top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Avis-Cinéma : Le BGG


Bonjour, lecteurs infidèles ! Non, vous ne me ferez pas croire que vous ne lisez que moi, que ma prose sait vous suffire et vous satisfaire ou que vous lisez bel et bien tout ce que je raconte (avaik d photes) sur ce blog ! Ô rage, ô désespoir... Mais je m'égare.

Aujourd'hui, on va donc parler du BGG, dernier film de Steven Spielberg.


Ce film est l'adaptation d'un roman pour enfant écrit par Roald Doahl, auteur entre autres choses de Charlie et la Chocolaterie. Le film vous emmène dans un conte fantastique dans l'Angleterre des années 80 (à ce que j'ai comprit.) Je précise immédiatement que je n'ai pas lu le livre.

Le film dure près de deux heures... Et bon dieu, ce que c'est long ! Non, mais je vous assure. C'est très, très long. J'ai eu envie de quitter la salle au bout de 40 minutes, c'est dire. (Voir avant.) Et il y avait des enfants, dont certains qui avaient pas beaucoup plus d'intérêts que moi pour le film manifestement.

L'histoire est celle de Sophie, orpheline rêveuse et insomniaque, qui voit sa vie sans grand intérêt, chamboulée du jour au lendemain quand elle aperçoit un géant dans les rues de Londres. Pour éviter qu'elle révèle au monde son existence et n'amène à une chasse aux géants, il décide de la kidnapper pour la faire vivre à jamais dans son coin perdu. Le problème, c'est que si le BGG est plus ou moins végétarien, ce n'est pas le cas des neuf autres géants qui vivent près de chez lui. Eux se nourrissent d'enfants.

Bien, alors, que penser de ce film ? Franchement, je l'ai trouvé chiant, lourdingue, pas intéressant et la fin du film m'a complètement fait halluciner. Ouais, carrément à ce point là. Le rythme est bien trop lent, la narration assez chaotique et sans grand intérêt. Le bon point, c'est que certaines parties de la direction artistique sont chouettes. Mais à part ça...

ça fait faux et ça se sent. D'autant plus que l'incrustation de Sophie, quasi seul personnage humain d'une bonne partie du film, est mal faite. Elle n'est pas éclairée pareil que le BGG, n'a pas la même texture d'images. Et ça, ça sort du film.

Donc, j'ai pas aimé du tout, je me suis ennuyé.


Bon, on va rentrer en zone spoiler. Alors, si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise, fermez cette page ;)

On s'poil.

C'est bon, vous êtes prêts ? Non ? Tant pis.

Alors ! Le film s'intéresse d'abord à la jeune Sophie, comment que sa vie, elle est merdique et tout, qu'elle est pas heureuse. Quand soudain, le chat va sur le balcon. Dehors, d'autres chats crachent. On pourrait croire qu'ils se battent. Que nenni. En réalité, quelque chose rôde... Soudain, une poubelle tombe et une grosse main apparaît de la rue voisine pour la remettre debout. Sophie sursaute, laisse échapper un gémissement apeuré, retourne dans son lit ! Et la main vient l'enlever.

Le film nous montre ensuite comment le géant va quitter la ville, quelle est sa façon pour réussir à rester inaperçu, si ce n'est (Cissné <Ricane>... Vous trouveriez ça drôle si vous saviez à quoi ça fait référence, na ! Vous le dire ? Je... C'était le pseudo d'un membre de ma guilde sur WoW... Bah quoi ?!) cette gamine trop curieuse qui a regardé par la fenêtre et qu'il trimballe désormais dans son sac.

Le géant fait preuve d'inventivité pour passer inaperçu et... En fait non. Il utilise sa cape pour fermer une rue, cache la lumière pour être dans l'ombre, etc... ça paraît déjà légèrement improbable. Mais il y a pire ! Il fait un bruit énorme en marchant ! Boum, boum boum.

Vous voulez faire croire à qui que personne l'entend au juste ? Sans oublier qu'il est juste statistiquement impossible que personne ne l'ait vu ! Il est plus grand que les maisons ! Les rues, c'est jamais entièrement désert ! Surtout qu'il y avait des poivrots même pas cinq minutes avant que Sophie ne voit sa main. Sans oublier que le coin de la rue devant lequel il était est un bar ! Je veux bien qu'il ait fermé, mais les lumières sont toujours allumées... Et je... Mon âme d'enfant ? Je... Je... Non, mais ça marche pas ! Non, mais pourquoi lui faire traverser la ville comme ça ? Pourquoi lui faire faire autant de bruit dans ses déplacements ?

M'enfin bon...

Le BGG quitte donc la ville pour sauter sur des rochers à travers la mer, qui montent de plus en plus haut, de plus en plus haut... Pour finalement traverser les nuages et atteindre le pays des géants. (Qui est donc une sorte d'île flottante, mais sans crème. (Non, mes blagues sont pas nulles !)) Là, le BGG dépose le sac en hauteur, semblant avoir totalement oublié l'existence de sa prisonnière et s'attèle à se faire à manger. Sophie essaye de s'enfuir, il la traîne jusqu'à sa planche à découper et elle craint qu'il ne la mange ! Mais non, il se contentera d'une soupe de concombre bizarres et dégueulasse. Et je... Bon, cette partie n'a pas grand intérêt. Les deux apprennent un peu à se connaître, on découvre que le BGG parle pas très bien comme qu'est-ce qu'il faudrait (j'le fais bien moi aussi !), mais qu'il sait lire (je dirai bien osef, surtout que ça revient pas du film, mais bon). Il lui dit aussi que si elle fuit, elle se fera bouffer. Un début de lien se créé entre les deux, mais très honnêtement, j'ai jamais réellement su saisir pourquoi elle était autant attachée à lui hormis le fait qu'elle ait une vie totalement pourrie. (Bon, et que c'est clairement très onirique comme vie avec lui, certes...)

Au final, il place Sophie en haut de son lit, un bateau (donc, dans le poste de vigie) et part dans un laboratoire secret ! Plus tard, on voit Sophie essayer de fuir, réussir et se faire attraper par une grosse main pour finir engloutie par un géant qui était caché sous le sol ! Sans que le BGG, qui la voyait de sa maison, ne l'aide. Elle se réveille en sursaut ! En fait, il s'agissait d'un cauchemar envoyé par le BGG pour lui montrer le danger qui rôde et son incapacité à l'en protéger si elle sortait de sa maison !

Le lendemain, la porte de la maison est ouverte par un géant faisant pas loin de deux fois la taille du BGG et qui est celui du cauchemar de Sophie. Il vient pour un bobo au doigt (mais film pour enfant oblige, on verra jamais le dit bobo ni la moindre goutte de sang, faut pas déconner. Les enfants, ils savent pas à quoi ça ressemble un bobo après tout, ils en ont jamais ! Oh wait...) On comprend donc aisément que le BGG est le seul géant un tant soit peu intelligent et que les autres sont des débilos finis. Il commence donc à soigner son compagnon d'infortune quand celui-ci, pareil à un chien, renifle une odeur qu'il trouve appétissante : Un enfant ! Il fouille la pièce en retournant un peu tout et Sophie se cache dans un concombre pour masquer son odeur. Péripéties à base de : Mange plutôt des concombres à la place des enfants et finalement, non n'en mange pas, t'aimes pas ça (car Sophie se cache dedans, elle se ferait donc bouffer), le géant finit par partir et le BGG s'occupe de nettoyer Sophie et de lui donner d'autres vêtements. (Non, mais attendez... S'il parvient aussi facilement l'autre géant de manger un concombre dégueulasse pour changer son régime alimentaire, pourquoi il se sert pas de son intellect supérieur par rapport à ses congénères pour les manipuler et les faire changer ? Il était sur le point d'y arriver là à lui faire changer de régime alimentaire...)

Nouvelle scène pour en apprendre plus sur son laboratoire, ce qu'il fait, le fait que d'autres enfants avant Sophie aient profité des attentions du BGG (à savoir être enlevés parce qu'ils l'ont vu, pour finir par se faire manger par le BGG. Enfin, pas par lui, par ses congénères, mais... Il est fautif un peu quoi !)


(Cette scène est très belle. Le plus beau moment du film, sans aucun doute.)

Le BGG veut partir faire son travail : Attraper des rêves qui cherchent un esprit auquel s'accrocher. C'est donc lui qui inocule les rêves aux gens. De Londres. Parce que le reste du monde ne rêve pas, ils ont pas d'âmes, c'bien connu. Je sais plus trop la marche du film, est-ce qu'on assiste à la capture avant qu'il ne retourne dans le monde des humains ou après ? Je me souviens qu'il se fait victimiser par les autres géants, ce qui manque encore tuer Sophie, qu'il va donc dans un monde féérique pour attraper des rêves, des sortes de sphères de couleurs différentes qui volent dans les branches d'un arbre en passant à travers un lac et enfin, qu'après en avoir attrapé ainsi qu'un cauchemar (rouge/noir, tentaculaire) il va sur Londres pour faire rêver une famille complète (ouais, ça doit être ça le sens. En tout cas, la partie féérique dans le monde des rêves est très bien faites et contemplative, pas mal de jeu sur les couleurs. La plus belle scènes du film, à n'en point douter.) Et que le gamin rêve d'être appelé par le Président des États-Unis et que celui-ci veut lui donner sa place ou je sais pas quoi. Les rêves apparaissent à l'extérieur du jeune garçon sous forme de fumées et d'ombre. Je comprend pas bien l'intérêt du rêve fait ni même le besoin de représenter les rêves ainsi, mais passons. (D'ailleurs, j'ai pas tellement pigé comment fonctionnaient les rêves dans ce film.)

Bien évidemment, ils reviennent chez le BGG, mais problème, les autres géants ont trouvé la couverture de Sophie ! Ils savent donc que le BGG a encore une fois amené un enfant. Grande fouille de sa maison et de son laboratoire pour trouver la gamine, mise à sac du laboratoire avec des pots de verres qui sont cassés et qui laissent les rêves s'échapper. Et on assiste enfin à quelque chose d'intéressant. Le BGG, impuissant, victime des autres géants, voit son labeur être détruit par ses comparses qui se moquent de ce qu'il fait. Et soudain, il décide de se rebeller, de les faire fuir avec de l'eau et un tisonnier chauffé à blanc ! (Parce que les géants sont le concept même des hommes préhistoriques tels que l'on peut se les représenter : Idiots, ayant peur de l'eau, etc.)


Le BGG voit tout son travail détruit. Conscient que Sophie est en danger chez lui, il décide de la ramener dans le monde des humains et son orphelinat (faisant donc fi de sa peur qu'elle parle). Mais Sophie préfère vivre avec lui ! Elle saute du balcon et il la rattrape avant qu'elle ne s'écrase au sol ! Obligé de se montrer de nouveau, ils décident de rester ensemble et de mettre au point un plan pour se débarrasser des géants ! (Je... La scène pour la ramener chez elle était obligé du coup ? ça fait remplissage, sur un film déjà super long...) Le but ? Créer un cauchemar particulièrement virulent pour la Reine d'Angleterre. On voit donc le BGG mixer différents songes pour créer son arme. Puis, ils vont au château de la Reine et lui inoculent le cauchemar qui est plus une sorte de rêve prémonitoire manifestement, car le but final est qu'elle voit, comme dans le songe, une petite fille, Sophie, sur le rebord de sa fenêtre, afin qu'elle sache qu'elle doit agir contre les géants ! Géants qui en plus font des raids sur terre pour enlever des enfants qu'ils dévorent. (Chose qu'on apprend qu'à ce moment là et vu leurs tailles, bien plus grand que le BGG, c'est juste complètement absurde que personne ne les ait vu !) Sophie arrive à convaincre le BGG de se montrer devant la Reine. Et c'est là que j'ai complètement halluciner... Enfin je crois. Je sais plus très bien... Bref, le BGG est accueillit dans le palais, ils lui donnent à manger, et lui leur offre de la Frétibulle, une boisson obtenu avec son concombre ignoble et dont les bulles, au lieu de monter, descendent au fond de la bouteille. Et vous savez pourquoi ? Nos bulles à nous remontent et donc, le gaz sort par la bouche, avec des rôts... Le sien, ça sort par... Vous avez compris hein ? Donc, festival de pets dans le palais. Et pas des petits pets bien entendu, mais bien des bourrasques vertes, carrément. (La blague avait été faite une fois vers le début... Je vois sincèrement pas l'intérêt de la remettre là. C'était déjà pas drôle la première fois, personne n'a rit...) Bref, ils mettent donc en branle le plan ! (Et oui, j'hallucine de voir leur idée de faire cauchemarder la Reine d'Angleterre marcher, mais également qu'ils parviennent à échafauder un plan pour aider le BGG sans lui nuire !) Envahir le monde des géants, guidés par le BGG, pour emmener les vilains géants au milieu d'une île éloignée de tout. Ainsi, comme ils ont peur de l'eau, ils seront bloqués. Et ils vont même leur donner des concombres pour qu'ils meurent pas de faim ! Qu'ils sont gentils. Mais bon. Le BGG les emmène donc sur l'île, en leur disant que sans lui, ils pourraient jamais y retourner. Ok... On m'explique alors pourquoi il voulait pas se présenter aux humains avant ça si le plan nécessitait que ça soit lui qui conduise les humains aux géants ?... (Parce que Sophie insiste pour qu'il se décide à se montrer.)


Bon... Ensuite, les gentils gagnent, les méchants perdent. Le BGG se voit offrir plein de graines pour réussir à se faire un véritable potager (m'est avis qu'il aura jamais assez avec des petits légumes humains pour se nourrir, mais bon) et Sophie, elle, se fait adopter par une femme du palais que j'ai absolument pas compris qui elle était. Une sorte d'assistante de la Reine... Donnant donc en point final que la richesse, c'est trop bien. (Bon, ok, elle avait une vie pourrie à la base, m'enfin, quand même...)

Voilà... Ce film est chiant. Son histoire est à peu de chose près sans grand intérêt. C'est lent, très ennuyant... Je vois pas grand chose à sauver. Même le principe de base est raté. Si c'est le géant qui inocule les rêves, alors pourquoi est-il le seul à le faire ? Pourquoi lui et personne d'autre ? D'où viennent les rêves à la base ? Comment ça se fait que le BGG soit différent des autres de son espèce ? Pourquoi fait-il ça, dans quel but ? On sait pas. Ce film pue la niaiserie. La partie avec la Reine m'a totalement fait halluciner tellement c'était navrant et pas crédible pour un sous. Et c'est bien là le problème majeur de ce film : Rien ne s'intègre à un monde réel dedans. Par parce qu'il y a des géants. C'est le propre du fantastique d'intégrer des éléments fantasmés à notre monde et d'essayer de les rendre crédible autant que faire se peut. Mais le problème, c'est de prendre notre monde actuel, d'intégrer ce genre d'éléments... Et de détruire totalement l'approche humaine qu'on pourrait en avoir. C'est pas crédible que les réactions soient comme ça. Je dirai même que si c'était si facile, il aurait pu le faire il y a bien longtemps. Il y a également une espèce de volonté de faire de la Reine d'Angleterre une souveraine émérite, compréhensive et foncièrement bonne. Je ne la connais pas, j'ignore comment elle est en vrai. Mais j'y crois pas du tout, surtout avec ses réactions. On a vraiment d'un côté le BGG (Bon gros géant, ou plutôt le gentil géant en fait), et les humains gentils, et de l'autre, les méchants géants mangeurs d'humains. Manichéisme à l'extrême. Et en dehors de la phase dans le monde onirique pour capturer les rêves, tout est très convenu je trouve. Ce film, cet univers... C'est en retard de plusieurs décennies. ça n'apporte rien d'intéressant. Et je vais me répéter, mais le film est chiant... (Et la création du cauchemar... Ce... Ils prennent des morceaux d'autres songes pour les mixer en leur donnant une certaine forme... Alors, c'est une idée qui aurait pu être intéressante, mais que je trouve très mal exploitée...)


Alors, au vu de tout ça... Pas de blagues (drôles), un film long, chiant... Je le déconseille. Oui, clairement. Il n'y a rien qui vaille le coup. Et le moment avec l'arbre à rêve n'est clairement pas suffisant pour justifier de se taper le reste. Les adultes vont s'ennuyer, les enfants aussi.

Le BGG, un film qu'il vaut mieux éviter. Et je pense que c'est principalement dû à un gros problème : Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages principaux. Le BGG est certes touchant, mais reste tout de même trop éloigné de nous pour qu'on puisse s'y attacher réellement. Et Sophie est au mieux plate et au pire particulièrement agaçante. On a plus souvent envie de lui coller des baffe que de la voir réussir à échapper aux géants.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Je suis curieux de connaître votre avis !

6 vues0 commentaire
bottom of page