top of page

Avis-Livre : Nos chères bêtes (Recueil de Nouvelles)

Dernière mise à jour : 22 mai 2019


Bonjour à tous. Hanlàlà, un nouvel avis livre, mais que se passe-t-il ? Rien, j'ai lu et j'ai des choses à dire... Si je me motive, faudrait que j'en fasse un troisième d'ailleurs sur un Star wars... On verra ! Bref, aujourd'hui, on va s'intéresser à nos Chères bêtes, de Annajo Janisz.


Voici mon commentaire Amazon pour commencer :

J'ai obtenu ce recueil via un concours sur Twitter. Un recueil que l'auteure m'a gentiment proposé en format physique à ses frais (puis, m'a demandé à plusieurs reprises où j'en étais de ma lecture ! :p) Ce que j'en ai pensé ? J'ai dévoré ce recueil. Réellement. C'est tout en nuance, en poésie, en douceur, en délicatesse... On est entraîné dans les aventures de ces animaux, dans un simple moment de leur vie ou pendant un petit parcours, ou un fil de pensée... Une seule nouvelle était différente, car elle suivait une humaine, qui retrouve courage grâce à un animal, on ne dérive pas du thème, juste du format, du narrateur. Car oui, le narrateur est toujours le protagoniste, en dehors des deux nouvelles en discussion, un peu théâtralisé, si je puis dire. Un peu en fable de la fontaine même. La nouvelle qui m'a le plus enthousiasmé est sans conteste la dernière : Sans les humains, c'est mieux (?), qui nous conte l'histoire ou plutôt l'après histoire d'animaux et leur ressentis vis à vis des humains. Il y a de tout ! Celle qui m'aura le moins accroché, plus par sa longueur mais surtout par son style de récit, un peu plus impersonnel, si je puis m'exprimer ainsi, c'est : La tournée du rat ailé. Non pas que ça soit mauvais, la note parle d'elle-même sur la qualité du recueil. Cette histoire m'a fait sourire parfois, avoir un pincement de lèvres d'autres, mais je ne me suis pas senti réellement impliqué dans la vie de ce pigeon et c'est peut-être dû à sa façon de nous raconter ses histoires, toutes sur le "ton de l'anecdote", qui m'a empêché d'avoir autant d'empathie que dans les autres. Dans tous les cas, je ne peux que conseiller ce recueil qui n'est pas dans mes lectures habituelles, mais qui n'en est pas moins une découverte réellement agréable, un bon moment passé à suivre ces courts récits, ces animaux, à sortir de mes zones de conforts. J'ai profité de chaque instant ! Je recommande.

Comme dit au dessus, j'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture, j'ai dévoré ce recueil, moi qui lisait de manière un peu chaotique ces derniers mois. Du coup, il s'agit vraiment d'un pari réussi pour son auteure !

Elle mélange différentes choses, un beau petit cocktail d'émotions qui prends parfois aux tripes. Mais ce recueil n'est pas que ça ! Il pose également un regard sur l'humain, dans son sens le plus large. Et un regard critique. Un regard critique sur son rapport à la nature, sur son rapport aux animaux, sur son rapport aux autres. Par ce recueil, on a une vision différente de notre façon de traiter les animaux, de notre place sur la planète, et c'est vraiment très touchant.

C'est ce qui fonctionne très bien dans le récit du pigeon : La tournée de rat ailé. C'est pour ça que je l'ai tout de même beaucoup apprécié. Le pigeon, ce petit être considéré comme un indésirable, qui lui, voit ce que nous faisons, notre façon de cracher sur les autres tout en se gardant bien de se remettre en question.

C'est beau, c'est entraînant, ça offre de belles émotions...

Oh oui, je le recommande et je suis très heureux d'avoir découvert ce recueil.

Mention spéciale pour la nouvelle : Entraide à la lisière du Sahara. Le bonheur : Savoir ce que l'on souhaite, en profiter, s'en contenter... Un beau message dans notre monde de consumérisme exacerbé.

Encore merci à son auteure, Annajo Janisz pour ce moment. Et d'ailleurs, je vous encourage à suivre ce lien pour en découvrir plus sur son recueil, par ses mots à elle ;)

Et beh alors, qu'attendez-vous ? ;)

Et...

qui va bien ! (Amazon)

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page