasion de la fête de la musique. Et il a pour thème... la musique justement.

Si vous ne l'avez pas encore, profitez donc, ça vous fera découvrir plusieurs auteurs ! Et c'est juste là : https://www.amazon.fr/dp/B097F8W7DN Mon écrit se nomme Cénesthésie et part d'une chanson : Et si tu n'existais pas ?, de Joe Dassin. C'est l'histoire d'une femme en période de convalescence suite à un accident et qui a du mal à se reprendre en main. Heureusement, elle est épaulée par sa compagne et son médecin. Et pourtant... cette voix qui ne cesse de chuchoter à son oreille ? Ce monde qui semble trouble à certains instants ? Heureusement que sa compagne est là... si elle n'existait pas...

J'ai également entamé d'autres écrits, posé des fondations pour une trilogie. Et j'ai écrit une nouvelle, pour le moment simplement nommée : Réalité (nom qui est appelé à changer, Cénesthésie s'appelait aussi Réalité à l'origine avant de changer pour le recueil.) C'est une nouvelle qui fait environ 50 pages, qui n'est pas relue ni corrigée pour le moment. Donc une pose brute sur le 'papier'. Et bien sûr, mon gros boulot, qui date maintenant de 2019... les réécritures du T2 de Succube. Et on ne peut pas dire que j'ai été très prolifique, car c'est un total de 7 chapitres qui auront été réécrits sur cette année. Sur un total de 42. Oui, c'est long.

Le méga-chapitre sur lequel j'étais pourtant impatient de travailler m'aura pris 7 mois à lui seul (il était finalement bien plus difficile que je ne pensais, car il répond à beaucoup de questions, mais ne doit pas trop en révéler néanmoins, bref, compliqué) pour réussir à le réécrire entièrement. Il est passé d'un total de 51 pages à près de 90 et séparé en deux chapitres. c'est pas non plus anodin. Mais oui, j'ai été lent et j'ai eu tendance à me laisser aller, hélas.




Alors pour 2022, mes projets sont simples. Terminer la réécriture du T2 de Succube. Qui est en fait un double tome.. Pourquoi ? Eh bien, sans mise en page autre que le saut de page à chaque chapitre et la non réécritures de 4 chapitres encore, (en sachant qu'ils ont tendance à grossir à chaque fois...) il fait déjà... 518 pages. Et plus de 217 000 mots. (Les 4 chapitres non réécrits sont dans le fichier pour voir la totalité des pages et mots.)

Je n'invente rien. Et ça, c'est en format A4. Donc, pas dans le format numérique ni broché. Je le couperai en deux. Là, je pense vraiment que je n'ai pas d'autre choix. Il sera en deux parties. Du coup, on valide que je bosse quand même ?

Je n'ai pas regardé combien il faisait avant la réécriture, mais je dirai qu'il a pris entre 30 et 50% de pages vu comment ça se passe à chaque chapitre.

Pour rappel, le premier tome était long de 27 chapitres (42 ici) et faisait un peu plus de 340 pages sans la mise en page, en Time News Roman... 13. (12 pour le T2) Et j'espère pouvoir sortir la première partie à la fin de l'année. Sachant que si j'y arrive, vous pourrez être sûr que je n'aurai aucun travail autre que mise en page à faire sur la seconde et qu'elle sortira sûrement un an après. Car ça voudra dire que tout est corrigé et prêt. Je le bosse pas en deux tomes mais en un. Et après, quand je serai sur la mise en page, c'est à ce moment-là que je le couperai en deux.


Je voudrai également me repencher sur ma nouvelle. Pour une sortie l'année prochaine ? Ou en milieu d'année ? ça dépendra de ma vitesse encore une fois. J'ai également toujours en tête de faire mon recueil de nouvelles en retravaillant celles déjà sorties pour tout regrouper et faire ainsi une sortie brochée. Mais ça, c'est sûrement moins probable.


J'ai également une autre nouvelle entamée (quelques lignes seulement) qui parle... d'une Succube. Différente de Shanarah, plus... démoniaque dirons-nous. Et encore une fois, c'est une histoire d'amour. J'aimerai donc l'écrire. Mais l'inspiration me fait grandement défaut depuis un moment. (Pour ça et pour le reste...)

Et poursuivre le premier jet de ma trilogie, sans parler de tous les autres écrits qui attendent. Je me souviens que j'ai Kellygan qui a déjà 19 chapitres d'écrits... J'en ai du boulot hein.


Et enfin, reprendre le blog. On verra si j'arrive à maintenir ça, à trouver des choses à dire. Car il ne s'agit pas que de flemme, il s'agit aussi de : Bah quoi dire ? Je ne donne pas de leçon, ne me permet pas de donner des pistes ou ce genre de choses car je ne me sens pas apte à le faire, surtout vu ma façon de travailler. Alors en dehors des informations sur mes écrits, des extraits, et de mes avis, j'admets ne pas avoir grand chose pour faire vivre le blog. Alors, qu'est-ce que vous attendez le plus dans tout ça ? Et vous, vos projets ?

Dites-moi ça en commentaire et à bientôt !

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page