Bonjour à tous. Aujourd'hui, point d'extrait, point d'avis ou quoi que ce soit. Non, aujourd'hui, on repart sur un sujet sérieux ! (Mais relativement court...) Et surtout, profondément personnel, ma pub perso, carrément, ouais ! Pour que vous deveniez ma petite armée dévouée à mon culte ! Héhé...
Le commentaire.
Le partage.
ça peut sembler quelque chose d'anodin, mais ces deux éléments sont pourtant d'une importance capitale.
Tout simplement parce qu'il s'agit des meilleures aides que vous pouvez apporter à quelqu'un sur internet pour le soutenir.
Quand vous achetez un produit sur internet, surtout quand vous ne le connaissez pas, plus encore pour un produit culturel, l'un des premiers réflexe pour beaucoup de monde, est d'aller voir la section des commentaires afin de savoir ce que les gens en auront pensé. Autant pour savoir s'ils ont aimé ou non, mais également pour savoir s'ils recommandent le produit, et à quoi s'attendre. Il s'agit d'une vitrine, souvent bien plus efficace que la simple présentation du vendeur (ou le cas échéant, de l'auteur), qui ne fera bien sûr que vanter les mérites de son produit et essayer de créer un désir d'achat.
Les commentaires sont donc très importants. Dans mon cas très précis, ils me permettent également d'avoir un retour lecteur, de gens que bien souvent je ne connais pas et qui donc, ne me ménagerons pas, afin de savoir ce qui plait ou déplait, si je peux poursuivre sur une voie ou non, si j'ai tendance à trop me répéter, etc. Sans oublier le simple plaisir de savoir que l’œuvre plait. (Ou avoir en main les informations nécessaires pour s'améliorer si l’œuvre déplait.)
Les commentaires ou retours à titre personnel, reçus en message privé, sont bien sûr plaisant aussi, surtout quand ils sont positifs et restent utiles en critiques négatives (tant qu'ils sont constructifs bien entendu, car le j'ai pas aimé ou c'est nul, ça ne sert à rien. Cela étant, le : J'ai aimé ou c'était bien, ça sert pas beaucoup plus en tant qu'argumentaire, ça ne sert qu'à flatter l'ego, sans plus. Si on est heureux de savoir que notre œuvre a touché la personne, lui a parlé ou simplement plu, on aimerait également savoir pourquoi. Qu'est-ce qui a fait que. Cela dit, ça n'est pas toujours facile de mettre des mots sur des ressentis.) Mais ils n'en demeurent pas moins... Incomplets donc. La véritable aide à apporter, c'est bien d'en faire un message public, qui sera visible et permettra à d'autres de se faire un avis de pré lecture si je puis dire.
Le partage est là aussi un élément central dans l'aide que vous pouvez apporter à quelqu'un sur internet. Comme le commentaire, il s'agit d'une façon de soutenir un artiste, de montrer que vous avez apprécier son travail et d'ouvrir son champ des possibles et donc, dans mon cas très précis, mon lectorat. Les effets sont largement complémentaire. Dans un cas, il s'agit de s'adresser avant toute chose à des inconnus. Dans l'autre, aux gens que l'on connaît. Songez que sur internet, la meilleure pub qui puisse exister pour un produit, ce sont les personnes l'ayant "eu en main". Ce sont ces personnes qui pourront lui permettre d'être vu, de toucher des gens. Car il ne s'agira pas d'une pub invasive mais uniquement d'un désir d'aide.
Pour un exemple tout bête : On a plus de retour et de possibilités de la part de personnes qui vont s'intéresser à un produit qu'on leur aura conseillé que de personnes qui auront vu une pub payante sur laquelle ils ne s'attarderont pas, surtout dans notre mode de consommation boulimique actuelle au niveau de la "culture". Mes pubs facebook m'apportent plein de j'aime contre un peu de monnaie. Mais c'est bien tout ce qu'elles font. Or, un j'aime, ça n'est pas une vente d'un roman, ça n'est pas un commentaire sur ce fameux roman. C'est juste un clic sur un bouton à un moment donné qui ne donnera suite à rien derrière. Quasiment inutile donc.
Mais quand un ami, un parent ou un proche vous donne un lien, vous le suivez. Il s'agit déjà d'un pas fait en plus. Si le produit sur le lien a en plus des commentaires, c'est un point positif, cela signifie que le produit en question a déjà été lu (Oui, maintenant, je généralise tout au cas qui m'intéresse hein, ça sera plus simple), que d'autres ont déjà donné leur ressenti dessus. Ces deux éléments, fortement complémentaires, font tomber de nombreuses barrières et ont la capacité d'offrir une aide inestimable.
Dites-vous qu'il suffit que le commentaire ou le partage ne touche qu'une seule personne, la personne, pour provoquer bien plus. Si un commentaire parle à une personne qui décide de lire puis de poster le sien, alors, il aura eu un impact déjà immense. Si en plus cette personne là connaît des gens intéressés, suffisamment, ça peut faire rapidement effet boule de neige.
Chaque action a son importance. Elle peut avoir un impact faible à modéré ou conséquent.
C'est pourquoi je fais ce poste. Plus que d'informations à ce sujet, il s'agit aussi d'une demande de ma part, à vous, qui me lisez. Si vous appréciez mon travail, si vous souhaitez m'encourager et me soutenir, alors aidez-moi à développer mon lectorat. Quelques minutes de votre temps peuvent faire bien plus que ce que vous imaginez. Ces quelques minutes peuvent faire toute la différence.
Bon, finissons sur une note plus réjouissante ! De nouveaux postes verront le jour en ce mois de mai, notamment sur des jeux. Vous en saurez plus le moment voulu.
De nouveaux écrits sont en cours... d'écriture (sans déconner...) dont la suite d'Héritage ! Seconde partie, Un visage. Plus d'autres histoires courtes. A côté de ça, je me suis remis à l'écriture, certes timide mais bien réelle, d'un roman sobrement nommé : Kellygan. (Un sous titre verra le jour.)
Voilà. (Oui, le tome 2 du GM reprendra aussi en temps et en heure. Quand il aura des lecteurs quoi :p
Merci à tout ceux qui me suivent et me soutiennent et à bientôt !