top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Avis-Jeu : Dragon ball Fusion


Hey, bonjour tout le monde. ça fait un petit moment hein ? Ouais... J'assume ! Na !

Sinon, ça va ? Aujourd'hui, Avis-Jeu : DBF !


Il s'agit d'un Action-RPG sur la Nintendo 3DS ! Dont l'attrait principal est de pouvoir... fusionner. C'fou hein !

Comme tout bon RPG qui se respecte ! (Enfin, presque, mais...) vous avez la possibilité de choisir et personnaliser votre avatar, parmi cinq races, homme ou femme (selon les races car certaines sont asexuées). Vous pourrez ensuite choisir si vous êtes plutôt axé sur la Vitesse (rapidité d'action, attaquer plus souvent) la puissance (Plutôt sur la puissance des attaques normales je présume) ou Technique (basé sur les capacités spéciales). Et il ne vous restera plus qu'à vous lancer dans l'aventure !

Niveau durée de vie, en allant en ligne droite, sans chercher à faire autre chose que la quête principale, comptez entre 15 et 20 heures en moyenne. Ce qui est honorable pour ce genre de jeu. L'histoire vous amène dans une gigantesque faille temporelle, sur plusieurs "niveaux" (que vous passerez en brisant les barrières qui les séparent, et qui bien entendu, donnent des adversaires de plus en plus puissants) et dans lequel se déroule le championnat spatiotemporelle. Qui déterminera le meilleur combattant à travers le temps ! Dans des matchs à cinq. (C'est logique, ne cherchez pas ! Le jeu lui-même relève l'absurdité en plus...)

Donc, vous allez voyager entre les failles pour recruter votre équipe, qui vient d'un peu toutes les époques ou presque ! Oui, presque, car si certains personnages sont là en plusieurs exemplaire (coucou Goku, qui a le plus de forme du jeu entre : Lui enfant, ses formes de DBGT, de Dragon ball Z et Super, pas moins de treize versions différentes... comme dans une majorité de jeu en fait. Goku a toujours la couverture à lui !) d'autres n'auront droit qu'à une seule forme et basta. (Bonjour Goten et Trunks. Même si Trunks a plusieurs versions, je parle de celui de la timeline officielle. Pas de Miraï Trunks (celui qui vient du futur donc, et qui a plusieurs formes...) Je parle par exemple de Goten et Trunks GT qui n'apparaissent pas.) Notez que chaque transformation, pour Goku, par exemple, compte comme un personnage (à l'exception du Super Saiyan 2 qui n'apparaît nulle part.)

Et que certains personnages n'ont qu'une seule forme. Comme Freezer. (Enfin, il en a deux, avec la Golden, mais bon il en a bien plus normalement...) ou Cell.

Bon, alors, forcément, si vous n'êtes pas familier avec l'univers de Dragon Ball, le paragraphe du dessus est totalement incompréhensible ! Pour les fans, il sera simplement indigeste.

Comprenez simplement la chose suivante : Vous avez un bon nombre de personnage du roster officiel, sous une ou plusieurs formes, à acquérir et dont vous débloquerez la possibilité de les "capturer" au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire. Ajoutez à cela des personnages non officiels, uniques, qui sont également là pour compléter votre équipe et vous vous retrouverez avec un bon paquet de personnages.

Mais intéressons-nous au point crucial du jeu : La fusion ! Il y en a de trois sortes.

Tout d'abord, il y a la fusion que peuvent faire les personnages connaissant la danse (Trunks et Goten ou encore Goku et Vegeta). Pour la faire, il faudra avoir les deux personnages, sous la bonne forme (normale pour les deux, super saiyan, super saiyan 4, etc). La fusion ne sera effective qu'après quelques temps de combat, ne durera qu'un certain temps ou le temps du combat. En bref, c'est une fusion temporaire, comme dans le manga.

Vous avez ensuite la fusion ultra. Celle-ci se fait avec les cinq membres de votre équipe active, quand votre jauge ultra sera remplie à moitié minimum. (La jauge ultra est une barre d'énergie qui se rempli à mesure que le combat se déroule en fonction de ce que vous faites.) Dans ce mode, vous êtes un gros bourrin, pratique pour détruire les équipes un peu fortes.

Et enfin, la fusion Ex. Le principal attrait du jeu du coup, inventé tout spécialement pour le jeu ! (avec la fusion Ultra, mais avec une différence notable, la fusion Ex est permanente tant qu'on ne l'annule pas soi-même et pas un simple boost de puissance temporaire.)




Pour faire cette fusion, il faudra deux personnages compatibles, avoir des bracelets, faire la danse de la fusion, et remplir certaines conditions, plus ou moins facile ou rapide. (Karoly Black par exemple, ne sera pas faisable avant la fin du jeu vu qu'il demande de récupérer cinq fois les dragon balls. Et les dragons balls ne sont récupérables qu'après avoir terminé le mode histoire. Et uniquement tous les trois jours. Faites le calcul.)

C'est le point fort du jeu, qui permet de décupler la puissance des personnages. Et aussi son point faible.

Son point fort car il permet de maximiser la puissance des personnages qu'on apprécie, notamment de notre avatar, qui de base n'est pas très puissant. Les personnages sont classés de C à G. C étant le moins fort et G le plus fort. Notre avatar se trouve au niveau B, soit dans le bas du classement. En fusionnant notre avatar avec du rang S ou G, on obtient un personnage parmi les plus puissants du jeu.

Et c'est important à noter étant donné que votre avatar sera votre personnage principal durant toute la durée principale du jeu. Vous ne pourrez vous en défaire qu'après avoir terminé le mode histoire. De plus, l'avatar peut fusionner avec la quasi totalité des personnages du jeu, fusions exclue. (Vegetto par exemple, obtenable en jeu, ne peut pas fusionner avec qui que ce soit.) Ce qui donne à l'avatar accès à une puissance assez exceptionnelle.

Quant à son point faible.... En dehors de notre avatar, les possibilités de fusions des autres personnages sont fortement limitées. Notamment celles des personnages officiels, qui n'ont parfois qu'une seule possibilité. Cela est d'autant plus dommageable que vous êtes obligés de faire un choix. Prenez par exemple Goten : Il ne pourra fusionner qu'avec Trunks. Et uniquement lui. De son côté, Trunks peut fusionner avec Goten, mais également une version alternative de lui-même ainsi qu'avec Gohan. Et comme vous ne pouvez recruter les personnages qu'en un seul exemplaire et qu'ils ne peuvent pas faire plusieurs fusions en même temps, vous vous retrouvez à devoir mettre des personnages sur le banc de touche. Vous ne pouvez pas fusionner Bardock et Goku si vous avez déjà fusionné Goku et Vegeta par exemple. Il y a clairement un manque de possibilité. Pour un jeu basé sur la fusion, c'est vraiment très dommage d'être autant limité. Il y a un manque crucial d'imagination. Pourquoi ne puis-je pas fusionner Goku et Trunks par exemple ? Ou Vegeta et Picollo ? Pourquoi certains personnages ou certaines formes ne peuvent pas du tout fusionner avec qui que ce soit, à l'exception (en dehors des fusions je le rappelle) de notre avatar ? Je pense à Baby, Li Shenron, ou aux différentes transformations des personnages. (Les formes de super saiyan de Goku, Vegeta, Broly, Trunks, Gohan, etc...)qui ne peuvent tout simplement fusionner qu'avec notre avatar et uniquement lui ! ça réduit fortement les capacités quand même ! Surtout que notre avatar, comme les autres personnages, est limité (et c'est logique) à une seule fusion à la fois. ça fait beaucoup de personnage laissés de côté.

L'autre défaut principal, c'est les capacités. Vos personnages qui fusionnent peuvent donc piocher dans les capacités et les possibilités des deux personnages de bases. Mais vous ne pouvez choisir que trois sorts. En tout et pour tout. Et chaque fois que vous voulez apprendre un nouveau coup spécial, il vous faudra le faire à la place d'un autre, dès lors que vous disposez déjà de trois capacités. Si sur certains personnages, c'est compréhensible, sur d'autres, ça peut rapidement devenir problématique. Car toutes les capacités spéciales ne disposent pas du même coût en ki. Ou de la même portée. Ou de la même façon d'être utilisée.

Nous avons aussi la Technique spéciale de fusion, qui n'existe que lorsque deux personnages ont fusionné. Elle n'est utilisable qu'une fois par combat (par personnage de fusion du groupe) et dépend des personnages. Il y a un soin, des augmentations de puissance ou vitesse, etc. ça, c'est un bonus, je n'ai pas grand chose à y redire, si ce n'est qu'il est dommage de ne pas pouvoir choisir la technique spéciale en l'associant à la fusion que l'on veut.


Le système de recrutement des personnages officiels s'avère assez... lourdingue. Du moins au début. Pour les recruter, il faudra que vous ayez assez avancé dans le mode histoire, puis que vous ouvriez des failles, en combattant des ennemis dans les zones, pour avoir une chance de voir les personnages que vous désirez ! Et ensuite, essayer (et je dis bien essayer) de les recruter.

ou alors, vous passez par internet, via l'application Ziku-kan. Trois par jour, qui se rechargent d'un par heure. Cela vous permet de trouver quasi à coup sûr les personnages officiels et surtout, vous tombez en priorité sur les personnages que vous pouvez recruter ! Donc, quand vous n'en avez plus de nouveau, c'est qu'il vous faut avancer dans l'histoire ou les quêtes secondaires. Très honnêtement, je ne peux plus me passer de cette fonctionnalité pour ma part, la méthode standard de recrutement étant horrible. Et j'ai l'impression qu'en plus, les chances de recrutement sont plus importantes, même en ouvrant une seule faille à la fois. Le seul qui a vraiment mis du temps à rejoindre mon équipe, c'est Hit.

Le mode combat du jeu est assez sympathique de son côté. Vous jouez dans des arènes plus ou moins grandes et le jeu n'est pas en combat direct, mais via une ligne de temps sur laquelle se trouve vos personnages. Plus ils sont rapides et plus ils attaqueront souvent. Vous avez le choix entre du corps à corps, du kikoha, vos coups spéciaux, vos techniques spéciales (en cas de fusion ex), charger le ki, etc. Vous pouvez envoyer les ennemis contre vos personnages pour que ceux-ci leur inflige des dégâts supplémentaires, ou les envoyer les uns contre les autres pour les chambouler dans l'ordre. Car quand vous touchez un ennemi, il perd une partie de sa vitesse et dégringole dans la liste des attaques.

Vous pouvez également éjecter les ennemis du ring. Cela les ramène tout en bas de la liste d'attaque mais ils peuvent revenir se placer où ils veulent dans la zone.

Le jeu dispose de pas mal de techniques sympathique, qui vous amène à jouer de manière plutôt stratégique. Je pense aux coups spéciaux de type kikoha par exemple. Le kamehameha est sur une ligne droite, inflige de gros dégâts et selon comment vous êtes placés, peut décimer une équipe entière. Ou encore la boule de la mort, qui est une zone autour d'un ennemi.

Vous avez les cris de soins, d'attaques, de déf, qui permettent de soigner ou booster votre équipe dans une zone.

Cela étant, quand vous jouez contre une équipe basée sur la vitesse, qui passe son temps à vous enchaîner sans que vous n'ayez le temps de riposter, qui vous balance vos personnages hors du ring et détruit les chances de riposte, ça peut s'avérer agaçant...

Le pire, c'est sûrement quand le jeu vous demande de vaincre toute l'équipe adverse en même temps mais que vous n'avez rien pour le faire immédiatement. Et qu'après, ils sont dispersés dans l'arène, vous empêchant de tous les englober dans une attaque destructrice...

Là, deux solutions : Parvenir tant bien que mal à force de patience à les rassembler pour ensuite les anéantir... Ou alors, monter votre jauge ultra, fuir le combat pour le relancer et les exploser immédiatement via la fusion Ultra tant qu'ils sont regroupés.

L'histoire du jeu... Je ne m'attendais pas à ça du tout. Non, ça ne veut pas dire que j'ai été surpris parce que c'était recherché etc. En fait, c'est juste que je m'attendais à une histoire tournée autour de la fusion, que celle-ci soit vraiment au cœur de l'intrigue. Et en fait, non. C'est juste une fonctionnalité ajoutée, qui a un rôle, mais qui demeure au final assez secondaire. ça casse pas trois pattes à un canard quoi. C'est sympathique, mais ça va pas plus loin. Et surtout, ça s'adresse totalement aux fans de la série. Si vous ne connaissez pas l'univers de Dragon Ball, vous ne comprendrez rien. Voilà.


En finalité, ce jeu... Je l'ai bien aimé. Je ne m'attendais pas à ça, je suis un peu déçu du manque de profondeur et de développement de l'histoire, mais d'un autre côté, la simplicité a aussi son charme.

Le jeu est sympathique, a de bonnes idées, de l'originalité. Mais c'est vraiment dommage que les fusions soient aussi peu exploités en réalité et surtout, qu'elles soient si limitées. Mince quoi... On aurait pu avoir tellement plus ! Raditz avec Bardock, avec Vegeta, ou avec Goku ! ça aurait pété quand même.

Mais si vous êtes un fan de la série, ouais, jouez-y, ça vaut carrément le coup ! Si vous cherchez un Action-RPG qui vous donne quelques heures de jeux, pour passer le temps, prenez le. C'est un bon jeu. La fusion est pas assez exploité, tant pis. Le reste, ça le fait, très clairement. L'important, c'est qu'on puisse passer du temps dessus sans remarquer que les heures défilent. Et qu'on puisse rejouer au jeu. Il y a du farm, mais c'est très correct, parole d'une personne qui n'aime pas farmer. Sans le radar Ziku-Kan, je n'aurais sûrement pas tenu le même discours quand à la rejouabilité. Mais avec ce moyen de recrutement qui facilite et accélère grandement les choses sans avoir à se coltiner le hasard des failles disséminées dans les zones, ça rend la rejouabilité clairement agréable. A condition d'avoir une connexion wi-fi.

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page