top of page

Jeuditou #69

Bonjour à tous et bienvenue par ici en ce jour pour votre article de la semaine, j'ai nommé le #Jeuditou !


Générique !

Encore une fois sous un soleil un rien trop généreux, j'espère que vous allez bien !

Cette semaine, nous parlerons écriture, ventes et jeu-vidéo ! Pas de divers cette semaine.

Et c'est parti !



  • Écriture


Désormais, c'est un chapitre pour deux semaines. Na. x)

Plus sérieusement, j'ai réécrit le chapitre 23, et j'en suis à la moitié du 24. Et le 24 est bien plus facile à réécrire car... il est mieux écrit que les précédents. Et cette fois-ci, c'est pas parce que j'avais déjà commencé à le rebosser ! Donc, je pense le terminer ce soir ou demain selon la température. Et mon inspiration.

Durant ce temps j'ai également terminé le chapitre 2 de ma nouvelle licence, continuer d'y penser ainsi qu'à ma romance lycéenne. Donc, un travail plus de réflexion que d'écriture ou de correction ces derniers temps.

Et j'espère pouvoir bosser sur le chapitre 3 donc.



  • Ventes


La publicité Amazon a fini par se tarir et je pense à l'arrêter.

On approche des 20€ dépensé et depuis le début du mois, elle n'a pas fait mouche une seule fois. Et donc, les ventes sont totalement retombées.

J'attends de voir encore quelques jours avant de me décider vraiment. Elle aura tout de même plutôt bien fonctionné malgré une longueur a démarrer et maintenant, elle semble avoir fait son temps.

Donc, le mois de juillet ne commence pas sur les chapeaux de roues pour les ventes. Mais Piège de Glace et Succube ont tout de même tenté une chroniqueuse qui va les lire. Et si elle les apprécie, cela amènera peut-être d'autres lecteurs, qui sait. Piège de Glace qui est d'ailleurs, malgré un début difficile, en train de trouver son public. Petit à petit. C'est encourageant !



  • Jeu-vidéo


J'ai terminé Wolfenstein II, The New Colossus.

Je ne connais pas la série originale de ces jeux. Je ne jouais pas à l'époque. Et j'étais trop petit.

J'ai donc découvert le jeu par le reboot. Et... j'ai bien aimé ce fps décomplexé, au scénario wtf qui ne se prend pas au sérieux.

Et... J'ai beaucoup moins aimé le II. Il va beaucoup plus loin. Y'a pas à dire. Mais... justement. Je trouve qu'il va trop loin. Le scénario n'est pas crédible pour un sou (c'est sûrement pas recherché en même temps) mais du tout. Pire que le 1. Et comme tu ne crois à rien... bah... tu ne te sens pas impliqué à un seul moment. Tu te fous du coup des personnages. De ce qu'ils te racontent. De ce qu'ils "vivent." Parce que tu ne crois pas à un seul instant que ce qui est raconté soit possible. Alors qu'ils tentent de le justifier. Donc, c'est qu'à moitié décomplexé.

Le problème vient aussi du personnage principal. Celui qu'on incarne. Blasko le barjo. Je vais devoir spoiler un peu, notamment la fin du 1er, mais bon...

A la fin du premier... l'idée semblait être que le héros avait tout donné. La lassitude était là. Il était à moitié mort. Et j'avais trouvé ça couillu. Tuer le héros à la fin du jeu. Après toutes les luttes. Mais le début du 2 détruit entièrement ça. (De toute façon, avec son annonce et la présence du personnage sur la jackette, c'était évident.) Mais plutôt que de choisir que les méchants aient récupéré son corps et l'aient gardé en vie pour x ou y raison, allant dans le sens fou des nazis représentés et de leur volonté de propagande affichée, ils décident que ce sont les héros qui l'ont fait. Et on passe le début du jeu à incarner un Blasko à moitié mort, symbolisé par une barre de vie réduite de moitié, qui arrive quand même à enchaîner les nazis les uns après les autres malgré son état. (Et le pire c'est que au début du jeu, on joue... dans un fauteuil roulant. On bute du nazis en étant en train de se déplacer d'une main dans un fauteuil et tirant de l'autre. Et c'est ridicule. Mais marrant.) Sauf que... c'est juste le début. Le début du nawak, qui va aller crescendo. Et au bout d'un moment... c'est trop.

Le héros est d'ailleurs traversé par une lassitude durant une bonne partie du jeu. Le héros blasé, fatigué, qui en a marre. Et dès qu'il sera... guéri si je peux dire pour pas trop en dévoiler, ça ne sera juste plus du tout abordé. C'est bon, c'est réglé.

Tout ça pourrait aller si le gameplay suivait. Mais je l'ai trouvé personnellement assez mauvais. Le jeu essaye de pousser à l'infiltration en donnant quasi aucun outil pour. La visualisation des ennemis, de l'environnement, les capacités à se déplacer réellement à couvert. Et dans le même temps, il pousse au bourrin. Mais il ne donne pas forcément les capacités pour non plus. Entre les ennemis qui affluent sur toi. Les manquent de couverture ou le trop plein de choses sur le chemin. Les couloirs... La fragilité du personnage. Il faudrait avoir une réelle vision de l'environnement pour que les deux gameplay fassent mouche. ça vient certainement aussi de moi, qui ait tendance à me perdre, mais pas uniquement je pense.

Du coup, tout ça fait que... le jeu est très étrange. Peu agréable. Et je suis pas vraiment hypé par une suite...


Et vous, votre avis dessus ?

Et votre semaine ? Racontez-moi ça en commentaire et je vous dis à la prochaine !




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page