top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Avis-Livre : La série Succubus


Bonjour à tous, férus de lecture ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, on se retrouve pour un Avis-Livre, sur la série de livre Succubus ! C'est parti.


Succubus, de Richelle Mead, nous conte la vie de Georgina Kincaid, Succube aux ordres de l'enfer, domiciliée à Seattle. Elle est sous les ordres de Jerome, Archidémon de la ville et son travail est simple : Séduire des hommes pour coucher avec eux, leur volant des années de vie pour prolonger la sienne et les pousser au vice. Sa cible de prédilections : Des hommes bons, dont elle pourra entacher l'âme afin d'offrir la victoire à l'enfer. Âgée de plus de 1500 ans, Georgina en a un peu marre de sa vie de Succube et prends plus plaisir à une vie de mortelle, en tant que libraire. Elle essaye de se contenter des hommes les moins vertueux.

Sa vie va rencontrer celle de son auteur favori, Seth Mortensen, auteur de la série à succès Cady & Oneil ainsi que celle de Roman, professeur linguistique. Cela va amener le trouble dans sa vie, l'amener à se questionner sur ce qu'elle veut réellement et à mener au final une lutte pour son âme et pour l'amour, celui qu'elle éprouve pour Seth.

C'est une série à l'écriture très agréable, fluide et entraînante ! On enchaîne les chapitres sans s'ennuyer, avec le désir de connaître la suite ! Si on est un peu romantique, on a l'espoir qu'elle parviendra à vivre une histoire qui semble impossible avec Seth, pour la simple et bonne raison qu'elle lui retire sa vie à chaque fois qu'ils font l'amour. C'est une chose à laquelle elle se refuse et qui sera bien évidemment source de problèmes entre eux.

J'ai eu du mal avec la première partie du 4ème tome. On a affaire à une Georgina en pleine dépression qui de ce fait se détruit elle-même, suite à la rupture avec Seth. à coté de ça, j'ai trouvé que le 6ème tome était un peu précipité. Pour autant, je n'ai pas bouder mon plaisir et dévoré entièrement la saga, avec entrain.

L'intérêt principal de cette série, c'est bien entendu le couple Georgina/Seth. Les hauts, les bas, ce qu'ils vont affronter, comme l'amour peut-il les sauver, lui étant un mortel qui est en danger juste parce qu'il est avec elle et elle un Succube, dont l'âme est damnée et qui n'a aucun moyen d'avoir une vie normale de couple. Les épreuves qu'ils surmonteront pour se prouver leur amour, et enfin avoir droit au bonheur.

C'est un véritable coup de cœur pour ma part, qui m'a initié à ce genre d'univers ainsi qu'aux textes sexuellement explicite, et je vous le recommande si vous êtes fan de l'urban-fantasy et de la romance, du happy end. Sinon, passez votre chemin, très clairement.

Spoilers.

On va maintenant entrer en zone spoilers. Si vous désirez vous préserver, je vous conseille de vous arrêter là !

Prêts ? Tant pis, c'est parti !

Alors donc : J'ai trouvé pour ma part que six tomes, ce n'était pas forcément utile. Sans dire que ça traînait en longueur, je pense que les choses auraient pu se dérouler sur moins de livres, même si j'ai apprécié les quelques éléments qui se dévoilent au fur et à mesure pour mener à la fin de la saga et à l'accomplissement du couple Georgina/Seth. Cela étant, comme dit avant, je trouve qu'il y a beaucoup trop de choses qui se déroulent dans ce dernier tome, comme si tout devait être révélé à ce moment précis. ça se précipite et ça fait beaucoup à avaler d'un coup. Étant donné le rôle de l'enfer (Georgina arrive à récupérer son âme et à se libérer, avec Seth, pour vivre une vie mortelle à ses côtés) et sa façon de gérer les choses, j'ai beaucoup de mal à croire à : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant. La libération de ces deux âmes est manifestement une première et les démons ne sont pas vraiment enchantés. Vu qu'ils passent leur temps à emmener les mortels vers le péché, à acheter et damner leurs âmes, à interférer même quand ils n'en ont pas le droit, j'ai du mal à croire qu'ils ne décident pas de se venger du Succube qui a réussi à leur échapper. Mais bon.

L'autre point un peu sujet à discussion je trouve, c'est Carter, l'Ange de Seattle. on apprend à la fin que sa seule mission était de sauver Georgina et qu'il était une sorte de boussole morale pour elle, qu'il l'évaluait un peu, etc. Mais je trouve qu'il a un peu trop laissé les choses se faire d'elle-même, de ce qu'on en voit et qu'en gros, c'est un énorme coup de pot que Georgina ait été délivré.

ça paraît surréaliste, mais mon côté fleur-bleu est heureux, je voulais le bonheur d'un personnage dont j'ai pris plaisir à suivre les aventures.

Et bien entendu, ce livre m'a aidé à appréhender l'univers de ma propre Succube ;)

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

31 vues0 commentaire
bottom of page