top of page

Avis-manga : Citrus

Bonjour à tous et bienvenue sur votre blog préféré pour un petit avis-lecture, ça faisait longtemps !

Aujourd'hui, on parle de manga et pas n'importe lequel. On va parler Yuri avec l'un des plus populaires et connus : Citrus.


J'aime les mangas, tout comme j'aime les BDs. Mais les mangas m'attirent de plus en plus avec les années.

Comme beaucoup d'ado, j'ai commencé par des shonen, typiquement les mangas pensés, en tout cas à la base, pour un public adolescent masculin. Et je vous en parlerai plus en détail quand je reviendrai sur ces mangas là. Puis, dans ma vie de jeune adulte, après avoir terminé une certaine série, ça a été la traversée du désert. Pour plusieurs facteurs. Le manque d'argent dans un premier temps. Car oui, avec les mangas, la note monte vite. Le désintérêt dans un second. Rien ne me tentait plus que ça. Et surtout... je ne voulais pas me lancer dans une longue série. Et cette vérité demeure encore aujourd'hui, que ça soit pour les livres ou les mangas. Ou les séries tout court. C'est assez repoussant pour moi quand je veux me lancer de me dire que je dois mater déjà cinq saisons de 20 épisodes, lire 6 livres, ou 20 mangas. Parce que c'est un investissement en temps.

Il faut vraiment que quelque chose m'accroche énormément pour que je sois prêt à lui accorder ce temps.



Fan de personnage féminin depuis quelques années, écrivant pratiquement plus qu'avec des personnages féminins en premier plan et ayant un faible non négligeable vu le nombre de couple que j'ai créé ainsi, pour les couples de femmes, il était tout naturel qu'un jour, le Yuri m'ouvre les bras.

Je ne compte en aucun cas vous donner ici de description exhaustive du Yuri, notamment car j'ai remarqué au cours de mes quelques recherches que tout le monde n'était pas d'accord sur la définition et sur les mangas qui entraient dans cette catégorie. Pour ma part, je vois le Yuri en "opposé" (notez les guillemets !) au Yaoi, tout simplement. Le Yaoi, ce sont les histoires d'amour entre hommes et le Yuri, entre femmes. Tout simplement.

Et c'est par Citrus que j'ai débuté mes lectures et mon intérêt pour ces romances en mangas.



Ceux qui me suivent le savent, j'ai depuis maintenant quasi deux ans, une panne de lecture. Je n'arrive pas à me trouver de livre qui m'entraîne, qui me fasse rêver et me permette de m'évader. Les chapitres me semblent constamment trop long, creux et quand j'arrive à finir un livre, c'est un miracle. La plupart du temps, je m'arrête en cours de route, ou je me met à réfléchir pendant la lecture et donc à ne plus suivre ce que je lis, ce qui est très handicapant pour la compréhension de l'histoire. Et je ne sais pas vraiment pourquoi même si j'ai des idées. Peut-être que je n'arrive plus à trouver de romans qui arrivent à me parler, avec des thèmes, des personnages, qui puissent me séduire et j'espère que cette phase finira par s'estomper, car la lecture me manque un peu quand même. Mais je lis tout de même. Des mangas. Alors oui, il y a plus de dessins que de mots, c'est donc plus rapide à lire, moins... comment dire... il y a moins d'envolée lyrique quoi, mais bon. Je lis des mangas et... j'aime ça. Et comme j'ai pas une thune, je lis tout le temps les mêmes x)



Bref. Cette intro, un peu longue, est désormais terminée. Je m'efforcerai dans cette rubrique à ne pas spoiler. Sauf si j'ai vraiment des choses à dire sur certains aspects particuliers. Ici, ne craignez rien, on ne spoil pas.

Donc, aujourd'hui... Citrus.


Citrus est un manga en 10 tomes, publié en France chez Taifu comics, de l'autrice Saburouta, qui connaît une suite nommée sommairement Citrus +, dont le second tome est en cours de publication.

L'histoire est celle de Yuzu, lycéenne "lolita" qui déménage suite au remariage de sa mère et se retrouve à devoir intégrer un lycée pour filles (elle vient d'un lycée mixte). Un lycée où les élèves sont issues de bonnes familles. Un lycée qui répond donc à des règles strictes, bien éloignée de ce dont elle a l'habitude.

Et plus que ça, Yuzu doit apprendre à vivre avec Mei, sa nouvelle sœur, fille de son beau-père, adolescente totalement intégrée à ce moule stricte et donc très disciplinée et totalement soumises aux règles et à leur respect. Sœur qui s'avère être de plus la présidente des délégués. Donc, celle qui gère justement tout le côté règlement et application à l'école ce qui, cela va sans dire, sera source de tensions entre les deux, au moins au début.


Yuzu est vraiment blonde. Ou plutôt, a les cheveux décolorés. C'est à noter. Souvent, les cheveux "blond" dans les mangas sont simplement pour signifier une couleur moins prononcée que chez un autre personnage.

Autant vous dire que les premières discussions entre les deux ne sont pas des plus amicales du coup. Mei est un personnage pouvant être très complaisant et manipulateur, vivant dans un monde fait de règles, où le plaisir est pour ainsi dire inexistant. Tout l'opposé de Yuzu qui veut avant tout s'amuser, profiter et pour qui les règles sont un calvaire. Si le premier tome a un peu de mal à réellement définir ses personnages, on sent le tâtonnement de l'autrice pour donner du corps à Yuzu et Mei notamment, dès le tome 2, les caractères sont bien installés et l'histoire est pleinement mise en place.

Dans ce genre de manga, la destination ou sa question sont de toutes les façons très clairs dès le début. Ici, vont-elles finir ensemble ou non. Tout simplement. L'important n'est donc pas la destination en elle-même, mais plutôt le voyage pour y parvenir. Un voyage semé d'embûche.



Tout va donc tourner autour de leur relation, au début tendue, et de l'amour naissant entre ces deux jeunes filles très différentes, que ça soit via leur passé, leur caractère ou leurs désirs.

Yuzu par exemple, n'a jamais connu l'amour. Ni même un baiser. Mei de son côté n'a certainement jamais connu l'amour non plus. (On parle bien d'amour entre deux personnes hein. Pas de celui des parents ou autre.) Elle vient de l'aristocratie, son destin ne lui appartient pas, car au Japon (et sûrement ailleurs, peut-être en France aussi...) les familles décident entre elles de marier leurs enfants pour conserver des avantages. Ainsi, Mei, comme tant d'autre dans l'école, est déjà fiancée à quelqu'un. Cela étant, il est évident que le personnage n'est pas étranger des plaisirs de la chair, ce qui sera source de tension dans sa relation avec Yuzu. Tout simplement car Yuzu cherche une relation amoureuse quand Mei, au début, ne cherche qu'à évacuer son stress, quelqu'un qui aurait besoin d'elle et cherche donc à utiliser le sexe pour y parvenir, sans tenir compte des sentiments, n'y voyant qu'une passade étant donné que sa vie est déjà tracée normalement. Alors que du côté de Yuzu, elle veut croquer la vie à pleine dent, sans savoir de quoi l'avenir sera fait. Elle ne veut pas planifier, elle veut simplement profiter et vivre. Et je dois dire que je suis très attaché à cette vision des choses pour ma part, même si la planification peut avoir ses avantages.

Mais les sentiments naîtront de part et d'autres au fur et à mesure de l'aventure et redistribueront les cartes de cette histoire.



Le premier tome de la série ne rend pas hommage à mon sens au manga. Comme je l'ai mentionné, on sent les tâtonnements de l'autrice. Pourtant, il pose les bases de son histoire de manière plutôt réussie. Bien que l'histoire ne soit pas très longues, dix tomes, on ne peut s'empêcher de trouver qu'elle traîne un peu en longueur parfois tant certains évènements ont tendances à se répéter sur quelques tomes. Un personnage qui arrive dans leur vie, tourne autour du duo et amène une certaine pagaille avant que les deux filles ne finissent par se retrouver. Mais cela participe néanmoins de manière plutôt belle à la construction des sentiments entre Mei et Yuzu, à leur rapprochement. Ces péripéties avec d'autres pourraient être vues comme des errements de ces deux filles, qui sont dans l'incertitude de ce qu'elles ressentent, ce qu'elles veulent. Et qu'elles découvrent quand d'autres viennent justement tourner autour et risquer de gâcher d'une façon ou d'une autre leur idylle naissante.


Cette histoire a été un véritable coup de cœur pour moi. Les dessins de l'autrice y sont pour beaucoup. Hormis les oreilles, sur lesquelles elle a visiblement des soucis, ses dessins sont superbes. Et plus le manga avance, plus elle s'autorise des grandes pages, détaillées, graphiques et splendide qui servent pleinement le récit, nous offrant des moments d'émotions de toute beauté.

Et je suis vraiment tombé sous le charme de ce couple qui se forme et de la volonté de Yuzu, le phare qui guide ces deux femmes. Yuzu partage certains des attributs des héros de Shonen d'ailleurs, car c'est elle qui fait changer les autres autour d'elle par son tempérament, les amenant à se rapprocher de ses idées. Elle ne fuit pas, va au devant de ce qui se présente, tant pis si ça peut lui causer du tort, se bat pour défendre ses amis, etc. Mei de son côté est plus passive. Elle évolue énormément à travers le manga, à tel point que la Mei de fin est très éloignée de celle du début, notamment grâce à Yuzu. Et ce n'est pas la seule qui sera impactée par Yuzu.

D'ailleurs, une question que je pose toujours au début de l’œuvre quand je la relis, sans parvenir à m'en empêcher est : Qu'est-ce qui attire tant Yuzu chez Mei ?

Car pour Mei, ce qui l'attire chez Yuzu est assez visible. C'est le fait qu'elle soit justement un ovni dans son univers. Un personnage prêt à lui offrir de sa personne, qui se montre gentille, qui ne la considère pas comme un simple objet ou la président des déléguée, et qui arrive à voir par-delà ce qu'elle montre. Qui lui offre de l'amour, sincère et véritable. Et c'est là de fait que ma réponse arrive d'elle-même.

Qu'est-ce qui attire tant Yuzu chez Mei ? Ce qu'il y a au-delà des apparences. Ce qui se cache sous la surface de ce personnage au premier abord froid, qui ne fait montre que peu d'émotions, qui demande justement à ressortir. Car Mei est en réalité un personnage aimant, sous une carapace.

Yuzu et Mei se complètent. Et c'est beau.



Ce manga, si vous aimez la romance, si vous aimez les couples de femmes, la découverte de l'amour, de l'autre... foncez. Il est très beau, vraiment prenant, vraiment agréable à suivre, à lire.

Sa suite, Citrus +, n'est pas à sa hauteur pour le moment, mais il semble partir sur une voie intéressante.

Ce manga a été pendant un bon moment mon préféré. Mais un autre est en train de tenter de lui ravir cette place. Peut-être se hisseront-ils à la même marche du podium ? Je le saura quand l'autre sera terminé. Pas avant la fin de l'année vu le calendrier. Je vous en parlerai à ce moment-là, je préfère que les séries soient terminés pour en parler. (Sauf si on vient me proposer un partenariat... Bah quoi, ça se tente, roh !)

Lisez Citrus. C'est une magnifique histoire, une très belle romance, et si la fin fait un peu précipitée, le manga possède néanmoins de nombreuses qualités, dont des personnages haut en couleur. Et une héroïne qui a une volonté d'acier.



Et vous, connaissez-vous ce manga ? Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me dire ça en commentaire, j'espère que cet avis vous a plu et je vous dis à la prochaine !

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page