top of page

Jeuditou #54

2020, c'est le retour de votre publication hebdomadaire préféré !

On dit merci qui ?

Beh moi pardi...

Bonjour à tous et bienvenue ici, en ce jour pour le #Jeuditou, l'actualité de votre auteur favori !


Générique !

J'espère que vous allez bien !

Après une gastro causée par des huîtres atteintes de la gastro-entérite (c'est pas moi qui le dit, ce sont les journalistes. Je me disais bien que mon huître avait du vomir dans sa coquille aussi... (plus sérieusement, norovirus, voilà tout)), une intoxication alimentaire et un oubli, je reviens en forme !

Et vous, votre fin d'année, elle était comment ? Si vous avez été en bonne santé... merci de le garder pour vous, non mais !


Aujourd'hui, nous parlerons d'écriture avec #Succube, de ventes, de cinéma avec La Reine des Neiges 2, de Série avec The Witcher, de jeu-vidéo pour la même raison et de divers.

Et...

c'est...

parti !



  • Écriture

Je l'avais dit : Décembre ou au nouvel an, je me repenche sur #Succube... Et c'est fait ! J'ai remis de côté mes autres écrits, même si je continue d'y réfléchir, de noter des idées et si l'inspiration est là, de bosser dessus. J'ai terminé les corrections du chapitre 10 ! En reprenant, j'ai été surpris du peu de changement que j'avais à faire contrairement à mes souvenirs sur les premières pages du dit chapitre.

Vous savez pourquoi ? Vous avez deviné ?

C'est parce que j'avais déjà réécrit plus de la moitié du dit chapitre ! Et donc, ce n'était que quelques vagues ajustements que je faisais... Non mais y'a parfois des baffes qui se perdent, je vous le dis...

Merci de faire la queue !

Bref, chapitre 10 bouclé après une réécriture partielle de la fin, et le 11 est en cours. Je me prends plus le chou avec du : Il faut que je bosse autant, que je fasse maintenant. Je le fais, et c'est tout. à mon rythme, parfois rapide, parfois lent. Hier, j'ai passé facile quinze minutes à bloquer sur une phrase de dialogue que je voulais remanier, que je ne trouvais pas comment alors que je savais comment écrire la suite. J'ai sauté, fait la suite directe avant d'y revenir et après un bon moment, j'ai trouvé et voilà, en toute simplicité, j'étais content ! J'aurai préféré finir le chapitre 11 ? Oui, bien sûr ! Je ne l'ai pas fait ? Et bah ça sera demain, ou après-demain, voilà tout.

J'avance donc, tranquillement, je réfléchis aussi à ma couverture et je dois vous avouer que ça fait du bien de revenir au boulot, de me relancer dans l'écriture de ma chère et tendre Succube. Oh oui, elle m'avait manqué !


D'ailleurs, celle-ci à eu son premier retour négatif. (j'avais eu du mitigé avant cela.) Loin de me décourager, je préfère me dire tout simplement qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Donc, pas de souci, un mauvais retour, ça arrive, c'est une minorité.

Je note juste qu'il est plus facile de faire un commentaire quand on aime pas que quand on aime dans l'ensemble. (Entendez par-là que les plus virulents sont souvent les premiers à dire ce qu'ils pensent.)

Du coup, je me demande encore comment convaincre les gens de commenter l’œuvre, mais bon, je suis déjà très reconnaissant à ceux l'ayant fait !

Un commentaire égal un merci ! Comment ça je le fais déjà ? Mais euh...



  • Ventes

Petit point vente en ce début d'année. Je n'ai plus rien vendu depuis le 14 décembre, à mon grand désarroi, je me dois de l'admettre. Sauf mes précommandes, arrivées à terme le 25 décembre pour Piège de Glace. Cette histoire en a cumulé trois, bien loin derrière Succube, mais a tout de même fait autant que Héritage à l'époque, il se classe sur le podium de la seconde place donc. Depuis lors, des retours de chroniqueuses enthousiastes et rien de plus.

Je n'ai de nouveau plus aucune visibilité, cela étant, il paraît que le début de l'année, c'est souvent comme ça, à cause de l'après noël et nouvel an. à voir sur la durée donc.

Et de toute façon, je suis très mauvais pour la publicité et la vente.

Mais je compte participer au prix des auteurs inconnus avec Succube ! Bon, je vais être honnête, je crois peu sortir du lot. Mais sait-on jamais. On essaye, qui ne tente rien n'a rien et si ça marche, bingo, sinon tant pis.



  • CInéma

La Reine des Neiges 2

Car oui, ça y est, nous sommes allé le voir. Mon avis ?

C'est très différent du premier. ça le moque un peu d'ailleurs à un moment. Il n'y a pas, à mon sens, de chanson aussi marquante et entêtante que libérée délivrée, mais si une m'a plu en particulier (dont le nom m'échappe, mais en gros, c'est quand elle dit non à la voix.) Bon, je trouve que le film a des contradictions légères avec le premier sur son pitch de base, qui est bien entendu centré autour des pouvoirs d'Elsa.

J'ai aussi trouvé que l'utilisation de Olaf était peut-être mal dosée à certains moments. Genre, il a encore le droit à sa chanson, mais j'ai trouvé que c'était long et lourdingue contrairement à celle du premier film.

Cela étant le film était vraiment agréable et je trouve qu'il s'adresse plus à la génération qui a connu enfant le premier et qui a grandi depuis, qu'à une nouvelle génération. Car un des thème, c'est quand même le passage à l'âge adulte, le fait de vieillir et apprendre à se connaître.

La fin était plutôt prévisible sans être décevante.

Le design d'Elsa dans la dernière partie du film, je le trouve assez immonde par contre. Autant elle était très classe quand elle changeait sa tenue dans le premier, autant la, quand elle le fait, comme un personnage obtenant un nouveau stuff pour indiquer sa progression et son gain en maturité, beh... Je suis vraiment pas fan. Je trouve que ça colle pas et les cheveux long détachés non plus d'ailleurs. Vivement la prochaine montée de niveau de Elsa, qui je l'espère sera plus potable :p

Anna est très intéressante, bien développée dans l'ensemble et gagne vraiment en maturité, mais j'ai un souci : Sa relation avec Elsa. On nous présente les deux sœurs comme ultra-complices, incapables de vivre sans l'autre (et surtout Anna). Mais dans le premier, c'était le cas uniquement dans leur enfance, avant que Elsa se cache de sa sœur pour ne plus la blesser. Elles ont passés des années en se voyant et se parlant à peine, j'ai du mal à considérer qu'elles puissent être aussi proche d'un coup, aussi inséparables juste après les évènements du premier. Oui, elles ont un lien, c'est sûr, mais aussi collées ? Même si c'est un peu réduit par un jeu, faire deviner à l'autre un mot, qui montre qu'elles sont pas en phases. M'enfin c'est pas grand chose.

Donc ouais, film sympathique. Peut-être pas aussi marquant que le premier, plus sombre et partant dans une direction très différente, enrichissant très clairement l'univers mais de bonne facture et donnant envie d'en voir plus dans leur monde. Je me demande vers quoi ils vont partir pour le troisième, qui est limite déjà annoncé me semble. Je suis curieux. Et puis, Elsa devrait montrer sa préférence pour les femmes si j'ai bien compris, si Disney se décide enfin à oser.



On va voir Star Wars 9 ce week-end... hâte que j'en parle ?



  • Série

The Witcher

J'aime beaucoup The Witcher... les jeux. J'ai beaucoup apprécié le second opus, adoré le troisième même si le côté monde semi-ouvert fini par m'agacer (trop de choses à faire, partout) et... détesté le premier. Et pourtant, en l'état, le premier est peut-être le plus fidèle au style des livres.

(Tu dis que tu parles de série et tu pars sur les jeux ?!)

Chut ! On ne m'interrompt pas !

Fidèle en cela qu'il est assez difficile de comprendre l'univers, tant ça part un peu dans tous les sens.

La série retrace les aventures des livres. C'est une adaptation, donc ça retire certaines choses, en modifie quelques autres, etc. J'ai toujours eu du mal à accrocher aux bouquins du sorceleur. J'ai lu les deux premiers et si j'ai trouvé que le second tome commençait à être mieux construit et ai acheté le troisième, je ne l'ai toujours pas lu. Et ceci pour une raison simple : C'est difficile de vraiment comprendre le cheminement de l'histoire. Il y a très peu de présentation, que ce soit de l'univers ou des personnages (dans mes souvenirs) et il n'y a pas de suite chronologique. On suit Geralt de Riv, à divers moments, faisant diverses choses qu'on ne comprend pas toujours très bien, sans savoir à quel moment précis ça se déroule par rapport à ce qu'on a pu voir avant. Bah la série, c'est pareil, sauf qu'en plus, on ne suit pas que Geralt. (bon, pour être honnête, dans les livres aussi, il me semble qu'on suit à un moment Ciri. Mais c'est en majorité centré sur Geralt quand même.)

Et j'ai toujours eu du mal avec ce genre de style temporel explosé, surtout que rien ne viens te dire quand ça se passe.

Donc, tu as un moment où tu vois un personnage mourir et trois épisodes après, tu le vois en vie, au calme. Et tu ne comprends pas pourquoi. Rien, à aucun moment, ne viens te dire que ça, ça se passe dans le passé, ni pourquoi on te montre ce moment que maintenant. Car c'est pas du flash back.

Alors là, à ce niveau-là, on peut pas dire que la série soit pas fidèle au style fragmenté des bouquins, qui sont à l'origine je crois une série de nouvelles. Mais, à mon avis, ça rend la compréhension et la "lecture" de la série (et des livres) plutôt compliqué, presque futilement d'ailleurs. Et du coup, le premier jeu, c'est un peu pareil dans une moindre mesure. (Mais j'y reviendrai en partie JV)

Cela étant, la série a des moments plutôt marquant, dont une chanson qui tourne et rend dingue un paquet de monde, c'est assez amusant. Elle reste dans la tête et est entraînante.

Malgré le style, les épisodes s'enchaînent bien. Petit bémol aux effets spéciaux, qui pêchent parfois, on sent un certain manque de moyen à quelques moments. Mais je suis assez curieux de voir la suite et pourquoi pas d'enfin découvrir l'après livre 2 (car j'ai la flemme de relire les bouquins ou de poursuivre en n'ayant plus assez choses en tête.)

J'attends aussi toujours de voir ce qui rend le couple Yennefer et Geralt beau. Parce que pour le moment, pour un homme qui est censé ne plus pouvoir ressentir d'émotions, le voir tomber amoureux d'une magicienne et s'y accrocher alors qu'elle le méprise limite au début, c'est difficile à gober. Et j'ai toujours pas compris pourquoi il est autant accroché à elle, pourquoi elle lui plaît autant. C'est un peu mieux mis en scène dans la série, même si je trouve que c'est toujours aussi peu crédible et forcé par l'auteur que dans le livre, où j'ai absolument pas compris pourquoi ils se foutaient ensemble.

T'façon, moi je suis team Triss dans les jeux... Même si celle de la série me plaît peu. Ils ont fait l'effort des yeux violets pour Yen, pourquoi les cheveux de la Triss sont pas roux ? En plus, le personnage est effacé et n'a que peu de personnalité. (Mais je crois que dans les livres aussi, elle est très en retrait au début. Mais du coup, quand Yen montre qu'elle connaît Triss dans la série, t'es un peu surpris. Car malgré le développement fait sur Yen avant, rien ne te montre qu'elles se connaissaient, elles n'ont aucune scène ensemble.)

Une série intéressante et agréable, qui parle surtout à ceux connaissant un peu l'univers voir la chronologie des évènements au risque de se perdre tant il manque d'explications et dont la suite peut donner le meilleur. Lancez-vous si vous aimez l'héroïc-fantasy.



Et ça, c'est cadeau. ça me fait plaisir :p Inutile de me remercier, c'est pour moi !


  • Jeu-vidéo.


The Witcher.

Car comme beaucoup d'autres, je n'ai aucune personnalité et en voyant la série, ça ne m'a donné qu'une seule envie : Relancer et enfin terminer ma partie de The Witcher 3 ! Et je l'ai fait, enfin. Et j'ai envie de recommencer la saga. En partant du deux. Car oui, je ne supporte pas le premier. Quand je l'ai lancé la première fois, deux choses m'ont frappé et me l'ont fait arrêté quelques semaines avant de m'y replonger. La rigidité abyssale de Geralt qui semble constamment avoir quelque chose de long bloqué entre les fesses, pour rester poli, couplé à un système de combat complètement à la ramasse et wtf au possible, où Geralt passe son temps à faire des moulinets dégueulasse tout en se faisant taillader dans tous les sens, (C'était une horreur pour moi à l'époque, de mourir sans avoir compris ce qu'il s'était passé à l'écran et de recommencer quinze fois pour réussir à passer sur un malentendu et même pas un coup de chance...) et l'histoire. Parce qu'à l'époque, je n'avais pas lu les livres, donc outre le fait que je ne comprenais rien à l'univers et que je ne connaissais pas les personnages et ne m'y attachai pas (faute aussi à un doublage souvent stoïque et sans émotion), je n'avais pas du tout réussi à me sentir investi dans l'histoire avant le 4ème acte sur 5 je crois bien. Ce qui vous donne une idée du temps que j'ai passé à souffrir. Et si mes souvenirs sont bon, qui plus est, la seconde partie de l'acte 5 redevenait horrible.

Même maintenant, je suis quasi incapable de vous donner les grandes lignes de l'histoire de ce jeu tant il m'apparaît bordélique, alors que pour le 2 et le 3, il n'y a guère de problème. C'était pour moi à la limite de l'incompréhensible, fragmenté au possible et d'une mollesse extrême qui m'ont fait rager durant mes heures de jeu. Dès le jeu fini et la sauvegarde chargé dans le second opus, je l'ai désinstallé à jamais ! Ce qui n'empêche pas certains de dire que le premier était de loin le meilleur. Grand bien leur fasse hein, mais moi, je ne me l'infligerai plus.

Sans parler en plus du fait que les déplacements dans les différentes zones étaient longues et chaotique avec tout un tas de tour et de détour, l'obligation de faire cinquante fois le tour de la map pour certains moments, les allers-retours à n'en plus finir durant l'acte 2 il me semble dans les marais etc... J'ai des images horribles qui reviennent x)

Je m'apprête cependant à me relancer dans le second opus avant de me refaire une partie du troisième jeu. Toujours avec Triss en romance ! Ils sont plus linéaire concernant l'histoire, certes. Mais au moins, on la comprend, on s'attache aux personnages, on n'a pas l'impression que s'ils font des mouvements ils vont se briser et on se sent investi ! Voilà :p



  • Divers

Nouvel an et reprise de l'école pour la petite après une seconde semaine de vacances mouvementée. Elle a été un peu contaminée par la maladie que sa mère et moi avions et a donc vomi une nuit dans son lit. Après la peur de sa chambre et de son lit, responsables pour elle de son état maladif et du vomi, elle a désormais, entre angoisse et caprice, envie que quelqu'un reste avec elle pour dormir. On a réussi à faire dériver ça vers : On laisse la porte ouverte. Mais du coup, elle fait nawak dans son lit et s'endort tard, parfois se réveille dans la nuit (et là c'est le drame, car la panique prend le dessus) et est donc fatiguée.

J'espère que ça va pas durer trop longtemps quand même.

Et pour la rentrée, sa mère a décidé de la mettre tous les jours à la cantine (juste la première semaine), pour voir comment ça se passe.

ça me fait des journées moins fragmentés, et ça n'a pas l'air de déplaire à la petite.

A voir dans le temps.



J'ai décidé, enfin, de changer de portable, un peu poussé par ma compagne. (Non, tu vas pas t'acheter des cartes qui te servent à rien ! Ton portable est pété, un nouveau ça serait plus intelligent et utile, non ?!) Je rappelle que le mien ne tenait plus la charge et je ne pouvais rien faire avec sans qu'il ne soit branché constamment sur secteur ou batterie externe.

Je suis passé sur un Xiaomi Redmi note 8. Un téléphone chinois. Et j'ai découvert horrifié qu'il était Made in China ! Vous vous rendez compte ? Même les chinois sous-traitent en Chine ! Ahlàlà...

Bah quoi ?

Je ne l'ai que depuis le début de la semaine, c'est donc un peu tôt pour se faire un réel avis, mais pour le moment, je suis satisfait. Il me faut réapprendre à gérer un portable qui ne passe pas son temps sur secteur ! (C'est rien de le dire, il est débranché depuis 19h hier soir, j'ai joué avec, l'ai utilisé, et il est à 70% !)

Ouais, c'est normal pour vous, mais pour moi, c'est presque un miracle, j'suis pas habitué xD

Ah ! Et c'est un 64Go. Contre mon ancien, un 16go. Il me demandait tout le temps de faire de la place. Et là, j'en ai plein de dispo, c'est un miracle je vous dis, un miracle ! Et le pire ? Ou le mieux d'ailleurs... Ce que j'ai réinstallé de l'ancien téléphone dans le nouveau (80% des applis), prends moins de place sur le nouveau.

C'est fou comme ce genre de confort change tout ou presque quand même.


J'ai, ENFIN, terminé la relecture du roman entamé je sais plus quand. J'ai juste mis entre 3 et 6 mois à le lire. Et si vous voulez un avis plus détaillé, je vous invite à lire mon edito sur le Roi-Liche, car j'en parle dedans : https://gautierflorian.wixsite.com/mirlina/post/edito-3-le-roi-liche

Ouais, auto-pub, vous allez faire quoi !!

Et j'ai pris un "nouveau" livre, entamé et lâché que j'avais depuis un moment. Je lis par petit morceau encore. Je doute mettre autant de temps à le finir, mais ça me fait bien me rendre compte combien BFA, c'est de la merde. (Ouais, c'est le livre Avant la Tempête, sur l'univers de WoW, qui suit l'extension Légion et précède donc Battle For Azeroth, l'espèce d'horreur qu'on nous fait subir depuis plus d'un an x) Moi, maso ? Pfff !)

Je crois qu'il y a aura des choses à dire... Dans 3 mois !


De nouvelles cartes yu-gi-oh sont sur le point de sortir ! Et je suis sans le sou ! Parce que j'ai dû acheter un portable ! :p

Mais le pire... c'est que ça enrichit le Deck que j'adore, le Magicien Sombre ! Sentez mon désarroi... Le Deck fait tellement plus envie avec ce qui est annoncé dans cette extension du jeu et dans une prochaine, au courant de l'année... Miam !

Attaque de la Magie des Ténèbres !


Voilà pour moi. Un peu plus long que d'habitude, mais hey, ça faisait un moment !

Et vous, votre fin d'année et le début de la nouvelle ?

Dites-moi ça en commentaire, n'oubliez pas de lire et je vous dis à la prochaine ;)

33 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page