top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Avis-Cinéma : Resident Evil Chapter final


Bonjour à tous ! Premier poste de l'année ! Alors, comment ça va ? Et cette fois-ci, pas de Star Wars ! Bouhahah !

Une amie m'a dit : Faut que tu l'animes ton blog.

Je lui ai répondu : Quand j'aurais quelque chose à dire.

Beh, on y est... Les films, j'en vois peu en ce moment, ils m'inspirent pas trop... Mais pas celui-là. ça va pas être un sujet d'actualité, le film a un an...

Resident Evil...


Une saga avec des hauts et des bas, qui n'a jamais fait l'unanimité. Pour ma part, j'ai bien aimé les trois premiers. Pas transcendants, mais ils étaient sympathique à voir pour se vider la tête. Puis, ça a commencé à dégringoler avec le 4ème pour se poursuivre en chute libre dans le 5ème... Est-ce que le six remonte la barre ? Euh... Non ?

Si vous n'avez pas vu les films, un petit résumé rapide de ma mémoire défaillante.

On suit l'histoire d'Alice, une jeune femme travaillant pour Umbrella Corporation qui se retrouve dans le 1er film à devoir essayer de comprendre pourquoi le Hive, une installation top secrète de la société, s'est verrouillée en tuant tous ses occupants, aux côtés d'une équipe d'élite. On découvre que le virus T, un virus très dangereux a été relâché et que l'IA qui gère le Hive a décidé de tuer tout le monde pour enrayer l'épidémie. Alice essayait de son côté de faire tomber Umbrella, une sous-intrigue qui est là pour nous montrer qu'elle hait l'entreprise. Ils détruisent la Reine rouge, les survivants (deux) sont capturés par Umbrella.

Le second film nous amenait dans Racoon City, ville phare des jeux. Le virus n'a pas été contenu et s'est répandu dans la ville qui doit être évacuée. On y découvre le médecin à l'origine du virus, les raisons de sa création (permettre à sa fille de ne pas avoir la même maladie que lui qui lui aurait coûté l'usage de ses jambes, et que c'est ensuite que ça a été utilisé comme une arme) et le fait qu'Umbrella est prêt à tout pour étouffer l'affaire, allant jusqu'à envoyer une bombe H sur la ville. Dans le troisième, on découvre que le virus a échappé à tout contrôle et ravage désormais le monde. Les survivants sont peu nombreux et on suit Alice alors qu'elle trouve un groupe, mobile tandis qu'un scientifique d'Umbrella tente de reprendre le contrôle de la jeune femme, qui a été programmé et est devenue le projet Alice. Elle va finir par réussir à tuer ce scientifique, découvrir ses clones et se lancer pour but une croisade contre les dirigeants d'Umbrella. Et au passage, elle obtient des pouvoirs télékinésiques assez puissants.

Dans le 4ème, elle attaque un complexe d'Umbrella avant de perdre ses pouvoirs par administration d'un anti-virus par Wesker, l'homme de main d'Umbrella qui est derrière tous les coups tordus depuis ce film. Va aller chercher Arcadia, qui émet sur toutes les fréquences pour offrir un abri aux survivants et découvrir qu'en fait, c'est Umbrella qui fait ça pour capturer les survivants et les placer sous contrôle mental.

Dans le 5ème, Alice est détenue dans un complexe d'Umbrella, sous le contrôle de la Reine rouge, pourtant détruite dans le 1er (je me souviens plus des détails.) Wesker recrute une équipe pour la sortir de là, s'affirmant dans un nouveau rôle moins mauvais et la fait venir à Washington où la bataille finale de l'humanité est sur le point de se jouer, le dernier bastion étant aux prises des morts-vivants qui affluent dans tous les sens. Bref, c'est le chaos ! (Oui, parce que je vous l'ai pas dit, mais le virus T, son principe, c'est qu'il ranime les cellules mortes, donc qu'il créé des zombis.)

Et là, démarre le chapitre final !

Vous êtes prêts ?

Ce film tente des choses, et c'est un point appréciable. Le problème, c'est qu'il rate à peu près tout. Et qu'il est à la limite de l'incompréhensible pour certaines choses.

Il réécrit la saga, qui n'a manifestement pas été pensée dans son ensemble, mais épisode par épisode, essaye d'intégrer une notion à moitié religieuse sur un point... C'est le fouillis complet en bref.

Et comme il rate à peu près tout...

Beh, j'ai passé mon temps devant à dire : Ohlàlà... Non mais là... Mais what ?!

etc.

Pour résumer ? Fuyez pauvre fous ! Ce film est un désastre. Milla Jovovich le porte sur ses épaules, mais quand le scénario en est là, c'est pas suffisant...

Mais pour en parler plus longuement, je vais passer en phase spoiler et il y a de quoi faire.

Si vous désirez vous garder la surprise, passez votre chemin. Pour les autres... C'est parti !


Le film précédent, qui n'était déjà pas terrible, se terminait sur une Alice débarquant à Washington et qui se tenait avec les survivants aux côtés de Wesker pour la lutte finale. Résultat des courses ? On retrouve Alice seule au milieu des décombres et on apprend que la bataille de Washington, passée à la trappe dans le montage et la réalisation, a été un fiasco... Pire encore, qu'il s'agissait carrément d'un piège de Wesker pour tuer Alice !

Alors pourquoi l'avoir fait sortir du complexe de recherche, sachant que sans son aide, elle n'en serait probablement jamais sortie ? On sait pas.

Alice, comme à chaque début de film, nous raconte les évènements précédents : Dans les épisodes précédents... Sauf que là, elle nous réinvente l'histoire. On en est là. Ils savaient tellement pas quoi faire avec qu'ils réinventent l'histoire !

Donc, le Virus T n'a plus été créé par le mec du second film, mais par quelqu'un d'autre, qui avait lui aussi une petite fille, nommée Alycia. Ce virus a aussi été créé pour la sauver d'une maladie, à savoir la Progéria, la maladie qui fait vieillir prématurément. C'est quand même un changement conséquent... Mais s'il n'y avait que ça...

Mais n'en révélons pas trop dès le début, ça ne serait pas aussi amusant ! On suit donc Alice, qui a réussi à survivre à la débâcle et qui erre dans les ruines. Elle se bat avec une créature volante toute mignonne qu'on a aucune idée de ce que c'est. D'ailleurs, j'ai une question : Pourquoi le virus T fait autant de mutations différentes ? Je veux dire, dans le 1er et le second film, on se retrouvait face à ses créatures créés volontairement pour camper les "boss". Mais là, c'est quoi ces nouvelles créatures ? On sait pas ? Ah bon. ça doit juste être pour faire "cool" alors... Elle réussit à gagner le combat, rentre dans un bâtiment random (à moins que ça ne se passe avant ? C'est déjà confus dans ma mémoire, c'est vous dire si ça m'a laissé une impression durable) et dans ce bâtiment, plongé dans le noir, des écrans s'allument ainsi qu'une imprimante qui dit : Hello Alice en boucle. Ah bon, y'a du courant ? Admettons... Et c'est la Reine Rouge qui apparaît devant Alice ! Et qui change pour la troisième fois de look. Et qui cette fois-ci demande son aide à Alice pour empêcher la fin du monde. Elle lui révèle qu'Umbrella s'apprête à détruire les derniers nids de survivants humains et qu'il ne lui reste que 48 heures pour empêcher ça. Et la meilleure façon, c'est de retourner au Hive pour trouver l'anti-virus aérien qui permettra de tuer les zombis et purifier le monde du virus T. L'anti-virus du premier film. Oui, oui, car dans le premier film, il y avait un anti-virus déjà ! Qui est passé ensuite à la trappe et qui revient là, subitement, on sait pas pourquoi. La Reine Rouge explique qu'elle ne peut pas aller contre sa programmation, mais qu'elle ne veut pas la fin des humains etc et que donc, il faut qu'Alice l'aide. Je veux bien... Mais, dans le film précédent, la Reine Rouge, c'était pas une sacré saloperie qui cherchait à foutre la merde et qui était plus ou moins censée avoir repris le contrôle d'Umbrella à la disparition des dirigeants pour continuer les expériences sans queue ni tête ? Pourquoi maintenant elle est du côté d'Alice ? Mais c'est quoi cette histoire ?


Une promesse du 5ème film non tenue...

Alice accepte la mission, car de toute façon, elle a rien de mieux à faire et voilà qu'elle part en direction du Hive. Elle se fait capturer en chemin par Umbrella, qui l'attendait sur la route LA ROUTE, la seule et l'unique, pour Racoon City, c'est pratique. Mais ce qui est également très pratique, c'est que le convoi dans lequel elle se retrouve fait route vers la ville lui aussi ! Comme ça, pif paf pouf, c'est plus simple.

Il y a des rebondissements, évidemment ! Comme le fait que le méchant qui contrôle le véhicule soit le scientifique du 3ème film. Qui a l'air bien vivant, étrangement, mais sans pouvoir cette fois-ci. (On comprendra après pourquoi.) Il attache Alice à la suite de son fourgon pour qu'elle courre derrière, poursuivie par des zombis qui essayent de l'attraper. Tout ça dans le but d'avoir des réponses à ses questions.

Je veux bien, mais au bout d'un moment, il va falloir qu'on m'explique une chose... Dans Extinction (le 3), ils étaient cadavériques les zombis et plus aussi rapide, car ils étaient totalement atrophiés. Dans ce film là, ils ont regagné du poil de la bête, plus rapide, bien plus tonique... Ils font comment pour tenir ? Oui, je sais, les zombis, c'est déjà pas logique, mais au bout d'un moment, ils doivent plus avoir de "carburant" si je puis dire. Je pinaille, je sais, mais ça me perturbe !

Et concernant les réponses aux questions... Pourquoi ? Ils veulent la tuer, puis l'interroger, puis la tuer, puis... Au bout d'un moment, ça suffit les raisons moisies pour que les méchants ne profitent pas de son incapacité à se défendre pour la tuer ! Ils le savent qu'elle est pas contrôlable, qu'ils auront pas leurs réponses vu qu'elle ne sait presque rien. Pourquoi ? Pour... J'en reparlerai...

Alice arrive à se libérer, à trancher une main du scientifique puis pique un engin pour rallier la ville avant les autres. Elle tombe sur les survivants à cause d'un piège contre les zombis, y retrouve par magie Claire, un personnage apparut dans le 3, présent dans le 4, porté disparu depuis. Comment est-elle arrivée là ? Qui sont les autres ? Aucune idée. Elle essaye vaguement d'expliquer qu'elle a été capturée, puis délivrée, mais bon, c'est plus prétexte qu'autre chose pour amener un visage amical dans le tas à mon avis. Et prouver par la même l'incompétence d'Umbrella.

Les ennemis arrivent et s'ensuit une phase avec les zombis qui attaquent la tour, une défense acharnée puis une victoire. Alice et compagnie s'en vont ensuite au Hive. (Je passe rapidement ? Le film fait pareil, j'accélère en même temps !) Alice tabasse Umbrella, se venge sur un de leurs hommes mais le méchant du 3ème film lui échappe et part de son côté vers le Hive. Course poursuite avec des chiens zombis, une meute, jusqu'à une étendue d'eau ! Étrangement, les chiens zombis ne savent pas nager et coulent, pour mieux faire le tour. En tout parmi les pnjs secondaires dont on ne connaît même pas le nom, il y aura deux morts.

Le groupe s'approche d'un conduit qui mène au Hive (évacuation) et les chiens s'arrêtent alors pour ensuite fuir. Je vous jure, à ce moment là, j'étais les yeux exorbités devant mon écran : "Me dites pas qu'ils ont peur les clébards zombis, ça serait complètement con...

Un personnage pose la question et Alice répond : Ils doivent avoir peur.


AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH ! Peur ? PEUR ?! Mais comment ça, peur ? Les zombis ont peur maintenant ? Le principe d'un zombi, c'est que c'est décérébré ! Ils peuvent pas avoir peur bordel ! En plus, il y a vachement de raison d'avoir peur : Une porte qui se referme lentement. Avec un zombi non chien qui lui n'a pas le sixième sens zombi qui poursuit Alice pour donner un moment de tension moisi avec les deux qui se battent alors que la porte se referme. Et à chaque plan, elle a reculé pour réavancer. (La porte, pas Alice...) Bref, ça dure pour rien. Ils arrivent devant une sorte de plan holographique de la Reine rouge qui leur explique deux-trois petites choses histoire de pas les laisser en plan et met au courant Alice en privé qu'il y a un traître dans son groupe. Comment le sait-elle ? Taggle, c'est scientifique. On pourrait m'objecter qu'elle le sait car elle a le fichier des membres de l'entreprise et qu'une photo correspond. Sauf que dans ce cas là, elle devrait dire à Alice : C'est lui le traître ! Et pas juste en mentionner un ! Ou alors, c'est vraiment qu'elle cherche à la faire tuer.

<Soupir>

Ils avancent et tombent sur une conduite d'aération géante et super longue. Heureusement, la section est endommagée, donc pas de courant, donc les pâles sont à l'arrêt. Ils passent... Et évidemment, ça se rallume pendant qu'ils sont au milieu. ça se voyait pas du tout venir à des kilomètres à la ronde ça. Alice arrive à passer alors qu'on ne voit pas comment c'est possible et tout le monde est sauf... Puis Wesker, qui est dans le Hive, ordonne la mise en route du ventillo, mais dans l'autre sens afin d'aspirer le groupe. Une lutte acharnée pour survivre qui découle finalement sur la mort d'un autre pnj secondaire dont tout le monde se fiche.

Donc, je résume : Les chiens zombis qui n'ont plus d'instinct ni rien ont eu peur d'une porte qui se ferme et d'un conduit de ventilation qui se met en route tout seul... Wah... J'aurai pu accepter la chose s'il y avait eu une créature encore plus grosse, dangereuse et monstrueuse dedans que même les zombis "craignent". Mais là... Là... Juste non ! ça n'a aucun sens ! Les zombis ne ressentent pas la peur ! Même si ce sont des chiens ! Ils n'ont plus d'instinct, ils sont décérébrés, ils n'ont plus qu'une idée en tête, bouffer les vivants ! Et même pas, juste les mordre pour les transformer. Donc, non ! Idée débile !

Bref...

Le groupe poursuit son avancée dans des tunnels de maintenance où il faut se déplacer à quatre pattes. Les tunnels s'allument et finalement, une plaque s'ouvre, faisant tomber un autre suiveur osef dans une conduite où il meurt. Puis les parois s'ouvrent en mode random (Alice et Claire, adossée chacune contre une paroi différente et pas en face se retrouvent embarquée en même temps car la plaque tourne ! Mais pas les autres. Logique. Ils ont piégé pile où il fallait ou alors tout piéger, mais ça veut dire qu'ils ont créés des conduits uniquement pour être un piège géant...) Elles débarquent chacune dans une zone différente. L'occasion de faire mourir un autre pnj oubliable qui arrive dans la pièce quelques minutes après Alice et d'offrir un peu de combat de zombi, on commençait à s'ennuyer avec juste les pièges improbable. (La salle où elle se bat d'ailleurs... Ya des morceaux de zombis cadavériques accrochés à des crochets et une bestiole qui se déplace dans la zone... ça n'a aucun sens non plus, car si elle venait à s'échapper, elle tuerait tout le monde dans le Hive... Et comme Alice sort ensuite de la zone tout simplement, ça veut dire qu'elle était même pas enfermée... Mais wtf !)

(Pour ceux qui se posent la question, pnj signifie : Personnage non jouable. Sur le principe, ça n'a aucun rapport, mais Resident Evil étant à la base une série de jeu-vidéo, j'appelle pnj les personnages qui n'ont pas de nom voir de caractère et dont le seul but est de mourir ou de servir de chair à pâté pour glorifier le héros qui leur survit et casse la tronche aux ennemis. Donc, ils ont la fonction de pnj dans les jeux-vidéos ^^)


(Une image de Claire Redfield et de son frère, Chris, qu'on ne reverra jamais après le 4 ! Une pensée émue, s'il vous plait...)

Donc... Wesker, voyant qu'il n'a pas du tout le contrôle de la situation, (leurs pièges sont moisis quand même et il serait temps de se rendre compte, après six films, qu'ils n'ont pas le contrôle) réveille... le scientifique, le Docteur Alexander je sais pas quoi, du 3ème film !

Et c'est le moment des révélations ! (Devait y'en avoir avant, mais je n'ai déjà plus que vaguement la continuité en tête tellement c'était bordélique...)

On apprend donc que Wesker a piégé Alice à Washington. Pourquoi ? On sait pas. Juste qu'il a échoué, car elle devrait être morte. Du moins je suppose que c'était ça le plan. Pourquoi ne pas lui avoir injecté un poison au lieu de faire semblant de lui redonner ses pouvoirs ? (par injection) Ne pas avoir envoyé un commando pour la tuer ? Ne pas avoir tiré une balle dans sa tête en la voyant ? On sait pas. Et le film s'en fout d'ailleurs, c'est ce qui est merveilleux. Qu'Umbrella a volontairement propagé le virus ! Pourquoi avoir fait sauter la ville et tenter de camoufler les choses alors ? On sait pas, et le film s'en fout d'ailleurs, c'est ce qui est merveilleux.

Qu'Umbrella a des tendances humanistes et écologiques ! Mais siiii ! Ils ont fait ça car la planète était en train d'être flinguée, le pognon, ça ne les intéresse pas du tout ! Donc, ils ont propagé le virus pour tuer tout le monde et pouvoir refonder l'humanité. Comment, vu qu'ils n'y a à première vue que des mecs au conseils d'administration et que ce sont eux les survivants principaux ? On sait pas, et le film s'en fout d'ailleurs, c'est ce qui est merveilleux.

Umbrella détruit les derniers survivants pour que le nouveau monde ne sache rien de ce qu'ils ont fait. En tout cas, c'est ce que je déduis, car il n'y a aucune raison émise, juste qu'ils doivent tous crever. Alors pourquoi avoir capturé des gens, s'amuser à les torturer etc ? On sait pas, et le film... Oui, bon, vous connaissez la suite.

(Bon, en réalité, je vois une possibilité : Créer une humanité entièrement sous leur contrôle en tuant les survivants qui savent et surtout sont libres... Mais même moi, je n'en vois pas l'intérêt vu ce qui est dit dans le film...)

Et surtout, qu'Umbrella clone les gens en chaîne. Les autres Alexander rencontrés par Alice étaient des clones, qui devaient l'ignorer, pour s'attacher à la vie. Pourquoi des clones, quel était leur fonction ? On ne sait pas et le film blablabla.

Bref, Alice et son compagnon arrivent dans la salle de la Reine rouge et déclenchent un ascenseur pour aller encore plus profondément sous terre ! Il me semblait que dans le premier film, le coeur de la Reine rouge (qu'on sait toujours pas comment elle a survécu) était dans le point le plus profond du Hive... Et finalement non ? c'est ptete moi qui me goure remarquez. Je suis plus très sûr là. En descendant, on découvre des étages entiers contenant des centaines de capsules de stase. Et qui est dedans ? Les membres du conseils d'administration, les hauts placés de la société, qui attendent patiemment la fin du génocide mondial pour se réveiller.

Cette entreprise a le taux de dirigeants et gens important le plus haut du monde entier. Ils ont leur famille avec eux au moins ? Je veux dire, il y a une dizaine d'étage au minimum, chacun étage est composé de plusieurs dizaines à centaines de capsules... Ils sont des milliers !

Bref, Alice et son subalterne nommé Doc arrivent face à Alexander. Wesker arrive par une porte avec Claire en joue, Alice dépose les armes quand Alexander menace de détruire l'anti-virus. Comme s'il allait le faire... S'il détruit l'Anti-virus, lui non plus ne peut pas guérir le monde, mais passons. Alice étudie rapidement les possibilités pour tuer Alexander. (Alors que Claire est menacée par Wesker juste à côté et qu'elle même est tenue en joue par Doc, qui se révèle être le fameux traître !)

Aaaah... J'adore ce genre de taupe. Celles qui sont tellement bien infiltrée qu'elles sont là depuis longtemps, qu'elles ont failli crever un milliard de fois avant d'arriver au moment où on aurait besoin d'elle et que c'est un miracle et une facilité scénaristique qu'elles ne soient pas morte avant... J'adore... Tous les poncifs possible quoi ! Je vous ai dit qu'un des pnj était noir ? Ou qu'à un moment, Alice affronte un mec d'Umbrella d'origine ou du moins typé Asiatique et qu'il est expert en... art-martiaux ? Les clichés !)

Bon, j'en étais où moi... Awi, Alice passe en revue ses possibilités pour dessouder Alexander, mais celui-ci voit très clair dans son jeu et on apprend qu'il est amélioré avec un logiciel et des yeux spéciaux qui lui permettent de prédire les actions des autres et comment réagir. On voit donc des simulations des attaques d'Alice réussit, puis des simulations des contres du vilain, qui se déplace à une vitesse surhumaine. Vaincue sans même avoir combattue, Alice ne fait rien mais se demande si Alexander est bien le véritable. Il lui assure que oui et lui demande si elle pense elle être la véritable. Et là, révélation (encore... ça commence à en faire beaucoup...) on apprend que non ! Alice est depuis le début, depuis le tout premier film, un clone ! Un clone d'une femme nommée Alycia, qui possède 50% d'Umbrella, la fameuse fille du début, dont le père a été tué par Alexander, pour qu'il puisse s'assurer de contrôler la jeune fille. Le virus T n'a pas été très concluant sur elle, elle a quand même bien vieilli et n'a pas été capable d'empêcher Alexander de mener à bien son projet fou. Mais elle dit à Alice qu'elle est meilleure qu'elle et qu'elle réussira là où elle a échoué. Car Alexander, qui ne peut pas la blairer, la réveille. Pourquoi ? Aucune idée... Le protocole sûrement...

(Alice est un clone et n'a pas de souvenir avant le premier film en fin de compte... Je me pose des questions, mais j'y reviendrais, promis !)

Alycia se tourne ensuite vers Wesker et lui rappelle qu'elle est co-directrice et qu'il doit lui obéir normalement. Wesker s'en fiche, et elle dit : Vous êtes virés ! A ce moment-là, la Reine Rouge n'est plus tenue de suivre ses ordres ou même de veiller à sa sécurité et en profite pour fermer une porte sur lui, lui coupant une jambe et le bloquant. Alexander fuit la zone et...

Attends, attends, attends... Elle rappelle qu'elle a 50% de la société et qu'elle est la co-directrice... Mais de quoi ? Il n'y a plus de cadre légal à ce moment là, quelle valeur ça peu avoir dans le contexte ? Juste avant, Alexander disait qu'il avait une preuve pour faire sauter Alycia du conseil et récupérer l'entreprise, mais... what... D'où ils suivent les règles ! Lui qui veut le pouvoir, pourquoi il ne tue pas les autres endormis pour le prendre ? Pourquoi s'encombrer de toutes ces règles qui n'ont aucune valeur sans cadre légale, surtout de la part de gens prêts à tuer toute la planète parce que : On est trop nombreux, on fait n'importe quoi etc. En faisant exactement la même chose. C'est... C'est insensé... Et ça colle bien remarquez au plan débile de propager le virus pour éradiquer tout, y compris les animaux... Je me repencherais là dessus, vous verrez, c'est marrant.

Bref... Avant de poursuivre, je reviens sur Wesker...


Wesker dans le 4ème film

Là, c'est notre ami dans le film 4. Il a des trucs bizarre dans le corps, des pouvoirs, etc, bref, c'est plus un humain normal. Et dans ce film ? Beh, il a oublié ses capacités manifestement... A moins qu'il ne s'agisse de l'original, mais lui n'est pas amélioré alors. Et rien ne laisse présager qu'Alice ait réellement réussi à tuer l'autre Wesker, vu qu'il semblait capable de survivre à tout et n'importe quoi. Mais on va admettre...

Alice et Claire se lancent à la poursuite d'Alexander, non sans tuer Doc au passage et Alycia commence à faire une sauvegarde de sa mémoire. Alice et Clair essayent d'arrêter Alexander, mais il est trop rapide et puissant pour elles avec sa capacité de prédiction. Il arrive à la salle de la Reine Rouge et transfère tous les pouvoirs pour lui, désactivant la demoiselle. Le combat reprend, Claire est étourdie, Alexander balance Alice dans le couloir de la mort ! C'est un couloir avec des rayons d'énergies qui prennent de nombreuses formes et qui est revenu à d'autres reprises dans la saga. Dans le premier film, il tue la moitié de l'escouade qui accompagne Alice. Dans le troisième, elle s'en sert pour tuer le clone d'Alexander qui a muté et est devenu trop puissant pour elle. Et là, elle se retrouve de nouveau coincé dans le conduit. Elle évite les rayons et se rapproche d'Alexander, qui vient à son contact, et le combat reprend. Alice est dépassée. A un moment, les rayons se réactivent, on sait pas pourquoi. Et là, ils ne font que deux passages au lieu de 4/5, sans qu'on sache pourquoi. Alexander use du système pour couper les doigts d'Alice, pour le simple plaisir de la faire souffrir, avant de se rendre compte qu'elle lui a dégoupillé une grenade dans le costard. Elle explose et il tombe, toujours intact, juste en sang. Je croyais que les grenades, sur un corps, ça le coupait au moins en deux, ou causait un grand trou à l'endroit de l'explosion (le bassin là) minimum, voir réduisait en morceaux sinon. Là, non, il est entier...

Alice récupère l'anti-virus et quitte le bâtiment. On découvre que le logiciel d'Alexander met en place quelque chose pour assurer sa survie.

Dehors, Alice s'apprête à utiliser l'anti-virus qui est censé la tuer elle aussi, vu que le virus T parcourt ses veines. Elle hésite, puis y va mais trop tard, Alexander est de retour. Une grenade sur lui, mais ça va, il se tient bien. Il ne tue pas Alice et lui sort une phrase bateau du genre : Trop tard. A ce moment là revient l'autre Alexander, le clone donc. Ils se font face.

- Mais t'es qui toi ?

- Je suis toi, tu vois bien abruti.

Et hop, le clone poignarde à plusieurs reprises l'original !

- Non, il n'est pas moi, il n'y a que moi !

Et hop, échec du mode survie de l'original. Les zombis se jettent sur le clone et le bouffent. Alice prend l'anti-virus, et explose la fiole sur le sol. Le produit est libéré dans l'air (il est aérien) et il tue instantanément les zombis. Le Hive explose car des bombes ont été actionnées. Alice tombe à son tour...

Et se réveille quand Claire l'appelle, au petit matin. Finalement, elle a juste fait un petit somme. La Reine rouge, qui a "survécu", lui apprend qu'Alycia a sauvegardé sa mémoire pour la lui offrir, qu'elle a été purgé du virus T et tout.

Puis on a Alice qui fait route pour tuer des zombis car l'anti-virus mettra des semaines ou des mois à traverser le globe.

Fin.

Bon sang, que c'était laborieux... Et à la fin, la seule chose qu'on se dit en tant que spectateur quand le générique démarre c'est : Tout ça pour ça ?

Le problème, c'est pas que le film nous fasse des révélations qui nous prennent à contre pied de ce que l'on croyait savoir. C'est au contraire un bon point de changer la donne, de redistribuer les cartes en changeant ce qu'on savait. Non, le problème c'est qu'il le fasse mal. Il n'a pas été pensé quand les autres ont été écrit et ça se sent. Les rebondissements font factices, car l'histoire a été tordue pour les permettre. Rien n'a été préparé en amont car tous les éléments qui amènent à des chamboulements ont été introduit dans ce film là. Était-il nécessaire de chercher à compliquer autant les choses, à essayer de trouver une réelle portée symbolique à tout ça, une volonté réelle ? Umbrella ne pouvait pas simplement avoir raté son coup, puis avoir décidé que tout purger pour refaire l'humanité derrière (vu qu'ils savent cloner) et la faire entièrement en son pouvoir afin de dominer le monde, c'était une bonne idée ? Ils sont sans moral, c'est dit dans le film qu'Alycia est la seule ayant une morale dans le conseil. C'était vachement plus crédible et censée selon moi de simplement accorder des désirs de grandeur à une entreprise pourrie jusqu'à la moelle qui n'a aucun sens moral de toute façon. Mais là... Umbrella qui aurait tout prévu, aurait laissé des agents éveillés et même des clones de ceux-ci pour... brouiller les pistes ? Le problème, c'est que tout ça n'est en rien dans la veine des précédents. Et puis que c'est foiré et tout...

Si Umbrella avait tout prévu, pourquoi dans le 3, le "clone" d'Alexander (j'utilise des guillemets, car il n'était clairement pas clone à l'époque !) essaye de régler le problème des zombis en les éduquant. (ce qui foire lamentablement, mais était bien pensé). Pourquoi les mecs, s'il est le clone d'un des deux co-dirigeant, le répudie et le traitent mal ?

Pourquoi Umbrella capture des gens ? Ils sont capable de faire des clones, pourquoi s'embêter à les capturer et pas les tuer directement ?

Pourquoi faire des simulations du virus dans des bases souterraines, s'ils l'ont lâché exprès et qu'ils savent comment le guérir ? ça n'a aucun sens tout ça ! Et Alice un clone... ça aurait pu être intéressant, s'il avait été amené avant qu'elle était sans passé (alors qu'on parlait juste d'une amnésie passagère dans le 1 qui ne sera jamais rementionnée). Et surtout... un clone d'Alycia, co-directrice, donc pas une personne lambda, qui travaillait dans une maison pour garder un passage vers le Hive... Pourquoi ? Mais pourquoi bon sang ? Quel intérêt ça pouvait avoir ? On sait pas et le film, vous connaissez la chanson. Et pourquoi en faire un projet après ça ? Quel était le but ? On saura jamais.

Et concernant le plan d'Umbrella d'éradiquer tout et de tout refaire derrière (enfin, je suppose), ils vont faire comment sans faune et sans flore ? Car leur virus-T a ravagé le monde comme jamais, ça a asséché des zones, détruit la végétation, mais également les animaux ! La vie sur Terre ne devrait plus être possible en quelques années ! Que tout ça ait été fait exprès, c'est complètement débile ! Si encore ça ne s'en prenait qu'aux humains, on aurait pu accorder un vague crédit d'idéal pragmatique et certains auraient éventuellement pu se sentir proche des idées des méchants. Mais non, ils déglinguent la planète comme jamais sous prétexte que l'humanité la détruisait ? Ils ont fait pire ! Et n'ont pas cherché à arrêter la catastrophe après ça. Mais est-ce qu'il y a vraiment un cerveau derrière toute cette opération qui se déroule constamment mal sans qu'ils ne réagissent vraiment ?

Vouloir faire de l'histoire une fresque dramatique, c'est bien, mais faut-il encore le faire correctement et surtout, le penser depuis le début. S'en donner les moyens. ça ne sert à rien de réécrire l'histoire au dernier épisode pour le faire coïncider avec une nouvelle idée qui entre en contradiction avec les autres films, détruit leur semblant de continuité et le semblant d'univers qui avait été installé. Déjà que les précédents films avaient du mal à ne pas se vautrer dans les contradictions, mais là...

Et Wesker ? Clone ou pas clone ? On saura jamais non plus.

Au final, Alice, on ne sait toujours pas pourquoi elle a été créé, à quoi elle servait. Et pourquoi Alycia, co-directrice, a donné son accord pour faire une version d'elle-même libérée de la maladie mais sans aucun souvenir, et surtout, stationnée de manière random en garde dans un manoir ! Car dans le 1, Alice est censée être un garde d'une entrée du Hive, qui a une fausse identité de femme mariée dans un manoir. Pourquoi ? Pourquoi s'être encombré de tout ça si Alice était un projet important ? Vouloir lui donner un "passé", redéfinir le personnage, c'est bien, j'approuve. Mais il faut que ça serve un but, que ça chamboule tout si on fait une révélation du genre. Là, c'est juste... pourquoi ? Qu'est-ce que ça amène ? Qu'est-ce que ça change au personnage ? Rien. On a suivi un clone, qui est finalement meilleur que l'original et dont le combat improbable a pris "fin". Oui, improbable, vu tous les ennemis invulnérable qu'elle affronte en chaîne et qu'elle parvient à battre on sait pas trop comment. Surtout que si dans le 3 elle avait des pouvoirs et que donc, sa lutte pouvait être "viable", ce n'est pas le cas dans les suites, où c'est juste une bonne combattante. Et contre des milliers de zombis et des combattants armées d'élites, ça devrait pas suffire. Mais voilà, son histoire est "finie".

(entre guillemets, car on sait jamais.) Elle n'aurait pas été un clone, ça n'aurait rien changé à l'affaire, vu que le personnage d'Alycia n'a pas d'intérêt. Il complexifie l'histoire pour rien, je ne vois même pas ce qu'elle apporte. Si encore ça avait eu une utilité à la base de tentative de guider Alice pour l'amener à arrêter tout ça car Alycia en était incapable, mais non, même pas. Rien n'indique qu'elle essayait de le faire. Ils parlent vaguement à un moment d'un fichier, mais qui n'apparaît que dans ce film. Alice, qui passe son temps à se faire interroger pour savoir pour qui elle a trahi Umbrella ne sait même pas qu'Alycia existe, qu'elle est un clone, ce qu'est la Reine Rouge, la finalité du plan. Elle ne sait rien. Donc à quoi bon ? ça n'a aucune utilité.

Anecdote : La Reine Rouge est basée sur les schémas d'Alycia enfant. D’ailleurs, la Reine rouge, parlons-en. Elle change du tout au tout entre le 5 et le 6, sans aucune raison. Le coup de la programmation, c'est un peu facile. Pourquoi elle veut tuer Alice dans le 5 et plus dans le 6 ? Rien n'a changé bon sang !

Et une autre question que je me pose... Alice doit rallier le Hive pour récupérer l'antidote en moins de 48 heures, sinon, Umbrella détruira les derniers bastions de survivants humains... Elle y parvient à quelques minutes de l'heure H... Mais Umbrella n'avait que les zombis pour anéantir les humains ? Rien d'autre ? Alors qu'on a vu qu'ils mobilisaient des forces armées pour y parvenir ? ça n'a aucun sens, détruire les zombis ne devrait pas sauver les humains d'Umbrella !

D'ailleurs, le virus, sa propagation, ça fonctionne comment ? S'il est aéroporté, tout le monde devrait être contaminé non ? Pourtant, il faut être mordu pour se transformer... Mais, dans une bonne partie des films, on voit un humain lambda qui marche bizarrement, puis souvent qui convulse, se transforme et se met à mordre et à répandre le virus. Donc, il marche comment ce virus au final, sachant qu'Alice l'a dans le corps et qu'elle n'est pas contaminée ? Que se passerait-il si elle se faisait mordre, vu qu'elle ne semble pas être sensible au côté contaminant ? C'est totalement incompréhensible leur machin !

Et l'anti-virus, car il faut bien en parler... Il est censé neutraliser le virus T si j'ai bien compris et donc tuer les zombis vu que c'est ce qui anime leur corps. Sur le principe, je valide. Mais le virus a muté. Il y en a plein des créatures chelou dans le bestiaire de Resident Evil, qui ne sont pas des zombis de base. Sans parler des animaux, car on peut supposer qu'il s'agit aussi d'une mutation pour qu'ils contractent le virus. Vous voulez me faire croire qu'il neutralise toutes les formes du virus ? Sans exception ? ça me paraît difficilement concevable, surtout s'il date des débuts de l'épidémie, il y a dix ans donc d'après le film !

Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire avec ce film. J'ai quelques idées, mais il y a bien trop de contradictions. Comme s'ils avaient été dépassé par la saga, qu'il leur fallait trouver un moyen de clôturer l'histoire, mais qu'ils s'étaient rendus compte à ce moment là qu'il n'avait pas la matière pour le faire. Ils ont voulu changer les données en cours de route, reniant une partie de ce qu'ils avaient fait pour un résultat passable à mauvais. (D'ailleurs, le film 5 n'a servi à rien du coup...)

C'est honteux de faire ça, de cracher comme ça sur les autres films, surtout si c'est pour proposer quelque chose qui n'est même pas meilleur. D'ailleurs, la question à se poser dans tout ça, c'est à quoi a servi toute la saga ? Pourquoi terminer le 5ème film en promettant un "final grandiose" sur fond de bataille finale de l'apocalypse, pour ne même pas se donner la peine de montrer des images de ce conflit et le passer directement à la trappe ? C'est limite un gros doigt à ceux qui attendaient quelque chose du 6 à ce niveau là.

En bref ? Ce film, je le déconseille. Les trois premiers films sont suffisants, le 3ème se finit sur une fin ouverte. Sans êtres exceptionnels, ça reste des films sympathiques à regarder. Oubliez les trois suivants, ils n'ont aucun intérêt. Et le six n'est pas à la hauteur du tout en plus de changer l'histoire pour un apport ridicule à décevant. C'est une honte ce film.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

N'hésitez pas à me faire part de votre ressenti dans les commentaires ;)

A bientôt !

45 vues0 commentaire
bottom of page