Salut tout le monde. C'est Jeuditou, votre rendez-vous hebdomadaire !
Et cette semaine, au rendez-vous : Écriture. Plateforme de lecture en ligne, Divers.
Écriture
ça y est... on y est. J'ai terminé les relectures et corrections principales. Succube est parti avec une mise en page ratée (c'est important de le souligner...) chez les chroniqueuses et ma correctrice, pour traquer les dernières fautes, coquilles, et préparer la campagne de sortie.
Dans le même temps, la page Amazon a été créé et les précommandes ouvertes. Ouais, on en est là. Et vous savez quoi ? J'en suis à trois précommandes en deux jours. Pour vous, c'est peut-être peu, mais pour moi, c'est énorme. Car 3 précommandes, c'est mon record à la sortie d'Héritage. Et c'était pas en deux jours.
Vous avez raté l'annonce des précommandes ? Foncez sur ce lien pour corriger votre erreur, malheureux ! Précommande
Et profitez-en pour précommander votre exemplaire... <sifflote>
Là, je croule pas mal sous le boulot. Je suis en contact avec mon illustratrice pour la changer en graphiste (ouais, je lui fais faire des heures supp) afin de terminer la couverture. (Version complète, du livre broché.) Car j'aime pas les possibilités trop simpliste offerte par Amazon et comme j'ai confiance en elle, on va travailler ça à deux pour tenter de faire quelque chose qui ait la classe. ça va être juste hein, parce que je dois commander des épreuves pour récupérer les tailles exactes, ce qui signifie tout le travail de mise en page à faire en amont.
Après ça, relire, corriger les dernières coquilles avec ce que m'aura renvoyé ma correctrice...
Une information ? Le bouquin en version papier, pour l'heure, si je ne change pas la taille de police ni l'interligne (c'est ce genre de mise en page là que je veux vérifier avec l'épreuve), il fait 548 pages.
471 pour le moment en numérique. (en A4, donc comptez plus sur Amazon.) On est donc sur un roman assez gros.
Par exemple, la version physique, elle dépassait 800 pages au début, quand j'avais gardé toutes les caractéristiques de la version numérique. Imaginez !
Voilà pour les nouvelles. Je bosse beaucoup, pas forcément sur le plus passionnant, mais qui reste très, très important et je m'accroche.
Le chapitre 27 a été délicat à retravailler. Je partais sur l'idée de changer peu de choses et au final, je me suis retrouvé à quasiment tout réécrire et à devoir jongler avec le comportement et de Shanarah et de son opposant pour animer une discussion. Ce fut délicat, mais je suis arrivé à quelque chose de satisfaisant.
Plateforme de lecture en ligne
J'ai demandé l'autre jour sur Twitter si à votre avis, je devais partager les premiers chapitres de mon roman sur des plateformes, telles que Wattpad, Scribay, etc. Les réponses étaient à majorités favorables.
C'est une question que je me pose depuis un bon moment pour tout vous avouer. Et même après ces réponses, je suis toujours incertain. Il y a du pour et du contre et je vais vous exposer les raisons pour lesquelles j'hésite.
Pour :
- La visibilité que cela peut apporter. - C'est une forme améliorée des extraits.
Contre :
- Cercle très fermé. Il faut soit beaucoup de chance pour percer, soit y passer du temps, car ça marche en réseau. Je n'ai pas le temps.
- L'idée de mettre en ligne quelques chapitres pour inciter les gens à l'achat. Car c'est clairement ça, ne nous voilons pas la face. C'est une forme de "teasing" pour amener les gens à venir sur la page de vente et à acheter pour avoir la suite.
Et c'est là mon plus gros souci, clairement. Poster quelques chapitres et dire : Si tu veux la suite, faut aller raquer. Je n'aime pas l'idée d'aller attiser les envies sur une plateforme de partage en ligne gratuite pour inciter les gens à venir acheter mon roman derrière. Mais d'un autre côté, l'incitation, donner envie pour amener les gens à acheter, c'est exactement ainsi que les choses fonctionnent et le monde de l'écriture n'y fait clairement pas exception. Je dirai même qu'il est des domaines utilisant le plus ce genre de stratagème. Les extraits déjà. Mais aussi la couverture. Rien que ça, c'est une forme de teasing en mode : Pour en avoir plus, il va falloir acheter.
Donc, je suis partagé... Je vais sérieusement y réfléchir, même si de toute façon, comme je l'ai dit, vu que ça fonctionne en cercle très fermé, je doute que ça ait un grand impact. Mais ça peut en avoir un tout de même, et même petit, ce n'est pas à négliger.
Je vous en dirai plus quand je me serai décidé.
Divers.
Très sincèrement, cette semaine je n'ai pas vraiment eu le temps de faire autre chose. Donc on va terminer sur le fait qu'on a acheté le lit à la petite et qu'on l'a monté. Fini celui à barreau, elle a un lit de grande ! Enfin presque, c'est un lit une place, mais c'est bien suffisant ! Beaucoup de boulot pour le monter mais je pense que ça lui plaît et c'est le principal.
Et aussi... Je ne pensais pas, mais le Jeuditou... ça me plaît beaucoup. Je pensai que ça me fatiguerait plus qu'autre chose de le faire, mais en réalité, c'est un plaisir. J'aime partager avec vous, de cette façon.
Je vous dis à la semaine prochaine, en espérant avoir quelque chose à vous dire... :p
PS : Si jamais vous avez des soucis avec le blog, merci de m'en faire part. En commentaire et si ça ne fonctionne pas, passez par la catégorie contact, pour m'envoyer un mail. Je sais que le blog a des difficultés. Parfois, la redirection "plante" et du coup, il faut repasser par la page d'accueil et aller sur le nouvel article. J'en ignore la raison. Tout comme j'ignore pourquoi certains n'ont même pas le site qui se charge.
Comments