top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Avis-Cinéma : Insaisissables 2


Bonjours les loulous ! (J'suis familier, t'as vu !) Aujourd'hui, nouvel avis cinéma, rien que pour vous. (Je suis trop bon.) Insaisissables 2, le film avec des magiciens dedans !


Donc, il s'agit de la suite (sisi, j'vous jure !) du premier film. Insaisissable était un film ayant des points particulièrement discutables, mais que j'avais néanmoins apprécier malgré ses défauts, notamment par son style de narration qui jouait un peu avec le spectateur.

Et le 2 ? Ouh... Il est raté. Ouais, carrément. Et on va voir pourquoi.

Avant de commencer, je voudrai dire deux-trois petites choses : Je n'ai pas aimé la nouvelle cavalière (on y reviendra), jouée par Lizzy Caplan. Le personnage est lourd, sans intérêt autre qu'être une bonasse et très fatigante. En plus, la raison de son arrivée à la place de l'ancienne cavalière est tellement chiante : L'actrice était enceinte apparemment, du coup, elle pouvait pas participer au tournage. Et ça, ça rend l'arrivée de Lizzy Caplan encore pire !

Dans le même style, j'ai détesté le personnage du frère de Merrit, l'hypnotiseur, répondant au nom de Chase. Il est plat et est méchant juste comme ça. J'ai pas de problème avec le concept hein, sauf qu'un méchant irritant, qui n'est qu'un conseiller... Bah... C'est chiant.

A contrario, j'ai adoré Daniel Radcliffe dans son rôle ! Lui, qui jouait Harry Potter joue ici un homme qui n'est pas magicien, mais il s'éclate dans son rôle de méchant et ça se voit ! Quitte à en faire un peu trop dans sa scène d'intro, mais c'est clairement bon ;) Le méchant s'appelle Walter.


Alors, pourquoi je trouve le film raté ? Parce qu'il ne suit pas de nombreux points du premier film (à croire qu'ils ne l'ont pas vu... Alors qu'apparemment, la même personne signe le scénario.) et qu'au lieu de jouer avec le spectateur, il a plutôt tendance à le prendre pour un con.

Il y avait pourtant de l'idée. Le principe est simple, déjà vu et pourtant intéressant ! Après un premier film dans lequel les cavaliers ont fait des choses incroyables tout en échappant au FBI, pour finalement atteindre l’œil, les voilà obligés de se cacher pour éviter de finir en prison. Et alors qu'ils sont sur le point de revenir sur le devant de la scène, en triomphe, quelqu'un brise leur numéro et les dévoile, les obligeant à fuir pour ensuite devoir travailler pour cette fameuse personne afin de regagner leur liberté. C'est convenu, mais quand c'est bien fait, c'est très intéressant, car ça place les héros de l'autre côté : Ils ne contrôlent pas les choses mais sont soumis à des règles dont ils vont devoir se jouer pour s'en sortir ! Et ça c'est intéressant ! Quand c'est bien fait. Et surtout cohérent.

Mais il y a de trop nombreux problèmes, surtout vis à vis du premier film... Mais pas seulement. Il rate à peu près tout ce qu'il entreprend. (Sauf peut-être le développement d'Atlas, et encore...)

Désormais, on va rentrer en mode spoiler ! Alors, si vous voulez vous épargner les révélations (ce genre de film marche quand même aux retournements de situations !) alors zou, filez !

Car on va s'poil !


Ch'est parti !

Mais avant cela, on va faire un rapide résumé du premier film, histoire de recentrer les choses ! Le premier film se concentre donc au début sur le recrutement des quatre personnages principaux qui deviendront les cavaliers, des magiciens si talentueux qu'ils déchainent les passions et attirent les foules alors même que c'est leur tout premier spectacle et que chacun d'eux, avant cela, était à peine connu ou presque. On les retrouve donc un an plus tard, grâce à un riche mécène (Arthurs Tressler) et leur premier spectacle se conclut par le braquage en direct d'une banque située à Paris (France) alors qu'ils sont en Amérique. (Je sais plus où exactement.) Aucune preuve de retenue, le FBI les relâche tout en les gardant à l’œil. Le second spectacle les amène à voler leur mécène, grand manitou des assurances, qui a refusé de rembourser des familles ayant tout perdu lors du passage de l'ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle-Orléans. Argent qu'ils redonnent donc aux gens dans la salle, qu'ils ont eux-même sélectionnés car ils étaient tous assurés chez lui et donc, flouzés. (C'est... N'importe quoi au possible, le coup d'avoir choisi chaque personne dans le théâtre, mais l'ensemble du passage était bien fait, donc ça passe x))

Suite à ça, ils fuient de nouveau sous les ovations et Arthur décide d'engager un homme (Thaddeus Bradley) connu pour détruire les magiciens en révélant leurs secrets et qui suit déjà les cavaliers. L'homme arrive assez facilement à comprendre certains des tours et nargue même le FBI avec ses connaissances tout en filmant pour son émission.

Les cavaliers sont retrouvés et l'un d'eux meurt au cours d'une course poursuite. Mais les trois autres ne se laissent pas démonter et lancent leur tour final : Voler l'argent d'un fourgon (je crois) et en blinder la voiture de Thaddeus ! Le FBI arrive au moment où celui-ci ouvre sa voiture, libérant les billets et il se fait arrêter. Suite à quoi, Dylan (l'agent du FBI qui leur court après depuis le début), parle avec Thaddeus, qui lui révèle des informations pour essayer de sortir de cellule. Dont le fait qu'il devait y avoir un cinquième cavalier, inconnu jusqu'alors. Mais là, Dylan se téléporte en le laissant dans la cellule après lui avoir avoué qu'il avait fait tout ça pour l'enfermer. Car en réalité, Dylan était celui qui avait réuni les cavaliers dans le plus grand secret (d'eux-mêmes inclut), des magiciens aux talents séparés pas trop mauvais mais qui une fois réunis devenaient autre chose de bien plus grand. Il est donc le cinquième cavalier ! Et ils ont fait leur preuve pour entrer dans l’œil, une organisation de vrais magiciens, garants de la véritable magie dont lui est déjà membre.

Ce premier film avait déjà ses petits problèmes. L'un des principaux est quand même l'attitude de Dylan, infiltré chez le FBI donc, qui traque les cavaliers avec tant de zèle qu'il leur tire carrément dessus. Alors, je sais qu'il fallait donner le change et tout, mais à trop jouer avec la chance... Mais bon. L'autre souci majeur provient des tours de magie des cavaliers, simples artifices, aucunement magique, qui avec le temps dans le film, sont de moins en moins plausibles. Néanmoins, le premier film a des qualités et est efficace. (Malgré la finalité de son fil conducteur : Tout n'a été fait que pour permettre à Dylan de se venger. ça fait un peu pauvre quand même. Pas très... élevé comme but, pour une organisation comme l’œil, seule garante de la VRAIE magie, même si les moyens employés étaient intéressants.)

Et comme je l'ai dit, c'est pas le cas du second, malheureusement... Mais pourquoi donc ? Voyons ça ensemble.


La fin du premier film nous laissait sous entendre que les cavaliers pouvaient maintenant faire partie de l’œil, et que Dylan était déjà un membre de l'organisation, utilisant la vraie magie. Sauf que c'est pas le cas. (Donc, le coup du TP de Dylan, des cartes qui fusionnent, on peut m'expliquer ? Non ? Je m'en doutais.)

Le début du film nous annonce le retour de Thaddeus, désormais en cellule, disant que les cavaliers ne l'emporteraient pas vraiment au paradis (un truc dans le genre), avec un récap de ce qu'est un tour de magie. Une illusion qui est en fait un mensonge.

On voit ensuite une scène évoquée dans le premier film, à savoir l'échec du père de Dylan dans son tour de magie qui lui a coûté la vie. (Enfin, supposément.) Dylan était sur place, Thaddeus aussi... (Je sais plus si Dylan était censé être sur place ou pas, si son père était pas censé lui avoir donné une montre aussi...) Mais bref, Dylan est inconsolable.

On retrouve ensuite les cavaliers, en pleine déprime parce que ça fait un an qu'ils sont enfermés. Ils se préparent pour leur grand retour, mais Dylan repousse constamment les choses et Daniel Atlas en a marre. (Il s'agit du personnage interprété par Jesse Eisenberg). Lui, il ne veut plus être le second, il veut être le numéro un ! Donc, il va dans... des égouts ? Pour parler à l’œil, qui lui dit qu'il pourra prendre la place de Dylan en temps voulu, quand il fera ses preuves ! Content, Atlas s'en va. (L’œil, ça serait donc une salle dans les égouts, avec des murs peints à l'effigie de visage datés, et d'où une voix "sépulcrale" s'élève ? WTF...Paye ta magie !)

Et ils vivent dans une cave délabrée. Moké... Et donc, Dylan n'est pas du tout magicien, même pas un peu. Pourtant, dans le premier, il savait poser ses cartes à des endroits stratégiques sans être démasqué. Passons.

Donc, Dylan, dans les bureaux du FBI, essaye de détourner l'attention pour l'enquête en parlant de pigeons voyageurs qui auraient servis à communiquer aux cavaliers. Une démonstration totalement loufoque que personne ne croit. <Roule les yeux> Comme c'est étonnant...

Pendant ce temps là, dans l'appart d'Atlas se trouve une jeune femme. La discussion commence comme toutes les discussions banales du monde à coup de : Mais qu'est-ce que vous faites chez moi ?, vous voyez le genre. Et soudain, la fille se fait décapiter ! Atlas, même pas un tout petit peu étonné face à cette magicienne qui veut rejoindre les cavaliers, regarde sous le canapé en lui demandant de sortir de son faux fond, mais raté, elle n'est pas là. Et en fait, la jeune femme est tranquillement assise sur un tabouret, au bar du jeune homme. (Mais... M'enfin, ce... oO Elle est arrivée là comment ?)

Atlas, bougon, essaye de l'attacher. Manque de bol, elle sait défaire tous les liens. Puis, alors que la discussion tourne en rond et après avoir reçu un message lui disant que l'heure est venu, il constate que son étrange amie n'est plus là. (Et pendant leur échange, la nouvelle lui dit qu'elle sait pour lui et Hayley, qu'elle est partie parce qu'elle en pouvait plus de lui et que l’œil a accepté et... WTF encore ! Elle est partie, parce qu'elle le supportait plus et l’œil a dit oui ? Pour aller où ? Elle est recherchée ! Et même sans ça, je l'imagine pas se barrer juste parce qu'elle peut plus blairer Atlas en privé... Vu qu'elle pouvait pas le saquer au début du premier manifestement ! Et puis... Où elle a apprit tout ça l'autre cruche ? Sur Faissebouc ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est un peu tenu totalement secret non ?)

Passons... Atlas retourne au refuge (donc, il a un appart normal alors qu'il est recherché. Bien, le FBI est doué, c'est rassurant.) pour découvrir que la jeune femme y est déjà (elle s'est téléportée en plus !) et qu'elle est la nouvelle cavalière, ainsi qu'elle l'avait annoncé, adoubée par Dylan. Et ça y est, ils vont pouvoir faire leur retour ! Sauf Jack, vu qu'il est censé être mort; c'est moche. La cible : Un PDG d'une marque de téléphone, qui a créé une puce capable de tout hacker qu'il compte mettre dans les téléphones qu'il va vendre pour avoir accès à toutes les données des gens. (Je crois. J'ai pas tout compris. Pis, on est déjà tous espionné avec un Smartphone, alors bon...)


Les cavaliers pénètrent dans la zone en s'infiltrant ! Jack est un agent de sécurité, Atlas un serveur qui passe technicien en faisant de son plateau à sushi... une malette (u_u), Lula est cuistot et Merrit profite d'un moment de distraction du PDG pour l’hypnotiser. Tout ce petit monde fait son manège, sous la supervision de Dylan qui est sur les lieux, au cas où il y aurait un pépin. Atlas devient donc technicien après son infiltration, fait enfermer le vrai avec l'aide de Jack pour remplacer un disque dur, le mentaliste fait dire un message de dénonciation au PDG et Lula fait diversion en faisant croire qu'on lui a coupé la main, en en faisant des tonnes, ce qui la rend particulièrement insupportable donc. Et tout ce petit monde, moins Jack, se retrouve sur scène, "invité" par le PDG pour délivrer des informations sur sa société et ses entourloupes sous l'ovation d'un public déchaîné. Donc, tout le monde les aime à en mourir et personne ne manque s'étrangler en remarquant qu'une cavalière a changé. Ils s'en foutent. Les cavaliers font leur numéro qui n'a pas grand chose de magique quand soudain, quelqu'un hack les téléviseurs derrières eux et qu'une voix s'élève pour dévoiler des secrets ! Comme le fait que Jack soit encore vivant en réalité. Et pire, le FBI arrive sur place ! Dylan essaye de les retarder et ordonne l'évacuation. Le groupe s'enfuit, Dylan est démasqué par la voix. (Et le FBI ne se pose pas de questions, ne demande pas d'explications, c'est juste, je le savais !) Et hop, ils l'arrêtent. Du moins essayent-ils, car le filou n'est pas magicien, mais sait quand même comment se débarrasser de menottes. Et tout ce petit monde est en fuite.

Les cavaliers entrent dans un tuyau posé sur le toit pour s'enfuir, et se réveillent dans un restaurant en chine ! Plus précisément à Macao. Ils sont un peu étonnés quand même, car c'était pas tout à fait prévu ! En essayant de sortir du restaurant, ils tombent nez à nez avec le sosie du mentaliste ! Ou son frère jumeau, j'ai un doute soudain... En plus con et chiant en tout cas. (C'est bel et bien son jumeau hein.) Petite discussion sans grand intérêt et hop, ce petit monde est embarqué de force jusqu'au patron du vilain.


Patron qui n'est autre que Daniel Radcliffe (Walter), la personne qui a gâché leur numéro. Il leur parle donc de la manière dont il a réussi à les amener ici : Un second tuyau posé à côté du leur qu'ils ont prit sans faire attention. Des images subliminales pour les faire dormir. Un camion benne, de l'avion et hop ! Quelques photos prisent par le vilain au passage en se moquant des corps endormis et voilà ! Alors, pourquoi ne pas les avoir fait se réveiller directement dans une chambre de son luxueux appartement au lieu de risquer qu'ils puissent s'enfuir ? Histoire de laisser un peu de suspense ! Et de présenter le jumeau de l'autre ! (Les mauvaises langues diront que c'est juste con et là pour faire du remplissage :p) Notre méchant explique donc que la technologie, c'est tellement plus bien mieux que la magie et que ça les a battus. Mais les cavaliers sont quand même des voleurs émérites Et ça tombe bien, parce que le vilain veut voler quelque chose ! Donc, il leur confie une mission en leur précisant qu'ils n'ont pas le choix, faut pas déconner, mais que s'ils le font, ils auront une immunité et une nouvelle vie à Macao. (Comme ils ont pas tellement le choix, j'y crois pas trop, mais...)

Le groupe décide donc d'accepter l'offre (z'ont pas tellement le choix en même temps, non, je me répète pas !), notamment par l'intermédiaire d'Atlas qui voit là l'occasion de prouver qu'il est meilleur que Dylan, référence à ce qu'il a entendu dans la grotte. Les cavaliers partent donc à la recherche d'une boutique de magie pour des accessoires qui leurs seront utiles afin de voler la puce. En chemin, ils discutent de ce qu'ils vont faire : Voler la puce, mais la remettre à l’œil et non à leur ennemi ! Ainsi, ils pourront reprendre leur route en ayant une fois de plus fait leurs preuves. Car la puce est un outil qui permet de pirater n'importe quoi et ainsi d'effacer les traces ou d'espionner n'importe qui. Et Walter la veut pour... On sait pas trop, mais par contre, lui il se fait passer pour mort (comme Jack avant) et est donc en dehors du système.

Arrivés à la boutique, le groupe commence à essayer d'obtenir des articles de magie. La vieille dame qui tient la boutique ne comprend rien mais la personne qui l'aide (son petit fils ? On va le dire comme ça), parle très bien anglais (Français dans mon film donc) et sans accent s'il vous plait ! Et il traduit, ce qui donne lieu à des blagues du genre la propriétaire qui dit à Atlas en mandarin que ça sert à rien d'appuyer ses propos vu qu'elle le comprend pas.

Le petit fils essaye aussi de leur vendre des objets à la con, genre un pouce qui clignote rose. (Information inutile, certes... Mais comme j'ai l'image...


Voilà. Placer une anecdote pourrie du film avec une image, c'est fait !)

Bref, Merrit finit par demander à son frère Chase, qui a pop de manière aléatoire dans la boutique (je rappelle qu'ils parlaient d'entourlouper leur "employeur" juste avant dans la rue), s'il voulait pas venir boire un verre avec lui. Celui-ci accepte, puis Jack essaye de l'hypnotiser, ce qui échoue lamentablement.

Le groupe met donc un plan sur pied pour se faire passer pour l'entourage d'une personne qui a accès par je ne sais plus que prodige à la puce et ainsi la voler.

Pendant ce temps là, Dylan est inquiet pour ses cavaliers ! Mais voilà qu'il va voir Thaddeus en prison, car il est persuadé qu'il est responsable de leur disparition. Thaddeus reçoit Dylan dans sa cellule équipée des dernières technologies et qu'il a pour lui tout seul (c'est une prison ou le club med en fait ?) et s'ensuit une discussion qui aboutit par la mise en libération provisoire de Thaddeus pour quelques jours. Comment Dylan fait alors qu'il est recherché ? Il a volé la carte d'un de ses ex-collègues du FBI et se fait passer pour lui. (Donc, il doit pas y avoir de photo sur les badges de police. Oui oui, on me dira que c'est facile à falsifier. Donc, ils ont des cartes sans intérêt. Vouala ! Cherche pas, j'ai toujours raison, na.) Ils partent donc pour Macao, car Thaddeus a des informations à ce sujet ! Ils arrivent là bas peu de temps après le passage des cavaliers et Thaddeus ne semble pas vraiment être rancunier de son enfermement. Il essaye même de soutenir moralement Dylan qui le repousse sans cesse. Dans la boutique de magie, ils obtiennent des informations sur les cavaliers et sont amenés dans l'arrière boutique. Des objets de toutes les époques sont là, dont une réplique du coffre qui a servi de dernier tour au père de Dylan. On y apprend qu'il venait souvent dans cette boutique, qu'il y a laissé une montre car il en avait toujours plusieurs et qu'elle revient à Dylan. (Moké...)

Thaddeus s'enferme dans un sarcophage pendant la discussion. Quand Dylan vient voir ce qu'il fabrique, il remarque que le dit sarcophage est vide et à la place un message papier qui dit... Je sais plus trop. T'façon, ça n'a pas d'importance. Mais donc, Thaddeus s'est téléporté ! ...

...

...

Je... Ce... Je... <Facepalm> Bon, on passe à la suite.

<Marmonne dans sa barbe : Agent du FBI, je t'en foutrais moi... Et depuis quand Thaddeus fait de la vraie magie ?!>


Bref, nos cavaliers réussissent donc à faire enfermer l'entourage de leur cible, hypnotiser cette dernière pour ensuite aller là où se trouve la puce ! Ils sont accueillis par un monsieur un peu beaucoup emmerdant. Anecdote : Atlas se faisait passer pour un docteur et Lula pour une escorte. Raté, le mec est homosexuel, c'est donc Atlas le gigolo et Lula l'intello. Ils ont bien potassé leur sujet les cavaliers...

D'ailleurs, ça donnera lieu à une scène où le... directeur de l'établissement ? (On va dire ça comme ça), posera une question à Lula sur un échange de mail. Et elle répondra un truc du genre : Oui, d'ailleurs, j'ai toujours pas eu ma réponse, alors je vous prie de me la donner, car tout le monde sait que x est mieux que y. Et ça passe. O.M.G. ça ne veut rien dire. Non, mais oui, c'est du bluff, mais quand même...

Le directeur donne une réponse et hop, ils entrent dans le bâtiment. Bâtiment qui a un dispositif de sécurité interdisant le métal. Manque de pot, la puce qu'ils veulent voler contient des circuits en métal. (Mais ils savaient qu'ils pourraient pas utiliser de métal pourtant. Dans la boutique de magie, ils ont bien précisé qu'ils ne voulaient que des objets en plastique pour passer les détecteurs de sécurité. Donc...Ils vont devoir innover ! Ils retirent donc tout leur métal, sauf Jack qui décide de faire passer un portefeuille. Il sonne, un garde le lui prend. Normalement, logique voudrait, il confie le portefeuille au garde qui reste à l'extérieur non ? Penses-tu. Il le garde sur lui.

Ensuite, nos joyeux lurons vont voir le super ordinateur que je sais plus à quoi il sert et Merrit fait croire qu'il a une allergie... A une pièce stérile. Et se met à tousser. (Je... Ce... Tuez-moi...) Il tousse, il tousse et tout le monde se détourne de l'ordinateur (comme c'est pratique), ce qui permet à Jack d'aller en dessous pour retirer la puce. Et en fait, j'ai rien compris à ce passage. Il prend la puce, qui fait la taille d'une grosse carte à jouer, décolle le circuit imprimé (du moins je crois que c'est ça) pour ensuite la coller à une carte à jouer... oO

Il revient au moment où tout le monde se réunit et le directeur, soupçonnant quelque chose de louche, se met à les fouiller ! Et pas qu'un peu. La scène dure au bas mot cinq minutes. Cinq minutes pendant lesquels nos cavaliers, pour éviter qu'on ne découvre leur larcin, vont s'envoyer la carte à jouer avec le circuit imprimé collé dessus...


Et ça dure, et ça dure ! La carte virevolte entre eux à chaque moment où les gardes sont dans un angle qui les empêche de voir... Alors que certains gardes ne fouillent pas et observent ! ça va jusqu’à demander à retirer certains vêtements. (Enfin, surtout à une personne en particulier, on se demande bien pourquoi...)


Et on appuie sur le fait que le mentaliste ne sait pas lancer les cartes d'ailleurs. Notre carte passe par les mains, les vestes, les chapeaux, et même sous les bottes de la cavalière à un moment. (Et le circuit imprimé, comment il va ?)

Et au final, comme les gardes ne trouvent rien, le directeur, toujours méfiant, décide de les faire sortir. Ils repassent donc le détecteur. Et c'est ce moment là que Jack choisit pour demander son portefeuille. Le garde le lui tend. Et pile à ce moment là, la carte passe le champ pour que ça sonne sans qu'ils ne le remarquent. (Bon, c'était le moment un peu, et je dis bien un peu, intelligent du bouzin, même si c'était vraiment gros comme ficelles pour venir à ça.)

Libérés, délivrés, nos joyeux lurons vont donc se féliciter de leur larcin. Atlas prend la carte et va se rendre sur le lieu de rendez-vous qu'il a conclut avec l’œil. En chemin il rencontre Dylan, par je ne sais plus quelles circonstances et lui dit grossomodo qu'ils n'avaient plus besoin de lui vu qu'il avait pris les choses en mains. Dylan s'éloigne, déçu, mais reste proche, car voilà qu'arrive le contact d'Atlas ! Et celui-ci n'est autre que son employeur, qui l'a berné ! Il lui avoue également que c'est grâce à lui qu'il a trouvé les cavaliers, en piratant son téléphone. Car le passage dans la grotte dans les égouts était en fait un leurre qu'il avait créé, mettant une balise sur le cercle de pierre où Atlas avait posé son téléphone afin de le pirater ! Ce qui lui a permit de retrouver le mentaliste et de l'hypnotiser (pour faire je sais plus quoi, ce qui veut dire que ça n'avait probablement pas grand intérêt... Ce qui est débile en soi. S'il a su où trouver Atlas, il savait déjà où ils étaient... Au moins à peu près. La grotte était réelle ou pas ? Ou simplement une fausse ? Et du coup, c'est Walter qui a fait la voix pour faire miroiter un avenir à Atlas. Bref.)

Dylan arrive à ce moment là et dit à Atlas de se sauver, puis il affronte les gus. Atlas s'en va avec la carte et Dylan finit par se faire arrêter. Il est emmené sur le bateau du méchant et on découvre le cerveau derrière tout ça : Le mécène des assurances du premier film ! Qui veut se venger. Et sa vengeance pour Dylan est la suite : L'enfermer dans un coffre comme celui de son père pour le faire se noyer. Daniel (le méchant) est un fils bâtard du mécène qui veut aider son papounet. Dylan se retrouve donc enfermé dans un coffre qui prend l'eau, parvient à le crocheter de l'intérieur, mais s’écroule dans la vase. Et là, Atlas arrive et le sauve ! Les cavaliers l'ont suivi et l'ont sauvé. Ils vont pouvoir se venger.

(A partir de ce moment là, ma mémoire commence à me faire défaut... Mais la suite est sans intérêt donc bon...)

Ils partent donc pour Londres, car le duo de vilain y va aussi et mettent sur pied des spectacles, (J'ai pas compris pourquoi.) aidés par les gens du magasin de magie, dont la vieille, qui en fait parle parfaitement anglais. Les deux font partie de l’œil. (On désespérait qu'il existe réellement tiens.) Et ils découvrent au passage que la carte qu'ils ont eu tant de mal à voler... Est une fausse. (Pourquoi ? On sait pas.) Découvrant que les cavaliers sont là, les méchants essayent de les chopper.

Jack fait un tour de magie sur des cartes géantes derrière lesquelles se cachent trois personnes. Le jeu qui consiste à trouver la reine.

Lula veut faire voler un bateau.

Atlas veut jouer avec la pluie.

Et Merrit, on en sait rien, il a pas pu faire son numéro apparemment. Tout ça sous la supervision de Dylan.

Donc, ils font leur numéro quand soudain, Merrit se fait rattraper par son frère jumeau. (Le FBI et les méchants essayent de les localiser.) Ils discutent et à la fin, le jumeau se fait repousser contre un SDF. Dylan décide d'annuler le numéro de Lula et de rappeler tout le monde, sachant que Jack et Atlas ont déjà terminés et sont partis.

(Lula a joué avec des colombes : Vous voyez, c'est facile à faire voler. Sans dec. J'ai rien pigé à son numéro. Atlas a joué avec la pluie, la faisant s'arrêter, remonter pour finalement disparaître dans une trombe d'eau. Et Jack lui a fait mumuse avec les passants qui rataient tout le temps la reine pour finalement faire disparaître tout le monde.)


Ils finissent par se faire chopper par les méchants et emmener à bord de l'avion qui décolle. Ils donnent la carte sous la contrainte. Oui oui, la carte qui est donc fausse. Et beh, ça empêche pas les méchants de dire que c'est la bonne en la testant. (Et non, il n'y a aucune révélation finale vis à vis de ça. C'est juste : Fausse, mais vraie. Vouala.)

Après ça, les méchants décident de jeter les cavaliers par dessus bord et se servent une bouteille de champagne pour fêter ça. Mais le champagne à un drôle de goût... La bouteille a été changée ! Finalement, ils découvrent qu'ils sont sur une plateforme qui flotte sur la tamise, que leur avion est donc toujours au sol. Des ventilos géants et des projecteurs d'eaux créaient une simulation de vol. Les cavaliers ont atterris sur des tapis et vont très bien. Ils ont fait tomber les faux décors autour de la plateforme et une foule les acclame !Le temps est venu de donner les vraies réponses, les retournements de situation !

Jack a utilisé des doubles pour son jeu de carte (Je... Pourquoi faire ? Et comment il a fait pour trouver des gens et leurs sosies en si peu de temps ?)

Atlas a utilisé des projecteurs d'eau et des illusions pour manipuler la pluie. Pluie qui ne tombait qu'à un seul endroit de la ville. (Et c'est juste pas possible qu'il contrôle la pluie comme ça et ça n'explique rien à sa disparition en flaque d'eau !)

Et Merrit avec l'aide de Jack déguisé en SDF a hypnotisé son frère pour donner l'idée de les jeter par dessus bord. (Pourquoi pas autre chose comme idée ? Pour le "clou" du spectacle.)

Et Lula ? Son rôle est pas expliqué je crois et elle avait aucune utilité donc. Comme les autres.

On ne nous explique pas du tout comment ils savaient où était l'avion. Comment ils ont fait pour le mettre sur une plateforme qui flotte sur la tamise (ou alors j'ai pas suivi). Ni comment ils savaient qu'ils se feraient pas tuer avant. Ni d'où vient la foule. (Heureusement que les méchants ont pas eu l'idée de les flinguer dans la bagnole ! ça aurait été cocasse... Les cavaliers hein, pas la foule...)

Ils dévoilent ensuite le fait que les méchants sont méchants et que Walter n'est pas du tout mort comme il le prétendait !

Et ensuite, ils s'en vont alors que le FBI les poursuit. Je... Le FBI a le droit d'intervenir au Royaume-Uni sans que la police anglaise les accompagne ? Bref... Dylan s'arrête, parle avec la chef, lui donne la carte fausse mais vraie, puis elle le laisse partir à cause d'un discours qu'il avait fait quand elle était en étude, vaguement lâché au début du film.

Les cinq cavaliers se retrouvent ensuite dans une sorte de manoir, avec les deux chinois et Thaddeus. On y apprend que Thaddeus était pas du tout en rivalité avec le père de Dylan, mais qu'en réalité, ils étaient très bons amis et que c'était une mise en scène. (Ce qui va totalement à l'encontre du premier film vu ce que faisait Thaddeus, ce qu'il disait, comment il agissait, etc...) Et au final, ils sont chez l’œil ou je sais pas quoi. Et le directeur relou de l'ordinateur avec la puce en fait partie aussi.

A suivre donc...

Oui, j'ai bâclé la fin de mon spoil. Pour deux raisons. La première, c'est que mes souvenirs du film commencent vraiment à être confus, je crois que j'avais complètement décroché tellement j'hallucinais. La seconde, c'est qu'ils ont bâclé tout le film, et particulièrement la fin. Du coup, je fais pareil, et toc !

Ce film est mauvais. Oui, clairement. Je le déconseille. Il n'y a plus aucune logique. Les personnages font n'importe quoi, ça passe. Ils changent de camp, de caractère, de personnalité, en un claquement de doigt. Le premier film n'avait pas besoin d'une suite. Les cavaliers étaient censés faire parti de l’œil, ça n'est pas le cas. Dylan n'est pas magicien du tout, malgré sa téléportation. Thaddeus, on ignore totalement ce qu'il est. Il était censé, dans le premier, avoir décidé de révéler les agissements des magiciens à travers le monde, les secrets de leurs tours parce qu'il était aigri que l’œil ne l'ait jamais contacté pour entrer en son sein. Certes, c'est Dylan qui le dit. Mais ça semblait coller avec ce qu'on savait du personnage. Là, ils changent tout son passé et le force à prendre une direction qui ne colle en rien avec ses agissements connus. Et en plus, le fait qu'il soit un "gentil", ne change rien au fait qu'il est censé être en prison et qu'il est dehors ! A un moment, il aide même le FBI, soi-disant, et personne pense à l'arrêter !

L’œil met les cavaliers à l'épreuve constamment. Quel est son but ? On en sait rien. Le scénario est une catastrophe, à la limite du compréhensible, pas tant dans l'histoire que dans les façons de faire. Les retournements de situation sont pour la plupart sans saveur ou sans surprise quand ils ne sont pas complètement aberrants. Les tours utilisés sont totalement incompréhensibles.

La réalisation du premier film jouait avec le spectateur, en ne dévoilant jamais tout, suggérant beaucoup de choses avant les fameuses révélations. C'était parfois un peu forcé ou assez peu plausible, mais ça restait assez intéressant à suivre et à découvrir. Le deux fait totalement l'impasse sur ce principe avant la dernière partie du film. On sait toujours ce que vont faire les personnages, ce qu'ils pensent, etc. (Cavaliers) Il n'y a qu'à la fin qu'on retrouve ce principe de ne pas tout dévoiler, de jouer avec le spectateur. Sauf que ça marche pas du tout, car si dans le premier film, les situations pouvaient être intelligentes, acceptables car préparées de longue date, ici, ils préparent un plan en huit heures chrono et ça marche sans pépin. Sans parler de toutes les installations à faire. En bref, il n'y a rien de viable dans le film et surtout dans sa fin. Taggle c'est magique, ou scientifique. Voilà ce que ça nous balance constamment.

Et les personnages de Lula et de Chase sont insupportable, ce qui rend le film encore plus lourd et difficile à regarder tant on a envie de les baffer.

Pourtant, il y a quelques bonnes idées, de ci, de là, mais le reste est juste chaotique. Je déconseille ce film, dont les retournements sont sans intérêt. Le méchant n'a au final aucune personnalité, on reste sur une banale histoire de vengeance inversée, tout en essayant de compliquer les données de bases pour... Rien. On assiste juste à un WTF avec des effets parfois recherchés, mais qui n'ont aucune cohérence dans le film. (La scène de la carte, celle de la pluie, des cartes, des membres coupés de Lula, etc.)

N'allez pas le voir. Sauf si vous voulez halluciner ;)

Si vous avez un avis différent... Dites-le ! A la prochaine ;)

226 vues0 commentaire
bottom of page