top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Écriture, inspiration, etc.


Bonjour chers lecteurs. Wouh... ça fait quelques semaines que j'ai rien fait ici... Des projets, des projets, des projets, mais... Disons que je suis pas très présent sur le blog. Qui a osé dire flemme ? Mais je ne vous permets pas !


Alors, aujourd'hui, je voudrai parler avec vous un peu de ma méthode de travail. Pas que je la trouve très spéciale ni même foncièrement intéressante, mais on sait jamais, peut-être que vous vous questionnez. Bien évidemment, vous avez déjà une petite idée de ma façon de faire si vous suivez mon blog, mais je vais vous donner quelques détails. ça ne sera pas très long, mais ça me permet de partager avec vous, l'idée du blog ! Et en plus, on reste dans la thème blog d'auteur, c'est génial !

Avant toute chose : Je ne prétends pas que ma méthode est bonne, qu'elle est idéale, et je prétends encore moins pouvoir donner des conseils. Je me considère comme un amateur dans le sens où il y a toujours des choses à apprendre, des manières de faire à créer ou améliorer. Et j'espère bien rester amateur toute ma vie dans ces conditions. Car pro voudrait dire, dans cette définition qui est la mienne, qu'il n'y a plus rien à apprendre ou à découvrir. Et ça, pour moi, dans le domaine de l'écriture, c'est la mort.

Inspiration ou pas ?

Il y a très clairement deux façons pour moi d'écrire. Si je suis inspiré, genre Succube Tome 1, je vais vous pondre des milliers de mots par jours, me laisser totalement emporter par la vague, la muse. Mais il n'y a pas forcément que dans le cas d'une inspiration majeure que ça fonctionne. Si je suis dans de très bonnes dispositions (pas fatigué, pas chaud... Je préfère clairement la fraîcheur), cadre idéal, etc, il n'y a pas foncièrement besoin d'une œuvre qui me donne envie. Raison pour laquelle il m'est arrivé, quand j'avais envie d'écrire et que ça allait tout seul, de ne pas me concentrer exclusivement sur un seul texte mais de changer. Entre romans, nouvelles, et fan-fictions. (Plus qu'une, l'histoire de Mirlina, sur WoW). ça, c'est la version que l'on pourrait aisément qualifier d'idéal. Je me pose, les mots s'enchaînent au rythme de mes pensées.

Maintenant, je n'attends pas l'inspiration pour écrire, sans quoi j'aurai bien trop de phase sans rien. L'inspiration est capricieuse, volage. Je m'efforce d'écrire chaque jour et je respecte plus ou moins ce calendrier. Parfois plus, parfois moins. ça ne veut pas dire par contre que j'écris tous les jours, attention. Parfois, je me pose devant mon document Libre-Office, je relis les dernières lignes, j'essaye tant bien que mal d'imaginer la suite... Et ça vient pas. Ou si ça vient, j'écris, puis j'efface, recommence pour ré-effacer et finalement ne rien faire. Je n'en suis pas très fier, mais je me dois d'être honnête.

D'autres fois, je vais écrire des centaines de mots, je vais trouver ça très plat. Et là, en relecture, soit c'était pas si mal à très bien, soit tout est réécrit.

Dans ces moments-là, je ne m'amuse pas vraiment à changer de texte sauf si je bloque vraiment. Vous l'aurez compris si vous me suivez sur Twitter, en ce moment, je suis dans cette phase là. Du coup, parfois, je n'écris rien, parce que ça ne vient pas, tout simplement. Ce qui ne m'empêche pas de réfléchir constamment à ce que j'écris, aux univers et d'imaginer des scènes et de faire des notes. Récemment, j'ai noté des idées pour l'univers de Succube, des règles, qui n'existaient pas sans entrer en contradiction avec ce qui était ! Très enrichissant donc, même quand on écrit pas ! Car faire un roman, ce n'est pas que l'écriture, il ne faut pas l'oublier.

J'ai malheureusement un problème de taille pour mon cerveau qui s'amuse à me narguer. Quand je décide de lâcher l'affaire et d'aller me coucher (je suis plus le soir dans l'écriture), à ce moment-là... Des idées fusent, des phrases s'écrivent toute seules ! Je suis aux toilettes ou sous la douche, pas dans un moment où je peux donc noter quoi que ce soit. (Tu pourrais prévoir aux toilettes ! Oui, mais non, c'est pas à chaque fois, j'vais pas me trimballer avec tous le matos, c'est pas terrible x)) Du coup, dans ces moments là, j'essaye de garder en tête les phrases pour ensuite les noter et les retranscrire le lendemain comme tel. Et parfois, ça me donne clairement un bon boost pour poursuivre l'écriture. Hélas, parfois, j'oublie la phrase et ne demeure qu'une vague idée.

Plan ou pas ?

Pas. Pas du tout. Un personnage, une scène vue ailleurs ou imaginée, une émotion ressentie, une simple phrase... Beaucoup de choses peuvent donner naissance à l'idée qui sera un roman ou une nouvelle. Mais je ne fais pas de plan. Tout au plus je développe des idées mères que je note, qui donneront une vision générale de l’œuvre. (Je savais où j'allai pour la fin de Succube dès les premiers chapitres par exemple. Je connaissais donc les idées générales qui allaient parsemer le récit. Mais je ne connaissais pas les détails, les scènes intermédiaires, les rencontres etc. Par exemple, il était prévu qu'elle rencontre un mage à un moment. Scène qui devait n'avoir qu'une importance mineure est devenue bien plus quand nous avons pris la décision Shanarah et moi (ouais, elle interfère !) d'en faire un ancien amant. Et donc, un personnage important. C'était pas prévu du tout !)

C'est très important pour moi de faire sans plan, car à mon sens (Et j'insiste, ça me concerne moi, il ne s'agit pas d'une règle, ni d'une vérité.), les meilleurs parties de mes histoires ne sont pas celles que j'ai imaginé dès le début (sans dire qu'elles sont mauvaises ! Attention :p) mais sont souvent celles qui se sont invitées d'elles-même. Quand l'auteur n'écrit plus l'histoire mais se contente d'en être le narrateur, que l'histoire s'écrit toute seule par la psychologie des personnages, qui ne réagissent pas selon la volonté de l'auteur mais selon leur propre psychés. En gros, quand l'histoire s'écrit toute seule et t'emmène là où tu n'avais pas du tout prévu d'aller. C'est très agréable, même si parfois perturbant et source de tracas (comment je vais arriver au point F (point sélectionné au pif, cherchez pas une logique !), scène que je considère comme importante, vu que l'histoire ne réunit plus les idées qui allaient dans ce sens ? ça demande d'être vraiment sûr de la pensée de ses personnages, pour ne pas les trahir. J'espère y arriver. Donc non, pas de plan. Pas de fiches personnages non plus d'ailleurs, certainement à tort. Je garde tout dans ma tête. Et je navigue entre les différents protagonistes. Et non, c'est clairement pas parce que c'est détaillé et rangé correctement dans mon esprit. Je saurai pas l'expliquer... Je sais comment ils sont. Voilà tout. Et si en relecture, je sens que j'ai trahi la pensée d'un personnage, je ne me prive pas pour corriger ça, parfois en réécrivant toute une scène. Après tout, c'est à ça que ça sert.

Réécriture ?

Partielle. Parfois totale. Rarement. Le Guerrier Millénaire a eu le droit à pas moins de deux réécritures complètes. De A à Z, très peu de choses de l'original ont été gardés si ce ne sont les idées en elles-mêmes et les personnages. En vérité, si je vous donnais à lire la première version (simplement réécrite), vous ne reconnaîtriez que quelques idées générales, sans plus. Des personnages sont apparus (bonjour Jeff), d'autres ont pris de l'importance (bonjour Sierclaw). Plus qu'une réécriture, ça a été une réinterprétation totale du scénario d'origine. Le tome 2, en cours de réécriture, a le droit au même traitement. Mais ça, c'est parce que ce sont des vieux manuscrits. Le premier Guerrier Millénaire date de 2007. Ma façon d'écrire, mon vocabulaire, tout a énormément changé et il ne me correspondait plus du tout. Notez bien que dans dix ans, si ça se trouve, en relisant ce premier tome publié, je vais hurler devant mes tournures de phrases. Même si, très sincèrement, la version deux est bien meilleure que la première. Et pourtant, j'en ai gardé les idées principales. Drake, Destro, le Gardien, Darnielin, leur rôle n'a que peu changé. Et malgré ça... les similitudes... ce sont deux œuvres différentes, je le dis. Cela étant, tous mes écrits n'ont pas eu le droit à ce traitement. Parce que, j'ai considéré qu'ils n'en avaient pas besoin. C'est un de mes défauts certainement. J'ai tendance à vouloir écrire d'emblée des phrases réussies. Pas des phrases qui ne seront pas transformées hein, mais des phrases qui me plairont en tant que lecteur. Donc, d'essayer de réduire au maximum, lors de l'écriture, les efforts à fournir en relecture. Avec plus ou moins de réussite. Ce qui réduit donc mes capacités d'écriture, surtout en manque d'inspiration, comme j'en parlais plus haut. Donc, non, je ne fais plus de réelle réécriture. Ce qui ne m'empêche pas de réécrire une scène entière, voir si besoin est, un chapitre. Mais je ne fais pas de second jet. Je transforme le premier. Ce qui me fait d'ailleurs perdre les premiers jets, qui sont directement intégrés à la mouture finale, vu que je modifie les chapitres au lieu d'en créer de nouveau. Peut-être à tort, ça m'empêche de vous montrer plus efficacement l'avant-après. Comme je le disais, j'ai encore beaucoup à apprendre, à améliorer.

Musique ? Multitâche ?

Musique. J'ai presque toujours de la musique dans les oreilles quand j'écris. Presque. ça me permet de m'isoler plus efficacement de l'environnement, de mieux me concentrer aussi, car j'ai vraiment la concentration très aléatoire. J'écoute beaucoup d'osts de Jeux-Vidéos m'ayant marqués. Une playlist qui revient souvent : Mass Effect avec pas mal de musiques provenant du troisième opus. Et parfois, je me refais les jeux, pour que les sensations procurées reviennent ! Et peu multitâche... Si je suis très inspiré, je peux gérer autre chose à côté pour mieux revenir sur mon écrit sans avoir perdu le fil de ma pensée et mon avancée. Mais si je suis vraiment dans le mode : écriture délicate, le moindre petit truc me fera sortir de l'écriture et ça sera mort. Ou alors des grandes pauses. Cela étant, ça m'aide aussi de ne pas l'être pour justement aérer plus aisément l'esprit plutôt que de rester bloqué devant une page blanche.

Les incises !

Ahah, voilà un sujet qui va fâcher quelques personnes... mes incises strictement entre parenthèses. Je ne prétends pas faire mieux que les règles en place. Pas être source d'inspiration non plus. C'est, manifestement, une faute. Et... je n'en ai cure. J'ai pris cette habitude et l'ai trouvé vraiment bien plus pertinente que la simple virgule. C'est une intervention directe du narrateur dans le dialogue, je l'en sépare comme tel. Point. ça me convient ainsi, je me sens plus à l'aise. J'ai déjà été confronté au problème de ne pas savoir si un dialogue reprenait ou si c'était toujours une incise. ça ne touche peut-être que moi, mais j'ai réglé définitivement le problème dans mes écrits. Moi, ça me convient ainsi. Et je dirai que c'est la raison la plus importante.

Périodes de travail.

ça dépend de l'inspiration. En soirée, c'est là que je me sens le plus à l'aise, mais ça peut-être à tout moment où l'envie, l'inspiration, me prend.

Sinon, je m'occupe de ma fille, de tâches ménagères, je joue, regarde des films ou séries, bouquine (plus manga et comics en ce moment, mais j'ai mes périodes romans). Comme ça, je vous fais des avis sur le blog ! Qui a osé dire que j'en foutais pas une du coup ?!

Non, la vérité, c'est que les avis, pour les faire, il faut que j'aie réellement quelque chose à dire. Sinon, je ne vois pas l'intérêt, pour ma part et ma part exclusivement, de faire un avis qui se contente de dire : J'ai pas aimé ça et j'ai aimé ça. Je suis comme ça.

Corrections, finalisation.

Un peu comme les relectures quoi. Je relis, chapitre par chapitre, corrige au fur et à mesure, réécris ce qui me déplaît et fait lire à ma ou mes bêta-lecteurs(trices) pour les coquilles. Je fais des fautes. Soit par manque de connaissances et compréhensions de certaines règles de la langue française. (Genre, accorder ou non avec le verbe avoir. Je ne comprends pas la règle, je ne risque pas de l'appliquer. Si je ne comprends pas, je n'apprend pas. Y'a comme un blocage.) Et pas que pour ça. Donc, forcément, il reste des coquilles. De plus, je vois très mal mes propres fautes, je dois manquer d'attention. Cette inattention est d'ailleurs sources de coquilles facilement évitables dès les premiers jets, que vous avez parfois la chance de voir quand je poste des extraits. (Ou tout le temps...) Voilà, c'est moi ça... Et puis après, je fais la mise en page quand je mets tout dans le même documents. (Si chapitrés. Sinon, je fais juste la mise en page.)

Sachant que je m'y connais pas très bien dans les différentes outils de mise en page. Je n'ai pas de sauts de lignes définis pour les chapitres, ou les paragraphes.

Je pense avoir fait le tour. S'il y a d'autres choses que vous voulez savoir, des points que je n'ai pas abordé, n'hésitez pas à me le dire dans l'espace commentaire.

A côté de ça, je vous annonce que je vais faire, quand je serai motivé, quelques petits changements sur le blog. Virer la section vidéo notamment. Essayer d'améliorer la partie des écrits, où vous pouvez trouver un résumé et un lien d'achat vers mes nouvelles et romans. (Et mettre à jour, ce que je n'ai pas fait depuis Héritage x)) Donc, attendez-vous à des changements d'ici quelques temps... Quand je serai motivé x) <Attends les encouragements !> D'ailleurs, si vous trouvez qu'il y a des choses à revoir, vous pouvez me les signifier ici ou sur les réseaux sociaux. Je ne m'offusquerai pas. <A une liste des gens à rentrer dans son Death-Note.>

Certains se rappelleront que j'ai dit vouloir faire un avis-cinéma sur la saga Alien. Deux raisons pour lesquelles je ne l'ai pas fait.

Trouvé du temps pour reregarder un film Alien de manière concentrée pour noter ce qui ne va pas est délicat. La journée, je m'occupe de ma fille et je ne peux pas regarder ça avec elle dans la pièce hein, on va pas se mentir. Et la seconde, c'est que je me suis rendu compte que je n'avais vraiment pas grand chose à dire sur les autres films... C'est surtout Covenant sur lequel je veux revenir. Même Prometheus... Je sais pas si ça mérite un avis-cinéma. C'est pas un bon film, oui. Mais ça pourrait en fait être intégré à un gros poste contenant les deux. Mais... Mes avis-cinéma ont déjà tendance à être long, peu à pas de retour, je suis même pas certains qu'ils soient réellement lus, donc, du coup, faire un avis-cinéma contenant deux films en un, je sais pas si c'est vraiment une bonne idée...

Et pour d'autres articles sur le blog, comme je l'ai dit : Il faut que j'aie quelque chose à dire. Tout simplement.

Prochainement, (donc, dans un délai de deux mois, lol !!!) je vous ferai un retour sur mes écrits. L'avancée de Succube Tome 2, les corrections du Tome 1, toussa...

Bref ! Sur ce, je vous laisse. Merci de m'avoir lu et à bientôt !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page