Bonjour à tous, adorateurs de mes articles sans queue ni tête ! Bienvenue pour ce format un peu spécial. Aujourd'hui, on va parler d'une preview de jeu.
Car oui, ça y est, Blizzard vient d'annoncer la suite de son MMO, de sa poule aux oeufs d'or en chute libre ! Après Légion, après avoir défait la Légion Ardente (Wouhou, paye ta menace) la Horde et l'Alliance vont enfin pouvoir se tourner vers l'avenir, vers la réelle menace ! L'autre faction.
YEAH ! Enfin ! Osef de l'histoire épique, du destin de l'univers, des menaces extraplanètaires voir dimensionnel, l'heure est venue de retourner aux fondamentaux ! Casser la gueule de l'autre faction parce qu'elle nous ressemble pas. Vouala... Je sais que cette annonce ravi certaines personnes, qui sont fan des origines de la saga Warcraft. Les origines de la saga c'était : La gentille Alliance se fait attaquer et envahir par la méchante Horde, il faut leur casser la tronche. (Vous noterez qu'en fait, c'est exactement ce que propose WoW, sauf que la Horde s'ajoute au côté habituel du gentil qui se fait attaquer et les deux factions doivent en fait s'unir pour détruire la menace.) Donc, en réalité, on l'avait déjà, mais sous une autre forme.
On va penser que je ne fais que râler pour râler. 'T'es pas un joueur de la première heure' "Tu connais pas l'histoire derrière" etc, etc etc. Oui, absolument. Mais voilà : La cinématique est très belle, Blizzard oblige, ils nous y ont habitués. Mais, personnellement, une fois les belles images passées, ma question est la suivante : Et donc ? C'est quoi l'histoire ?
De ce que j'en ai compris, Sylvannas fout le feu à Darnassus et attaque Hurlevent, et c'est la guerre.
Donc, la Horde, ce sont les méchants contre la gentille Alliance. Vous ne me croyez pas ?
Regardez l'image. C'est édifiant non ? Sylvannas est sombre, dans un décor noir. Anduin est étincelant dans un décor lumineux. Opposition du bien contre le mal. La Horde est le méchant, l'Alliance le gentil. C'est exactement ce qui est montré dans la vidéo d'ailleurs. On pourrait croire le contraire, vu que l'Alliance assaille la ville des Réprouvés, mais regardez plus en détails. Sylvannas utilise l'ombre, cause la mort. Anduin use de la lumière, protège ses alliés, les ramène à la vie.
Horde = Mal.
Alliance = Bien.
C'est pas moi qui le dit, c'est la vidéo.
Je ne doute pas qu'il y aura autre chose derrière. D'un autre côté, il est vrai que des menaces qui s'enchaînent les unes après les autres, ça peut être un peu lourdingue. Mais le problème n'est pas là. En soi, le conflit Horde/Alliance ne me pose pas de problème s'il est bien amené. Et comme Légion n'est pas terminé, que les choses ne sont pas encore actées officiellement, posées pour permettre la transition vers ce conflit, je ne peux pas me permettre de critiquer. Mais je peux me permettre par contre d'émettre des hypothèses et surtout, surtout, des très gros doutes. Déjà, le fait qu'on réussisse en une seule extension manifestement à défaire la menace que représente la Légion Ardente, censé être jusqu'à il y a encore récemment la plus dangereuse de toute et surtout, impossible à vaincre, seulement à repousser. Souvenez-vous en, j'en parlais déjà ici de cette absurdité là, notamment vis à vis de l'invasion d'Argus à laquelle nous nous livrons. Mais alors là...
Il y aura certainement une cause derrière. Une manipulation, un faire-valoir, des tensions, une mésentente ou que sais-je, là n'est pas le problème. Le problème c'est que la Horde et l'Alliance qui se font la guerre pour tout et n'importe quoi, on nous le ressort à quasiment chaque extension. A BC, ils se tapaient sur la tronche en envahissant l'outreterre, avec des zones dédiées à ça. Dans WOTLK, , c'était une zone consacrée, le Joug D'hiver, pour des ressources, en plein coeur du nord gelé où nous affrontions le fléau ! S'entretuer sur les territoires d'un mal pouvant ramener les morts à la vie pour les faire siens, c'était totalement débile. Mais ça demeurait de l'escarmouche. Pareil à Cata, même si on commençait déjà à reprendre du service sur du conflit bien plus ouvert avec annexion de zones pendant le nouveau levelling du jeu. Puis vient MoP, qui amène carrément la guerre au premier plan au début, responsable d'ailleurs du boxon et forçant les deux camps à une trêve qui restera ainsi jusqu'à... Beh jusqu'à maintenant en fait. Dans WoD et Légion, on retourne sur de l'escarmouche bateau.
Le problème que j'ai, c'est pas foncièrement le conflit, c'est de le ramener à toutes les sauces constamment pour démontrer à chaque moment la débilité des protagonistes qui ne sont jamais capable de faire autre chose que la guerre, amenant par la même des ressources matériels et humaines considérables et surtout inépuisables, vu que peu importe les conflits qui surviennent, la population d'Azeroth ne se réduit pas ! Il y a bien longtemps que les deux factions devraient avoir cesser de se foutre sur la gueule par incapacité à le faire et lassitude des combats.
Surtout quand dans la cinématique de lancement de Légion, l'idée principale était que la paix était la plus noble des causes. Alors c'est quoi ce putain de revirement encore ? Pourquoi ils continuent à se taper sur la tronche dès qu'il n'y a rien pour les menacer de mort ?
Au bout d'un moment, stop ! Juste, stop ! Soit c'est un conflit ouvert et on oublie le reste, soit on se concentre sur le reste. Mais les retours de gueguerre stupide entre les deux factions juste pour flatter une nostalgie ancienne, ça devient carrément relou et redondant. Ils passent leur temps à se foutre sur la tronche, même en plein conflit contre des entités bien plus grandes, on a compris ! Donc, ça veut simplement dire que les deux factions devraient avoir été anéantie depuis bien longtemps.
Le problème n'est pas le conflit entre les deux. Après tout, si c'est bien amené, intéressant et surtout utile, pourquoi pas. Mais, il m'apparaît comme : inutile, redondant, dérisoire et surtout absurde face aux menaces qui pèsent. Et en faisant ça, Blizzard détruit totalement la vraisemblance de l'univers. Personne ne peut désirer faire constamment la guerre, mais ils passent leur temps à se foutre sur la tronche, pour des raisons souvent triviales. Comment voulez-vous croire un seul instant à un arrêt des hostilités pour lutter contre une autre menace ? Comment croire simplement que les deux factions soient encore en état de lutter bordel ? Où est la logique dans tout ça ? Il n'y en a pas.
En plus de ça, j'ai un vrai problème avec le PvP du jeu, mais ça, je ne serai pas obligé d'en faire heureusement. Je le trouve pour ma part très mal foutu (même s'ils annoncent des changements à ce niveau là). J'ai décroché complètement du PVP de WoW à partir de MoP en fait. Les pv devenus totalement faramineux, les capacités parfois très mal pensées, le côté très brouillon des choses etc...
J'ai pris bien plus de plaisir au PvP de SWTOR (qui faisait hurler les joueurs de WoW si j'ai bien compris) où les capacités étaient à mon sens mieux pensées vis à vis du jeu en lui-même, ne serait-ce que les tanks, qui avaient une réelle utilité. Un jeu dans lequel la maîtrise du perso m'était apparu comme clairement partie prenante du jeu ce qui n'était plus tellement le cas sur WoW. Vu que l'équipement semble ne plus avoir d'incidence en pvp, les choses se sont peut-être améliorées, je ne saurai dire.
En pvp, je n'ai plus aucune sensation d'impact, les rares fois où j'y suis retourné. C'est un mode de jeu qui m'a profondément dégoûté et je fais tout mon possible pour ne plus jamais avoir à y refoutre les pieds. Alors une extension qui me promet une mise en avant du conflit Horde/Alliance, donc, une partie pvp (pas tout, je sais par exemple qu'ils vont intégrer au jeu un format un peu STR qui sera manifestement PVE et qui ne m'enchante pas du tout. ça va être amusant une fois puis après osef complet, je le sens bien) me fait dire... Bof.
Je ne me sens pas du tout hypé par cette extension et j'ai très peur du niveau zéro de scénario et d'une tentative maladroite de Blizzard de faire perdurer un jeu au delà du nécessaire. Oui, on en est là.
Bien entendu, il ne s'agit que de mon avis, mais cette prochaine extension me laisse au mieux de marbre. Elle ne me fait clairement pas envie.
Blizzard, décidez-vous. L'histoire épique, ou la guerre ouverte entre les factions. Mais les deux en même temps, c'est lourdingue et pas possible. Je sais bien que le réalisme n'est pas votre vision première des choses. Mais là... Si on oublie les facilités gameplay, dont les résurrections constantes des héros et le repop des pnj, il y a un moment qu'il ne devrait plus y avoir personne en vie sur Azeroth ! Et quand on pense au fait qu'on nous a ouvertement dit que la Légion n'était pas la plus grande menace, à nos héros, en jeu, il est totalement invraisemblable qu'ils se refoutent sur la gueule pour des ressources ou une haine, alors qu'ils ont lutté côte à côte et qu'ils ont fondés les domaines de classes entre représentants de même classe venant des deux factions. Comme toujours, mes personnages, plus malins que tout le monde, refuseront de participer à cette dérive niveau rp.
Personne ne peut vouloir faire la guerre avec une autre faction qui a été alliée, même temporaire, quand une menace d'apocalypse tombe sur le monde tous les deux ans ou presque. C'est juste stupide. Décidez-vous à la fin. Le cul entre deux chaises, ça commence à bien faire. Si vous voulez offrir du PvP aux aficionados, trouvez une autre solution. De ce que j'en sais, beaucoup se moquent du lore qui plus est, ils n'ont pas besoin de prétexte bidon pour se taper sur la gueule.
On verra ce que ça donne, mais cette extension annoncée me fait peur et me provoque le même dégoût et rejet qu'avait pu le faire MoP, qui démarrait sous les mêmes auspices et dont le début était juste débile à souhait. (Boum boum, gueguerre, on a rien de mieux à faire... Ah m, on provoque le problème... On est cons ! On devrait arrêter ! Oh et puis non, on va continuer.)
ça me fatigue...
Et toi, tu en penses quoi de cette annonce ? Hypée ?
En plus, on voit pas de Sin'dorei dans la cinématique, genre, on est des planqués et tout. Et puis, je suis pas méchant parce que je suis dans la Horde, ça va bien non !