On se retrouve pour un nouvel avis qui m'est propre, héhé !
Quoi ? Civilization V n'a pas d'histoire... Et alors ? Qui a dit que je ne parlerai que de scénario hein ?! Moi ? Non... J'ai dit que c'était ce qui m'intéressait et... Flûte, voilà !
Flûûûûûûûûûûteeeeuh !
Civilization V est un jeu de stratégie au tour par tour dont l'objectif est simple : Diriger un Empire et le faire évoluer, prospérer, en atteignant l'une des cinq victoires possibles. Bien entendu, d'autres Empires coexisteront avec le vôtre et auront pour désir de parvenir à arracher cette victoire à vos dépends.
Le jeu dispose de scénarios dont l'intérêt principal est de revivre certains moments particuliers de l'histoire avec des conditions de victoire relativement tirés par les cheveux. (En tout cas pour celui sur les Normands et le trône d'Angleterre. Je n'ai pas fait les autres.)
Mais bien sûr, l'intérêt principal en solo reste de faire une partie contre l'ordinateur et de bâtir sans limitations votre Empire pour dominer les autres.
Dominer ? Vraiment ? Nous allons voir ça !
Le mode solo vous permet de personnaliser votre partie, en choisissant le nombre d'adversaires, si vous aurez ou non des barbares(unités sans appartenance qui foutent juste le chaos... Qui a dit des terroristes ?), si vous serez seul contre tous ou en équipe, le type de victoire, de carte, l'ère de départ, etc.
Et bien sûr, vous pouvez choisir votre dirigeant mondial, celui qui sera la figure de votre Empire et qui apportera ses compétences particulières ainsi que des unités propres à sa civilisation. Vous pouvez également choisir de définir ou non vos ennemis (aléatoire ou dirigeant désigné) et décider si des cités-états se joindront à vous ou non.
Qu'est-ce que les cités-états ? Il s'agit de villes qui ne sont pas reliées à des civilisations. Trop petites pour être des Empires à elles-seules, elles sont de faites limitées et sans aucune attache. Vous aurez à loisir de nouer des relations avec celles-ci, allant de la Guerre à l'Alliance (ou pouvez également décider de ne pas les placer sur l'échiquier pour ne pas avoir à vous en occuper.)
Il y a de nombreuses façons de vous attirer les faveurs de cités-états et elles ont un rôle assez important lors des Guerres mais plus encore lors des Congrès mondiaux. En effet, chaque cité-état qui vous est alliée vous offre un siège de délégué supplémentaire. (Nous y reviendrons plus tard.)
Lors des Guerres, les cités-états qui vous sont alliés déclarent elles aussi la guerre à vos ennemis (et vous déclarent la guerre si elles sont alliées à vos ennemis). Elles enverront donc des troupes si vos ennemis sont à portée. (Elles n'attaquent que si les frontières sont communes ou proches et ne déplacent que très peu de troupes.) Vous avez plusieurs moyens plus ou moins efficaces pour vous attirer les faveurs des cités-états et elles ne doivent surtout pas être sous-estimées.
Accomplir des quêtes. Les Cités-états émettent régulièrement des quêtes diverses, tels que découvrir une merveille mondiale, construire un monument particulier, malmener une autre cité-état, bâtir une route commerciale, etc. Ces quêtes offrent plus ou moins d'influence.
Leur offrir de l'or. L'un des moyens les plus efficaces mais également les plus coûteux, vous pouvez acheter les faveurs de la cité en offrant de l'or. Selon le niveau d'influence des autres empires, cela pourra vous coûter plus ou moins cher.
Les protéger. Les Cités-états ne peuvent être rasées, mais elles peuvent être annexées. Il arrive régulièrement qu'une autre civilisation essaye de conquérir une cité-état qui serait sur un territoire qu'elle posséderait. Protéger cette cité-état vous vaudra la reconnaissance de celle-ci. Dans le même genre d'idée, si une cité-état a été conquise, vous pouvez toujours la libérer, soit par la guerre, soit par la diplomatie. En libérant une cité-état, celle-ci vous vouera une adoration pour un temps conséquent.
L'Influence des cités-états diminue avec le temps, vous obligeant régulièrement à renouer les relations, sachant que les autres empires ne vous laisseront pas la main-mise dessus et essayeront d'obtenir leurs faveurs et de vous remplacer en tant qu'allié. (Oui, les cités-états passent leurs temps à changer d'alliés et sont très capricieuses.)
Qui plus est, les cités-états n'ont pas toutes les mêmes attentes. Vous avez les cités maritimes, qui se basent sur le commerce maritime et auront donc des affinités particulières avec les Empires côtiers. Vous avez les cités religieuses, qui réclameront souvent de la foi et avec qui vous pourrez vous entendre plus facilement si votre religion s'étend sur leur territoire. Les cités commerçantes, culturelles...
Mais celles dont l'influence est la plus simple à garder si vous comptez être une nation guerrière sont les cités-états militaristes. Celles-ci vous soutiendront fortement si vous partez en guerre contre les autres Empires et vous offriront régulièrement de nouvelles troupes pour vous aider dans vos désirs de conquête.
Le jeu vous propose (sauf si vous en décidez autrement) de bâtir votre civilisation depuis l'ère antique jusqu'à l'ère actuelle, celle de l'information. Vous choisirez donc des technologies qui vous permettront d'avancer dans vos connaissances et de bâtir de nouveaux bâtiments, de nouvelles unités etc. Pour parvenir à avoir un Empire équilibré, il vous faudra trouver le bon équilibre en dépenses et recettes d'or, sachant que les bâtiments et les unités coûtent de l'or en entretien. Mais vous devrez également faire attention à la jauge de bonheur de votre Empire, sous peine de voir celui-ci subir des révoltes populaires sous la forme de troupes barbares qui apparaitront autour de votre capitale pour semer le chaos. Le bonheur de votre Empire dépend de différents facteurs :
- Le nombre de vos villes. Plus vous en avez et moins votre Empire est heureux.
- Le nombre de citoyens. Un nouveau citoyen nait au bout de quelques tours. Plus ils sont nombreux et plus ils sont malheureux.
- Les villes conquises. Si vous conquérez de nouvelles villes, prises à vos adversaires, celles-ci produiront du mécontentement qui diminuera le bonheur de l'Empire. Il y a les villes annexés, sous votre contrôle direct, et les villes fantoches, avec un gouvernement qui vous est alliés, qui fait partie de votre territoire mais qui se dirige tout seul. (cela n'influence en réalité que la possibilité ou non de créer des choses avec la force ouvrière de la cité. Les villes fantoches construiront leurs propres bâtiments et ne produiront pas de troupes. Mais vous avez toujours la possibilité d'annexer par la suite une ville fantoche.)
- Les ressources de luxe. Les ressources de luxes (Vins, teintures, perles, baleines, épices, etc), offrent des points de bonheur à votre Empire en offrant au citoyen des objets de luxe.
- Les points de culture. J'y reviendrais plus en détails, mais les doctrines sociales obtenues avec les points de culture permettent d'obtenir des points de bonheur supplémentaires. (Plus de bonheurs pour les ressources de luxe par exemple, réduction du malheur en fonction du nombre de citoyens etc, bonheur liés à certains bâtiments qui n'en fournissaient pas, etc.)
Parlons donc de la culture. La culture dans Civilization V a deux utilités. La première, c'est de permettre d'acheter des doctrines sociales.
Ces doctrines sociales se classent en plusieurs catégories et vous permettent donc de définir dans quel direction votre Empire va se développer en priorité. (Mais ne vous empêche en aucun cas de changer en cours de route et ne vous limite pas donc. Attention : Les doctrines ne peuvent pas être récupérées et replacées. Mais vous pouvez choisir Tradition et former un grand Empire, l'Honneur, et former un Empire commerciale, etc.)
Tradition : Pour les petits empires, cette doctrine permet d'augmenter la production de nourriture et d'obtenir plus de satisfaction dans l'Empire tout en offrant aux premières villes des bâtiments gratuits.
Liberté : Idéal pour les extensions rapides, l'idée est d'avoir plusieurs villes assez rapidement tout en réduisant le mécontentement général des populations.
Honneur : Pour les Guerriers ! Plus d'expériences militaires, augmentations des dégâts, etc.
Pitié : Pour les religions. Ici, vous pourrez obtenir des points de foi plus efficacement et les dépenser autrement. (On y reviendra en dessous.)
Mécénat : Améliore l'influence auprès des cités-états, réduit les pertes d'influence avec le temps, facilite les alliances.
Esthétique : Basé sur l'art et la culture en général. Cela permet d'obtenir plus de culture pour avoir d'autres doctrines par la suite. Cela aide aussi au tourisme.
Commerce : Améliorer les gains d'or et les bonus liés aux ressources de luxe.
Exploration : Découvrir le monde plus efficacement.
Rationalisme : La branche scientifique. Plus vous avez de sciences, plus vous découvrez rapidement de nouvelles technologies. Mais trop de science causera des déficits en or ! (Et j'avoue que j'ai pas trop compris pourquoi...)
Idéologie : Celles-ci ne peuvent être obtenues qu'après une certaine ère et sont aux nombres de trois. Vous devrez faire un choix : Ordre, basé sur les ouvriers. Un Empire qui produit efficacement. Autocratie : Un Empire militaire. Égalité : Un Empire entre les deux pas mal basé sur l'idée de richesse. (L'une des doctrine est d'ailleurs Capitalisme...)
Comme vous pouvez le voir, certaines doctrines sont grisés au départ, c'est le cas de toutes celles du bas quand vous débutez le jeu et ne deviendront obtenables que plus tard dans l'aventure. Le fait que l'exploration soit aussi tardif dans l'aventure me paraît assez étrange. Passé un certain cap, l'exploration n'offre aucun bonus réellement digne d'intérêt.
La Culture permet également de créer du tourisme. Plus vous avez d’œuvres d'art dans vos villes (obtenus via des spécialistes), plus vous générez de tourisme. Ce tourisme vous permet d'influencer les autres Empires. Si cela ne se traduit par aucun changement notable en jeu en dehors d'une phrase prononcée par le dirigeant de l'Empire disant que tout le monde achète les jeans et écoutent les musiques de chez vous, vous vous rapprocherez néanmoins d'une victoire culturelle, le but étant que tous les autres Empires aient succombé à la culture du vôtre.
La foi. L'utilité de la foi est de créer une religion qui vous permettra d'obtenir certains avantages en fonction de vos choix dans les croyances que vous aurez choisi d'implémenter à sa conception. (Bonus de culture, de foi, de bonheur, d'or, etc.)
Elle accélère les échanges culturels et peut permettre des alliances avec les Empires l'ayant adopté. Mais elle est bien souvent plus source de tension qu'autre chose. (Propager sa religion demande de convertir des villes en utilisant des hommes saints. Mais convertir les villes des autres Empires est mal vu si ceux-ci ont leur propre religion.)
Plus vous obtenez de doctrines et de technologie, plus votre Empire se développera. Vous aurez l'occasion de construire des monuments, qui augmenteront donc la culture de votre Empire et vous offriront des bonus divers et variés.
Les ressources stratégiques sont également très importantes : Chevaux, fer, charbon, pétrole, etc, car elles vous permettront de construire de nouvelles unités.
Civilization V ne vous offre que deux types d'unités : Les utilitaires : Colons (fonder de nouvelles villes), ouvriers (aménager le territoire), les hommes saints (pour propager la religion), les archéologues (pour augmenter la culture en découvrant des artefacts) et enfin les spécialistes (général, scientifique, artiste, etc) qui ont chacun un intérêt propre.
Et les unités militaires. Celles-ci n'ont donc qu'un seul but, faire la guerre.
Intéressons-nous aux types de victoires. La première et la moins intéressante est la victoire dite du temps. Arrivé à une certaine date, le jeu se termine et l'Empire le plus évolué gagne d'office. L'âge de fin est 2050.
La victoire culturelle. Liée au tourisme, celle-ci est celle sur laquelle vous avez le moins d'impact actif. Vos choix pourront accélérer ou non la chose. Si votre Empire impose sa culture partout, vous gagnez.
La victoire diplomatique. Celle-ci s'obtient en obtenant la place de dirigeant mondial, place soumise à un vote lors des Nations Unies. (J'en reparlerai.)
La victoire militaire. Tout simplement annihiler les autres Empire ou tout du moins, prendre toutes leurs capitales.
La victoire scientifique. La plus difficile et la plus longue, celle-ci est basée sur la création de la fusée pour la conquête spatiale. (Qui vous ouvre d'ailleurs une page pour acheter Beyond earth :p) Donc, forcément, il faut déjà atteindre l'ère nucléaire pour commencer à s'en occuper. et la victoire scientifique ne peut-être obtenue après une autre victoire. Elle doit être la première.
Le but est donc de développer son Empire. Les Villes sont votre territoire, ainsi que les alentours, qui se développent avec l'agrandissement de votre population. Rien ne vous oblige à coller vos villes. Vous pouvez très bien ne pas les faire les unes à côtés des autres, mais cela signifie que les autres Empires pourraient couper le vôtre en deux. Il n'y a donc pas de nation à proprement parler, seulement des villes et leur expansion. A cet égard, votre civilisation sera placée aléatoirement sur la carte en début de partie.
Que penser de ce jeu ? Avec plus de 130 heures de jeu dessus, autant vous dire que je ne regrette pas mon achat. Les parties sont longues, vous forcent à faire des choix et peuvent s'avérer parfois complexes. L'IA ne vous fera pas de cadeau. (Je ne parlerai pas de la composante multijoueur, tout simplement parce que je ne l'ai pas testé. De même, je n'ai pas dépassé le niveau 4 en difficulté, sur les 12 possibles, tout simplement parce qu'une tentative en niveau 5 s'est soldée par une avance technologique de l'IA impossible à combler pour mes faibles capacités... Chaque niveau au dessus du 4 améliore l'IA, vous désavantage en réduisant la vitesse des découvertes et créations de votre côté tout en réduisant la durée pour l'IA. Un vrai challenge !)
Mais tout n'est pas rose. Premier défaut que j'entrevois : Le jeu est redondant. Au bout de quelques parties, vous aurez rapidement la sensation que les choses se répètent. Et la raison en est très simple : Une fois que vous aurez trouvé votre rythme de croisière si je puis dire (l'ordre qui vous sied le mieux pour les technologies, les doctrines, les créations etc), vous aurez du mal à ne plus le reproduire à chacune de vos parties, simplement car c'est ce qui vous conviendra le mieux.
J'ai également noté dans ce jeu une difficulté assez extrême pour ne pas dire impossible à ne pas faire de guerre. Voir à ne pas terminer sur un conflit sanglant. La victoire militaire est la victoire la plus "simple" à obtenir et au vu des nombreuses limitations du jeu et de son système, fortement basé sur le conflit, vous aurez du mal à ne pas vous laisser tenter.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de vouloir faire une partie sans guerre, pour obtenir la victoire diplomatique par exemple. La fameuse victoire diplomatique, qui se conclut donc sur le fait que le monde reconnaît votre capacité de dirigeant et loue votre intégrité, votre persévérance et surtout, votre volonté diplomatique, à ne pas faire usage de la force mais à préférer la voie diplomatique. Et rien du tout. Chacune de mes victoires diplomatiques a été obtenues avec un usage sidérant de la Force pour anéantir toute opposition. L'idée est simple : Obtenir rapidement le plus de délégués au conseil des Nations Unies. Un délégué = un siège et donc, une voix. Pour cela, il faut : être la première civilisation qui a découvert toutes les autres (ce qui vous fait présider les premières fois.) Obtenir le plus de soutien des cités-états si vous jouez avec (soit en faisant leur quête, soit carrément en leur donnant de l'or pour acheter leur loyauté.), construire les bonnes merveilles au bon moment pour avoir des sièges supplémentaires. Si vous n'êtes pas le chef des nations unies, déclarer la guerre et raser la civilisation qui l'est. Avec suffisamment de délégués derrière, vous prendrez le contrôle. Et la raison est très simple : Chaque civilisation vote pour elle-même. Il est très difficile d'obtenir un appui d'une autre civilisation pour avoir les voix nécessaires et bien souvent, il est plus simple de raser tout le monde. Je ne compte plus le nombre de partie où j'ai obtenu la victoire diplomatique alors que j'avais anéanti la moitié des autres Empires, parce que peu importe que le monde soit en guerre ou non, le vote se fait tout de même. Une fois que vous avez assez de sièges, si vous votez pour vous, vous gagnez, même si vous êtes la plus grosse enflure que le monde ait connu.
Et la raison à cela est en réalité très simple, c'est que le jeu est tourné ainsi. Déjà, disons les choses simplement : Si vous ne faites pas de guerre, le jeu est long et chiant. Vous n'avez pas grand chose à faire, et devez simplement accumuler les ressources et technologies pour avancer. De plus, et surtout si vous ne créer pas d'armée, l'IA aura la fâcheuse manie de vous attaquer, même si vous êtes en bon termes avec la civilisation qu'elle contrôle, tout simplement parce qu'elle a remarqué que votre armée n'avait pas la force de résister. Cela ne vous laisse que trois options.
Négocier la paix. ça peut coûter cher, la paix ne dure que dix tours et après, une nouvelle attaque est possible. Et il faut que la civilisation soit d'accord pour négocier, ce qui n'est pas toujours le cas.
Vous allier avec une autre civilisation et obtenir d'elle qu'elle déclare la guerre à votre ennemi. Mais dans ces cas-là, l'ordinateur n'est pas très prompte à passer à l'attaque. Bien souvent, il ne fera pas grand chose et ça ne réglera pas le problème. (Sans compter les fois où il ne veut pas tout simplement. Et le problème du prix demeure.)
Dévier votre économie et votre façon de gérer votre Empire pour lever une armée et bouter l'ennemi de vos terres. Cette dernière solution est souvent la plus efficace pour la simple et bonne raison que vous êtes certains d'avoir ensuite de quoi vous défendre en cas de nouveau conflit... Et aussi celle qui vous mènera sur le sentier de la guerre de manière récurrente. Pour la simple et bonne raison qu'une fois que votre armée est levée, l'utiliser vous titillera dès qu'un Empire viendra vous chercher des noises ou vous contrarier.
Et ça, c'est quelque chose qui arrive assez souvent en réalité ! Plein de choses peuvent rapidement vous mener sur le chemin d'un conflit. Un autre Empire qui convoite vos terres et qui va commencer à se développer sur des zones que vous même convoitez, ou va vous enfermer de son territoire et vous empêcher d'étendre le vôtre par exemple. Un Empire qui va régulièrement venir se moquer de vous, vous provoquer, que ça soit avec des piques (phrases) ou en réclamant un tribut d'une cité-état que vous avez juré de protéger par exemple. Bref, l'IA aura tendance, d'elle-même, à créer des conflits et à les entretenir. Et là, le côté vicieux se met en route. Dès lors que votre armée est suffisamment importante pour mettre à mal un Empire, tout Empire qui vous agacera deviendra une raison de vous défouler. On vous provoque ? Vous répondez ! (Et même si pas immédiatement, au bout de 3/4 provocations, vous commencerez simplement à en avoir marre, surtout avec une armée qui peut faire taire l'adversaire.) Un autre Empire s'installe sur les terres que vous convoitez ? Vous prendrez la ville par la force. (Après avoir essayé de la négocier ou de l'exiger et avoir obtenu un refus, en tout cas, pour ma part.) Et rapidement, on tombe dans le : Je peux donc, je fais. Une escalade de la violence, des conflits et des guerres. Et au final, les raisons en sont très simples : Le jeu n'offre quasiment aucun autre moyen de régler un conflit ou de réduire les tensions. Les solutions diplomatiques offertes sont des plus faibles et n'amènent bien souvent pas à grand chose.
Vous pouvez dénoncer un autre Empire, en signifiant que celui-ci n'est pas fiable. Soit les autres Empires partagent votre avis et dénoncent dans la foulée. ça permet simplement de montrer un ennemi commun car en réalité, l'IA ne changera pas sa façon d'agir. Soit les autres Empires sont alliés avec et donc, c'est vous qu'ils risquent de dénoncer et d'exclure de la communauté.
Le congrès mondial permet également quelques solutions diplomatiques. Un Embargo sur un Empire. Cela signifie que plus aucun Empire ne pourra faire de commerce (route commerciale) avec. C'est très limité et ça ne concerne pas les cités-états. De plus, un Empire bien avancé pourra se débrouiller sans.
Il y a également la possibilité de mettre une taxe sur l'armée professionnelle. Augmenter le coût d'entretiens des troupes donc. Ceci n'a que peu de chance de passer. Aucun pays ou presque ne vote pour et de plus, l'IA essayera constamment de l'annuler à la session suivante. Qui plus est, les guerres se poursuivent. Donc, ça ne sert à rien.
En ce qui concerne les relations diplomatiques. Vous pouvez essayer de lancer un Empire en guerre contre quelqu'un d'autre, tout comme vous pouvez essayer de négocier pour d'autres la paix, en offrant des tributs à un pays. Mais, comme quand c'est vous qui êtes ciblés, l'IA aura la fâcheuse manie de refuser de signer la paix s'il considère qu'il gagnera.
On découvre très rapidement les limites politiques et diplomatiques du jeu qui se tourne réellement vers le conflit. L'IA viendra régulièrement vous parler et vous informer qu'il n'apprécie pas tel ou tel Empire et vous demandera de l'aider afin de mener cette guerre. Quatre choix s'offriront alors à vous : Accepter. Demander un délai de 10 tours pour vous préparer (Ce qui donnera lieu à une demande de confirmation par la suite, sauf si l'Empire a déjà déclaré la guerre entre temps.) Refuser en disant que ça ne vous intéresse pas, ou refuser en disant à l'autre que vous n'appréciez pas son comportement. Ces réponses sont assez limitées. Aucune possibilité par exemple de dénoncer le comportement belliciste et d'exiger qu'aucun conflit ne voie le jour. Aucun moyen de faire pression sur un pays. Aucun moyen d'imposer la paix ou de la négocier en dehors des maigres possibilités offertes.
Si vous voulez faire un Empire Altruiste, votre seule alternative est de foncer dans un Empire belliciste mais de ne jamais pousser votre avantage sur ce dernier. Car si vous vous mettez à vous approprier son territoire, vous serez jugé comme un belliciste, peu importe vos raisons. (Et déclencher régulièrement des guerres vous fera mal voir aussi d'ailleurs.)
Impossible, après un conflit, de prendre des mesures drastiques, comme une interdiction d'un Empire à étendre son territoire, à avoir une armée, etc. Rien qui puisse permettre justement de prévenir les conflits. (sûrement parce que ça serait assez dur à mettre en place et que l'IA aurait la tendance de faire n'importe quoi je suppose.)
Quelques exemples de parties et de victoires obtenues ! Une victoire déjà scientifique. Je jouais la Corée. J'avais pour but une victoire scientifique, sans conflit. J'étendais tranquillement mon territoire sans me mettre sur les emplacements des autres empires, quand je me suis fait finalement attaquer par la Russie puis par Babylone. Les deux guerres ont été rudes, surtout que je n'avais pas d'armée et m'ont forcés à militariser mon empire. Par la suite, j'ai été mal vu constamment par les autres pays qui ne m'appréciaient pas alors que mon territoire n'avait quasiment pas bougé. ça a surtout dégénéré après que la Perse m'agresse à son tour dans l'espoir de me piquer une ville. Au final, c'est moi qui en est obtenu une. Dès ce moment là, les autres nations m'ont toutes considérées comme une nation belliciste, quand bien même ça n'était pas moi qui avait lancé les conflits. Ils m'étaient tous au mieux prudent (ne m'appréciaient donc pas) et au pire, clairement hostile. Tant et si bien qu'en fin de compte, après une tentative de Babylone d'annexer la Russie, j'ai pris partie de la défendre et en suis venu à récupérer quasiment tout le territoire babylonien, ne leur laissant qu'une seule ville. Puis, j'ai finalement pris d'assaut la Perse, qui massait ses troupes sur mon territoire. Et surtout, qui était en train d'assembler sa fusée. (Bon, pour le coup, c'était moi qui avait lancé les hostilités, mais c'était ça ou perdre la partie :p)
Autre exemple, avec les États-unis d'Amérique. Mon idée était d'avancer dans le commerce uniquement pour avoir finalement une victoire diplomatique. Je refusais les propositions de guerre, ne faisait rien qui puisse m'attirer les foudres. D'ailleurs, les pays proches m'appréciaient. Puis, l'Empire Ottoman, qui commençait à mettre des villes autour de mes frontières à l'Ouest, et à ne plus m'apprécier parce que j'étais ami avec un autre Empire avec lequel ils étaient en Guerre (comme si j'y étais pour quelque chose) et qui désirait des territoires m'appartenant, fonde une nouvelle ville juste à côté d'une des miennes, à l'Est, alors que je lui ai dit de ne pas s'étendre sur mon territoire ! Résultat, j'exige sa ville, il refuse, conflit pour la prendre. Et là, ça a été l'escalade. J'ai finalement rasé les Ottomans, avec la bénédiction et l'aide des polonais, puis me suis fait agresser par les Celtes que j'ai également attaqué et rasé. J'ai libéré les Shongaïs qui avaient été soumis aux Celtes, pour me faire dénoncer par eux. Je les ai donc rasé également. Les Polonais commençaient à me haïr et j'ai décidé de m'occuper d'eux aussi pour être tranquille. Prenant goût à l'idée de rouler sur les autres, j'ai décidé qu'il était inutile de s'arrêter en si bon chemin. J'ai rasé Carthage, puis Rome tout en déplaçant des troupes vers les Empires Allemand et Espagnol. C'est là qu'ayant suffisamment de sièges, j'ai obtenu une victoire considérée comme diplomatique, car ayant réuni assez de voix. (C'est vrai que je n'avais cessé d’œuvrer pour la paix...) Et la partie s'est terminée par l'éradication des autres civilisations, notamment à l'aide des ogives nucléaires qui ont le pouvoir de détruire des villes hors capitales et cités-états.
Le jeu manque tout simplement de diversité, de façon d'éviter les conflits. Combien de fois un Empire m'a-t-il agressé sans aucune raison apparente ? (Oui, dans la partie avec les Américains, c'était moi l'agresseur, j'ai juste perpétué l'héritage Américain, chut ! :p) Pire encore, des Empires m'ont agressé après une déclaration d'amitié, alors que les dirigeants étaient enthousiastes. L'IA est aussi très contradictoire. Souvent, elle n'aime pas les bellicistes alors qu'elle même est constamment en train d'essayer de déclencher des guerres ou d'être en conflit justement. Et elle vous détestera juste pour avoir essayer de protéger un autre pays ou pour vous être défendu.
Il est très facile d'être en froid avec les autres dirigeants mais bien plus difficile d'avoir des relations amicales et durables.
Vous avez plusieurs niveaux de relations possibles. D'abord neutre : Pas d'avis sur vous, et ensuite, vous avez le côté négatif ou positif. Négatif : Prudent (Ne vous apprécie pas) - Hostile (La guerre est proche mais votre armée les impressionne.) . Positif : Enthousiaste (Très amical. n'empêche pas un conflit juste après :p) - Craintif (Votre puissance terrifie vos alliés qui craignent que vous ne l'utilisiez à mauvais escient.).
Votre niveau d'affinité avec un Empire dépend de plusieurs facteurs qui sont en verts (positifs) et rouges (négatifs.) La religion, les frontières, les guerres, les alliés, les ennemis, les dénonciations, les demandes faites (notamment sur l'espionnage, on y reviendra), l'idéologie adoptée, les cités-états qui vous sont alliées etc. Bref, un vrai fouillis où le rouge a souvent bien plus d'impact que le vert.
Sans oublier le fait de tenir ou non vos promesses, système qui semble aléatoire, car le jeu dit parfois que la promesse est considérée comme tenue, mais le dirigeant de l'autre Empire la considère comme rompue. Et rompre des promesses est très mal vu aussi.
Quand votre puissance est suffisante, vous commencez à pouvoir terroriser les autres nations, en exigeant des choses (difficile) ou en obtenant lors des négociations de paix des villes. Des offrandes pour que vous vous arrêtiez. (Je me souviendrai toujours de cette partie où le Brésil veut m'offrir des villes pour cesser le conflit, ne garder que sa capitale. Sauf que... Bah, je les aurais prise quoi qu'il arrive, du coup, j'ai refusé et tout rasé :p Bah quoi, roh ? :p) Cela étant, les exigences se concluent souvent pas un non catégorique et une phrase du genre : Il faudra me passer sur le corps. (Et quand vous avez une armée surpuissante, vous allez avoir tendance à ne pas apprécier qu'on vous dise non.)
Ce jeu est basé sur le conflit et les manques de possibilités diplomatiques font cruellement défaut. Dans l'ensemble, il manque de nombreuses possibilités afin de diversifier le gameplay et les évolutions. Pourquoi n'est-il pas possible d'offrir sa protection à un autre pays, ou au contraire, de se mettre sous la protection d'un autre ? Pourquoi ne pas pouvoir démilitariser des états reconnus comme belliciste ? Mais d'un autre côté, il y a un plaisir, très clairement malsain, mais assumé pour ma part, à dominer les autres pays, à pouvoir raser ou conquérir des villes et s'étendre. Certainement car c'est le côté le plus développé du jeu, celui qui demande le plus d'actions de la part du joueur. Faire avancer ses troupes, placer des armes de sièges, et pilonner les villes pour enfin s'en emparer et mettre la pression sur les autres.
Un système qui semble réduire quelque peu le côté belliciste (mais je ne garantis rien, c'est l'impression que j'en ai eu), semble de raser les villes conquises. Mais pour éviter de perdre le territoire, préparer un colon afin de refonder immédiatement une cité à cet endroit.
En fin de compte, Civilization V est un jeu très sympathique bien que redondant et manquant fortement de développement en dehors des conflits. Le jeu est basé sur l'idée de faire s'affronter des armées et c'est très nettement visible. Les autres évolutions d'Empire sont bien plus long, moins intéressants car plus passifs et contemplatifs et disposent de beaucoup moins d'outils pour enrichir le gameplay et avancer. Je regrette vraiment que le côté diplomatique soit aussi peu développé et que les maigres outils à dispositions n'aient que très peu d'influence. Les Embargos, la taxe, les dénonciations, les négociations, tout ça est très mal géré et ne permet pas réellement d'amener le jeu sur un terrain de paix. Et il est d'ailleurs fortement dommage qu'il ne soit pas possible de stopper un conflit autrement qu'en partant soit même en guerre. (Si les belligérants ne veulent pas négocier la paix. Pourquoi ne peut-on pas l'imposer, ou même menacer ? Pourquoi ne peut-on pas faire plus qu'une simple dénonciation collective mais bien interdire les sièges aux nations unis aux Empires qui se fichent des règles ?) Pourquoi pas de nombreuses restrictions avec l'appui d'autres Empire ? L'Embargo pourrait être une idée, sauf que c'est bien trop limité et n'offre pas assez de puissance pour réellement forcer un Empire à changer de ligne de conduite. Sans oublier le système d'espionnage, qui permet aux Empires de se voler des technologies, d'être informé des intentions des autres Empires. Cela aurait pu être intéressant, donner une autre force stratégique, surtout quand un Empire vient vous informer qu'il a découvert une conspiration contre vous. Sauf que ça sera simplement : Guerre ou pas guerre. Pas de moyen de faire autrement, de jouer une politique plus nuancée. Quand vous tuez un espion ennemi, l'Empire dont il provenait vient vous demander pardon. Vous pouvez choisir d'accepter, de refuser, voir parfois, de déclarer la Guerre. (Et aussi de demander qu'ils arrêtent.) Seulement voilà, ils passent leur temps à remettre des espions (L'IA n'est semble-t-il pas limité en nombre d'espion). Au bout d'un moment, la seule façon de régler le souci, c'est... La Guerre. (C'est bien pour ça que l'option est proposée.) Quand vous avez un état qui se fait tuer trois espions en l'espace de trente tours par les vôtres, au bout d'un moment, que faire d'autre ? Vous ne pouvez exiger l'arrêt de l'espionnage. L'IA dira oui, mais ça ne tiendra pas longtemps ou alors elle dira non parce qu'elle ne vous aime pas. Des petites choses qui mènent au conflit. Comme le fait que l'IA s'amuse à vous provoquer en réclamant des tributs aux cités-états que vous protégez. Soit vous passez l'éponge et donc, brisez votre serment de protection... Soit vous passez à l'attaque pour faire payer l'affront. Mais à partir du moment où un Empire ne cesse de vous agacer, vous finissez par prendre au sérieux l'idée de le raser définitivement pour ne plus être ennuyé. Sauf qu'en faisant ça, vous êtes mal vu des autres.
L'IA est trop fermée. Elle refuse la plupart des exigences, refuse régulièrement de faire la paix parce que ça ne l'intéresse pas et dans l'ensemble, ne se soumet pas assez aux règles du jeu. Un Empire belliciste à fond qui ne cesse de provoquer des conflits et qui ose venir vous dire que votre comportement belliciste lui déplait alors que vous ne faites que protéger vos alliés, c'est très agaçant.
Plus de possibilités alternatives à la guerre ouverte seraient réellement le bienvenue à ce jeu. Cela étant, il y a une chose qui peut être très sympathique, c'est de provoquer des conflits pour ensuite être un sauveur. Exemple : Vous voulez qu'une civilisation vous aime et vous trouvez en même temps qu'elle commence à devenir un peu menaçante. Comment régler le souci ? Offrir des ressources à un autre état belliciste pour qu'il attaque l'Empire que vous voulez voir souffrir. Une fois que la guerre avance, si l'Empire que vous avez soudoyé est en train de gagner, avancez-vous et entrer en conflit contre lui pour libérer des villes de l'Empire affaibli. Celui-ci aura souvent une dette envers-vous. Vous vous serez fait un ennemi et un allié. (ça sert pas à grand chose, mais c'est marrant. Et vous pouvez utiliser cette technique de créer des conflits pour éviter d'être mis à mal. Cela étant, attention, l'IA n'accepte pas toujours de partir en guerre.)
En tout cas, c'est un jeu qui permet de se défouler de manière efficace mais qui demande du temps. (Qu'est-ce que c'est chronophage !) Si vous aimez la stratégie sans trop de complexité (même si vous avez des unités plus fortes contre certains types d'unités, etc), , faire la guerre et asseoir votre suprématie sur le monde... Foncez :)
Bien entendu, je vais nuancer un peu le propos au cas où. Je n'ai rien contre les jeux de stratégies guerriers, du tout. Sans être un grand joueur ni un expert, j'aime bien Starcraft 2 par exemple, un jeu purement voué au combat. Tout comme j'aimais avant ça Warcraft 3 par exemple. Je n'ai pas de problème avec les jeux de stratégies basés sur le conflit. Ils sont intéressants, parfois durs, mais c'est entièrement dans l'idée, donc on y va à fond !
Ce qui me gêne dans Civilization V, c'est que d'autres alternatives existent, mais qu'elles sont sous exploitées, à tel point que le côté guerre est le plus développé et le plus intéressant. (Le côté intéressant dépendra de chacun bien sûr.) Et c'est fort dommage de proposer d'autres choses mais de les limiter tellement qu'elles passent souvent au second plan. Et je rajouterai que l'IA fait n'importe quoi à certains moments, ce qui peut s'avérer agaçants. Elle a des réactions qui sont trop souvent bizarres.
Mais il n'en reste pas moins que je l'ai bien aimé et que je continuerai à y jouer !
Et vous, que pensez-vous de ce jeu ?
Avez-vous un type de victoire préféré, une tactique bien à vous à partager ?
Et sinon... Un jeu dont vous voudriez que je parle ? :)