top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Avis-cinéma : Life, Origine Inconnue

Motivation activée !


Bonjour tout le monde et bienvenue pour ce nouvel avis-cinéma ! Cette fois-ci, partons du côté de l'horreur, de la survie et de la SF avec Life, Origine Inconnue !


Gros casting = bon film ? Par contre, les noms correspondent pas aux têtes...

Un sous-titre français absolument catastrophique d'ailleurs. Parce que, en fait, on sait d'où ça vient quoi... de Mars. Et c'est dit dans les 5 premières minutes du film. Donc, à moins qu'on parte de l'idée que ça viendrait encore d'ailleurs, ce que rien ne laisse supposer, bah ce sous-titre c'est de la merde. Et c'est trompeur en plus. Mais là n'est pas le propos !


Pitch de l'histoire : Dans un futur plus ou moins proche, une équipe venant de pays divers à bord de l'ISS a pour charge de récupérer une capsule en provenance de Mars et amenant avec elle des échantillons. Dans la capsule se trouve une forme de vie cellulaire endormie qu'ils vont étudier... et se rendre compte qu'elle est bien plus intelligente et dangereuse qu'ils ne l'avaient imaginé...


On peut dire qu'on est dans un film dans le genre d'Alien, très clairement. Ce qui n'est pas une critique.

Mais est-ce que ce film est aussi bon ? Voire même meilleure ?

Non.

La question était simple et la réponse aussi. On pourrait presque s'arrêter là d'ailleurs.

Mais on va pas le faire, au grand dam de ceux voulant des avis très courts !

Ce film se prend les pieds dans son histoire qui dégringole à mesure que le temps avance pour ne plus proposer qu'un truc hybride auquel personne ne peut croire. Et tout le problème est là en réalité : On ne croit pas à l'histoire. à partir de là, rien ne va plus.

En résumé : La créature est beaucoup trop intelligente. Elle a une évolution totalement hallucinante, et des capacités de survies entièrement wtf.

Les personnages disent des choses, puis leur contraire. Les capacités de la créature changent en fonction des besoins du scénario et l'action s'enchaîne à un rythme qui se veut effréné, mais qui nous fait juste constamment nous dire : Je te paris qu'il va arriver ça et, évidemment, vous aurez raison au moins 90% du temps. De fait, il n'y a guère de tension car tout est plus ou moins prévisible. Et pour contrer ça, le scénar part dans le nawak absolu. Comme ça, on pourra être surpris. Dans le mauvais sens, mais on pourra être surpris. Les 10% du temps restant. La fin est au moins un rien originale.


Vous voulez voir un film sans intérêt ? Allez-y. Mais très honnêtement, j'en vois pas l'intérêt justement... Pour ma part, j'ai envie de l'oublier.

Mais pour en parler plus longuement, je vais devoir spoiler. Alors, si vous voulez vous réserver... Quittez ces lieux immédiatement, pauvre fous ! Car nous entrons... en zone spoiler !


On entre en zone de guerre !

C'est bon ? Si vous êtes là, vous avez vu le film. Ou vous vous en foutez. Et vous auriez raison.

Je ne vais pas décortiquer tout le film, parce qu'il n'a pas grand intérêt. Alors qu'est-ce qui ne va pas ?

Nos spationautes découvrent donc une forme de vie inconnue à l'état cellulaire et endormie. Comme elle ne réagit pas, ils décident, dans une zone étudiée pour, de changer les conditions atmosphériques afin de les rendre similaires à celles de la terre. Cela réveille l'organisme qui se met à rapidement évoluer dans son petit pot.


Oh oui, j'ai une tête de gland ! On aurait pu m'appeler Spermato !

Au début, la bestiole semble gentille et une étrange relation s'installe avec le scientifique qui s'en occupe. Il le caresse, lui parle, pense à lui, bref, il est complètement amouraché de la bestiole.

Puis, suite à un accident de pression, alors que le bestiau avait rudement évolué et s'était transformé en une sorte d'amas de tentacules, celui-ci devient inerte. Il n'est pas mort, mais semble être entré en stase.

Le scientifique essaye donc de le réveiller avec un pique électrique. Et là, ça marche ! Sauf que la bestiole est devenue clairement hostile. Elle va réussir à entourer le gant du scientifique et à serrer jusqu'à lui briser la main. Et même carrément la lui broyer.


Jusque là encore, ça va, admettons.

Puis, alors que sa victime tombe en arrière, elle va s'engouffrer dans le gant pour essayer de sortir, avec les commentaires des autres autour, tandis que leur collègue s'est évanoui sous la douleur, qui diront que c'est pas possible qu'il réussisse à sortir, c'est trop résistant.


Et c'est là qu'on va vers le nawak.

La créature va se rendre compte de ça et du coup, elle va aller récupérer le bâton électrique en métal utilisé pour la réveiller, le compresser jusqu'à le briser pour utiliser les bords tranchants afin de découper le gant et sortir.

WTF.

Et ça, c'est rien dans le film. Déjà là, j'avais de gros yeux ouverts. C'est plus de l'adaptabilité, de l'intelligence à ce niveau-là. Comment elle savait que le bâton coupé ferait une pointe qui pourrait trancher le gant ? C'est quoi cette idée ?

Ensuite, elle bouffe un rat pour évoluer. Car cette bête évolue chaque fois qu'elle se nourrit et à une vitesse vertigineuse. Un mec va tenter de la buter avec une sorte de lance-flamme, jamais parvenir à la toucher car elle va toujours réussir à s'éloigner, se déplaçant aussi bien au sol que sur les murs et au plafond. (Ou être insensible, mais dans ce cas-là, je présume que la bestiole n'aurait pas fuit devant l'arme.) Et dès qu'il n'aura plus de carburant, donc plus de moyen de la buter... lui sauter dessus, rentrer dans sa bouche et le buter de l'intérieur.

Merveilleux. (Allez ensuite dire aux gosses que la petite bête tuera pas la grosse vous ! Comment ça faut pas montrer ce genre de film au gosse ? Même à la mienne ? Ah, mais alors c'est pour ça que... Je reviens !) Ensuite, le feu va avoir activé les protocoles de purification ou que je sais-je de la pièce, elle va réussir à se sauver par un des tuyaux aspirant la fumée.

Suite à quoi on va découvrir que la bestiole peut :

Boire du liquide de système de refroidissement (je rappelle qu'elle est censée manifestement se nourrir d'eau, d'aliments solide, avoir besoin d'oxygène, bref très similaire à une vie terrestre en somme. Et nous, le liquide de refroidissement... hein, bon);

Sait instinctivement où trouver de l'eau dans le vaisseau (et de toute sorte...);

Peut survivre dans l'espace, donc au vide, à l'absence de chaleur, de pression extérieure, etc;

Peut se déplacer en gravité zéro sans jamais avoir de souci quelconque (genre, je sais pas, se déplacer sur la coque du vaisseau sans jamais s'éloigner à un seul moment du vaisseau. Elle reste bien collée);

Sait où sont les ouvertures du vaisseau, car elle se dirige directement vers les propulseurs pour entrer par le tube;

Sait quand ils vont les utiliser pour l'empêcher de passer, car ils veulent la cramer et elle attend bien sagement qu'ils puissent plus le faire en ayant user de tout le carburant pour entrer pépère;

Sait quand elle va se faire avoir par une volonté de dépressuriser toute la station pour tenter de la remettre en sommeil (alors qu'elle semblait pas du tout affecté quand elle roulait sur la coque extérieure avant...) et parvient donc à venir faire un coucou à son crush, le scientifique dont elle a brisé la main avec qui elle s'entendait bien avant et qui la laisse bien obligeamment s'accrocher à sa jambe, à laquelle elle restera sans bouger jusqu'à être découverte, mais en le bouffant petit-à-petit quand même et comme il est paraplégique, ça fera pas trop mal;

A conscience, pleinement, de sa force et sait donc quand il vaut mieux attendre plutôt que d'insister;

Peut s'enrouler autour d'une lampe à chaleur pour en absorber la dite chaleur sans se brûler;

Sait à quoi servent les manettes d'un vaisseau et peut donc empêcher un mec de contrôler le dit vaisseau comme il veut en s'enroulant autour de ses bras, mais étrangement sans le tuer ni les briser et même comment lui faire ouvrir un scaphandre,

Peut résister à un appel d'air conséquent, remonter une coursive se vidant de son air en étant très vaguement ralentie.


Ce... C'est vraiment magique. Un festival du WTF. On y croit pas à un seul instant. La bestiole est dopée au scénarium. Elle sait tout. Parce que, t'as vu, elle est trop intelligente.

Prenez Alien : L'Alien est malin. Mais c'est pas pour autant qu'il sait tout instinctivement. Il se déplace dans le vaisseau par les conduits d'air parce qu'il peut y avoir accès, qu'ils lui permettent de se déplacer partout aisément et en sécurité. C'est donc plutôt logique qu'il les utilise.

Mais là non, dans ce film, le bestiau, il sait et basta.

Être intelligent ne veut pas dire avoir la science infuse, ils ont pas compris à quoi ça servait. Et pourtant, l'idée de la créature au début amicale, qui après s'être sentie attaquée et menacée devient agressive n'était pas mauvaise en soi, mais ça va trop loin dans le : Elle est intelligente.

En ajoutant que ça signifie au passage que leur caisson de test n'a même pas de capacité de détruire ce qui se trouve dedans en cas de pépin, en le commandant à distance ? C'est merveilleux quand même.


J'aurai plus pour ma part vu une sorte de contamination. Pourquoi pas après tout. La créature est inconnue, la matière des gants aurait très bien pu ne pas être une barrière pour elle. Contamination par le toucher. Le scientifique qui se transforme, ou qui se retrouve possédé, et hop, elle est libérée ou que sais-je... et puis, si c'était quelque chose qui contrôle, ça aurait expliqué ses connaissances du vaisseau d'ailleurs en puisant dans le cerveau du possédé.

Mais bon, je vais pas réécrire le film. On me paye pas pour ça.



Je... Ce film, franchement, c'est un pur raté. La scène de fin est pas inintéressante cela dit, même si, tu sais pas pourquoi elle se décide à faire ça à ce moment-là. En gros, elle forme une sorte de toile/cocon autour du mec, et ne le tue pas, contrairement aux autres. Et le film se termine sur lui arrivant sur terre, et sa capsule se faisant ouvrir par des humains, menaçant donc le monde avec cette horrible créature !

Des idées, je l'ai déjà dit, ça fait pas un scénario, si c'est pas bien exploité. Là, c'est carrément pas bien exploité, ça part dans tous les sens. Le problème, c'est d'avoir absolument voulu faire de la créature une sorte de super machin ultra destructeur et invulnérable.

Pour sa sortie dans l'espace par exemple, un scientifique nous dit : C'est une espèce qui doit pouvoir conserver une poche d'air dans son corps, donc tout dépend de combien elle peut en stocker.

Elle y reste trois plombes dehors, sans jamais être dérangée, ralentie ou autre. Je veux bien qu'elle ait des capacités, mais c'est juste ahurissant.

C'est quelque chose qui m'avait aussi dérangé dans le jeu-vidéo Alien Isolation par exemple, où les Aliens se déplaçaient sur la coque sans encombre. Tout ça pour faire écho à la fin du premier film, où l'Alien essayait de se raccrocher au propulseur de la navette et qu'il ne semblait à priori pas affecté par le vide.

Sauf qu'on avait aucune preuve de ça. ça durait pas longtemps, il était accrochée par un câble qui le retenait donc et dès que le propulseur a été activé, il a été jarté. Mais on avait aucune réelle preuve que l'Alien aurait pu survivre ainsi. Le film suivant avec la Reine éjectée dans le vide laisserait même à penser le contraire.


Bref, Life, Origine Inconnue, c'est un non. Déjà pour le sous-titre français raté. Ce film est un ratage complet ou presque malgré des idées de départ intéressantes. Il se vautre lamentablement parce que sa créature est trop montrée, pas impressionnante (c'est une sorte de poulpe, qui finit même par avoir des yeux et tout, et qui fait une tête méchante), trop forte, intelligente, boostée dans tous les sens, etc.

Et l'équipage est pas terrible pour couronner le tout.

J'ai bien fait de pas aller le voir à l'époque au cinéma...


Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi ça en commentaire !


18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page