top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Jeuditou #1


Bonjour tout le monde ! Bienvenue dans votre premier rendez-vous du Jeuditou ! Un rendez-vous qui se veut hebdomadaire !


Qui se veut... Ouais, parce que je débute pour ça et est-ce que j'aurais la rigueur et y penserais ? Faudra... On y croit :p

Ce rendez-vous sert à quoi ? C'est avant toute chose pour vous donner des nouvelles sur mes écrits, où j'en suis, et surtout, ce que j'ai fait cette semaine. Et même que parfois, des extraits s'y grefferont. Sûrement. Donc, un rendez-vous énormément basé sur l'écriture.

Mais pas que. J'y parlerai aussi d'autres choses, sur lesquelles j'aimerai m'exprimer ou donner un avis, mais sans avoir envie ou matière pour un article complet. Voilà qui est dit !

On commence ;)

Écriture

Les corrections de Succube avancent. Pas vite, c'est le cas de le dire, j'ai un peu de mal sur la fin, mais ça avance. J'ai essayé d'améliorer l'histoire, de faire des changements qui me semblaient pertinents. Le chapitre 21 m'aura tenu longtemps, il fait désormais 18 pages contre 15 auparavant et se concentre sur une période de la vie de Shanarah assez importante. Son passé, quand elle ne croyait pas en l'amour et même méprisait les mortels. Mais j'ai dû réduire un peu le côté "hors de contrôle" de Shana, pour éviter les contradictions et préparer le tome 2 ! Mais je n'en dirai pas plus.

Ont suivi les corrections du chapitre 22, pas aussi long, mais délicat aussi à sa façon. Ce chapitre s'intéresse aux pensées de votre Succube préférée, mais également à ses doutes et ses craintes. J'ai réécrit la quasi-totalité du chapitre, pour le rendre moins brouillon et indigeste.

J'ai remarqué qu'une des difficultés que je peux avoir concerne les débuts des chapitres. Comment faire pour susciter l'intérêt sans entrer dans le vif du sujet (ça dépend bien entendu des chapitres) sans pour autant que ça soit monotone. J'espère réussir !

Je vais enchaîner dès ce soir sur le chapitre 23. Je sais que je suis très en retard sur mon planning initial. A cette date là, j'aurai souhaité avoir terminé, pour me laisser du repos avant de faire une nouvelle relecture puis de l'envoyer aux chroniqueuses. Mais tant pis, elles savent qu'elles n'auront qu'une version bêta, qui n'aura plus de changements majeurs. Elles fermeront les yeux sur les fautes... :p Donc, je ferai ma dernière relecture durant le moins de Novembre, ce qui est clairement suffisant. ça me permettra de souffler pour ne pas saturer.

Pour ceux qui l'ignorent, la sortie est pour le 18 Décembre. Prévu en numérique et en broché. La campagne de précommande et de promotion débutera courant Novembre (début. Après l'envoie aux chroniqueuses.) Je dévoilerai la couverture en premier. Soyez patients ;)

A côté de ça, j'ai imaginé une nouvelle histoire (ouais, encore) pour une nouvelle. Quand j'en ai parlé à ma compagne, elle m'a répondu : Ouais, on dirait du Mass Effect quoi...

Je vous raconte pas ma tête quand elle m'a dit ça... Surtout qu'à aucun moment je n'ai pensé à Mass Effect quand j'ai imaginé ça... x) Et que de mon côté, je ne trouve pas que ça soit si proche que ça. Alors, ouais, ça se passe dans l'espace et ouais, y'a une grosse menace, mais bon... c'est pas propre à Mass Effect quoi :o

Mais je note les idées, pour plus tard. Tout comme je continue de noter pour le tome 2 de Succube !

Jeu-vidéo

Je me suis remis au jeu Star Wars The Old Republic, le mmo. Et je suis l'histoire avec un grand plaisir. C'est vraiment prenant et bien réalisé. Même si c'est dommage de faire du rpg narratif solo dans un mmo, mais bon. C'est dommage que le jeu pêche sur le multijoueur, même si j'aimais beaucoup son mode pvp. J'en referai peut-être, à voir. Par contre, j'ai jamais pu piffer le contenu pve haut niveau sur ce jeu ^^' Mais le système de marché qui oblige à passer par la boutique pour profiter du jeu me rebute pas mal. et puis, ça coûte un bras. Ou alors, faut s'abonner, ce qui revient un peu au même...

Mais la narration est vraiment bien, l'histoire aussi, je ne boude pas mon plaisir !

J'ai aussi enfin débuté Mass Effect Andromeda... Mais je suis pas emballé, j'ai fait que la première planète et j'ai pas relancé le jeu pour le moment. C'est... inconsistant je trouve. Je me sens pas investi, emporté par l'univers, et c'est dommage, car je suis sûr qu'il a de très bonnes heures de divertissement à m'offrir. Je vais m'y replonger avant la fin de l'année et peut-être qu'un avis-jeu verra le jour.

Cinéma

J'ai maté Starship Troopers 3. Je ne vous en ai jamais parlé, mais je suis fan du premier. Il est cruel et sombre. Mais ce que j'aime beaucoup, c'est le côté cynique, qui démontre les dangers du fascisme, de l'impérialisme, etc. Peut-être qu'un jour, je vous en parlerai plus en détail, mais j'adore vraiment ce premier film. (Exemple : à la tête de ce système se tient le Skymarshall, qui prend les décisions. Quand un fait une mauvaise décision, on a une vidéo où il cède sa place à un autre sans avoir de sanction ou autre, alors que son action a entraîné la mort des milliers de soldats. Et les soldats, ils peuvent se faire pendre pour ne pas obéir aux ordres de leur côté. L'infanterie, c'est de la chair à canon, créée pour être sacrifiée. C'est dit ouvertement dans le film. C'est vraiment sombre et ça montre bien le côté ceux du bas et ceux du haut, ceux qui sont et ceux qui ne sont rien.)

Le second opus est... c'est pas une suite, du moins, je crois pas. C'est plus un "spin-off". Même univers, mais personnages différents. Je me souviens pas trop si on parle du premier film dedans. C'est un nanar, même si la fin est très en accord sur l'horreur que représente l'impérialisme du régime en place, la Fédération. Par contre, c'est fait avec la subtilité d'une truelle, montré avec des gros sabots. Mais au moins, c'est en accord. Un divertissement sympathique, faut juste laisser son cerveau sur le côté. (Et le reprendre pour les dernières minutes.)

Le troisième film... Non, ça va, mais alors pas, mais pas du tout ! Les effets spéciaux sont immondes déjà. Pas à la hauteur du premier film, ce qui veut dire beaucoup. La 3d est ignoble. Mais ça encore, je peux l'accepter... Mais tout le côté cynique et critique a été retiré, c'est juste un film et basta. Un nanar même. On montre, mais sans sous-texte. Ou alors, c'est rudement bien dissimulé... L'histoire n'a pas vraiment de cohérence non plus. On suit le héros du premier film (donc là c'est bien une suite), quelques années après. Et on nous amène des personnages que le héros connaît. Un marshall (donc un gradé qui n'est pas de l'infanterie, une tête pensante) et une pilote. Dans le 1er, notre héros était également ami avec deux personnages ayant exactement les mêmes grades et fonctions... Ce sont les mêmes ? Pensez-vous ! Déjà ce sont pas les mêmes, mais en plus, le film ne les introduit même pas ! On ignore tout d'eux et ça n'a pas d'importance du tout. Le marshall se comporte comme le dernier des connards, mais faudrait qu'on s'attache à lui...

Et ce film a un message religieux amené avec des gros sabots qui me hérisse au plus haut point. La fin, c'est : Dieu nous sauvera, on est les élus et on gagnera la guerre. Et tu as même un personnage pas croyant pour un sous qui vire croyant à fond à la fin. Si ça veut pas tout dire ça... (Pour une raison... hm hm.)

Alors que de ce qu'on sait : La guerre n'est pas censée se terminer du tout. A un moment dans le film, ils laissent entendre que le combat durera advitam eternam.

On pourrait se dire que c'est là tout le cynisme de la chose justement, que ça dénonce les doubles discours. Sauf que c'est pas du tout le cas. Ce qui marchait dans le premier film, c'était pas de savoir que ce qui est dit est un mensonge, mais le décalage des images et du texte. L'atrocité derrière les visages enjoués, etc. Et là... y'a rien. Ils pendent des fauteurs de troubles à la fin. Nous, le spectateur, on sait qu'ils sont innocents. Mais il n'y a aucun discours visant à démontrer l'horreur de la chose. Tout le monde l'accepte, mais il n'y a aucun décalage. C'est fait et c'est tout.

Et je vous ai pas dit le mieux ? C'est pas raccord avec ce qu'on sait du premier film.

Voilà.

Pour cette semaine, je n'ai rien d'autre à dire, je vais m'arrêter là. J'espère que ce premier Jeuditou vous a plu. Je vais essayer de vraiment m'y tenir à ce format, je pense que c'est important pour le blog et pour les échanges ! C'est un premier, donc ça s'affinera et s'améliorera (faut espérer !) avec le temps. Pour être plus digeste. Moins long peut-être aussi (je me rends pas compte x)).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, à me faire part de vos propositions aussi pourquoi pas, vos idées. Vous voulez que je traite de quelque chose ? Dites-le moi, et on verra si ça m'inspire ou pas :p

Je vous dis à la semaine prochaine donc ;)

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page