Bonsoir à tous et bienvenue par ici pour ce #Jeuditou !
Après une semaine ayant sautée et une canicule qui m'empêche d'allumer l'ordinateur en journée, mais pas de faire ce Jeuditou, je reviens vers vous, mes pauvres ouailles.
j'vous ai manqué ? Faites comme-ci, allez...
Cette semaine, bonne nouvelle ! Mais d'abord, voyons le programme du jour : écriture, cinéma, divers.
Écriture
ça y est ! Enfin ! C'est fait. Après plus de 35 pages, le chapitre 40 de #Succube est terminé. Et le chapitre 41, qui clôt l'histoire, est également écrit. Je suis donc fier de vous annoncer la fin de l'écriture de ce 1er jet du tome 2. Le vrai boulot va commencer bientôt.
Je vais désormais laisser reposer pendant quelques semaines, histoire de me changer les idées avant de m'y remettre en relecture/corrections. J'ai déjà noté des idées qui vont dans ce sens, que des ajouts, parfois anecdotiques (une phrase), et parfois, des scènes entières. Je ne sais vraiment pas comment je vais faire concernant le format physique du roman, car le nombre de page risque d'être conséquent. (J'ai peur pour la taille notamment, que ça fasse trop gros et surtout pour le prix. Je voulais rester aux alentours du prix du premier, mais si c'est trop gros, ça va devoir grimper pour rester rentable et ça me plaît pas du tout. Mais je verrai bien ce qu'il en est hein.)
En tout cas, je suis très satisfait de la fin de mon ouvrage et des développements pensés après, notés, et qui ne demandent plus qu'à être intégrés ou plus explicités. Je ne peux hélas pas trop en dire, sous peine de dévoiler des choses importantes, tout comme donner des extraits est difficile. Je peux vous remettre celui posté sur Twitter, pour ceux ne l'ayant pas vu. C'est court, mais ça ne révèle rien, normalement. (Et un second en bonus, tout aussi court et peu parlant :p)
Je l’observai et une larme roula alors sur ma joue.
- C’est drôle… Mais j’ai l’impression que c’est la dernière fois… Que je ne te reverrais plus jamais.
- Cela serait-il vraiment si tragique ? Tu n’as plus besoin de moi, désormais. Tu es prête à aller de l’avant.
- Enfin prête ? (me demanda-t-elle avec un sourire.)
Je dodelinai de la tête.
- Je pense oui. J’ai laissé des vêtements là-haut. Fais-en ce que tu veux. Mais je ne t’en voudrai pas de vouloir en garder quelques-uns. Attention cela dit, tu n’auras jamais autant de classe que moi avec !
Voilà, c'est très succins mais...
Qui saura me dire avec qui Shana parle dans chacun des extraits ? Je suis curieux de le savoir...
Mais, comme je vous l'avait dit, je ne vais pas rester oisif pendant ma pause de Succube. J'ai une nouvelle à corriger et à sortir si possible pendant la période de corrections de Succube, pour faire un peu de visibilité, ainsi qu'un recueil de nouvelles.
Et à côté de ça, deux sagas qui veulent revenir sur le devant de la scène, j'ai nommé Kellygan et Divinité. Donc, ouais, j'ai du boulot, pas de souci pour ça, j'en ai même un peu trop, parce qu'il y a tellement d'autres idées qui se bousculent pour avoir leur petite place. Comme la romance... Y'a du boulot ^_^
Cinéma
En ce moment, je comate devant la télévision et les DVDS ou films acquis en toute légalité sont enchaînés les uns après les autres. On va en parler un peu.
X-Men Dark Phoenix.
Mais d'abord, un film de cinéma, vu la semaine dernière.
Je crois, messieurs les scénaristes, que nous nous sommes mal compris sur le titre. Dark Phoenix, soit le Phoenix noir. Pas une adolescente en pleine crise d'identité qui réussi à imposer sa volonté et rester gentille à la fin. (Ouais, spoil, on va dire...)
Je veux dire... elle tue effectivement un héros dans le film, dans un échec de maîtrise de ses pouvoirs, mais c'était finalement un accident, qui sera oublié quand elle prendra le contrôle. On sent effectivement que Jean hésite entre les deux, bon et mauvais, mais... C'est bizarre. La personnalité de Jean est hyper changeante et ça ne semble pas dû au Phoenix lui-même, mais plutôt à ses traumatismes à elle qui ressurgissent et à son excès de puissance amené par l'entité.
Ce film souffre, à mort, de sa comparaison avec X-Men l'affrontement final. Après tout, on avait déjà une Jean avec des pouvoirs qui la dépassaient et qu'elle ne parvenait pas à contrôler, sans compter sa surpuissance. Le thème est le même. Et plus centré même. Sans dire que c'est du repompé, on sent la réadaptation d'un certain nombre d'évènements de ce film là, sans Wolverine.
Ne serait-ce que Jean dans sa maison d'enfance et Charles et ses X-men qui viennent la voir. Ou le personnage recruté par Magnéto dans Affrontement Final, la mutante rapide qui détecte les mutants, qui est là aussi, dans une version différente, car elle est là télépathe, mais elle a un rôle très similaire.
Que dire du film... Il souffre la comparaison, les méchants n'ont aucune envergure ni intérêt, on arrive pas trop à les comprendre ni à s'attacher, la crise d’adolescence de Jean Grey dure et dure. On essaye de nous faire prendre, comme dans l'affrontement final, une position plutôt anti-Xavier, qui aurait trafiqué les souvenirs de Jean, créé des barrières, etc, et donc l'aurait muselé car trop dangereuse et instable. On met aussi une arrogance du personnage en avant, chose qui n'avait été que vaguement montré dans First Class avant d'être abandonné. je comprends pas vraiment les délires. Surtout que si ce qu'à fait Charles est discutable, c'est pas non plus entièrement incompréhensible et ça a forgé la Jean qu'elle est devenue. Le but était d'éviter de traumatiser un enfant rejeté par son père suite à un accident provoqué par cette même enfant, qui a coûté la vie à la mère de celle-ci. Un père dépassé par une enfant qu'il ne comprend plus, qui a des pouvoirs qu'elle ne contrôle pas. Charles lui cachera que son père a survécu, parce que lui ne veut plus la voir, pour éviter donc de la faire tomber dans une spirale dépressive et potentiellement dangereuse. La mort de ses parents est atténuée par une famille qui s'ouvre à elle, un Xavier humain qui lui dit que tout ira bien, qu'elle sera en sécurité. Oui, il a menti, oui, il lui a monté des barrières pour qu'elle passe à autre chose, oui c'était une erreur de pas la laisser affronter ça et en même temps... est-ce que c'est pas précisément ça qui a fait de Jean celle qu'elle est devenue ? C'est assez binaire et je pense que c'est plus compliqué que ça. Le mensonge est-il forcément une mauvaise chose ? Je veux dire, mentir, ça arrive, que ça soit par omission ou pour préserver. Quand ton enfant perd un être cher, tu édulcores la vérité ou tu mens. C'est pas mal, c'est pour préserver l'enfant qui ne comprendrait pas. Mentir n'est pas forcément une mauvaise chose, mais c'est toujours risqué oui. Mais la vérité peut-être bien plus destructrice que le mensonge. C'est un peu facile de cracher ainsi sur Xavier pour une erreur (ou non selon comment on se place) qui n'avait pas pour but la tromperie ou autre. Il avait ses raisons de le faire, il voulait bien faire.
Où est sa copine à Xavier d'ailleurs, Moira MacTagert ? Aucune nouvelle. Vif-Argent est totalement absent du film ce coup-ci, mis de côté pour ne pas voler la vedette.
J'ai du mal à saisir où et quand le Phoenix s'est incarné en Jean. Dans Apocalypse, il semblait déjà être en elle, vu qu'elle libère sa force face à leur ennemi et que celui-ci dit que c'est là, leur annihilation, ou leur épreuve de force, ou la plus forte, ou que sais-je. Et là, dès le début de ce film, Jean absorbe des radiations cosmiques que sont le Phoenix. WTF j'ai envie de dire.
Le film est... mouais. Juste mouais. Et un peu long sur certains points, ça se répète beaucoup. Et je n'arrive pas vraiment à tout comprendre ni me sentir impliqué. Je suis quand même assez déçu. Comme quoi, l'adaptation du Phoenix, ça semble plus que délicat... Et je le répète, mais Phoenix noir, franchement...
Solomon Kane.
Un film qui date un peu maintenant (ça a pas 20 ans non plus hein, mais une dizaine je crois). C'est un film que j'aimai bien quand j'étais plus jeune. Et là, le choc... C'est un nanar en fait. Je veux dire... ça démarre assez bien pourtant comme film, tension côté sombre, etc. Mais ils se perdent en chemin je trouve. Les dialogues deviennent nawak, le but du méchant, c'est que Solomon Kane revienne sur les terres de ses ancêtres, où il l'attend pour offrir son âme au diable, mais il le fait crucifier à mi-chemin et c'est un miracle s'il survit... Et ça sans compter une péripétie totalement wtf et inutile dans une église en chemin. Ouais, non, ce film est un nanar... Mais je l'aime bien quand même. Je sais pas pourquoi. Peut-être le côté personnage sombre et torturé qui essaye de se racheter une conduite...
Terminator Genysis.
Ce film n'a jamais existé ! En tout cas, c'est ainsi que ça sera quand Dark Fates, le prochain (dont mon envie de le voir tient plus de mon amour pour la licence que la bande annonce en elle-même qui ne me semble pas aller vers grand chose d'original ni révolutionnaire... à part peut-être que Swarzy ne semble pas être un Terminator, mais peut-être bien l'homme ayant inspiré le modèle, à voir.), quand le prochain donc, sortira, vu qu'il semble totalement oublier ce qu'il s'est passé après le second opus et balayer les autres. (Les séries de films au cinéma, ça devient facilement un bordel...)
Genysis, c'est un film beaucoup critiqué. Et pour ma part, je dirai partiellement à raison. Ouais, il a des défauts, il pose beaucoup de questions, répond sur peu, fait des fautes et des raccourcis faciles, a des souci de continuité... Mais je l'aime bien. Je l'aime vraiment bien, je trouve que c'est un très bon divertissement et je trouve les idées plus qu'honorables. Oui, y'a des ratés, mais ça part de bonnes intentions pour réinventer la saga et non simplement donner un nouvel opus qui fait revenir une nouvelle forme de Terminator parce que Skynet est jamais vaincu. (dans l'absolu, c'est ça, mais c'est expliqué pourquoi.)
Bref. J'aime ce film, pour ce qu'il essaye de faire, pour les thèmes qu'il aborde et la façon qu'il a de le faire. Peut-être que je vous ferai un avis-cinéma détaillé dessus, pour vraiment m'épancher. Défendre un film conspué par beaucoup !
ça vous tenterait ? Dites-le moi !
Divers
Canicule. Sauf si vous n'habitez pas en France, ou que vous vivez au fond d'une grotte, vous devez être au moins au courant.
Ici, pas de volets dans les chambres, exposées dès le matin au soleil pour bien faire chauffer les chambres et maison mal isolée donc l'air extérieur s'infiltre. Résultat, je n'allume pas le pc pour que ça monte moins en température avant la soirée(et épargner les composants.)
C'est dur. De mon côté, je transpire très facilement, dès 20 degrés voir en dessous, mes dessous de bras sont liquides. Là, c'est simple, mon front libère des rasades d'eau régulièrement quand le reste de mon cors devient tout poisseux. (Miam les détails, hm, appétissant !) Les journées sont donc difficiles. Hélas, ma fille a également pris ça de moi, du coup, elle est rapidement en nage. 30 degrés minimum dans les chambres. Heureusement, la soirée est régulièrement fraîche (mention pour cette soirée où j'écris ces lignes) ce qui permet de respirer la nuit. Mais c'est dur dur. Alors y'a des petites astuces, bouteilles d'eaux glacées, boire du frais, des douches régulières (pas écologique, donc deux par jour uniquement durant les fortes chaleurs) draps humide sur la fenêtre pour la garder froide, etc. On fait comme on peut. Mais j'aime vraiment pas la chaleur x) J'en ai marre même xD
Et vous, vous survivez ?
à côté de ça, la petite a eu sa visite de l'école et même une petite heure en découverte avec sa mère. Moi, je me suis rapidement ennuyé à visiter l'école, mais il fallait s'en douter. La petite de son côté a apprécié semblerait-il. (Et il y a un toboggan dans la cour, alors elle est aux anges !)
Avec la nouvelle loi qui entre en activité à la rentrée, plus moyen de mettre les enfants uniquement le matin à l'école, donc elle y sera toute la journée et mangera là-bas (pour éviter de la faire courir. On est pas loin, une dizaine de minutes à pied avec elle, cinq sans, mais, il faudrait qu'elle se dépêche, mange limite sur le pouce pour faire sa sieste, la tirer du dodo pour ensuite la ramener à l'école pour une heure et demie... Non, ça vaut pas le coup, ça va plus la chambouler qu'autre chose. Donc, elle y restera la journée, ça sera plus simple pour elle on estime.)
Je croise les doigts pour que ça se passe bien. Encore deux mois.
Et madame n'est toujours pas propre. Il y a les jours avec et les jours sans. Les jours avec, elle se retient et va parfois même d'elle-même aux toilettes, ou sinon, attend qu'on lui demande pour faire pipi. Et les jours sans, même conditions, à savoir en culotte, et madame se pisse dessus partout. Et hier, c'était dans notre lit. u_u Et ce soir sur les genoux de son grand-père... xD
C'est j'avance d'un pas, je recule de deux quand même. Il faut que Madame soit bien disposée.
Par contre, pour le caca, n'en parlons pas.
Mais alors et vous... votre semaine ? Ou plutôt, vos semaines, vu qu'il y a eu un battement ! Comment ça s'est passé ? Heureux de retrouver votre rituel de lecture ? ;)
A la prochaine !
Comments