top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Jeuditou #3


Bonjour tout le monde ! Un autre Jeudi, un autre Jeuditou !


On perd pas plus de temps et on y va ! Cette semaine : Écriture, Divers(Ventes), Cinéma et Jeu-Vidéo !

Écriture

Cette semaine a été assez productive ! Les chapitres 24, 25 et 26 ont été corrigés ! Et j'ai débuté le chapitre 27. Je l'ai feuilleté pour commencé, j'ai beaucoup aimé (je me jette parfois des fleurs, et ouais :p) et il y a des phrases qui me plaisent beaucoup. Mais le début est un peu lourd, je dois le réarranger. j'aurai terminé avant la fin de semaine et si tout va bien, la période de promotion de mon ouvrage commencera donc la semaine prochaine. Mais je vous en parlerai plus à ce moment-là.

Ces chapitres ont la particularité de mettre Shanarah face à ce qu'elle a de plus sombre, mais également face à ses propres choix.

Des idées continuent en plus de fleurir pour le tome 2... Mais une fois que j'aurai débuté la période de précommande, je pense m'octroyer un peu de repos et me reposer un peu sur l'écriture, du coup... ça va être dur pour le Jeuditou... xD Mais on verra hein !

En bref, une bonne semaine de travail sur le début du chap 27, car j'admets avoir une baisse de régime sur le début. Mais je vais tout de même le terminer ! Pas le choix de toute façon. (:p)

Divers

J'en ai vaguement parlé sur Twitter, mais voilà, je vais être honnête : Je n'ai rien vendu depuis près de deux mois. Et comme on se dit tout, voilà des images pour le montrer !


Comme vous pouvez le voir, cette page sur un mois est complètement vide. En haut, ce sont les ventes, en bas les emprunts.


Et cette image là est sur 90 jours. Les dernières ventes sont sur la dizaine de Septembre. Il s'agit de deux romans brochés (donc Héritage, c'est le seul à être en broché.) Et depuis, c'est le néant. Et avant ça, c'était pas brillant non plus.

En moyenne, je génère de quelques centimes d'euros à 2/3 euros, avec des pics à certains moments à 11€.

Depuis le début de mon activité qu'on peut réellement compter depuis mi 2015, j'ai vendu pour 140€ environ. C'est comme ça.

J'essaye de me faire connaître, de faire de la pub, mais voilà. On ne peut pas dire que je gagne de l'argent donc, vu les frais engagés pour mes couvertures notamment. (Mais ma mère m'aide pour ça et je lui en suis infiniment reconnaissant. Tout comme envers ma compagne, qui supporte à elle seule le budget de la famille, prenant sur elle la responsabilité des factures pour que je puisse continuer de m'adonner à cette passion... Leur soutien à toute deux est inestimable.)

C'est pour ces raisons que je ne me relâche pas, que je continue d'essayer. Je suis amateur, je ne sais pas comment faire pour vraiment toucher du lectorat, j'y vais petit à petit, en développant mes possibilités de ventes. Plus de plateformes, de formats, etc. Je vous avouerai que ça marche pas fort fort, mais bon.

On s'accroche ! Et un jour, peut-être que ça finira par payer.

Je ne vous montre que la page Amazon, car sur Kobo, je comptabilise en tout et pour tout deux ventes, qui datent du premier semestre. (Seul Apogée se trouve dessus.)

Cinéma

Je n'ai pas regardé de film en particulier cette semaine, du moins, pas dont j'ai envie de parler. Passengers, j'ai déjà fait une chronique dessus. (Par pour ceux qui désirent la relire.) J'ai aussi regardé Raiponce avec ma fille, c'est mignon. Cela étant, j'ai envie de vous conseiller un film, c'est Time Out avec Justin Timberlake et Amanda Seyfried. C'est un film avec un peu des gros sabots sur sa manière de poser son sujet, mais j'aime beaucoup les parallèles. C'est un film qui dénonce le système capitaliste et de la monnaie, avec l'argent qui a été remplacé par des années de vie. C'est un film dont il faut accepter le postulat de base : Les gens se réveillent en sursaut à leur 25ème anniversaire et ils arrêtent de vieillir, gardant cette apparence pour toujours. Et ils ont une année au compteur, soit 365 jours. Cette année représente leur durée de vie restante. Ils peuvent perdre des jours, des semaines, etc sur le compteur ou en regagner, tout dépend de la manière dont ils gèrent. Le temps sur le compteur sert de monnaie, il faut donc payer par exemple 1h30 pour prendre le bus et ça passe à 2h dans le film. Tout un système à été mis en place et montre l'ascendant des aisés sur les pauvres. Les aisés sont virtuellement immortels (ils ne peuvent mourir que d'une mort violente, pas de vieillesse) quand les pauvres sont parqués dans des ghettos, obligés de travailler jour après jour pour avoir leur "ratio" de vie, et vivent donc au jour le jour. Et meurent souvent. Et pour maintenir les pauvres pauvres, les prix augmentent continuellement. Afin de s'assurer que des gens meurent et que personne ne puisse mettre de côté. Vous pourriez vous dire que c'est parce qu'il n'y a pas assez de temps pour tout le monde. C'est totalement faux. Et vous avez des riches ayant des siècles au compteur, et plus encore en banque. Et oui, le temps se met en "boîte" pour pouvoir être récupéré et les banques sont là pour préserver ça et prêter du temps aux pauvres avec des taux bien sûr complètement ignobles. Tout est fait pour paupériser les gens modestes. Un autre exemple : Les gens ne peuvent sortir de leur ghettos qu'en donnant du temps. Il y a des péages et pour juste atteindre la zone des riches, il faut donner quelque chose comme dix ans, ce qui assure vraiment une délimitation riche et pauvre.

Vous avez également dans ce monde une police. Mais du temps et uniquement du temps. Elle ne s'occupe pas des crimes, elle garde le temps et s'assure que le temps en circulation corresponde à leur données. Et c'est tout. C'est un monde cynique et sombre, qui appuie bien sur les dérives du système et fait forcément le parallèle avec le notre.

En bref, malgré des facilités scénaristiques évidentes, quelques incohérences ou du wtf, j'aime beaucoup ce film, très critique, notamment envers notre monde. ça ne le change pas bien sûr, pour de nombreuses raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas, du moins pas aujourd'hui, pas ici, mais voilà. Si vous aimez les films du genre, foncez, sincèrement. Il est super.

Jeu-vidéo

Mais nan, je passe pas mon temps à jouer, promis ! Bon, ça occupe pas mal de temps c'est vrai, temps que je ne consacre pas à la lecture... Je sais pas quand ma période va revenir... peut-être qu'il faut aussi que je tombe sur LE roman qui me fera craquer... J'avoue que depuis la série de Richelle Mead, je n'arrive plus vraiment à trouver quelque chose qui me donne envie. Même mes romans déjà lu ne me font pas envie...

Mais bref, on est pas là pour parler de ça !

En ce moment, j'ai replongé... dans Yu-Gi-Oh ! Alors, Yu-Gi-Oh, à la base, c'est un manga (dont je suis fan) qui compte l'histoire de Yugi, garçon malmené à l'école, introverti et sans ami, qui va réussir à compléter un puzzle assez spécial qui va lui octroyer une double personnalité et des pouvoirs. (Et lui permettre de nouer des liens d'amitié plus facilement, même si c'est bien sa personnalité à lui, ce qu'il était, qui va réussir à toucher les gens.) Cette autre personnalité est en fait l'âme d'un ancien pharaon, et ça parle d'occulte et tout, mais c'est aussi un jeu de cartes qui est lié à toute cette mythologie. Et j'adore ce jeu de cartes. Et là, c'est le dernier opus sur la 3DS qui me fait replonger. Il date un peu (2014 ou 2015, je sais plus trop.)

Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu, c'est de faire des decks. Pas parce que je suis doué pour ça. Je mets souvent trop de cartes, ça combote pas bien, etc, mais j'aime bien créer des decks et essayer ensuite de les améliorer en combattant avec et donc en voyant leurs défauts (cartes qui rentrent pas bien dans la mécanique, qui sont souvent mortes dans la main, etc.) Seul dit, si j'ai un bémol à émettre sur ce jeu en général, ce sont les cartes "indispensables". Entre guillemets, parce que elles le sont pas forcément, mais ce sont des cartes qui rentrent dans quasiment tous les decks, avec des effets puissants et passe partout. J'ai essayé à plusieurs reprises de créer des decks sans, mais on se rend vite compte qu'elles sont si puissantes et utiles qu'il faut vraiment un deck à côté en béton armé pour s'en passer. Et c'est mon regret, cette quasi obligation d'user de ces cartes là.

Autre chose que j'aime pas vraiment, c'est l'anti-jeu. Le principe, c'est simplement bloquer l'adversaire pour l'empêcher de jouer et le tuer petit à petit. Pour moi, c'est le niveau 0 du fun, ce qui m'amuse, c'est de me lancer dans la bataille contre l'autre, d'épuiser nos cartes et stratégies pour prendre le dessus sur l'autre et l'emporter ou perdre honorablement. Ce que le deck qui bloque ne permet pas. Je conçois que certains y prennent du plaisir, mais moi, tant jouer contre eux qu'avec, ça ne me plaît pas. Mais alors pas du tout.

Il y a aussi les problèmes de "métas". Les cartes qui ne sont pas bannies ou limitées et qui donnent des capacités très puissantes. ça fait que parfois, ce sont les mêmes decks qui reviennent et qui sont puissants, par un manque d'équilibre du jeu. Je préfère complètement l'originalité pour ma part. C'est pour ça aussi que je ne fais pas de deck typique (à savoir copier sur ceux des gros joueurs par exemple.) Parce que pour moi, un deck reflète aussi la personnalité de son créateur, sa façon de jouer. Donc, si je peux m'inspirer d'un deck existant, je le refais toujours à ma sauce, même si c'est moins viable.

C'est un jeu de stratégie et c'est aussi un peu de hasard et de chance mais j'aime vraiment beaucoup ce jeu, qui ne cesse de s'enrichir.

J'ai un peu stoppé dans la vraie vie du monde véritable d'y jouer, pour deux raisons majeures.

La première, soyons honnête, ça coûte une blinde. Surtout qu'il y a constamment des nouvelles extensions et donc, des nouvelles cartes. Ils créent autant de nouveaux archétypes qu'ils améliorent les anciens (même si d'autres sont laissés à l'abandon.) Et du coup, forcément, il faut avoir les moyens. Je ne connais rien aux nouvelles règles, avec les monstres liens, les cartes pendules, etc. Donc, dans un jeu sur console, même s'il n'y a pas les dernières extensions, ça permet quand même pour un prix réduit de jouer tous les decks que l'on veut, c'est pas rien.

Et la seconde, c'est que je n'ai personne avec qui y jouer. Affronter des inconnus ça peut être une idée, mais une fois qu'on a un deck qui tourne pour moi et qu'on veut voir d'autres choses. Je n'ai pas envie de faire des tournois, de jouer tout le temps. Mais une fois de temps en temps, affronter un ami ça me plairait bien. C'est une autre ambiance d'affronter quelqu'un avec qui tu partages la passion et que tu connaît qu'affronter un inconnu.

Mais j'ai pas d'ami (rt si t trist :'() et ma compagne aime pas ce jeu. J'suis en veine quoi. Ce qui ne m'empêche pas de racheter des packs de temps en temps, car le simple fait d'ouvrir un paquet et de découvrir les cartes, c'est déjà sympathique en soi.

Voilà pour ma semaine. Et la vôtre ?

Tu joues à Yu-Gi-Oh ? Alors viens ! Bon, j'ai que des vieux decks pas compétitifs pour un sou, mais... xD

N'oubliez pas de commenter, partager, bref, faire vivre le blog et moi je vous dis à la semaine prochaine !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page