top of page

Avis-Jeu : Life Is Strange : Before the storm


Bonjour, public adoré. Aujourd'hui, on parle encore jeux-vidéos... A se demander si c'est bel et bien un blog d'auteur ici... C'est parti pour Life Is Strange Before the storm !


Si vous êtes un habitué de mon blog, vous savez, obligatoirement, que je suis un fan, un méga fan, de Life Is Strange premier du nom ! Alors forcément, c'est tout autant enthousiasmé que prudent que j'ai entamé ce nouvel opus, désireux de voyager plus longtemps aux côtés de Chloé et découvrir encore plus de choses à son sujet tout en craignant que ça ne soit pas à la hauteur. Before the Storm se déroule 3 années avant le 1er jeu et deux années après la mort du père de Chloé. Donc, la question se pose : Ce jeu est-il à la hauteur du précédent ? Non. Mais il faut dire qu'il n'en a pas la prétention. J'irai même plus loin : Ce n'était à mon avis pas du tout l'intention. C'est quelque chose que j'ai vu à plusieurs reprises dans des avis, comme quoi ce jeu était moins bon, d'un niveau moindre, qu'il n'avait pas la profondeur, le développement, la richesse du premier jeu etc. J'ai envie de dire : C'est normal. Ce jeu est plus court, mais aussi bien plus intimiste. Quand Life Is Strange nous emmenait à nous questionner sur Chloé, Rachel, Nathan, Victoria, Jefferson, etc, Before the Storm se concentre exclusivement sur Rachel et Chloé. Elles sont le centre de l'intrigue. Les personnages autour ne sont développés que quand ça sert leur histoire, sinon, ils passent à la trappe. Max était presque une spectatrice de son jeu sur bien des aspects, elle subissait beaucoup de choses. Là, ce sont elles qui vont provoquer les évènements dans leur grande majorité. Les ficelles sont donc plus grosses, car ce n'est pas un malencontreux hasard qui va amener les évènements à se dérouler mais une volonté des protagonistes.

Comme je le disais, ce jeu est aussi bien plus intimiste. Tout est lié aux filles, de près ou de loin. Il n'est pas question de nous raconter une affaire sombre ou quoi que ce soit, mais de nous amener à découvrir la relation qu'elles avaient, comment elle est née, comment elle est devenue aussi forte. Tout, absolument tout, de près ou de loin, tourne autour de ça, d'une façon ou d'une autre. Soit ça les concerne directement, soit indirectement. Ce jeu s'intéresse même avant tout à Rachel. A qui elle est en réalité et ce qu'elle va être pour Chloé. Comment Chloé va vivre cette relation, ce bouleversement dans sa vie. Car si on joue Chloé... C'est l'histoire de Rachel que l'on découvre, vit et approfondit.

Trois épisodes qui se déroulent plus ou moins sur autant de jour pour développer une relation forte, quasi immédiate entre les deux jeunes femmes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le personnage de Rachel est très... comment dire ça... Elle est rentre-dedans à mort, colérique... et auto-destructrice. En gros, c'est elle qui va pas mal pousser une Chloé en manque de repères à aller plus loin. Une Chloé qui fait déjà pas mal de ce côté là pourtant vu qu'elle n'a toujours pas encaissé la perte de son père et l'arrivée dan sa vie de son futur beau-père, avec qui elle sera toujours en conflit 3 années plus tard. On a donc une Chloé fragile, qui ne sait pas à qui se confier et qui voit une tornade entrer dans sa vie et l'emporter là où elle n'aura pas besoin de grandir et de mûrir.

Le jeu intègre un nouveau système de dialogue, pour remplacer la "perte" de la capacité temporelle : Le dialogue insolent. Il s'agit d'une possibilité de choix qui permettent de gagner une joute verbale. Assez intéressant, il est regrettable que ce système se fasse de moins en moins présent au fil du temps malgré les capacités qu'il offrait. Un début prometteur qui va peut-être faire son retour dans Life is Strange 2 ?


Ce système permet de vraiment se sentir impliqué et non d'avoir la sensation que les dialogues peuvent tous se substituer les uns aux autres. Il faut être attentif à ce que dit l'autre pour réussir à gagner la joute, ce qui amène a des conséquences et est assez plaisant.

Il faut savoir que je n'ai fait qu'une seule fois le jeu, comme pour le 1er, car je ne considère pas qu'il se prête à une rejouabilité forte immédiate. Il faut à mon sens du temps pour oublier un peu le déroulement du jeu et pouvoir en profiter de nouveau. C'est mon ressenti, en sachant que pour ma part, si je rejoue au jeu, je ferai en majorité les mêmes choix, car je m'implique dedans. Donc, j'ignore si la relation Chloé-Rachel peut juste être une forte amitié avec allusions ou si c'est forcément une histoire d'amour, ce genre de choses. Toujours est-il que l'histoire que j'ai vécu aux côtés de Chloé et Rachel fut intense et agréable. Je ne me suis pas ennuyé, malgré un épisode 3 bien plus court et linéaire, comme fait dans la précipitation. Les choix étaient encore moins nombreux, mais cela restait bien écrit et porteur d'une émotion forte. Ainsi qu'une fin... douce-amer... Ils ont osé mettre une scène particulièrement difficile et je les en félicite.

Je suis plus divisé sur l'épisode bonus Farewell = Adieux en français. C'était un épisode très court. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour le rendre vraiment génial. Il était doux, tout en délicatesse, voir Max et Chloé plus jeunes profiter d'une dernière journée était mignon et la fin très triste. Mais j'ai la sensation qu'il manquait un je ne sais quoi pour le faire passer de sympathique Adieux à Adieux bouleversants. Mais ce n'était pas mauvais, ni moyen, clairement.

Pour la suite, je vais entrer en phase spoiler. Ce qu'il me reste à vous dire : Si vous avez aimé le jeu précédent et le personnage de Chloé ? Foncez. Si vous n'avez pas aimé Chloé, regardez des let's play sur internet pour vous faire une idée. Elle est dans un état d'esprit assez similaire au premier et vous risquez de ne pas l'apprécier davantage. Si le premier jeu n'était pas votre came, passez très clairement votre chemin, la patte graphique est la même, le gameplay aussi, le style de narration également. Vous ne trouverez rien de plus pour vous satisfaire.

Pour les autres... savourez. Oh oui, savourez ce dernier voyage aux côtés de Chloé Price. Zone spoiler.


Aller, on s'poil ! La relation entre Chloé et Rachel démarre d'une façon qui peut paraître anodine au début. Elle monte rapidement en intensité pour atteindre une émotion intense. Mais on se rend compte que le personnage de Rachel, brillante élève, comédienne, est fortement manipulateur. La nature même de la relation est basée sur ce contrôle, cette influence, qu'exerce Rachel sur le personnage de Chloé. ça démarre par le fait que Rachel veut sécher les cours, mais ne pas être seule. Chloé, paumée depuis la mort de son père et le départ de sa meilleure amie Max (deux ans auparavant) est toujours en conflit avec tout et tout le monde. Sécher, c'est récurent chez elle et Rachel va se servir de ça pour l'amener à quitter la ville en train. Pour un désir égoïste de la part de Rachel qui veut faire quelque chose mais ne pas être seule pour le faire. Comme quitter la ville pour de bon. C'est un but du duo, une idée que lance Rachel. Le genre de chose qu'elle ne serait pas prête à faire seule, mais avec quelqu'un.

Toute l'histoire est là d'ailleurs. Je ne doute pas de l'intensité des émotions de Rachel pour Chloé, que ça soit en amitié très profonde ou en amour de couple, mais ça ne change pas qu'elle manipule régulièrement Chloé pour arriver à ses fins.

Rachel va amener Chloé sur une pente assez sombre, la poussant à aller plus loin, ce qui est quelque chose de très frappant quand on compare avec Max dans le premier jeu. Rachel, c'est l'intensité, l'émotion brute. Max, c'est la raison, la douceur. Deux formes d'amour et de soutien assez opposé en réalité. Max m'apparaît bien plus pertinente comme besoin pour Chloé afin de l'aider à mûrir. C'est le personnage qui va la soutenir, l'aider à aller de l'avant là où Rachel va lui faire perdre ses repères.


Life is Strange - Before the Storm 03-03-2018 12-54-03-616

C'est assez flagrant pendant que les deux jeunes femmes sont en train de jouer dans la Tempête, une pièce de théâtre (adaptée de Shakespeare si j'ai bien compris.)

J'aurai voulu vous mettre un extrait de la scène, mais pour une raison que j'ignore, ma capture du jeu bug à mort et lag. Donc, il n'y aura que des images, vous m'en voyez navré :/

D'abord la jeunesse

Puis le bonheur

(Je vous mets pas tout, c'est la même chose avant et après, juste le discours de Chloé qui change dans la réponse, ce qui est mis en avant. )

C'est vraiment très parlant pour moi. Chloé émet des réserves quant à la réalité de l'histoire qu'elles vivent et à juste titre. Elle craint que Rachel ne se lasse d'elle et ne l'abandonne ou ne voie en elle que ce qu'elle veut voir et ne sache apprécier ce qu'elle est réellement. Rachel lui promet le monde comme terrain de jeu, mais une fois encore, elle montre ses capacités d'oratrice et de manipulatrice. Pas qu'elle n'ait pas une envie de vivre des aventures avec Chloé, de parcourir le monde. Mais Chloé elle-même sent que leur histoire ne durera pas sur la longueur. Elle sent déjà que Rachel finira pas ne plus vouloir d'elle et partir. Rachel de son côté n'est pas stable et auto-destructrice. Elle aime Chloé pour l'image que celle-ci renvoie d'elle. Le père de Rachel en parle à un moment en disant de Chloé qu'elle sait ce que les gens attendent d'elle et que du coup, elle le leur offre. C'est plus simple, ça conforte les gens dans leur ressenti et du coup, ils acceptent ce qu'ils voient sans vraiment se questionner. Rachel recherche ce côté borderline en Chloé, celle qui va dans les excès, et le pousse à son paroxysme pour satisfaire ses propres besoins et étouffer ses craintes.


(Là, Chloé rêve de Rachel qui brûle. Comportement auto-destructeur de l'intéressée !)

Dans la suite de cette épisode, les craintes de Chloé se retrouvent encore projetée quand Rachel lui dit qu'elle veut partir avec elle, qu'elles iront partout et que les gens trouveront Chloé canon mais que Rachel les enverra paître car elle sera à elle. Ce à quoi Chloé répond que ça fait rêver, mais qu'elle doit arrêter immédiatement si elle n'est pas sincère. Et Rachel lui jurera qu'elle l'est. Liberté... Je m'y refuse. C'est assez parlant sur la manipulation qu'exerce Rachel sur Chloé, sur la façon dont elle la contrôle. Le discours lors de la pièce de théâtre est très révélateur. Sachant qu'il s'agit d'impro, pas du texte de l’œuvre justement. (Auquel cas, ça n'aurait aucun intérêt.) C'est certainement partiellement inconscient, mais il n'en demeure pas moins que le personnage de Rachel tire Chloé vers un comportement qui lui convient et non vers ce qu'elle est réellement. Elle ne lui permet pas de se découvrir elle-même. J'irai même jusqu'à dire que c'est un peu une relation à sens unique, dans le sens où c'est Rachel qui en tire le plus de bénéfices. Chloé est heureuse, mais sent au fond d'elle que ça ne va pas.

Cette différence entre Rachel et Max est encore plus appuyé dans Farewell. Dans cet épisode bonus, on apprend que Chloé, brillante élève ayant obtenue une bourse pour Blackwell, a eu des différents avec une élève. En gros, ça se frite. Et pourquoi ça se frite ? Parce que Max n'est pas avec elle. Chloé le dit ouvertement. Sans Max, Chloé perd pied, ce qui démontre bien la réalité du besoin qu'elles ont l'une de l'autre. On peut supposer qu'être éloignée de Chloé a pas mal bouleversé Max aussi. On ne sait toujours pas pourquoi elle n'a pas gardé le contact. Peut-être avait-elle trop de mal à renouer des liens avec elle en sachant qu'ils seraient si distants ? Mais je spécule sans preuve. En tout cas, Max apporte une stabilité à Chloé et l'aime pour ce qu'elle est, pas pour ce qu'elle voudrait voir en elle. J'en viens aux hypothèses désormais.


Rachel est la Tempête.

C'est mon ressenti après ce jeu. La Tempête qui frappe Arcadia Bay, c'est Rachel. Et elle est liée à Chloé. Mais du coup, pas dans le sens où la Tempête est liée à la vie de Chloé, mais à son destin en fait.

Rachel, à la fin du premier épisode de Before the Storm, va mettre le jeu à une forêt. Tout part d'une photo qu'elle brûle et jette dans une poubelle. Puis, elle va renverser la poubelle. Et crie. Crie. Crie. Et chaque fois qu'elle crie, un vent se lève. Chaque fois. Un vent qui va emporter les braises pour mettre le feu à l'arbre proche. Un incendie qui va ensuite ravager une bonne partie de la forêt. Dans l'épisode 2, elle joue Prospera, maîtresse du personnage de Chloé, Ariel, qui a ordonné une Tempête sur des navires pour les faire échouer.

Je n'ai pas vu grand chose dans le 3 corroborant ou infirmant cette thèse.

Ces éléments me font penser que la Tempête est née de Rachel, que c'est elle qui l'a créé. Mais alors pourquoi ? Dans ce jeu, Chloé et Rachel ont un projet. Partir loin d'Arcadia Bay. Un projet qui, on le sait, ne verra jamais le jour. Après les évènements de Before the Storm, elles vont rester dans la ville pendant trois années avant que Rachel ne soit enlevée et ne connaisse son funeste destin. Pourquoi sont-elles restées ? Ce n'est pas du tout expliqué. On a rien à ce sujet. On sait que Rachel va finir par nouer une relation avec Franck, le dealeur de Chloé. Ce qui fait de Rachel une garce si on y réfléchit bien, vu que Chloé ignorait complètement cette relation. Le premier jeu n'a jamais clairement défini la relation entre Chloé et Rachel, mais j'avais senti à plusieurs reprises via les sous-entendus que Chloé et Rachel avait eu une histoire d'amour, fait qui est canonisé dans Before the Storm avec les bons dialogues. Mais là n'est pas le sujet.

Je disais donc : Rachel et Chloé, dont le projet était de partir, sont finalement restées. Chloé est sauvée par Max et son pouvoir. S'ensuit toute une enquête qui mène à la découverte du corps de Rachel, etc. A ce moment là, tout le monde a considéré que la biche qui apparaissait était Rachel, une sorte d'esprit totem. Je suis assez d'accord avec cette idée. Mais alors, quid de la tempête ? Pourquoi la tempête perdure à chaque fois, sauf si Chloé meurt, alors que les choses sont de toute façon chamboulée ? Jefferson ne peut être arrêté qu'en découvrant les preuves qui nécessitent de voyager dans le temps. Pourquoi tout est lié à Chloé, pourquoi seule sa mort peut empêcher la tornade ?

Parce que la tornade, cette tempête, est l'expression de la volonté de Rachel. Je m'explique.

En découvrant le corps de Rachel, Chloé n'est pas apaisée. En arrêtant le coupable, elle n'est pas apaisée. Pire encore, elle reste à Arcadia Bay. Mais le truc, c'est qu'Arcadia Bay n'apportera jamais rien de bon à Chloé. Jamais. Rachel, son esprit, sa volonté, appelez ça comme vous voudrez, créé alors la Tempête, certainement en usant de l'énergie générée par Max, pour détruire la ville. Là, si on remonte dans le temps et qu'on laisse mourir Chloé, la Tempête n'a plus de raison d'exister. Chloé n'est plus, il n'y a nulle raison de la pousser à partir. Et si on sauve Chloé, Arcadia Bay est détruite... Et que font Chloé et Max ? Elles quittent la ville. L'impulsion nécessaire pour que Chloé décide une fois pour toute de tourner le dos à cette ville, d'enfin aller ailleurs et pouvoir vivre. Ce qui était l'idée de Rachel et Chloé avant qu'elles ne l'abandonnent. Un regret de Rachel de ne pas l'avoir fait tant qu'il en était temps et qui veut offrir à Chloé cette chance. Ce qui renforce mon désir de sauver Chloé dans le 1er jeu. Ce n'est que ma simple théorie, mais il me plait d'y penser. Après tout, la magie est très clairement présente dans cet univers, et la biche fantôme laisse à penser que les esprits existent. Alors... pourquoi pas ?

C'était une histoire avec une portée moindre, qui comporte des défauts, quelques incohérences aussi avec le premier jeu, mais rien d'insurmontable pour moi. Il a su m'emporter et me faire vivre de nouvelles aventures aux côtés de Chloé. Des aventures qui n'ont fait que me faire apprécier plus encore le personnage et me donner envie de la sauver. Et j'ai trouvé l'épisode 2 de toute beauté. L'intensité, les passages entre Rachel et Chloé... Le plus beaux des trois, sans aucun doute. Prochaine étape ? Refaire Life is Strange pardi ! Max, Chloé, j'arrive ! Et fuck Arcadia Bay ! Et vous alors ? Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire ;)

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page