top of page

Avis-Manga : Luminous Blue

<Toc-Toc> ...

<La porte s'ouvre> Bordel, la poussière... <Grommelle, souffle un grand coup>

<Tousse à s'en déchirer le gosier>

Ah ! ça pique ! Et j'vois plus rien !

<Grand vacarme. Il s'est sûrement cassé la tronche>

AÏEUH !

...

...

...

Le premier qui rigole...

<Soupire>

Bref... Ouvrons l'année 2021.

"2022, connard"

Qui a dit ça ?!

<Marque un temps d'attente>

2022... Ah oui, j'ai fait que deux posts en 2021, d'où la confusion...

Bon bah... Bonne année ?




 

Bonjour et bienvenue par ici, jeune lecteur. (Ou lectrice, je ne suis pas sectaire.)

Démarrons l'année avec un avis sur quelque chose qui se lit ! Non, pas un livre, un manga. Mais c'est proche quand même. Restons dans le thème du Yuri avec Luminous Blue de chez Taïfu Comics ! Un manga en deux tomes.

Un manga ayant pour thème la photographie !

Luminous Blue fait donc partie des mangas Yuri, à savoir ceux qui traitent de l'amour entre femmes. Si vous me lisez, vous savez que c'est un thème que j'apprécie particulièrement.

L'histoire se concentre sur trois personnages, ceux que l'on voit sur les couvertures, à savoir : Kô Tarumizu (la photographe), Amane Akimoto (cheveux rouges) et Nene Aono (cheveux bleus.) Un quatrième personnage gravite autour, bien plus à l'écart, Uchiho Hayama, une amie d'Amane, photographe également.


Ce manga nous propose donc l'histoire de ces trois filles, liées par l'appareil photo de Kô... à moins qu'Amane et Nene ne soient liées par autre chose ? J'ai adoré le premier tome. J'ai tout de suite été charmé par l'ambiance, la vue par l'objectif, la rancœur qui semble présente entre Amane et Nene. (surtout du côté de cette dernière) Je tirai des plans sur la comète sur le tome 2, sur la façon dont les choses allaient se dérouler.

Et la fin... est pas commune. On va le dire comme ça. Pas mauvaise. Certains l'adorent manifestement. Ce n'est pas mon cas. (Mais je ne la déteste pas pour autant, attention.) Mais j'en parlerai plus en détail après.


Pour ici, ce que je peux vous dire, c'est que c'est un manga assez frais, qui se dévore simplement, avec de très belles images, c'est vraiment beau, agréable à lire et plaisant. J'ai été charmé par ces jeunes filles, ces images, ces thèmes.

Mon bémol sera sa fin et la sensation de changement de ton entre le tome 1 et 2. Je ne peux m'empêcher de trouver que quelque chose ne marche pas entre les deux tomes. Mais si vous aimez ce genre d'histoire, allez-y quand même, ne serait-ce que pour les superbes images. C'est un très beau manga et je ne peux que chaudement le recommander (malgré mon bémol) car il est vraiment très sympa. Une agréable surprise et découverte.







Attention, vous entrez en zone de turbulence...

Comme d'habitude, si vous êtes ici, je prends en considération que vous connaissez déjà le manga ou que le spoil ne vous embête pas.

Alors entrons directement dans le vif du sujet : La fin. Pour ma part, je ne la trouve pas cohérente avec l'histoire contée. Tout simplement. Surprenante oui, même un peu osée. (Bien que j'ai un peu sentir venir la chose) La fin de l'histoire ? Les trois se mettent en couple. Donc, un trouple. Et ça me pose problème.

Vous pourriez vous dire que c'est moi. Et c'est sûrement ça. Après tout, de mon point de vue, ça ne peut pas fonctionner, bien que je sache que certaines personnes vivent ainsi et que ça marche, donc, ça, c'est un avis purement personnel. Moi, je ne pourrai tout simplement pas. Mais là n'est pas le sujet. J'ai regardé la série Netflix sur un couple qui intègre une 3ème personne dans son intimité, et j'ai beaucoup apprécié la série. Et à la fin, c'est bel et bien un trouple. Ce qui était la base de l'histoire de toute façon. Et ça ne me posait absolument pas de problème, peu importe mes idées ou convictions personnelles à ce sujet.

Alors, pourquoi est-ce que ici ça coince ?


Eh bien tout simplement parce que je ne trouve pas que ça soit le propos tenu dans l'histoire, que cette fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, surtout de la façon dont s'est amené. C'est fait avec du forcing pour amener une happy-end qui ne laisse pas un personnage sur le carreau en fait.

Alors on va commencer par voir pourquoi je ne vois pas la fin ainsi à la base, ce qui me dérange dans le déroulé du T2, puis sur ce que j'aurai plutôt vu moi (même si ça, c'est réécrire un peu l'histoire) et comment j'aurai vu une fin trouple être amenée de façon plus cohérente.

Je rappelle, encore et toujours, que ce n'est qu'un avis purement subjectif, ni une vérité, ni un crachat sur l’œuvre d'origine. La fin m'a quelque peu déçu, mais le manga n'est pas mauvais. Loin de là. Je l'apprécie quand même énormément.




  • La fin

A la fin du manga, Nene, qui était en "froid" avec Amane, lui avoue finalement ses sentiments. Les deux jeunes femmes, qui étaient ensembles avant que Nene ne rompe, sont en fait toujours amoureuses, ce qui est clairement montré depuis le début du manga. Mais la jalousie de Nene a fait voler cet amour en éclat et après une tentative pour s'éloigner d'Amane, face à "l'œil" (l'appareil) de Kô, elle se rend compte de son erreur, avoue ses sentiments et les deux se rabibochent. Et là, je dis oui. Puis, il est évoqué le fait que Kô, qui était devenue la "petite amie" (entre très gros guillemets !) de Nene se retrouve seule. Et là, on sait pas pourquoi, d'un coup, Amane dit : Mais Nene et Kô, vous avez pas rompu ? Hanlàlà... Et si on se mettait toute ensemble ? Nene nous aime toutes les deux, Kô nous aime toi et moi, moi je t'apprécie, allez hop !

Oui. Bien sûr. Tutafé. (Awé, Kô aime amoureusement Amane maintenant ?) Et voilà, elles sont en trouple. Pour ne pas laisser Kô sur le carreau. Ne pas faire une fin douce-amère.

Mais, que nous montre le manga lors de son déroulé ?

Il nous montre une douleur entre Amane et Nene. Douleur qui semble née de quelque chose qu'aurait fait Amane si on se réfère au tome 1, une blessure dans le cœur de Nene. Sauf que dans le T2, on apprend que tout est à cause de Nene en fait, qui, par jalousie, par incapacité d'accepter cette jalousie, a préféré détruire son couple, car elle n'aurait pas été digne d'Amane.

Il nous montre également Kô, passionnée de photo, à tel point que rien d'autre ou presque ne compte. Une Kô qui ne comprend même pas l'amour, même si elle peut le voir. (Une déclaration dans son ancienne école d'une autre fille à laquelle elle n'a pas pu répondre, le fait qu'elle ne se montre qu'une seule fois vaguement entreprenante avec Nene, sans pour autant montrer d'intérêt amoureux... )Elle ne parvient pas vraiment à le ressentir, à se l'approprier. C'est montré autant dans ses dialogues, que ses réactions et ses relations avec les autres.

Et à la fin, c'est un trouple ? Ma question est : à quel moment Kô a été capable de "réellement" répondre aux sentiments de Nene ? Celle-ci s'est mise en couple avec Kô, touchée par elle, cherchant à repousser Amane autant qu'à être avec quelqu'un capable de la voir autrement. En effet, Kô dit de Nene qu'elle est mignonne, bien plus en souriant que quand elle garde un air sérieux et fermé sur les photos de mannequin qu'elle fait. Oui, ok. Mais c'est pas une déclaration amoureuse ça. Le moment le plus marquant de leur relation, c'est celui où Kô lui dit, en la prenant en photo sous différents angles, que celle qu'aime réellement Nene, c'est Amane. Pas que Nene aime toujours Amane, ou que Amane compte toujours autant pour elle ou quoi que ce soit du genre. Mais que c'est celle qu'elle aime réellement. Ce qui est très important pour moi. Nene s'en défend bien sûr mais le masque tombe rapidement. Et à partir de là, dans l'histoire, il n'est même plus question de couple entre Kô et Nene. (Couple qui n'est que sur le "papier" j'ai envie de dire. Elles ont passés du temps ensemble, Nene en la voyant en petite amie, mais pour Kô ça ne semble pas vraiment être perçu ainsi. Elles ne se sont jamais embrassées par exemple.)

Surtout que Nene dit à Kô après avoir admis qu'elle aime encore Amane qu'elle l'aime aussi, que ses sentiments sont sincères et que c'est pour ça qu'elle veut l'aimer encore plus sincèrement. Mettant donc en lumière le fait qu'elle n'aimerait pas Kô autant qu'Amane ou de la même façon en réalité.

Donc oui, la fin fait vraiment sortie de nulle part.


Pour moi, le personnage de Kô était soit : Aromantique (Les personnes aromantiques ne ressentent pas de sentiments amoureux) ;

Soit pas encore assez mûre sur ces choses-là, pour être à même de les ressentir. Durant l'histoire, on sait qu'elle peut voir l'amour à travers son objectif d'une certaine façon. On pourrait se dire donc que les photos de Nene servent à montrer cet amour naissant. Mais on ne voit jamais Kô serrer une des photos contre son cœur, être troublée, ou bouleversée par les clichés. à la fin, elle les prends en photo quand elles se sont avouées leurs sentiments et pleure. Non pas de tristesse, mais de joie. Car l'amour qu'elle avait vu à travers l'objectif est redevenu une réalité. Ce qu'elle voulait faire renaître en l'ayant perçu à travers l'objectif. Et là, elle est rajoutée dans l'équation, serre la main de Nene, montrant un attachement affectif bien plus profond, qui me semble, encore une fois, un peu sortir de nulle part. Donc oui, cette fin me pose problème. Je ne la trouve pas cohérente. (Je me répète, non ?)

  • Le déroule du T2

Dans le T1, la vérité sur la raison de la rupture entre Nene et Amane demeurait mystérieuse. Et puis, dans le T2, on apprend cette vérité. En voyant des photos d'Amane dans le genre cliché mannequinat, Nene est jalouse de la beauté de sa petite copine. Du fait qu'elle puisse sourire à d'autres aussi, que d'autres puissent la voir ainsi. Elle voudrait que ça ne soit réservé qu'à elle. Celle-ci est très jolie et elle se dit que si seulement elle pouvait être moche... Et cette pensée la terrifie, l'emplit d'amertume. Elle a peur. Peur d'être moins mignonne, que son rêve de devenir mannequin ne puisse lui échapper. Face à ces sentiments contradictoires, elle décide de rompre avec Amane car elle se sent indigne d'elle. Mais accepte de rester son amie. Tout en essayant de la faire souffrir pour qu'elle s'éloigne d'elle.

Et là aussi ça me pose un gros problème. Dans le T1, la façon dont les choses étaient suggérées, c'était qu'Amane était manifestement, même sans le savoir, responsable de la blessure de Nene à son égard, en ayant fait ou dit quelque chose qui aurait perturbé celle-ci. En tout cas, c'est clairement ainsi que je l'avais ressenti. Mais en réalité, il n'en est rien. Ce qui fait que Nene est quand même une sacré garce de faire ainsi souffrir Amane alors qu'elle n'a rien fait. Elle ira même jusqu'à inviter exprès Kô dans le restaurant où Amane travaille pour bien lui montrer qu'elles sortent ensemble. Sûrement dans l'idée de lui faire comprendre que tout est bien fini entre elles. Mais elle le fait d'une manière absolument horrible, injuste pour la pauvre Amane. Et vu comment elle se comporte avec elle, à savoir froide, méprisante, etc, je pensais sincèrement que c'était Amane la responsable. Mais non. Pire encore, elle accepte de rester amie avec elle, alors même qu'elle veut s'en éloigner, puis la tourmente. Et je trouve que ça colle encore une fois pas avec ce qui était montré.



  • Ma vision des choses

(Cette partie sera plus pertinente pour ceux qui aurait lu l’œuvre et l'auront encore bien en tête.)

Comme je l'ai dit avant, j'aurai bien vu Nene en vouloir à Amane pour quelque chose que celle-ci aurait fait, sans vraiment en avoir conscience... ou quelque chose que Nene aurait cru qu'Amane a fait.

Uchiho est photographe, responsable des clichés d'Amane qui ont rendu Nene jalouse. Elle sait aussi pour la relation qu'ont entretenus les deux adolescentes (même si ça, Nene l'ignore au début). Uchiho est amoureuse d'Amane mais ne sait pas comment le lui dire et profite des moments de trouble de la jeune fille pour faire des photos d'elle qui captent au mieux sa tristesse, ce visage qu'elle ne montrerait qu'à elle. Dans le T2, on voit qu'elle "aime" quand Amane est triste. Car dans ces moments-là, elle se tourne toujours vers elle, revient toujours vers elle. Dans ces moments-là, elle lui "appartient". Imaginons donc une tournure différente.


Nene et Amane se disputent pour une raison x ou y. Triste, Amane va voir Uchiho, se confie à elle. Uchiho prend des clichés plutôt tendancieux (elle s'amuse à le faire souvent apparemment, en se plaçant bien au-dessus d'elle, etc.) Nene et Amane se rabibochent et Uchiho essaye de rendre à nouveau Amane triste. Comment ? Elle va voir Nene et lui demande son avis sur des photos qu'elle a prise, en prétextant simplement qu'Amane lui a dit qu'elle aimait le mannequinat et qu'elle voulait avoir un avis sur des clichés de personnes prises dans un rôle similaire à celui de Nene pour la marque de vêtement qui l'emploi, par exemple. (Nene ignore donc toujours que Uchiho sait pour elles dans cette version.) Dans le tas des photos sont présentes certaines de Amane, assez tendancieuses. Uchiho s'excuse, dit qu'elle a fait une erreur en triant. Nene s'agace, lui demande ce que c'est. Uchiho lui répond que l'autre jour, Amane allait mal, qu'elle est venue la voir et qu'elle a dû la réconforter, en laissant planer le mystère. Nene s'imagine alors qu'Amane et Uchiho ont eu une aventure cette nuit-là. Furieuse, elle décide de couper les ponts avec Amane au lieu de s'expliquer avec elle. On recolle avec : Je ne peux pas la regarder. Je l'aime toujours. Je ne veux pas m'éloigner d'elle, mais en même temps, je veux la faire souffrir. On reprend un tracé similaire ensuite. Puis à la fin, les deux se rabibochent après une discussion qui lève les malentendus. ça donne un rôle un peu plus haut et manipulateur à Uchiho mais pas de beaucoup, vu qu'elle le fait déjà en fait justement. (Prend et montre un cliché soit-disant par erreur de Nene et Kô ensemble à Amane pour la rendre triste et la ramener près d'elle).

Kô finit seule, mais parce qu'elle n'est pas encore prête pour ce genre de relation ou qu'elle n'est simplement pas intéressée. ça peut-être doux-amer, avec une Kô qui commence à avoir le cœur serré, en se rendant compte qu'elle tenait peut-être plus à Nene qu'elle ne voulait l'admettre à la base, mais qui est heureuse pour ses amies. (Surtout qu'Amane n'a jamais montré d'intérêt qu'envers Nene de son côté.) Et ça n'empêche pas le commentaire sur le fait qu'elle a réalisé qu'elle les aimait, il y a plusieurs formes d'amour, même si j'aurai plus vu dans ce cas une remarque sur le fait qu'elle savait enfin ce que c'était qu'aimer et qu'elle ne passerait plus à côté.

Voilà pour la version couple de l'histoire.



Pour la version trouple. Plus ou moins la même chose. On ajoute quelques moments de Kô seule à regarder les photos de Nene, quelques pensées, du genre : Elle est si mignonne... Son sourire est si beau... Ses lèvres... J'ai le cœur qui bat à la regarder...

On la voit rougir, on la voit même pourquoi pas serrer une des photos contre son cœur un instant, en appuyant le fait qu'elle soit troublée.

à la fin : Nene dit à Amane qu'elle l'aime. Puis elle se tourne vers Kô et lui dit qu'elle l'aime aussi. Et que c'est trop dur. Et là, on peut rebondir sur Amane qui dit : Et si... on sortait à trois ? Moi aussi je trouve Kô mignonne après tout...


Et voilà.

Et ça, c'est ma vision des choses.


Mais en définitive, peut-être que c'est juste que je me suis imaginé trop de choses, que j'ai trop extrapolé. Et que mon sentiment de déception vient de là, du fait que l'histoire n'a pas pris le tournant que j'avais commencé à créer dans ma tête. Et pourtant, je continue de trouver que le T1 et le T2 ne pointent pas vraiment dans la même direction. Que des éléments mis en place se répondent parfois mal.


Et de votre côté ? Avez-vous apprécié ce manga ? Trouvez-vous ma version vraiment mauvaise ? Pensez-vous que le problème vient de moi, ou que j'ai juste pas compris le message du manga ?

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.


Je vous dis à bientôt pour un autre avis-manga et des nouvelles sur le T2 de Succube ! Et mes écrits en général !


Ps : Les commentaires font venir les autres articles plus vite ! Si, c'est prouvé ! Bon, pas par le dernier article qui malgré des commentaires (un, une personne !) a été suivi du néant pendant 8 mois, mais...


Ps2 : Star Wars IX arrivera un jour, je vous le promet. C'est juste que le brouillon lag énormément et que du coup, j'ai la flemme de le relire et retravailler car chaque fois que j'écris, ça met de longues secondes pour s'actualiser x) Alors pour bosser dessus, c'est juste une plaie...

Ps3 : J'attends avec hâte la sortie du T3 de Still Sick, autre manga Yuri de la même maison et qui, je l'espère, sera à la hauteur de mes attentes ! Avec un avis qui suivra ?

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page