top of page

Jeuditou #29

Bonjour à tous ! Vous savez quel jour on est ? Mais si, vous le savez ! C'est... Jeudi ! Et qui dit Jeudi, dit #Jeuditou !


Générique !

29ème édition. Woh... ça en fait hein ! Et je viens juste de me rendre compte aujourd'hui que ça signifie une demi-année dépassée pour ce rendez-vous. Ouais, je sais, je percute pas vite... Mais merci. Merci à vous de le suivre.

Va finir par n'y avoir que ça sur le blog... Bouhahaha !

Bref, allons-y. Aujourd'hui, on va parler Écriture, blog et divers. Vous êtes prévenus !



  • Écriture



Chapitre 39, page 3. Bye !






... ... ...



Non, ça suffit pas ? Sérieusement ? HAN !

Bon, non, j'ai été malade cette semaine, du coup, j'ai une bonne excuse pour avoir si peu avancé. Mon désir de terminer le roman avant la fin du mois de Juin est donc tombée à l'eau, même s'il n'était pas garanti que j'y parvienne.

J'ai néanmoins réussi à terminer mon chapitre 38 avec ce souvenir si important (Bookscritic a été contente de lire la nouvelle version... je crois... elle m'a répondu d'un émoticône et plus rien x)). Il fait désormais 14 pages et j'en suis assez satisfait. Je sais où je vais, je n'ai plus qu'à. Et donc, j'ai entamé le 39. Je ne sais pas encore si le 40 sera ou non le dernier. Au plus, 41, avant la redécoupe de relecture. Cela étant, il va y avoir de l'épilogue. Peut-être plusieurs. Pas forcément très long, mais du coup, fin des chapitres ne signifie pas fin d'écriture.

Et je vous laisse l'extrait que j'avais posé sur Twitter dans la semaine, avec le langage si beau, fleuri, subtil, métaphorique, tous les noms que vous voudrez, de Shanarah.


"- Et là, ça t’arrange pas, pas vrai mon salaud ?"




  • Blog



J'ai continué de bosser un peu sur le blog, mais surtout, j'ai, après l'avis-jeu sorti cette semaine, deux autres articles en préparation (faut juste que je me motive à les terminer). Donc, j'essaye de redonner un peu de vie par ici. Pas simple, mais voilà. Ces articles ne parleront pas de mes univers, mais uniquement de mon ressenti. Mais vous verrez cela plus en détail quand ils sortiront.

Concernant l'avis-jeu, il devait sortir à la base le Lundi, mais je n'étais pas disponible (pas présent). Et comme il n'y a plus de possibilité de planifier en avance, bah... C'est sorti Mardi, quand j'ai réussi à lutter contre la douleur, en mode héros et tout ! Bon, pas tout à fait héros, mais...

Je réfléchi également à mettre un lecteur de musique dans l'entête, mais si j'ai bien compris, il faut que j'y télécharge moi-même des musiques. Du coup, avec les droits d'auteurs, etc, je ne sais pas vraiment comment ça se passe, ni l'ambiance que je veux mettre sur le blog. Je réfléchi donc. (Et si vous savez de votre côté les précautions à prendre, ce qu'il faut ou ne faut pas faire, j'aimerai bien que vous me le disiez ^^)


Un jour viendra sûrement où une boutique verra le jour. Peut-être avec du lien affilié Amazon, on verra. Quand le blog générera plus de trafic. (ça changerait rien pour vous. Dans l'idée en fait, c'est que si je parle d'un film, d'un livre, ou d'un jeu, je mette un lien vers le produit sur Amazon, avec affiliation pour potentiellement toucher un petit % pour avoir fait la redirection. ça change pas le prix, c'est en aucun cas obligatoire, c'est pas de la pub, ni rien. Du coup, je veux vraiment faire ça discret, un lien dans l'article, peut-être une boutique avec les liens, toujours en rapport avec ce dont j'ai parlé...) Mais c'est pour le moment uniquement une idée, je dois y réfléchir et surtout, m'assurer que ça ne soit contraignant ni pour vous, ni pour moi. Le but étant que le blog reste en l'état si je puis dire, pas plus chiant à arpenter, ou moins fluide, ou désagréable à parcourir. Une idée comme ça en somme.




  • Divers



Semaine chargée, en bien et moins bien.

Commençons par le pire.

La Caf nous réclame près de 500€ de soi-disant trop perçu pour fin 2017 et va donc nous sucrer Prime d'activités + prime enfant le mois prochain pour se rembourser partiellement (et réclamer le reste sur nos comptes...)

Outre le fait que cette décision puisse nous foutre bien dans la merde, pardonnez-moi du mot, nous la contestons vigoureusement. Les données qu'ils nous ont fournis ne sont pas en accord avec celle que nous pouvons voir sur le site (sur ce que nous aurions touchés par exemple) et surtout, les ressources de ma compagne, mises en cause, n'ont pas été différentes de ce qui avait été signalé à l'époque. Ou si un oubli a été commis, ce n'était pas d'autant.

Sachant que c'est déjà une période où la prime d'activité nous avait été sucré par soi-disant souci de déclaration, on suppose qu'il s'agit encore d'une tentative malhonnête pour ce service de se soustraire à son rôle. J'ai envie de dire que si les gens aux manettes ne sont pas content de devoir verser une prime d'activité, haut degré de foutage de gueule du système salarial actuel qui fait office d'aveu que les salaires ne suivent pas/plus le coût de la vie, ils n'ont qu'à faire voter les lois nécessaires pour obliger les entreprises à suivre le coût de la vie et donner des salaires décents. ça serait sûrement moins problématique pour tout le monde en définitive !

Bref... Nous avons envoyé un courrier, disant que nous contestions. Et selon la réponse, nous irons voir un médiateur, car nous estimons être dans notre bon droit. En tous les cas, nous ne ferons pas comme ils l'espèrent, à savoir nous asseoir sur leur décision, même s'ils peuvent se mettre à nous pourrir la vie en retour (surveillance des comptes, flicages, vérifications à outrance, etc. Vive le service public hein...)

A voir comment ça va se goupiller.



Il y a eu un retour de maladie à la maison, sur ma personne. Maladie qui m'a cloué au lit Mardi, m'a rendu faiblard hier, et me permet seulement aujourd'hui de rester assis ou debout sans devoir m'allonger un moment pour récupérer. (Même si je suis pas dans une forme olympique.) ça venait avec maux de gorges, toux, extinction de voix, maux de têtes, douleurs aux bronches, petites sensations de vertiges et fièvres probablement. Mais je vous rassure... je vais mieux ! Comment ça, vous n'étiez pas inquiets ? Tsss.



On passe aux bonnes nouvelles ?

Lundi, ma compagne nous a emmené, surprise, une journée à Village Nature Paris. Un petit village extrêmement cher, bourrés d'activités toutes payantes. Une journée sur économie pour profiter un peu d'un petit repos, le temps d'une journée et de la piscine notamment. La petite a fait beaucoup de toboggan, a vu des animaux aussi (petite ferme) elle était contente.

On a vraiment profité, on s'est défoulé, ça nous a fait du bien (sauf au portefeuille.)

Et... je me suis bien crevé ce qui a permis à une maladie arrivante de bien me foutre à plat le lendemain. Mais je n'ai aucun regret.

Pas même au regard des écorchures dû à un sol avec des aspérités coupantes, à la peau de mon gros orteil qui pèle par couche dévoilant ma chair (c'est relou ça x)). Et je pense que ma fille, malgré ses deux hématomes et ses nombreuses glissades ne regrettent rien non plus.

Nous sommes blessés, mais entiers, et heureux ! (Et je supporte pas, mais pas du tout la chaleur. Dès que la température monte un peu, je sue, c'est une horreur et j'ai des boutons de chaleur pour être resté une journée à transpirer sous la couette pour me remettre... ça gratte ! )


J'ai profité des primes de ma femme (celles du boulot !) pour acheter une nouvelle sacoche, plus grande, solide, en un mot chère, que l'ancienne. En espérant ne pas avoir de souci avec avant des années, au bas mot ! Parce que tout foutre dans mes poches, ou dans sa sacoche à elle, ça devenait problématique, surtout si je sortais seul par exemple...


Je sais, sans comparaison, on se rend compte de rien...

J'ai également acheté le tome 9 de Citrus... et mon petit cœur s'est brisé. Cette série... <3 Saburouta a vraiment un talent fou pour le dessin, la mise en scène, faire passer les émotions des personnages... Ces scènes sont parfois complexes, prenantes, c'est fin, élégant... je suis fan. Et j'attends avec impatience le tome 10 pour vous faire un avis sur cette série. Et j'espère profondément que Citrus +, une sorte de suite si j'ai bien compris, sera également publié par Taifu. J'ai hâte en tout cas de connaître la fin.



Aussi, je suis retombé dans les joies du modding sur Xenoverse 2 (pas assez consistant pour être en zone jeu-vidéo ! enfin, si mais non...). Modder des jeux, j'adore ça ! Tordre les règles originales (pas forcément tricher, même si on s'y laisse rapidement prendre. Mais on peut mettre du graphisme, rajouter des choses, etc), c'est vraiment prenant et enthousiasmant. Par contre, je ne créé pas de mods, je ne fais qu'utiliser ceux mis à disposition gracieusement par la communauté pour la communauté. (Je ne sais pas coder, c'est en plus souvent en anglais, modder peut déjà s'avérer parfois délicat à comprendre x))

Je ne peux m'empêcher, tous les jours, d'aller regarder s'il n'y a rien de nouveau, puis ensuite de modder ça dans tous les sens, à risquer que le jeu marche plus et m'obliger de tout recommencer. Et donc là, c'est sur Dragon Ball Xenoverse 2 que je retourne pour me défouler, avec des nouvelles attaques et le "moveset", soit le style de combat du personnage, totalement transformé.

Et ma fille de son côté aussi aime ça, enfin, les jeux de combat... elle vient me piquer la manette pour jouer.

Pour elle, j'ai plus tendance à lancer Dragon Ball FighterZ, dans des arènes plus petites, en 2.5D au lieu de 3D, elle peut se déplacement plus librement et faire des enchaînements ^^ Par contre, elle trifouille la manette dans tous les sens, appuis sur tous les boutons... rah ! x) Mais ça l'amuse et c'est l'important.



J'ai terminé le PC pour ma compagne, plus qu'à trouver un financement. Je lui ai conseillé d'attendre la sortie des prochains Ryzen, les processeurs, pour voir. Et j'adore ma compagne qui me dit : T'es sûr que c'est bien, ça ?

Beh sur le papier oui, écoute... C'est pour 400€ de moins un pc de puissance équivalente au mien... (la Ram a pas mal baissé depuis mon achat il y a deux ans, 40€ de moins sur mes barrettes par exemples ! Le processeur aussi a diminué. Bref, j'ai payé trop cher ! Mais avec deux ans d'avance alors bon... x))



ça va paraître étrange à certains... mais j'ai envie de pousser une petite gueulante et dans le même temps faire un petit méa-culpa... sur ceux qui se permettent de critiquer les goûts. On pourrait dire que j'en fais partie... Cela étant, sauf si je me suis emporté, j'ai toujours essayé, pour ma part, de ne pas imposer mon avis. De bien préciser, peu importe la véhémence que j'ai, que c'est mon avis. De dire non pas : C'est naze mais : Je pense que ça, c'est bien ou ça, c'est de la merde. (Ou préciser que c'est vraiment mon avis. Mais pas toujours, c'est vrai.) Mon but n'est pas de gêner les gens qui me liraient, de potentiellement les rendre honteux de leurs goûts.

Vous avez aimé un truc que j'ai détesté ? Tant mieux. Je ne suis pas d'accord avec vous, mais ce n'est pas grave. Vous aimez quelque chose, et c'est le principal.

Et j'ai un problème avec les gens qui décident que ça, c'est naze et basta.

Il y a des films par exemple que j'ai aimé alors qu'ils sont majoritairement détesté, qui peuvent même être incohérents. Parfois, je ne vois pas le problème, parfois je me rends compte que le film est mauvais, mais je l'aime quand même. Et je trouve que c'est bien. Il ne faut pas en avoir honte. Et personne ne devrait pouvoir dire : ça, c'est naze, personne doit aimer. Merde. J'aime ce film que tu détestes et même si je comprends pourquoi tu le détestes, ça ne change pas que je l'aime.

Je suis parfois véhéments dans mes avis, j'en ai conscience. Mais je ne donne pas de vérité. Simplement un avis. C'est la raison pour laquelle j'ai jamais appelé mes articles des critiques. Je m'y refuse.

Mais bien des avis. Un avis, mon avis. Mon ressenti, ma façon de voir, percevoir, comprendre. Pas une vérité. Jamais une vérité. Sauf pour moi. Et encore, car mon avis peut changer. Avec le temps. Avec les retours d'autres personnes, etc.

Peut-être que je m'amuserai à défendre un film jugé mauvais que j'aime un jour, ça pourrait être un exercice intéressant aussi...

Vous avez envie ? Pour rester dans le principe des avis sans intérêt d'une personne qui n'y connait rien... ;)



Je pense en avoir fini avec ma semaine... Et vous, comment s'est déroulée la vôtre ? Dîtes-le moi en commentaire ;)

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page