top of page

Jeuditou #47

Bonjour à tous ! Après une pause, retour du #Jeuditou, pour cette semaine, les autres, on verra ! Et 47ème édition, on approche de l'anniversaire ! Si on compte pas ceux qui ont sauté quoi...


Générique !

Mais recentrons-nous...

En tout cas, j'espère que vous allez bien.

Cette semaine, ça sera écriture, cinéma, jeu-vidéo et divers.

Et on est parti !



  • Écriture


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et surtout Twitter, vous êtes déjà au courant, mais je vais tout de même le dire ici : Je me met en pause !

Voilà, c'est dit. ça sera tout pour moi, à la semaine prochaine !

























































C'était drôle hein ? Si, ça l'est !

Bon, plus sérieusement. Oui, je me suis mis en pause. Par conséquent, je ne tiendrai pas mon planning initial, pour une sortie d'ici la fin de l'année du tome 2 de #Succube. Essayer de tenir cet emploi du temps s'est avéré impossible pour moi. J'étais dans une pression telle que je n'arrivais plus à bosser correctement et même je n'y prenais plus de plaisir. Pourtant, je crois toujours à ce roman, à sa suite, à cette conclusion, il n'y a pas de remise en question de l'essence de l'histoire.

Je me suis arrêté au chapitre 10, passé à 7 pages et non terminé donc. Et là, je bloquais. La discussion, les réactions, ça ne m'allait pas. Et plus je m'obstinais, plus ça bloquait. Je ne veux pas corriger la suite avant ce moment là, du moins pas pour le moment. Donc, j'ai décidé de m'arrêter, de prendre du recul.

La pause que j'avais faite à la fin de la première écriture n'a pas été suffisante, pressé comme je l'étais par ma deadline de fin d'année qui se rapprochait et me prenait la tête. Je pensais à mon roman, à ce que je pouvais rajouter, modifier, etc.

Là, je n'y touche plus. Je n'y réfléchis plus. Je me laisse du temps pour me ressourcer, même si du coup, ça signifie ne rien faire pour bosser et subvenir aux besoins de ma famille. (Merci à ma compagne de ses efforts, car je n'assure pas à ce niveau là.)

Alors y a-t-il une nouvelle date ? 2020 ! Début, fin ? Je pense au premier semestre, mais il me faudra faire une étude de marché pour déterminer la date de sortie idéale. Vers noël avait été payant, mais je ne me vois pas attendre une nouvelle année. Donc, je ne sais pas encore. Comme pour ma nouvelle, toujours en attente de correction de qui de droit. Hey, d'ailleurs, j'avais un recueil à sortir moi...




Mais ça ne veut pas dire que je n'écris pas. J'ai réouvert de nombreux documents pour pouvoir me lâcher sur différents textes en fonction des envies et inspirations.

En ce moment, ce qui me retiens, c'est la reprise d'une fiction sur l'univers de Star Wars et plus particulièrement sur la période du MMO The Old Republic. Une fiction qui comptait 7 chapitres, et qui bien entendu n'était pas terminée et simplement laissée en plan par mon arrêt du jeu.

Je ne pensais pas m'y remettre un jour (à l'écriture, pas au jeu, sur lequel je revenais par petites phases) et finalement, en partageant ces chapitres à quelqu'un qui désirait lire des choses de moi, je me suis replongé dedans.

La vache que c'était mal écrit. Enfin... Il y a des fulgurances, sans me jeter des fleurs, mais c'est lourd dans l'ensemble et je sens très clairement l'évolution que j'ai eu depuis. Mais replonger dans cet écrit, aussi imparfait et pataud soit-il, ça m'a donné envie de le poursuivre et pourquoi pas de le conclure.

Et comme je suis dans une phase où je rejoue au jeu et que j'y prend plaisir, eh bien... Autant y aller !



Concernant la possibilité de voir cet écrit, je pense que je vous le posterai. Par contre, je n'ai plus les 7 chapitres originaux. Du coup, ça sera un bête copier-coller. Et je n'ai pas prévu à l'heure actuelle de les reprendre pour les actualiser avec mon style et virer les fautes que je vois. Par flemme en partie et parce que j'ai peur que ça me rebloque. Donc, peut-être à la fin si j'y arrive, je me permettrais de reprendre les 7 premiers pour les mettre à jour. On verra.

Est-ce que lire cette histoire vous intéresserait ? Je pense finir le chapitre 8 bientôt et j'espère enchaîner sur les autres rapidement. ça pourrait réamener de la vie sur le blog avec des sorties plus ou moins régulières. Faudrait que je reprenne l'écriture de ma fiction WoW aussi...


Sachez que je ne suis pas l'histoire du jeu, car elle est commune à tous les personnages. (chaque contrebandier suit la même histoire, etc.) mais quelque chose de ma conception, qui suit l'univers en prenant parfois quelques libertés.

Par exemple, à un moment, il y a un troisième protagoniste qui s'invite dans le conflit entre la République et l'Empire et fout le boxon. Eh bien, ça sera intégré à l'histoire.

Sachez aussi que les noms seront familiers à ceux qui ont lu mes écrits, qu'ils soient de fiction ou non. Par exemple : Mirlina. Personnage qui devient le principal dès le chapitre 8, en cours. (Et c'était prévu à la base qu'elle prenne le contrôle de l'histoire.) Et qui est aussi mon personnage principal sur WoW.

Shanarah. Tout simplement. Oui, oui, ma Succube. Elle existe dans cet univers, sous une autre forme, c'est une Sorcière Sith, capable d'absorber l'énergie de la Force (capacité existante !) Et elle a un tempérament assez... Elle est mauvaise. C'est pas celle du roman, ou alors, c'est celle qui se prenait pour une Déesse, mais en pire. Plus sournoise, etc.

J'aime recycler.




  • Cinéma


Joker

Si vous suivez le blog, vous l'avez forcément vu et peut-être lu, j'ai fait un avis-cinéma sur Joker ! (ça m'étonnerait, à l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a que deux vues, dont la mienne ! Pfff.)

Je voulais juste rajouter une petite chose :

Je n'ai pas envie d'apprécier le Joker. (Le personnage, pas le film.)

J'ai envie que le Joker m'effare voire m'effraye par la folie de sa pensée, de sa logique tordue et biaisée. Je n'ai pas envie de comprendre ses actes et potentiellement de les accepter ou du moins les excuser, même partiellement.

Et c'est mon plus grand reproche à ce film. Il me fait apprécier son personnage (bon point) et avoir de l'empathie pour lui (mauvais point.) J'aurai voulu me sentir mal à l'aise en le suivant. C'est arrivé à quelques reprises, mais très peu dans l'ensemble du film.

J'appréciais le Joker de Batman The Dark Knight, mais je n'avais pas d'empathie pour lui, il me mettait mal à l'aise, dans le bon sens du terme. Et c'est vraiment mon plus grand reproche à Joker. Humaniser ce personnage.


Un autre personnage qui a été "humanisé" dans le cinéma, c'est celui de Dark Vador et je sais que certaines personnes ont eu des problèmes avec ça, de faire du personnage un ado Jedi bourré d'hormone, hésitant, parfois irritant, etc.

Mais de mon côté, j'avais apprécié ce fait car rien de ce qui se passe dans la Prélogie concernant Vador (à part chipotages ou sur Padmé, où il y a une erreur réelle) n'est en contradiction avec ce que l'on savait du personnage dans la Trilogie Originale. Ce côté humain était déjà évoqué et dans le retour du Jedi, Anakin refaisait surface à la fin, reprenant le dessus sur Vador. C'est bien pour ça qu'il apparaissait en fantôme de force en tenue de Jedi à la fin.

Et on savait quoi de la jeunesse d'Anakin ? C'était un Jedi, un pilote brillant, un ami, une personne forte. On sait qu'il a eu des enfants, et par conséquent qu'il a eu des relations charnelles au minimum, voire qu'il avait été marié. Bref, c'était logique avec le personnage.

Et en allant plus loin, les choix sur le passé d'Anakin sont pour la plupart très bon.

Pour qu'il soit devenu une telle figure, un Sith si puissant, il fallait que Anakin soit un Jedi très puissant aussi, ce qui est évoqué. Mais pour qu'il sombre, il fallait aussi qu'il ait ses faiblesses, ses fragilités. Les liés à sa mère montrait cette faiblesse, qui s'est ensuite reporté sur sa femme et ses enfants à naître.

Non, moi c'était surtout la rapidité de la chute et le manque de construction de la relation avec Palpatine qui me chagrinait. La Revanche des Sith aurait mérité un bon quart d'heure voir une demi-heure de plus pour bien développer ce point je pense, mais bon.


(Oui, c'est une énorme digression, c'est mon blog, je fais ce que je veux, c'est ma pensée, ma folie !)


Le truc, c'est que le Joker est censé être fortement dérangé voir complètement fou. Il répond à une logique qui est la sienne et qui est donc hors de la norme. Et même qui peut changer car sa perception des choses peut changer. Pour lui, ça doit être normal et horrible pour les autres, ce n'est pas ainsi que je l'ai ressenti dans le film, j'ai compris une trop grande part de ses actes. J'ai eu de l'empathie pour lui.



  • Jeu-vidéo


The Old Republic

Comme annoncé plus haut et dans le Jeuditou précédent, j'ai reprit le jeu Star Wars the Old Republic à l'occasion de la nouvelle extension. Et vraiment, ce jeu est un énorme gâchis sur tellement de points... C'est juste rageant en fait. Parce que... le jeu est bon. J'y prends du plaisir à le parcourir, à vivre l'histoire de cette galaxie très lointaine. EA a tellement chié dans la colle. Star Wars aurait pu être tellement bon avec plus de temps de développement, et peut-être de moyen.

Mais non. Le jeu voit sa population diminuer régulièrement, il n'est plus qu'un jeu de niche, pour une population réduite. Et malgré la nouvelle extension, l'histoire qui reprend du poil de la bête, je pense que ça n'ira pas en s'améliorant. Et ce à cause du manque de moyen.

Conscient que le jeu a été un échec, EA a décidé de ne plus autant y mettre de bille. ça donne un jeu avec des pans entiers abandonnés purement et simplement, un système de Marché du Cartel (boutique avec pièces achetables contre argent réel) qui prend de plus en plus le pas sur le reste du jeu (toutes les personnalisations du personnage passent par ce système, que ça soit les nouvelles races, qui manquent de diversité, toutes sur le même modèle ou presque et les visages qui sont recyclés, mais aussi les nouvelles coiffures, maquillages, couleurs de cheveux ou d'yeux, etc, ainsi que les partenaires) à tel point que le prix de l'abonnement devient pour moi une insulte. Trop d'éléments sont liés au marché du cartel et les 500 pièces données par mois pour un abonné actif sont à la limite du ridicule vu tout ce qui en demande. Ouais, c'est du bonus, je sais, mais c'est une part du jeu. Et pire, la modification du personnage créé. On a un chirurgien, on peut tout changer ce qui a été décidé à la création du perso. On pourrait penser que le jeu permettrait de le faire aussi bien avec l'argent du jeu (les crédits) que les pièces du cartel ! Bah non. Tout avec les pièces du cartel. Et comme la prévisualisation ne va pas jusqu'à vous permettre de déplacer le personnage, juste de l'avoir sous une lumière unique, très différente du jeu, bah ça vous donne un aperçu très moche. à se demander si c'est pas fait exprès pour vous faire dépenser les pièces en chaîne. Comment ça c'est du vécu ? Grrr...


Et pourtant, les développeurs tiennent bon et continuent de faire évoluer l'histoire. Oui, j'y prends du plaisir et regrette tout ce potentiel gâché, cet abandon partiel.

Le système d'Héritage ! Il est totalement abandonné. Il n'y a plus aucune nouveauté réelle dedans depuis belle lurette, le niveau max est bloqué à 50 depuis, fiuh, des années ! Il y avait pourtant tellement à faire avec ce système, mais non... Ils l'ont juste lâché.

D'ailleurs, dans l'héritage, il y a les collections, donc les objets que vous avez obtenu et qu'il est donc possible de dédoubler pour les transférer à un autre personnage. Et devinez avec quoi ça marche ? Bingo, pièces du cartel !

Je ne me prononcerais pas sur le pve car je n'aime pas le pve de haut niveau sur SWTOR. Je trouve que les mécaniques sont chiantes. Et combattre des sacs à pv ne m'enchante pas. (Du coup, combattre en solo des boss avec le système d'instance en solo m'ennuie fortement personnellement x)) Alors que sur WoW ça me dérange pas.

Les combats spatiaux. Au lancement du jeu, c'était un rail shooter uniquement. On suit une progression automatisé, on peut se déplacer sur l'axe x et y selon les limitations de l'écran, éviter des obstacles, détruire les ennemis, etc. Sympa, mais simpliste, redondant et chiant à force. Puis ils ont sorti le combat galactique. On contrôle le vaisseau (un autre que le sien) et on est lâché dans une arène pour s'affronter et accomplir des objectifs.

Je ne sais pas si ce mode a du succès. Il doit falloir du temps pour s'y acclimater et le maîtriser, mais les maigres essais que j'ai fait m'ont toujours donné la même impression : Aucune appréciation des distances, ou des dégâts. Contrôle chaotique, système de visée à la ramasse. La plupart du temps ? Je meurs une fois, deux max, je tue pas, je fais deux trois dégâts, puis je passe mon temps à me balader sur la map parce que je comprends même pas comment elle est agencée. Fun... J'ignore l'avis de la communauté, mais pour ma part, c'est un raté complet ce système.

Le système de quête journa. Simpliste. Basique. Chiant comme la mort. Parce qu'il n'a pas d'autre idée que de faire "jouer" les joueurs quotidiennement jusqu'à ce qu'ils en aient marre (moi au bout de deux jours perso.) Mais bon, c'est pareil sur WoW hein. Et au moins sur SWTOR, les réputations sont liés à l'héritage, donc monter plusieurs persos fait monter la réput de tous pour la faction et permettent de pas avoir à se retaper le farm débilitant. Contrairement à WoW !


Mais alors, c'est quoi mon plaisir sur le jeu vous me direz ?

Déjà les classes. Elles sont plaisantes à jouer, c'est dynamique dans l'ensemble, les sorts fonctionnent bien entre eux. Le système d'arbre de talent, un peu rapproché de celui actuel sur WoW et pourtant différent. Certes, plus de point à dépenser dans un réel arbre, on a automatiquement les sorts débloqués sur la montée de niveau. Mais un système d'utilitaire assez plaisant, permettant d'orienter pve ou pvp, survie ou dps, etc, qui donne des combinaisons assez intéressantes et donnent vraiment une sensation de choix, contrairement à WoW où il y a un sort à choisir sur trois et qui oblige : dps, survie, pve ou pvp (la ligne est pensée ainsi) et souvent un sort ressort du lot largement, rendant les autres obsolètes.

L'histoire. J'aime le concept de scénarisation et je me dis que ce jeu aurait pu être génial en une aventure solo à la Kotor. (Ce vers quoi ils sont partis, on va pas se mentir, à partir de la seconde extension je dirai. On vit tous la même histoire, pas de quête secondaire ou quasiment pas, ultra scénarisé, etc.)

Le PvP. Pourtant, sur WoW, je ne peux pas, je n'aime pas. Mais je trouve que le pvp de ce jeu est génial. Mais il y a un bémol. Le jeu manque tellement de monde sur le serveur français (plus qu'un serveur pour notre si belle langue, rt ci t trist...) que les files d'attentes du pvp se concluent souvent par la lancée du mode arène. C'est du pvp à 4 contre 4 où le seul but est de se foutre sur la tronche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une équipe en vie. C'est du focus, du jeu de groupe, ça demande de la communication pour être efficace et d'avoir un groupe équilibré. Sauf que voilà. En aléa, tu communiques rarement et même pour ainsi dire jamais. Les groupes ne sont pas équilibrés. Et les classes ne le sont pas pour ce mode.

Moi par exemple, je joue principalement Assassin Sith en dps de dégâts direct pur. (Non je parle pas chinois ! L'Assassin a trois arbre. Un tank, deux dps. Un dégâts brute, du direct donc, et l'autre qui est basé sur les dots, donc sur la durée.) En tant que dps brute, je dois tuer rapidement ma cible car je suis fragile et n'ai quasi aucun moyen de me soigner. Résultat ? 9 fois sur 10, je me fais ouvrir en deux en moins de 30 secondes. Je ne fais pas assez de dégâts pour qu'ils soient significatifs sur les ennemis. Et l'autre problème, c'est que je n'ai qu'un seul soin et pas de résistance. Hors, presque toutes les autres classes/ spés ont du soin ou des capacités de réductions conséquentes des dégâts. Donc, avec mon assassin dégâts direct, je me fais ouvrir.

Avec ma sorcière sith, je tiens, je soigne, protège, contrôle, fait des gros dégâts et survie.

Avec mon autre assassin mais basé sur le dégâts sur la durée, qui s'accompagne d'un gentil petit soin constant passif plus d'une capacité à voler la vie de la cible pour se régénérer... je survie et fait du dégâts.

Mon personnage principal se fait ouvrir quant à lui. Et ce n'est pas une question d'équipement, car il a été normalisé en pvp pour qu'il ne soit pas significatif.

Sniff.


Mais ce pvp là, je le trouve limité et peu intéressant, sauf en groupe tactique.

Non, ce qui me plaît, c'est le pvp originel du jeu, celui qui était là à la base... Qui a été pensé avec le jeu. Le 8 contre 8 dans une arène à objectif et où la mort signifie seulement attendre de revenir se castagner et non attendre la fin de la manche comme dans le 4v4.

J'ai eu peur que ce mode ait disparu du jeu mais j'ai été soulagé en constatant que non, il existe toujours, bien caché par le système de recherche automatique qui ne permet pas de sélectionner ce que l'on veut faire. (Car sinon, je virerais le 4c4, vous pouvez me croire !) J'ai réussi depuis mon retour à faire une seule session du mode 8c8 et quel bonheur ce fut ! Le chaos à l'écran, les attaques dans tous les sens, les gens qui vont, viennent, se tapent, l'anarchie pur ! C'était jouissif ! Et j'ai réussi à faire quelque chose, survivre plus de 30 secondes, jouer quoi ! J'avais des étoiles dans les yeux en sortant, à tel point que ma compagne m'a dit que j'étais grave.)

Non sincèrement, c'est ce mode de jeu là qui est génial et qui permet à tous de faire partie du jeu. Le mode 4c4 est trop restrictif et fait la part belle aux armures lourdes, capacités défensives et de soins plus qu'à la boucherie des 8c8.

J'espère en revoir, parce que c'est là que je prends mon plaisir. Et c'est plus agréable avec des compagnons d'aventures pour faire équipe.

Je vous ai bien vendu le jeu hein ? Qui qui vient me rejoindre et me servir de couverture pour mourir à mes pieds pendant que je tue mes ennemis, les pourfendant de mes lames doubles d'un rose tirant sur le violet ?

Comment ça personne ?



  • Divers


Passage en magasin ce matin et nous avons pu découvrir la sortie de certains jouets pour noël. Oups, la petite était avec nous, mais tant pis, Noël reste abstrait pour elle, on a pris quelques jouets qui nous semblaient intéressant. Quelle ne fut pas notre erreur. Qu'avions-nous alors invoqué ? Ô, pauvre de nous ! C'est là qu'elle est arrivée, drapée de sa voix criarde et sans ses larmes... Le démon ! Elle a hurlé, pleuré (faussement, y'avait pas de larmes), tempêté, pour qu'on lui ouvre un des jouets, et ce malgré toutes les explications que nous pouvions lui donner, la plus simple étant : On est dans le magasin, on va pas l'ouvrir ici. Rien eu à faire. Résultat ? On les a quand même acheté, et elle en a pas eu un seul. Hop, pas assez sage pour qu'on lui cède un premier jouet. Mais on a morflé quand même...



Ce matin, ma compagne n'était pas contente parce que je tirais la tronche.

Arrête, me dit-elle !

Alors... j'ai étiré mes lèvres pour faire un sourire, comme dans le Joker. Elle m'a dit que j'étais sinistre ! Alors pour réponse... j'ai fait le rire du Joker. Hin hin hin hin ! ça ne l'a pas du tout amusé. Et pire encore, ça l'a stress ! Du coup j'ai continué. Pour la faire chier ! Faut bien s'amuser parfois :p

Je crois que je vais le garder un petit temps ce rire. <Sourire narquois>




En ce moment, je passe mon temps à écouter une musique en boucle. Je saurai pas vous dire pourquoi et parfois, je me tape des délires en l'écoutant. C'est L'autre Finistère, des Innocents. Ouais, je sais, ça date. Genre, j'étais en duel sur un jeu Yu-Gi-Oh, et je chantais en dansant sur ma chaise pendant que je gagnais le combat contre un autre joueur xD J'vous jure, des fois...

Et quand je vous dis en boucle, c'est en boucle. Elle tourne là, en lecture en boucle sur YouTube. Jusqu'à ce que j'en ai marre. à voir quand du coup...



C'était tout pour moi cette semaine.

Et la vôtre ? Racontez-moi ça en commentaire et je vous dis à la prochaine !


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page