Bonjour à tous ! Aujourd'hui... Life Is Strange ! (La vie est étrange... Au cas où...)
Life Is Strange est un jeu en cinq épisodes, qui vous invite à vivre l'aventure de Max Caulfield, jeune lycéenne introvertie à la prestigieuse académie Blackwell. Ce jeu se présente sous la forme d'un Point and Click mais en 3D et intègre une idée assez intéressante afin de permettre de voir d'autres situations, c'est tout simplement de pouvoir revenir, sur un temps assez court, sur nos choix.
Synopsis.
Le jeu débute sous une pluie battante ! Max est isolée sur une falaise, battue par les vents, au beau milieu d'une tempête ! Rapidement, elle arrive au phare qui se trouve au sommet pour voir une immense tornade prête à engloutir la ville qui se situe en contrebas. Et là, c'est le... Réveil. Max se réveille en plein cours, perdue. Alors, tout cela n'était donc qu'un rêve... Après quelques minutes, la cloche sonne et notre jeune étudiante part aux toilettes pour se passer un peu d'eau sur le visage. Un papillon bleu vole dans la pièce et elle décide de le prendre en photo avec son polaroid, appareil qu'elle affectionne particulièrement. Car, n'oublions pas d'ajouter un point important : Max est étudiante en photographie. Là, un autre étudiant (masculin donc...) déboule dans les toilettes (pour femmes... logique...) et notre héroïne se cache. Il s'agit de Nathan Prescott, étudiant prestigieux de l'académie, notamment parce qu'il est le fils de Sean Prescott, personnalité très influente dans la ville qui lui appartient en grande partie et qui finance Blackwell. Nathan parle un peu tout seul et semble totalement hystérique. Puis, une jeune fille aux cheveux bleus entre à son tour et s'ensuit une discussion portant sur la drogue qui s'envenime rapidement. Nathan sort un flingue, le pointe vers la jeune fille et après quelques secondes, il fait feu ! Max assiste, impuissante, à la scène et se jette en avant en hurlant quand la balle transperce sa victime. Et là, le temps s'arrête... Pour semble-t-il se rembobiner et Max se retrouve dans sa salle de cours, comme après l'épisode de la tempête... Elle finit donc par déduire chamboulée, qu'elle peut remonter le temps. Pouvoir qui va se vérifier plus tard.
Après la fin du cours, Max va reproduire les mêmes évènements, soit retourner aux toilettes, faire la photo, etc A une exception prêt : Elle va essayer d'empêcher ce meurtre. Le meurtre de sa meilleure amie, même si elle ne l'a pas encore reconnu. Le meurtre de Chloé, son amie d'enfance... Et cela va changer sa vie ! Mais également créer de terribles bouleversements...
(Photo importante dans l'histoire. Point de départ en salle de cours, photo pour le concours etc...)
Voilà comment commence ce jeu. Chaque épisode correspond à une journée et vous allez donc vivre une petite semaine de cinq jours dans la peau de Max Caulfield, alors qu'elle renoue avec son amie d'enfance et se lance dans une enquête, pour comprendre ce qui est arrivé à Rachel Amber, une jeune fille portée disparue depuis plusieurs mois, qui était très proche de Chloé.
Ce jeu s'avère être assez contemplatif, offrant des décors pour des décors à certains moments, ainsi que de belles images, de beaux moments. Il vous sera possible, à de nombreux moments, de simplement vous asseoir quelque part et vous laisser aller à écouter les pensées de votre avatar tandis que la caméra nous dévoile les environs. Le gameplay de ce jeu offre la possibilité d'explorer à loisir, de... "tricher" avec les règles, notamment dans les phases un peu infiltration, où l'on peut plus facilement se jouer d'un garde par exemple, en remontant le temps pour passer derrière lui au bon moment. Il nous offre également la possibilité de résoudre des énigmes de diverses façons.
L'on pourra cela dit se renfrogner devant le fait qu'il n'y a bien souvent que deux choix possible. Mais en notant qu'aucun n'est forcément bon ou mauvais. D'ailleurs, tout le jeu est basé sur le choix. Des choix qui seront nombreux et très présents tout au long de l'aventure. Des choix qui sont en fonction de vous, de votre personnalité, morale, jugement et non bon ou mauvais. Des choix qui pourront apporter de véritables changements sur l'histoire vécue... En théorie.
La direction artistique de ce jeu est assez spéciale et m'a étonné... Voir même carrément choqué, au départ. Mais pour peu qu'on y soit sensible, ou qu'on arrive à l'apprécier, elle devient rapidement très agréable, comme des dessins, ou des peintures. Tout est très relié à l'idée d'art visuel, et pas seulement celui de la photographie donc.
(Une photo de Chloé qui fait très dessin et que je trouve superbe. Le dessin hein... Elle aussi, mais c'est... Rah !)
La bande son est aussi très agréable dans l'ensemble et offre de réels moments de frissons, pour qui y est sensible, comme toujours. Le thème principal m'a d'ailleurs fortement plu.
Je vous recommande l'écoute de : To All of You mais surtout, surtout, de Obstacles, tous deux de Syd Matters.
J'ai beaucoup aimé ce jeu, malgré ses défauts. Il s'agit d'une histoire qui traite de nombreux sujets, comme le harcèlement moral, la folie, le passage de l'enfance au monde des adultes, les symboles, la confiance en soi, la déni, le rejet, l'acceptation... La mort... Les personnages sont clichés au possible... En surface. Comme nous en fait. Car il faut les côtoyer, leur parler, pour avoir l'opportunité d'approfondir les liens, de mieux les connaître. Certains se révèlent vraiment surprenant. Même l'une des personnes qu'on aura appris à haïr, en même temps que Max, nous offrira l'un des moments les plus émouvants du jeu.
C'est une expérience fortement basée sur l'émotion. Il faut entrer dans le jeu pour parvenir à l'apprécier, ressentir ce que ressentent les personnages, les angoisses de Max... N'y allez pas avec un esprit de logique pure, car on peut le dire, certaines choses, même au sein de cet univers, manquent de logique si on s'y arrête. (Ce qui est dommageable, mais n'entache pas le bonheur ressenti durant cette aventure.) Il faut savoir décrocher et se plonger pleinement dans l'histoire. Sans quoi, vous ne parviendrez pas à l'apprécier. (Il faut également aimer l'exploration, même si ça n'est pas un monde ouvert. Beaucoup de phases de recherches, un peu de logique.) Il semblerait d'ailleurs que ça soit l'un ou l'autre : Ou on plonge dans ce jeu et on l'adore, ou on y arrive pas et il ne nous laisse qu'un vague sentiment d'incompréhension globale.
Les doubleurs, et surtout les doubleuses de Max et Chloé, ont fait un travail formidable pour donner vie aux personnages et nous donner l'impression qu'elles sont réellement vivantes. Le jeu, créé par un studio français, mais distribué par Square-Enix, est en anglais sous titré, ce qui peut être un peu dommage au premier abord, mais qui n'est en rien dérangeant, l'histoire se déroulant qui plus est aux États-Unis, s'inspirant des séries pour ados, notamment. Ce qui fait que c'est en réalité tout à fait logique. Surtout que les développeurs ont insérés des mots en français dans les dialogues, petite touche que je trouve ma foi fort sympathique. (Bonjour, Au revoir, etc.)
Le jeu est riche en détail. Il n'est pas totalement ouvert, mais découpé en zones que vous parcourez à votre convenance quand vous y êtes, tout du moins, dans les limites acceptables de votre environnement. Vous pouvez trouver des choses à lires (affiches, mails, papiers, etc), des objets avec lesquels interagir, faire des photos quand c'est possible, recevoir des sms, parcourir votre journal, qui est le menu de pause, recélant d'informations diverses (photos, journal intime, entre autres.) et parler avec les gens.
Le jeu prend son temps pour installer son ambiance, amener le joueur à se sentir concerné. En l'état, de nombreuses discussions, de nombreuses interactions, sont totalement inutiles à l'histoire, mais permettent de développer l'univers, de le rendre plus vivant, plus intéressant. A cela s'ajoute d'ailleurs de nombreuses références à notre monde, tant au niveau des musiques, que des discussions des personnages. Max passera par un peu tous les pseudos de héros : BatMax, SuperMax, etc.
Ce jeu est très touchant et nous met devant des choix parfois réellement difficile. Et n'escomptez pas toujours revenir en arrière, car parfois, vous ne pourrez pas, le pouvoir de Max étant limité sur une période donnée. Les visions de la Tornade se multipliant dans l'esprit de Max, ainsi que les différents éléments inquiétants qui se produisent à Arcadia Bay (la ville) vont faire monter le tout en tension jusqu'à sa fin... Bien trop abrupte. Et c'est bien là quelque chose qui m'a tout de même un peu déçu.
Pour autant, j'ai ri, j'ai souri, j'ai pleuré avec elles, lors de leur aventure... Alors, Max et Chloé, vous vivrez pour toujours dans mon cœur. Si vous êtes en recherche d'un jeu capable de vous faire ressentir de profondes émotions : Allez-y. Il est vraiment très prenant, offre de nombreux rebondissements et nous plonge dans une histoire d'amour (qu'elle soit sentimentale ou juste affective soit : Amour entre deux êtres ou Amitié profonde et quasi fusionnelle) émouvante, passionnée... Et profondément torturée...
Passons maintenant à la partie Spoil que je vous déconseille de lire si vous comptez jouer au jeu, car cela vous le gâchera, très honnêtement. Mais c'est nécessaire pour pouvoir parler de la fin, expliquer mon ressenti vis à vis d'elle, mais également vous offrir mes théories, mes compréhensions et également, parler de ma déception...
On spoil.
L'histoire se déroule donc sur cinq jours, soit un par épisode. Le premier nous permet de renouer la relation d'amitié avec Chloé, qui s'est terminée de manière abrupte cinq années auparavant quand Max et sa famille ont quitté Arcadia Bay pour rejoindre Seattle. Les deux jeunes femmes n'ont pas gardés le contact et Chloé mettra d'ailleurs la faute sur Max un bon nombre de fois. Chloé est une ado rebelle. On découvrira à mesure que l'histoire avance, qu'elle en veut un peu à tout le monde pour un peu tout et n'importe quoi, surtout depuis la mort de son père, juste avant le départ de Max. Son beau-père, ancien de l'armée et responsable de la sécurité à Blackwell est trop autoritaire pour elle, malgré l'affection qu'il lui porte et qu'il ne parvient pas à exprimer correctement. (Et qu'elle refuse aussi de voir.) Bref, elle est en conflit avec beaucoup de monde, dont sa mère, et également, Nathan Prescott qui a essayé de la tuer dans un moment de panique hystérique. Les deux jeunes femmes vont apprendre à se redécouvrir, à refaire vivre leur amitié et Max, de son vrai nom Maxine, finira même par dévoiler à Chloé son fameux pouvoir qu'elles s'empresseront, le lendemain, d'essayer, avec lequel elles s'amuseront jusqu'à être interrompue par Franck, le dealer de Chloé (oui, elle fume des bédos, la vilaine !) qui lui réclame 3000 dollars.
En parallèle de ça, toujours le second jour, Max devra faire face à une horrible situation : Kate March, élève de sa classe, se suicide ! La jeune femme utilisera son pouvoir pour arriver à temps et essayer de dissuader cette dernière de sauter. Cette partie de l'histoire traite du harcèlement. Kate est source de moquerie et est littéralement harcelée suite à la mise en ligne d'une vidéo virale, faite à son insu, lors d'une soirée au Vortex Club, un club de fête d'étudiants de Blackwell. Soirée durant laquelle elle a été droguée, puis s'est mise à embrasser des garçons et a été filmée. Quelque chose qui lui gâche profondément la vie. Les choix précédents de Max auront un impact sur la possibilité ou non de sauver la vie de Kate.
Chloé et Max vont commencer à mener leur propre enquête sur la disparition de Rachel Amber. Entre l'entrée par effraction dans la camionnette de Franck (où elles apprendront que ce dernier et Rachel étaient amoureux) puis l'effraction du bureau du proviseur de Blackwell, les deux amies iront de révélation en révélation. Elles profiteront de nombreux moments de détente à côté de ça, notamment une balade sur une voie ferrée (qui a forcé Max à utiliser ses pouvoirs pour sauver Chloé une fois de plus) et un tour par la piscine du lycée, qui permettront aux deux amies de se retrouver, de reconstruire leur amitié... Ou un peu plus...
Le mystère autour de la disparition de Rachel semble ne jamais devoir se résoudre tandis que l'histoire avance, que les révélations se succèdent. Nathan continuera de poser des problèmes et Max pourra choisir de le dénoncer suite à la tentative de suicide (ratée ou réussie, à vous de voir) de Kate. Vous aurez également la possibilité d'influer sur la liaison entre le beau-père de Chloé et la mère, à cause du comportement de ce dernier.
La colère de Chloé se montrera un frein puissant dans l'aventure, qui vous plongera dans l'incertitude. Elle déchargera sa colère à plusieurs moments. Et suite à l'un de ceux-ci, Max se découvrira un nouveau pouvoir : Voyager à travers le temps à partir de photo. Avec une photo prise le jour de la mort du père de Chloé, elle remontera de cinq années dans le passé pour changer cet évènement tragique et offrir une meilleure vie à son amie.
Mission qu'elle réussit, nous montrant des moments de la vie de Chloé totalement modifié. Une Chloé moins en colère, plus humaine... Plus heureuse. Même pour Max, les choses semblent aller mieux. Elle est devenue populaire dans son établissement, les gens qui la rejetaient l'apprécient désormais etc... Elle filera donc voir son amie. Le père de celle-ci va lui ouvrir. Et dévoilera une Chloé paralysée, en fauteuil roulant et sous assistance respiratoire. Le rêve se transformera alors en cauchemar, Max étant mise en abysse face à son choix et à ses conséquences. Chloé en viendra à lui demander de l'aider à mourir, en lui disant que l'avoir revu était le plus beau des cadeaux. Son système respiratoire est en train de lâcher, ses parents sont au bord de la ruine et de l'épuisement physique et moral... Bref, rien ne va. Accepter ou refuser, c'est à vous que reviendra ce choix... Toujours est-il que Max changera la donne ensuite, retournant au moment de la photo pour changer de nouveau le passé et rétablir la ligne originelle, sacrifiant le père de Chloé pour permettre à celle-ci de survivre... Un choix qui est moralement très difficile à faire pour Max, mais qui s'y forcera, pour le bien de son amie.
Grâce aux dossiers piqués à David (beau père de Chloé et fou de surveillance), la liste des achats fait à Franck (qui fournit Nathan en drogue aussi) et à des relevés de communications de Nathan, nos deux compères trouveront une grange à première vue abandonnée... Mais pas tant que ça, avec, en son sous-sol, une chambre noire dans laquelle se trouve de nombreux dossiers de jeunes femmes... Dont un au nom de Victoria (étudiante de Blackwell, en conflit récurrent avec Max), vide à ce moment-là, un autre de Kate, empli de photo d'elle dans un état de semi conscience ou plutôt, inconscience, et un autre de Rachel, encore plus sombre... Les photos sont très glauques, l'endroit appartient aux Prescott et c'est Nathan qui y vient régulièrement... Elles filent à l'endroit où l'une des photos à été prise pour découvrir le corps de Rachel, enterré... Le choc est terrible, les larmes coulent, Chloé est à première vue inconsolable.
Puis, elle veut tuer Nathan. Les deux jeunes femmes vont donc à la fête du Vortex Club pour le trouver. Après avoir fait chou blanc, elles décident de chercher ailleurs, quand Chloé reçoit un sms lui indiquant que Nathan va effacer les preuves. Ni une, ni deux, elles foncent là où le corps de Rachel se trouve pour voir qu'il est toujours là. Quelqu'un arrive dans le dos de Max, la drogue avec une seringue, puis fait feu sur Chloé et la tue sur le coup... Ainsi fini le quatrième jour.
Avant cela, je rajouterai ceci : Les journées se terminent toutes (ou commencent), par un phénomène étrange, qui semble amener à la Tornade. Le premier jour : Chute de neige, en plein mois d'octobre, alors que les températures sont assez élevées. Le second jour, des oiseaux morts un peu partout. Le troisième, des baleines échouées sur les plages. Le quatrième, deux lunes dans le ciel, au lieu d'une. Et le cinquième... la Tornade donc...
Le cinquième épisode commence donc et l'on apprend qui se cache véritablement derrière tout ça : Monsieur Jefferson, professeur à Blackwell, photographe émérite...
Un personnage que personne n'aurait pu soupçonner (en tout cas, pas moi !), qui avait des intentions à priori bonnes mais qui se révèle être un psychopathe. Mais ce n'est pas lui qui a tué Rachel. C'est bel et bien Nathan, qui a trop drogué la jeune femme jusqu'à lui faire faire une overdose. Nathan est un garçon qui a de très graves problèmes et Jefferson s'en est servi pour soutirer de l'argent à la famille Prescott en prenant Nathan sous son aile, créant une relation père/fils idéologique entre eux. En effet, Jefferson capture des jeunes femmes, qu'il drogue pour qu'elles ne se souviennent de rien, puis les photographie avant de les relâcher sans être inquiété. Il est obsédé par la capture de l’innocence avant la corruption, comme il dit. Par les émotions à l'état pur aussi et la perfection d'un modèle totalement immobile. Nathan voulait le rendre fier avec Rachel mais a trop dosé, ce qui a tué la jeune femme. Il a donc tout fait pour accabler le jeune homme et l'a finalement tué avant de s'en prendre aux deux jeunes femmes. Et il réserve le même sort à Maxine et Victoria. Max utilisera donc son pouvoir pour partir à travers des photos et essayer de se sortir de ce guêpier, jusqu'à revenir à avant que tout ça ne commence pour donner à Jefferson une photo, celle pour le concours qu'il organise et auquel elle avait refusé de participer, par manque de confiance en elle. En remettant la photo, elle fera ensuite les bons choix, pour dénoncer Jefferson et Nathan, mais également sauver Chloé, Kate et tout le monde. Elle gagnera ensuite le concours et s'envolera pour San Francisco et voir sa photo exposée dans une galerie d'art parmi d'autres œuvres. La consécration. Qu'une autre vision de la Tornade viendra mettre à mal. Max va alors comprendre qu'elle n'a pas réglé ce problème là, qu'il a une autre source et retournera dans le passé pour déchirer sa photo du concours et ne pas participer, ce qui la fera revenir à son point de départ, dans la chambre noire de Jefferson. (J'ai pas trop comprit pourquoi elle n'arrive pas dans une autre réalité encore mais revient à la précédente, vu que sa photo y existait... Enfin, non, c'est une réalité encore différente, mais... C'est un peu compliqué.) David Madsen, (beau père de Chloé), arrivera à ce moment là et parviendra à la sortir du pétrin, grâce à des indices que Max lui aurait laissé dans son autre réalité. (Entre le déchirement de la photo et cette scène, car une autre vie de Max s'est écoulée, dans laquelle, elle aura fait d'autres choix dont le joueur n'aura pas connaissance.) Puis, elle se dirigera vers son carnet, malheureusement brûlé par Jefferson. Sans photo, pas de possibilité de revenir en arrière et de sauver Chloé du destin funeste de la nuit précédente... Max fonce donc au centre ville durant la Tornade qui a finalement lieu pour récupérer une photo que détient Warren son ami. (Un potentiel petit ami aussi, qui sera au choix du joueur : Chloé ou Warren, ou aucun des deux.) En chemin, elle recevra sur son portable un message vocal de Nathan, envoyé la veille. Un message où la voix de Nathan est chevrotante, dans lequel il demande pardon à Max, pour ce qu'il a fait, pour tout... Et dans lequel il avoue tout, en disant que Jefferson est responsable, qu'il viendra le tuer... Et qu'elle doit faire attention, car il voudra la faire disparaître elle-aussi. Un moment très touchant, qui nous fait réviser notre jugement sur le personnage.(comme c'est souvent le cas dans le jeu.)
Max rejoint Warren et lui dévoile tout sur son pouvoir. Celui-ci lui parle alors de la théorie du Chaos, l'effet papillon. En gros, que chaque choix a une conséquence et que son pouvoir de remonter le temps pour changer les choses a peut-être tout causé. Avec cette photo, Max revient la veille, juste avant les fouilles au Vortex Club et donne à David les informations nécessaires pour arrêter Jefferson tout en empêchant Chloé d'aller au club puis au cimetière, vu qu'elles vont chez cette dernière ! Tout semble aller pour le mieux... Quand Max revient à elle, les deux jeunes femmes sont sur la plage alors que la tempête gronde et gagne en intensité. A peine revenue à elle, Max sera prise d'une nouvelle vision... Non. Plus qu'une vision... Un cauchemar... Une réflexion... Des questions.
C'est un moment crucial, durant lequel Max est confronté aux choix qu'elle et nous, le joueur, avons fait tout au long de l'aventure. Ce qu'elle a décidé de faire ou de ne pas faire, les gens qu'elle a rencontré, jusqu'à une rencontre avec elle-même. Toute sa relation avec Chloé est remise en cause, son double arguant que Chloé se fiche d'elle et qu'elle a développé un syndrome de Stockholm à l'encontre de la punk. Une Chloé débarque alors, disant que c'est faux, qu'elle est pas Max et qu'elle peut pas comprendre tout ce qui les lie, tout ce qu'elles ont vécu. A savoir que durant ce moment là, Max est accablée par tout le monde, car peu importe les choix qu'elle aura fait, ils seront tous mauvais. Ne pas sauver Kate, et vous l'avez abandonné. La sauver, et vous l'avez empêcher de se suicider, ce qu'elle voulait. En bref, rien ne va... Max passe ensuite dans de nombreux couloirs, avec des gens armés de torches qui la cherche tout en lâchant de nombreux commentaires étranges. Une scène lui fait même demander à Jefferson, sans qu'elle ne puisse s'en empêcher, d'être enfermée dans sa chambre noire pour devenir son modèle consentant... Au final, elle revoit chacun des moments qu'elle a vécu avec Chloé durant cette semaine, réentends les paroles prononcés durant ces instants, figés dans sa mémoire... Avant de finalement se réveiller. Elle se trouve au phare, avec Chloé, alors que la tempête fait rage, que la Tornade se dirige vers la ville... Et là, Max en arrive à la conclusion qu'elle est responsable de tout ça. Que ce sont ses choix, ses décisions qui l'ont menée à cet instant précis. Qu'elle n'aurait pas du jouer comme ça, avec le temps. Chloé, après avoir hurlé que non, elle avait bien fait, en prend finalement conscience aussi et dit à Max que c'était de loin la plus belle semaine depuis longtemps pour elle... qu'elle l'en remercie... Et qu'elle doit retourner au moment où elle lui a sauvé la vie pour enfin régler les choses définitivement, en lui rendant la photo qu'elle avait faite ce jour là, du papillon. Max hurle que non, qu'elle refuse, qu'elle l'aime trop, qu'elle est la chose la plus précieuse au monde pour elle.
Selon certains de vos choix durant l'aventure, Chloé et Max s'embrassent ou s'enlacent (et selon le choix de la fin aussi.) (Amitié = Enlacer, Amour = Baiser.)
Et vient là le terrible moment de l'ultime choix. Sacrifier Arcadia Bay, ou Sacrifier Chloé...
Le sacrifice de Chloé : J'en ai les larmes aux yeux et la chair de poule rien que d'y repenser... C'est le moment le plus émouvant de ce jeu, le plus dur... Et le plus incompréhensible pour moi aussi, peut-être... Mais je vous donnerai mes impressions après.
Après l'émouvante scène du baiser (ou du câlin), Max prend la photo et se concentre dessus pour retourner à cet instant fatidique dans les toilettes. Le papillon est là, face à elle alors qu'elle fait la photo. La porte s'ouvre et entre Nathan. Le début du jeu recommence. Max se pelotonne contre les cabines et attends l'instant fatidique... Le coup de feu qui lui enlèvera Chloé... Qui enverra Nathan en prison par la même occasion. On est dans l'angoisse avec elle, tremblant... Et quand le coup de feu retentit, on arrête de respirer aussi... Avant de rester figé, les larmes aux yeux... Chloé tombe au sol, dans une mare de sang... Max, plongée dans une souffrance horrible, pleure... Le temps semble s'être arrêté...
Puis David arrête Nathan. Le papillon s'envole...
Plus tard, Jefferson est aussi arrêté. Le cinquième jour, il n'y a pas de tempête. Chloé est enterrée et les étudiants viennent lui rendre un hommage. Max est triste... Mais pas anéantie. Elle préfère se rappeler les bons moments de cette étrange semaine. De tout ces instants qu'elles ont partagées... Et de se tourner vers l'avenir. Elle a délaissé son passé et sans l'oublier, elle est désormais prête à devenir une adulte. Et sur le cercueil de Chloé, se pose un papillon aux ailes bleues...
Le sacrifice d'Arcadia Bay : Un choix plus égoïste, en perspective. Difficile à accepter aussi. Moins émouvant. Moins développé... Moins profond, à mon grand regret... (On en reparle.)
Max, après le choix (et toujours un câlin dans ce choix, jamais de baiser), décide qu'elle en a assez d'être prisonnière des caprices du destin. Elle dit non et déchire la photo. Les deux amies regardent alors avec effroi la Tornade qui dévaste Arcadia Bay en se prenant l'une dans les bras de l'autre, Max plongeant sa tête sur l'épaule de Chloé pour ne pas voir la suite... Peu de temps après, on les revoit, le lendemain matin, traverser la ville à bord de la voiture de Chloé, constatant les ravages sur la ville. Max a l'air songeuse, bouleversée... Chloé semble en plein doute... Et après un échange de regard, elles retrouvent le sourire et quitte la ville pour aller vivre leur vie, loin de tout ça.
Bien sûr, je n'ai pas parlé d'absolument toutes les phases du jeu, ça serait trop long. Et pleins de moments n'ont pas d'intérêts pour la trame, même s'ils demeurent intéressant.
Ce jeu nous met donc en face des choix que nous avons fait, nous demande de comprendre ces choix et ce qu'ils impliquent. Et d'en accepter les conséquences.
Mais... J'ai de nombreux regrets. Premièrement, c'est que les choix, que l'on nous assure cruciaux, changeant le passé, le présent, et le futur, n'ont au final pas toujours tant de conséquences que ça, et n'influent surtout en rien le final du jeu. Peu importe ce que vous avez fait, le choix final sera le même ! Je pourrai presque dire que tout le chapitre final, soit l'épisode cinq, sera le même à une exception ou deux. Le jeu dans son ensemble même. D'ailleurs, la notion de choix, pourtant importante, est au final assez abstraite, comme dans beaucoup de jeu. Car, l'histoire se racontera, quoi qu'il arrive. Ce sont les réactions des gens avant tout qui peuvent changer. Mais en dehors de Kate et de la dispute avec David qui peut mener à une rupture temporaire du couple (parents de Chloé), je n'ai pas tellement relevé de choix qui aient une grande influence. (Ah si, un moment avec Franck : Savoir si on part en froid avec, en semi amitié, ou si on le tue.) Mais au final, ça n'a pas d'influence, du moins, pas plus que ça, sur l'histoire et son déroulement, comme le jeu voudrait nous le faire croire. (Hormis la fin, qui est le seul moment où nous avons un choix qui décidera de tout. Un moment où soit : On conserve tous nos choix, mais vu ce qui arrive à la ville, ils n'ont plus d'importance, soit on remonte dans le temps, et on ne revit pas les mêmes choses, donc, ne sommes pas confrontés à une très grande partie des choix proposés lors de l'aventure.) Car cette histoire se poursuit quoi qu'il arrive, nous emmène dans les endroits nécessaires à l'avancée de la trame, sans nous offrir le moindre choix de destination. Il n'y a guère que dans les zones qu'on peut explorer. Et là, on est libre de prendre son temps, ce qui est plaisant. L'histoire en elle-même aussi est très intéressante en réalité, gagnant petit à petit en tension, toujours plus loin, plus plaisant ! Jouant le mélo sans pour autant devenir lourd, selon mon point de vue. Faisant vibrer la corde sensible...
Ainsi, on se prend finalement d'affection pour Chloé, et on comprend que derrière sa colère, c'est une personne en mal être, en manque de repère, qui a l'impression de ne pouvoir compter sur rien ni personne, qui demeure une enfant et refuse de devenir adulte. Car sa mère continue de supporter ces crises d'ados par exemple. Elle reproche à Max de ne pas avoir gardé le contact, sans remettre en cause le fait qu'elle aussi est restée silencieuse en fin de compte. Chloé ne grandit qu'à la toute fin, quand elle dit à Max de la sacrifier pour sauver la ville. Que sa vie ne vaut pas toutes ces morts. En réalité, nous sommes face à deux adolescentes, qui sont projetées vers ce monde adulte, fait de responsabilités et de conséquences. Et toute cette histoire est l'occasion pour Max d'accepter ce monde. Le sacrifice de Chloé va d'ailleurs dans cette direction. Elle accepte qu'elle a fait une erreur, qu'elle doit la réparer. Qu'elle ne peut pas changer le passé, mais doit vivre avec les conséquences de ces actes. Ou dans le cas présent, de ces non actes. Car chaque action entraîne une réaction. Et être adulte, c'est l'accepter. Et ça me pose un gros problème.
ça me pose problème, et je vais tenter d'expliquer pourquoi. Ce n'est pas l'idée de action=conséquence qui me gêne. Et je trouve cette fin très belle et émouvante. Mais c'est parce que pour moi, tout ça, ce n'était pas seulement la faute de la survie de Chloé. Premièrement, Max a la vision de la Tornade avant de sauver la vie de Chloé. Ce qui signifie donc que la Tornade devait arriver à la base vu qu'elle n'avait encore rien changé. Si la vision de la Tornade n'était apparue qu'après ça, alors oui, Chloé aurait pu être le déclencheur de la vision et des pouvoirs. Mais en réalité, la façon dont le jeu se déroule au début nous montrerait plutôt le contraire. De plus, le souci que ça me pose, c'est que : Chloé devait mourir nous dit le jeu. Raison pour laquelle Max a toutes ces visions, cet échange entre son double et Chloé dans son cauchemar, ces moments de partages gravés dans sa mémoire qu'elle revoit avant son retour à la réalité. Que cette semaine était un cadeau pour toutes les deux, une dernière fois... Pour ne pas oublier. Mais elle n'a pas interféré qu'avec ça au final. Dénoncer Jefferson alors qu'elle n'a pas encore subi ces foudres est aussi un énorme changement dans l'histoire en fin de compte. Sans oublier sa photo du début qu'elle déchire avant tout ça. Et le fait de sauver ou non Kate... Je croyais que cette histoire permettait au personnage de grandir, de devenir moins introvertie, plus courageuse et affirmée. Alors dans ce cas là, oui, elle devait revenir au moment de la mort de Chloé... Et la sauver, mais sans son pouvoir. Elle devait intervenir elle-même et non en utilisant l'alarme de l'établissement, comme elle l'a fait au tout début. Assumer son choix, pleinement. La voir recroquevillée au sol, attendre le coup de feu fatidique... Est un tourment difficile à décrire... Foutrement fort et bien foutu... mais qui ne me va pas. Je ne peux pas comprendre ça. Chloé est morte la première fois parce qu'elle avait refusé d'agir, non pas parce qu'elle le devait. C'est bien là tout le problème que j'ai. Pourtant, a la moitié de l'histoire, je voyais gros comme une maison une scène de ce goût là... Le problème aussi, c'est qu'entre-temps, le jeu a réussi à me faire aimer ces personnages et adorer Chloé, avoir une vraie tendresse pour elle... Cette fin est injuste. Profondément. (Même si mon jugement est certainement biaisée par mon ressenti pour les personnages... ) Et je ne la trouve pas logique. Et c'est surtout ça qui coince pour moi. Une fin injuste est douloureuse. Mais si en plus, elle montre un mauvais message, elle me dérange. Voir Max se refuser d'intervenir... C'est justement fuir ses responsabilités pour moi. C'est comme si elle tuait Chloé elle-même au final. Comme si elle pressait la détente... C'est aussi dire que sauver Chloé était une erreur, admettre que c'était mal, plus que de ne rien faire.
Cela étant, je comprends aussi l'autre partie du message : Accepter ses responsabilités... Mais aussi ses erreurs... Et celle de Max, à cet instant fatidique aura été de ne pas agir, d'être spectatrice... De ne se rendre compte que trop tard du poids qui pesait sur ses épaules comme sur celle de n'importe qu'elle autre personne dans un cas de figure similaire, à cause de la peur qui la paralysait. Et en ça, c'est beau. Triste aussi. Être responsable de la mort de sa meilleure amie pour ne pas avoir agit... Devoir vivre avec cette souffrance... Une horreur ! Mais la fin ne le montre pas après cette scène fatidique justement... Elle montre juste l'acceptation. Max est en paix avec elle-même et le papillon bleu lui fait penser que Chloé est dans un autre monde, meilleur... J'y vois là un message disant : Ne rien faire est pire que tout. (Alors que le papillon vient au contraire adoucir ça...)
Et j'y vois également justement ce message là : accepter... La mort. La mort, qui fait partie de la vie, comme le fait de perdre des gens que l'on aime. L'accepter, et se reconstruire... Et ça aussi, c'est super beau comme message et très triste.
Mais demeure le problème de la Tornade, qui n'a aucune raison de ne plus exister.
Pour la fin du sacrifice de la ville. J'ai vu sur Internet les gens dire que c'était la solution égoïste. Que c'était en total désaccord avec la vision d'ensemble du jeu même pour certains. D'un côté, je suis d'accord. Mais pas de l'autre. Le problème majeur de cette fin, c'est qu'elle est lourde en sacrifice, et qu'elle a presque été faite à l'arrache je trouve. Elle est bien moins longue, développée, travaillée. Bref, comme si c'était un ajout pour offrir un choix là où les développeurs auraient voulu une seule fin de base, celle du sacrifice de Chloé. (Même si je ne pense pas que ça soit le cas. Je pense juste qu'elle manque d'approfondissement.) Cette fin montre Max crier au ciel qu'elle refuse de continuer à être un jouet. Que ce qu'elle a fait, elle ne le renie pas, elle ne s'en excuse pas. Plus que tout, je vois une jeune fille qui assume ses choix, qui assume ce qu'elle a fait, et qui est prête à en assumer les conséquences... Même si ce sont malheureusement d'autres qui les payeront. (Le point noir du truc en fait.) C'est une Max prête à tout pour son amie, ou son amour, mais plus que cela, prête à accepter le fardeau qui pèse sur ses épaules et qui refuse que ce pouvoir qu'on lui a donné et qu'elle n'a absolument jamais demandé, soit utilisé pour la tourmenter, pour l'obliger à défaire quelque chose dont elle n'a aucune honte. C'est un message très fort, de ces deux femmes prêtes à aller de l'avant, à assumer ce qu'elles sont, ce qu'elles font et à se bâtir une nouvelle vie. Mais la fin est mal ficelée et n'est montrée que d'un point de vue assez égoïste, ce qui est réellement dommage. Comme si c'était la mauvaise fin presque, à cause de ce manque cruel de développement qui la rend bien moins intense. Même les personnages sont comme déconnectés de la réalité. Comme si, alors qu'elles étaient choquées un peu avant, (moment où la Tornade détruit la ville, poignant, horrible) elles trouvaient finalement que ce n'était pas si grave toute cette destruction et ces morts autour d'elles et qu'elles seules comptaient. Alors que ce n'était pas du tout le message premier qui perçait selon moi. Surtout qu'on sait qu'elles ne sont pas comme ça... Bordel, il y a des gens qu'elles connaissent dans la ville... La mère de Chloé qu'elles aiment toutes les deux... Oui, une part de ce choix est égoïste, certes... Mais... Elle est aussi un message de refus de courber l'échine, de renier ce que l'on a fait. C'est accepter les conséquences de ces choix.
De plus, Chloé est profondément en recherche de soutien non ? Tout est là en fait. Elle a été abandonnée, selon elle, pas son père, puis Max, puis sa mère en se remariant et enfin, par Rachel. Même si c'est par égoïsme, voir nombrilisme diraient certains, qu'elle voit les choses ainsi, ça ne change rien au fait suivant : Ce choix est aussi là pour dire : Je suis là pour toi, jamais je ne t'abandonnerai. Pour montrer qu'elle n'est pas quelqu'un que l'on abandonne, mais à qui on tient. C'est l'abandon qui détruit Chloé... C'est donc l'amour sans limite, sans détour, qui la sauvera. Et c'est ce choix que fait Max dans cette fin. Le choix de ne plus l'abandonner, d'être toujours là pour elle, quoi qu'il arrive. Tout ce qu'elle a vu, les moments forts avec Chloé, dans son cauchemar ont alors deux interprétations possibles. Soit, ils sont là pour qu'elle les garde gravés à jamais dans sa mémoire, souvenirs de moments qui n'auront jamais existé, mais qu'elle aura vécu quand même. Pour se souvenir de ce qui est important. (Choix du sacrifice de Chloé donc.) Mais on peut également le voir autrement. Max se rappelle de tout ce qu'elle a vécu avec Chloé, de tout ces moments importants... Et surtout les bons. Cette scène arrivant après la vision d'une Max crachant sur Chloé pourrait donc signifier que Max réfute cette hypothèse, et qu'en voyageant au sein même de sa mémoire, elle se souvient que c'est faux, que l'amour qui les lie toutes les deux est réel, important... Le plus important. Et que c'est ça qu'elle veut, qu'elle choisit. Ce qui amène donc au sacrifice de la ville pour préserver tout ça. Pour conserver ces moments, pour les avoir réellement vécu... Pour les avoir réellement partagés, avec la personne qui compte le plus dans sa vie. Cette personne dont on ne veut plus jamais être séparés. Dont on ne supporte plus l'idée, après cinq années, de la perdre à nouveau. Car en l'espace de cinq jours (un jour par année ?), c'est comme si elles ne s'étaient jamais séparées, malgré tout ce qui a pu changer autour d'elles, en elles. Elles demeurent profondément, irrémédiablement, liées. Et en finalité, le jeu nous place donc face à ce choix là : Qu'est-ce qui est le plus important ? Et surtout, êtes-vous prêts à supporter le poids de vos actes ?
Et j'avoue que, naïvement, j'aurai presque aimé voir qu'à son refus, le ciel s'ouvre et que la Tornade finisse par s'estomper, face au courage de cette jeune femme, prête à assumer ses choix. Quelle message cela aurait pu être... Et c'est vraiment dommage de terminer avec une fin aussi amère. (Mais aurait-elle été aussi marquante dans le cas contraire ?) Sacrifier sa meilleure amie ou son amour, c'est selon, ou une bonne partie des habitants d'une ville... (Outre le calcul mathématique, car il s'agit aussi de savoir : Est-ce que je suis prêt à ne plus voir la personne que j'aime le plus au monde. Cela dépendra donc du ressenti du joueur. S'il n'aime pas Chloé, la fin de son sacrifice sera assez simple à choisir et accepter. Par contre, s'il en vient à l'aimer autant que Max, qui dit qu'elle est ce qui compte le plus dans sa vie... Ce tiraillement... Et si ça ne marche pas, placez face à vous une personne réelle, pour qui vous avez les plus grands sentiments possible. Que feriez-vous ? Sacrifier sciemment, de vous même, cette personne, ou indirectement les gens d'un village... Cruel dilemme...)
La fin n'est pas à la hauteur... C'était ça mon jugement premier en terminant Life Is Strange.... Je persiste à penser qu'elle aurait pu offrir plus de choix, d'alternatives, avec conséquences de nos choix notamment. Mais avec le recul... Je me dis qu'elle est criante de vérité, et surtout, d'horreur... Et je ne peux que regretter le manque de profondeur et de développement, la tournure des sentiments qui ont été montrés. Le cinquième épisode est d'ailleurs bien plus linéaire et même s'il monte beaucoup en intensité, il lui manque un je ne sais quoi pour le sublimer, malgré de très bonnes idées. Et j'avoue que je n'arrive toujours pas à déterminer ma fin. Pour moi, le pouvoir de Max n'était pas là pour lui permettre de passer une dernière semaine avec Chloé, mais potentiellement pour résoudre la disparition de Rachel... Voir pour Sauver Chloé, en partie d'elle-même. J'aurai même bien vu un changement à ce niveau là, pour empêcher la mort de Rachel par exemple, ou pour empêcher Chloé de sombrer après leur séparation sans nouvelle pendant cinq ans. Car c'est bien ça qui l'a fait sombrer. Mais là, ça serait allé trop loin dans le principe de changer le passé, et ça, je n'ai pas de souci avec l'idée qu'on doit accepter le passé. Mais le pouvoir était aussi là pour faire mûrir Max je pense. Et comme je le dis, sa non intervention pour le meurtre de Chloé était pour moi un manque de responsabilité et la voir refaire la même chose pour réparer... Si le pouvoir s'est déclenché à ce moment là, c'était pour une raison ! Je n'arrive pas à comprendre qu'il se déclenche à cet instant précis pour qu'au final, la conclusion soit : Je n'aurai pas du la sauver.
Je crois que pour le coup... La mort de Max m'aurait semblé plus pertinente.
Car Max souffre de son pouvoir, qui lui cause de récurrents saignements de nez. On peut donc supposer qu'à force, son cerveau pourrait lâcher... Et j'aurai pu, même si ça aurait été très douloureux aussi, accepter le fait que ça la tue et que pour sauver Chloé, ça soit elle qui meurt, en faisant se retourner Nathan qui la tuerait à la place par inadvertance par exemple. Je pense même que ça aurait été mieux... Mais d'un autre côté, Chloé n'aurait peut-être pas eu la force de le supporter. De plus, ça n'aurait pas réglé le souci de Jeffers... Ah, mais si. Nathan, arrêté, aurait craqué, forcément, durant les interrogatoires de police. Il aurait parlé... Dénoncé Jefferson. Donc, si, ça réglait tout. (Sauf que Chloé n'aurait pas mûri...) Car je veux croire que le pouvoir s'est manifesté, non pas parce que Max devait résoudre l'enquête (En tout cas, pas uniquement) et passer un peu de temps en bonus avec Chloé, mais pour qu'elle grandisse et soit prête à s'assumer, à faire des choix qui comptent au lieu de rester en retrait. Et donc, non pas laisser mourir Chloé. Mais la sauver, autrement... Sans son pouvoir. (En assommant Nathan par exemple.) En réalité, j'en viens à me dire que la Tornade n'est pas le fait de la non mort de Chloé... Mais de la non arrestation de Nathan. Car c'était peut-être ça, le réel élément qu'elle a modifié, qui a eu un effet boule de neige, qui impactait bien plus de choses. Ce qui signifierait que même la fin ne nous donne pas les réponses, que même là... Max fait une erreur. (Même si, soyons honnête, il y a peu de chance... Et cela ne règle pas le souci de la Tornade vu avant qu'elle change quoi que ce soit, car Nathan aurait été arrêté après le coup de feu.)
Peut-être faire ma fin en Fan-Fiction ? Qui voudrait ça ? :p Vous pourrez ptete me convaincre, qui sait ? :D (Voilà, j'en ai parlé, maintenant, j'ai des idées de scénarios en tête, bravo à moi... Remarque, vu ce que j'ai écrit au dessus, vous vous en doutiez je pense.)
Le manque d'émotion continue que ça soit dans les deux visions, me désole profondément... Dans le sacrifice de Chloé, Max est anéantie durant la scène de sa mort, rapidement durant quelques photos, à peine... Mais pas après. Elle fait le deuil bien trop vite pour moi... Dans le sacrifice de la ville, elles sont déchirées lors de la destruction. Mais plus après. Elles oublient la peine trop vite. Mais cela signifie aussi qu'elles assument ça et sont prêtes à aller de l'avant, à accepter les erreurs faites, et d'essayer de ne plus en commettre... Mais ça aurait dû être plus long, plus difficile, pour les deux versions. C'est trop court.
Dans l'ensemble, je suis désolé du manque d'impact des choix, plus encore pour la fin. Pourquoi est-ce que la Tornade existe toujours si Chloé meurt d'ailleurs, tuée par Jefferson ? Parce qu'il est trop tard d'après le jeu ? (Je ne vois que cette explications là.)
Mais plein de choses sont laissées en suspend. Le fait qu'on ne nous parle pas de l'origine des pouvoirs de Max n'est pas dérangeant, mais tout un côté mystique est laissé de côté en réalité. L'endroit appartenait aux Amérindiens autrefois, enfin, à un peuple Amérindien, et il semble y avoir une forte connexion énergétique. Une sorte de totem est même placé dans le Campus, que Max trouve angoissant de nuit. Un totem Indien. Mais plus que ça, Max voit le spectre d'une biche. Certains disent que c'est son animal fétiche, son totem, pour la protéger, d'autre qu'il s'agit en réalité de Rachel. Le jeu ne donne pas de réponse précise, mais semble privilégier la seconde hypothèse. Car la biche est aperçue en rapport avec Rachel à chaque fois. De plus, quand Chloé meurt, le papillon bleu va sur son cercueil. Avec la durée de vie d'un papillon, on peut douter que ça soit le même. A moins qu'il ne s'agisse d'une sorte d'esprit de Chloé, quelque chose du genre. Mais dans ce cas là, pourquoi lui n'est-il pas un fantôme, comme la biche ? J'ai du mal à comprendre les symboles de ce côté là.
Autre partie laissée en suspend ou totalement oubliée : Les Prescott. On sait qu'ils sont dangereux, qu'il faut que la ville se débarrasse d'eux car à cause d'eux, elle est gangrénée, corrompue. C'est d'ailleurs pour ça que la fin du sacrifice du Chloé me dérange. Cela voudrait-il dire qu'on doit laisser certaines choses comme telles, même si on les sait nocives ? On empêche le désastre naturel, on enferme Nathan et Jefferson... Mais les Prescott sont toujours là. Je n'arrive pas à croire que Max puisse enfin être heureuse, aller de l'avant. (Vous voyez bien ! Nathan enfermé = Plus de Tornade ! :p) Je vois bien Sean Prescott se venger. Je dirai qu'une bonne partie des choses est totalement laissée de côté, voir oubliée, et surtout, pas réglée du tout, ce qui est fort dommage.
Sans oublier que... Si Chloé meurt, outre le fait qu'il n'y a pas d'enquête (même si Jefferson se fait arrêter), on ignore comment les choses vont se passer. Et je trouve d'ailleurs que cette fin manque finalement de nuance. Outre le chagrin, on sait déjà que la mort de Chloé fait péter un câble à David dans la réalité où on lui a dit. De fait... Je ne peux même pas croire qu'il arrête Nathan, comme ça, en voyant le corps de Chloé à ses pieds sans au moins lui péter la gueule voir carrément en lui tirant dessus. (Mais la photo nous montre quelqu'un qui garde son sang-froid...) Tout comme j'ai du mal à voir Joyce s'en remettre. (et ça, par contre, ça se voit bien dans la cinématique.)
De plus, dans la fin où l'on détruit la ville pour Sauver Chloé, des biches se baladent, non pas en esprit ou fantôme, mais bien vivantes, dont une avec un petit... Comme le papillon pour Chloé dans l'autre fin, peut-être faut-il y voir là aussi un signe, un symbole... Que ce choix était voulu par Rachel, peut-être, pour qui Chloé comptait aussi ?
Amenant à cette réponse là : Il n'y a pas de bonne fin, mais simplement ce que nous sommes prêts à accepter et faire. Et ça, c'est... Beau. (Oui, je me répète, je sais ! Pas de ma faute si ça l'est :p)
Pour ceux qui trouvent que Warren gobe tout ce que Max lui dit trop simplement dans l'épisode cinq, je ne suis d'accord que sur un point : Il ne questionne pas assez. Par contre, qu'il gobe tout direct ne me pose pas de souci, au vu de tout ce qui vient d'arriver avant ça dans la semaine, et du fait qu'en pleine Tornade, Max ait traversé la moitié de la ville pour une photo ! Soit elle est folle, soit elle dit vrai. Et dans ce contexte hallucinant, ça ne me surprend pas qu'il choisisse la seconde option.
Autre point qui peut s'avérer coton pour certains et qui m'a fait tiquer, sourire, sans me sortir du jeu, c'est l'illogisme du pouvoir de Max. Je m'explique. Au tout début du jeu, quand elle découvre son pouvoir, elle remonte le temps pour sauver Chloé et se retrouve dans sa classe. Or, chaque fois qu'elle utilisera son pouvoir par la suite, le temps reculera, mais elle, restera à sa position durant l'utilisation du pouvoir. Donc, pourquoi est-ce qu'au début, elle revient dans la classe ? Ensuite, le souci que ça pose, c'est qu'après cette première fois, Max se téléporte. Tout simplement. Car, si elle se déplace, puis remonte le temps... Quand il reprend, les gens la voit là où elle est à l'instant de l'utilisation de son pouvoir. Donc, si avant ça, elle était ailleurs, elle s'est tout simplement téléportée, ce qui pose des soucis. Comme si son contrôle du temps changeait aussi les souvenirs que les gens avaient d'elle, comme si ça les brouillait, au mieux. (C'est l'explication la plus plausible que je vois...)
En bémol, on notera aussi toutes ces phases de jeu... Qu'on ne joue pas. En partie pour éviter la redondance, la surabondance de certaines scènes qui ne font que se répéter. Mais quand Max va dans le passé pour déchirer la photo du concours (celle où elle est tient devant ses selfies... Que j'aime pas ce mot.), pourquoi se retrouve-t-elle de nouveau attaché ? Comme si elle-même avait de fait tout oublié. On aurait pu, par exemple, avoir un résumé des actions faites à la place... Son pouvoir n'a pas des règles très claires, ni très constantes j'ai l'impression. Un pouvoir qu'elle a aussi, c'est de figer le temps. Elle ne s'en servira jamais qu'une seule fois.
Mais bon, ça ne m'a pas empêché d'aimer l'histoire et de la parcourir avec plaisir. Et je dirai même : Grand plaisir. Chloé m’insupportai au début. Punk, rebelle, fumeuse de joint, qui boit etc... Plein de chose que je n'aime pas. Mais ça ne la défini pas. Car sous la carapace, sous les incertitudes, la colère... Se cache un personnage profond. Et je dirai même : En or. Et c'est sûrement une des raisons qui fait que je n'arrive pas à accepter le fait de devoir la laisser mourir. De devoir la tuer... Car si on va plus loin, Kate devrait mourir aussi. (Vu que Max n'arrive pas à la rejoindre sans son pouvoir.) Jefferson ne devrait pas être arrêté. (Bon, si Nathan parle cela dit...) etc. Je refuse tout simplement d'avoir fait tout ça pour qu'à la fin, ça soit : Il ne fallait pas la sauver mais juste profiter des moments supplémentaires avec elle. Je considère donc que c'était plutôt de prendre ses responsabilités et d'arrêter de triturer le temps. Elles sont là, ensembles, face aux conséquences de leurs choix... Et tant pis pour le reste, malgré la boule au ventre. (Sans oublier que la fin du sacrifice du Chloé: De base, rien ne garanti le succès de l'entreprise. Mais comme Max ne garde pas la photo en plus... Pas de possibilité de le changer ! Bon, le jeu va dans le sens que ça règle tout, même si je ne suis pas d'accord.)
Je suis triste que cette histoire soit déjà terminée. Triste de cette fin qui ne me donne qu'une envie, inventer la mienne, malgré ses nombreuses qualités et justesse d'écriture. Triste de ne pas avoir eu le droit à plus de développement... (Même si la survie de Chloé a une tendance à me plaire plus, malgré ses défauts de manque, niveau émotions ressenti contrairement à l'autre.) Mais c'est un jeu que je vous conseille réellement si vous aimez vous impliquer un minimum dans une histoire, de manière sentimentale. Si vous êtes en recherche d'émotions. Jouez à la démo, regardez un let's play, voir si le jeu peut vous apporter quelque chose. Je vous avouerai qu'il ne m'a pas immédiatement emballé, le temps de me laisser entrer dedans quoi. Une heure. Peut-être deux. Je n'ai vraiment réussi à me sentir investi qu'à partir du deuxième épisode je dirai même. Et pleinement dedans à partir du troisième. Une histoire émouvante, des personnages attachants... Je suis pleinement satisfait et je vous recommande ce jeu.
Une saison 2 de Life Is Strange serait possible. Mais j'ignore si on reverra Max ou Chloé. Au vu de la fin, je suppose qu'on partira sur d'autres personnages.
Alors, c'est avec émotion que je vous dis au revoir. Et je remercie le studio Français Dontnod pour cette histoire riche, intense, émouvante... Il aura réussi à me faire participer à une semaine de la vie de ces deux ados, à me faire vibrer et faire ressentir de nombreuses émotions... Pari réussi, Dontnod.
Adieu, Maxine et Chloé. Vous resterez dans mon cœur.