top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Avis-Jeu : WoW Légion

Dernière mise à jour : 22 mai 2019


Bonjour tout le monde. Aujourd'hui, on se retrousse les manches, on va parler de la nouvelle extension, Légion !


Légion est donc la sixième extension du jeu et...

"Elle est pas nouvelle."

De quoi ?

"Je dis, elle est pas nouvelle."

Ouais, enfin, c'est la dernière en date quoi et...

"Mais elle est pas nouvelle, elle date de plusieurs mois."

<Coup de feu>

Je disais donc... Légion est la sixième extension du jeu. Il s'agit de la suite directe de la précédente, Warlords of Draenor. Vous me direz que c'est une évidence, mais non. Si Cataclysme est la suite de Wrath of the Lich King, ce qui se passe dans Wotlk n'amène pas, avant ce qui se nomme le pré-patch, à Cataclysme. Alors que Légion est bel et bien préparé et la suite logique de WoD.

Légion nous raconte donc le combat que mène Azeroth alors qu'une nouvelle invasion de la Légion Ardente survient, balayant les forces qui essayent de l'endiguer de prime abord. Des morts, une défaite, de la tension, tout est là pour nous inviter à considérer l'invasion comme une menace extrême, voir même ultime ! (En tout cas, bien plus que les Warlords de la horde de Fer... Sisi, par là, souvenez-vous.)

Il est temps pour les héros de se rassembler, de mettre leurs rancunes de côtés ! Les différents ordres des différentes classes rappelle les champions pour fonder une force implacable face à la Légion ! Et pour cela, les héros auront le droit à des armes prodigieuses. D'anciens artefacts de pouvoir qui, correctement manipulés, pourront ouvrir le chemin à travers les légions et atteindre le portail afin de le fermer définitivement !


Bon, en réalité, les armes, tout le monde à les mêmes par spé et classe... Et les ordres font surtout des trucs dans leur coin, sans coordination réelle avec les autres structures... Parfois, elles "s'affrontent" même... Mais hé ! On a les armes, on est les héros ! (Chaque voleur est le commandant de son ordre, chaque paladin est le Généralissime des paladins etc...) L'heure est venue d'aller attaquer le Rivage Brisé, de se tailler un chemin dans les rangs des démons pour enfin atteindre la Tombe qui sert de portail et le sceller définitivement ! En avant héros, champions ! Si un assaut direct n'a pas fonctionné, passons par les mers, par les airs, pour contourner la menace, établir des têtes de pont et...

Héros ! Vous devez trouver des alliés ! Vous devez forger des alliances pour lever une nouvelle armée ! Vous devez trouver les cinq piliers de la création qui permettront de sceller la tombe et d'arrêter l'invasion.

Bon, alors on y va ! On va aller nouer des contacts et... Hein ? Je dois quoi ? Aider des taurens à s'allier entre eux pour ensuite m'aider ? Tuer des Vrykuls ? Faire du... Mais où sont les démons ? Y'en a trois quatre qui se... C'est quoi cette menace de... Ils sont même pas capable de pacifier les Iles Brisées !


Et... Ouais, en fait, c'est ça. L'invasion de la Légion est "laissée de côté" le temps qu'on règle les problèmes. Il y a des démons à Azsuna, dans une petite zone de la région et d'autres qui foutent le boxon dans les autres régions, mais ça reste vachement limité quand même.

Et c'est là un premier problème de Légion... Qui est en fait le même que pour WoD : Où est la menace qui a manqué nous anéantir ? On l'a vu, bien plus qu'avec WoD, dans une superbe cinématique qui voit notre échec... Mais un échec qui ne perdure pas.



J'en ai encore des frissons devant ces cinématiques ! Après ça, osez me dire que le danger ne rôde pas, qu'on est pas dans une merde abyssale ! La menace est là, la Légion est là ! Nous avons échoué et ils ont pris pieds ! Et... et c'est tout...

On est encore face à un Blizzard qui nous en met plein la vue, qui nous promet du sang, de la mort, des sacrifices, une histoire sombre et haletante ! Et nous offre un nouveau pétard mouillé. La Légion, bien obligeante, n'essaye que deux-trois petits assauts par ci par là, sans plus et pendant ce temps là, on s'occupe simplement de pacifier les zones, de se faire des alliés, d'aller combattre même d'autres menaces, histoire de bien nous montrer à quel point la Légion n'est pas du tout importante ! Sisi.

Azsuna : L'histoire de la zone délaisse rapidement les démons pour s'occuper des Nagas, qui ne semblent même plus obéir aux DTA (Dieux Très Anciens, une menace encore plus grande que la Légion) mais agir pour leur propre intérêt. La finalité de la zone ne se souci pas de la Légion.

Tornheim : On affronte des Vrykuls, on a une histoire secondaire de Sylvannas qui tente d'accéder à une forme d'immortalité avec les Valkyrs. Le seul point, la Légion s'allie avec les Vrykuls justement pour obtenir des forces supplémentaires. Enfin, ils tentent de les corrompre et de les soumettre quoi. On tue le chef Vrykul, ça n'allie rien du tout, mais c'est pas grave, les démons s'en fichent manifestement. On a pas du tout l'impression de leur avoir fait subir un revers.

Haut-Roc : on aide les différentes tribus taurens à lutter contre des menaces plus ou moins risibles. (Des vers solitaires géants dans les plantations, des harpies qui font de la magie noire etc), on affronte à un moment un clan corrompu par la magie démoniaque, mais la finalité de la zone n'a rien à voir avec la Légion. C'est juste une piqure de rappel : Hey, on est là, c'est nous les méchants, vous oubliez pas hein ?

Val'sharah : Je... J'ai pas tout compris à cette zone en fait. Il y a un endroit où des démons attaquent, mais ils sont manifestement pas du tout lié à la Légion, mais au cauchemar d'émeraude, une déformation du rêve. (DTA, encore.) De ce que j'en sais, les démons ne sont jamais là que dans une instance et j'ai pas du tout compris pourquoi.

Suramar : On aide une faction d'elfe à lutter contre l'autorité suprême alliée à la Légion. Je dirai que c'est la zone qui se rapporte le plus à la Légion en fait.

Avant le Rivage brisé. L'endroit qui a vu la Horde et l'Alliance perdre, leurs chefs respectifs mourir. C'est juste un gros caillou mal foutu dans lequel on sent pas tellement le danger de la Légion...


Cette extension présente les mêmes problèmes que la précédente : La menace est risible. La Légion a repoussé la Horde et l'Alliance. Cet état de fait indique qu'ils sont dangereux, puissants ! Qu'ils sont une menace ! Mais les Iles Brisées, ils sont à peine dessus, et dès qu'on s'intéresse à eux, on les repousse facilement. Pas d'assaut d'envergure, de bataille épique. Non. Blizzard applique sa formule habituelle, et bybye...

Sauf qu'elle est encore plus moisie ! Prenez les différentes zones... Est-ce qu'une progression de l'histoire a lieu ? Perdu. Une seule chose les relie : Les piliers de la création, les artefacts à récupérer dans les zones. En dehors de ça, chaque histoire peut se vivre indépendamment. D'ailleurs, Blizzard lui même le dit et en est fier ! Les zones s'adaptent à votre niveau et donc, peuvent être faites dans l'ordre que vous voulez ! Ce qui renforce encore plus le fait de ne pas suivre une histoire. Vous suivez des petits bouts éparpillés qui n'ont que de vagues liens entre elles, sans plus. C'est... C'est...

J'étais enthousiaste au début... C'est vite retombé. C'est pas que c'est mauvais. C'est que c'est hors-sujet, sans réel enjeu. Vu que les piliers sont si importants, on pourrait se dire que la Légion serait là pour nous empêcher de les prendre, vu qu'ils sont manifestement un peu au courant... Mais non, ils s'en tapent. Ils attendent qu'on ait fini. Faudrait pas qu'ils nous mettent des bâtons dans les roues, ça pourrait développer un scénario intéressant... Hormis Val'sharah, et la seconde partie de Suramar, aucune zone ne m'a enthousiasmé avant Argus. C'est dire.

Le problème de WoD revient : L'incapacité pour Blizzard de faire un scénario sombre, dans lequel nous perdons, ou du moins, dans lequel nous ne gagnons pas. Impossible pour Blizzard de nous faire perdre si on n'est pas immédiatement à regagner derrière d'une façon ou d'une autre.

J'aurai bien vu de mon côté des régions à moitié prise par la Légion, et nous qui avançons mais ne parvenons pas à repousser les démons. Des lignes de front qui stagnent sur quelques semaines, puis de nouvelles quêtes, après le développement de nos armes prodigieuses via des moyens alternatifs (pas trop trop chiant hein) pour gagner du terrain. Faire durer sur le temps et ainsi permettre de prendre les zones. Gagner petit à petit. Et même perdre. Imaginez des zones où la Légion aurait commencé à prendre les positions, pour renforcer le danger, la Horde et l'Alliance reculant ! De façon un tant soit peu scénarisé ! Une lutte sur la durée mais fragmentée pour éviter que tout le monde ait besoin de jouer H24. ça aurait augmenté la durée, ça aurait donné de l'intérêt aux expéditions. (Je vais y revenir.) Mais non. Pas du tout. Encore une fois, la menace retombe comme un soufflet, parce qu'on doit être les héros et gagner. On ne peut pas juste perdre, on doit gagner pour ne pas frustrer les joueurs. Alors on sacrifie le scénario au gameplay.

Les expéditions ! La grande nouveauté de Légion ! Exit les quêtes journalières, découvrez les expéditions, un tout nouveau système qui... Qui rien du tout, c'est juste une refonte de la quête journa. Au lieu de vous rendre dans une zone donnée, d'emmagasiner les quêtes sans intérêts de farm et de les faire, vous regardez votre carte, sélectionnez vos expéditions, des quêtes de farm sans intérêts, et vous les faites. Et si les premières fois, vous vous dites, cool, ça change, c'est pas toujours la même chose, vous déchantez bien vite en vous rendant compte qu'il n'y a que quelques expéditions différentes en finalité et qu'elles font que tourner. Donc, c'est juste de la quête journalière nouveau format. Et c'est redondant. Surtout quand tu tues quinze fois en une semaine un boss, un danger qui allait foutre soi-disant le boxon mais qui se contente d'attendre dans sa zone que les aventuriers viennent le démonter à tour de bras.

Alors que, imaginez, avec le scénario décrit plus haut... Les lignes de front... On mènerait avec les expéditions des assauts qui nous feraient avancer au détriment d'autres zones, petit à petit, pour pacifier une zone, avec des expéditions qui avancent sur la ligne, nous emmènent plus loin, changent car l'histoire avance petit à petit ! Et finalement, on aurait des poches de démons pour rester dans le farm sans intérêt à la fin, des zones à consolider, voir même des assauts à repousser ! On en a des fois, c'est chiant, mais surtout sans histoire derrière, on le fait sans s'en soucier. Là, on saurait pourquoi il y en a. Avec des régions qui seraient plus difficile à récupérer pour tenir sur la durée. ça aurait tellement donné de puissance au scénario ! Hélas, hélas...

Le problème en réalité des expéditions, c'est que c'est un sacré fourre-tout. ça sert à foutre tout ce qui va augmenter la durée de vie du jeu. Il y en a pour le pvp, pour le pve, pour les donjons, pour les raids, pour les métiers, pour les composants, pour ressources, pour la puissance prodigieuse, pour les mascottes... ça regroupe tout. Basta. Le point positif, c'est que ça donne parfois des objets, qui peuvent être intéressants, surtout avec les personnages secondaires.

Les armes prodigieuses. La grande promesse ! Avoir ses propres armes, récupérées ou reforgées que l'on va personnaliser, améliorer, renforcer afin d'affronter la Légion avec une puissance nouvelle ! Oui, effectivement. Le problème, c'est que l'arme a un arbre de talent unique, que l'objectif est de prendre tous les points et non pas de se mixer son arme à sa sauce. La seule chose qui le permet, ce sont les reliques que l'on insère dedans. Des reliques qui augmentent la puissance des armes et leur offre des talents. (Un rang de plus sur des talents déjà existants en fait.) Et... C'est du loot en fait. Et comme on peut pas choisir ce qu'on loot, c'est du hasard. Et ça introduit une nouvelle monnaie, une nouvelle forme d'expérience et de niveau, avec la puissance prodigieuse. C'est ce qui alimente l'arme, le coût de chaque niveau augmentant de façon exponentielle, afin de forcer... au farm. Car en plus de vous renforcer et de vous améliorer, ça vous donne plus de vie, pour vous permettre de mieux résister face à des ennemis de plus en plus puissants. Et ça aussi, au final, c'est mal exploité. Mal exploité, parce que au final, on ne fait qu'engranger de la puissance pour mettre des points dans l'arme. Et c'est tout. Ce n'est fun qu'au début, à la découverte. Et c'est tout. Dès lors qu'on a tout débloqué, et qu'on se contente d'améliorer le même trait, on se rend compte que c'est un soufflet aussi. Il n'y a pas de personnalisation de l'arme. Elle ne change pas notre façon de combattre en fonction de nos préférences. C'est juste une forme de légendaire, sans profondeur. Le seul moment d'histoire de l'arme, c'est quand on la récupère. (Et la, j'avoue, pour la majorité, c'était beau. Une véritable histoire, un moment de jeu vraiment intéressant pour obtenir l'objet convoité, devenir autre chose.) Mais ça s'arrête là.

Blizzard s'est plaint de l'utilisation des fiefs. A la place, ils ont fait les domaines de classe. C'est la même chose, sauf que ça ne fait pas office de ville quoi. Tu as ta carte des missions, tu envoies tes esclaves, euh tes serviteurs au combat, tu amasses les loots et voilà. Sauf qu'en plus, tu dois aller farmer régulièrement la monnaie spécifique au domaine, car contrairement au fief, pas de cache qui se remplit tout seul. Ajoutant donc au farm de stuff au début, puis de puissance prodigieuse celui des ressources de domaines. Pour obliger à faire les expéditions sur le long terme, ajoutant ainsi une durée de vie allongée artificiellement au jeu.


L'extension est très anti-reroll dans l'ensemble, étant donné le temps qu'il faut accorder à l'augmentation de la puissance d'arme. Et même tout simplement aux multiples spécialisations. Les choses se sont légèrement améliorées avec le dernier patch... Pour redevenir délicat avec le Creuset Halo-du-Néant. Il s'agit d'une sorte de forge qui permet de booster encore les armes prodigieuses... Et qui réclame d'avoir un certain nombre de point dedans pour activer les nouveaux "talents". Donc, du farm. Encore. Et toujours. Blizzard ne sait proposer que cela. Aucun moyen pour eux de proposer un intérêt scénaristique à rester.

Avant de parler des raids, du dernier patch, on va s'attarder sur les DH, la nouvelle classe.


Les Illidaris, serviteurs d'Illidan, qui se voient voler leur destinée et ne se réveillent que lorsque la Légion est là, car leur but est de mener la bataille contre les démons.

La classe est assez fun et change assez de ce que l'ont connait. Ils ont une histoire personnelle, plutôt dramatique et bien pensée. Et... voilà. Après, ils rejoignent le flot des autres classes. Mais je ne suis pas déçu pour ma part. (Ils ont leur moment de gloire et ils ne pouvaient pas avoir une histoire à part.)

A part celle du domaine, qui est plus basé sur un farm qui t'emmène à visiter un peu toutes les iles brisées et les donjons pour le plaisir. (Comme chez toutes les autres classes dans l'ensemble.)

Comme les métiers d'ailleurs. On est passé du néant abyssal de WoD aux quêtes à foison de Légion. Et quêtes bien entendu sans réel intérêt autre que d'augmenter la durée de vie, une fois encore, en prenant nos personnages pour des esclaves. Va chercher ça, va voir celui-là, va dans ce donjon là, etc. Si c'est intéressant à faire sur un personnage (ça rajoute des choses à faire), ça devient rapidement soûlant surtout avec tous les personnages secondaires qui suivent, car le principe ne diffère jamais et les quêtes elles, s'enchainent. Et pour débloquer les plans, c'est obligatoire ! Plus ensuite de faire des expés, des donjons et de monter en réputation chez les nouvelles factions ! Bref, du farm...

Ils auraient pu ajouter un bonus de réput pour le compte une fois arrivé à exalté avec un personnage... Enfin bon.

Les raids :

Il n'y a pas grand chose à en dire en fait. Le premier raid se concentre sur le cauchemar émeraude, une menace qui apparaît comme plus importante au final que la Légion, surtout suite aux quêtes de Val'sharah (et franchement, niveau noirceur, on en a dans cette zone avec la mort d'un personnage important.) ça réduit encore plus le fait que la Légion soit une grande menace. Le second raid, composé de trois boss et consacré à Odyn et à Heyla réduit encore la sensation que la Légion est dangereuse. Le troisième se concentre sur le palais Sacrenuit dont Gul'dan est le boss final. On se réintéresse vaguement à la Légion, on en apprend un peu plus...

Et enfin, la tombe de Sargeras, dernier raid en date. (Un autre, Antorus, arrivera dans quelques semaines.) Dans ce raid, on affronte enfin la Légion ! On use des piliers de la création récupéré à la sueur de notre front, on affronte les démons (et des... nagas... Gnu ? Keskifoutes là eux ? ) et enfin, on terrasse le trompeur, Kil'Jaeden, frère de Archimonde. L'un des deux commandants de la Légion.


Le raid est bien foutu, surtout dans la dernière partie. Après avoir empêché Gul'dan d'incarner l'âme de Sargeras en Illidan, le plus grand danger pour la Légion, on empêche la résurrection de l'avatar de Sargeras dans la tombe, puis on terrasse celui qui mène cet assaut. Et la finalité de tout ça ? On ouvre une porte entre Azeroth et Argus, une brèche dimensionnelle qui permet de rejoindre un monde ou l'autre directement.

Attendez... C'est pas complètement con, vu qu'on a bataillé comme des dingues pour justement refermer le portail qui leur permettait de venir ? Je veux dire... On vient de le faire ! De briser la connexion ! Et Illidan, sa réponse, c'est d'ouvrir quelque chose d'encore plus gros ! Les vaisseaux de la Légion (bonjour les Protoss de Starcraft) vont pouvoir débarquer en nombre, envahir tout ! Les armées infinies, les vaisseaux tous plus destructeurs les uns que les autres vont venir et nous, pauvre fou, nous serons condamnés pour rien !

Le dernier patch, l'assaut d'Argus.

Ah bah non en fait. C'est nous qui passons à l'attaque. Je vais me répéter, mais... En quoi ils sont une menace en fait ? On a prit une tôle, on revient, on s'occupe d'autres menaces du genre : La Légion, si je te tourne le dos très fort, tu ne seras plus là, en se rendant compte qu'en fait, ça marche pas et après avoir buté Gul'dan, on se dit que finalement, faudrait fermer le portail, on le fait pour en ouvrir un plus gros et on envahit leur monde.

Je sais, je sais, on a récupérer les armes prodigieuses qui sont très puissantes. Mais on a aussi récupérer les piliers de la créations justement pour sceller le portail car malgré notre nouvelle puissance, nous demeurions incapable de vaincre le flot ininterrompu de démons qui arrivaient ! Flot tellement ininterrompu qu'ils se contentent de se masser sur un bout de rocher et d'attendre qu'on vienne les affronter. Et ce sans parler des vaisseaux... Et nous, on y va avec un seul. ça doit tout bloquer. Ou alors, les démons ont les plombs qui sautent en voyant ça. Gnuuuuuuuu.... encéphalogramme plat.

Et alors qu'on arrive à fermer le portail en parvenant tant bien que mal à vaincre Kil'Jaeden, on ouvre une plus gros portail et on décide que la meilleure défense c'est l'attaque.

Je veux bien... Mais qu'est-ce qui a changé ? On a vaincu Kil'Jaeden, du coup, on se sent plus pisser ? Lui vaincu, les démons ne sont plus innombrables ?

Argus en elle-même est assez sympa, on avance petit à petit dans la série de quête (qui se termine tout de même trop rapidement, hélas). Une série de quête avec une histoire sympathique, qui donne lieu à des belles cinématiques et des beaux moments... Mais qui fait encore une fois passer la Légion pour une bande de rigolo pas dangereux. La preuve, la dernière zone, ils ne l'ont même pas sous contrôle ! Mais littéralement ! Elle est à l'abandon, encore sauvage, comme s'ils avaient oublié qu'elle était là. (Argus est la planète mère de la Légion depuis des milliers d'années, ça fait tâche.) C'est aussi la seule région qui évolue, avec l'arrivée des Éthériens, une race qui vient de je sais pas où, j'ai jamais rien compris à leur histoire, et qui est proche du vide, la grande menace, mais ça dépend des factions. (J'aime pas les Éthériens et je comprends rien à leur histoire...)


Légion souffre de problèmes assez similaires à WoD ; Une histoire qui part dans tous les sens, une menace soit disant dangereuse qui s'avère en réalité risible. (Même si j'accorde un bon point à la Légion pour lancer des assauts, uniquement sur les Îles brisées, on va pas embêter les gentils fermiers d'Hurlevent, faut pas déconner non plus, afin de prendre les différentes régions.)

La sensation de menace disparaît et les premières régions sont vraiment en mode je m'en fous sur l'histoire. ça se rattrape surtout avec Argus, qui fait vraiment revenir une histoire narrée, ficelée et tournée autour de la menace principale qu'on avait un peu tous oublier quand même tant elle est gentille de pas foutre le boxon pendant qu'on se prépare. Mais on voit le problème principal des démons, le même que la horde de fer. En fait, les méchants dans WoW, ils savent pas se coordonner. Ils font les fiers, mais sans le nombre, ils ne représentent pas une menace. Et même ainsi, vu qu'on en démonte à tour de bras, on ne voit pas comment ils ont pu faire pour prendre autant de monde. Il n'y a pas de raison manifeste pour qu'on soit plus à même qu'avant en fait de faire pencher la balance, d'infliger une défaite aux démons. Le jeu lui même s'en rend compte en te disant à plusieurs reprises qu'un assaut direct ne fonctionnera pas, qu'il va falloir être prudent, tout en te foutant des expéditions derrière les lignes ennemies constamment pour 'saper le moral'. Je savais pas qu'ils avaient un moral à saper les démons. ça pourrait être logique s'il s'agissait uniquement de tuer un ennemi important, mais il n'y a pas que ça. Et en plus, on se permet le luxe d'utiliser les portails de la Légion vers d'autres mondes qu'ils tentent de prendre (bizarre, je croyais qu'Azeroth était quasiment le seul monde qui résistait et surtout, l'un des derniers bastions qui n'avait pas été conquis...) et de les en empêcher. Donc, de se disperser. Où est la menace ? Surtout qu'on a beau harceler les démons, avoir des avant-postes... Ils ne contre-attaquent jamais. Rien. on les bute, ils attendent qu'on continue.

Le problème est toujours le même : Le jeu ne vit pas sans nous si je puis dire. Les démons ne sont là que pour être des cadavres ambulants qui n'attendent que de se faire faucher pour remplir des objectifs d'expéditions sans intérêt. Les démons sont tellement pas doué qu'il y a encore des Draeneïs libres sur Argus qui combattent la Légion ! C'est vraiment comme dans toutes les extensions, la menace est pas foutue de s'assurer que rien ne viendra entraver sa marche depuis ses propres positions. Alors qu'ils sont là depuis des millénaires avec soi-disant des armées infinies.

Je suis très critique envers l'extension, mais c'est parce que j'en ai marre qu'on me resserve toujours la même chose en me promettant que ça sera mieux alors que ça ne change pas. Que le scénario, qui part bien, se casse la gueule parce que Blizzard ne s'occupe pas du milieu de son histoire, mais uniquement de son début et de sa fin.

Légion n'est pas une mauvaise extension en soit. Mais... En prenant du recul, on voit rapidement ses défauts. Un manque de danger de la part de la Légion, qui passe d'impossible à battre avec ses légions infinies à trois péquenots qu'il faut tuer en boucle. Mince, on prend d'assaut leur monde principal alors qu'au début de l'extension, nos forces unies ne parvenaient pas à faire mieux que fuir face à leur puissance. Et leurs vaisseaux, ils servent à quoi, à faire joli ? Les armes prodigieuses ne peuvent pas expliquer ce changement aussi important du rapport de force, surtout quand on voit qu'on a passé notre temps à les récupérer à leur nez à et leur barbe alors même qu'on était censé être incapable de leur tenir tête. Argus elle-même n'est pas sous le contrôle complet de la Légion. Cela pourrait être viable s'ils ne tenaient pas le monde depuis très longtemps, mais ce n'est pas le cas. Il n'est pas logique qu'il reste quoi que ce soit de non 'légionnisé' à sa surface et surtout, que les artefacts de Kil'Jaeden et Archimonde soient à portée dans une zone à laquelle ils n'ont pas touché. Je le redis encore : Où est la menace ? La réponse, c'est qu'il n'y en a pas en finalité. La Légion n'est pas inoffensive, mais elle n'est pas puissante et peut facilement être défaite. On est loin du principe de l'assaut désespéré, de celui de la dernière chance. Et j'ai peur que ça n'aille pas en s'améliorant.

Et le farm intensif remis au goût du jour pour augmenter la durée de vie, combiné aux expéditions, qui ne seraient pas farmées autant sans ce besoin de puissance prodigieuse me rend vraiment triste. Blizzard n'est pas capable d'amener les joueurs à rester autrement qu'avec du faux-contenu et une carotte pour faire avancer. C'est risible de ce niveau là.

Mais tout n'est pas à jeter. Les armes prodigieuses, notamment leur récupération, offrent de beaux moments de RP à vivre avec le jeu. L'histoire de certaines classes est pas mal également et il y a un suivi à ce niveau là. (Même si ça me semble bizarre qu'en tant que chef, je fasse tout le sale boulot.) On m'avait promis que je pourrais aller avec mes troupes sur le terrain via les expéditions du domaine, j'attends toujours. Mais bon... Des bonnes idées, certaines mal réalisée, c'est dommage.

Au moins, l'histoire et la scénarisation gagnent en intensité et en développement à mesure que l'extension avance et ça, c'est du bon.

Et peut-être le mauvais aussi... A trop vouloir intégrer les éléments de jeux-solo, d'une histoire scénarisée à un jeu en ligne, ils se perdent. Surtout avec leur principe de ne pas offrir de défaite aux joueurs. On doit gagner. C'était le problème de WoD, c'est celui de Légion.

Un jour, je verrais les choses sont un bon angle, ça arrivera, vous verrez ! Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

24 vues0 commentaire
bottom of page