top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Avis-Cinéma : Suicide Squad.


Bonjour à tous ! Quatrième poste en quelques jours, c'est la folie ! Vous habituez pas, vous seriez déçus... Suicide Squad sera le film du jour !


Ce film poursuit l'univers DC au cinéma, prenant la suite de BatmanVSuperman. Suite aux menaces qui pèsent sur le monde et à la disparition tragique de Superman, l'Amérique craint le prochain méta-humain qui se montrera ! Car si Superman était un héros qui avait les mêmes valeurs qu'eux (<Tousse>), il n'en sera peut-être pas de même avec le prochain. C'est donc dans cette optique qu'Amanda Waller lance le projet X (je crois), qui consiste à recruter des criminels pour en faire une force armée. Et pas n'importes quels criminels. Il s'agit de méta-humains.

Qu'ai-je pensé de ce film ? C'est un divertissement sympathique, qui démarre assez bien, pour ensuite traîner en longueur, envoyer de la poudre aux yeux et finalement se terminer très bizarrement. Donc, je le trouve pas mauvais, pas super. Moyen bon quoi. Maintenant, comme je ne suis pas un spécialiste de l'univers DC, l'adaptation en elle-même ne m'a pas posé problème, même si ça ne semble pas être le cas de certains.

Pour autant, certaines choses m'ont déplu dans le film.


Comme par exemple le manque de développement de certains personnages, qui passent totalement à la trappe, ou même l'histoire qui est au final assez convenu. Et bien entendu, la fin. Mais j'irai plus loin : Ce qui est montré du Joker ne me pousse pas à l'optimisme, dans le caractère qui ressort, tout comme le fait que les méchants ne soient pas assez exploités et au final, pas assez... méchants.

Le film se décompose par une première partie formation de l'équipe, puis l'entrée dans le vif du sujet avec la mission. Et les personnages n'ont pas tous un développement réussi comme indiqué plus haut.

Un point qui m'a chagriné, c'est la relation entre Harley Quinn et le Joker, qui est très éloignée de celles que je connais.

Débranchez votre cerveau, vous n'en aurez pas besoin si vous voulez aller voir ce film, car le scénario est vraiment cliché et minime.

On va maintenant passer en phase "spoiler". Je mets des guillemets tout simplement parce que je ne vais pas faire un résumé ultra détaillé du film, pour la simple et bonne raison que le scénario tient sur un timbre poste. De plus, l'intérêt du film, ce sont les personnages, des "méchants notoires" qui sont obligés d'obéir au gouvernement au cours d'une mission suicide.


On spoil.

Deux personnages sont clairement mis en avant : Harley Quinn et Deadshot. Les autres font presque de la figuration tant ils sont peu développés ou présent dans le scénario.

Harley Quinn est plutôt folle, ce qui est un bon point, mais le problème est vis à vis de son hyper sexualisation, notamment dans les phases avec le Joker. Montrée comme une pute, certaines scènes frisent le vulgaire. Par contre, sa tenue dans le film, je n'ai pas de problème là dessus.

Deadshot de son côté est... Un héros ? Il n'est pas vraiment méchant, il exécute simplement des contrats pour de l'argent. C'est un mercenaire en fait. Il ne cherche rien d'autre. Alors, certes, ça fait de lui un tueur, mais il n'est pas plus dérangé que ça et il brille surtout par son côté plutôt bon dans le film en finalité. Il est même celui qui va encourager les autres à exécuter la mission, alors même que les militaires qui les accompagnent sont persuadés qu'il sera le premier à fuir. Le problème, c'est qu'au final, on a pas affaire à un méchant, simplement à un tueur à gage, qui choisit en plus ses cibles : Jamais de femmes ou d'enfants. Je pense même qu'il ne s'en prends qu'aux gens qui sont un minimum salaud, mais là, j'extrapole.

Les autres personnages sont sous développés et ne brillent que très peu durant le film.

Le scénario est le suivant : Tentative de mise en chantier d'un projet d'escadron de vilain. Waller prouve devant le conseil chargé de statuer qu'elle peut les contrôler, monte l'équipe et la met en attente. L'un des membres, le plus puissant, parvient à trouver une astuce pour se libérer et provoquer le boxon. L'équipe est alors envoyée sur place pour délivrer une personne importante prisonnière sur place. Puis, elle va décider, toute seule, de terminer le boulot et de sauver le monde.


En fait, le problème, c'est que je ne comprends pas pourquoi il était nécessaire d'envoyer cette équipe là en particulier. Les humains "normaux" se font avoir, militaires compris, par les ennemis, transformés en créatures étranges et résistantes par l'enchanteresse, l'ennemie du film. Le truc, c'est que Harley les tue à coup de pistolet ou de batte de baseball, que DeadShot les tue simplement en leur tirant dessus. En finalité, je n'arrive pas tellement à comprendre pourquoi ce groupe est nécessaire vu que ceux qui brillent le plus au combat sont ceux dénués de pouvoirs. (Bien que Deadshot ait le pouvoir de la précision des tirs si j'ai bien compris : Il ne rate jamais sa cible.) Mais même comme ça, ça ne change rien aux balles qu'il utilise. Du coup, des militaires étaient largement suffisant, surtout sur une mission d'évacuation d'une personne. Car en fait, c'est ça l'objectif. En aucun cas d'arrêter la menace, même si le groupe décide au final de le faire. Ce qui peut se comprendre. Ils sont certes des vilains, mais ils n'ont aucun intérêt à la destruction du monde, qui causerait leur perte aussi. Des méchants qui deviennent des héros parce que sinon, ils n'auront plus personne à martyriser.

Mais les vilains du film sont pour la moitié des héros en puissance.

Killer croc par exemple, n'a rien de méchant dans le film. Il est bestial, il a déjà tué. Mais, il n'essaye à aucun moment de tuer quelqu'un du groupe par exemple, il se contente d'être le gros bras (D'ailleurs, je le trouve un peu petit leur Killer croc, mais bon) et à la fin, il demande simplement d'avoir une télé avec une chaîne de rap dans sa cellule. Il ne se plaint même pas de devoir y retourner, à croire que ça lui convient d'être quelqu'un hors de la société, nourri et logé.

Harley Quinn sympathise avec les membres de l'escouade et les appelle même ses amis. Et c'est même elle qui va sauver la mise, ce qui va à l'encontre même du personnage.

DeadShot est presque un héros, qui sauve la mise aux autres et passe son temps à aider.

El Diablo est un "criminel" repenti, qui ne veut plus faire de mal et qui dit que son pouvoir est le mal et tout ça.

Bref, on a pas tellement à faire à des méchants de compétition quoi.


Oh, et vous aimez le Joker ? C'est dommage. Il est quasiment absent du film. Ce qu'on voit dans les Bandes annonces correspond à la quasi totalité de ses apparitions dans le film. (Des scènes auraient été coupées.) Et son style... Me déplait fortement. Gangster tatoué, dents en or, il est un brin déjanté, certes, mais... Il me dérange dans son style. Cela dit, ses apparitions sont tellement peu nombreuses et succinctes qu'en finalité, il est difficile de se faire une idée sur lui. Le personnage n'est pas du tout exploré ni même développé. On ignore tout de lui, les seuls scènes dans lesquels il apparaît ont toute comme point commun Harley, car elles servent à enrichir l'histoire de ce personnage là. Sa chute dans la folie née de l'amour, que dis-je, de l'adoration, qu'elle voue à "Monsieur J".

Un autre point assez étrange dans leur relation (qui viendrait d'un certain comic, ou d'une série en particulier), c'est que le Joker est... totalement amoureux d'Harley dans ce film. Au point qu'il va tout faire pour essayer de la sauver. L'idée est intéressante, mais je trouve que le Joker est bien trop amoureux. Normalement, dans le couple, c'est Harley qui est totalement dingue du Joker, prête à tout pour lui, et le Joker apprécie au mieux la présence d'Harley. Mais il éprouve dans le même temps du mépris pour elle. Il préfère qu'elle soit là, mais il peut se passer d'elle. Dans le film, on a affaire à un Joker qui déprime sans sa Harley, depuis qu'elle est en prison. A voir ce que donnera la suite de leur relation.

On a également droit à des apparitions furtives de Batman et de Flash, pour l'arrestation des truands en début de film dans des flashbacks qui expliquent comment ils sont arrivés en prison.


Je ne pense pas tellement avoir à dire autre chose... Les scènes d'actions sont peu nombreuses.

Le début du film démarre très bien, est prometteur. Et puis, arrivé à la première moitié, le rythme ralentit considérablement. On essaye de nous faire sentir tout le côté mission suicide, mais au final, le nombre de morts à déplorer est faible et on a peu d'empathie pour ceux qui meurent quand ce ne sont pas des gens sans identité. On a d'ailleurs Harley qui, après s'être sauvée, revient finalement aider le groupe, juste parce que elle sait pas quoi faire. (Alors qu'elle croit le Joker mort. Elle devrait être effondrée. Mais non, elle passe rapidement à autre chose. Et même quand on lui fera miroiter la possibilité du retour, elle renoncera à ça pour aider "ses amis". Hmmm...)

Comment les militaires gardent les criminels sous contrôle ? Explosif sous cutané. Une pression et boum, plus de méchant ! Sauf que Harley se fait désactiver son explosif. Du coup, pourquoi elle est encore en prison...

Et pourquoi ils ne mettent pas ça à tous les criminels dangereux qu'ils choppent ? Les droits de l'homme ? Ils se torchent le cul avec dans le film hein :p


Enfin bref. Je ne comprend pas très bien l'utilité de la création de l'équipe et le scénario est vraiment pas terrible. Cliché ultime ? La méchante utilise le corps de quelqu'un. A la fin, ils sont obligés de la tuer. Le colonel dans le groupe (en charge de l'opération), est le petit ami de la femme qui est l'hôte. Et à la fin, l'enchanteresse est morte, mais pas elle ! Ouais... Bon...

Bref. Le scénario est simple : On a foutu la merde, faut qu'on répare. Le film est passable et traîne trop en longueur sur la seconde partie pour un final convenu qui fait des vilains de vrais héros ! Je l'aurai oublié dès demain.

Il ne révolutionne rien, les méchants sont trop gentils, il n'est pas assez sombre par rapport à ses promesses et le Joker est trop peu présent malgré le fait qu'il soit énormément mis en avant dans le marketing film.

Et je ne peux m'empêcher de me poser une question : Où sont les héros ? Car le phénomène prend de l'ampleur, la destruction menace le monde ! Où sont Batman, Flash, Wonder Woman ? Ou même Aquaman, même s'il n'est pas encore apparu en tant que héros contrairement aux autres. Ils font quoi pendant ce temps, ils attendent que ça passe ?

Enfin voilà, ce film est juste moyen... C'est dommage. Malgré sa lenteur sur la seconde partie, c'est comme s'il manquait des passages, un peu comme BatmanVSuperman. (Merci Warner, de nous faire payer une place de ciné, pour voir une ébauche de film. Vraiment bravo...) Et de développement. Et de noirceur. C'est des vilains quand même.

Et vous, quel est vôtre avis ? :)

5 vues0 commentaire
bottom of page