top of page

Jeuditou #28

Bonjour à tous ! C'est Jeudi, c'est #Jeuditou ! Et je sais que vous étiez impatient ! Pour au moins 3 personnes ! Et c'est déjà super !

On a pris un peu de retard, mais vous saurez pourquoi plus bas.

Générique ! Tananana !

En tout cas, j'espère que vous allez bien. Ici ? Retour du mal aux yeux x) Je passe trop de temps sur écran. Mais bon, on fait avec... Pas le choix hein, vu tout ce que je dois faire sur ordi.

Au sommaire ? Écriture bien sûr, mais aussi jeu-vidéo, blog et divers. On y va.



  • Écriture


Chapitre 38 en cours, à 7 pages. Donc, j'avance quand même bien, je suis content de moi. Un chapitre ou deux par semaine, c'est pas si déconnant. Là, je suis à l'aube d'une nouvelle page de souvenir. Oui, encore, mais que voulez-vous, Shanarah a 4000 ans d'histoire, il faut bien explorer le passé !

J'ai aussi défini par mal de choses, et je suis très satisfait, le cheminement de fin est dessiné à 99%, même si j'aurai aimé qu'une de ces choses le soient durant l'écriture du tome précédent, pour "le préparer" si on peut dire. Mais tant pis hein, je vais pas retourner sur le T1 pour ça, c'est minime et c'est pas grave. ça aurait été mieux, mais voilà.

Par contre, vous n'êtes pas gâtés mes amis, parce que vous êtes désavantagés comparé à une personne. Car elle, elle... elle a lu les prémices de ce souvenir que je vais écrire ce soir ou demain. Oui, elle a eu une version alpha, un morceau écrit à part et qui va être remanié et intégré à l'histoire. Mais je suis sûr qu'elle l'a oublié...

Vous pouvez aller l'embêter si vous voulez... C'est Bookscritic :p Allez-y, j'attends.

...

... Non, en fait c'est trop long, on continue, vous rattraperez !



Jeu-vidéo.


J'ai enfin terminé Odyssey ! Et je suis... perplexe on va dire. Sensation de fin rushée, expédiée, un peu incompréhensible sur certains aspects... Et surtout qu'on m'invite, m'incite même, à me procurer les DLC pour vraiment savoir, découvrir tout. Et comme pour le moment je n'ai pas 40€ à débourser pour le season pass... (parce que c'est plus rentable que d'acheter les DLC séparément, on va pas se mentir) beh... ça attendra. Mais bon...

128h quand même, et 99% ! Mais 128h quoi...



Et sinon, j'ai été invité à participer au stress-test de WoW Classic ! C'était hier soir, enfin cette nuit plus précisément, entre 1h et 3h ! J'ai été prévenu hier soir à 20h, heureusement que j'ai pas une connexion en carton pour télécharger le jeu. Alors j'ai lancé le jeu ! Et j'ai jamais pu me co. J'ai envie de dire que le stress-test a été un échec critique moi... File d'attente, chargement dans le vide pour la connexion au serveur... puis déconnexion. Donc, leur serveur n'a pas tenu l'afflux de gens au même moment.

Mais j'avais vu dans le mail que le jeu serait jouable dans la journée, jusqu'au niveau 5. Alors j'ai testé, forcément !


Ce jeu, c'est un jeu épique ! Dans 15 ans, on en parlera encore, on y jouera encore ! Bienvenue en 2004.

Les graphismes de 2004. Le système de jeu de 2004. Les noms pas tous traduits, de 2004. La discussion audio de 20... ah non, ça, c'est nouveau. Enfin, c'est du jeu développé quoi.


Les traductions, c'est surfait. Surtout quand elles existent déjà et sont implémentés dans le jeu complet.

L'ancienne version de la ville avec son HV sur le côté du batîment, juste en face, là... Sisi, la petite porte ouverte, c'est là...

C'est fidèle, y'a pas à dire. C'est le jeu d'autrefois, avec ses rigidités, son gameplay du début rebutant, ses quêtes sans intérêts, ses personnages pas équilibrés avec seulement certains qui ressortent du lot... Je n'ai rien contre, sincèrement. Mais j'ai juste envie de dire : Beh rien de neuf sous le soleil quoi. Moi, la nostalgie, très peu pour moi, même si en effet, je me refait des vieux jeux que j'ai aimé. Mais je ne les idéalise pas non plus quoi.

Prenez : Un ami me demandait régulièrement (il a arrêté tiens...) de le rejoindre sur un serveur privé se déroulant à Lich King, seconde extension du jeu, pic de popularité (me semble) ma préférée et meilleure à mon sens. Beh je lui ai dis non. Parce que j'ai déjà joué à Lich King. Et si le jeu actuel ne me va pas, je sais que Lich King avait des gros défauts qui ont été corrigés pour certains. Oui, il y a eu un paquet de changements bienvenus dans WoW, qui ont fait entrer le jeu dans une ère plus moderne. Pire. Je veux pas me gâcher le souvenir de cette époque, qui peut être biaisé. Surtout que j'ai changé. Donc, non, je veux pas rejouer à un MMO que j'ai déjà "complété" parce que je trouve que ça ne se prête pas à la 'rejouabilité'. (Alors si, les rerolls, ou refaire des persos pour revivre, mais c'est à une occasion ou deux, pas durant six mois, ou deux ans. C'est pas pareil.) Si on sort des extensions, c'est bien pour ça, parce que sinon, on s’ennuie et on fini par passer à autre chose.

On est pas face à un jeu normal, comme les Mass Effect, les Assassin's, etc, des jeux figés dans le temps. Des jeux auxquels on rejoue en sachant qu'ils seront pareils. Que notre expérience sera la même. On est face à un MMO. Et pas un MMO Bac à sable, comme Minecraft (je sais pas si c'est nommé MMO, mais c'est massivement multijoueur online alors bon...), qui se construit par les joueurs et qui peut donc être à la fois figé ET en évolution.

On est dans un MMO. Un MMO, ça doit bouger, ça doit évoluer. Tant mieux pour ceux qui ont envie de revivre ces époques, j'y ferai peut-être un tour. Mais le problème que j'y vois, il est autre. C'est pour moi un aveu d'échec de la part de Blizzard. Un très fort aveu d'échec. Après Starcraft Remastered, l'annonce de Warcraft III Reforged (que j'ai précommandé, car je suis un pigeon, j'ai adoré WAR III et j'avais justement envie de le refaire, donc ça tombait bien), voici, WoW classic. Un appel du pied à ceux qui aiment ou ont aimés Blizzard en ressortant leurs classiques pour dire : Hey, on faisait des trucs bons, vous vous souvenez ?

Mais c'est encore différent de ces deux jeux, et pour deux raisons.

La première, c'est que dans le cas de Starcraft et Warcraft, il s'agit d'offrir un lifting au jeu, de lui permettre de se trouver pourquoi pas un nouveau public, car ils ont vieilli et pas en bien. Et les ordinateurs peuvent avoir du mal à faire tourner des vieux jeux parfois. Donc, j'ai pas de souci avec ça, le fait de ressortir des vieux jeux remis au goût du jour, au contraire, tant que ça n'empêche pas la sortie ou amélioration de ce qui existe. (Même si dans le cas de Starcraft, c'était qu'un petit lifting, alors que pour War III, c'est un jeu refait. Le même, normalement, mais entièrement refait.)

C'est pas le cas de WoW, qui reprends les mêmes graphismes. Et ça pique les yeux quand on passe du WoW actuel à Classic.



Ce qui fait le lien avec la seconde raison.

C'est un appel à la nostalgie pur et dur. Comme je le disais au-dessus : Regardez, vous avez aimé ça, vous aimiez ce qu'on faisait !

Et un aveu d'échec cuisant également à mon sens quand on voit l'état actuel du jeu. Battle For Azeroth, l'extension actuelle, est décriée, vide. Sa population est faible, j'ai jamais vu ça. Pour moi, c'est sans nul doute, à l'heure où j'écris ces lignes, la pire du jeu, à tous points de vue. (J'attends toujours de faire les deux côtés, donc monter côté Alliance, ainsi que la moitié de l'extension, pour donner mon ressenti. Surtout que les annonces faites sont des changements du cœur d'Azeroth, un des éléments principaux du jeu, je veux voir s'ils peuvent remonter la barre après ce raté monumental. Mais je n'ai toujours pas envie d'y jouer, de monter un personnage et c'est un énorme problème, qui a plusieurs sources. J'en reparlerai à ce moment-là, vous en faites pas.)

C'est pas un hasard si Blizzard ne communique plus depuis longtemps les chiffres des abonnements à WoW. C'est parce que le jeu est en perte constante. Parce qu'il... je pense qu'il se meurt. Et c'est normal d'ailleurs, ça peut pas durer éternellement. Il décroît petit à petit. C'est pas un appel à la mort, car la mort d'un jeu est très dure à faire en fait. Tant que les serveurs seront en lignes, que des joueurs seront présents dessus, il vivra. Un noyau de joueur suffit. Des anciens jeu, MMO comme non MMO continuent d'exister malgré une faible communauté, et donc de vivre. Tant que des gens y trouveront leur compte, ce qui est le principal, l'important, le jeu sera en vie, existant. Et c'est très bien, je n'ai pas d'envie de mort du jeu, de rancune à son égard. Mais c'est pas parce qu'il est en vie qu'il n'est pas en train de mourir petit à petit, lentement. Et je pense en fait que c'est ce qu'il se produit sur BFA, amorcé depuis quelques extensions déjà. WoD je dirai. Légion a redonné un souffle, que BFA enterre. WoW ne va pas bien en ce moment.

Blizzard lance Classic pour répondre aux demandes, mais aussi parce qu'ils y voient un intérêt financier clair et net. Après tout, si le jeu ne sera à priori pas payant, il faudra, si j'ai bien compris, un abonnement actif à WoW pour y jouer. Ce qui est une bonne façon de faire revenir des anciens et de gonfler artificiellement les chiffres des abonnés. ça ne me surprendrait même pas qu'ils communiquent dessus à cette occasion, ils s'amusent bien à se vanter des précommandes pour les extensions, pour dire qu'ils ont toujours la confiance des joueurs et créer une hype qui amène d'autres personnes à précommander. De la pure communication et on ne communique pas quand c'est pas reluisant, car c'est pas de la bonne pub. De plus, ils parlent, si ça fonctionne, de faire un serveur BC et WOLTK, soit les deux premières extensions.


Vu l'état actuel du jeu, c'est pour moi un aveu d'échec criant. L'appel à la nostalgie, au, c'était mieux avant. Une façon de renier un peu le WoW actuel. Je sais, ce ne sont pas les mêmes équipes, mais c'est la même boîte et annoncer puis sortir une version Classic, demandés par certains qui crachent notamment sur le WoW actuel (pas tous, mais certains) surfant sur cette vague de nostalgie, du c'était mieux avant, c'est pour moi avouer que le jeu actuel ne va pas. Qu'il ne satisfait pas. Que Blizzard ne sait plus comment faire pour le faire évoluer et prospérer. La période durant laquelle ce jeu sort n'est pas anodine, surtout quand on sait que Blizzard était plutôt contre l'idée il y a encore quelques années. Les gens changent dans les entreprises, les têtes pensantes, les idées, je sais bien. Mais... Je pense que ce n'est pas anodin.



Oooooh, c'est... euh... bugué...

Ah, tiens, salut toi ! Tu m'avais pas manqué comme écran...

Le retour des bons vieux bugs aussi ! Après... 20 minutes de jeu. Vouala... Ceux qui ne sont jamais la faute de Blizzard. Je signale que j'ai un ordinateur pouvant faire tourner les derniers jeux sans souci. Pas en full HD, ok, mais quand même. Et ce genre d'erreur, j'ai jamais vu ça que sur les jeux de Blizzard bizarrement. (Ou... blizarrement ! Oui, ok, c'était nul...)

Mais c'est jamais leur faute...



Je ne souhaite pas l'échec de Classic, pas du tout. Tant mieux si certains y trouvent leur compte, même, c'est là le principal, et ce n'est pas moi le public visé, j'en ai bien conscience. Mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est pas une bonne idée et que les graphismes de 2004 sont une purge. Sérieusement quoi, ils pouvaient pas faire un mix, le système de l'époque avec les graphismes améliorés actuels ? Là, ça pique les yeux.

Mais je pense que le jeu s'adressera à une population de niche. Outre le fait que ça risque de diminuer partiellement les populations sur les serveurs du jeu actuel, quoi qu'on en dise, c'est un jeu qui ne s'adressera pas à tout le monde. La population de l'époque a vieilli notamment. Il faut avoir le temps d'y jouer. Bien plus que le récent, dont le farm est insipide, cette version demande de l'investissement quand même, un autre genre de farm. Jouer aux deux me semble très difficile donc. Il y aura l'engouement des premiers jours, voire semaines... puis en quelques mois, la population va se stabiliser, à quelques milliers, centaines de milliers. Honorable, et même certainement suffisant, surtout comparés à d'autres jeux, mais de niche. C'est mon avis bien entendu.

Cela étant, je me demande ce que cela peut donner sur la durée. Un serveur figé sur WoW Classic... Le propre d'un MMO, c'est d'évoluer, de ne pas être figé. Je vois bien la lassitude s'installer pour ma part, les (le ?) serveur(s) se vider progressivement. Il faut savoir passer à autre chose je pense. Blizzard n'arrive pas à se renouveler et plonge dans la nostalgie à la place. C'est peut-être bien un signe...




  • Blog


Comme vous le savez peut-être ou l'avez remarqué, j'ai fait des changements sur le blog. Je me suis délesté de l'ancienne page d'accueil pour en mettre une nouvelle, un peu de présentation, même si j'ai déjà la section qui suis-je pour ça, et qui est donc devenue une vitrine du blog. Les actualités dont la dernière sortie, mes romans, les derniers posts.

J'ai aussi ajouté une nouvelle version de l'inscription, avec une petite page membre par mon compte. C'est succins, mais c'est mieux que rien hein. Vous pouvez même créer des amitiés en suivant d'autres membres ! Avoir un avatar par le biais du blog aussi.

J'ai un peu touché à écrits et avis aussi, je pense que je retoucherai au premier pour faire mieux. Chronique est toujours en construction, j'hésite encore pour la manière dont je vais mettre les choses en place là. Je suis limité et pas doué en design, je le reconnais aisément ^^

Si vous avez des suggestions pour l'évolution du blog, des choses à ajouter, etc, n'hésitez pas à m'en faire part. Et si vous voulez que ça reste privé, j'ai une page contact, sous qui suis-je. Il faudra peut-être que je la rende plus visible. Bref, n'hésitez pas !

La suite viendra... quand je serai motivé :p




  • Divers.


Petite maladie à la maison. La nuit de Mardi à Mercredi a été courte et éprouvante, car la petite s'est réveillée à plusieurs reprises, avec de la fièvre à 38. Pas énorme, c'était vraiment petit. Et aujourd'hui, ça va mieux !

Bon, moi, je me suis levé qu'à 10h, ce qui l'a fait poireauté dans son lit, mais... xD


Hier, on est allé faire un tour à Leroy Merlin. (J'ai pu sortir de l'écran, me reposer les yeux.) Et on est tombés sur un type qui hurlait dans le magasin, insultait une autre cliente, manifestement pour un souci de file. En gros, si j'ai bien suivi, vu qu'il était difficile de ne pas entendre un peu, il se plaignait qu'elle lui soit passée devant dans la quête d'un vendeur, alors qu'il attendait et qu'elle aurait été à droite à gauche avant... Enfin bref, un truc puéril, qui a duré bien cinq bonnes minutes, lui allant crescendo dans les cris avant qu'un agent de sécurité n'intervienne pour qu'il se calme.

Y'a des gens fous quand même. Et bien sûr, les gens regardaient, comme captivés. Nous on est pas resté, on est allé chercher ce dont on avait besoin. Je trouve que la sécurité a été lente à réagir quand même. (Bon, c'est vrai qu'on est pas allé le signaler non plus.)


Et sinon, ma compagne veut se faire un pc. Et du coup, comme j'ai fait le mien y'a deux ans, je suis reparti pour aller fouiner et en créer un de toute pièce ! Je me souviens plus, je vais devoir relire et fouiller, mais bon, je lui ai promis de le faire. Car je m'y connais plus qu'elle x)

Du coup, c'est pour ça que je ne sais pas si je vais écrire ou non ce soir. ça dépendra de mon état.

Et vous, votre semaine ? Dites-le moi en commentaire ;)


Je vous dis à la prochaine et j'ai une surprise qui va débarquer bientôt. Les plus pertinents d'entre vous devineront, j'en suis persuadé.

Bonne (fin de) journée !


PS : C'est pour WoW Classic que le Jeuditou a eu du retard donc, il a bien fallu que j'y fasse un tour, que je prenne des screens pour vous présenter mon avis sans intérêt !



15 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page