top of page

Avis-Livre : Star Wars, Les Seigneurs des Sith


Bonjour, lecteurs par intérim ! Aujourd'hui, on se retrouve pour un avis-livre, parce que ouais, je me suis décidé, après un mois sans rien, à pondre un nouvel article, donner un semblant de vie ici, pour ensuite retourner roupiller ! Na ! Non, plus sérieusement, je suis plus actif sur Twitter, avec des tweets sur mon avancée dans l'écriture et des extraits bien plus réguliers que sur le blog. Avec quasiment le même rendement en finalité, soit aucun commentaire 9 fois sur 10, mais bon ! Je suis un nain compris, c'too.

Bref, aujourd'hui, on va lire du Star Wars !


Alors... Hm... Euh... Comment vous dire ça... Mouais ?

Je pourrais résumer mon avis sur ce livre en une phrase. Une seule petite phrase :

Tout ça pour ça. C'est quand même malheureux, vous avouerez.

Voilà la quatrième de couverture :

An -14

Le chevalier Jedi Anakin skywalker n'est plus qu'un souvenir, mort dans les flammes. Dark Vador est né de ces cendres et a embrassé le Côté Obscur. Mais l'allégeance de Dark Vador au Seigneur Sith reste encore à démontrer.

Sur Ryloth, une planète fournissant esclaves corvéables et un stupéfiant, le "Piquant", très recherché, un mouvement de résistance particulièrement virulent a embrasé la population. Accompagné de son apprenti, Dark Vador, l'empereur Palpatine décide de mater la rébellion personnellement, afin d'imposer et de signifier sa volonté inflexible et sa toute-puissance.

Pour la Résistance, c'est l'occasion de porter un coup fatal l'Empire.

Avouez, ça donne envie. Enfin, si on aime Star Wars, bien sûr.

Le synopsis, comme la couverture, donnaient très clairement envie. Et en finalité, la lecture, qui démarre bien, finit par en devenir quelque peu laborieuse. Le problème vient notamment de l'Empereur, qui est totalement hors de portée, aux personnages, auquel il est souvent difficile de s'attacher, aux tenants et aboutissants. Oui, aux tenants et aboutissants. Parce qu'en finalité, on sait déjà comment ça va se finir, plus ou moins. On sait déjà que la Rébellion Twilek va échouer, que Vador sera toujours l'agent de Palpatine, dévoué à sa cause, du moins jusqu'à la connaissance que ses enfants sont en vie. Alors, quelles surprises nous reste-t-il en finalité ?

Beh, aucune ?

Les personnages importants ne sont pas terriblement intéressant dans l'ensemble. Et on ne peut pas vraiment s'attacher à eux en fait. Ils ne brillent pas. L'histoire démarre très bien. La première partie, c'est un piège tendu vis à vis de l'Empire, on a la préparation, la mise en place des pièces, puis le piège en lui-même et c'est vachement prenant.

Et puis... Y'a l'après. Une fois que le piège s'est déclenché, une fois que les personnages se retrouvent chamboulés par tout ça. En fait : Toute la partie sur Ryloth, la planète Twilek, qui a un déroulé du style chasse à l'homme.

Mais à aucun moment on sent l'Empereur ou Vador en danger. A aucun moment on a la sensation que leurs rapports changent véritablement. Vador ne remet les agissements de Palpatine en cause qu'une seule et unique fois.

Le problème, c'est que l'Empereur est plus qu'un fin stratège qui sait tout prévoir et à plusieurs coups d'avance.

Là, il en est presque à être voyant. Il sait comment ça va se passer, basta. Il n'est jamais surpris, n'est jamais pris au dépourvu, ni rien. Il est omniscient.

Et pareil, il n'est jamais en danger. On a jamais "peur" (c'est un bien grand mot) de ce qu'il pourrait lui arriver.

Et c'est un défaut majeur. On est pas surpris. Au bout d'un moment, ça rend le livre sans intérêt. et comme les autres personnages qui gravitent autour, on sait qu'ils vont au mieux échouer, voir pire pour certains, et qu'on est pas attaché à eux, ça rend la lecture laborieuse.

Et pourtant, c'est un livre que j'aurai aimé apprécié. Il démarrait bien, allait vers un sujet intéressant : Les liens entre Vador et l'Empereur. Mais au final, c'est assez survolé. On sait juste que tout est un test de l'Empereur vis à vis de Vador. Mais leur relation ne change pas. Vador était soumis à l'Empereur au début, il l'est toujours à la fin. On a même pas foncièrement la sensation qu'il a évolué. Hormis d'une chose : Il ne regrette pas sa vie d'avant. Du moins, c'est ce qu'il dit.

D'où mon résumé : Tout ça pour ça ?

C'est un livre totalement oubliable et passable. Il n'est pas mal écrit, il manque juste de profondeur et d'intérêt.

D'ailleurs, la partie sur Ryloth... au vu des créatures qu'ils affrontent (faune de la planète, qui pullulent sous la surface), on est en droit de se demander comment, au vu de leur nombre, acharnement, furie, résistance, etc, les Twileks ont pu survivre et ne pas tous se faire tuer. On nous explique vaguement qu'ils ont de quoi les repousser, avec un son, mais vu qu'ils creusent sous terre, j'ai du mal à concevoir que ces animaux n'aient pas depuis longtemps anéantis les villages.

D'ailleurs, la partie "sauvage" de la planète est totalement laissée sans contrôle par l'Empire. Les Twilek de là bas ne semblent même pas avoir que la planète est sous contrôle impérial, que beaucoup des leurs sont soumis à l'esclavage, etc. C'est assez étrange je trouve.

Et la rébellion n'est au final qu'un groupe. Pas l'ensemble de la planète.

Un livre qui est passable en bref. Ni bon, ni mauvais.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page