top of page

Avis-Jeu : Mass Effect Andromeda


Hey, salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien !

Premier post de 2019 ! ça se fête ! Champagne comme dirait l'autre ! Si vous voulez connaître mes bonnes résolutions, les voici : Sortir Succube tome 2.

Ouais, rien d'autre, je me foule pas. ça évitera de pas les tenir ! (est un pro de la procrastination.)

On commence l'année en parlant Jeu-vidéo donc... C'est parti !


ça fait un moment que je devais le faire ce jeu. J'ai dû changer de pc pour pouvoir y parvenir, puis même après ça, j'avais la flemme... Mais j'avais promis à ma compagne (qui m'a acheté un nouveau pc pour que j'ai la puissance de jeu nécessaire... xD Mais pas que, je vous rassure !) de le faire avant fin 2018. J'ai tenu ma parole !

Hélas, ce fut partiellement dans la souffrance...

Andromeda, un bon jeu ? Un digne successeur ? C'est ce qu'on va voir.


Vous avez l'habitude, une partie sans spoil, une avec, on y va.

Pour moi... le bilan est mitigé. Alors, non, ce n'est pas un mauvais jeu et il est même bon à très bon sur certains aspects. Hélas, pas sur tous et ça plombe pas mal l'aventure. J'ai fini le jeu dans la souffrance, parce que j'en avais juste marre. Mais je me suis "forcé" parce que je savais que si je m'arrêtais maintenant, je ne le relancerai pas. La vérité est là.

Il n'est pas sûr que je refasse un jour une autre partie d'Andromeda. Ou si je le refais, je survolerai bien des choses.

Un peu trop long.

Le jeu est tout simplement trop long et rébarbatif malgré de bonnes idées. Il souffre des défauts de Dragon Age Inquisition. Des maps grandes, dont la durée de vie est montée artificiellement par des endroits à visiter, des ennemis à abattre, des quêtes secondaires, tertiaires et pire encore à la chaîne. Sans oublier un système de voyage galactique sympa les premières heures et rapidement chiant au bout de plusieurs. (On ouvre la map galactique, on fait bouger le curseur pour sélectionner une zone, on la choisit, on a une cinématique impossible à passer du vaisseau en vitesse lumière, on choisit ensuite la planète du système, on voyage jusqu'à celle-là (là, on peut passer, ouf), on choisit le point d'atterrissage (y'en a qu'un, mais faut cliquer dessus) et enfin, on a une cinématique du vaisseau qui se pose et là on peut jouer.)

C'est super long, surtout quand tu passes ton temps à le faire. Quand tu as des quêtes qui s'activent les unes après les autres sur des mondes déjà visités, que tu dois donc passer ton temps à y retourner... t'as juste envie de hurler. Le pompom revenant à Kadara, avec son port "sanctuaire" qui t'oblige à prendre un ascenseur pour descendre sur la planète, passer un poste de contrôle pour enfin accéder à la carte générale sur laquelle tu peux faire tes déplacements rapides. C'est une horreur !

Comme Dragon Age Inquisition, le jeu fonctionne à la "viabilité". Là, c'est celle d'Andromède, et des avant-postes qu'on y crée (on joue un Pionner, à la tête d'un groupe d'explorateurs et notre mission, c'est d'assurer un avenir dans Andromède et de trouver des endroits ou bâtir avant-postes ou colonies.) (Dans Dragon Age, c'était l'influence de l'Inquisition.)

Les deux fonctionnent exactement sur le même principe. Il faut découvrir les maps, faire les quêtes, activer certaines choses, etc, jusqu'à attendre 100% de viabilité pour la planète et passer à la suivante. C'est long et rébarbatif, surtout que le successeur du Mako de Mass Effect 1 est certes moins bourré et moins bugué, mais pas forcément plus facile à piloter convenablement et surtout, il n'a pas d'arme. Ce qui oblige notre personnage à monter dans son véhicule pour traverser les étendues, puis en sortir quand il croise des ennemis pour les terrasser et ensuite remonter dans le véhicule. C'est... chiant. Heureusement, pour agrémenter les voyages, les personnages qui vous accompagnent racontent des anecdotes... ou des âneries. Beaucoup d'âneries !



Des paysages superbes...

mais peu variés et assez chiant à parcourir somme toutes. C'est souvent montagneux, pas mal de désert, qu'il soit de sable ou de glace...

Alors ouais, graphiquement, c'est pas laid. Mais c'est tout de même assez fade dans l'ensemble.

Vous pouvez bâtir 5 avant-postes, dépendant de certains critères et au bout d'un moment, vous traverserez les maps en allant d'objectif en objectif, avec un soupir las. Et c'est franchement dommage.

Un gameplay... mouais.

Entendons-nous bien, le gameplay n'est pas mauvais. Mais 3 pouvoirs à la fois ? Tu en as vite fait le tour. Surtout quand tu enchaînes les combats. Au bout d'un moment, c'est juste plus amusant, tu refais inlassablement les mêmes choses. Alors, ouais, y'a aussi la possibilité de se faire plusieurs compétences pour changer un peu, avec 4 profils. Mais... La plupart des pouvoirs sont moisis. Il n'y en a qu'une poignée qui sont réellement valables en définitive et tu les gardes parce qu'ils t'assurent une meilleure rentabilité dans les combats, point barre.



Et du coup, 3 pouvoirs, c'est franchement très limité, surtout vis-à-vis de ce que proposait la trilogie. Sur le papier, ça fait plus dynamique, mais sur la durée, c'est redondant, voilà tout. Surtout si on compare avec Dragon Age Inquisition, qui proposait 8 pouvoirs ! (Ce qui était déjà très peu en comparaison des opus précédents.)

Mais j'apprécie le retour de l'esquive et la possibilité de sauter et de grimper !

De bonnes idées !

Mais pourtant, on ne peut pas nier que ce jeu possède de bonnes idées. Si ce n'est pas la différence des environnements, les déplacements ou le véhicule, cela se trouve dans le système de craft par exemple, qui offrira forcément de meilleures armes et armures que celles que l'on peut acheter.

Cela demandera de se limiter et d'aller chercher ce que l'on veut vraiment en ayant à la base scanné des objets pour obtenir des points de recherche. Mais le nombre d'armes, de mods etc, rendent ce côté assez addictif dans la recherche de la meilleure arme possible avec les meilleures améliorations. C'est une très bonne nouveauté que j'apprécie énormément pour ma part. Même si un test des armes et des mods en amont pour se focaliser sur celles qui nous parlent n'aurait pas été du luxe.

Autre chose, les mods d'armure sont... Ils ont tous un contrecoup assez conséquent, même avec le "buff" que l'on peut chopper pour le réduire, du coup, j'en ai jamais utilisé. Dommage.

C'est très certainement, là encore, repris de Dragon Age,(il y a bien un système de craft dedans) mais c'est plus intéressant que dans ce dernier je trouve.

Le système de PVA, obtenu via la viabilité, est aussi assez intéressant. Là encore, on peut sans trop de peine voir que c'est repris de Dragon Age.

Des compagnons sous développés.

Ce n'est pas le cas de tous, mais je trouve que certains compagnons manquent de développement ou de personnalité. Ils remplissent une fonction. On sait peu de choses sur eux, on en découvre guère plus pour la plupart, même si j'ai réussi à m'attacher tout particulièrement à 4 d'entre eux. Drack, le Krogan, je l'adore, il est vraiment super marrant. Peebee, l'Asari rebelle, déjantée, et ma romance de l'aventure. Vetra, une Turienne avec du caractère. Et Gil, le technicien nonchalant. Les autres, c'était... mouais.

Je trouve qu'ils manquent de caractère, d'histoire et c'est bien dommage. Cela étant, ils ne sont pas ratés, juste sous-exploités.

J'aurai notamment apprécié que notre romance soit plus affective, présente quand elle est dans l'escouade. (à moins que ça ne soit que Peebee ? Je me souviens d'un moment où mon personnage était en train de mourir et ça n'a pas eu l'air de l'angoisser elle par exemple.)

Autre point, dans Mass Effect 3, on avait des rendez-vous sur la Citadelle et dans la cabine de Shepard, pour vraiment créer du lien. Là, quelques uns nous invitent sur des planètes (encore des déplacements chiants !) Alors, c'est sympa, mais très court et c'est la "finalité" du personnage, après mission de loyauté etc.

Autre point romance, j'aimais dans Mass Effect 2 ce petit détail où on pouvait, une fois le jeu fini, avoir un moment tendre avec notre romance, en l'invitant pour un câlin (platonique les pervers !) dans la cabine. Alors, ça servait à rien, c'était ultra simpliste, mais c'était un plus tout de même en terme romance. Là, ils se contentent de séduction, puis d'un ou deux dialogues, une scène de fin et voilà... C'est assez pauvre, même si j'ai trouvé le romance de Peebee plutôt touchante.

Et pourtant, certaines scènes sont vraiment touchantes. Une en particulier : La soirée holo dans la cabine. ça, je valide, j'approuve ! Il en faut plus des scènes comme ça ! Elle était juste super et là, on sent la romance ! (Peebee et Ryder qui sont dans les bras l'une de l'autre dans la seconde partie de la soirée, car en romance !) ça, c'est super ! (Visible dans les images au-dessus !)

Je veux plus de ce genre de chose, qui font écho aux développements, relations qu'ont les personnages, comme une famille, à l'image du DLC Citadelle de Mass Effect 3, quasi unanimement approuvé alors que la moitié du DLC, c'est que du dialogue avec les persos ! Mais ce sont des petits moments qui nous font vraiment nous sentir proche des personnages, qui donnent une intensité, une vie à ces êtres de pixels, avant une grande fête et un adieu final. Il en faut plus. Bien plus. Les relations entre les personnages, c'est ce qui fait la force des jeux Bioware ! (Anthem me tente pas du tout d'ailleurs...)

Une mise en scène sans saveur.

Je ne me suis pas attaché à un certain nombre de choses. Notamment des personnages. Je n'ai retenu quasiment aucun des évènements clés du jeu. En musique, c'est simple, je n'ai pas retenu un seul thème marquant. Rien. La bande-son est totalement oubliable, ou pas assez mise en avant, je sais pas...

La mise en scène est pauvre... C'est pas inspiré et ça se sent.

Alors que la trilogie est remplie de musiques et de moments marquants qui nous donnent envie de relancer le jeu pour les revivre. Mais là... C'est mouais.

Une histoire trop courte.

ça peut paraître paradoxale, vu que je me plaignais de la longueur. Mais ça ne l'est pas. En fait, l'histoire principale du jeu est terriblement courte, composée de quelques quêtes qui se suivent. Le reste est pas mal relégué au second plan. Ce qui fait que j'ai été énormément surpris, et pas forcément (pas du tout même en fait.) dans le bon sens, quand après des heures et des heures de jeu (plus de 70 h!) à faire toutes les quêtes secondaires des planètes, encore et encore, à faire des allers-retours à n'en plus finir, jusqu'à ne plus avoir que la quête principale, j'ai constaté que j'étais en fait à 3 quêtes de la fin ! Passé la première planète puis la découverte d'une nouvelle race, le jeu est terriblement court ! Ce qui fait la durée de vie du jeu, c'est tout ce qu'il y a autour, et c'est beaucoup de remplissage je trouve.

Des quêtes qui n'en sont pas, des évènements à droite, à gauche, pas d'histoire pour le tertiaire, et hop ! Et la quête principale qui est courte, si courte...


Bilan sans spoil.

Le jeu a des défauts. De toute façon, la perfection n'existe pas. Mais il a aussi des bonnes idées. C'est tellement dommage qu'ils aient fait du remplissage à tous les étages. L'histoire du jeu en est réduit à sa plus simple expression et je pense qu'ils ont mal géré l'histoire... Mais j'en parlerai dans la zone spoil.

Mass Effect Andromeda n'est pas à la hauteur de la trilogie. Et c'est normal. C'est un nouveau départ, une nouvelle histoire. La question à se poser, c'est : est-il à la hauteur du premier jeu, du premier Mass Effect ? Un départ de la même trempe ?

Pour ma part, je dirai non. Parce que, en y réfléchissant bien... L'histoire n'est pas aussi intéressante ou prenante, ni longue... Mais surtout... J'ai pas du tout l'impression d'avoir accompli quelque chose à la fin de ce jeu. Et c'est pour moi problématique. Dans Mass Effect 1, on avait une menace dès le début, et à la fin, on y met un terme tout en ouvrant le champs des possibles pour la suite. Là, on pourrait dire qu'on fait pareil, mais on a aucune réponse, il n'y a pas vraiment de changement. (Enfin, si, mais... ça se ressent pas, voilà ce qui va pas.) Tout me paraît abstrait et la menace vaincue est... C'est pas une question qu'elle ne soit pas à la hauteur de la menace des Moissonneurs de la trilogie, (parce qu'elle est forcément moins colossale, mais elle est assez similaire sur certains points quand même.), c'est juste qu'elle n'a pas vraiment de consistance. On ouvre le champs des possibles pour la suite, ok, mais ce jeu là, c'est comme s'il était incomplet. Il manque de la mise en scène. Si je retire l'arrivée sur l'Habitat 7 (tout tout début du jeu, l'ouverture pour ainsi dire) et la soirée holo + romance, rien ou presque ne m'a marqué. Je ne me souviens même pas vraiment de comment on recrute la majorité des personnages, de ce qu'il se passe sur les mondes. Les idées, ça ne fait pas tout. Il faut savoir marquer. Et je pense que c'est le second problème majeur de ce jeu. Il n'est pas marquant. Il est mouais. Et c'est tout. C'est vraiment dommage, car il a des qualités, il a des choses à offrir. Mais c'est noyé sous une mise en scène très moyenne qui ne laisse pas grand chose ressortir. Mass Effect, ça doit faire ressentir des choses ! Et là, ça a manqué, même si certains moments arrivent à avoir un petit éclat.

Le jeu est trop formaté sur les standards du moment. Un aspect open-world sur lequel l'industrie du jeu-vidéo semble être en train de revenir doucement, avec un côté mmo, des quêtes à foison sans intérêt, etc. Sauf que le MMO, beh tu joues pas tout seul déjà et c'est pas du tout la même ambiance quoi... Je vois pas du tout l'intérêt d'essayer à tout prix de mettre du contenu s'il n'a pas d'intérêt autre qu'allonger artificiellement la durée de vie du jeu.

Il n'y a pas de bonne durée de vie pour un jeu, même si certains sont bien trop courts. Mais ça peut être court et intense. La trilogie, je faisais environ du 100h sur les trois (le tout, pas par épisodes.) Bonne durée selon moi, ça s'enchaînait bien, avec un bon rythme, sans être trop court ou trop long. Là... C'est long. Rester une dizaine d'heure sur une planète pour l'écumer sur des quêtes sans intérêts, des minéraux à farmer, des station de déplacements à poser, etc... c'est pas très passionnant. Il y a beaucoup trop de secondaire à faire et c'est très dommage. Du coup, soit on se concentre sur le secondaire et l'histoire principale apparaît comme très très courte, soit on fait que la quête principale, et on voit quasiment rien du jeu. C'est... raté ?

Et sans oublier que... ils se sont pas foulés sur les races aliens ! Tout le monde, sans exceptions, à la même tête ! Les Turiens et Turiennes, ok, en dehors des peintures sur le crâne et des couleurs des yeux, ils avaient que peu de particularités différentes, pareils pour les Galariens. Mais les Krogans ? Et surtout... Les Asaris ! En dehors de Peebee, elles ont toutes, absolument toutes, la même tête, reprise à l'infini ! Qu'elles soient sans nom ou avec ! Mais c'est une affreuse plaisanterie, c'est pas possible... On est à un niveau de flemmardise conséquent !

Et la nouvelle race, les Angaras, qui sont quasiment tous des clones aussi, c'est merveilleux.

C'est du foutage de gueule là. ça par contre, je trouve ça impardonnable.

Les animations sont... mouais. Des fois, ça fait vraiment plastique.

Je sais pas quoi faire là, très honnêtement. Conseiller le jeu ou pas ? C'est délicat. Mais, je peux pas le déconseiller. Il n'est juste pas pour tout le monde.

Il n'est pas mauvais. Mais on peut pas vraiment dire qu'il soit vraiment bon non plus. Il est à la limite, entre moyen et bon. J'ai un arrière goût assez amer maintenant que je l'ai terminé... J'attends beaucoup mieux du prochain. Il va falloir réussir à le transcender Bioware.

Mais ce n'est pas non plus un étron comme certains l'ont laissé entendre. Il est moins bon que la trilogie, clairement, mais c'est pas un jeu mauvais. Il est juste lambda en fait, formaté, perdant en grande partie des caractéristiques propres à Mass Effect.

Vous avez joué à Dragon Age ? Il y avait une blague avant : Mass Effect, c'est Dragon Age dans l'espace. C'était de la mauvaise foi, car les deux jeux n'avaient clairement pas les mêmes codes. Mais là ? Vous avez joué à Dragon Age Inquisition ? Andromeda, c'est ça, mais dans l'espace. C'est le même jeu. La viabilité = l'influence. Pva : point d'influence. Le Craft, les zones, etc... C'est pas un copié collé, mais ils ont repris beaucoup de choses d'Inquisition pour faire Andromeda. Pas adapté. Repris. Et ça se sent.

Vous aimez l'exploration, avoir des choses à faire ? Allez-y. Vous avez des heures de jeu devant vous, des planètes à explorer, des belles zones (même si elles se ressemblent un peu toute...) Mais si vous cherchez une histoire grandiose, une fresque épique... Passez votre chemin. Ce jeu ne propose clairement rien de tel. C'est un changement de registre, qui fait des clins d’œils qui se veulent complice aux fans de la première trilogie tout en essayant de s'en démarquer sans y parvenir.

Car oui, le jeu se démarque. On change d'ambiance avec la trilogie. Shepard était seule contre tous, accompagnée uniquement de son équipage. Ryder, c'est pas seule contre tous, c'est la voix de l'Initiative, et même si elle n'est pas toujours soutenue dès le début, ça change très rapidement.

Le côté tragique a aussi été mis à la poubelle.

Et pourtant, le jeu passe son temps à faire des clins d’œils complices aux fans de la première trilogie. On parle des Moissonneurs, de Shepard, de Garrus, de Liara, etc. Même le père Ryder était un N7, comme Shepard et Anderson. Ces choses-là, un joueur de la première heure les voit de suite. Un nouveau, il les comprendra pas du tout, il verra pas pourquoi on en parle, on y fait référence, etc.

Et pourtant, je trouve que le jeu se focalise plus sur un nouveau public que sur les fans de la première heure, c'est très paradoxale...

A voir la suite...





On spoile maintenant.

Bilan avec spoil.

Le jeu pose trop de questions et n'apporte pas assez de réponses. C'est bien pour préparer les suites, mais ça rend tout très confus et donne vraiment une impression de n'avoir rien accompli.

On arrive dans Andromède et on ne parcourt qu'un seul secteur, nommé Héleus. Soit une portion. Et on se déplace entre les systèmes avec les simples systèmes de notre vaisseau. Dans la trilogie, on utilisait les relais pour se déplacer entre systèmes d'importance. Là, il n'y en a pas... On a acquit une meilleure technologie ? Ou bien c'est juste que c'est un seul "système composé de plusieurs sous systèmes ?" Je comprend pas très bien... C'est du pinaillage, mais...

Autre exemple, les Kerts, les ennemis du jeu. Il est laissé entendre que le grand ennemi du jeu, l'Archonte, n'en est qu'un parmi d'autres Archontes, et qu'ils sont tous responsables d'un secteur. Ok... Donc l'ennemi n'est pas du tout vaincu, à l'image des Moissonneurs avec la défaite de Sovereign.

Mais... c'est quoi le plan des Kerts ? Parce que les Moisonneurs, on en savait pas mal sur eux à la fin du premier quand même (pas tout non plus, mais pas mal) mais là ? C'est juste l'exaltation ? (Leur machin qui permet de convertir les races en assimilants leurs particularités génétiques pour en faire des Kerts, tous similaires les uns aux autres, et sans personnalité en dehors des figures comme l'Archonte ou la Primus.) C'est... mouais ? Alors, je sais qu'ils n'ont pas d'organes reproducteurs, donc c'est leur seule manière de faire perdurer leur race, mais c'est franchement très plat quoi... On voit mal comment ils pourraient parvenir à soumettre tout le monde, ils n'ont pas l'air très nombreux ni puissants. Et on arrive à leur mettre la misère. Donc, la menace semble... limite voir caduque. (Et l'exaltation comme unique but, ça fait très pauvre.)

Et les reliquats, il y en a partout ou juste dans ce secteur là ?

La menace, ce sont les kerts ou le fléau ?

Je pense en fait que l'histoire ne va pas.

Le Nexus : Pour moi, on aurait pas dû le découvrir dans le jeu. Notre personnage, Pionnier humain, avec son arche, livré à lui-même, essayant tant bien que mal de faire naître l'espoir alors que rien ne va. ça aurait été plus classe et logique !

Mais là, on arrive, on trouve le monde désigné des humains ravagé par le fléau, puis on découvre le Nexus, on va sur Éos et hop, on fait un avant-poste, et on le fait sur un total de 5 planètes, pour faire des colonies. Où est le désespoir, l'échec critique ? Le Nexus aurait dû être comme l'arche Quarienne à la fin du jeu. Une annonce pour une suite. Je pense sincèrement qu'on aurait pas dû le retrouver de suite, ça aurait rendu la trame de l'histoire bien meilleure selon moi, sans empêcher que notre personnage trouve les autres arches.

D'ailleurs, autre point négatif majeur avec le Nexus. Il y a trop de personnages "important" qui sont pas appréciables.

Dans la trilogie, on avait le conseil et Udina, mais en comparaison, on avait Anderson. Quelque chose à quoi se raccrocher, un personnage pour qui on ressentait de l'empathie. Là, rien. Kesh, à la limite, mais c'est pas une responsable. La moins pire, c'est Addison, mais ça en fait pas un personnage sympathique ni bon. Juste moins pire...

J'ai aimé le fait que la majorité des choix ne soient pas du bon mauvais ou conciliant pragmatique, mais d'un autre côté, je me suis pas senti vraiment investi la plupart du temps. Les choix me paraissaient abstrait, sans vraiment d'impact.

Le côté diplomatie avec les Angaras est creux par exemple.

Le choix de Sloane Kelly ou du Charlatan, beh... osef ? Je veux dire ,Sloane est une connasse (je voulais la buter) et le Charlatan un menteur manipulateur. C'est pas une victoire du tout l'un ou l'autre. Et on est limite passif dans ce conflit. Ils s'engagent dans un duel soi-disant loyal, le charlatan triche et soit on l'empêche, soit on ne le fait pas. Et voilà... On a rien accompli.

Et c'est comme ça à chaque fois en gros.

Comme pour la mort de l'Archonte. A aucun moment je n'ai eu l'impression de le vaincre en fait. D'où le sentiment de n'avoir rien accompli ou presque. Et si l'Archonte a été vaincu, il reste sa Primus. Et donc, du danger. (Sans compter les autres Archontes éparpillés dans Andromède.)

Cela étant, les reliquats, c'est une technologie très avancée, on a réussi (me demandez pas comment), à créer ou activer des vaisseaux. Mais... ça a pas suffit à prendre l'avantage dans le conflit ? Sérieusement ? Comme si la puissance des uns et des autres était fluctuantes, en fonction des besoins du récit.

En fait, il y a plein de points d'ombre dans cette histoire... Plus que des questions sans réponses ou en suspend, c'est carrément une incompréhension d'un paquet de choses. Je ne suis pas sûr de ce que j'ai vécu dans ce jeu.

Je suis dubitatif sur mon aventure...

Et ce, sans parler en plus des incohérences. à la fin du jeu, l'Archonte s'empare de l'arche humaine, l'Hypérion. Sauf que les arches bien arrivées sont ensuite attachées au Nexus. Et le Nexus n'a manifestement pas subi d'attaque, il n'en est jamais fait mention nulle part... Donc, on m'explique comment l'Archonte a fait pour s'attaquer à l'Hypérion et l'embarquer sans se frotter au Nexus tout entier ? C'est pour ça que je trouvais l'idée de ne pas trouver le Nexus durant l'aventure bien plus pertinente d'ailleurs.

Un autre point, Éos, la première colonie... C'est une planète radioactive avant l'utilisation du caveau. Une planète qu'ils ont essayé de coloniser à deux reprises, sans succès. Des radiations qui même avec combinaison deviennent rapidement dangereuse... Où ils ont pu se dire que tenter de la coloniser était une bonne idée au juste ? Sans le caveau, la planète n'a rien de viable ! (Comme les autres d'ailleurs si on y réfléchit bien.) Sauf que à ce moment-là, on connaît rien des caveaux. C'est Ryder qui l'a découvert sur l'Habitat 7, le Nexus et ses membres ne savent pas à quoi ça peut servir. Donc... c'est juste con, on est d'accord ?

Ce jeu a-t-il été pensé de bout en bout ou n'a-t-il été fait que pour capitaliser sur le succès d'une licence ? Je pense que c'est du 50/50. Il n'y avait pas forcément de suite prévu, mais des idées étaient là. Et ça a été lancé sans avoir de scénario, juste des idées. Et ils ont fait comme ils ont pu. Sauf que des idées, c'est pas un point de départ. C'est ce qu'il y a avant. Et ça ne suffit pas pour mener à bien un jeu ou un scénario, on ne peut pas se baser uniquement sur des idées, il faut les développer en amont. Et là, j'ai pas l'impression que ça a été le cas.

ça manque de finition, de passion. ça ne réussit pas à briller, malgré des tentatives honorables. C'est vraiment très dommage.

Il va falloir faire mieux.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à me faire part de vos avis. N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de ça et si vous avez aimé ce jeu, c'est très bien pour vous, c'est ça l'important. Je ne fais que donner un avis, un ressenti, pas une vérité. A bientôt !

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page