Dommage. Si je ne devais résumer le film qu'en un seul mot, ce serait celui-là. Dommage.
Bonjour à tous. Aujourd'hui, nouvel article de blog après... un long moment. Je sais fidéliser les lecteurs !
Et aujourd'hui, c'est un avis-cinéma. Comme ça, on pourra continuer d'estimer que je glande et que je bosse pas !
Le film auquel on va s'intéresser aujourd'hui est une production française, commandée par Netflix, cocorico.
Le film nous fait donc suivre le personnage de Damien, un célibataire ayant la trentaine, un peu macho sur les bords, qui collectionne les coups d'un soir comme moi les fèves de galettes des rois... Et même pas en fait, parce que moi, les fèves, c'est un mois à tout casser dans l'année quand lui c'est toute l'année, mais vous voyez le genre.
Bref, le genre d'homme génial que toutes les filles rêvent absolument de rencontrer. Puis, alors qu'il matte (y'a pas d'autre mot) deux filles dans la rue, il se prend un poteau en pleine tronche, s'écroule au sol... et se réveille dans un monde inversé.
Dans ce monde, ce ne sont plus les hommes qui dominent, mais les femmes. Donc, les hommes sont en minorités dans les entreprises, les hommes sont soumis aux femmes, les femmes sont des hommes avec un vagin et des seins quand les hommes sont des femmes avec un pénis quoi. (Les caractères et mode de pensées sont inversés en gros et oui, c'est totalement clichés, mais c'est le film qui est ainsi.) Les hommes mettent des petits shorts, quand les femmes s'habillent en pantalon, etc. En gros, la société patriarcale inversée du 20ème siècle. Parce que, en tout cas en France, c'est plus tout à fait comme ça quand même (sans dire qu'on ne soit pas une société sexiste et patriarcale, car c'est le cas, mais les femmes ne sont plus "obligées" de s'habiller en jupe. Ce qui n'empêche pas des idées, mode de pensées et façons de faire à rester très intégrées dans les pensées de chacun.) Brayf. Le spectateur est donc soumis à une inversion des genres qui met les pieds dedans et nous montre, notamment à nous les hommes, les choses sexistes de notre société et ce que subissent les femmes, ici incarnés par des hommes.
Par exemple, la patronne de Damien qui essaye d'abuser de lui, les blagues de boff mais version femme, les hommes qui doivent faire les tâches ménagères, s'épiler, etc.
Et c'est assez amusant à regarder, plutôt percutant également de voir ce qu'on attend de l'autre, de comment on le considère en fonction de son genre et de la façon que la société nous l'a inculqué. Par exemple, dans cette société, l'homme s'épile le torse, ne laissant qu'un rectangle de poil. Sinon, c'est considéré comme dégueulasse, ce que vive des femmes. Donc, ça, ça marche.
Damien rencontre une femme, qui est en quelque sorte son pendant de ce monde. Alexandra collectionne les mecs, sans jamais les rappeler, les utilise, etc. (Même s'il y a quelques différences quand même.) Et grossomodo, pour la faire courte, ils tombent amoureux, chacun devant évoluer par rapport à sa façon d'avoir été élevé pour accepter l'autre, troublé l'un par l'autre.
Puis... il y a le reste. Mon principal reproche au film... C'est qu'il reste dans son concept de base et basta. La société matriarcale, c'est la société patriarcale, avec des femmes à sa tête. C'est la même chose. Pas vaguement ressemblant. Non, la même chose, avec des femmes à la place des hommes, reproduisant exactement les mêmes comportements. ça va même plus loin que ça, car toutes les femmes visibles dans ce monde ou presque, sont des clichés du mec macho et viril. Elles boivent des bières, elles font des soirées poker, méprisent les hommes, font des agressions sexuels sur ces derniers, etc. (Et un point, qui m'a fait hausser les sourcils en mode wtf... Les femmes accouchent... debout. Pour montrer qu'elles en ont. C'est débile non ?) Si l'idée qui est que notre éducation et la société font de nous ce que nous sommes, ça marche effectivement bien. Le problème que j'ai, c'est d'estimer que des femmes ayant dominées dès le début auraient reproduits exactement les mêmes travers. J'aurai voulu que le film aille plus loin. Que les femmes, dominantes, aient leurs propres travers, leurs propres façons de gérer les choses, plutôt que de simplement faire la même chose que les mecs dans notre monde. Je trouve que ça se contente de ça, et c'est très dommage.
Et puis, une fois que tu as passé la première demi-heure du film... que tu as compris comment les choses fonctionnaient... Tout ce que tu te dis, c'est, et donc ? Des films comme ça, aujourd'hui, point de vue uniquement domination masculine, ça ferait jaser, ça ferait hurler. Et je le comprends totalement, ça me gonflerait tout autant. Et c'est là que je me dis... Bah, ce film c'est ça. Avec des femmes. Donc, ouais, ça change, parce que ce sont les hommes qui sont victimes de ça, mais en l'état... ça change quoi par rapport aux autres films fait dans l'autre sens ? ça apporte un regard différent, car c'est un autre genre. ça marche pendant la première demi-heure. Puis après... Bah, je trouve que ça marche plus forcément super bien. Parce que ça dépasse pas vraiment son postulat de base, tout simplement.
Alors, soyons d'accord, le film n'est pas mauvais, ni désagréable. Mais, je ne peux m'empêcher d'être déçu. Du manque d'audace, de prise de risque.
Le personnage de Damien par exemple, accepte assez rapidement les choses je trouve en définitive. On le voit une fois tenter de s'exploser le crâne contre le même poteau, ce qui ne marche pas, et c'est tout.
Et puis, on reste dans la romance de : J'ai jamais ressenti le besoin de m'attacher jusqu'à tomber sur toi. Parce que... c'est toi. Peut-on vraiment changer ce que l'on est, notre façon d'être, de vivre, de considérer les autres, juste parce qu'on tombe réellement amoureux ?
Le personnage de Damien devient émotif au fil du film, ce qu'il n'était pas avant, sans qu'on parvienne réellement à saisir pourquoi. On passe pas notre temps à avoir des injonctions disant que les hommes se doivent d'être émotifs dans le film, donc, pourquoi se rapproche-t-il si vite des hommes de cette réalité ? ça paraît bizarre.
Et puis la fin. J'vais faire un mini spoil. Pour ceux ne voulant pas le savoir, on se retrouve à la fin.
La fin du film... Damien découvre qu'Alexandra est mariée, pète un câble, pendant que de son côté, Alexandra, qui laisse tout tomber, mais tout, (elle écrivait un bouquin sur lui en sujet, en mode cliché sexiste, elle refuse finalement de le faire) pour Damien, demande le divorce à son mari qui le refusait, et quand elle voit la rage de Damien (il pète des choses dans son appartement) son seul réflexe est d'aller le câliner. ça finit en bagarre. Ils se foutent un coup de boule... et elle se réveille... dans le monde originel de Damien, dans la société patriarcal. Là, elle tombe sur une manifestation des femmes pour faire valoir leurs droits... Damien l'interpelle au loin... et fin.
Et donc ?
Je sais pas, on dirait que d'un coup, ça part en vrille... et ça s'arrête, de façon abrupte. Je sais pas, c'est... bizarre. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Je ne comprends pas cette fin.
Fin du spoil.
Conclusion
Bah... Dommage. Je vois pas vraiment quoi dire d'autre. J'ai l'impression que le film s'est perdu en route. Qu'il manque un bout à la fin. Y'a pas de conclusion au film en fait. Et il se contente d'être son postulat de base. Et c'est dommage. Vraiment dommage. C'est pas un mauvais film. Mais c'est un film incomplet. Et c'est dommage. J'aurai voulu plus. J'aurai voulu que le film aille plus loin dans son idée. ça reste trop en surface. Au moins, ça permet de questionner un peu les clichés et dérives sexistes de notre monde quoi.
Donc, en un mot... Dommage.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Dites-le moi en commentaire et je vous dis à une prochaine !
Comments