Et nous voilà pour un nouvel avis (Je le répète, au cas où...), et sur Batman V Superman ! (ça aussi, je le répète, on sait jamais, même si l'image est bien parlante...)
Alors... Qu'est-ce que j'ai bien pu penser du film... Avis mitigé ! Tchao !
...
Comment ça, est-ce que je peux argumenter ? M'enfin...
Bon... on va y aller alors. Et pour ceux qui ne le savent pas, on va spoil !
Première chose que j'ai à dire : Merci, Gaumont Disney, pour la version française... Du Québec ! Navré, amis québécois, mais c'est juste pas possible... Rien que ça, ça aide pas. (Le premier qui me dit que si j'étais un véritable cinéphile, je regarderai les films en VO, je vais... Je sais pas trop ce que je vais faire, mais il pourra aller voir ailleurs, na !) Et aussi : J'ai pas aimé la musique. Mais alors, pas, pas du tout. Ce qui forcément, n'aide pas non plus... (Hormis le thème de Superman, qui est celui de Man Of Steel.)
Ce film est une suite de Man Of Steel et nous pose directement dans le contexte suivant : Superman existe. Est-ce une bonne chose ? A-t-il le droit de faire ce qu'il fait ?
Voilà l'idée de départ. Pour ma part, j'avais beaucoup apprécié Man Of Steel, malgré certains défauts, notamment de scénario. Par exemple : Pourquoi il va voir un prêtre, et pas l'hologramme de son père pour le conseiller ? Mais ça, c'est pour faire venir la religion dedans, le fait qu'il soit le nouveau Jésus un peu aussi peut-être, le rendre plus humain etc. Faire venir un message d'espoir en gros, ce message qu'il va devoir incarner.
Man Of Steel nous montrait donc un Superman, qui s'était caché toute sa vie, parce que son père le lui avait fortement conseillé mais qui ne pouvait s'empêcher d'appliquer l'adage suivant : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. (Ouais, je vais chercher ça chez le concurrent, Marvel, mouhahah !) Il passait son temps à aider, tout en cherchant sa propre identité jusqu'à finalement trouver ses origines et choisir sa place, sur Terre. (Dans les bras de Lois, mais sur Terre.)
Résumons le film !
Celui-ci s'ouvre sur les origines de Bruce Wayne, le Batman. La mort de ses parents, sa chute dans le grotte, les chauve-souris, etc. Les points importants qui font de Bruce Wayne... Un gros psychopathe ayant de très graves problèmes mentaux et qui essaye de se soigner tout seul en maravant des criminels la nuit. (Boarf, si, c'est un peu ça quand même...) Puis, nous nous retrouvons à Metropolis, lors du combat contre Zod. Et si dans Man Of Steel, la vision que l'on avait était celle de Superman, livrant un combat titanesque face à son adversaire... Là, nous voyons celle de Bruce Wayne, humain qui essaye de sauver des gens (enfin, une personne...) alors que ce même combat fait rage. Un humain qui va voir et nous montrer par conséquent, tout le danger qu'un être tel que Superman peut incarner. Car, rappelons-le, dans Man Of Steel, il y a quand même des morts par milliers, notamment lors du combat final, vu qu'ils s'envoient valdinguer à travers les immeubles. Destructions, explosions, bâtiments qui s'écroulent, etc... (Et ça, c'est sans parler de la machine qui détruit le centre ville juste avant.) Bruce Wayne voit donc toute l'atrocité de cet affrontement, les vies, enlevées ou brisées.
Puis, on se retrouve dix huit mois plus tard. Lois Lane interviewe un chef de guerre africain et ça tourne mal. Là, l’entièreté du groupe se fait tuer par une "faction rebelle" à l'intérieur de celui-ci et Superman arrive pour sauver sa douce. On les retrouvera ensuite ensemble en train de se faire des mamours dans leur appart. Et oui, la relation est plus qu'entamée :p Il y a néanmoins un problème de taille : Superman est accusé du meurtre de la petite armée. (Avec des balles. Parce que Superman s'occupe des vilains au fusil d'assaut, c'est bien connu.) Lois est parvenue à récupérer une balle dont elle cherchera à retrouver les origines en allant à Washington.
Les restes des machines kryptonienne du premier film sont démantelées et des chasseurs de trésors essayent de récupérer ce qui peut l'être. Notamment une chose importante : Une roche verte, qui était enfermée dans une sorte de jarre. (En plomb ?) Une roche verte qui brille... Radioactive. Une Roche verte que Lex Luthor, qui en possède déjà un petit morceau, veut faire entrer en Amérique, en tant qu'arme de dissuasion pour l'homme d'acier. (Il a découvert les effets de la roche avec les corps des kryptoniens. D'ailleurs, il négocie un accès aux corps, au vaisseau, etc.)
Superman est sur toutes les lèvres, dans toutes les pensées. Et bien que de nombreuses personnes à travers le monde le considèrent comme un héros, d'autres jugent qu'il ne se comporte pas comme tel, car s'il sauve une femme à Washington par exemple, il pourra laisser mourir une famille à Gotham dans le même temps. Donc, ils lui reprochent de ne pas sauver tout le monde et surtout, d'avoir un droit de qui doit vivre ou mourir. Car s'il sauve les gens à un endroit mais pas à un autre, il a alors de fait décidé que ceux qu'il avait sauvé méritaient de vivre. (si j'ai bien compris...)
Pendant ce temps, on suit des policiers à Gotham durant une intervention dans une bâtisse délabrée... Où se trouve le Batman. Batman qui marque un criminel au fer rouge, ce qui commence à inquiéter l'opinion publique, car la marque condamne la personne à mort une fois celle-ci en cellule. (Elle se fait tabasser à mort.) Superman s'inquiète de ce pseudo justicier et veut dévoiler au grand jour le fait que Batman est dangereux.
Point important à savoir, Batman est...
<Mes lecteurs, en chœur : Bruce Wayne !> (Soit trois personnes, grand max ! \o/) Mais non... Enfin, oui, si, mais c'est pas la question... Non, là, ce qu'il faut savoir, c'est que Batman est un justicier, considéré comme un criminel, mais surtout, qu'il opère depuis plus de vingt ans déjà. Il a donc commencé sa carrière avant celle de Superman et n'était pas ainsi avant. Batman est à la recherche d'un criminel en particulier et n'arrive pas à mettre la main dessus. Après quelques recherches, il en vient à considérer que c'est chez Lex Luthor qu'il trouvera son bonheur et profite d'une invitation pour entrer chez son concurrent milliardaire afin de pirater son ordinateur. Son outil de piratage sera récupéré par une jeune femme qui se fera la malle plus tard.
Et... Bon, j'ai plus trop en tête l'histoire... En gros, la suite se déroule ainsi :
Lex Luthor veut avoir sa kryptonite, mais une sénatrice s'y oppose, il la fait donc venir illégalement. Batman essaye de récupérer la kryptonite pour avoir une arme contre Superman (car il a réussi à avoir les données finalement), rencontre l'homme d'acier qui l'envoie chier en lui disant d'arrêter. Superman va à une convocation devant un tribunal pour répondre de ses actes... Le tribunal explose, il est accusé (explosion orchestrée par Lex Luthor pour le décrédibiliser) et il décide alors de ne plus être un héros et de disparaître. Batman vole la pierre verte, s'entraîne en vue de casser la gueule à Superman suite à ce qu'il s'est passé au tribunal. Durant ce temps, il prend contact avec la jeune femme, qui n'est autre que Wonder Woman et découvre qu'elle était déjà là en 1918, aux côtés d'autres héros. De plus, il découvre que d'autres surhumains existent. On suit Bruce dans ses rêves, ou plutôt ses cauchemars, ses peurs, son deuil jamais fini de ses parents et notamment de sa mère, qui continue de le hanter. Mais également sa peur de l'homme d'acier, à travers un cauchemar dans lequel le monde est sous sa coupe, et où il abuse de ses pouvoirs. (Un rêve prémonitoire ? Superman hurle qu'il lui a retiré, que sans ça, ça ne serait jamais arrivé. Puis après, Bruce se réveille, mais en fait non, et rêve à ce moment là qu'une personne venue du futur vient lui dire qu'il avait raison, que Superman est un fou etc et que la clé, c'est Lois...) Bref, au final, la bataille entre les deux survient et c'est Bruce, avec la kryptonite, qui est sur le point de l'emporter. Un combat qui a été enclenché par Lex Luthor, qui a jeté Lois dans le vide pour faire revenir Superman, mais a aussi enlevé la mère de ce dernier pour avoir un moyen de pression. Alors que le combat est sur le point de s'achever par un Batman prêt à embrocher Superman avec une lance au bout en Kryptonite (la lance qui a transpercée Jésus ! <clin d’œil complice>), Superman hurle le nom de Martha, demandant à son adversaire de l'aider à la sauver. Ce qui plonge Batou en transe. (Sa moman à lui aussi s'appelle Martha.) Lois arrive, dis que Martha est la mère de Clark, les deux font amis amis quand en plus, le vaisseau de Zod, qui est écrasé au centre de Metropolis, recommence à foutre la zizanie en libérant des myriades d'éclairs. Superman va donc confronter Lex Luthor tandis que Batman ira sauver sa moman. (Ah oui, et Lois a appris que les balles provenaient de la Lex Corp.) Quand Superman arrive, Lex fait un discours et hop, naissance, depuis le corps de Zod, via une mutation, de Doomsday.
Gros combat entre Doomsday et Superman. Celui-ci arrive finalement à foutre Doomsday en orbite et l'Amérique balance un missile nucléaire. Doomsday est renforcé par l'explosion, Superman est porté disparu. Batman essaye d'aider comme il peut (après avoir libéré la Martha) mais le pauvre est un peu dépassé. Alors qu'il est sur le point de se faire tuer, un bouclier vient le protéger. Bouclier de Wonder Woman. Superman, face au soleil, se régénère et retourne sur Terre. Baston finale. Doomsday est trop puissant, rien n'y fait. Mais il vient de Krypton, donc, de la Kryptonite devrait le tuer. Hop, on retourne chercher la lance, et c'est finalement Superman, l'arme à la main, qui se fait douleur pour aller planter l'affreux, qui le plante en retour. L'énergie tue le vilain, mais Superman meurt aussi. Lex est enfermé en prison, se fait raser le crâne. Batman vient le voir, avec son fameux bat marqueur au fer rouge. Une discussion après et il se barre, en ayant marqué le mur, mais pas Lex, qui est rongé par la folie.
Funéraille militaire nationale pour le Superman, petit enterrement pour Clark Kent. Bruce Wayne assiste à l'enterrement de son allié aux côtés de Wonder Woman et dit qu'il a pas cru en Superman, qu'il s'est trompé et qu'il doit réparer. Il parle donc de réunir les autres métahumains (c'est comme ça qu'ils appellent les surhumains) pour former une... Société de justice. (Il le dit pas comme ça, mais on sait bien que c'est l'idée !) Lois est en deuil, et porte une bague, que Clark voulait lui offrir, car il voulait la demander en mariage... Et à la fin, on voit des morceaux de terre sur le cercueil de Clark qui s'envolent...
Fin.
Voilà. (résumé de l'extrême, je viens de gâcher le film à tout ceux qui l'ont pas vu... Fallait le voir avant, na !) Bon, parlons maintenant de mon avis.
J'ai de nombreux problèmes avec ce film. Déjà, le fait qu'il y ait bien trop d'éléments dedans. Comme le titre du film l'indique, il s'agit de l'Aube de la Justice. Donc, il précède Justice League. Comme il n'y a eu qu'un seul film dans la continuité DC pour le moment, Man Of Steel, il faut présenter d'autres héros, créer un début. Et c'est ce film qui est chargé de le faire. Il nous présente donc un Batman plus sombre, ayant perdu l'espoir, perdu la foi en quoi il se battait, qui tue sans remord (Awé, il tue carrément. Pas en un contre un, mais ça y va, les explosions dans tous les sens, usage d'arme létales, etc. Enfin, cela dit, Superman tue aussi manifestement. A un moment, il fonce à toute vitesse contre un mec et lui fait traverser un mur. Je doute qu'il survive à ça, os broyés etc.), bref, quelqu'un qui se croit totalement au dessus des lois et qui ne croit plus en rien justement. D'ailleurs, il le dit bien : 20 ans que je traque les criminels, Alfred, et qu'est-ce qui a changé ? Un Batman qui a d'ailleurs un sacré souci avec son passé, qui n'a jamais fait le deuil et qui est au moins aussi dangereux et taré que les criminels qu'il traque.
Wonder Woman. On ignore d'où elle vient, ses pouvoirs, son passé, ses motivations etc. On sait juste qu'elle traverse les années sans vieillir. Et... C'est tout. (Qu'elle a perdu l'espoir aussi, manifestement.) On aperçoit Aquaman, Cyborg, Flash. On sait qu'ils seront recrutés et c'est basta. (Quand je dis apercevoir, ce sont de courtes vidéos de quelques secondes chacune.)
En même temps, ce film nous donne une raison à la création de la Ligue, avec la mort de Superman (qui reviendra, spoil hein), la naissance de la Némésis de Superman, en la présence de Lex Luthor, qui est vraiment très barré. Le film part un peu dans de nombreuses directions et on sent très clairement qu'il a subi des coupures. Fait avérés, car la version longue en DvD contiendra 30 minutes de plus. Mais pour moi, ça a manifestement été très mal coupé. Les personnages font des raccourcis, arrivent à des conclusions sans qu'on en comprenne forcément la raison. Il y a trop d'éléments dans ce film et je pense que les personnages auraient mérités d'avoir au moins un autre film avant.
Le conflit Batman contre Superman m'apparaît au final assez fade et insipide, notamment parce qu'il n'est au final pas basé sur une bataille d'idéologie, même s'ils ne partagent pas les mêmes visions, mais bien parce qu'ils ont été tous les deux manipulés pour ça. Le premier face à face entre les deux dans le film est basé sur une bataille idéologique, un Batman qui va trop loin face à un Superman orgueilleux qui pense tout savoir mieux que tout le monde. (Batman aussi d'ailleurs.) Mais la suite ainsi que la scène finale est une énorme manipulation. Lex Luthor a manœuvré énormément pour créer ce clivage. Et Superman, qui dit vouloir parler avec Batman, part très rapidement au combat en fin de compte. En réalité, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
La Kryptonite. ça peut paraître bête, mais, la Kryptonite, c'est un talon d’Achille qui me fatigue énormément. (ça doit aussi venir de Smallville, la série, ou c'est utilisé constamment et n'importe comment...) Qu'un héros ait un talon d'Achille, ok. Et je sais que le principe du talon d'Achille, c'est que ça soit un défaut ou une faiblesse fatale, mais là...
Bon, alors, le monde comics DC, je n'en suis pas familier. Mon héros préféré, c'est Spiderman, du coup, forcément, je me suis tourné vers les Marvel, et j'ai pas les moyens de suivre les deux Univers, donc bon... Mes seules connaissances vont aux films de Batman (pas celui qui fait office de fin à la série télé), la quadrilogie donc, plus la trilogie de Nolan, ainsi que la série animée des années 90. Pour Superman : Le premier film avec Reeves, puis Returns (je l'ai beaucoup aimé), la série animée des années 90 aussi, Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman et la série Smallville. En bref, des adaptations à chaque fois pour les deux. (J'ai lu quelques BD, mais pas assez pour vraiment y connaître quelque chose.) Du coup, je ne sais pas comment est décliné la Kryptonite, comment sont les effets réels de cette roche. (Même si je me doute que c'est dans la même veine.)
J'aime pas la Kryptonite, parce qu'elle est toujours utilisée pour affaiblir ou mettre une menace mortelle sur la tête du boy-scout. Et c'est redondant je trouve. Même si l'univers, avec Man Of Steel avant, n'y avait pas encore eu droit. Je n'aime pas ce défaut fatal, trop exploité. Son utilisation ici m'a pas mal déçu car simplement trop facile, trop évident, même si c'est incontournable dans l'univers (ou du moins, c'est utilisé comme tel.) La kryptonite, c'est barbant. (Mais ça n'en fait pas un défaut au film hein, c'est pas ça qui me donne un avis mitigé dessus, c'est vraiment entièrement personnel, un ras le bol de ce talon d'Achille. En soi, ça ne rend pas le film mauvais.)
(Pas content Superman !)
Bruce Wayne, Batman, le meilleur détective du monde. Mais il est pas foutu de voir qu'il est mené en bateau. Il est plongé dans ses certitudes. ça peut être intéressant. Mais je trouve qu'il est trop troublé en fait. Batman, c'est l'homme au mental d'acier normalement, celui qui ne flanche jamais. Mais là c'est un tel bazar dans sa tête... Il est totalement dérangé. Et le fait que la mère de Clark s'appelle aussi Martha est utilisé pour renforcer le fait qu'il est toujours endeuillé. Mais sans aller plus loin. Il passe d'un mec déséquilibré qui veut tuer un "Dieu" pour éviter un danger, à un mec totalement équilibré et sain d'esprit, (enfin, en apparence...) qui va sauver la mère puis mener bataille et finalement fonder la société de justice. Qu'est-ce qui a prouvé que Superman n'était pas un danger ? Le fait qu'une fois à terre, sur le point de mourir, il lui supplie de sauver sa mère ? Qu'il apprenne que la bataille a été orchestrée ? Mais ça change pas le fait que sans Kryptonite, si Superman pète une durite, c'est fini ! Alors oui, ok, Superman se sacrifie pour les humains, comme Jésus pour les péchés de l'homme. Donc, c'est un bon gars. Mais... Si ça explique l'après bataille, ça n'explique pas l'avant bataille. La seule chose, c'est que Superman est aussi humain que Bruce, mais ça ne suffit pas à le rendre moins dangereux, surtout en regardant Batman, un simple humain très dangereux.
Leurs façons de faire ne s'opposent pas, leur idéologie du monde, de la justice, etc. C'était la base pourtant, mais au final, c'est juste : Lex Luthor les force à s'affronter, point. Et toute leur dualité est de fait écartée et non ajoutée. Ils ne se mettent pas d'accord pour régler un autre souci en attendant de régler leurs différends. Ils deviennent alliés, et c'est tout.
De plus, Batman, dans ses certitudes, à travers un rêve surtout, en arrive à voir Lois comme la clé. Clé dont il ne fera rien. Son rêve l'informe qu'il aurait eu raison. Or, entre : La clé c'est Lois, et le fait que Superman dise que tout est sa faute, car il lui a prise... C'est évident pour moi parce que je sais qui est Superman, qui est Lois et tout ça, je sais, mais... J'ai l'impression qu'une connexion se fait pas dans l'esprit de Batou. Il est trop obnubilé par l'idée que si Superman pète un plomb, ça sera fini. Et au lieu de créer une arme dissuasive, un plan au cas où, il va directement tuer Superman. ça fait écho au fait qu'il ne croit plus en rien, que son côté sombre le domine, je sais... Mais, je n'arrive pas à suivre et comprendre le personnage en fait, ce qu'il fait.
Ce film nous présente vaguement quelques personnages, qui seront les héros de la Ligue de Justice de demain. Pour moi, il contient bien trop de choses, qui manquent toutes ou presque de développement. Batman semble carrément inconnu dans ce monde, alors qu'il est censé exister depuis vingt ans au moins. Wonder Woman n'a pas de but. Lex Luthor est totalement dérangé, mais c'est un génie. Il a découvert la véritable identité de Superman (Alors que Bruce, qui a rencontré Clark, n'a pas fait le rapprochement. Enfin, de toute façon, un mec a qui il suffit d'enlever ses lunettes et plaquer ses cheveux en arrière pour avoir une identité différente, c'est déjà pas crédible hein :p), et a créé Doomsday. Mais voilà, au final, ses motivations, qui nous sont expliquées, sont floues... en gros, il a été tabassé par son père, qui était violent, et donc, Superman, comme il était pas là pour lui à l'époque, il devrait être là pour personne. En fait, il le jalouse... ça et le fait que pour lui, si Dieu est omnipotent, alors, il est forcément mauvais. Et que si Dieu est bon, alors il est forcément pas omnipotent. Donc, si Superman est Dieu, un être omnipotent, il est forcément mauvais. C'est... Vraiment bizarre. Mais cela dit, il est fou, donc... Mais j'ai trouvé les intentions et la logique de Lex bien plus efficace et claire dans Smallville. Dans cette série, avec le personnage qui est construit au fil des saisons (ça fait beaucoup de temps, ça aide quand même...), on comprend la logique de ses actes. Il se voit en sauveur du monde, comme le fait que seul celui qui peut s'opposer à Dieu peut en venir à créer l'avenir. Un message assez fort. Dans ce film là, j'ai juste l'impression de : Lex est la Némésis, c'est un vilain, donc, il va faire des trucs de vilain pour essayer de tuer ou faire déchoir Superman.
Le conflit entre les deux protagonistes fait presque factice. Il est factice. C'était : On va les opposer et le reste fait presque prétexte pour amener à cet affrontement promis dans les Bandes annonces.
Et je suis sûr que le film a énormément souffert des scènes retirées. Sinon, il a été mal monté, je sais pas... Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il manque des morceaux, oui, mais surtout, des morceaux importants à l'ensemble du film, voir à sa compréhension globale.
Je dirai que l'un des souci du film aussi, c'est de vouloir en faire plus. J'ai vraiment la sensation d'une volonté, avec Doomsday, de faire plus fort que le précédent film pour le combat final. (Alors qu'au final, il n'est pas aussi long et qu'il y a moins de destruction. C'est étrange...) Il y a également un manque d'envergure. Les personnages sont à la fois développés, et pas développés... C'est difficile à expliquer... On a des bouts de personnalité, mais pas tout. On arrive à un moment où ils sont comme ça, basta. La folie de Lex n'est pas expliquée, celle de Bruce est imputable à ses parents et à l'inefficacité de ses actions, mais le problème, c'est qu'il a carrément des œillères.
Sans parler de ses rêves bizarres...
Est-ce que le film est mauvais ? Beh, non, pas vraiment... Mais il est pas bon pour moi. J'ai pourtant bien aimé certaines choses. Le fait que Superman, qui avait perdu espoir lui aussi, réussisse à redonner espoir à Batman. C'est ce que la fin du film nous montre, avec un Batman qui finalement, ne refait pas usage du marquage sur Lex, malgré ce qu'il a fait, et qui décide de vouloir réunir une force pour amener la justice. Il ne veut plus être dans l'ombre, mais passer dans la lumière, fait vivre l'espoir.
J'aime beaucoup l'idée d'un clivage entre les deux. Mais il aurait été, à mon sens, bien plus pertinent qu'il soit basé sur les méthodes. Que Batman puisse voir Superman comme une menace ne me dérange pas. Mais qu'il le fasse parce qu'il porte des œillères et est ivre de vengeance, beaucoup plus. Tout esprit logique ou d'analyse semble l'avoir déserté. Ce qui s'est passé à Metropolis devait être le déclencheur, or, il ne fait réellement quelque chose que dix huit mois après, quand il est passé à autre chose; en tout cas à première vue. Et surtout grâce à l'arrivée de cette fameuse roche si mortelle pour Superman.
De plus, le congrès me pose un problème justement, à cause d'une scène où l'ont voit Bruce, devant la télé, voir, enfin, des chèques renvoyées par la personne qui porte Superman devant la justice du pays. Une personne qui a perdu ses jambes et sa famille durant l'affrontement contre Zod. Une personne qui a refusé les chèques de la fondation Wayne en mettant en rouge dessus que Bruce était aveugle, etc. Des inscriptions qui montrent qu'il est désespéré. Et c'est d'ailleurs lui qui fera sauter, contre son gré, le congrès, à cause d'un Lex qui va lui offrir un fauteuil roulant automatique ayant des explosifs dissimulés à l'intérieur. A ce moment là, je n'arrive pas à comprendre que Bruce puisse en vouloir à Superman pour les actions d'une personne désespérée. (D'ailleurs, est-ce lui qui retourne les chèques ? Ou Lex qui les intercepte et le fait ? Honnêtement, je n'ai pas bien saisi.)
Les combats sont assez bien foutus, notamment celui de Batman quand il va délivrer Martha. Des scènes très belles. Le combat face à Superman m'apparaît légèrement brouillon, mais sympathique également.
Le mystère autour de Wonder Woman. L'idée me plait. Mais je trouve qu'il aurait pu être plus intéressant du coup de ne pas autant mettre son côté civil en avant. On aurait pu la croiser avant, sans apprendre ce qu'elle était par exemple, et la voir finalement débarquer dans le combat de fin. ça aurait créé de la surprise et ça aurait été intéressant. Sauf que non, on sait qui elle est à la moitié du film à peu près et on sait qu'elle va débarquer car on la voit quitter son avion après avoir vu les images de Metropolis. Tout ça pour appuyer, une fois de plus, le fait que Superman inspire les autres héros, soit porteur d'espoir. Mais justement, voir Wonder Woman débarquer de nulle part et n'apprendre qu'après qu'elle était là, mais qu'elle avait fait le choix de ne plus se montrer, intervenir etc... Et qui déciderait finalement de le faire, pour ce qu'incarne Superman... ça marcherait super ! Et offrirait plus de profondeur à un film basé sur elle, dans lequel on aurait tout à découvrir encore ! (Bon, c'est le cas hein, mais...)
Sauf que... Il incarne quoi Superman dans ce film au juste ? Il perd espoir, revient, se fait manipuler, manque tuer Lex avec ses rayons, va se castagner avec Batman avant de finalement s'occuper de Doomsday et mourir pour ça... Le message d'espoir, je l'ai moyennement vu en fin de compte. De toujours se relever ? De mourir pour les humains ? De ne pas se laisser aller au désespoir et de choisir de voir le bien ? C'est vraiment confus... Surtout parce qu'à son retour, il sauve Lois, devient fou de rage devant Lex (et manque le tuer donc avant de renoncer au dernier moment), puis va confronter Batman, essaye de lui parler trois secondes avant de finalement se battre contre lui juste parce que Batman veut pas discuter. (Alors que... Superman aurait pu le forcer à écouter avant l'utilisation de la Kryptonite... Il fallait un affrontement.)
Et le fait que Superman laisse le corps de Zod et la technologie Kryptonienne au bon vouloir des autorités Américaine me fait juste dire que c'est un putain d'inconscient. (Ou qu'il est juste naïf à vouloir trop croire en l'humain, surtout que dans Man Of Steel, il était plutôt montré qu'il savait pas tellement s'il pouvait se fier aux humains et qu'il ne choisissait l'humanité que parce qu'elle avait du bon en elle, pas parce qu'elle était bonne foncièrement.)
La justice contre Superman. J'aime bien l'idée qu'il soit mal vu par certains, qu'il y ait un manque de tolérance, et même du racisme (car il est Alien), à son égard. Mais au final... Ya aucune résolution à ça. Bon, ok, il a des funérailles nationales, honneur au soldat tombé au combat, etc, mais bon... Mourir au combat pour les humains, est-ce que ça change réellement les soucis relevés ? Surtout quand ceux-ci étaient pour la plupart idiots ? (Car oui, je suis désolé, mais : Il a sauvé ceux là mais pas ceux-ci, c'est un monstre qui décide qui doit vivre ou mourir, et patati, alors dans ce cas là, je demande à ce que les gens refusent aussi l'aide des pompiers quand ils ne peuvent pas sauver tout le monde, des médecins, etc. Faut aller jusqu'au bout de la logique. Oui, je suis niais, la peur, le fait qu'il soit considéré comme divin, etc... Mais c'est trop con, j'arrive pas à comprendre !)
Je dirai que le film manque de conclusions mais aussi d'approfondissements, sûrement parce qu'il n'est qu'un gros prologue ?
C'est quand même dommage qu'un film qui soit là pour présenter des personnages, pour amener au prochain film, manque autant de développements et de conclusions. Il a posé certaines choses, et on ne peut qu’espérer qu'il donnera de nouvelles réponses dans les suites. Mais en tant que telle, la comme ça... Il me paraît long et pourtant, incomplet, ce qui est paradoxal. Le film prend son temps au début, parfois trop quand il pourrait aller plus vite, mais accélère quand il devrait prendre son temps. Trop d'informations, de nouveaux personnages, pas assez de développement, une intrigue qui part à droite, à gauche pour tout ramener maladroitement en un seul lieu à la fin... Le film prend le parti qu'on connait les personnages et du coup, il ne prend pas le temps de les implanter. Lex Luthor pop comme ça dans l'Univers (il était pas là dans Man of Steel), et on est mis en abîme devant sa folie et ses intentions. Pareil pour Batman, même s'il est introduit (ses origines), au final, on a peu d'informations sur son passé. Mais là, ça me dérange moins, car on sent l'intention de créer plus, notamment quand on voit dans la Bat-cave un costume tagué par le Joker, qui devait appartenir à Robin (mort donc.) Wonder Woman... Le personnage est trop exposé pour le manque d'information qu'on a son sujet, comme je l'ai déjà dit. Alfred manque également d'exploitation. Lois est pas mal laissée de côté, mais est là pour faire avancer la trame. (Comme si elle servait à ça.)
Je suis déception et j'espère que DC redressera la barre.
Pour ceux qui auraient à critiquer le manque d'humour : Le film est sombre, il n'est pas porté sur la légèreté, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des moments avec des dialogues qui peuvent prêter à sourire. L'idée d'un film sombre est très intéressant et j'aime beaucoup ce Superman là, qui doute beaucoup. J'aimais Man Of Steel pour ça justement. Parce qu'il montrait que Superman, c'était un choix, et non uniquement ce qu'il était. Et là aussi, il refait ce choix. Mais son comportement face à Batman n'a rien de noble. Et Batman, totalement aveuglé...
Ce film aurait pu facilement se décliner en deux ou trois je pense, pour prendre le temps de présenter les choses correctement. Or, DC semble vouloir rattraper son retard sur Marvel, ce qui donne un film qui a clairement de gros soucis de cohésion et surtout, de développement. Le développement quoi...
Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous adoré ce film, ou au contraire, vous a-t-il déçu ?
Ps : Voilà, j'espère que cette nouvelle façon de présenter les avis cinéma vous plait. Il ne tient qu'à vous de me dire si vous préférez cette façon là, ou si la première vous plaisait plus. Rendez-vous dans les commentaires... ;)