Bonjour, lecteurs adorés ! Comment ça, vous y croyez pas ? Mais si ! Aujourd'hui sort enfin le premier avis lecture ! Et oui, ça y est, j'ai enfin fini un livre, depuis le temps ! Mon premier, je suis ému ! (Depuis l'ouverture du blog. ça fait plus de six mois ? Oui, c'est vrai que la cadence est pas top... Que voulez-vous, j'ai mes phases ;))
Et pour ce premier avis, on va se pencher sur un livre de fantasy (histoire de rester un peu proche de mes thèmes préférés !) : Les dragons de la Cité Rouge.
Résumé : Le prince héritier de Redfelt a été enlevé.
La rançon ? Une épée magique : elle retiendrait prisonnières les âmes des dragons qui ont failli réduire Redfelt en poussière trois siècles plus tôt.
Mais les émissaires royaux disparaissent avec la lame. La reine Éline se tourne alors vers son ancien amant : Alec Deraan. Officier autrefois promis à un brillant avenir, il est désormais un chasseur de primes, tourmenté par un lourd secret... Troublé par ses retrouvailles avec une souveraine qu'il lui est interdit d'aimer, Alec accepte la quête à contrecœur et s'envole vers des contrées lointaines. Le temps presse : les dragons de l'épée pourraient se réveiller et achever la destruction interrompue il y a trois cents ans.
Ce livre suit le personnage d'Alec Deraan, chasseur de primes, qui voyage en compagnie de son dragon, Arkan. Après avoir rempli une mission pour un seigneur, qui l'amène à combattre des hommes au comportement très étrange, il se retrouve embarqué dans une quête pour sauver le fils de son ancienne amante, dont il vient de tuer le père sans le savoir.
L'écriture est simple mais efficace. L'histoire avance toute seule et certains évènements sont très prévisibles quand d'autres ont tendance à "bien tomber". (Ce qui s'avère dommageable tout de même.) Pour autant, on ne s’ennuie pas au cours de la lecture. Alec est un personnage bien moins antipathique qu'il n'y paraît au premier abord. Il est simplement tourmenté par Shen Sey, une entité avec laquelle il s'est lié pour obtenir de l'aide en combat et qui l'empêche d'avoir un amour pour qui que ce soit d'autre. Passé un certain nombres de jours, la personne meurt s'il reste avec.
Vous me connaissez, j'vais spoil un peu. Vous êtes prévenus.
Le livre est une quête héroïque un peu particulière, car Alec ne change pas réellement, ce qu'il a accomplit ne lui apporte en définitive rien. Il retourne dans son coin à la fin, continuer la vie qu'il mène, avec l'entité qui lui reste liée. Peut-être est-il cependant en paix avec lui-même, même s'il ne semble pas réellement avoir de remords. Peut-être juste un simple regret d'avoir lié son existence à celle de Shen Sey.
Cela étant, le problème que je pourrai avoir viendrait de la menace que représente l'épée magique, Magioris. Elle est un poids sur les épaules du héros pendant toute l'aventure et pourtant, une fois qu'elle libère le véritable danger, il est finalement presque facile de s'en débarrasser. D'ailleurs, le méchant principal est en finalité juste méchant (Une sorte de divinité) et il est dommage que l'univers autour ne soit pas plus dévoilé. On sent qu'il y a beaucoup à dire sur ce monde et quelques questions restent sans réponses, notamment au sujet de Shen Sey, qui ne sait pas elle-même qui elle est. Ce qui n'empêche pas d'apprécier le récit et de se laisser emporter dans la quête d'Alec qui s'avère plus périlleuse qu'il ne l'avait pensé au premier abord. Cela étant, je ne me suis pas réellement attaché au personnage d'Alec et son avenir m'a laissé un peu sur ma faim. Tout comme la fin du roman qui arrive vraiment très vite. La quête impossible demande normalement au héros de se surpasser. Avec Shen Sey, les difficultés sont au final rapidement surmontées dès lors qu'Alec accepte de l'appeler à la rescousse. Ce qui réduit dès lors, et de beaucoup, la crainte que l'on peut avoir de voir le héros être vaincue. Voir même la tension que l'on pourrait ressentir à l'approche d'une situation délicate ou d'un combat.
J'ai trouvé le personnage de Nathan, l'enfant de la reine, plus intéressant, certainement car il change beaucoup dans le roman, est soumis à des épreuves qui le bouleversent et le font évoluer.
Même Shen Sey est presque plus intéressante, malgré sa présence plus chaotique et son développement personnel moins abouti.
Malgré sa fin rapidement amenée, je trouve que ce roman est une aventure intéressante à lire pour les fans de fantasy. De la magie, des dragons, un amour impossible, une quête, une épée magique, un ennemi dangereux et immortel... Bref, une lecture qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est très agréable !