top of page

Jeuditou #46

Bonjour à tous et bienvenue ici en ce jour pour votre #Jeuditou !


Générique !

J'espère que vous allez bien ! Au programme cette semaine : écriture, cinéma, jeu-vidéo et divers. Et on y va !


  • Écriture


Mes corrections se poursuivent avec un chapitre 9 bouclé et un 10 entamé. Le chapitre 9 aura doublé de volume, passant de 6 pages à 12. Il contient essentiellement du songe et donc beaucoup de descriptions de la part de Shanarah, qui vous emmènera entre souvenirs, rêves et cauchemars, le tout bien mélangé au shaker.

Le chapitre 10, plus court (4 pages à l'origine), s'est déjà grossi d'une page supplémentaire. Un premier morceau du chapitre qui ne faisait même pas une demi-page en faisait désormais une page et demi. Comme quoi, suffit de changer la façon de l'écrire pour que ça change tout. (Je parle de demi-page et page et demi...)

Ce chapitre est basé plus sur du dialogue mais n'est pas moins délicat à manier, car je cherche les formulations exactes. Les changements sont nombreux, les mots s'enchaînent, les pages s'envolent et le risque de devoir couper le roman en deux s'accroît.

Je vous avoue avoir hâte d'atteindre le chapitre 15, qui marque un certain tournant pour Shanarah, mais je ne peux guère vous en dire plus.

Le titre n'est toujours pas décidé, mais je vais peut-être truander un peu... Que le roman sorte en un bloc ou en deux, les chances qu'il soit en deux parties sont grandes et cela pourrait me permettre des sous-titres... à voir !


D'ailleurs, vous pensez quoi des romans dans lesquels les chapitres sont titrés ? Je ne l'ai fait qu'une fois pour le moment, dans le Guerrier Millénaire, ça sera une spécificité de cette œuvre là, car les tomes suivants garderont cette manière de procéder, mais je n'exclus pas de l'utiliser ailleurs aussi un jour. Votre avis sur la question ? Chapitres sans titre ou avec ?



  • Cinéma


Évolution

Film qui commence à dater un peu, 2001, je l'ai découvert pour la première fois la semaine dernière... Et whoah. C'est un nanar ! (C'est pas un gros mot, les nanars, ça peut être très bien !)

Pour ceux qui ne savent pas de quoi ça parle, évolution c'est un film de SF comique dans lequel un météore s'écrase sur Terre et amène une vie extra-terrestre avec lui. Vie qui va muter avec son environnement, évoluer (d'où le titre) de plus en plus, mettant l'humanité en péril. Enfin, plus ou moins, vu que c'est très comédie, la menace n'est jamais prise au sérieux.

Je peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment devant le film. Il ne se prend tellement pas au sérieux que tu ne t'attardes pas sur le scénario ou le reste. Mais par contre... je ne sais pas si ça vient de la version FR, qui rajoute du ridicule avec les intonations de voix et le détournement des propos ou si c'est la base réel et voulue du film, mais certaines blagues sont justes... mauvaises et lourdes.

Sans vouloir vous spoiler, la fin du film se déroule en dessous d'un anus géant, et forcément, on a les blagues dégoûtantes associées, pet, odeur, ça te dégouline dessus, etc, couplé à l'idée du lavement anal. Dans l'absolu, j'ai rien contre les blagues pipi-caca, tant que ça tire pas sur la corde à l'excès, mais là... Le film en est clairement parsemé, avec des dialogues nanardesque au possible et un timbre de voix fait pour appuyer le ridicule qui a tendance à me fatiguer plus qu'autre chose. Et puis surtout, les vannes de fin se voient venir à des kilomètres, comme le concept de l'armée qui n'écoutent pas les scientifiques et foutent encore plus la merde.

Donc c'est dommage que le film tombe dans ce genre de facilités et lourdeurs alors que l'idée de base est plutôt bonne en fait. Ok, c'est pas révolutionnaire (vous l'avez ?) mais c'est un thème sympathique, même en comique, sans pour autant tomber dans la vanne pipi caca digne de gamins. à la fin, on a quand même un moment où un mec se fait aspirer par un anus...

Mais c'était sympa quand même, bien que je ne pense pas le revoir un jour.



Godzilla.

1998. Pas le plus récent. Un film ô combien détesté. J'avoue ne jamais avoir très bien su pourquoi. Oui, il a un petit côté nanar aussi, oui ça respecte pas les origines (quoi que... Une origine à base de création par les radiations pour Godzilla me semble pas plus absurde que l'idée d'une créature antique, mastodonte ancien, qui se nourrit de radioactivité... et je me demande si une version de Godzilla n'était pas pensée ainsi, créé par les retombées radioactives de la seconde guerre mondiale) mais... moi je l'aime bien. Pourtant, les français sont tellement montrés comme des connards dans ce film, incompétents, que c'en est insultant (ouais on est responsable de tout et tout ! Bon, ça collait partiellement à l'actualité de l'époque cela étant...) Mais ce film n'est pas désagréable à regarder je trouve. C'est un bon divertissement et j'aime beaucoup le rôle de Jean Reno, un acteur que j'apprécie.

L'avancée de l'histoire est assez fluide, l'action plutôt bien rythmée...

Et ce passage dans le stade avec les œufs est vraiment très bon pour moi.

En bref, un film que je trouve vraiment agréable, bien que décrié par beaucoup.

Chose assez amusante : Dans le film, tous les membres de l'équipe française ont un prénom composé : Jean quelque chose, comme Jean-Philippe. Et Jean Reno, le seul à s'appeler réellement Jean bien que prénom non composé, s'appelle totalement autrement !



  • Jeu-vidéo


L'envie de recréer une guilde me tiraille. Ayez pitié de moi, je n'en ai plus la force ni le temps. Et surtout les compagnons, car ça ne se fait pas seul.

Et pourtant, jouer avec des gens qui partagent la même idée que moi du jeu me manque. Il resterait la possibilité d'en rejoindre une, mais... je ne me vois pas repartir de zéro ailleurs. Peut-être l'orgueil ou l'ego de l'ancien chef de guilde qui ne veut pas redevenir un anonyme parmi d'autre, ou juste quelqu'un qui ne veut pas simplement être un membre, mais qui veut faire partie de quelque chose. Quelqu'un qui a été déçu des guildes qu'il a pu rejoindre avant de finir par décider de créer la sienne. Quelqu'un qui avait une idée, une vision, une volonté, qui avait trouvé un cercle d'ami, qui s'est hélas délité pour l'ego de quelques uns...

Bref, ça me manque. Jouer tout seul ou presque à des MMO, c'est pas forcément la meilleure des choses.

J'ai envie de jouer à WoW, mais pas avec des gens que je ne connais pas et ne reverrai jamais, le problème reste toujours le même. Il me manque une structure, un groupe, des amis. Pas envie de faire du groupage automatique avec des inconnus, ce qui limite grandement les possibilités.


SWTOR

Du coup, je suis retombé dans un MMO solo ! Prochaine extension qui va prochainement sortir oblige, j'ai repris un abonnement, au moins pour vivre cette sortie et me plonger dans l'histoire. (Contrairement à WoW, les extensions de SWTOR ne sont pas à l'achat, du moins pas uniquement. Avoir un abonnement actif à la sortie de l'extension la débloque automatiquement.) Bioware est revenu à ce qu'il sait faire, conter des histoires, délaissant une bonne partie de l'aspect MMO du jeu (c'est ballot quand même.) pour offrir une expérience narrative qui nous amène à être le héros de l'aventure, à être aussi fort voir plus que les chefs de faction. Je m'amuse sur le jeu, même si je n'y joue vraiment que de temps en temps et que je sais ne pas y rester vraiment plus qu'un mois. Je fais toujours comme ça. Je joue un peu, quelques semaines, puis j'arrête longtemps avant de rejouer un peu. En occasionnel.

Mais peut-être que je me laisserai retenter par un peu de pvp, qui sait...

Peut-être qu'un jour, je terminerai la fan-fiction écrite dans cet univers, comme dans celui de WoW... peut-être un jour... Quand j'aurai le temps et la motivation.



  • Divers


Je continue de lire mon livre, entamé il y a + de deux semaines. Et non, je ne l'ai toujours pas fini. Quand je vois certains qui lisent une dizaine de livre par semaine parfois. Moi un livre me tient plusieurs semaines. Je lis des chapitres, par ci, par là, sans réussir pleinement à me concentrer. Si vous saviez le nombre de fois où j'ai posé le livre en me mettant à penser, parfois à voix haute, mon esprit vagabondant pendant ma lecture... Même un livre que j'aime.

D'ailleurs, je peux vous l'avouer... Je ne sais pas si c'est parce que je suis depuis devenu auteur, que mon style a évolué, ma façon de structurer mes textes et mes phrases, mais... je trouve que j'écris mieux. Pas tout bien sûr, mais il m'est arrivé à plusieurs reprises durant ma lecture de tiquer à certaines tournures de phrases, à des lourdeurs et à me dire que je pouvais faire mieux. C'est peut-être moi qui me surestime, mais c'est ainsi que je le ressens. Sans dénigrer l'autrice, je prends plaisir à lire (quand j'arrive à me concentrer dessus...) et je suis sûr qu'elle a évolué aussi, le bouquin a dix ans.



C'est fou comme le comportement d'un enfant peut varier d'un jour à l'autre (fonction de plusieurs facteurs, j'en ai conscience.)

Le week-end dernier, nous avons eu le droit à quasiment les deux extrêmes. Samedi, c'était le démon, qui crisait, pleurait, se montrait insolente, etc, tout le temps, sans raison apparente, jusqu'à faire perdre patience à sa mère (c'est moi qui suis le moins patient à la base.) Et le dimanche ? Un ange ! Calme, sage, obéissante, bref, adorable.



C'est tout pour cette semaine. Et la vôtre ? Racontez-moi en commentaire et je vous dis à la prochaine !

11 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page