top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Jeuditou #13


Aujourd'hui, c'est Dragon Ball Super Broly au cinéma ! Ah, et on me chuchote aussi que c'est Jeuditou... Alors c'est parti !


J'ai hésité à le faire sauter. (Quoi, encore, mais comment oses-tu ?!) Oui. Parce que jusqu'à aujourd'hui, je n'avais absolument rien à vous dire. Mais ce n'est plus le cas.

Aujourd'hui, on parle écriture, chroniques et divers.

Écriture

Avancer sur Succube 2 est une galère. J'ai la sensation de ne rien écrire de viable et de passer mon temps à essayer d'incruster les idées que j'ai eu au détriment d'un enchaînement viable d'évènements causés par les personnages. En bref, de ne rien faire comme il faut, si ce n'est une histoire plate et sans saveur...

J'y vois plusieurs origines.

Premièrement, ma compagne ayant repris le travail, je me retrouve de nouveau dans la position d'avoir à gérer un enfant, ce qui réduit mes heures de boulot effectives, mes capacités à me détendre et à me concentrer.

Second point, le dit enfant est en période assez délicate et fait des comédies et caprices à répétitions, ce qui use les nerfs et m'arrache des heures de boulot potentiels. (Après une crise, j'ai plus envie de regarder des vidéos ou de jouer un peu pour essayer d'évacuer ma frustration et ma colère que d'essayer de me concentrer.)

Troisième point : Problème de concentration. J'ai plus souvent le regard dans le vide qu'autre chose. Je peine à vraiment me lancer et y rester.

Quatrième point : L'hiver ! Comme pas mal de personnes, je suis assez pauvre en énergie durant ces périodes là, avec un taux d’ensoleillement très faible. Il n'est pas impossible que je sois en manque de vitamine C notamment. Résultat : Souci de concentration donc, mais également fatigue constante, difficulté à dormir convenablement, etc.

Cinquième point : La pression. Celle que je me mets à moi-même. Succube, comme je l'ai déjà dit, a été un succès au-delà de toutes mes espérances, qui surclasse tous mes autres écrits, et de très loin, car il va faire à lui seul plus de revenu en deux semaines de ventes que tout le reste en trois ans. Après deux jours sans vente, j'en ai revendu un, en d'autres termes, le roman se maintient et vend quasi quotidiennement. Un changement considérable pour moi, j'avais déjà de la peine à avoir une vente par mois. Les retours sont très bons dans l'ensemble et le tome 2 sera forcément attendu au tournant. Je ne peux pas me permettre de le rater. Le tome 2 doit savoir séduire au moins autant que le premier, afin de vraiment consolider cette progression que le roman m'a permis d'obtenir, voir de permettre aux autres d'enfin attirer un lectorat.

Personne d'autre que moi me met la pression. Une pression assez forte, qui me paralyse. J'essaye de la refouler, de l'ignorer, de me détendre, mais c'est dur, très clairement.

Dernier point : Souci de rythme. J'ai l'impression que le roman est lent, et que ça accélère aux moments où ça devient intéressant, que j'écris mal, sans réel fond, etc. Bref, c'est une crise dont je dois sortir et je ferai sûrement appel à de généreuses bêta-lectrices le moment adéquat, pour avoir un recul que je n'arrive pas à avoir pour le moment sur mon travail.

Je vais persévérer, en essayant d'avoir à l'esprit que c'est une réécriture conséquente qui devra avoir lieu pour Succube. Je voulais une sortie vers la rentrée, je pense que ça aura lieu dans les mêmes dates que le premier finalement. En tout cas, c'est bien parti si ça continue d'être aussi lent.

J'ai terminé le chapitre 24 et je n'arrive même pas à entamer le 25. Les choses allaient mieux, plus simplement avant la sortie du tome 1, je ne peux que venir à la conclusion que je me mets vraiment la pression. Mais je m'accroche. Je veux offrir la fin de cette saga là. ça serait une victoire considérable pour moi, et ça me permettrait d'envisager mes autres romans et notamment les sagas de manière plus sereine.

Succube reste le prochain roman prévu (pas forcément la prochaine sortie, attention !) et je vais tout faire pour y parvenir dans l'année et le rendre aussi bon voir meilleur que le premier tome.

Ma crainte vient aussi peut-être du changement d'ambiance de ce tome 2. Mais je ne veux pas en dévoiler plus.

Chroniques

Shanarah a encore séduit et Succube a obtenu de nouvelles chroniques.

En premier lieu, elle a réussi a faire taire une panne de lecture d'une chroniqueuse, dont j'attends encore la chronique (et dont les retours étaient fort enthousiaste du coup !)

Deux chroniques qui ont aimé le roman et qui attendent de fait la suite ! (gloups !) https://journaldunelectrice934606902.wordpress.com/2019/01/17/succube/comment-page-1/#comment-38

Divers

Ma fille est capricieuse. Elle nous use avec sa mère en ce moment, dans une volonté très certainement de tester nos limites, mais pas que. On arrive pas à déterminer pleinement pourquoi, mais elle se met à pleurer, parfois jusqu'à s'en faire vomir, quand on la met au lit. Elle ne veut pas rester seule. Si au début ma compagne restait jusqu'à ce qu'elle dorme, devant la non-amélioration de l'état, voire carrément elle empire, on a décidé de la jouer autrement et de ne plus céder. ça semble fonctionner et la calmer...

Elle a eu le droit a papa autoritaire ces derniers jours, qui lui ordonnait d'aller au lit et de se taire. Aujourd'hui, ça a été papa calme, qui l'a amené au lit et lui a signifié, sans éclat de voix ou ton ferme, qu'elle dormirait ou pas, mais qu'elle resterait seule dans sa chambre et que ce serait ainsi et pas autrement.

Elle se calme progressivement... est-ce qu'on en voit le bout ? En tout cas, quand sa mère restait avec elle, la petite se réveillait après toutes les heures et pleurait parce qu'elle était seule. (Ou pas d'ailleurs. Sa mère a dormi dans sa chambre une nuit, mais comme elle était pas dans son champ de vision, elle pleurait aussi.) Depuis qu'on est passé en mode inflexible, elle fait ses nuits complètes.

Et en bonus ? Pas de cris ni de pleurs quand elle se réveille.

Hier soir, on l'a aussi amené à une zone de jeu et on a eu le droit à une superbe comédie en partant. Elle n'était pas comme ça avant. En espérant que ça finisse par lui passer, parce que c'est vraiment usant...

(22h hier soir le dodo, 23h la veille...)

Mon dernier article de blog qui a été la majeure partie de mon travail de la semaine, a été vu le jour de sa sortie pour 222 vues. J'ai une baisse du nombre de vues sur le blog, mais que voulez-vous, c'est le jeu.

J'ai réussi à lever des personnes très charmantes sur Twitter, je suis content. Sur un message concernant les réactions à une femme accusant un riche de viol, (il est riche, c'est forcément une mytho, en gros.) j'ai répondu : "Ce qui est magnifique, c'est le sexisme derrière ça qui sous-entend que les femmes sont forcément vénales et "succombent aux charmes" des riches. Voir que le riche va la payer, passant donc à de la prostitution... "

j'ai eu du procès d'intention sur le fait que toutes les femmes seraient pures et les mecs de sales porcs ou que c'est bien évidemment le cas et qu'il fallait que je me réveille.

Des femmes vénales, ça existent, comme des hommes, on en entend juste moins parler. Une jeune femme avec un "vieux" ça fait plus jaser. Des femmes ou des hommes se mettant avec des riches pour leur portefeuille, ça existe. Ce n'est pourtant pas une vérité qui concerne toutes les femmes. Qui plus est, il y a la présomption d'innocence. Oui, le riche accusé est peut-être innocent. Et la personne qui se dit violée l'a peut-être réellement été de son côté.

ça marche dans les deux sens. Toutes les femmes ne tombent pas au pied des hommes pour du pognon ! Ces réponses m'ont gavés profondément, énervés même, mais je n'ai pas répondu, j'ai masqué la conversation. C'est pas non plus des dizaines de réponses, seulement trois avec leur lot de "like", mais ça m'a gonflé. Du coup, je vous partage ici mon ressenti. Des réponses de mecs qui considèrent toutes ou presque les femmes comme vénales... Je ne me pose pas la question de savoir pourquoi ce monde va si mal et pourquoi je suis autant misanthrope dans l'ensemble. Quand je vois le monde, sincèrement, je... Je me dis que ça n'ira jamais. (Ce n'est pas que ces personnes, c'est un ensemble de ce qu'il se passe à travers le monde, les institutions, le système, un peu tout quoi...)

C'est un petit coup de mou, ça va passer. Mais j'avais envie de vider un peu mon sac.

J'espère que de votre côté ça va quand même mieux que du mien et vous souhaite une très bonne semaine. Je vous dis à la prochaine !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page