top of page
Photo du rédacteurGautier Florian

Jeuditou #33

Bonjour tout le monde et bienvenue par ici pour ce nouveau #Jeuditou !


Générique !

J'espère que vous allez bien, car ici, hormis la fatigue, ça va super ! Cette semaine, nous parlerons écriture, cinéma et divers. Et on y va !

  • Écriture



J'ai démarré le 1er chapitre de ma romance, sans nom à l'heure actuelle. Pas grand chose, c'est un peu plat, je ne sais pas encore si ça sera vraiment dedans, si ça commencera vraiment ainsi, je tâtonne, car je reste indéterminé sur le style de narration et la manière de démarrer l'histoire. (ce qui ne change rien à ce qui se déroulera dans la dîtes-histoire. )

à côté de ça, les idées pour améliorer #Succube continuent de fuser (même quand je ne suis pas dessus, elle occupe mes pensées cette demoiselle, que voulez-vous...) mais je reste fort, je souffle, je passe sur autre chose ! Et cette autre chose, c'est la correction de ma nouvelle donc. Et j'avoue être agréablement surpris. Je m'attendais à ce que la relecture soit plus laborieuse. Certes, il reste des petites phrases qui ne me plaisent pas forcément, mais je ne vois pas comment les améliorer et dans l'ensemble, je lis sans m'arrêter, emporté par l'histoire. De mon côté, ça me semble être bon signe, très clairement ! Mais ce sont les lecteurs qui pourront le dire...

J'en suis à 28 pages, soit plus de la moitié. Cela étant, en y réfléchissant, vu ma manie de me relire et corriger en cours d'écriture, il n'est pas impossible que le récit ait déjà été partiellement corrigé donc et que j'arrive bientôt à la période moins travaillé.

Mais je ne m'inquiète pas outre-mesure et si j'arrive à la corriger en une semaine, ça me laissera plus de temps pour m'occuper d'autres écrits et avancer dans mes projets.

à côté de ça, j'ai également réouvert Kellygan et pu voir deux belles lignes pour le chapitre 15. Il va falloir que je me replonge dans les précédents afin de vraiment savoir vers où j'allais, car ça m'est un peu sorti de l'esprit, je n'ai conservé que les très grandes lignes de l'histoire, je sais vers où se dirige chaque chapitre, sans plus. Mais je ne m'en fais pas.


Et concernant la nouvelle, pour information, celle-ci est une suite indirecte de : Un pari de trop. Très très indirecte même, car il y a tout un pan de l'histoire non conté entre les deux. Mais cela se déroule dans le même univers, bien des années après et dans la nouvelle, intitulée Piège de Glace, le personnage de Mirana fera une apparition. L'un des points clé d'une potentielle suite à Pari de Trop est révélé dans Piège de Glace, mais tant pis. Pour l'heure, écrire ce "chapitre manquant" n'est pas à l'ordre du jour. (N'ayez crainte, la lecture d'Un Pair de trop n'est pas nécessaire à la compréhension de Piège de Glace, c'est juste une référence.)

Sachez en tout cas que Piège de Glace aura le droit à des suites, dans une série qui, pour l'heure dans ma tête, porte le nom de : Les chroniques de Linand. Et le roman qui suivra cette nouvelle est en préparation (Mais Kellygan passera avant quand même !) et répond pour l'heure au titre de Divinité. Il se déroulera quelques siècles après, mais le personnage de Piège de Glace y fera malgré tout une apparition. Je n'en dis pas plus...

Et cette façon de faire se verra également dans les autres suites. Les personnages principaux changeront mais pas l'univers et potentiellement, des personnes des tomes précédents peuvent être référencées ou faire une apparition dans les tomes suivants. Je vous en dirai plus en temps voulu, sachez néanmoins qu'il s'agit de l'unification de deux séries prévues séparément à la base.


  • Cinéma

Avec la fête du cinéma, on s'était dit qu'on en profiterait pour aller voir des films ! Résultat, on a été en voir qu'un seul et celui qui nous tentait le moins.


Toy Story 4.

J'aime bien Toy Story. C'est une série de film très sympathique. Je ne suis pas fan, mais j'aime bien. Et en sortant du cinéma, avec une ligne de dialogue qui nous fait vraiment beaucoup rire avec ma compagne, ma réaction est la suivante : Ce film était sympa, mais... était-il vraiment nécessaire pour conclure l'histoire ?

Pour moi, le 3ème concluait déjà très bien l'histoire, surtout qu'il avait un côté redondant avec le second concernant le personnage de Buzz. Qui était d'ailleurs ma grande crainte dans cet opus. à savoir faire revenir le Buzz du 1er film, qui se prend pour le vrai et non un jouet. On l'a eu dans le second, avec un autre Buzz, puis dans le 3, avec un retour au format usine du Buzz de l'équipe. Et je craignais qu'ils nous refassent le coup.

Heureusement, les auteurs s'en sont bien gardés. Cela étant, je trouve qu'ils ont rendu le personnage de Buzz bien moins malin et plus con-con. Et ça vient peut-être du fait que ce film là, il est dédié à Woody. Au fait qu'il pense encore à Andy, et qu'il n'arrive pas à tourner la page, mais aussi qu'il n'est plus le jouet préféré (Bonnie s'en désintéresse.) Et en fait, je trouve pas ça pertinent...

A la fin du 3ème film, alors que Woody était le jouet préféré d'Andy, le seul, si mes souvenirs sont bons, qu'il voulait conserver, celui-ci a été surpris de le voir dans le carton a donner à Bonnie et le fait à contrecœur, quand il est évident que le reprendre serait trop cruel. C'était la décision de Woody, de ne pas être séparé de ses amis jouets (donnés à Bonnie) et de ne pas rester une vulgaire "pièce de collection" pour Andy, de passer à autre chose. Et l'idée du 4ème film, c'est qu'il n'est pas passé à autre chose et qu'il en avait besoin. Besoin de changement. Et pour ce faire, il ira se séparer de ses amis jouets (ce qui fait que je pense que là, l'histoire est bien terminée.)

Et... Beh... ça fait redondant non ? C'était déjà le thème du 3ème film, la conclusion. Ils avaient une nouvelle maison, un nouvel enfant, une nouvelle vie. Et pour ma part, je considérai que leur histoire était terminée, que Woody l'avait accepté et que ce qui suivrait ne serait que des anecdotes qui ne valent pas le coup d'être racontées.


Pour vraiment parler de l'histoire, je vais devoir spoiler un peu.



L'histoire se veut également plus adulte sur certains points, comme un passage de l'enfance à l'adulte pour Woody. Notamment avec le retour de la Bergère et de la pseudo-romance qui existe entre eux. Et ce qui n'était qu'un point vaguement visible dans les précédents films, plus pour l'anecdote voir l'amusement devient là un point central. Woody fait un volte-face complet, lui qui ne jurait que par ses amis jouets et sa loyauté envers son enfant, quitte littéralement tout pour l'amour avec un autre "jouet". ça fait un énorme changement. Woody ne sera plus le jouet d'un enfant mais quelqu'un qui vivra sa "vie". Brisant pour ma part une limite à l'univers créé, qui était que les jouets s'animaient quand les enfants dormaient, ou étaient absents, mais pas qu'ils avaient une vie, une existence propre. Car tout tournait autour des enfants d'une manière ou d'une autre, là où Woody et la bergère partent vers d'autres horizons juste pour eux. C'est... spécial. à ce compte-là, pourquoi les autres jouets ne le font pas aussi ?


Outre ça, je voulais revenir sur le personnage de Buzz et les vannes autour de lui. Woody lui parle à un moment de voix intérieur, de conscience et Buzz va se concentrer durant tout le film sur ça, en se basant... sur l'activation vocale qu'ont les jouets (donc certains seulement, dont lui.) Il va passer son temps à prendre ses décisions en appuyant sur le bouton de son plastron, qui lui dictera toujours ce qu'il faut faire de manière plutôt pertinente (même si à la fin, ça marche plus.) Ce qui était une petite vanne devient redondant et rend le personnage de Buzz débile.

Vous avez sûrement vu cette scène dans la BA, où il se fait malmener par d'autres jouets, dans un stand et où il se défend en fermant son casque. Et beh dans le film, il se fait malmener une demi douzaine de fois (coup dans la tête) avant de se demander comment s'en tirer, puis de faire appel à sa "voix intérieure" qui lui recommande de fermer son casque dans les environnements hostiles, donnant lieu à la scène vue dans la BA. C'est long et franchement, j'ai été déçu par le Buzz du film, même s'il redevient plus pertinent à la fin.


Bref, ce film, je me demande s'il n'était pas en trop. Si certains des nouveaux ajouts sont les bienvenues, d'autres me semblent pas vraiment intéressant, dont le "méchant" du film.

Sympathique, mais ça s'essouffle, clairement.



  • Divers


La fin de la vague de chaleur, wouhou ! Putain que ça fait du bien ! (Ouais, j'suis vulgaire, kestuvafééééééér §§§) On respire enfin, on dégouline plus, le pied... Mais le pied !

Et vous, vous vivez ça comment ? xD


Notre fille apprend de plus en plus la propreté. Des accidents continuent d'arriver et pour le caca, c'est encore pas ça, mais le pipi, elle le fait de plus en plus aux toilettes. En journée (hormis pour la sieste, et ça va pas durer) il n'y a plus de couches. On gardera la nuit bien sûr. Et on est content d'elle et on hésite pas à le lui signifier. Madame continue de prendre ça comme un jeu, mais tant qu'elle "suit les règles", ça ne nous pose pas de problème ;)



Ma compagne a eu un souci avec son nouvel ordinateur (je vous entend d'ici, j'ai pas choisi de bon composants, c'est ma faute, etc !) Beh même pas. C'est un soucis de Windows 10, qui a foiré une maj importante et du coup, ça l'empêchait d'accéder à Internet (alors que ça la détectait connectée) et ça a réinitialisé une partie de ses paramètres. Pas moyen de régler la chose, car même dans les historiques des majs Windows, il n'y avait rien, pas moyen d'accéder à Update, rien... Bref, une maj qui a tout salopé. Heureusement que le PC n'était pas vieux, elle l'a réinitialisé.

J'aurai pété un câble si c'était arrivé sur le mien... faites gaffe à vos maj de Windows, le 10 est mauvais à ce niveau-là :/

Du coup, elle a dû tout réinstaller dessus, soit pas grand chose encore, ouf.



Pendant l'écriture de ce Jeuditou, le diable est venu frapper à la porte ! Enfin, son représentant, l'installateur du compteur Linky. Et bien sûr, on est obligé, on doit fermer notre bouche. Pfff... Vous savez maintenant pourquoi le cru du jour à été retardé un peu...


Et vous, votre semaine ? Racontez-moi ça en commentaire et je vous dis à la prochaine ;)

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page