top of page

Jeuditou #45

Bonjour à tous et bienvenue par ici en ce jour ! Qui dit Jeudi dit #Jeuditou !


Générique !

Une semaine plutôt calme, comme vous allez pouvoir en juger, j'espère néanmoins que la vôtre a été agréable et riche !

Au programme cette semaine : écriture, cinéma, série et divers. Et on y va !



  • Écriture


Chapitre 9. Voilà où j'en suis. Ah je sais, après une semaine précédente où j'ai fait deux chapitres d'un coup, voilà que de nouveau, un chapitre me tient sur la durée. Je n'ai pas été très sérieux il faut bien le dire, mais j'ai aussi manqué de temps.

Et ce chapitre nécessite plus qu'une simple réécriture, mais aussi certaines modifications afin de bien faire passer ce que je veux.

J'ai par exemple passé un après-midi entier (ou presque) à réfléchir et tourner dans tous les sens une phrase, d'une discussion, pour réussir à en faire ressortir toute l'essence. Parce que parfois, les corrections, c'est aussi ça. Se poser devant son texte et ne rien faire d'autre que réfléchir, des heures durant si besoin est pour réussir à tourner les choses de la manière dont on veut, cette phrase qui nous fera dire : C'est exactement ça !

Donc j'avance, certes plus doucement de nouveau, mais toujours de manière ponctuelle. Le chapitre faisait 6 ou 7 pages à l'origine, il en fait désormais 9 et je ne suis qu'à la page 6. Donc j'ai encore pas mal de boulot à faire, mais ce n'est nullement frustrant. Pour moi. Car pour vous, lecteurs qui attendez la sortie du T2 de #Succube je me doute que ça doit l'être...


J'ai décidé de ne plus me mettre la pression. C'était contre-productif dans l'ensemble, donc je bosse comme ça vient sans pour autant me la couler douce. ça doit jouer sur la lenteur, mais c'est pas grave, je préfère la qualité à la rapidité ;)


Je suis hésitant pour passer sur Kobo en plus d'Amazon dans mes ventes. Succube n'ayant jamais été inscrit à KDP Select, j'ai toujours été libre de publier à divers endroits mais me suis toujours abstenu pour ne pas multiplier les plateformes et scinder les quelques revenus que je touche de mon travail.

Si Amazon paye "au mois" (un mois en entier après deux mois écoulés), Kobo ne paye qu'après un seuil d'euros cumulés (ce que faisait autrefois Amazon avant le système actuel.) Du coup, à moins d'être sûr de pouvoir vendre suffisamment pour que ça soit rentable, publier sur Kobo m'apparaît comme une fausse bonne idée.

J'attends de voir les retours, j'ai notamment fait un sondage sur Twitter pour prendre la température, mais comme le blog, la visibilité est au ras des pâquerettes (j'avais 7 votes tout à l'heure.) Pour le moment, c'est plutôt oui, mais avec pincettes néanmoins. Sachant qui plus est que répondre à un sondage n'est pas une promesse d'achat.

Il faut aussi savoir que j'ai déjà un titre en vente sur la plateforme de la Fnac et que les ventes sont inexistantes. Il faut aussi admettre que le titre n'est pas le plus vendu que j'ai : Apogée. Il cumule en tout et pour tout deux ventes sur la plateforme, obtenue au démarrage du roman et qui du coup ne m'ont jamais été reversées. Et depuis plus rien. Je ne fais pas forcément la pub qu'il faut pour, en effet, mais ça dévoile surtout la difficulté de la vente sur plusieurs plateformes. (Apogée a eu un peu plus de succès sur Amazon.)

Donc, je réfléchis. M'ouvrir à un autre marché ou non...



  • Cinéma


Joker

S'il y a un film que je veux voir en ce mois d'Octobre, c'est bien celui-là. Pas qu'aucun autre ne me fasse de l’œil, mais Joker a une aura particulière. Pourtant, je ne suis guère fan du DCUniverse au cinéma. Si j'ai beaucoup aimé Man Of Steel, j'ai peu apprécié BatmanVSuperman, trouvé La ligue très moyen à oubliable et n'ai pas gardé un souvenir impérissable non plus de Wonder Woman. Suicide Squad est une blague que j'apprécie uniquement parce que Margot Robbie est déchaînée dedans (j'aime bien cette actrice), sinon, voilà quoi... Et pas vu le reste.

Seulement, Joker a deux choses pour lui. Premièrement, il est hors continuité, donc il ne fait pas partie réellement de l'univers DC au cinéma, un peu comme les Batman de Nolan (que j'adore) et surtout, son côté monde de super-héros est très atténué, presque inexistant. C'est, de ce que j'en ai perçu et des retours que j'ai eu, très réaliste. Pour moi qui adore habituellement le côté super-héros, fantastique, fantasy, etc, bah là, c'est justement ce côté très humain qui me séduit. Et j'ai hâte de pouvoir le voir, et qui sait, de vous en parler !



  • Série


Prison Break

Je m'a gouré concernant cette série ! Je croyais que Netflix n'avait pas le film de fin de la première série, mais en fait si, complètement. Ils l'ont raccroché à la saison 4 et il est numéroté 23. Mais il dure 1h30 et explique ce qui s'est passé entre la fin et la conclusion, présentes dans l'épisode 22.

Alors, j'en ai pensé quoi de cette fin de série ?

Oh. Bordel. De. Crotte. A. Chiottes. Je comprend la déception du coup...

Outre le fait qu'on ait aucune réponse aux questions que l'on pouvait légitimement se poser sur le fameux objet nommé Scylla, l'intrigue retombe comme un soufflé en apportant une nouvelle donne sortant quasiment de nulle part à un ou deux épisodes de la fin histoire de mettre un terme au bousin.

En gros ? Ils ne savaient pas où ils allaient et c'était : Il fallait terminer. Donc, on a le retour d'un personnage qui était censé être mort et que finalement non pas du tout, qui travaille maintenant pour les sauver et leur offre ainsi la porte de sortie qui leur permettra d'échapper au Cartel et de retrouver leur vie. Voilà voilà. Ouais, je spoil, mais c'est une vieille série hein.

ça tombe comme un cheveu sur la soupe, mais what quoi !

Mais je crois que le pompon, ça reste le final, donc le téléfilm... Le personnage de Sarah, le love interest de Mickael, fini en prison à cause d'une vidéo qui l'a montre faire feu sur une personne qu'on ne voit pas et ce après son amnistie, parce que fuck la logique. Donc, tout l'épisode tourne autour de la volonté de Mickael d'aller sauver sa femme et de la sortir de prison. C'est marrant, parce que dans le 22ème épisode, on avait pas du tout l'impression que Sarah était recherchée... Oui, parce que, bien évidemment, Mickael réussit à la faire sortir de prison (pour coller à la thématique...) et se sacrifie pour ce faire ! Bah oui, de toute façon, il était mourant ! Parce que le Cartel l'a pas soigné complètement, ou il a fait une rechute de son cancer du cerveau (ou j'sais pas quoi) ou je ne sais quoi encore. C'est pour ça qu'ils voulaient le recruter au Cartel après l'opération qu'ils ont fait pour lui retirer la tumeur, parce que de toute façon il allait mourir. Parce que c'est logique hein. Du coup, il se suicide parce que c'est la seule solution pour qu'elle puisse fuir. Parce qu'avec Scylla maintenant au main des Nations-Unies, lui qui est amnistié, il avait aucun moyen de se faire opérer une seconde fois pour être débarrassé de la tumeur.

Ok... Alors franchement, je comprends totalement la déception. Parce que c'est effectivement ultra décevant. Je dirai que c'est fini à la pisse et pas du tout à la hauteur de la série. Typiquement le genre à avoir été créé sans idée d'où ça allait mener. Tout ça... pour ça. Je n'ai pas vraiment de sentiment d'accomplissement de la part des personnages, surtout vu comme Mickael décide de simplement lâcher l'affaire à la fin. Plus qu'oubliable donc.

J'ai dû mal à comprendre pourquoi faire une suite après une telle conclusion... à moins que les scénaristes n'aient été "invités" à la clôturer devant un manque d'audimat ou d'intérêt ? Mais alors pourquoi reprendre ? C'est sûr que la fin de la saison 4 fait abrupte...

Passez votre chemin en tout cas.



  • Divers


Je crois que je suis en train de tomber malade ! Après avoir bataillé et survécu à la maladie qui avait infecté la maison, je me retrouve à tomber deux semaines plus tard malade sans contamination de leur part... C'est monstrueux !!! Mais on va voir si elles arrivent à se défendre maintenant... Gniark gniark gniark !

Sinon, aujourd'hui, j'ai fait ma première sortie scolaire en tant qu'accompagnateur. Et ce fut plus sympathique que je ne le craignais. J'avais peur de rapidement m'ennuyer, de trouver le temps long et si ça a a mis du temps à démarrer, au final, je n'ai pas vu le temps passer.

Nous sommes allé avec l'école dans une petite allée boisée pour faire un peu de découverte. Les enfants avaient une feuille avec diverses images de ce qu'ils pouvaient potentiellement apercevoir sur place tel que : Arbre, Marron, Gland, feuille, etc. Et ramasser ce qui pouvait l'être. Ma fille voulait ramasser tous les marrons, on était pas rendu...

Et à côté de ça, l'idée était aussi de ramasser soigneusement des escargots pour qu'ils les élèvent en classe.

Bon, on a surtout vu des champignons, mais ce fut une petite sortie sympathique et je participerai de nouveau à des sorties scolaires de temps en temps !



Sinon, trouvez-vous que je suis un père indigne ? Ma compagne doit le penser, vu sa remarque ! J'ai dit que je ne me souvenais plus d'un code d'accès et elle m'a dit que je me foutais de sa tronche, que c'était simple à retenir vu que c'était la date d'anniversaire (jour + mois) de notre fille. Bah vous savez quoi ? J'avais même pas réalisé x) Et c'est pas une vanne, je n'avais pas du tout réalisé que ce code était en fait la date de naissance de la petite, alors que je la connais pourtant xD

Je suis mauvais x)



Et vous, votre semaine ? Qu'est-ce qui l'a ponctué ? Dites-moi ça en commentaire et je vous dis à la prochaine !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page