top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Avis-Cinéma : Star Wars VIII ̶L̶a̶ ̶D̶i̶a̶r̶r̶h̶é̶e̶ ̶V̶e̶r̶b̶a̶l̶e̶

Bonjour à tous et bienvenue par ici pour cet avis-cinéma. Aujourd'hui... l'heure est venu de découvrir ce film, que dis-je un film, ce chef d’œuvre du 7ème art, le point d'orgue de la saga, le summum !

Star Wars VIII, les derniers Jedis !

Préparez-vous pour ce monument qui vous laissera bouche bée par son génie et…

...

...

... Ce film est un tel désastre... Je sais même pas par où commencer ni si en faire un déroulé comme d'habitude est une bonne idée tant rien ne va ou presque...

Le mot d'ordre du réalisateur a été simple : Toujours prendre à contrepied les attentes des fans sur le film. Constamment. Au chiotte le fan-service du précédent volet, qui allait jusqu'à l’écœurement parfois. Et encore, parce que des resucées des V et VI, y’en a pas mal quand même.

Et... Bah ça pourrait être louable. Si c'était fait correctement. Et si le film n'était pas blindé de mauvais messages ou naïfs, et qu'il proposait quelque chose à la place. Ou que le réalisateur ne s'amusait pas à donner son avis sur le film précédent en brisant à moitié le quatrième mur avec les dialogues des personnages.

Donc, vous l'aurez deviné, c'est fait avec les pieds par un réalisateur qui est persuadé d'être talentueux (il l'est peut-être, j'ai pas vu ces autres films, mais là, juste non) et d'être un fin connaisseur de l'univers parce qu'il a lu des bouquins non canon. Yiiipiiiie !

Y'a quasiment rien qui va dans ce film...

Et on va voir pourquoi.



Le film date de fin 2017. Donc, je considère qu'il a été vu, alors je vais pas me priver pour spoil.

Si vous voulez tellement vous préserver... n'allez pas le voir, ça vous évitera de perdre 2h30 de votre vie.

On en est là.


Donc, c'est parti. <Fait craquer ses phalanges>



Avant toute chose, il faut savoir que moi, je me considère comme fan de l'univers Star Wars. Les deux trilogies ont des défauts, très clairement mais portent en elles des scènes iconiques ou des messages importants. Star Wars, c'est un monument de la pop culture, qui a dépassé son créateur.

La postologie proposée par Disney a un défaut fatal : Elle n'a rien justement à proposer. Mais alors, rien du tout.

Le VII était correct, sans plus, pouvant amener à quelque chose de bien, mais qui se prenait les pieds dans son ode d'amour envers la trilogie originale, à tel point que la nostalgie était bien trop mise en avant pour ne rien proposer de nouveau ou presque.

Que fait le VIII ? Il envoie chier tout ce que le VII a tenté de vaguement mettre en place. Il le fait mal en plus. Et il ne propose rien à la place. J'ai vu certaines personnes louer le VIII, en mettant en avant le fait que justement, il était inattendu, qu'il surprenait. Je suis d'accord avec ces points. Oui, il surprend. Mais ça n'en fait pas un bon film.

Par contre, point avec lequel j'ai vraiment un mal de fou, c'est : Il enrichit l'univers et les personnages.

Pardon ? On a vraiment vu le même film ? Aucun personnage n'est épargné dans ce film et ils sont tous esquintés ou presque. (M'enfin, vous savez, vous avez aimé le film, tant mieux pour vous. Mais je vous préviens, ici, on est pas là pour tirer sur l'ambulance. On est là pour l'exploser que les choses soient claires.)


J'ai revu ce film pour les besoins de cet avis cinéma. Et plus d'une fois, parce que mon cerveau essaye de l'oublier à chaque visionnage (je déconne même pas... j'arrive pas à m'en souvenir tellement il est mauvais et osef à la fois... Du moins pas en détail, mais hélas je me souviens assez de la trame principale. Difficile de l’oublier vu sa teneur de toute façon…) Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie cinéma, donc je dirai depuis début 2018. J'ai donc vu, abasourdi, les # sur Twitter appelant à sauver ce film. Et je me suis dit : Peut-être que j'ai été trop dur avec le film. Peut-être que je n'ai pas su saisir certaines nuances. Peut-être que je dois lui accorder une seconde chance.

J'ai demandé du courage à mes abonnés Twitter pour me permettre de me lancer dans cette entreprise. (Bande d'enfoirés, vous m'avez snobé !)

C'est encore pire que ma première impression. Pire.

Du coup, je vous méprise tous. Ouais, ouais, je sais, vous m'avez rien demandé (à part deux personnes) mais vous m'en avez pas dissuadé et en plus, vous m'avez pas soutenu !

Vous n'avez droit qu'à mon éternel mépris. C'est tout ce que j'avais à dire.


Revenons donc au début...


Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Non, pas celui-là ><

Je parlais au début de la catastrophe.


Bonjour, on parle de moi ?

Vous me cherchez là, avouez-le...


💩

Ah bien mieux !

Enfin, non, justement, c'est bien ça le problème... mais, je... Oh et puis flûte !

Décortiquons maintenant ce monument qu'est Star Wars VIII... Pour l'heure, le petit attardé de la saga... Mais il y aura un IX, tout n'est pas perdu, on peut faire pire. ça ne vous rassure pas ? Oh bah c'est bien dommage... Niark niark.

On va spoiler méchant donc et on va se perdre dans le déroulé d'un film catastrophique... Plongez avec moi dans les méandres de la Force et du ta gueule c'est moi qui décide, c'est mon scénario et de toute façon, je comprends mieux Star Wars que toi.


Le silence se fait, le texte jaune défilant apparaît... Et c'est déjà un premier échec en soi, et le film n'a même pas commencé. Je sens que ça va être long...

Non content de ne pas réellement nous donner d'informations sur l'état de l'univers, il se contente en gros de nous rappeler certains éléments du VII, au cas où on serait trop con pour s'en rappeler, avant de nous dire que, bah merde, les résistants sont dans la mouise.

Non. Non, non, non.

Le texte jaune défilant en début d'un Star Wars est censé donner l'état actuel de la galaxie, des forces, en cas de nouvelle trilogie, bref, poser un contexte, ou alors de nous informer sur les développements (parfois mineurs, parfois plus importants) qui ont eu lieu hors caméra, étant donné qu'il est censé s'écouler du temps entre chaque opus. Seulement voilà, ici, déjà, il s'est manifestement pas écoulé du tout de temps, vu la scène entre Rey et Luke qui arrive dans le premier quart d'heure et qui reprend la fin du film précédent pour poursuivre la scène. Mais pire encore, deux paragraphes sur trois ne servent à rien. C'est juste un vague récap qui frise l'insulte à l'intelligence.

Quinze secondes. Quinze secondes et ce film va déjà mal...

On peut s’arrêter maintenant, il n’est pas encore trop tard vous savez. On peut rebrousser chemin et préserver le peu de santé mentale qu'il nous reste. Non, vous voulez continuer ? Tortionnaires. Sado-maso ! Bon… on en était où... Ah oui, quinze secondes...

Nous retrouvons donc les résistants, en train de préparer leur fuite d'une base alors que le Premier Ordre arrive, faisant une assez belle redites de l'épisode V avec la bataille de Hoth. Mais en apparence seulement. Les rebelles sont en effet presque partis, pas de bataille terrestre dantesque donc.

Le Premier Ordre arrive alors que la flotte de la résistance est en orbite... et ne fait rien. Ils n'attaquent pas, que ça soit la base ou la flotte de la résistance et attendent juste. Ils font venir un gros destroyer, qui est là pour... faire des tirs de précisions ? Je demande, parce qu'en fait, je comprends pas l'intérêt de ce vaisseau. Ils pouvaient très bien faire un bombardement orbital. On va me dire : Episode V justement ! Sauf que dans l'épisode V, il y a un bouclier en place, qui empêche les bombardements et en plus, les rebelles avaient un canon à ion qu'ils utilisaient pour neutraliser temporairement les vaisseaux impériaux et ainsi pouvoir passer le blocus.

Là, la base des résistants n'a pas de bouclier ni de canon à ion, rien n'empêche un bombardement orbital. C'est d'ailleurs bien l'idée derrière leur gros vaisseau qui débarque, faire un bombardement. Donc, ça n'a aucun sens, autre le fait de nous amener un nouveau gros vaisseau qu'on sait même pas d'où il sort, comme une sorte d'écho au gigantesque destroyer stellaire de Vador. Sauf que... Bah il est censé ne pas s'être écoulé beaucoup de temps entre la fin du VII et le début du VIII quoi. Mais je chipote, ils l'ont sorti de leur cul, aller go !

Donc, deux flottes se font face, l'évacuation de la base se poursuit... Que fait le Premier Ordre ? Il s'apprête à ordonner le bombardement !

Et c'est là que Poe Dameron se lance vers la flotte ennemie dans son petit chasseur, tout seul, ce qui fait beaucoup rire le Général Hux. Et le résistant prend contact avec l'armada ennemie ! Hux exige qu'on lui passe le pilote qui dit vouloir lui parler et commence une diatribe vomitive sur le fait que les résistants vont mourir en ce jour, que tout est fini pour eux.

Et Poe lui répond :

Vous m'entendez ?

Au début, tu te dis, ok, c'est une petite blague un peu nulle qui fait passer Hux pour un con, ce qu'il est manifestement depuis le début de cette saga. Et puis, Hux répond... essaye de s'assurer que Poe l'entend... ça dure... et ça dure... et t'es devant le film, et tu te dis : C'est du remplissage tellement mauvais... Tire, abruti... Mais tire ! Et non, il le fait pas, il attend, il veut faire son discours de merde et s'assurer que le résistant l'entend, veut qu'il se chie dessus peut-être bien.

Qu'il est pitoyable ce personnage. Hux est sûrement le pire échec de cette saga. Et on est qu'au second film, j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir de lui dans le futur. (Je l'ai déjà vu, c'est à la hauteur du personnage...) Non, sérieusement, rien ne va dans cet échange. Je m'attendais, après qu'il ait compris, car il comprend que Poe se fout de sa gueule quand même assez vite manifestement, à ce qu'il ordonne qu'on détruise le chasseur ! Mais non. Il ne le fait qu'une fois que Poe lui lance une dernière punchline sur sa mère, digne d'un échange entre maternelle, et là seulement il ordonne qu'on le détruise ! Sauf que c'est trop tard, le chasseur n'est plus à portée des tourelles du gros vaisseau bombardeur de planète. Et Poe se met donc à détruire les canons du dreadnought, sans effort. Dis-donc, les canons de ce vaisseau sont vraiment merveilleux. Ils ne sont qu'à longue portée, rien pour se défendre d'un chasseur et en plus, un tir ou deux suffit à les détruire. C'est fantastique. C'était bien la peine d'en faire un si gros pour ça...

Et bien sûr, le Premier Ordre envoie ses chasseurs détruire Poe avant qu'il... Ah bah non, pardon, y'en a trois qui se dirigent vers lui et c'est tout. Et bien sûr, cela nous offre un beau moment (c'est pas ironique, il en faut) de pilotage de Poe, qui prouve son talent de meilleur pilote et se débarrasse de ses poursuivants avant de détruire tous les canons du gros vaisseau. Seulement les canons du dessus, ce qui n'empêche donc pas au gros vaisseau de tirer vers la planète et détruire la base ! Enfin des morts !

Ah non, pardon, la base a été vidée entre temps. C’est fou hein, ils ont sagement attendu qu’il ait fini avant de faire feu. Ils sont bien aimables le Premier Ordre finalement…

Leïa ordonne donc le replis des troupes ce que Poe refuse ! Ils n'auront pas d'autre occasion de détruire le vaisseau bombardier et il ordonne l'assaut. Des bombardiers de la résistance apparaissent alors au loin et fondent sur le vaisseau. Et là, je dis stop.

Premièrement, si ces vaisseaux étaient déployés, c'est qu'une telle attaque était donc prévue. Donc, le coup de Leïa qui dit à tout le monde de rentrer pour partir, c'est juste bullshit.

Deuxièmement, ce n'est pas parce que Poe coupe ses communications à lui que ça les coupe pour toute son escadrille et il n'est pas autant gradé que Leïa. Donc, ses ordres ne passent pas au-dessus de ceux de la Générale de la résistance.

Donc, ma question est la suivante... Pourquoi ? Bah la réponse est simple : Pour faire de Poe ce qu'il n'est pas, le mettre en porte-à-faux avec une femme genre masculinité toxique (lui serait tête brûlée, elle calme et réfléchie. Alors que Leïa était bien plus tête brûlée que lui dans la première trilogie hein.) Et forcer sa rétrogradation après. C'est magnifique.

Bref. Donc, les bombardiers entrent en action ! Des... bombardiers qui ne peuvent pas aller vite... et qui ont des bombes par dizaines entreposées dans leur soute, et qui doivent arriver pile au-dessus de l'objectif pour tout larguer.

Où sont passé les Y-wing ? oO Non, stop, je rigole pas là, c'est quoi ces trucs ?!


On reste bien sur la même ligne, on sera plus facile à dégommer comme ça.

Mais bordel, vous vous rendez compte ? Ils nous ont ressortis des appareils... du début de l'aviation militaire. Les coucous qui étaient des bombes ambulantes et qui explosaient quasiment au moindre tir, et qui devaient être pile au-dessus de la cible pour larguer (et non pas tirer) les bombes.

C'est... merveilleux de nullité. Alors, bien entendu, ils arrivent tous du même endroit, sur le même axe, histoire d'être bien facile à dégommer, avec un chasseur par bombardier pour servir d'escorte. Et là, la Premier Ordre fait feu avec ses autres destroyers, et paf, ça fait des chocapics.

Ou ils envoient enfin leurs chasseurs pour détruire les bombardiers avant qu'ils n'arrivent sur cible. Histoire de faire durer un peu et de pas risquer de détruire tout d'un coup ni de toucher les gros vaisseaux de la résistance qui attendent toujours derrière sans jamais être pris pour cible.

Je rappelle à tout hasard qu’on est dans l’espace. Ils ont logiquement pas besoin d’arriver au-dessus de la cible pour que les bombes filent dessus. Et pour que le plan ait moins de chances de raté, ils auraient pu, oh, je sais pas… arriver depuis des positions différentes, sur des axes différents et larguer les bombes en se mettant en position de loin ? Bah non ! On va faire à l’ancienne, en considérant que ça se passe comme dans une atmosphère ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein.

Ce passage est d'une telle mollesse, c'est ahurissant. On y croit pas à un seul moment. Et puis, on a jamais vu ce genre d'engin avant. On sait qu'ils ont des bombardiers longue portée. Il n'y a aucune chance qu'un groupe comme la résistance, qui fait de la guérilla normalement, comme les rebelles en leur temps, en gros arriver sur une cible, attaquer et repartir rapidement, des raids, puisse utiliser des engins aussi lents et peu pratique, c'est n'importe quoi !

Et bien évidemment, ils se font tous démolir, sauf un seul. Un seul qui arrive au-dessus du gros vaisseau, largue ses bombes qui... font exploser le gigantesque vaisseau.


Merveilleux. Ah bah c'était bien utile de faire un gros machin comme ça s'il suffisait de lui larguer une petite centaine de bombe dessus pour le détruire.

Au secours...

(Et je vous épargne toute la scène wtf dans le bombardier, pour essayer de nous faire ressentir quelque chose à l'égard de la future morte qui se trouve à bord. Je ne vous dirai qu'une chose : Elle serre un médaillon et celui-ci est important parce qu'il fait le lien avec un autre personnage du film, seule raison pour laquelle on devrait avoir quelque chose à foutre de la mort de ce no-name n'ayant que trente secondes d'écran et qui fait en plus une action totalement impossible, parce que ta gueule c'est la Force.)


Suite à cette destruction, toute la flotte du Premier Ordre fait bien évidemment feu à volonté et anéanti les survivants avant qu'ils n'arrivent à leurs vaisseaux amiraux.

Comment ? Vous dites qu'ils ne font rien ? Encore ? Mais ça sert à quoi alors d'avoir des vaisseaux s'ils se contentent de regarder ?

La Résistance file donc en vitesse lumière, youpie, tout est bien qui finit bien ! Sous le regard larmoyant de Hux, car tant qu'à être ridicule et appuyé sur la nullité du personnage, autant le faire jusqu'au bout.


Ouiiiiin ! J'ai foiré !

Pitoyable. Et le film n'a commencé que depuis moins de quinze minutes u_u

Et déjà, y'a rien qui va... J'ai hâte de voir la suite !


Snoke contacte Hux pour lui signifier son mécontentement, parvenant à le maîtriser par la Force comme s'il n'était rien à distance. Pas pété du tout. Et en le ridiculisant encore davantage, comme s'il en avait besoin. Ce à quoi Hux répond qu'il tient la résistance au bout d'une corde. Ah bon ? Je serais curieux d’en savoir plus… ah bah non…

On change de scène pour voir Finn se réveiller après son combat contre Ren dans le précédent opus, dans une scène que je ne prendrai même pas la peine de commenter, ça vaut pas le coup. Avoir cassé la scène de Hux et Snoke pour ça, c’est, au mieux, de la torture. Ça situe le niveau de vice du réalisateur remarquez.

Et enfin arrive à l'écran Luke Skywalker toujours paumé sur sa planète. Et on reprend exactement, totalement, complètement au même point où on avait quitté Rey et Luke a la fin de l'épisode VII. Pire en fait, car on refait la scène de fin. Elle se tient devant lui et lui tend le sabre laser de son père.

- J'ai trouvé ça, ça vaut combien à votre avis ? (demanda Rey, avec espoir.)

Rappelez-vous que c'est une pilleuse d'épave, ça fait sens donc !

- Rien du tout ! C'est de la camelote ! (répondit-il d'une voix laconique.)

Et bam, Luke jette le sabre laser, comme s'il n'avait pas la moindre valeur à ses yeux. Un… gros doigt vous dites ? Mais pas du tout voyons ! Prendre les désirs des fans à contre pied, tout simplement.

Va te faire foutre Rian. Pardon, c'est sorti tout seul. Mais ça sera pas le dernier à mon avis.


Ce moment est magique. J'arrive toujours pas à savoir si je le déteste profondément, viscéralement, ou si je l'adore nerveusement. Les dialogues sont bien entendu rajoutés, mais ils feraient tellement sens vu la scène...

Alors voilà. Voilà pourquoi il fallait trouver Luke. Pour qu'il dise : Je voulais pas être trouvé, foutez-moi la paix. Et je déconne pas, c'est ce qu'il dira un peu plus tard.

Pourquoi avoir laissé une carte alors, connard ?

Pardon, je… c’est nerveux. Poursuivons.

Luke part donc bouder et devant son incapacité à le faire venir, Rey récupère le sabre, remarque qu'il a laissé son vaisseau moisir au fond de l'eau, et pas depuis deux ans manifestement, appelle Chewie qui défonce la porte de la maison et lui hurle dessus ! Et là, Luke écarquille les yeux : Mais où est Han ?

Voilà, le héros revient enf... ok, on change de scène. Sans volet de transition, parce que quitte à rien respecter, autant le faire jusqu'au bout.



On retrouve Snoke avec Hux, qui félicite ce dernier... La suite logique des évènements dans ce film est top. On les quitte, Hux se fait malmener, on le retrouve, il est loué par son maître. Tout. Va. Bien.

Et Ren s'invite à la petite sauterie. Un échange se lance entre Snoke et son apprenti qui lui dit en gros : T'es qu'un naze, retire ce casque ridicule, tu vaux que dalle, t'as été battu par une apprentie même pas formée qui utilise des cheat codes, tu n'es que l'ombre pitoyable de Vador, va bouder ailleurs, tu me les brises, papa a du travail.

Et Ren, méchant tellement important, charismatique, meilleur personnage de la saga s'il en est, s'en va effectivement bouder et démolit son casque.

<Pouffe> à la hauteur du personnage. C'est ridicule. Le casque l'était, il le détruit dans une crise de colère, c'est tout à fait à propos. Mais ce personnage est génial, très profond et tout, y'a pas de souci.

<Lève les yeux au ciel>

Cela étant, je valide entièrement la destruction du casque qui n'avait aucun sens à part pour faire un écho à Vador. Mais la façon d'y venir est ridicule.


Retour sur Rey et Luke, qui tente de faire revenir le héros au combat. Héros, source d’espoir, de grandeur, de fébrilité même, qui répond : Tu crois quoi ? Que je vais aller affronter le premier ordre tout seul, le sabre à la main ?

Héhé…

Héhéhé…

Haha…

Hahaha…

Donc, c’est décidé, vous ferez que de la merde de bout en bout, c’est bien ça, on est d’accord ?

Mais cette phrase... est complètement conne ! C'est une phrase de scénariste ou de réalisateur. Pas la phrase d'un personnage. Luke n'est pas parti seul à la mêlée contre l'Empire. Il n'a pas vaincu l'Empire seul non plus. Il n'a même pas vaincu directement l'Empereur. Par conséquent, ce n'est pas ce qu'attend la résistance de sa part. La résistance attend tout simplement un héros, qui saura lutter contre des forces auxquels les simples mortels ne peuvent se mesurer. à savoir les utilisateurs de la Force et par conséquent, les Sith ou assimilés. Pas d'anéantir à lui seul une armée entière.

Et donc, cette phrase est la preuve par A+B qu'ils n'ont pas compris le personnage de Luke.

et qu'il est venu sur cette planète pour une bonne raison. Ouais, trouver des réponses, un nouvel espoir, une façon de vaincre ? Non, juste y mourir apparemment, vu qu'il a foutu son vaisseau dans la flotte pour ne pas repartir...

Et Luke part bouder, laissant Rey et Chewie seuls.

Les personnages de ce film adorent bouder, non ?

Volet de transition... pour marquer le fait que ça se déroule un peu plus tard au même endroit... okay, il a pas compris à quoi servait les volets...

Luke vit donc sa vie, suivi par Rey et la première chose qu'il fait c'est d'aller traire des animaux inconnus pour récupérer un lait bleuté dont il boit ensuite une rasade qui dégouline sur sa barbe et écœure Rey qui détourne les yeux, vraiment gênée. Voici le premier message Vegan du film. Traire des animaux, c'est être un barbare, boire du lait, c'est être un sauvage, la preuve, il s'en fout partout en buvant et l'animal souffre.

Petit moment qui va m'attirer beaucoup d'ami, je le sens bien. Dans l'absolu, les vegans, je m'en cogne. Ils font ce qu'ils veulent, je ne partage pas leurs idéaux et ne suis pas en accord avec et c'est pas le sujet. Mais alors pourquoi cette scène me dérange ? Parce qu'on appuie dessus uniquement pour faire passer un message : C'est pas bien de faire ça, c'est immoral et tout. Pas en amenant à se questionner, mais bien en jugeant ouvertement et en montrant le mépris que cela peu inspirer par le dégoût. On le montre, on s'attarde sur une scène qui n'a aucun intérêt du tout en dehors de ça, et surtout pas pour le clin d’œil du "lait bleu" que personne n'a relevé ou presque dans la saga tant c'était anecdotique dans Un nouvel espoir. Et du coup ça m'énerve. Je ne le prendrai pas aussi froidement si c'était la seule du film et que le dit film était bon, mais non, d'autres scènes servent des objectifs similaires et ça m'a rapidement gavé. (Je préviens, si je relève ces scènes, inutile de venir m'en parler en commentaire, je suis pas là pour débattre du veganisme, chacun fait ce qu'il veut, mais dans un film passablement mauvais et long, qu'on perde du temps pour lâcher des messages mal foutu comme ça, ça m'énerve. Il y aurait beaucoup à dire, mais je vais me contenter de : ça m'énerve. On s'en branle qu'il boive du lait qui vient d'animaux jamais vu et qu'on reverra jamais. Et je maintiens, ça ne sert pas juste à faire un clin d’œil du style : Regardez voilà d'où vient le lait bleu du tout premier film de la saga, sinon on ne s'attarderait pas sur la rasade dégoulinante ni sur l'air gêné à écœuré de Rey. Et comme il n’y a aucun bébé ou nourrisson de cette espèce en vue, ça veut dire que c’est même pas une question d’enfants qui pourraient être maltraités ou quoi à nourrir leur lait, donc c’est vraiment gratuit. Bien, reprenons le film, je sais que vous êtes tous impatients.)

On continue donc la journée passablement sans intérêt de Luke sur cette île et Rey fini par être attirée par un arbre dans lequel se trouve des livres anciens.

Pourquoi pas. La Force peut faire ça, ça a été introduit avant, même si je ne comprend pas pourquoi on entend des murmures. Ça me fait un peu penser à l’anneau unique du Seigneur des anneaux.

Se lance un échange bizarre entre Rey et Luke. Luke demande qui est Rey, elle de lui répondre qu'elle connaît cet endroit. C’est bien, tu pourrais faire politique, c’était pas du tout le sujet. Et ça n’a jamais été amené en plus, c’est gratuit. Puis on reprend les délires du film précédent sur Jakku, ce monde poubelle qui n'est nul part. Et j'avoue que ça m'a fait sourire. Dans le tas, y'a bien un moment où il fallait que ça arrive. Et on apprend que les livres sont les textes originaux des Jedis. Donc voilà pourquoi Luke est sur cette île. Et donc dire qu'il est venu sur ce monde pour y mourir, c'est con, mais passons. Et Luke refuse de former Rey, car il ne veut pas former d'autres Jedi. Pourquoi avoir laissé une carte, on se le demande !


Passons à Leïa ! Sans volet, je vous prie, faudrait pas qu'ils soient utilisés correctement. La résistance sort de l'hyper-espace et... Leïa gifle Poe et le dégrade. Pourquoi maintenant ? Pourquoi après le voyage ? C'est quoi ce sens pourri du timing ? Ils sont pas figés pendant l'hyper-espace, ils peuvent bouger et même jouer au Dejarrick dans Un Nouvel espoir. C'est tellement gratuit en plus...

Poe se défend : On a abattu un cuirassé et Leïa : Ouais mais on a eu des morts. Et lui : Il y avait des héros. Et elle : Ouais, des héros morts.

C'est... navrant.

Et les attaques suicides contre les deux étoiles de la mort et la base du précédent film c'était quoi ? Ils passent leur temps à faire ce genre d'attaque risqué bordel ! C'est un peu leur seul moyen de faire du dégâts vu leur nombre réduit face à une armada colossale. Donc, ouais, il y a des victimes. Si la destruction du cuirassé avait échoué, je pourrai comprendre, mais même pas justement. Ils ont réussi à le détruire. Donc, la mission, malgré les morts, n'est pas un échec. Après, on peut discuter du "coût" de l'attaque au vu des pertes. Franchement, faudrait un peu s'intéresser à la façon de faire habituelle avant de critiquer pour critiquer...

Finn, qui n'en a rien a branlé de cet échange, se demande comment Rey les trouvera et là, Leïa nous dévoile une sorte de montre lumineuse et Finn sait direct de quoi il s'agit, une balise ! Cryptée bien sûr. Avec un nom bien compliqué que j'ai pas retenu. Pour la guider jusqu'à eux. Et voilà que débarque le Premier Ordre !

Pas si cryptée que ça la balise manifestement... Oooooh et ils ont un nouveau super gros vaisseau encore plus que le précédent, toujours sorti de leur cul, c'est génial ! On va même pas s'attarder dessus, ça en vaut pas la peine hein. Notez qu'il est si gigantesque qu'il recouvre entièrement de son ombre les autres destroyers qui font minus à côté. Youhou ! J'espère qu'il va avoir plus de scènes iconiques et d'intérêt que le précédent !...

Ah, pardon, il est pas sorti du cul apparemment, c'est le vaisseau de Snoke et la résistance le connaît vu qu'ils le savent dès son arrivée. Du coup, je valide ce que disait Leïa en fait, détruire le cuirassé en risquant autant était débile, fallait tout garder pour celui-là.

C'était pas le plan ? Ah pardon. Je me disais aussi, ça aurait pu être intelligent, ça n'aurait pas été vraiment en accord avec le film.

Poe dit qu'ils doivent passer en vitesse-lumière et là, on nous informe qu'ils n'ont plus de carburant que pour un seul saut.

Pardon ?

Du carburant ? ça sort d'où ça ? Depuis quand ils ont besoin de carburant ?

On va me dire : T'as jamais vu les gros tuyaux qui relient les vaisseaux dans les précédents films ? Sisi. Et rien n'a jamais laissé penser que ce n'était pas des gros câbles électriques spécifiques. On a jamais entendu parler de carburant. Ils auraient parlé d'énergie encore, j'aurai dit ok, mais de carburant, je sais pas, ça me bloque. J'ai du mal à imaginer les vaisseaux fonctionner au pétrole. Mais admettons, y'a pas le choix de toute façon... En tout cas, super les branquignoles, ils ont quitté une base sans avoir fait le plein donc et ils sont sur la réserve... Super. Je sens que cette information ne sera pas prétexte du tout à une partie très longue et chiante du film. (Ouais, je spoil dans du spoil, tu vas faire quoi ?)

Et là, Leïa fait la révélation ultime : Ils nous ont tracé en vitesse-lumière ! Comme ça, du cul, comme les gros vaisseaux. Comment le sait-elle, elle qui a une balise au poignet qui est un bon moyen de se faire repérer? Cryptée, ouais, je sais. Alors peut-être qu'ils ont un ou plusieurs traîtres infiltrés qui ont des balises eux aussi ? Non ? Non, c'est juste qu'ils ont une nouvelle technologie, sortie du cul elle aussi, qui permet de traquer les vaisseaux en vitesse-lumière. Et Leïa le sait parce que sinon, y'a pas de scénario. Donc, ta gueule, c’est moi qui décide, signé Rian. Vala.

Je note que le Premier Ordre a des gros culs qui produisent des technologies, vaisseaux, armements. Et la résistance en a aussi, mais pour les révélations uniquement. Moins pratique quand même. Mais sûrement moins douloureux aussi. Car chier un gros vaisseau, ça doit faire mal.

Et du coup, ils décident de partir au combat... Ah bon... Je croyais qu'ils pouvaient pas faire face ? Et vu qu'ils ont trois vaisseaux, c'est même pas une simple idée, mais clairement une vérité... Bon, bah aller, une nouvelle scène de combat, peut-être de meilleure qualité ! Oh, hé, on a le droit de rêver non ? Ren nous fait du Vador en partant au combat à bord de son chasseur personnel et réussit, tout seul, à s'infiltrer dans le bouclier du cuirassé de la résistance, remonter la baie de lancement des chasseurs et avec deux torpilles, à détruire entièrement la dites baie de lancement. Bah c'est bien protégé leur truc à eux aussi tiens...

Kylo fait un passage d'honneur autour de la passerelle, et là, contact de force avec sa Moman, ils se sentent l'un l'autre. Il a le doigt prêt à presser la détente pour détruire la passerelle, se libérant définitivement de son passé en se débarrassant de sa mère après son père. Il s’apprête à faire feu. Vas-y, fais-le ! Prouve que tu existes ! Je m’égare.

Fais-le.

On attend.

Tire.

Ça devient un peu long là.

Je… il le fait pas ?

Couille-molle ! Couille-molle.


J'ose pas ! Et j'ai un peu la chiasse...

Et pourquoi Môssieur Ren refuse de tuer sa maman ? Parce que ta gueule, c’est le scénario. Ils poursuivent les vaisseaux pour tuer tout le monde, il sait depuis le début que c’est Leïa qui est à la tête de la résistance et qu’elle va mourir d’une manière ou d’une autre, mais il a pas le cran de le faire. Tout ça pour nous dire qu’il a encore un côté humain ce que à peu près tout dément constamment.

Donc, un no-name fait feu et tue Leïa à la place de notre grand méchant !

Sans oublier le fameux, le gigantesque, l’inoubliable Amiral Ackbar. Que je suis sûr qu’aucun de vous n’avait oublié tant le personnage est mémorable. Pour sa seule et unique réplique dans la trilogie originale : It’s a trap ! Oui oui, les mêmes donc. Ce random a tué deux personnes d’importances et a volé la vedette à couille-molle ! Ren, pardon. Vous êtes sûr que le surnom vous convient pas ? Il me plaît bien à moi...

Enfin bon… Adieu Leïa quand même. J’avoue que je ne m’y attendais pas, mais avec la mort de l’actrice, ça semble pas si fou. Mais c’était très rapide quand même. Et choquant. Il y a du drame, on sent que c’est le début de la fin et on a le droit à un des meilleurs moments de Kylo malgré tout. (Oui, parce que je me moque, mais en soit, la scène n'était pas mauvaise pour autant, au contraire même, même si à bien y réfléchir, ça fait couille-molle... Nan, j'insiste pas !) On arrive enfin à quelque chose de pas trop mal !

Cela étant, il y a une chose qui me chiffonne... les boucliers. ça fonctionne comment en définitive ? On voit des tirs qui sont bloqués par les boucliers du vaisseau, mais les deux missiles eux passent sans souci et détruisent la passerelle, sans souci non plus. Ils ont pas de blindage ?

On va dire qu'on a rien vu hein. Pas le choix de toute façon. La résistance est dans une mauvaise passe... Hux rappelle les chasseurs car ils sont trop loin et donc plus protégés... et se plaint que la puissance de feu de ses vaisseaux ne soit pas suffisante pour détruire les vaisseaux rebelles, ce à quoi un officier répond : Ils sont trop loin pour que nos canons puissent leur faire de vrais dommages et comme ils sont plus léger, ils vont plus vite que nous. Bah faites un mini bond en vitesse-lumière pour les dépasser et leur couper la route ? Pardon, ça serait une décision intelligente, j'ai rien dit.

Du coup, on va vers... une course poursuite molle dans l'espace, avec la résistance qui fuit en ligne droite et le premier ordre qui suit à la traîne. Youhou, c'est passionnant. Et Hux, qui a la même boule de cristal que Leïa, dit : Ils n'auront bientôt plus de carburant et on les détruira.

Vous êtes sûrs qu'ils n'ont pas des agents infiltrés dans les vaisseaux qui leur donne des informations ? Vous préférez vraiment utiliser les boules de cristal qui donnent des informations sortis du cul ?


Ah tiens, on fait un gros plan sur Leïa... Ses doigts bougent... sûrement un spasm... ok, elle tend la main... et ouvre les yeux... et fonce vers le gros vaisseau, bordel de merde ! Mais c'est une blague ? ça sort d'où ça ? Alors, ok, c'est la Force, je veux bien, mais... Elle a été aspirée dans le vide après un tir explosif, elle devrait être morte et ça fait pas quinze secondes qu'elle est dans le vide !

Elle revient dans la salle détruite, la porte s'ouvre pour la laisser passer et aspire tout le monde dans le vide, vu que la salle n'est plus coupée du vide spatial. Pardon, non, elle est juste emmenée sur un brancard et laisse tomber sa balise aux pieds de Finn.

Space Leïa... Bah ouais hein, pourquoi pas. T'façon, ce film encule la logique alors... Un peu plus un peu moins.

Vous savez quoi ? Je vous donne une version alternative, c’est pour moi, ça me fait plaisir.

Leïa se trouve dans l’encadrement de la porte de la passerelle quand le contact se fait avec son fils. Elle regarde pas la baie vitrée, indécise, un peu tremblante… Et là, l’explosion survient, ouvrant la pièce. La force du choc propulse Leïa en arrière. Elle se cogne contre le mur et s’assomme, tombant dans le coma pendant que les portes de la pièce se scellent pour éviter toute sortie dans le vide spatial.

Et voilà, vous avez Leïa dans le coma, la salle détruite et elle en vie donc. Et si vous voulez vraiment exploiter la Force en mode « réaction instinctive », elle s’est protégée de l’explosion avec, en créant une sorte de bouclier devant elle, qui l’a fait reculer bien plus mais a empêché qu’elle soit amochée. Et là, c’est déjà bien plus cohérent.

Vous m’embauchez quand vous voulez.


Retour sur Act Two, la planète de Luke et on enchaîne direct sur la seconde scène vegan du film ! Chewie a attrapé, plumé et fait cuire un porg, ces espèces de créatures ridicules, peluches destinées à la vente qui ont été introduits dans le film. Il s'empare de la barbaque, prêt à manger sa volaille quand d'autres porgs le regarde avec horreur et des yeux larmoyants ! Ce qui décourage le wookie, qui est manifestement carnivore, de bouffer l'animal mort. Parce que manger des animaux, c'est monstrueux. Comme ça, le porg est mort pour rien, c’est sûr que c’est beaucoup mieux.

Luke s'introduit dans le faucon, l'allume et trouve des... dés accrochés dans le cockpit.

Ces dés ? Ils étaient, apparemment, vaguement dans le cadre dans le premier film et... c'est tout ! Ils ont jamais été introduits ouvertement, n'ont aucune histoire, ni lien. Pour ma part, je savais même pas qu'ils existaient avant ce film. (Et paraît qu'ils les ont mis en avant dans Solo que j'ai pas vu parce que ça m'intéresse pas plus que ça.)

R2D2, présent dans le faucon, s'active et va engueuler Luke, qui de son côté jure que rien ne changera, il sera toujours un sale con. Pardon, un boudeur. Euh non, qu'il reviendra pas ! Ouais du coup, c'est pas faux ce que j'ai dit avant... R2 repasse le message de l'épisode IV (finalement, ils aiment bien la nostalgie aussi...) et Luke cède. C'était bien la peine de dire qu'il changerait pas d'avis quinze secondes avant. Il va voir Rey et lui dit : Demain je t'entraîne et tu verras pourquoi les Jedi doivent mourir. Alors pourquoi l’entraîner ? Non mais j’attends une réponse, woh ! Changez pas de scèn… >_<


Retour sur la flotte des résistants avec la nomination d'un nouvel Amiral en charge des survivants. Et qui annonce qu'ils vont... survivre. Vala tout. C’est… un discours de motivation exceptionnel, profond, un rien émouvant aussi. Merci pour ce moment. Moi, ironique ? Vous n’y pensez pas voyons…

Poe vient lui demander ce qu'ils vont faire et elle l'envoie chier en appuyant sur sa rétrogradation, sur la perte des bombardiers et qu'il est impulsif. Le personnage vient d'apparaître et j'ai déjà envie de la baffer. Elle fait très imbu d’elle-même, hautaine et méprisante.


Je pète plus haut que mon cul ! Désolée pour l'odeur derrière... Enfin non, pas désolée, j'vous emmerde !

Finn de son côté n'a pas assisté au discours, car c'est un rebelle ! Mais il s'est trompé de saga, car là, ils sont résistants, pas rebelle, comme c'est dommage. Du coup, il récupère tout un tas d'objet, décide de bouder lui aussi parce qu'il est pas dans la bonne saga et de s'en aller ! (Alors que bouder est très lié à cette saga pourtant, cherchez l'erreur !) Il va donc aux navettes de sauvetage avec son farda. Et la balise. Car son plan est simple : Aller retrouver Rey, lui dire que tout le monde est mort, (approximativement, mais ils le seront bientôt, na !) aller sur un monde éloigné et perdu (genre Act Two pourquoi pas) et y rester faire plein de petits n'enfants qui seront élevés par les porgs dans l'accord des règles du veganisme !

Quoi ? J'ai dit que j'étais pas là pour tirer sur l'ambulance mais pour l'exploser. Dans le compartiment des navettes de sauvetage, il tombe sur une nana en train de pleurer. Ce personnage s'appelle Rose. Et c'est une connasse. (Je prends les devants. Cela étant, l'actrice ne mérite pas le torrent de merde qu'elle s'est pris sur la tronche, c'est dégueulasse ce genre de comportement. Son personnage est nul, débile et profondément chiant, mais c'est pas elle qui l'a écris.) On découvre avec le médaillon qu'elle tient qu'il s'agit de la sœur de la no-name du bombardier du début. Et on s'en fout. Complètement. Parce qu'aucun des deux personnages ne nous a été introduit. Et la voir pleurer ne nous rend pas triste. Surtout que c'est après quasiment une demi-heure depuis la mort de la sœur, donc on a un peu oublié le personnage no-name et oubliable du tout début du film. Et je suis assez content de vous l’avoir rappelé. Ne me remerciez pas surtout.

Bref, Finn ouvre une capsule, y fout son barda et là débarque Rose !

- Vous êtes Finn ! Le grand Finn !

Le grand Finn... un héros de la résistance ? What ? Il a fait quoi au juste pour être qualifié de héros ?

Je sais ! Il s'est fait ouvrir le dos dans un combat au sabre-laser ! Et a survécu. Quel héros. Il devrait avoir une statue à son effigie. Et des adoratri… ok, ça, il a un peu manifestement vu l’état presque d’extase dans lequel sa vue a plongé Rose.

Rose lui dit que c'est grâce à lui qu'elle et sa sœur se sont enrôlées et qu'elle a empêché des gens de partir depuis ce matin ! Je vous avais dit que c'étaiit une connasse, elle empêche des gens de fuir la salle de cinéma devant le vide intersidéral qu'est ce film ! Saloperie ! Monstre ! Sadique ! C'est une torture et c'est contraire aux droits de l'homme ! Pardon, je m'égare.

Bref, elle bave devant Finn avant de se rendre compte qu'il allait partir aussi et de le taser. Ouais, donc elle est bien tarée...

- Tu as un bâton dans la poche ou c'est la joie de me voir ? - C'est ton coup de taser, j'ai encore les roubignoles qui claquent !

Et... on poursuit avec eux, ils ont vraiment pas compris à quoi servent les transitions dans ce film. (Même si là, il n'y avait pas de volet, mais la façon de faire de la scène impliquait un changement de lieu, mais non... bref.) Ils discutent qu'il est un déserteur et un lâche (lui qui était un héros y'a pas 30 secondes, sniff. Symbole anéanti, bafoué, détruit !) et il dit qu'ils doivent fuir car le premier ordre peut les traquer en vitesse lumière.

C'est une bonne idée ça en fait. Pourquoi la flotte ne se disperse pas ? Le Premier Ordre ne peut pas suivre tout le monde. Les vaisseaux se dispersent, les gens prennent des modules de sauvetages, des petites navettes qui peuvent faire de la vitesse lumière et vala, ils sont sauvés ! Hm, peut-être que le Premier Ordre détruira tout vaisseau qui sort de l'axe de la flotte notez... Laissons-leur le bénéfice du doute, ils peuvent pas être aussi con.

Rose dit qu'un traceur à vitesse-lumière est impossible ! A moins que... Ah bah si, c'est une nouveauté, ça doit être faisable (alors que tout le monde dit que non...) et elle sait déjà qu'un seul vaisseau doit avoir ce système ! Parce que sinon, ils pourraient pas monter un plan de merde pour le désactiver.

La force du scénarium ! Elle a lu le script. C'est pas bien de faire ça madame, c'est pas du jeu. Mais bon, ça fait avancer l’histoire si on peut dire alors je pardonne pour cette fois, c’est déjà bien trop long et inintéressant.

Du coup, ils peuvent disjoncter l'arme ! Suffit de la trouver quoi. Et beh justement, Vous savez pas quoi ? Finn faisait du ménage sur Starkiller, la base du Premier Ordre (et film)... bah il faisait aussi du ménage dans la salle des disjoncteurs du vaisseau de Snoke, le gros vaisseau qui est le seul à avoir la balise parce que Rose le sait car elle a lu le script ! C’est tellement pratique dis-donc ! <Facepalm>

La force du scénarium...

Du coup, il suffit de monter à bord et de désactiver le traceur ! Et ça tombe bien, ils ont même les plans ! C'est merveilleux. Ils en ont des choses dans leur fondement quand même.

- Bah ouais, mais R2 avait les plans de l'étoile noire dans l'épisode IV pour faire l'attaque sur la station !

Qui es-tu, lecteur anonyme et de quel droit oses-tu t’insinuer dans le flux de mes pensées et de mon texte ?! On fait pas ce genre de chose, c’est pas parce que les personnages du film lisent le scénario parce qu’il n’a aucun sens qu’il faut se croire tout permis ! Coucouche panier !

Et puis, ça n'a rien à voir. Les plans avaient été volés et étaient l'un des enjeu du premier film. Là, c'est pas du tout le cas. Ils ont juste les plans parce que ta gueule, on a lu le scénario !

C'est merveilleux. Ils savent déjà tout. C'est encore plus fort que Leïa qui sort de son cul (nan j'suis pas scatophile, même si vous pourriez le croire) qu'ils ont réussi à les suivre en vitesse lumière sans la moindre preuve autre que : Ils sont là, donc ils l'ont fait. Là, ils savent qu'ils l'ont fait, mais aussi comment, où ça se trouve, sur quel vaisseau, et comment le désactiver ! Et même la routine du système et le temps que le Premier Ordre mettra pour s'en apercevoir ! C'est génial ! Franchement, faudrait les mettre eux à la tête de la résistance et pas la vice-Amirale Holdo là. Remarquez, non, ça pourrait faire avancer le film et il faut tenir 2h30. (Pourquoi je m'inflige ça u_u)

Bref, ils ont donc un plan, mais problème, ils ne peuvent monter à bord du gros vaisseau de Snoke, car ils vont se faire buter avant ! Ah non, c'est parce qu'ils pourront pas passer la sécurité. Moui, ok... Donc ils contactent Maze. Parce que elle, elle pourrait, parce que ta gueule. Ce qu’elle confirme. Mais là elle peut pas car elle est occupée. C'est ballot, ils auraient pu prendre rendez-vous... Et leur dit donc qu'ils ont quand même de la chance car elle connaît le seul type capable de craquer ce genre de système de sécurité. Oui oui, vous avez bien lu, le seul.

Il n'y a pas une seconde, elle vient de dire que elle, elle pourrait. Donc, il est pas le seul... Ce niveau d'écriture est fabuleux. On se contredit à trois phrases d'intervalle, par le même personnage, c'est du génie.

Et les droïdes astromécano qui piratent, ils servent à quoi au juste ? Ils sont pas assez compétent ? On va dire ça...

Elle leur donne donc un nom, une description et un lieu. Qui n'est pas sur la flotte bien sûr. Donc, le problème demeure en fait, vu qu'ils sont bloqués, j'ai bon ? Tout ça pour ça...



Retour sur Rey ! Elle se réveille, et là... elle sent la présence de Ren ! A des milliers, des millions, peut-être des milliards de kilomètres de distance ! Et ils se ressentent tous les deux ! Et... finalement... ils se voient... Oh bordel. Ils font un skype de Force. ça sort d'où ça encore ?! Je... pourquoi ? Juste, pourquoi ? Vous savez quoi ? On va dire que c'était une hallucination. Vaut mieux pour ma santé mentale.

(Au moins la scène est plutôt bien montée...) Début de l'entraînement de Rey ! Et on a sûrement un des si ce n'est le meilleur échange du film.


Et là... tu ̶m̶e̶ ̶s̶e̶n̶s̶ la sens ?

Je sais, je sais, ça surprend, mais tout n’est pas à jeter.

Luke demande à Rey ce qu’elle sait des Jedi et de la Force, ce à quoi elle répond que c’est un pouvoir qui permet de faire léviter des objets, manipuler les gens, etc. Et Luke lui dit : Impressionnant, il n’y a pas un mot de vrai dans tout ça. Et ce passage là, je l’aime bien. D’une part parce qu’elle correspond totalement à l’idée vieux mentor blasé donné à Luke, et ensuite parce que c’est intelligent. Ça casse justement les idées que certains peuvent avoir sur le fait que la Force, ça ne serait qu’un super-pouvoir que posséderait les Jedi parce que en réalité, c’est bien plus que ça. Donc ouais, je valide entièrement. De même que ce qui suit, avec Luke qui tente de lui expliquer, puis de lui faire ressentir et la petite blague avec sa baguette. C’est bien amené et ça reste dans l’idée d’un personnage naïf (Rey) et d’un personnage blasé (Luke).

J’ai plus de mal avec la suite, très imagée, sans pour autant dire que c’est mauvais.

Par contre, là où j’ai un problème, c’est quand Luke dit : La Force n’est pas l’apanage des Jedi (vrai) et dire que la lumière s’éteindrait sans eux est pur orgueil.

C’est… très con comme raisonnement. Déjà parce que à aucun moment Rey n’a dit que les Jedi étaient les garants de la lumière, juste qu’ils venaient le chercher pour lui demander de reprendre les armes car les ténèbres s’étendent sur la galaxie. Et ensuite parce que c’est bien beau de vouloir essayer d’ajouter du gris dans l’histoire, mais le concept de Jedi et Sith est par essence manichéen. Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être plus, car le concept des Jedi plus sombre ou des Sith moins mauvais existe, surtout dans l’univers étendu (mais pas que ! Qui Con était plutôt gris et Windu utilisait le côté obscur pour le combat. Et c'étaient des Jedi. Et il semblerait que Maul était moins mauvais qu'il n'y paraît.) Mais la base du schisme entre les deux groupes est plus profonde que ça. Les Jedi sont les défenseurs d’un idéal, ils font basculer la Force d’un côté, les Sith ont une vision très différente, opposée, et la font basculer de l’autre. Par conséquent, s’il n’y a plus de représentant de la lumière, la balance est brisée et l’un des côtés domine l’autre. Et là, c’est les Sith et donc les ténèbres. Donc ce n’est pas de l’orgueil de la part des Jedi d’estimer qu’ils sont les défenseurs du côté lumineux et qu’ils lui permettent d’exister. Ce n’est pas entièrement vrai, mais ça n’est pas totalement faux non plus.

Rey dit ensuite voir un coin obscur et froid, (comme son trou du cu… Ouais non, en fait, c’est plutôt chaud ça comme zone… sauf si t’es un cadavre mais on va partir dans des délires qu’il vaut mieux éviter...) un endroit du côté obscur sur la planète et Luke répond que c’est tout à fait normal car sans obscurité, pas de lumière.

Bah vala Rian, bravo, t’as réussi. Il était pourtant plutôt bien écrit et cohérent jusque là en partant d’un tel principe, mais ça pouvait pas durer hein, ça aurait fait une bonne scène complète, un bon moment. Bien joué. T’as flingué ton personnage.

Pourquoi, vous demanderez-vous ?

L’idée que Luke laisse entendre est que la lumière n’est pas l’apanage des Jedi, qu’ils doivent disparaître car ils ne sont qu’orgueils et qu’ils ont échoué. Mais de l’autre côté, il te dit que sans obscurité, pas de lumière, pour essayer d’amener l’idée de l’équilibre en toute chose. Sauf que par conséquent, tout ce qu’il dit c’est : Comme il y a des Sith, il y a des Jedi. Donc, tant qu’il existera des Sith, des êtres mus par la seule volonté du pouvoir, de la domination, la lumière continuera d’exister pour se dresser face à cette obscurité. Et donc, par conséquent, les Jedi continueront d’exister pour se dresser. Pas forcément des Jedi identiques, mais des Jedi quand même. On revient donc à un point de pur manichéisme, dans l’esprit de la saga, qui fait dire tout et son contraire au personnage de Luke, montrant juste que c’est devenu un vieux con.

L’idée que Luke soit blasé et qu’il ne veuille plus voir de Jedi, je suis en désaccord avec parce que c’est hyper mal traité. Mais en soit, l’idée n’est pas mauvaise. Seulement dans ce cas là, le personnage doit se maintenir dans son idée. Je sais bien que sans obscurité pas de lumière va dans le sens de l’équilibre, mais pour qu’il y ait un équilibre justement, il ne faut pas que seuls les Jedi disparaissent, mais les deux camps. Donc à ce compte-là, c’est pas uniquement ne plus former de Jedi qu’il devrait faire mais traquer et tuer tous les Sith ou adorateurs du côté obscur, anéantir tout ce qui a trait à ça comme aux Jedi puis se laisser mourir. Pour que les deux héritages disparaissent. Là, c’est juste complètement con et donc, le personnage est ruiné. Il n’y a plus aucune logique dans ce qu’il fait.

Si un Sith peut être tué sans les Jedi, il faut tout de même admettre qu’il est bien plus simple pour un utilisateur de la Force d’en affronter un autre que d’essayer de mettre des centaines qui ne la maîtrisent pas face à lui. Il suffit de voir Vador dans Rogue One pour s'en persuader. Un utilisateur de la Force dans un camp lors d’un conflit est un avantage considérable et Luke ne peut pas le nier, pas après ce qu’il a vécu, ce qui a été. Les Sith ont dominé parce que justement les Jedi ont été vaincu et que les derniers survivants se sont terrés car ils n’étaient pas au niveau. Délaissant le champ de bataille, ils ont laissé le champ libre aux Sith et donc aux ténèbres qui ont imposé leur marque sur la galaxie jusqu'à ce qu'un nouvel espoir ne vienne remettre en cause cette suprématie. Un espoir qui voit le jour justement parce que l'obscurité a créé un "agent de lumière" qui finit par se dresser.

« C’est justement ce qu’il dit ! »

Non, ce qu’il dit c’est que si les Jedi meurent, les Sith mourront, alors que c’est l’inverse qui se produit justement. L’un ne peut exister sans l’autre, admettons mais dans ce cas-là, l'un créé l'autre pour exister pleinement, parce que la Force tend à l’équilibre. De par son vécu, Luke sait que ce qu’il dit… c’est de la grosse merde. Il en est la preuve. L'être qui est devenu une forme d'incarnation du "côté lumineux" pour contrer la menace Sith. Et donc les ténèbres. (Même si pour moi, Luke a toujours été plus gris que lumière, mais on y reviendra et ça allait dans le sens du retour à l'équilibre.) Donc ça va à l’encontre du personnage. Donc c’est de la merde. Ça partait pourtant bien, c’est dommage…

Mais vous savez ce qui est probablement le pire ? En tournant la phrase dans l’autre sens… ça allait entièrement dans sa vision des choses. Je vous la fait : Sans lumière, pas d’obscurité.

Dans le schisme Jedi/Sith, ça impliquerait l’idée que si les Jedi n’existaient pas, alors les Sith n’existeraient pas non plus et ça irait donc dans le sens de Luke.

C’est bête hein ce fail.

Je sens... une perturbation dans la logique... Je crois que j'ai merdé quelque part...

Cet endroit obscur appelle Rey, la tentation du côté obscur donc, et elle déchaîne des pouvoirs comme fendre la pierre sur laquelle elle est. Pourquoi, alors que Luke était juste attiré par la grotte dans l’épisode V sans tout casser autour de lui ?

Parce qu’on a des capacités et un budget effets spéciaux bien plus grand, aller, envoi !

Luke lui dit de résister, hurle son nom… et là j’ai pas comprit. Toujours est-il qu’il semblerait qu’elle soit allée en « pensée » dans ce lieu, basculant un instant du côté obscur avant d’en revenir sans aucun souci ni séquelle. Je veux dire : Elle n'est pas du côté obscur, ses pensées et sa façon de voir les choses n'ont pas changés. Ce… Ils comprennent pas comment ça marche le côté Obscur, c’est merveilleux. Je rappelle à tout hasard que dans la grotte sur Dagobah, ce sont les peurs de Luke qui se matérialisent (raison pour laquelle Yoda lui dit d'y aller sans armes, lutter contre ses démons intérieurs ne se fait pas avec une arme) et il ne bascule à aucun moment du côté obscur dans la grotte. Ce n'est jamais même émis comme idée. Et puis il est merveilleux de voir que Rey peut basculer, mais qu’il suffit de l’appeler de façon un peu insistante pour qu’elle revienne au point de départ. Vous ne comprenez rien à la Force et au côté Osbcur, c'est merveilleux.

Luke prend peur et on découvre qu’il s’est fermé à la Force. Ça me fait un peu penser au personnage de l’exilée dans Kotor II, qui s’était aussi fermé à la Force, mais pas pour des raisons aussi puériles. Donc Luke a peur de Rey, et n’a vu qu’une fois une telle manifestation de Force, chez Ben Solo. Et… transition chez la résistance !




Résistance toujours sous le feu du Premier Ordre, qui n’a pas pensé à changer de tactique parce que la connerie ça s’entretient, et on apprend que Rose et Finn ont réussi à prendre une navette et se barrer sans que personne ne s’en rende compte.

Donc, vous admettez que c’est possible. Et personne d’autre n’a l’idée de le faire. Parce que ta gueule, c’est le scénario. C’est fantastique. Du génie.

Dans l’épisode V, la flotte rebelle se disperse et se donne des points de rendez-vous pour éviter d’être des cibles faciles, mais ici, non, on reste bien groupé, histoire que si on se fait détruire, tout le monde y passe. Dans l’idée de Rose qui empêchait les gens de fuir une situation désespérée.

On va tous mourir, ensemble ! Ouaaaais ! Motivés !!!

Entre le Premier Ordre et les Résistants, c’est sur un pied d’égalité remarquez. Les deux camps sont aussi cons l’un que l’autre, pas un pour relever le niveau. Du coup, continuons la course poursuite de mongol dans le vide spatial, c'est tellement bien foutu et rigolo après tout... Et pas du tout long, mou et chiant. Et débile.

Ah tiens, on retourne sur Rey… Et Chewie a adopté des porgs. Très bien, mais pourquoi pas hein. Juste en passant : Allez mourir. Ce serait aimable.

Nouvelle connexion entre Rey et Kylo Ren… Non, j’avais dit que c’était une hallucination, stop ! Hey, vous m’écoutez ou pas ? Faites pas comme si j’étais pas là les deux, arrêtez de parler et faire genre vous vous répondez, c’est pas possible !

Cette connexion est tellement moisie et n’a tellement pas de sens. Non franchement, je déteste l’idée, j’arrive pas à m’y faire. Tout ça uniquement pour faire des scènes entre les deux et tenter de donner du crédit à leur étrange relation, parce que sinon, ça marcherait pas ! Alors que Luke ne rencontre Vador qu'une fois à la cité des nuages sur Bespin et que toute leur relation se construit là. Mais comme Rey et Kylo sont des personnages creux et qu'ils n'ont aucun lien, il fallait bien inventer quelque chose hein, pour tenter de créer une opposition et une attirance dans le même temps. J'en ai marre, c'est tellement mal pensé et amené leur truc que ça débarque littéralement de nul part. Et c'est ça qui m'emmerde en fait. C'est lâché comme ça, car c'est la seule façon d'amener une relation entre eux, un lien... Pas forcé du tout donc.



Retour sur Finn et Rose… on en fait des allers et retours, ça en serait presque indécent, alors qu’ils arrivent sur la planète où se trouve leur hackeur. Et ils se posent… sur la plage… à cinquante mètres de la ville… Histoire de rester discret manifestement, surtout qu’on insiste sur le fait que c’est pas légal de le faire.

La pire résistance de l’univers. Ils voudraient se faire arrêter qu’ils s’y prendraient pas autrement. Ou alors, faudrait faire fort, genre buter des gens gratuitement ou bousiller la ville, ça serait un peu extrême quand même.

<Tousse>

On est à combien de temps ? 55 minutes ? Reste plus d’une heure et demie ? Permettez, je vais aller me tailler les veines, je reviens. Continuez sans moi.

Dans le casino, nos deux génies sont un peu dépités, car dans un casino bondé de monde, pas facile de trouver un seul individu, qui peut tout à fait ne pas être encore arrivé, ou être allé se pieuter ou même être déjà reparti ! Là, il y a un tremblement et Rose, sans qu’on sache pourquoi, se précipite à un balcon en disant ; J’ai bien vu ce que je crois avoir vu ? Une aura blanchâtre à travers un vitrail. En gros, t’as rien vu ! Mais si, elle a vu des… un mixte entre des chiens et des chevaux. Avec un peu d’ADN de chèvre manifestement. Des animaux utilisés pour des courses donc. Et là, on insiste bien sur le fait que les gens sont des méchants esclavagistes avec les animaux, qu’ils torturent par plaisir. Je ne nie pas que ça existe hein. Mais c’est quand même vachement manichéen comme vision des choses quand on arrête pas de vouloir ajouter du gris partout. Et on ajoute au manichéisme Jedi/Sith un manichéisme riches/pauvres. Existant dans une certaine mesure, je ne le nie pas non plus. Au contraire même. Mais c’est fait vraiment de façon hyper grossière et très mauvaise, comme si être aisé était forcément être mauvais et qu’être pauvre c’était forcément être un sain. Bah non hein. Parce que les choses ne sont jamais aussi simple que ça. Et puis, je pense qu’une partie non négligeable des animaux de courses sont mieux traités qu’une bonne partie de la population la plus pauvre de la planète et certainement mieux considérés. Oui, il y a des abus, des mauvais traitements, de l’exploitation, etc, mais on fait autant voire pire aux êtres humains qu’on considère sans valeur.

BB8 a trouvé le hackeur pendant que les deux autres philosophaient et alors qu’ils s’apprêtent à le rencontrer, ils se font arrêter. C’est pas de bol dis-don, il allait enfin se passer quelque chose !. Pour s'être garé sur la plage, oui oui. C'est un crime qui mérite d'être tasé (pour rendre à Rose la monnaie de sa pièce ?) et de finir en taule apparemment. Et puis ça rallonge pas du tout l'intrigue déjà ultra mollassonne et fait faire des gros détours, c'est étrange.

Et on retourne à Rey… les transitions dans ce film, les transitions…




Rey s’entraîne donc tout seule, avec son bâton puis le sabre de Anakin face à un rocher, faisant toute une chorégraphie qui, si l’on en croit le regard que porte au loin Luke sur elle, est censé être impressionnant et qui me semble de mon côté très superficiel et vide de sens, mais bon… Elle en fait un peu trop, coupe le rocher qui tombe et manque écraser les habitants de l’île (parce que Luke vit pas tout seul dessus, j’avais oublié de le préciser.)

Luke, après cette magnifique démonstration, offre très généreusement sa seconde leçon à Rey, basé sur une nouvelle belle et grosse diarrhée verbale. Les Jedi ont raté, ils ont été hypocrite et bla bla bla (il l’est pas du tout lui, c’est vrai) du coup, ils doivent disparaître. Parce qu’ils étaient pas parfaits. Propose-t-il quelque chose d’autre à la place, de meilleur ? Non. Juste, ils ont ratés, ils disparaissent. Mesdames et Messieurs, le héros de la trilogie originale ! Applaudissez-le je vous prie ! Il nous a fait un très beau vomi, sur plusieurs lignes, c’est à saluer !

Tout ça, bien évidemment, sans prendre en compte que si les Jedi étaient dans l’ensemble bien vu c’est parce qu’ils apportaient bien souvent l’espoir avec eux. Raison pour laquelle la résistance aimerait bien l’avoir avec eux, comme c’est bizarre hein ? Et pourquoi est-ce que Luke est aussi amer ? Parce que les Jedi, soit-disant au summum de leur puissance (c’est faux) ont permis à Sidious d’arriver, de s’élever et de les balayer pour installer l’Empire. Puis qu’ils sont responsables aussi de la formation de Anakin qui deviendra Vador, un agent qui a terrorisé la galaxie pendant très longtemps. Donc, parce que les Jedi n’étaient pas parfaits. C’est profond hein. y’a du niveau n’est-ce pas ? Je suis admiratif.

On pourrait parler du fait que Sidious n’était pas en politique et du côté Obscur depuis seulement quelques mois ou années, qu’il complotait dans l’ombre, comme d’autres Sith avant lui, se cachant des Jedi pour réussir à finalement les terrasser et imposer sa loi sur la galaxie, créant un conflit entre deux camp qu’il contrôlait et dont la finalité était l’éradication des Jedi, ultimes menaces à l’instauration de son Empire.

Donc, venir dire que sans les Jedi, ça irait mieux, alors qu’ils ont protégé et empêché l’arrivée des ténèbres du côté Obscur durant des millénaires, c’est un peu fort de café. Juste parce que, encore une fois, ils n’ont pas été parfaits ni omniscients et qu’ils ont donc failli.

Encore une fois, c’est de la merde et en plus, c'est insultant. Cela étant, la question est de savoir... qu'est-ce que sait Luke exactement de cette période en définitive ? Parce que moi, en tant que spectateur, je sais que ce que dis Luke a ce moment-là est faux pour tout ou partie et est grandement du bullshit par conséquent. Mais dans l’univers de la saga, j’ignore les données qu’il est censé avoir. Et rien n'empêche en soi un jugement biaisé. Mais non, les Jedi n’étaient pas à leur apogée. Ils étaient en train de s’écrouler tout seul en fait, peut-être car ils n’avaient plus vraiment de côté Obscur auquel se confronter, car leur dogme était sûrement dépassé aussi, car ils devenaient arrogants, etc et ont donc une part dans leur propre effondrement, oui. Sans réelle menace ou raison d’être meilleurs, ils en sont devenus moins bon. Peut-être les Jedi auraient-ils alors du s’éteindre, car n’étant plus réellement nécessaire et incapables d'évoluer. Cela étant, les Sith continuaient d’exister dans l’ombre, patients, attendant de ressurgir. Donc, il n’y avait tout simplement pas de bonne réponse à ça, à part rester les meilleurs ou le devenir en changeant, ce qu’ils n’ont pas su faire dans un cas comme dans l'autre. Car, humains, ils sont faillibles, comme les Jedi qui se sont tournés vers le côté Obscur, fondant en leur temps les premiers Sith ou Jedi Obscurs. Et là, ok, on peut se poser la question de : Et s’il n’y avait jamais eu de Jedi, y’aurait-il eu un jour des Sith. Et à mon avis oui, car des gens qui veulent le pouvoir et soumettre les autres, y’a pas besoin de la Force pour qu’ils existent, sans quoi Sidious n’aurait pas réussi à séduire autant de non sensible à la Force à sa cause pour bâtir l’Empire. Donc, les Jedi sont en fait nécessaires. Peut-être, à la rigueur, le mal nécessaire, même si c’est franchement un peu beaucoup dire. Mace Windu le rappelle dans l’épisode II, leur capacité à ressentir et user de la Force s’est amoindri et veut en avertir la République, ce que refuse Yoda, justement de peur qu’une menace surgisse, que le côté Obscur ne revienne en constatant que les Jedi faiblissaient. Leur apogée était terminée depuis longtemps et ils étaient sur la pente de la chute. Ce dont a profité Sidious pour prendre le pouvoir justement, répondant aux craintes formulées par Yoda. Et concernant Vador, c’est autant les Jedi que Sidious qui sont responsables de sa création. Ce passage est donc vraiment pas bon et énervant, même si, oui, effectivement, les Jedi ont leur part de responsabilités dans tout ça. Mais ils ne sont pas responsables pour autant, sauf de ne pas avoir fait mieux. Sans eux, Sidious aurait quand même créé son Empire. Ce discours est donc sûrement plus celui d’un réalisateur ou d’un scénariste persuadé de connaître mieux que les autres l’univers, qui s’embourbe dans sa suffisance et lâche un laïus pourri de la bouche d’un personnage qu’il déteste manifestement et dont il veut détruire l’aura qui l’entoure. Et pour démolir les Jedi « Ouais, mais c’est une vision biaisé que vous avez, c’était pas si génial que ça ! » En biaisant le discours d’un personnage donc. C’est fort, très fort. Voilà ce que ça donne quand on confie Star Wars à quelqu’un qui est persuadé de tout savoir alors que manifestement il ne comprend pas grand-chose à l’univers.

Luke dit aussi que lui est orgueilleux pour avoir voulu former Ben Solo et qu’il a échoué, créant son Dark Vador à lui comme Obi-Wan en son temps. Un Dark Vador de contrefaçon chinoise alors hein. Pour faire un parallèle bien évidemment, en mode jeu de miroir. Parce que c’est vachement similaire c’est vrai, comme situations. Luke a eu une formation accélérée et réduite, seul Jedi en vie, Obi-wan était un jeune chevalier défiant le conseil et avait plein d’autres Jedi à qui se confier au cas-où. Vachement similaire. Et le résultat aussi d’ailleurs. De plus, on sait que Snoke était déjà présent à ce moment-là, qu’il avait déjà prit contact avec Ben. Donc sans Luke, ça n’aurait rien changé. Enfin, si, ça aurait sûrement été pire en fait. Et la Force ne cessera pas d’exister s’il n’y a plus d’ordre tourné autour. Par conséquent, les sensibles à la Force existeront encore. Et sans personne pour leur montrer la voie, ça pourrait être un foutoir encore pire. Mais Luke a un discours très profond, pertinent et éclairé, y’a pas de problème hein. Ou comment le réalisateur se croit plus malin que tout le monde. Parce que ça fait vraiment pas parole de personnage tout ça je le rappelle.

Ressors de ce discours un passage très moyen à carrément mauvais, biaisé, diatribe forcée pour justifier le fait que Luke boude sur son monde. Tout va bien en somme, on reste dans le ton du film.

L’idée de base n’est pourtant pas mauvaise, mais… comment… il y a un problème. Et de taille. Et ce problème, c’est que moi, vous, nous donc, en tant que spectateur, si on a suivi tous les films… ou si on s'intéresse, même en surface, à l'univers étendu... On en sait plus que les personnages à ce moment-là. De fait, ça créé un décalage avec les paroles de Luke car nous savons qu’il raconte une version au mieux vraiment bien biaisée pour rester poli. Problème qui ne se poserai pas si nous n’avions pas ces informations, ce qui nous obligerait à croire ce que dit Luke. Mais là, on y croit pas. On sait que c’est faux. Donc, ça marche pas. Donc, c’est nul.

Le degré zéro de la profondeur de réflexion et de la capacité à gérer les informations connues par les spectateurs et les personnages. Si on en sait plus qu’eux, alors on ne peut pas croire à des mensonges ou des visions biaisées, ce qui sort le spectateur du film, puisqu’il, tout simplement et de manière totalement logique grâce à ce qu’on appelle l’esprit critique, remet en cause le discours du personnage. Ce… que… bah… on doit pas faire en fait, pas sur le moment en tout cas. Sinon, on est plus dans l’histoire et ça fait un peu effet château de carte.

Le talent à l’état pur. Pourtant, c’est Star Wars, nous emmener et nous faire rêver, c’est un peu la base de l’univers. Aller dans une galaxie lointaine, très lointaine, et se laisser porter. Comment on peut rater ça ? À part à être complètement débile ou incapable, je vois pas.

Luke nous livre ensuite sa version des faits quand à la chute de Ben Solo vers le côté Obscur. Il a voulu discuter, Ben l’a enseveli puis a tout détruit.

Donc on comprend que Luke s’en veut. D’avoir failli, de ne pas avoir été assez bon. De ne pas avoir été parfait ? Qu’aucun de ses maîtres ne l’ait prévenu de ce que l’excès de confiance pouvait faire, genre, je sais pas, Obi-Wan qui lui a dit qu’il s’était fourvoyé en croyant pouvoir être le maître qu’il fallait à Anakin ? C’est censé expliquer son amertume et ses choix, sa vision des choses. Mais ça ne va pas pour ce que j’ai dit avant. Les Sith sont là, il sait le danger qu’ils représentent. Et il choisit juste de s’en foutre en prenant à contre-sens son raisonnement. Pour lui, si les Jedi meurent, les Sith disparaîtront. Alors que non. Au final, c’est un gâchis phénoménal du personnage et je comprends que Mark Hammil ne l’ait pas apprécié.




Retour sur les Résistants qui perdent une frégate ! Parce que les génies ont toujours pas décidé de changer de plan et continuent à foncer en ligne droite en épuisant leurs réserves de carburant au lieu de l’utiliser à bon escient.

Et là, on va reprendre un peu le bazooka pour faire feu sur cet étron car ce passage cristallise à lui seul pleins de problèmes. C’est un foutoir et un nawak complet.

La frégate est à sec et son équipage est évacué vers le croiseur. Mais le pilote de la frégate reste à bord et se sacrifie. Sauf qu’on a vu les transports partir alors que la frégate commençait déjà à dériver à cause du manque de carburant. Deux points qui posent problème. Premièrement, faudra m’expliquer pourquoi il y a besoin d’un pilote aux manettes pour maintenir un cap tout droit dans l’espace, où il n’y a aucune résistance ni rien qui puisse dévier la trajectoire. Même pas pour « appuyer » sur la pédale, parce que c’est pas une voiture, une fois les moteurs lancés, ça avance tout seul.

Deuxièmement, ils sont dans l’espace. Donc même s’il n’y a plus de carburant, le vaisseau ne devrait pas s’arrêter et changer de trajectoire ou d’axe. Il devrait juste continuer tout droit, sans propulsion. Il n’y a rien pour arrêter son avancée, pas d’inertie, de force contraire. Donc, non, le vaisseau ne devrait pas se mettre à dériver comme ça. Une scène totalement ratée, qui chie sur toute logique, donc. Au moins on reste dans le thème, c’est déjà ça. Rien ne va.

Ensuite : Holdo reçoit le message du sacrifié en direct sur son écran alors qu’il se fait tuer et un autre problème pointe le bout de son nez. La salle dans laquelle ils se trouvent, c’est quoi au juste ? Ils ont les commandes du vaisseau, sauf que je rappelle à tout hasard que la passerelle a été détruite, avec tous ses instruments. Techniquement, ils n’ont plus les commandes du vaisseau, donc on peut m’expliquer pourquoi il y a une chaise de contrôle dans cette salle ? <Soupir>

C’est du troll là, sérieux !


Changement, encore… Y’a que des petites scènes, ça donne tellement l’impression que le film n’avance pas en plus…

Retour sur les génies incompris qui ont été emprisonnés pour s’être mal garé, j’ai nommé Rose et Finn. Ils savent d’où ils sont que la flotte se fait détruire, on sait pas comment.

Dans leur cellule ils trouvent une autre personne, un hackeur qui propose son aide, ce qu’ils refusent. Il hacke alors la porte et s’en va.

Tiens au fait… pourquoi le hackeur les a attendu pour s’enfuir s’il pouvait le faire ?… Parce que ta gueule, c'est le scénario. C'est génial.

Rose et Finn partent dans l’autre sens et passent par les égouts, sans prendre le temps de fermer la plaque afin de couvrir leurs traces, parce que ça aurait été intelligent et donc absolument aux antipodes de toutes leurs décisions dans ce film. Comme la prison est en alerte à cause de l'évasion, bah les gardes découvrent le passage emprunté… Passage qui mène aux écuries ! C’est vachement sécurisé. Rose et Finn libèrent les chiens chevaux qui veulent les aider, parce que eux sont pauvres et donc gentils, comme les animaux qui sont toujours gentils. En laissant bien les gamins sur place, histoire qu'ils se fassent fouetter par les propriétaires des animaux à leur retour, comme déjà aperçu vaguement plus tôt dans le film. Comme ça, ça rejoint bien une partie des vegans qui pensent que exploiter les animaux c'est absolument monstrueux et intolérable, mais que, par exemple, exploiter des gamins pour fabriquer leurs smartphones ou extraire les matériaux nécessaires aux composants des dit-smartphones, c'est largement plus acceptable, parce que eux ont la capacité de manifester leur volonté et dire non. Comme s'ils avaient le choix. Au moins ça donne bien le niveau de réflexion des messages qu'ils font passer dans leur film de merde. Hypocrites.

(Et je dis bien : une partie, pas tous.)

Je suis gentil !!! (ça manque de larmoyant lààààà ! On a pas assez saisi l'idée bordel !)

Et les voilà à fuir à travers la ville casino à dos de chevaux chiens en cassant tout sur leur passage, poursuivis par les gardes. Histoire de les mettre en pétard et de s’assurer qu’ils les poursuivront bien comme il faut au lieu d’essayer de se barrer discrètement. Car tant qu’à ériger la connerie en art, autant le faire à fond. Finn dit que leur vaisseau est sur la plage et les montures comprennent et savent où est la plage car ils vont sur place pour voir le vaisseau se faire détruire ! Ça vous apprendra à le garer n’importe où, blaireaux. De toute façon, je vois même pas comment ils pouvaient escompter s’enfuir vu que les gardes sont à leur trousses et eux ont des vaisseaux de patrouilles armés. La seule façon d’y parvenir aurait été de tenter de les semer avant d’aller au vaisseau, mais étant donné qu’il était au milieu de la plage et étrangement toujours pas saisi par les gardes, ces derniers n’auraient tout de même eu qu’à faire le guet autour pour leur tomber dessus dès qu’ils auraient eu l’idée d’y retourner. Quand je vous dis que ce sont des génies.

Et tout ça n’aurait jamais eu lieu… s’ils s’étaient garés comme il faut, pour être sûrs d’avoir le vaisseau qui permettrait de repartir sans encombre. Les zéros ont littéralement créé la merde autour d’eux et fait foiré leur plan par pure connerie. Là, on atteint la stratosphère de la connerie quand même.

Les chevaux et le duo se séparent et on a le droit à un bon moment de naïveté dégoulinante et écœurante !

Posons-nous donc la question : que sont venus faire Finn et Rose sur la planète ? Chercher une personne pour les aider à hacker la sécurité d’un vaisseau et monter à bord afin de désactiver un traceur et permettre à la Résistance, en train de se faire massacrer, de se sauver. (Une personne censée être la seule à pouvoir le faire, à l’exception de Maze...) Qu’ont-ils accompli pour le moment ? Rien du tout et ils n’ont plus de vaisseau pour repartir. Et comme ils sont poursuivis et qu’ils ont détruit la ville, ils n’ont même plus les moyens de prendre contact avec le hackeur indispensable à la réussite de leur plan et justifiant TOUTE cette partie de l’histoire étant donné qu’ils sont poursuivis, personna non grata et que le hackeur s’est certainement barré pour sauver sa vie. Des génies je vous dis, des génies.

Et là, Finn, pour achever de montrer qu'il est un gros débilos, balance un : On a détruit leur ville, ça valait le coup. C’est une ville casino visitée par des riches, qui brasse donc des sommes conséquentes, elle sera reconstruire dans la semaine.

Rose de son côté retire son harnais à la bête qui s’en va et dit : "Là ça valait la peine.", parce qu'elle n'est pas décidée à laisser le titre de plus grand con lui échapper, la compétition est féroce !

Libérer dix animaux est donc considéré comme une réussite pour elle comparée à sa mission de départ. Bien, bien... <Se racle la gorge> Connasse. (Rose, pas la bête. Enfin, si elle... vu qu'elle est... oh et puis zut.)

Le troupeau est sur la même planète que leurs oppresseurs. Ils seront recapturés au plus tard le lendemain et les gamins dans les écuries qui sont probablement des esclaves seront punis pour avoir laissé les animaux s’enfuir.

Cela étant, pas de jaloux, je vous décerne le prix à tous les deux. Non non, sincèrement, ça me fait plaisir, vous le méritez et je ne voudrais surtout pas avoir à vous départager, j’ai peur d’y perdre quelques neurones et j’y tiens moi contrairement à vous.

Vous n’avez rien accompli. Pire encore, vous avez foutu la merde et bouleversé la vie de gens qui n'avaient rien demandé et pour qui s'était déjà la merde. Et que vous avez sûrement empiré par ailleurs. Ça n’en valait pas la peine et vous avez délaissé votre mission et vos amis pour faire un peu de remue-ménage qui n’aura aucune incidence sur rien et surtout pas la guerre que vous condamnez. Blaireaux. Ce passage est long, n'a servi strictement à rien à part grossir artificiellement la durée de vie du film. J'en ai vu dire : C'est pour montrer (comme le reste après) que parfois, les héros échouent. Ils échouaient aussi dans la trilogie originale notamment. Et on avait jamais l'impression que leur combat n'avait servi à rien. Là, si. Ils échouent parce qu'ils sont complètements cons. C'est de leur seule et entière faute et leurs maigres réussites n'est jamais de leur fait. (Sortir de prison par exemple.) C'est tout simplement nul à chier. ça traîne en longueur et ça ne raconte rien en plus. à part faire du manichéisme de bas-étage fort peu à propos parce que je rappelle que Leïa est Princesse, manifestement avec de la thune dans la trilogie originale, qu'elle vient d'une famille noble et riche et que pourtant elle est dans les têtes pensantes de la rébellion, donc dire que les riches sont tous des salauds et les pauvres tous des opprimés gentils, c'est complètement con !

Nos deux débilos sont donc rattrapé par les flics quand soudain, le hackeur qui les a sorti de prison débarque avec un vaisseau et vient les sauver. Ah bah ça n’aura pas entièrement servi à rien donc ? Ils vont réussir à accomplir leur mission ?

La suite au prochain épisode… (Ou pas. Spoil : Non.)

Hackeur qui prétend pouvoir faire ce que seul le hackeur désigné par Maze (et elle-même… cherchez pas) peut faire ! Donc, que font-ils ? Ils partent avec lui. Comme ça, s’il n’y arrive pas… ça n’aura servi réellement à rien. Et encore une fois, ils ne sont pas sauvé par le propre fait.

J'ai sauvé des blaireaux. Ce sont de gentils animaux bien qu'un peu débilos profond sur les bords, cela fait-il de moi un défenseur des opprimés et des animaux ?



Luke tente de se reconnecter avec la Force… et de communiquer avec Leïa, ce qui réveille cette dernière de son coma.

Bah ouais hein, pourquoi pas après tout. De toute façon, rien ne fait sens dans ce film alors un peu plus un peu moins.

Kylo et Rey refont leurs mamours à distance (ne pas s’énerver, ne pas s’énerver…)

et Ren lui livre sa version des faits de cette fameuse nuit. Luke a eu peur de lui et de son pouvoir et, assoiffé de sang, à voulu le tuer. Et bien entendu, Rey le croit. Parce que tout ce qu’elle a vu de Luke tend à lui faire croire que c’est seulement plausible. (Bon, elle met un peu en doute la version de Kylo quand même, mais sans plus… Mais elle veut le croire. Et vu ce qui suit après...)

Et directement après son skype, elle va s’ouvrir aux côté Obscur en plongeant dans la grotte sombre. Comme ça, c’est gratuit. Juste pour faire avancer le scénario. J’arrive même pas à comprendre le cheminement qui a pu mener à ça… ça doit être du génie, je vois que ça. Incompris, comme tout génie qui se respecte.

Dans la grotte, elle voit un mur et le touche. Et là, elle voit une rangée entière d’elle-même, poupée qui refait inlassablement les gestes des autres… Et là, Rey parle, au passé… durant la scène à peine entamée, nous indiquant que ce moment est déjà passé… Brisant ainsi toute tension, pour peu qu'il y en ait eu une à un moment. Du grand art. Et ils savent pas monter une scène ou créer d’enjeu donc en plus du reste. Parfait. Tout. Va. Bien.

Elle demande au côté Obscur de lui montrer ses parents, la seule chose pouvant la tenter ! Et le côté Obscur après un petit troll, lui montre… son reflet.

Le Côté Obscur n’a rien à lui offrir donc. Niveau personnage creux, ça se pose là quand même. C’est affligeant. La seule chose que ça peut vouloir dire, ce serait que sa peur est de n’être personne, à la rigueur, mais franchement c’est plat et ça ne fait pas une caractérisation. Car ça, c’est pas la peur du personnage en l’état, c’est la peur du public. Qui veut une réponse sur la filiation de Rey. La peur de Rey serait plutôt d’être seule et de ne jamais avoir de famille, ce qui est très différent. Et raccord avec son rapprochement de Han Solo puis de Ben dans l’épisode. Le passage de la grotte nous montre du coup qu’elle n’est qu’une anonyme, sans identité ni personnalité, une parmi tant d’autre et qu’en plus de ça, elle est tellement creuse que le côté Obscur ne peut rien lui offrir et par conséquent ne peut pas ne serait-ce que la tenter. Elle est intouchable et par conséquent sans saveur. Et fumée, mais comme depuis le premier film.

Et ça, c’est l’héroïne. Super. Tip top. C'est du sacré développement de personnage, c'est génial. On peut s'arrêter là, on fera jamais mieux. Pardon ? On est que à la moitié du film ? Vous voulez ma mort ?... Bande de sadiques ! Mais vous ne m'aurez pas !

<Tente de sauter par la fenêtre> Noooon, lâchez-moi ! Je veux m’en aller !



Un égarement passager, pardonnez-moi…

Bon, beh on va continuer dans l’absurde alors… Il serait dommage de perdre une seule seconde de ce chef d’œuvre si bouleversant et profond, avec tant de niveau de lecture et qui enrichit tellement l'univers Star Wars. Prêts ?

Alors posons-nous donc la question si intrigante ! Mais à qui peut bien se confier Rey, vu qu’elle parle de son expérience ? Pas au téléspectateur, ils sont pas aussi grossiers que ça dans le brisage du quatrième mur quand même.

A Kylo Ren. Qui est soudain devenu son confident, à travers le skype de Force. Parce qu'il lui a dit que Luke avait tenté de le tuer.

Voilà. Quand je vous disais qu’elle le croit cette andouille ! Tout ça, encore une fois, dans le seul but d’essayer de créer un lien entre les deux. Je vous rappelle qu’il l’a torturé dans l’épisode précédent, qu’il a tué Han Solo sous les yeux de Rey, qu’elle appréciait et en qui elle voyait une forme de père de substitution, et que depuis le début du skype elle le lui reproche. En ajoutant le fait que Ren est un génocidaire de masse et qu’il veut en plus tuer la résistance pour qui Rey se bat !

Et maintenant ? Bah c’est son confident ! Bah oui ! Alors qu’à la première connexion, il voulait, encore une fois, la forcer à lui amener Luke Skywalker.

C’est logique voyons ! Pourquoi t’es pas content ?

C’est bon, on est raccord maintenant que le personnage de Rey est nul, insipide et n’a que deux neurones ? Elle doit elle aussi concourir au titre de plus grand débilos de la résistance ! Quel dommage que le titre soit déjà décerné. C'est ballot hein. Mais on va peut-être lui donner le prix d’honneur, car elle fait quand même beaucoup d’efforts ! Encore un peu, et elle aura les félicitations du jury ! Ça fera bien sur son C.V. Utilisatrice de cheat code, abrutie ayant eu le prix d’honneur du concours des débilos.

J'aurai surtout pas voulu rater ça, ça aurait été dommage.


Et qui, sous cette pluie battante, recherche désespérément Rey ? Luke. Pourquoi ? On sait pas. Et lui non plus d’ailleurs. Et puis on s'en fout aussi.

Rey et Kylo se rapprochent, encore et encore… tendent la main… et… se… touchent… à travers le skype... Kylo se trouvant... autour du feu de Rey... Allez vous faire foutre…

C’est à ce moment-là que Luke débarque et lui voit le skype de Force manifestement, car on voit Ben et Rey dans la scène, dans la même zone espace-temps alors qu’ils étaient normalement chacun de leur côté. Il lève la main et les fait stopper en brisant la baraque. Et du coup, Luke veut qu’elle se barre. Parce que. On veut bien faire avancer le scénario, mais pas trop vite quand même hein ! On a 2h30 à remplir après tout. Du coup, on va accélérer au moment où il faudrait ralentir et ralentir quand il faudrait accélérer, en bourrant de scènes sans intérêts. Du. Grand. Art. Ce film ne raconte rien.

En soi, j’ai rien contre le rapprochement de Kylo et Rey, si c’était bien amené et que ça faisait sens. Qu’il lui offre quelque chose qu’elle ne trouve nul part ailleurs par exemple. Là, il l’écoute trente secondes et voilà, elle est prête à se confier à lui et plus encore. Pourquoi ? Parce que ta gueule, c’est le scénario. Alors que pour le coup, ça exploite à mort une facette de Rey : Sa recherche d’une famille. Elle croit trouver quelque chose en Kylo. Mais on nous expliquera jamais quoi, à part tenter de faire une redite de Luke avec Vador : Je sens le conflit en toi. C’est si mal amené...

Rey frappe Luke, les deux s’affrontent au bâton et Luke la domine. Du coup, elle attrape son sabre-laser parce qu’elle aime pas perdre et lui demande de valider ce que Ben lui a dit.

Luke nous raconte donc une troisième version de cette fameuse nuit. Il explique qu’il avait déjà pu ressentir la noirceur en Ben mais que c’est cette nuit là, en le sondant, qu’il en a vraiment pris toute l’ampleur. On entend des bruits qui nous font comprendre que Luke entrevoit toutes les horreurs que Ben commettra s’il reste sur cette voie et c’est tellement insoutenable que horrifiée, il attrape son sabre, l’active par instinct avant de se rendre compte de son horreur, honteux. Il venait de précipiter la chute de Ben qui s’est réveillé et a donc basculé à ce moment précis, parce que son maître a échoué.

Et ça… C’est très bon. Sincèrement, c’est excellent. La scène de doute avant l’allumage du sabre est peut-être un chouilla trop longue, mais sinon, c’est l’un de mes deux moments préféré du film. Comme quoi c’était pas compliqué. Enfin une bonne scène. Ça valait presque le coup de se taper tout le reste. Presque, on se calme les masos. Comme quoi… ils en sont capables ! Coup de chance ou c’est un petit troll balancé comme ça pour nous montrer que le film aurait pu avoir du sens ? Je me le demande vraiment. Même si je pense plus au hasard… Faire exprès d’être mauvais à ce point, ça serait vraiment du vice. Et Rian n’est pas vicieux à ce point-là, pas vrai ?… Laissons-lui le bénéfice du doute voyons…

Je sais que certains n’ont pas apprécié que Luke, celui ayant vu le conflit en Vador et l’ayant fait revenir, envers et contre tout, ait pu en venir à seulement penser tuer son propre neveu. Moi, ça ne me choque pas. C’était instinctif comme il le disait. Chez Vador, c’est le conflit qu’il a vu en premier. Et ce n’est qu’après avoir su que c’était son père et qu’il se retrouve tiraillé entre son envie de vaincre l’Empire et le fait que… bah tuer son père, c’était pas son délire. On a affaire ici à un Luke plus âgé qui voit l’horreur de ce qui va arriver si Ben devient bel et bien Kylo Ren. Est-ce que Luke sait seulement au moment où il veut sauver Vador tout le mal qu’il a fait ? Et surtout, l’a-t-il vu, comme il le voit en sondant Ben ? Dans un moment de pure horreur, il prend son arme, désireux d’empêcher pareils catastrophes de se produire… avant de réaliser ce qu’il comptait faire. Donc ouais, je comprends le sentiment amer du personnage, pourquoi il a été autant marqué, pourquoi il pense avoir échoué, car c’est le cas.

Ça ne justifie pas le reste de sa logique par contre. Mais ça, c’est un bon moment de mon point de vue.

Rey essaye ensuite de rassurer Luke en lui disant que si, Ben est toujours là, sauvable et tout et veut voir en lui le héros de la résistance que ne veut pas être Luke. Va savoir comment elle est devenue aussi profonde dans la connaissance de la Force, du côté Obscur, et tout… On va pas s’attarder sur le fait que Kylo ne veut pas l’être d’une part et d’autre part qu’il essaye d’anéantir la Résistance.

Vador, en laissant de nouveau Anakin ressurgir, n’aurait sûrement jamais rejoint la rébellion. Notamment parce qu’ils l’auraient sûrement enfermé et jugé directement pour tous ces crimes. Luke tente de la convaincre de ne pas le faire, mais refusant toujours de revenir, elle part donc chercher Kylo.

Et là, je dis pareil, ok. C’est facile et pas forcément bien foutu ou enchaîné. Et même un peu con sur les bords, mais en soi, c’est en accord avec la logique tordue de Rey, ce qu’elle vient de dire. Si elle pense qu’il peut revenir et que Luke lui ne veut pas, qu’elle parte à sa rencontre est logique. Donc, ok.

Luke décide du coup de détruire les livres Jedi contenus dans l’arbre. Luke qui a pris le temps de se changer, parce qu’il faut être bien sapé pour détruire des bouquins. Et la pluie s’est arrêtée alors qu’elle tombait averse juste avant. Ça aurait pu éteindre la torche sinon, les choses sont bien faites hein. Yoda apparaît alors et… Mais c’est quoi ce truc ?

Stop, on va s’arrêter un instant ! C’est quoi cette horreur qu’ils sont allés nous rechercher ?!

Vieux, je suis... et aussi factice...

Mais bordel, pourquoi ? Juste, pourquoi ? Pourquoi avoir ressorti cette marionnette qui n’était plus dans la saga depuis la prélogie ? On sait ajouter un personnage entièrement en image de synthèse, alors, pourquoi avoir repris une marionnette ? Surtout qu’avec les qualités d’images actuelles… ça fait ultra moche !

Bordel, mais même ça ils le ratent u_u Bref, Luke s’arrête devant l’arbre avec sa torche et hésite. Et du coup… Yoda invoque un éclair de Force et embrase l’arbre… avant de se marrer. Luke se précipite dans l’arbre parce que finalement, il veut plus cramer les livres mais une gerbe de flamme le repousse.

Je… Je comprends pas cette scène. Je comprends pas Luke. Ce.. ce qu’il fait n’a aucun sens. Un peu comme Rey... Il veut détruire les Jedi mais forme Rey, ne détruit pas les livres puis quand il se décide veut finalement les sauver parce que Yoda, qui apparaît comme un cheveux sur la soupe, force les choses.

Je comprend pas pourquoi Yoda. Qu’est-ce qu’il vient foutre là au juste ? Pourquoi maintenant ? C’est complément débile… (Et comme c’est une marionnette dégueulasse… leur fantôme de Force a une vague aura pâle mais n’est pas translucide ni brillant. Pauvres tâches.)

Yoda qui donne donc une dernière leçon à Luke du genre : Tu as transmis le savoir, c’est à ton tour d’y passer mon vieux. Est-ce que je spoil ? Peut-être…

Ce que j’adore, c’est que Yoda parle brièvement du contenu des livres en disant qu’ils sont chiants comme la mort. Parce qu’il les a lu lui ? Il connaissait cette planète ? Alors pourquoi les manuels étaient là et pas sur Coruscant ?

Bon, il dit quand même une chose intéressante : Le meilleur des maîtres, c’est l’échec. Ce qui est une donnée importante et intéressante en effet. C’est par l’échec que l’on apprend et qu’on évolue. Donc, Luke s’est complètement foiré car fermé après son échec. C’est moche pour le grand Luke Skywalker quand même…

Voilà comment on détruit une légende pour tenter d’imposer une nouvelle génération. Voilà ce qu’ils ont fait de Luke. C’est vraiment splendide.




Pendant ce temps-là, nos deux nigauds foncent vers la flotte de la résistance !

Leur hackeur leur certifie pouvoir faire ce qu’ils veulent mais il lui faut une caution, la médaille de Rose. Vous savez, le truc qui la rattache à sa sœur. Sa sœur ? Mais oui, rappelez-vous ! La no-name qui meurt au tout début du film, dont tout le monde se branle et qu’on avait tous oublié ! Ne me remerciez pas de vous le rappeler encore une fois, c’est mon plaisir à moi. Je ne voudrais pas souffrir tout seul.

Ça pourrait montrer que Rose est prête à tout offrir à la cause… Et ça donne lieu à une discussion débile du genre tu seras payé, mais fais pas ça, rend-lui son médaillon, fais-nous un peu confiance, on est des débiles profonds après tout… J’en… rajoute ? Un tout petit peu alors…

Et suite à ça, notre hackeur dit à Finn que les méchants riches vendent des armes aux deux camps ! Et Finn est estomaqué !

Pfff….

Pfouaaaaah !

Bouhahahahaha !

<Se tient le ventre en riant aux éclats>

Cette révélation de merde ! Ok, admettons, et alors ? Ça change quoi au juste ? La résistance va affronter le Premier ordre avec des fleurs ?

Puis de toute façon, c’est complètement con. Les designs des deux entités ont juste rien à voir, même pas vaguement. La résistance est composée surtout des vaisseaux de ceux ayant rejoint la cause. Et même s’ils se fournissaient au marché noir, ce dont je ne doute pas au fond, au moins pour les munitions par exemple, je répète : Et alors ? C’est censé démontrer quoi ? Tous pourris ? Bravo, ça fait avancer le débat. Surtout que le Premier Ordre n’est pas du tout catalogué à juste raison mauvais et la résistance gentille. C’est pour quoi alors, dire que ce n’est pas si manichéen que ça ? Parce que qui peut le croire ? La République de la prélogie n’est pas du tout présentée comme parfaite ni gentille, juste une institution, certes plutôt bienveillante dans l’absolue. L’Empire et le Premier Ordre, par contre, oui, ce sont des mauvais. On peut même pas en douter vu ce qu’ils font. Qui plus est, le Premier Ordre reprenant les formes et codes de vaisseaux de l’Empire ainsi que son armement, Empire qui créait lui-même ses propres armes (Rogue One), je doute fortement qu’ils aillent se fournir au marché noir. À la rigueur, quelques composants, et encore.

Paye ta philosophie de comptoir, encore une fois. C’est vraiment pathétique à ce niveau-là, à croire qu’ils le font exprès.

Mais vraiment quoi, c'est nul. Et puis, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain à ce niveau-là.

Du coup, tous pourri, on fait rien et on laisse les ténèbres et le chaos du Premier Ordre s’installer ? C’est ça le plan ?

'Mais c’est pour montrer la pensée du hackeur !'

Suffisait qu’il dise qu’il prend pas parti parce qu’il considère que les deux sont aussi pourris. Bah ouais, mais c’était moins philosophique hein ! Tocards.


La flotte de son côté n’a plus qu’un seul gros vaisseau et Poe commence à péter un câble car rien ne change et trouve que l’intrigue devient chiante. Et on le comprend. Craignant une débandade dans la salle de cinéma, à juste titre, il décide de prendre les choses en main ! Et il découvre que les navettes sont en train d’être chargées en carburant. Ah bah enfin, ils vont partir !

Les navettes n’ont ni armes, ni bouclier ? Ah…

Mais ils ont une hyper-drive ?

Semblerait que non… Ils ont utilisé quoi alors Rose et Finn pour partir ? Ta gueule, c’est le scénario, ça va on connaît.

Rey de son côté se fait… catapulter… dans une capsule… sur le vaisseau de Snoke… avant que le faucon ne repasse en vitesse lumière… Admettons. Comme personne ne réagit à ça, c’est que c’est donc possible de partir en vitesse lumière à proximité du Premier Ordre sans que ça ne cause de problème majeur ça veut dire. Donc, la résistance aurait pu fuir depuis longtemps. Du coup, c’est bien complètement con que personne n’ait eu ne serait-ce que l’idée de le faire.

Surtout qu’une fois Rose partie, il n’y avait plus personne pour tasé les déserteurs, vu qu’elle agissait sur sa seule initiative. Et donc, des résistants ont sûrement fuis je présume. Prouvant donc que c’était possible avant. Et… Vous en avez pas marre de constamment tout foiré et de penser à rien d'autre qu’à raconter une histoire vide de tout intérêt ? Pensez à nous autres spectateurs alors ! On a payé la place ! Si on reste, on se fait avoir, si on part, aussi ! Ayez pitié !

Bref. Sa capsule est programmée pour arriver toute seule dans la zone du hangar et Ben l’attend. Ce qui semble la surprendre. Donc, elle l’avait pas prévenu de sa venue manifestement…

Les nigauds arrivent aussi et le hackeur leur permet d’être indétectable et de passer les boucliers, preuve donc qu’un vaisseau ne pourrait pas les passer sans les codes ou un système spécial et que donc ce qu’à fait Kylo Ren en passant le bouclier du vaisseau de la résistance, puis en détruisant son hangar ainsi que son poste de pilotage n’était pas possible ! La cohérence ! Merci le film de te contredire constamment, ça me retire du boulot.

Poe annonce à Holdo son plan et celui de Finn, en train d’être mis en application et vu qu’elle est pas d’accord, il fait… une mutinerie. Et c’est logique. Elle ne parle à personne de son plan, veut mettre tout le monde dans des navettes sans aucune défense et sans hyper-drive manifestement et l’envoie chier dès que possible. C’est une bonne réponse de Poe. Merci d’essayer de donner un peu d’intérêt à tout ça ! Poe, notre sauveur ! Embrassez-le, tous ! Soyez pas timides voyons !

D’ailleurs, Kylo Ren n’a détruit que le hangar des vaisseaux de combat et pas les autres donc, vu que les navettes vont bien ? Mais c’est merveilleux cette coïncidence dis-donc !

Rey tente de faire revenir Ben, qui lui répond qu’elle basculera et qu’il sait qui sont ses parents… cette information tombe vraiment comme un cheveux sur la soupe. Passe-moi le sel, au fait j'ai hacké un téléphone hier, et comment ça a été à l'école ?, et la voilà chez Snoke. Dans une scène qui tente vaguement de nous refaire le passage de l’épisode VI avec Luke et Vador arrivant face à l'Empereur. Enfin, c'est quasiment un copié collé hein, le charisme et le talent en moins quoi. Et l'intérêt aussi du coup.

Les nigauds avancent dans le vaisseau de leur côté ! Ils ont piqués des uniformes ennemis et leur hackeur utilise le médaillon piqué à Rose pour faire un court-circuit, parce que c’est le meilleur conducteur avant de le rendre à la dites Rose. Sans aucune raison. Un pur élan de bonté, car il sait qu’elle y tient. Après tout, c’était un paiement, un avoir. Rien ne l’obligeait à le rendre. Mais il le fait parce que Rose tient au collier et médaillon. Gardez ça en tête.

Poe et Finn se synchronisent pendant que Holdo se débarrasse des gardes, mettant en péril la mutinerie et le plan ! La porte menant au disjoncteur s'ouvre, preuve s’il en est que Maze est une menteuse car un autre est parvenu à ouvrir la porte et ils se font… arrêter.

Vous allez me dire : C’est la preuve ! Il a déclenché une alarme !

Bah non, c’est pas lui, c’est BB8, qui s’est fait détecter par un droïde du Premier Ordre sous son déguisement pourri. Donc, Maze dit que de la merde. Et arrive le capitaine Phasma !

Leïa, réveillée, paralyse Poe, mettant un terme à la mutinerie et le plan moisi de Holdo reprend, vu que l’autre a foiré. Et là, Holdo se montre… maternaliste avec Poe…

Allez vous faire foutre. Je prendrais même pas la peine de commenter ce revirement moisi du personnage qui a constamment traité Poe de tête brûlé et qui, quand il fait enfin quelque chose justifiant cette façon de le considérer, dit : Je l’adore, c’est une forte tête.

Va te faire foutre Holdo. T’es un personnage de merde, essaye pas de justifier quoi que ce soit.

Bref... Et elle dit qu’elle doit rester pour piloter le croiseur. Je vais pas revenir sur en quoi c’est débile hein, le vaisseau est lancé et se pilote bien seul pendant qu’ils parlent. J’aime cela étant qu’un si gros vaisseau avec tant de poste et de commande… se pilote avec une seule personne. C’est magnifique. En tout cas, Holdo va mourir et j’ai envie de dire, bien fait pour cette connasse ! Son revirement humain de fin est juste pitoyable et pas du tout en accord avec ce qui a été montré !

Les navettes décollent donc et fuient le dernier croiseur de la résistance. De fait, le plan de Poe a échoué. Et si toute la partie de Finn et Rose est nulle et à jeter, sa partie à lui ne l’est pas. Il a échoué, oui. Après avoir réellement essayé et ce n’est pas un échec de son fait. Et comme la scène dure pas une heure, je n’ai pas l’impression qu’il n’a rien fait. Il a juste échoué. Comme les personnages dans la trilogie originale, qui pouvaient échouer. Ça ne me pose aucun problème.

Snoke nous refait le coup des menottes de l’épisode VI avec Rey, (putain, je suis sûr qu'on peut mettre les deux séquences en parallèle tant elles semblent similaires...) les lui retirant et lâche un discours sur le fait que le côté Obscur reprend enfin ses droits… je… Ses droits sur quoi au juste ? Parce que je pense pas que la galaxie ait vraiment eu le temps de se remettre du règne de terreur de Palpatine et Vador alors bon, hein. Et surtout que du coup, la lumière s’y oppose et que la naissance de Kylo Ren a fait naître un opposé lumineux. Allant donc dans le sens de ce que je disais avant et contredisant absolument tout ce que essayait de démontrer Luke allez vous faire foutre ! Mais merde quoi ! Comment le film te dit ouvertement qu’un de ses personnages, censé être important, n’est en fait plus rien et qu’il se goure parce qu’on veut s’en débarrasser. Parce qu’il n’y a pas d’autre raison à ça en plus ! Le rendre con pour pouvoir le jarter et essayer de glorifier un peu la jeune génération et Rey. Bah ça marche pas, j’suis désolé. Parce que c’est pas le tout de décrédibiliser l’ancienne génération, faut encore proposer quelque chose à la place. Et ça, on l’a toujours pas eu.

Snoke voulait donc la mort de Luke car il pensait qu’il serait cet opposé mais que finalement, c’est Rey. Et là, il balance la vérité ! C’est lui qui a mis Kylo et Rey en contact ! Le Skype de Force, c’est lui !

Ok. Pourquoi pas. Mais du coup, comme ce pouvoir ne s’est manifesté que depuis qu'elle est allée sur la planète de Luke, je suppose qu’il a du la détecter à travers la Force. Donc, il sait où elle est. Et par conséquent, vu que Kylo a dut lui dire qu’elle se trouvait en compagnie de Luke ou qu’il doit espionner les conversations, il sait par conséquent où se trouvait Luke… Non ? Ahaha, vous y aviez pas pensé à ça avec votre révélation de ouf hein ? Et c’est aussi lui qui a attisé le conflit intérieur en Ben. Donc, c’était un piège. Et… Rey peut maintenant lui donner Skywalker. Donc, il sait bel et bien qu’elle était avec lui.

<Facepalm> Ce plan est tellement compliqué pour rien. Un peu comme la majorité des scènes du film d’ailleurs.

Et pour ça, il va sonder Rey en la torturant ! Vas-y, Snoke, montre-nous que tu en as !

Je me répète hein, mais… La complexité du plan, sérieusement… Ils veulent vraiment nous faire croire que Snoke, avec ses mégas pouvoirs, était pas capable de savoir à peu près où se trouvait Rey alors qu’il l’a lié à distance à Kylo ? Mais c’est du foutage de gueule… Le plaisir de faire durer une histoire qui tient sur un timbre quoi... Et en se croyant rudement intelligent en plus avec l'outrecuidance d'essayer de prendre les spectateurs pour des nigauds. Alors qu'ils sont dans le film les nigauds, j'les ai vu ! J'ai les noms même si vous voulez !

Donne-moi tout... à commencer par les numéros du loto !... et ta virginité...


Poe se réveille et découvre la situation. Et Leïa lui indique où ils vont ! Sur la seule planète qui se trouvait sur la trajectoire de la course poursuite et est désormais bien visible par le hublot . Pourquoi ne pas l’avoir dit ? Parce que ta gueule. Cette planète a une vieille base de la rébellion, youhou ! Et du coup, Poe dit que le plan est logique et en comprend parfaitement la raison, prouvant par la même combien toute la tension autour de lui et Holdo était purement artificielle, surtout vu le revirement de cette dernière, juste là pour gagner du temps et faire durer la course poursuite qui n’avait aucun intérêt cinématographique ou scénaristique. Et y sont contents. Et Holdo savait que le Premier Ordre ne suivait que le plus gros vaisseau ! Parce que ta gueule encore une fois, information sortie du cul. Mais surtout, ça rend complètement con le fait de ne pas avoir, dans ce cas-là, dispersé la flotte au lieu de la sacrifier petit à petit alors qu’ils n’ont rien d’autre et de rameuter tous les résistants sur un seul vaisseau, mettant donc tous les œufs dans le même panier et accentuant ainsi les risques que toute la résistance soit décimée si jamais il s’avérait qu’elle se soit gourée ou que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Ou que le Premier Ordre se mette subitement à réfléchir et fasse quelque chose d'intelligent. Comme, je sais pas, envoyer une seconde flotte sur la trajectoire de la résistance pour les intercepter, parce qu'ils n'ont pas que 5 pauvres vaisseaux eux ! Ou même scinder la leur pour en finir. Mais, encore une fois, ça aurait été faire preuve d’intelligence et aurait réduit le temps de cette course-poursuite si haletante que même les personnages du film ont essayé d’y mettre un terme car ils se faisaient chier. Nous partageons votre peine. Nous vous comprenons. Aaaaah…

Hm, pardon.

Bref. Du. Pur. Génie. À la hauteur de tout ce qu’on a vu dans le film et de toutes les décisions absolument moisies prises les unes après les autres tout au long de cette course poursuite complètement naze. Si je pouvais, je décernerai une médaille à chacun des protagonistes, car ils font tellement pour passer pour des idiots que les laisser sans récompense me fend le cœur ! Mais comme j’ai encore des neurones en état de marche, je vais m’abstenir, parce qu’on m’a toujours appris à ne pas encourager la connerie.

En passant, vu les détecteurs du Premier Ordre, j’ai peine à croire que les navettes puissent partir sans être repérées ni qu’ils ne vérifient pas la planète si le croiseur venait à s’en approcher un peu trop avant de s’éloigner. Mais bon, ils sont tellement cons que c’est même pas impossible…

En tout cas j’adore le concept de cette putain de course-poursuite sans aucune nervosité parce que justement, on est dans l’espace et on peut pas juste se permettre de filmer les vaisseaux qui se suivent sans rien faire avec le coup foireux du vaisseau ayant un traceur pour suivre en vitesse lumière ! Et pourquoi ne pas avoir réintroduit les vaisseaux des jeux : Les intercepteurs ? Qui émettent une onde qui empêche le passage en vitesse-lumière, justifiant donc autant la course-poursuite (les vaisseaux sont bloqués autant dans la résistance que le Premier Ordre car ils n’ont pas encore de moyen de s’en prémunir) que la décision de sacrifier un par un les vaisseaux pour gagner du temps parce qu’ils ne peuvent pas se scinder et se barrer ! Pour Finn et Rose ? Même si leur aventure toute entière n’a servi à rien et mériterait juste d’être éradiquée à jamais de la pellicule, si on tient tant à le garder, on peut dire qu'ils ont un vaisseau avec des systèmes furtifs, un prototype par exemple tout simplement, qui leur permet de s’éloigner sans être repéré pour ensuite passer en vitesse-lumière une fois hors de portée de l’intercepteur. Et ça, c’est juste en changeant un concept ! Ça rendrait pas le film bon ni intéressant mais au moins cohérent bordel !

<Se pince l'arête du nez> On approche de la dernière partie, courage...

Je suis toujours disponible d'ailleurs hein...




Finn et Rose sont emmenés sur les ordres de Phasma dans le hangar, face à des dizaines de bataillons de soldats.

Hux voit le déserteur et lui met… une petite… claque sur la joue… Mais même comme ça ce personnage est ridicule bordel… C’est pas une baffe ou un coup, c’est une petite claque. Ça fait effectivement clac, mais on sent qu’il n’y a aucune force dans l’impact. Faudrait pas qu’il se brise un ongle de sa parfaite manucure le choupinou de dictateur en couche-culotte hein…

Et là, retournement de situation… Le hackeur… est un traître et un menteur ! Tadadam da dam ! Et il a retourné sa veste et a obtenu une prime conséquente du Premier Ordre pour le paiement d’une information capitale qu’il vient de fournir : Des vaisseaux quittent le cuirassé de la résistance, information qu’il a car il a surpris une conversation radio entre Finn et Poe !

Y’a tellement rien qui va dans cette scène. Encore. Pour changer. J'en ai marre de ce film...

Premièrement : Pourquoi le Premier Ordre paye le hackeur ? Déjà le laisser en vie est absurde pour la simple et bonne raison qu’il peut faire venir des gens à bord de leur vaisseau et en détourner les protocoles de sécurité. Il est un danger. Alors le payer ?

Deuxièmement : Pourquoi a-t-il retourné sa veste ? Ça ne colle pas avec ce qu’on a vu de lui avant. Certes, il ne prend pas parti et est opportuniste. Mais il est également revenu les sauver sans raison apparente sur la planète casino et ensuite a redonné son médaillon à Rose parce qu’il savait qu’il avait une valeur sentimentale pour elle, ce qui n’est pas le propre d’un parfait salaud.

Troisièmement : En quoi cette information vaut-elle quoi que ce soit ? Et comme c’est pratique, c’est au moment où il « vend l’information » contre sa survie que la résistance se sauve justement en navette, si bien camouflée que ça qu’elles sont directement détectées par le Premier Ordre dès qu’il sait qu’elles sont là et qui est même capable du coup de faire des tirs de précisions pour les détruire pile poil. Oui oui.

Donc, je ne crois pas à un seul instant que le Premier Ordre ait eu besoin du hackeur pour le savoir, je ne crois pas non plus qu’ils le paient ou le laisse en vie. Ils auraient dû le tuer pour l’exemple. Montrer ce qu’il advient de ceux qui les offense, malgré leur opportunisme après coup. Rien ne va. Rater des scènes est un credo dans ce film. Mais on a pas signé pour être cobaye nous ! Pourquoi tant de haine ? On vous a rien fait ! Révolution !

Je me suis égaré encore ? Pardon, ça m’arrive quand je m’emmerde. Bon, alors…

Le Premier Ordre commence donc à détruire les navettes sous le regard impuissant de Holdo.

Rey de son côté a livré les secrets de son esprit à Snoke. C’était vachement plus « spectaculaire » que la façon de faire de Luke et Kylo dis-donc son bousin… Et dit donc qu’il va tuer Luke et exaucer son souhait de voir les Jedi mourir. Si Luke et Snoke sont d’accord, faudrait qu’ils fondent un parti. Les mi-Jedi devant, mi-Sith derrière. Ou les semi-croustillants ! Ah non, c’est déjà pris par deux autres débiles celui-là, c’est vrai… Finn et Rose devraient postuler, je suis sûr qu’ils seraient acceptés d’ailleurs.

Nan, mais je propose, parce que tant qu’à aller dans les conneries, les retournements de situations nazes et prendre les attentes des fans à contre-pied, je me dis que c’est pas plus débile que la majorité des évènements ayant eu lieu pour le moment dans le film, du coup, c’est jouable, non ? Moi je signe direct pour ça ! Niveau cohérence ça sera toujours au ras des choux mais on se marrera sûrement plus, en enterrant définitivement la licence par la même occasion.

Rey se relève, prend son sabre dans une scène qui copie celle de l’épisode VI (appel de Force) sauf que là, Snoke en reprend le contrôle, le sabre dépasse Rey, lui tourne autour avant de la frapper au crâne et de revenir vers Snoke.

Je… vous savez quoi ? Je suis fatigué. On va laisser passer. En soi, c’est de toute façon ni bon ni mauvais, c’est juste osef complet. Les pouvoirs de Snoke n’ont pas vraiment de sens de toute façon. Pour la féliciter de sa combativité, Snoke la manipule pour la mettre devant une sorte de télescope spatial et lui dit : Regarde, tout ce qu’il reste de la résistance est en train d’être détruit, en bonne copie de l’épisode VI encore une fois !

Et voilà encore un beau raté. L’outillage de Snoke est déjà centré sur les navettes, sans qu’il n’y ait eu de communication entre lui et Hux. Soit il manque une scène. Soit le Premier Ordre était déjà au courant. Et donc, la scène du hackeur ne sert définitivement à rien. <Applaudit fort et avec ironie> Bravo Rian, t’es tellement bon, je t’aime !

J’ai bien fait de pas proposer de prendre un shot à chaque fois que je relève quelque chose qui ne va pas dans ce bousin, parce que moi, je suis pas sur pellicule et j’ai pas de foie de rechange, hélas. Et puis je bois pas, alors ça aide.

‘Pas du tout ? Même pas d’eau ?’ Je vous méprise tellement. Reprenons...

Et du coup, Rey s’empare du sabre de Kylo. Sauf qu'évidemment, elle ne peut rien contre Snoke. Je ne comprend même pas pourquoi Snoke craint Luke. Sincèrement. Il est bien plus puissant que ne l’était l’Empereur contre qui Luke ne pouvait pas faire grand-chose. Il manipule Rey, qui est puissante hein, comme si elle n’était rien, elle ne peut rien faire. Et au lieu de la tuer lui-même,(Je sais pas, il doit avoir peur de salir son peignoir. Ah oui, parce que je vous ai pas dit, Snoke est en peignoir. Il a un peu chaud, la flemme de s’habiller aussi… Puis on lui amène une femme, alors il s’est dit que ça la séduirait peut-être, mais ça a pas l’air de marcher. Il est pourtant si charmant.) il ordonne à Ren de le faire dans une scène où il décrit tout le processus et Kylo fait semblait de s’apprêter à tuer Rey pour activer le sabre de Anakin, toujours à côté de Snoke et le tuer lui. Et Snoke ne voit rien venir. Et meurt, coupé en deux, sans aucun charisme, ce qu’il n’a jamais eu. Une mort pitoyable pour un personnage mal foutu, exploité, intégré, etc. C’est formidable.

En fait, c’est dommage, parce que la scène en elle-même est pas mal du tout et j’aime beaucoup le concept. Mais comme Snoke nous est présenté comme invincible, même sur une « erreur », on n’y croit pas. On ne peut pas croire que vu ses compétences, il n’arrive pas à sentir que Kylo est en train de le trahir justement, ni même que le sabre à côté de lui pivote grâce à la Force. Parce qu’il nous a été beaucoup trop montré comme surpuissant et capable de tout, sans faiblesse. Sa mort est surprenante, mais pas en bien, car ça détruit tout ce qui a été construit autour du personnage, qui ne révèle du coup rien sur son passé ou ses ambitions pour ne faire qu’une prise à revers des attentes et de manière très crade. Et ça fait surtout gros prétexte pour se débarrasser d’un personnage d’une puissance bien trop grande et dont on savait manifestement pas quoi foutre ni quoi raconter avec. Il fallait donc s’en débarrasser pour réduire au moins un peu la menace.

Suite à cette mort, Kylo et Rey se battent ensemble contre les gardes de Snoke dans un combat somme toute assez agréable. Et dans cette scène, Kylo est clairement meilleur bretteur et combattant que Rey, ça lui rend un peu ses lettres de noblesse.

C’est une scène assez sympathique, je n’ai rien à y redire.

Une fois le combat fini, Rey demande à Ben de sauver la flotte de la Résistance, ce qu’il refuse car il veut enterrer le passé. Bah enfin il prend un peu de contenance. C’est pas un mal. Il veut que Rey le rejoigne mais celle-ci ne veut pas. Et il reparle des parents de cette dernière, parce que c’était ce que le côté Obscur voulait lui donner pour la tenter hein… Donc, ils étaient personnes, et l’on vendu pour rien, vala.

Tu as envie de dire : Tout ça pour ça. Comme ça, on a aucune explication de rien, ça permet de se débarrasser du problème sans même y réfléchir, comme Snoke avant. Alors que bordel, la question de l’identité des parents de Rey, c’était une attente du public, pas du personnage. Certes, dans le VII, elle veut retourner sur Jakku parce qu’elle est persuadée qu’un jour, on viendra la chercher, tout en sachant au fond d’elle que c’est pas le cas, mais… je sais pas, la thématique des parents colle pas, elle recherchait une famille, pas des parents qu’elle connaît pas. En tout cas, je l’ai jamais perçu ainsi.

Par contre, que Kylo essaye d’utiliser ça pour affaiblir Rey, étrangement j’aime bien. Tu n’as aucune place dans cette histoire, tu n’es rien.

C’est fort et très violent, mais j’aime bien. Le personnage de Kylo s’affirme et ça, c’est bien. Il lui tend la main pour tenter de la faire basculer, en lui disant en gros que avec lui, elle sera quelqu’un et aura une place justement.

Holdo de son côté assiste, impuissante, à la destruction de la flotte, (J’avais pas du tout dit que mettre ses œufs dans le même panier ça conduirait à ce genre de catastrophe.) et décide alors de piloter le cuirassé pour le mettre face au Premier Ordre tout en engageant la commande de vitesse lumière, détectée par le Premier Ordre, parce que ta gueule. Finn et Rose sont sur le point de se faire exécuter par Phasma et Rey et Kylo sont en lutte pour le sabre laser de Anakin !

Le sabre se brise…

Et le vaisseau de Holdo passe en vitesse-lumière, traversant le vaisseau de Snoke en le détruisant et en créant une traînée de débris qui touche les autres vaisseaux…

Une technique inédite, jamais vu… que tout le monde a compris avant même sa mise en place comme si c’était commun.


Oooooh, encore un tout gros vaisseau tout cassé !

Je… J’ai pas les mots là. J’en ai vu dire que cette scène était géniale. Je la trouve très mauvaise. Même le côté esthétique, j’accroche pas du tout, mais ce qui me dérange le plus c’est… Si on peut faire ça… Pourquoi ils ne l’ont pas fait avant et notamment avec les autres vaisseaux avant leur destruction au juste ? C’est quoi cette nouvelle règle, possibilité, qui sort de nulle part ? Pourquoi ils ne l’ont pas utilisé contre l’étoile de la mort, une base qui ne bouge pas ou très peu et qui serait donc très facile à viser ? Ou contre Starkiller, la base du même style, plutôt que d’envoyer des pauvres chasseurs pour la détruire ? Ou même au début contre le dreadnought ?

Parce que ta gueule. Tout simplement, il n’y a aucune autre raison. Et qu’on vienne pas me dire qu’ils ont pas les moyens, on s’en branle. Vous vous rendez compte de ce qu’un seul vaisseau avec cette attaque suicide a pu faire ? Imaginez un peu ce qu’ils pourraient faire ! Cette scène n’a pas de sens, ce moment est à chier et c’est encore une fois une façon pourrie en mode tiré du chapeau de se sortir d’une situation inextricable parce qu’on a aucun moyen de changer la donne vu qu’on a mis 0 chances du côté des Résistants !

C’est du troll. Je suis sérieux, il nous troll avec ce film.

Le scénario n’a aucun sens ou presque, tout se règle avec le hasard ou des trucs tirés du chapeau, les personnages savent instinctivement tout comme s’ils avaient lu le scénario… parce que ta gueule, il pourrait pas avancer sinon tant rien n'est raccord.

Dans cette scène, les mecs du Premier Ordre savent ce que va faire Holdo, ça se voit, ils sont même paniqués. Pourquoi ? Comment peuvent-ils savoir si on a jamais fait ça avant ? C’est quoi ce bordel ! Mais essayez d’être un peu raccord avec votre histoire ! Pourquoi faut constamment que vous chiiez dans la colle dès que vous faites une scène qui va bien ou à peu près ?

Du coup, je commence à me demander… ils ont fait comment pour le pondre leur scénario ? Ils ont mis des situations, puis ont foutu des solutions sur des petits papiers dans un chapeau et ont tiré au hasard pendant une soirée trop arrosée ? J’arrive pas à entrevoir une autre possibilité vu le carnage qui est fait à chaque scène. Rien ne va, jamais, y’a aucune cohérence entre chaque scène.

Faut partir maintenant messieurs dames hein, il faut laisser bosser les adultes qui s’y connaissent. Ça suffit de faire mumuse avec des jouets de grands. Vous pourriez vous faire mal ! Comme, je sais pas, vous faire un claquage du cerveau ! Ah bah nan, j’suis con, pour ça, il faut être équipé à la base… Non, c’est moi, je regarde le film depuis trop longtemps, j’en oublie de réfléchir, je me suis mis au niveau des personnages. C’est ma faute.




On a presque fini, on a presque fini, on a presque fini…

Rose et Finn sont miraculeusement intact alors que tout, et je dis bien TOUT autour d’eux est en ruine ou la proie des flammes et que TOUS les stormtroopers qui les entouraient ont disparu ou sont morts suite à l’attaque de Holdo. Je… Allez vous faire foutre. Je vais plus perdre mon temps à argumenter, mais juste faire comme vous. Vous vous torchez avec la logique, je vais me torcher avec votre film, ça fera ton sur ton.

Phasma et un bataillon ont miraculeusement réchappé de tout ça sans une égratignure et alors qu’ils étaient à deux pas de Finn avant la destruction du hangar, sortent maintenant d’un couloir, derrière un rideau de flamme parce que encore une fois, fuck la logique. Et ils sont sauvés par BB8 qui a réussi à prendre le contrôle d’un TR-TT endommagé pour déglinguer des soldats. Et Rose et Finn, bien cons comme ils sont, sous des tirs de blasters, prennent quand même le temps de regarder BB8 puis d’échanger un long regard en mode wtf. Je vous comprend, je ressens la même chose. Mais moi, je suis pas censé être en danger de mort, les connards. Donc, merci de rester dans vos rôles, cette bouse est déjà suffisamment longue et pénible à regarder, c’est pas la peine de la faire durer plus que nécessaire, surtout quand c’est si mauvais.

Finn et Phasma se font face. Rose tire sur Phasma et ça ne lui fait rien. Il faudrait peut-être équiper toute l’armée du Premier Ordre avec cette armure chromée si elle dévie les tirs de blasters, vous croyez pas ? (Logique, toussa…) et un soldat tire sur Rose, la forçant à se mettre à l’abri, mais pas sur Finn, parce que sinon, il serait mort et ça raccourcirai le film. Et ça aurait été dommage, on aurait pas pu avoir ce combat ouffisime que tout le monde attendait entre un blaireau débile d’un côté et un personnage qui n’a pour seule volonté que de faire payer à un soldat sa sortie d’un conditionnement. Ça va être dantesque, je le sens, digne d’un combat final, on attend que ça, faites-nous rêver.

Je prendrais le temps de te dépecer, FN-2187, pour avoir osé sortir du conditonnement dans lequel je t'avais mis ! Tu oses me faire ça, à moi, ta maman de substitution ! Sans coeur ! Tu vas mourir ! Car c'est mon seul trait de caractère !

Bon, le combat est plus que correct, on va pas se mentir et Phasma prend le dessus… et fait tomber Finn dans le vide ! Oh oui, du drame, un personnage qu’on connaît qui y passe ! Holdo ? Snoke ? Ne ramenez pas de mauvais souvenirs je vous prie.

Ah bah non, elle l’a fait tomber sur une zone de chargement et donc, une caisse sort du trou avec Finn dessus qui donne un gros coup à son ancien chef et lui dégomme son casque. La caisse s’arrête bien évidemment pile une fois qu’il a donné son coup après tout, il n’a plus besoin qu’elle monte et Phasma tombe dans le vide car le sol s’écroule sous ses pieds. Sans que la caisse sur laquelle repose Finn ne tremble, même un petit peu. C’est suuuuuuuuuper ! Wouhou ! Ah on a senti de la tension, du drame, de l’épique, un combat dantesque et… Non, c’était de la merde. Le retournement de situation est pitoyable, le personnage de Phasma l’était de toute façon, à se concentrer autant sur un putain de soldat qui est sorti du programme quand TOUS les autres sont toujours dedans. Et sa mort, avec le sol qui s’effondre pile poil là où elle est pour mettre un terme à un combat qui virait au nawak après un coup triomphant et pourri de Finn, c’était vraiment super. Grandiose. Je… Allez vous faire foutre. Juste voilà.

Le trio s’en va alors que le hangar tombe en morceau, que tout est en feu, sauf une navette, à la sortie du hangar, qui est totalement intacte, quelle heureuse coïncidence encore une fois, c’est fou, je vais finir par croire que le scénario a tendance à faire beaucoup de facilité à force dis-donc ! Et quand ils sortent ça explose… Bah oui, bien sûr… Le feu il est gentil aussi, il va pas là où les gentils ils ont besoin d’aller, même quand ceux-ci sont cons comme des buses. Il attend, bien sagement, avant de faire ce qu’il fait le mieux, parce que, quand même, il est ardent !

Hux arrive dans la salle du trône, découvre Snoke mort, la langue pendante, histoire de bien appuyer sur le ridicule. Kylo se réveille et on apprend que Rey s’est barrée avec la navette personnelle de Snoke, sans tuer Kylo ni l’emmener alors qu’il était inconscient, connasse. Elle pouvait mettre un terme à la guerre, bordel, ou au moins sacrément réduire la force du Premier Ordre qui n’aurait plus eu de combattant de Force. Mais ça aurait été une décision particulièrement intelligente, alors bon… Faut pas trop lui en demander hein. Hux se lamente que le Suprême leader est mort et que Kylo il est pas très gentil et qu’il est trop jeune pour être son chef et tout et Kylo le ramène à la réalité parce que lui il a la Force.

Des gamins. Dans une cours de récré. Les deux. Allez au coin et restez-y… toute votre vie, vous êtes irrécupérables. Et ça nous épargnera.




Sur la planète, Leïa attend, le regard vers le désert face à elle, que les premiers chasseurs du Premier Ordre s’amène pour ordonner la fermeture du grand portail qui protège la base. Pourquoi ? Pour que Finn et Rose qui ne savent pas où est la base et pourtant la trouve du premier coup en fonçant directement dessus malgré le fait qu’il faille fouiller une planète entière en étant poursuivi et sur le point de s’écraser, puissent rentrer dedans avant que ça se ferme ! Parce que sinon, ça aurait été dommage !

Allez vous faire foutre.


La résistance fait l’inventaire des munitions quand ils se rendent compte que le Premier Ordre a lancé une invasion terrestre. Et en première ligne, avec les TB-TT, se trouve une étoile bélier. Une étoile de la mort miniaturisé que Finn connaît sur le bout des doigts et qui est idéal pour forcer un portail. Comment il sait ça ? Bah il a été dans l’armée du Premier Ordre pardi ! À récurer le vaisseau de Snoke et Starkiller, certes. Mais entre deux coup de balai, il prenait le temps de suivre tous les cours sur les armes du Premier Ordre et même d’aller lire tous les manuels. Parce que c’était un soldat consciencieux. Déjà un peu con, parce qu’il était relégué à des tâches ménagères et qu’on a jamais vu un soldat faire ça dans Star Wars, mais il était sérieux quand même.

<Soupir>

Et problème : Cette base n’a qu’une seule issue et avec cette arme, elle n’est plus imprenable ! Donc, il faut détruire le canon. On voit donc des soldats dans les tranchées devant la base et les canons et un groupe qui vole sur des vieux coucous qui tombent en ruines. Et là, on a une idée de mise en scène assez sympa, je dois l’avouer, avec le ski des vaisseau qui créé une traînée rouge. Le sol est blanc, recouvert de sel et en-dessous, c’est une poudre rouge.


On a une scène très belle ! On peut le faire !

Du coup, on a la bataille de Hoth, en plus désespérée, à la fin du film au lieu du début. Je dis ok. Ça fait très repompé sur certains points, mais ok.

Mais le Premier Ordre a beaucoup trop de forces et les vaisseaux de la résistance, qui sont forcément au sol car ils ne volent pas ou très mal, se font décimer, de même que les types dans les tranchées. Tout semble perdu ! C'est là que le faucon arrive avec Rey à son bord, vas savoir comment elle est arrivée à bord et comment elle a trouvé la base elle aussi, au pifomètre sur une planète entière, et ils attirent les chasseurs à leur suite ! Génial, reste plus que les gros TB-TT impossible à abattre, un jeu d’enfant.


Je suis une peluche, achète-moi ! Achète-moi je te dis ! Je suis là, prends-moi, je suis un produit dérivé, donne un but à mon existence !!!

La scène de course poursuite avec le faucon et les chasseurs TIE est très correct, par contre, une question… Vu qu’ils arrivent à se débarrasser de tous les chasseurs… pourquoi le faucon ne revient pas sur le champ de bataille au juste ?

Ah oui, le scénario, pardon. Non mais c’est ma faute, j’ai posé une question pertinente, c’était idiot. Pardon, vous pouvez continuer…

Les chasseurs légers de la Résistances tentent leur va-tout, ils doivent détruire ce canon, même s’ils se font tous détruire les uns après les autres ! Ah non, on me souffle dans l’oreillette que c’est trop dangereux et qu’il faut décrocher, de la part de la tête brûlée de Poe. Ôtez-moi d’un doute, si le canon charge et fait feu, vous êtes tous morts non ? Alors pourquoi vous arrêtez la mission ? Essayez au moins au lieu d’accepter la mort !

Finn lui ne l’accepte pas et poursuis son avancée, même si c’est du suicide. Oui, bon, ok, du coup, il accepte la mort, mais c’est pas la même, chipotez pas vous aussi, sinon on va pas s’en sortir ! Et enfin un personnage avec un développement après Kylo Ren ! Finn était un lâche qui voulait tout le temps fuir, apeuré par le Premier Ordre et le voilà désormais prêt à se sacrifier pour sauver les autres et empêcher le Premier Ordre d’anéantir la résistance et l’espoir qui l’anime ! C’est tragique, mais c’est beau ! Vas-y Finn, je crois en toi… Tu sais, tout ce que j’ai dit sur toi, je le pensais pas vraiment, en fait, t’es un chic-type et… Il approche… il est sur le point de sa sacrifier pour détruire le canon… Putain Finn… Finn… ROSE ! ROSE ! ROSE ! CONNASSE !!!!!

Arrivée d’on ne sait où, alors qu’elle avait décroché et était partie, laissant Finn seul, débarque Rose, qui, selon un angle d’interception impossible avec son action précédente, percute Finn pour l’empêcher de se cracher

T’as fait quoi saloperie ? Pourquoi… Pourquoi t’as fait ça, bordel de merde ?!!!!

« Je t’ai sauvé, imbécile… C’est comme ça qu’on gagnera… pas en s’acharnant contre ceux qu’on déteste, en sauvant ceux qu’on aime. » Dit-elle en embrassant Finn dans l’éclat aveuglant et tonitruant de l’explosion de l’obus du canon qui ouvre la porte comme on déchire un papier.

Osef de la résistance, t'es mon crush !

CONNASSE !!!!

CONNASSE ! CONNASSE ! CONNASSE !!!

AAAAAARRRRRGGHHHH !

<Saute partout, s’arrache les cheveux, hurle, tape du poing, pique une crise ! Puis revient, la gueule écumante de bave, le regard fou et exorbité cherchant celui du lecteur. >

Par quoi je commence ?

Encore une fois, on a un personnage qui vient de se faire ruiner, et ici c’est pas rien car c’est carrément son arc narratif qui a été gâché par l’acte totalement impossible et débile de l’autre abrutie ! Non, je ne voulais pas spécialement que Finn meurt, même si j’ai voulu y croire, mais cet acte était une fin en soi de parcours pour lui, la fin de son arc narratif et c’était une fin vraiment de qualité qui se profilait. Et en accord avec ce qu’il était avant en tant qu’évolution. C’était bon et même très bon bordel ! Mais non, tout à été anéanti parce qu’il faudrait pas faire mourir l’un des personnages principaux, il reste encore un film après tout et surtout pas le respecter un minimum bordel de merde !

Et la phrase balancée par Rose, on en parle ? Niveau débilité naïve, guimauve et écœurante, ça se pose là. Bon, aller, je suis dur, en soi, la phrase et l’idée ne sont pas foncièrement mauvaises. Sont juste complètement hors de propos à cet instant précis, mais c’est pas grave hein. Finn, même s’il y avait un désir de vengeance, voulait avant tout empêcher le Premier Ordre de gagner et d’exterminer la Résistance. Il voulait sauver ses amis et donc… ceux qu’il aime. Ce que tu viens juste de l’empêcher de faire avec ton « sauvetage » qui condamne toute la Résistance que vous étiez censés sauver en allant chercher ce putain de hackeur, pauvre conne !

Ah non mais là c’est juste pas possible ! Je le répète, l’actrice ne mérite pas la haine qu’elle s’est prise sur les réseaux sociaux, c’est pas après elle que j’en ai. Mais le personnage qu’elle incarne est le pire qui soit parmi les féminins et pourtant Phasma et Holdo gravitaient très haut ! Elle vient d’anéantir le développement de Finn, de condamner la résistance et tout ça en lâchant une phrase de merde qui chie littéralement sur l’action de Finn !

Mais c’est même plus du troll là, c’est de la méchanceté crasse, de la haine viscérale envers l’univers ! Détruire le canon était la seule façon de permettre à la résistance de tenir et d’avoir une chance de survie ! Donc là, ils sont condamnés, merci Rose.

Allez tellement vous faire foutre… Au moins le film est presque fini.

À moins qu’on ait droit à une bad end… ah bah non, on est chez Disney… dans du star wars qui plus est… Pardon, Rogue One ? Oui, bah ça s’appelle l’exception qui confirme la règle.



La résistance de son côté apprend que tout le monde l’a laissé tomber. Ses appels de détresse restent lettre morte. En même temps, soutenir des incompétents pareils, faudrait être malade !

Et c’est là qu’arrive quelqu’un… Luke Skywalker. D’où il vient, pourquoi, comment ? On s’en fout !

Vas-y Luke, fait des trucs. Fais-moi oublier ce qu’il vient de passer, je t’en prie…

Il donne les fameux dés à Leïa. Mais si, vous savez, ceux qu’il a pris dans le Faucon. Ceux qu’on voyait à peine dans le cadre dans le IV et qui n’étaient jamais réapparus. Mais puisqu’on vous dit que Rian est plus fan que vous ! Il les a remarqué lui, il sait !

Pffff.

Bon, Luke s’avance sur le champ de bataille, seul face à l’armée du Premier Ordre, ce qu’il ne voulait justement pas faire. Cohérence de personnage, ne quittez pas, nous allons prendre votre appel. Et là, toutes les forces du Premier Ordre sur ordre de Kylo, nouveau Suprême leader, font feu en chaîne sur Luke. Et ça fait de la poussière rouge et tout jusqu’à ce que les tirs s’arrêtent…

Bah merci Luke, c’est gentil d’être passé et effectivement, tu ne pouvais rien faire seul, merci de l’avoir prouvé. Comme ça, nous faire poireauter deux heures aura vraiment servi à rien. Alors… Mais que vois-je dans la fumée qui se disperse ? Serait-ce… Luke ?! Le film serait-il sur le point de me faire mentir ?! Mais que… je ressens… une certaine… excitation... j’ai le palpitant qui s’agite un peu… va-t-on assister à quelque chose d’intéressant, enfin ? Ne brise pas nos espoirs, Luke… je t’en prie… On compte tous sur toi… Toi, le dernier des Jedi… sauve-nous… Sauve-nous de ce film pitoyable…

Rose est bien morte hein, rassurez-moi, qu’elle vienne pas tout faire foirer.

Assommée ? Achevez-là, on peut pas prendre de risque !

Ren est… fou de rage ! Et ordonne qu’on le fasse descendre, en claquant encore la gueule de Hux, parce que le bougre n’a pas encore été assez ridiculisé.

Ah et au fait, Luke n’a pas une égratignure et se permet même de crâner un peu, ce qui provoque du coup Kylo Ren pour le forcer à descendre.

Finn et Rose, qui étaient au pied des TB-TT ont réussi… enfin pardon, Finn a réussi en traînant Rose à rejoindre la base. Comme ça, sans explication, le tout dans l’incohérence la plus totale. Mais j’ai envie de dire, on est plus à ça près de toute façon hein.

Oublie pas Finn, achève-là. C’est un agent infiltré, tout ce qu’elle fait profite au Premier Ordre et enfonce un clou dans le cercueil de la résistance.

Poe comprend que Luke ne fait qu’une diversion. Il faut qu’ils fuient ! Mais comment, vu que la base n’a qu’une seule sortie ? En suivant les chiens de cristal, des animaux originaires de la planète qui s’étaient réfugiés dans la base et qui ont disparu. Un seul reste… et leur indique le chemin. Parce qu’il est gentil, c’est un animal. Et eux sont des pauvres, donc, gentil. CQFD.

Et Rey pendant ce temps cherche un passage pour rejoindre la résistance, voit les fameux chiens en meutes et dit d’une voix assurée, c’est là ! Parce que ce sont des animaux et donc ils sont gentils.

Elle vient de traiter la résistance de meutes de cleps ou j’ai rêvé ?


Je suis un animal ! Donc, je suis gentil ! Et même l'auteur du blog, malgré son venin, me trouve classe.

Et du coup, effectivement, il y a bien une sortie. Un éboulement par lequel les bestioles passent, mais par où les humains peuvent pas passer car il faut déblayer. Paye ta base imprenable avec une seule entrée et sortie.

Mais c’est pas grave, Super Rey est là. Tu vas voir, elle va tout arranger… Après tout, elle voit des chiens, elle dit que la résistance est là. Elle a sûrement lu le script elle aussi, je vois que ça.

Mais d’abord, le combat de Luke et Kylo Ren. Ils se font face. Luke continue de provoquer par un sourire Kylo… et le combat s’engage ! Kylo a beau attaquer, frapper avec toute la force de sa haine, il n’est même pas capable de toucher Luke, qui se contente de faire de la capoeira et de toute esquiver. Kylo balance que la résistance est morte et que les Jedi seront éteints quand Luke sera mort, ce à quoi Luke rétorque que tout ce qu’il dit est faux, comme avec Rey quand elle était sur son île, indiquant enfin un changement du personnage, qui a décidé d’arrêter de bouder et de quitter sa bêtise crasse. Mais attendez, le film serait-il finalement en train d’accomplir quelque chose ?


Si t'étais pas trop con, mon petit Kylo, tu verras que ce sabre que je tiens, tu l'as cassé avec Rey il y a peu. Donc, je peux pas l'avoir. Abruti. Et ouais, je sais, vous l'aviez pas remarqué non plus.

Pendant que Luke répond à Kylo en lui disant que la rébellion renaît et qu’il deviendra bien plus puissant si jamais il parvenait à le terrasser, qu’il ne sera pas le dernier Jedi, on peut voir Rey qui soulève une falaise d’éboulis pour dégager un passage à la résistance qui la regarde estomaquée. D’une main. Sans peine. Ni transpirer. Parce que ta gueule, c’est la Force et le scénario, de toute façon, fallait bien les faire sortir, il reste un film.

Allez vous faire foutre…

C’est con, maintenant, elle serait en mesure d’affronter Snoke vu la formidable puissance qu’elle a obtenue et le gain de puissance considérable… Mais il est mort. C’est ballot. On pourrait lui faire affronter et terrasser Kylo du coup, vu que Luke semble pas décidé à croiser le fer. Non plus ? Ah bah oui, il y a un troisième film et c’est lui le méchant maintenant, faudrait pas s’en débarrasser trop vite. Ça pourrait faire une redîtes de Snoke après, ça serait le bordel et puis il reste plein de moments marquants de la trilogie et surtout prélogie à aller piquer. Et violer.

Kylo fonce sur Luke et le traverse, l’arme à la main. Et se rend alors compte qu’il n’est qu’une simple projection, qu’il n’a jamais été là. Luke est toujours sur sa planète, en communion avec la Force pour créer cette projection à des années lumières alors même qu’il ne savait pas du tout où se trouvait la résistance, vu que Rey ignorait où elle allait et n’a donc pas pu le lui dire. Yipiiiiie, encore un truc qui n’a aucun sens. Et puis j’adore la projection, pas de souci, par contre, avec autant de distance, j’y crois absolument pas. C’est n’importe quoi. Kylo hurle parce que du coup, la diversion a fonctionné. En même temps, il est bien con (même si la scène et l’échange étaient sympas, on va pas cracher dans la soupe, c’est dégueulasse.)

Et là, Luke, épuisé, s’effondre. Il regarde le coucher de soleil… et disparaît, ne faisant plus qu’un avec la Force. Rey et Leïa ressentent sa mort.

C’était bien la peine. Qu’a fait Luke ? Diversion et est mort. Wouhou, ça valait la peine de le chercher. Et ils te mettent une musique épique sur ce moment-là, pour te faire croire que c’est un grand moment alors que ça fini juste de gâcher le personnage de Luke. Bravo les blaireaux !

Le Premier Ordre envahit la base, Kylo tombe sur les dés laissés par Leïa, comme c’est pratique, qui disparaissent entre ses doigts. Connexion skype avec Rey, ils se regardent… et elle referme le sas du faucon, coupant la connexion et le rejetant donc. (Au moins c’est une bonne scène ça.)

Et voilà.


Les restes de la résistances tiennent tous dans le faucon, Rey a piqué les livres Jedi, et on essaye de nous faire croire que les résistants ont encore la foi alors qu’ils sont plus qu’une poignée.

On retrouve les enfants de la planète casino, qui parlent des exploits de Luke, qu’on se demande comment ils ont pu être contés, un des gamins attrape un balai par la Force parce que c’est comme ça, le lève, comme s’il était le prochain chevalier Jedi et… fin !



Enfin.

Je sais, ça a été long. Et surtout… bordel que ça a été laborieux.

Alors faisons le compte. Qu’est-ce qui a été accompli au juste dans ce film ?

Finn a raté à cause de Rose son arc narratif, Poe est pareil à lui-même, Leïa aussi, Luke a fait une 180 en passant d’un extrême à l’autre, Kylo c’est émancipé, Hux est une sous-merde, Rey est pétée, Rose est une connasse du début à la fin.

La course-poursuite fait la moitié du film voire plus pour rien, la quête de Finn et Rose est un échec, une perte de temps, une insulte à l’intelligence. Le Premier Ordre est incompétent. Rey est cheatée parce qu’elle n’a rien d’autre. Snoke est une déception.

Y’a quasiment rien qui va.

2h30 ! Et j’ai l’impression qu’il ne s’est rien passé. Parce que, à peu de choses près, c’est le cas. On fait durer et durer et durer des choses insignifiantes, en faisant des scènes courtes pour tenter de mettre une certaine dynamique qui ne fait que hacher un nombre conséquent d’actions, on meuble, on prend son temps, parce qu’on a rien à raconter mais faut quand même remplir 2h30 de film. C’est… extraordinaire à ce niveau-là.

On débute le film avec pour idée de faire revenir Luke et d’entraîner Rey ! Résultat Rey ne s’est pas plus entraînée que ça, parce que Luke lui a fait à peine deux leçons qui tenaient plus de la morale qu’autre chose mais c’est pas grave, elle sait faire plus que tout le monde quand même et surtout que Luke à l’époque du film VI et Luke est passé de je voulais pas venir à je viens, mais ça m’épuise alors je vais faire plus qu’un avec la Force, débrouillez-vous sans moi. Donc, on a rien accompli. Et toute la trame de la course poursuite est artificielle au possible pour tenter de meubler et de créer de pauvres enjeux et arriver à une situation catastrophique en fin de film. Les héros n’accomplissent rien, passent à côté de la mort par pur hasard… c’est magique.

A un moment, quand le TR-TT s’est activé dans le hangar et a sauvé Finn, j’ai voulu croire que c’était le hackeur qui faisait ça, qu’il avait passé un marché pour détourner l’attention et que finalement, il ne laissait pas tomber ses premiers employeurs. Mais non, il a juste disparu.



Ce film comporte des bonnes idées. Il est impossible de le nier. Hélas, les mauvaises sont largement plus nombreuses et arrivent même à saboter les bonnes. Je ne garde quasiment aucun bon moment du visionnage. Tous les personnages ont été entachés ou presque par ce film. Le seul qui tire son épingle est Kylo Ren, mais comme il partait de zéro, c’était pas difficile. Rey aussi partait d’une position similaire et n’a pas bougé elle, de son côté, ce qui fait un ratio de un sur deux.

Ce film détruit absolument tout ce que le précédent mettait en place. Certes, c’était souvent pas terrible, mais ça avait le mérite de donner un fil conducteur. Fil qui a été allégrement coupé à plusieurs reprises par Rian Jonhson pour juste mettre la résistance quasiment à zéro (donc dans une situation telle que même les pires des moments sans espoir de ce film n’ont pas réussi à égaler) et à changer la tête du Premier Ordre, en virant en prime les gros vaisseaux tout moches et inutiles que personne ne connaissait ni n’avait demandé. En gâchant à peu près tout, tout le temps.

La bataille contre les gardes de Snoke. L’affrontement entre Luke et Kylo. La vision où Luke pète un câble. Voilà ce que je garderai et qui est pas trop mal à vraiment bon dans ce film. Plus quelques idées, par-ci, par-là, et c’est tout. Je dois arriver à 10 minutes de film en comptant large. Je jette tout le reste, y’a rien à garder.

On en est là.

Les multiples visionnages de ce film nécessaire à cet avis-cinéma ont été une souffrance, ce n’est même pas une exagération. Même si je dois reconnaître qu’à mesure que je voyais certaines scènes, j’étais plus tolérant à leur égard. Peut-être par fatigue. Sûrement. Parce que je les trouve toujours pas bonne. Et voir le film en mode haché, sachant que le rythme de base est déjà dégueulasse, n’aide en rien.

Non, ce film n’est pas bon. Vous l’avez aimé, tant mieux pour vous, moi, je le considère comme vraiment très mauvais. Et ça m’arrive pas souvent, je suis plutôt bon public, même si avec les années, je suis plus critique.

Et en fait, je trouve qu’il n’est pas normal que ce film soit une telle catastrophe, parce que, je le répète, il y a des bonnes idées à certains moments, des débuts de quelque chose. Mais qui sont constamment ou désamorcés, ou gâchés. C’est quand même de l’incompétence crasse. Et comme les héros n’accomplissent rien et ne réussissent à survivre que par hasard ou intervention extérieure à chaque fois, ça renforce le sentiment que rien n’a été fait. Ils ne survivent pas par leur capacité mais juste parce que le champ de possible à décider de leur sauver la mise.

On pourrait appeler ça la Force. C’est sûrement ce que veux le scénario. Moi j’appelle ça de la flemmardise scénaristique aussi appelé tout simplement facilité scénaristique. À quoi bon se faire suer à trouver quelque chose de crédible après tout, hein ?



Le film se croit intelligent, veut faire passer du message, de façon bête et méchante. Il ne t’invite pas à te questionner, il te dit juste que c’est comme ça et le fait en t’insultant si tu ne partages pas cet avis, cette façon de penser. Il fait constamment appel à l’émotion pour ça et jamais de manière subtile, parce qu’il faudrait pas accompagner le spectateur dans nos idées qui sont forcément bonnes. C’est au niveau des vidéos des groupes de défenses des animaux qui te montrent certaines scènes en rajoutant une musique triste, au cas où on serait trop con pour savoir quoi ressentir et qui mettent parfois même du texte en appuyant bien sur le côté triste pour vraiment s’assurer que ceux qui regardent sont pas complètement cons et passent pas à côté du message si subtilement mis en avant. De l’appel brut à l’émotion, sans aucun recul.


Et puis… les porgs ? Juste, les porgs. Dans le VI, on avait les Ewoks. Les peluches déjà dans le film, prêtes à être foutu dans les rayons de jouets en produits dérivés. Mais au moins, ils avaient une utilité dans le film. Pas crédible, ok, mais un rôle à jouer quand même. Les porgs n’en ont juste aucun. Ils sont là pour être mignon. Bah moi je les trouve énervant et j’ai juste envie de les serrer pour les entendre couiner avant de les buter. Et non, je ne suis pas un psychopathe.



J’ai vu ça et là que des gens louaient la prise de risque de Rian Jonhson, et le fait que contrairement au VII, ce film n’était pas un vulgaire copié collé.

On a, encore une fois, pas vu le même film. Ce film copie énormément d’élément des V et VI, parfois au plan près. N’a pas d’idée révolutionnaire, parce que ce qu’il tente, c’est à chaque fois de briser le quatrième mur par des dialogues ou des comportements de personnages qui sont ceux du scénariste ou du réalisateur par la sacro sainte force du scénario et de détruire tout ce qui avait été mis en place avant pour ne rien proposer en échange, en prenant constamment les spectateurs à contre sens. Et avec des personnages qui ont forcément lu le scénario vu les informations qu’ils te sortent sans avoir rien qui pourrait les mettre sur la voie dans le film. Mais comme c’est pas bien fait, que ça n’amène à rien et que c’est la plupart du temps illogique en prime, bah c’est nul.

Moi aussi je peux oser ! Je vais faire un nouveau film Star wars dans lequel je dirai que tout ça s’est passé dans la tête de l’Empereur Palpatine, dans la salle du trône de l’étoile noire numéro 2 alors qu’il tentait de corrompre Luke, qu’il va juste tuer Vador, corrompre Luke, coucher avec Leïa, adopter Han et faire de la rébellion sa nouvelle armée. C’est surprenant hein ? Ça prend pas mal de choses à contre-pied hein ? Et pourtant, c’est des sacrées idées de merde.

La preuve par l’exemple.




Donc non, Star Wars VIII n’est pas un bon film et le fait qu’il ose des choses n’en fait pas un bon film ou louable. Car ses intentions sont mauvaises du début à la fin et qu’il ne le fait pas pour apporter des choses mais juste pour être dans l’opposition permanente avec les attentes des fans, en se permettant en plus du troll avec le brisage récurrent du quatrième mur en disant texto ce que les fans veulent pour leur dire : Bah nan tu l’auras pas.

Il a détruit tout ce que le précédent avait timidement, maladroitement voir piteusement essayé de mettre en place, ne propose rien à la place ou presque, rend ses personnages pour la plupart tête à claque, chie sur la logique et la continuité, foire quasiment tout ce qu’il entreprend, est persuadé d’être bon (le pire de ses défauts sûrement…) et pour résumé : Fait n’importe quoi malgré quelques idées intéressantes et développements qui fonctionnent.

N’allez pas le voir, vous gagnerez du temps.



Et j’ai hâte de voir la fin de cette incroyable saga donc…

Et j’espère que Disney ne va pas laisser ce fou furieux faire une trilogie entière. Faut plus qu’il touche à Star wars ce réalisateur. Plus jamais. Il regarde juste, et c’est tout.

Sinon la prochaine étape, ça va être quoi ? Parler des prix exorbitant de l’immobilier sur Coruscant pour le dénoncer tout en parlant de la corruption dans le sport ? Ou encore parler du tri sélectif et de la gestion des déchets ! Est-ce que les résistants font du recyclage par exemple ? Ils mettent bien le verre dans la bonne poubelle ?

Des sujets essentiels s’il en est dans Star Wars. On peut, on doit, s’inspirer du réel pour créer de la fiction, ça lui donne de la contenance et on peut y ajouter des idées, des messages. Mais ils doivent s’insérer dans le film, dans l’histoire que tu veux conter. Pas prendre le pas dessus parce que tu n’as rien à offrir d’autre que tes messages. Tu fais un documentaire sinon, ça sert à ça ! Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi ça en commentaire et je vous dis à bientôt pour l’épisode IX et la conclusion de la trilogie…

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, je sais, ça a été très long...

A bientôt !

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page